Brice Sansonetto - BRICE SANSONETTO par PAMALACH - 7388 lectures
Batteur injustement méconnu du grand public, Monsieur Brice Sansonetto officie dans PSYKUP et MANIMAL. Musicien Brillant qui possède une grande culture musicale, Brice joue des beats originaux et a toujours de nouvelles idées pour ses breaks et ses roulements. Il nous fait l'honneur de participer à notre dossier.
Salut ! A quel âge as-tu commencé à jouer de la batterie ?
Salut ! J'ai commencé à 11 ans en prenant direct des cours dans une école.
Tu es réputé pour ton jeu aéré et original empruntant parfois au jazz . Tu es aussi un musicien qui a reçu une formation théorique et je crois que tu es diplômé de chez Agostini à Toulouse. Comment tout cela s'est imbriqué pour donner ce jeu percutant mais très fin qu'on connaît chez toi ?
En fait c'est le conservatoire que j'ai fait avec un prix en batterie générale et un en jazz. J'ai commencé grâce au Hardcore (MOD, Biohazard, Spudmonsters, Suicidal Tendencies...) et ce qui me fascinait c'était l'énergie dans le son, les tempos sont pas très rapides ce qui permet une certaine largeur et un son puissant, après je me suis intéressé à des trucs plus extrêmes comme Death, Vader, Morbid Angel... Puis avec les cours, à la musique latine, Funk, Jazz... Tous ces styles différents m'ont apporté des sensations nouvelles donc j'imagine que mon jeu reflète naturellement un mélange de tout ça.
Quel type de matos tu utilises ?
Une Pearl Masterworks avec un son très ouvert, pas l'idéal pour le Rock ou du moins il me faudrait une autre caisse-claire plus adaptée avec le son des autres instrus du groupe, pour le reste c'est Zildjan avedis avec la même crash à droite et à gauche pour plus d'impact sur les grosses pêches. Pearl eliminator en double, vater fusion en baguette. J'ai aussi plusieurs rides en fonction de ce que je joue (K custom pour le rock) et pour le charley, j'aimerais avoir un truc plus fin et moelleux, le problème c'est qu'on pète assez vite ce genre de cymbale quand on joue bourrin.
La question que tous les apprentis batteurs se posent c'est : Comment tracer sa race à la double et en blast Beat ? Tu as des conseils à leur donner ? Quel est ta technique pour jouer vite ?
Y a tout sur internet! Je te dirais ce que tout le monde sait : travail régulier et consciencieux! Trouver la technique qui te correspond le mieux, jeu en talon/pointe, talon qui descend/monte, enchaîner plusieurs coups en glissant sur la semelle de la pédale, talon qui part sur les côtés tous les 2 coups... Il faut trouver une attitude différente pour un coup sur deux ce qui permet de tenir longtemps sans fatiguer les mêmes muscles: on peut difficilement rester souple sur la même position de pied lorsqu'on enchaîne longtemps des coups très rapides. Je pense qu'il faut aussi bosser le plus de tempos différents possibles pour travailler l'équilibre de toute la chaîne musculaire qui fait la transmission pour jouer le coup : lentement on sollicite plus les jambes que les chevilles/tibias pour les tempos rapides.
D'ailleurs, s'entraîner talon à plat pour solliciter d'avantage la cheville, ça fait bosser la souplesse et la précision pour le jeu talon levé.
Travailler différents rudiments pour l'équilibre, souplesse, force, endurance (méthode stick control). Le grand classique : de 4 à 8 coups à droite enchaînés avec la même chose à gauche de 100 BPM à 200 BPM par paliers, se faire aussi des longueurs avec des doubles-croches en continu (5 minutes) à 150 BPM... Si c'est un travail régulier qui semble intense on peut y rajouter des étirements.
Tu es un musicien et un individu réputé pour sa gentillesse et sa disponibilité. Tes collègues musiciens (Gojira, Sidilarsen, etc.) sont unanimes pour aller dans ce sens. A l'époque de PSYKUP, tu étais l'objet de (gentilles) blagues de tes camarades. Mario dit même dans le DVD de PSYKUP que les autres se liguaient contre toi pour te maltraiter. Abusaient-ils de ta gentillesse ou est-ce que c'était une grosse bande de jaloux ?
Merci les copains! Mdr ! Peut-être parce que j'étais le plus jeune du groupe et que leurs conneries me faisaient marrer! Faut dire qu'avec ma trousse d'écolier dans le camion à faire mes devoirs, mon pad, c'est vrai qu'ils se foutaient souvent de ma gueule mais j'étais le premier à en rire et je sais, moi aussi, être chiant! Ah ouais j'oubliais... je leur faisais sans arrêt la boniche au local (NDLR : On le voit clairement sur le DVD de PSYKUP...^^).
Les batteurs sont parfois l'objet de railleries, genre c'est des animaux etc, etc. et il y a même des blagues qui circulent comme par exemple : Pourquoi peut-on dire qu'un solo de batterie est un peu comme un éternuement ? On sent que ça vient mais on ne peut rien faire contre.
MDR! Non mais j'ai remarqué que les chanteurs étaient souvent les plus casse-couilles avec leurs ego à la con!
Les batteurs qui jouent vite ont parfois des problèmes de tendinites, des maux de dos et des problèmes articulaires. Tu fais quelque chose de particulier pour prévenir les blessures ?
Boire de l'eau, s'étirer, être à l'écoute de son corps, ne pas forcer, jouer de la manière la plus naturelle possible en ce qui concerne la dispo des différents éléments, être bien dans la tronche... J'ai moi-même développé une dystonie de fonction à la jambe droite, j'aurais trop bossé la double plus jeune et au lieu de chopper une tendinite, inflammation du tendon, j'ai attrapé cette maladie orpheline qui concerne d'ailleurs beaucoup de musiciens.
Tu fais du sport pour tenir la cadence en tournée ?
Oui depuis quelques temps, tu te sens tellement mieux après!
Qu'est-ce que tu penses des triggs ?
C'est chaud pour la différence de réponse entre l'électronique et l'acoustique, forcément, ça influe un peu sur le placement et ça fait moins homogène dans le son avec le reste de la batterie. Le micro te permet beaucoup plus facilement de négocier les angles donc les défauts s'entendent bien plus avec le trigg. C'est aussi très efficace en terme de dynamique et choix de sons pour avoir de la présence face aux guitares saturées plus la basse. Pour ma part j'ai plusieurs niveaux de volume sur le trigg plus un micro : ça sonne moins synthétique.
Quel est le premier batteur qui t'ait ébloui ?
Il y en a tellement : Brooks Wackerman (ndlr : BAD RELIGION, ex-BAD4GOOD, INFECTIOUS GROOVE, SUICIDAL TENDENCIES) pour l'énergie, le son, les idées, le groove.
Ton père est un personnage connu de la scène toulousaine. Penses-tu que cela t'a influencé à devenir musicien ?
Oui car je baigne dans cette univers musical depuis toujours, tu rentres du bahut et tu vois des balances plutôt que "sauvé par le gong" à la télé. Lorsque j'ai vu Suicidal Tendencies en 93, j'en ai presque chialé tellement ça m'a ébloui et ça m'a forcement influencé à faire de la musique.
Tu peux nous donner ton avis sur ces différents batteurs ?
- Paul Mazurkiewicz ? Très belle carrière avec Cannibale Corpse, de grosses tournées où ça joue tous les jours, quelques albums avec le gros son... J'aime beaucoup ce groupe, le batteur a une frappe puissante, régulière avec une bonne endurance mais le truc particulier c'est ces espèces de polyrythmes irréguliers (on dirait du 3 pour 4) qu'il joue main droite sur les plans punk (enchaînement c.claire-grosse-caisse), ça donne un super effet.
- Mike Bordin ? J'aime beaucoup ses plans avec les toms, les flas, il est très reconnu pour ça d'ailleurs. Gros son, grosse frappe, solide, son jeu de gaucher sur une dispo de droitier est beau à voir et peut aussi lui apporter un plus large panoramique de stéréo.
- Igor Cavalera ? Son de massue en live, gros bourrin (même lorsqu'il joue des percussions en acoustique), des super plans qui m'ont vachement inspiré, je garde un souvenir impressionnant du concert pour la tournée de "Roots", le son était vraiment énorme.
-Derek Roddy ? Technique de blast très impressionante avec un jeu très varié : il maîtrise très bien la musique extrême comme la fusion moderne qui amène plus d'ouverture dans les plans.
- Chad Smith ? Grosse énergie, ça groove, visuellement il envoie, super son en studio : le travail du son de la batterie sur "Blood sugar sex magic" est remarquable.
- Chris Pennie ? Très solide comme les autres, j'aime beaucoup son son de batterie dans Dillinger Escape Plan. Évidemment grosse technique, grosse indépendance, impressionnant.
le mot de la fin est pour toi !
Merci pour l'interview, désolé du temps que j'ai mis pour répondre...