V.R. (batterie) - OFFENDING par DUNGORPAT - 2279 lectures
Alors qu'OFFENDING est pleine préparation de son nouvel album, il nous a semblé intéressant, compte-tenu de la qualité de son Human Concept , de chercher à en savoir plus sur le groupe, ses membres, ses aspirations ; nous voulions mieux le connaître, en somme.


Salut à vous! La genèse du groupe n'est pas commune, puisqu'elle est le résultat de la rencontre de musiciens évoluant dans le Black (SAEL, REVERENCE) et, disons, l'extrême technique (ASMODEE), pour ne pas dire Technothrash ...
Des groupes qui avaient ou étaient en train de se bâtir une belle réputation... Comment est né ce projet ?
En fait, OFFENDING est né de ma rencontre avec Gropoil au sein d'ASMODEE (à l'époque je ne faisais partie ni de SAEL, ni de REVERENCE), nous voulions tous les deux jouer du pur Death Metal. Au départ ce sont des amis de Gropoil qui ont complété la formation.
Ensuite, après plusieurs changements de guitariste soliste, un changement de chanteur et un changement de bassiste, nous sommes arrivés au line-up actuel. Le chanteur et le bassiste ont joué dans B.S.D. (deathcore) et Cyriex dans VORACIOUS GANGRENE, SETH et ASMODEE.


Avez-vous immédiatement su comment devait sonner OFFENDING? Avez-vous hésité entre une approche très technique ou quelque chose de vraiment brutal et simple ?
Au début, nous n'avions pas d'optique très précise. Nous voulions jouer du Death assez moderne, brutal et technique (comme ce qui se faisait dans la fin des années 90 et début 2000 : YATTERING, CRYPTOPSY, DYING FETUS). Cela, en étant tout de même très fans de MORBID ANGEL, DEATH, SUFFOCATION...
Aussi, une approche Thrash a toujours été présente avec des influences tels que les vieux SEPULTURA, SADUS et SLAYER évidemment.
Du coup, à l'époque nous avions des périodes « plus techniques » et d'autres plus « brutales », ce qui donnait un répertoire assez varié... vous pouvez retrouver cela sur le 1er album.


« Human Concept » est un de ces albums qu'il est assez rare d'entendre, un album qui fait à la fois énormément référence au passé, mais qui contient également beaucoup d'éléments modernes, formant malgré tout un ensemble parfaitement cohérent.
Avez-vous travaillé dans ce but ? Avez-vous fait en sorte qu'on ne vous catalogue pas « old-school » uniquement, qu'on vous identifie clairement comme un groupe de Death Metal respectueux des traditions mais désirant également évoluer et jouer une musique actuelle ?
A l'époque de la composition du 1er album c'était exactement cela ! Je définissais le groupe comme un mélange entre l'atmosphère du Death old school et la technicité du Death moderne... Cela dit, il y avait certains aspects du Death moderne que je voulais intégrer le moins possible (l'aspect « core » et très rythmique notamment... qui n'est pas du tout ma tasse de thé). Il y en a quelques très petites touches dans "Human Concept" mais avec du recul je trouve que c'est déjà trop.


Vous avez composé un album très riche, beaucoup plus qu'il n'y paraît quand on le survole. Il est à la fois technique et brutal, mais finalement très subtil parce qu'il ne donne pas l'impression de foncer bêtement dans le tas.
Chaque riff, chaque break, chaque solo semblent calculés pour faire vivre le morceau et non correspondre aux schémas types du genre. Est-ce effectivement de cette façon dont vous composez vos morceaux ? Pensez-vous à leur impact sur les auditeurs ou à votre plaisir à les jouer ?
Merci pour le compliment. On ne réfléchit pas autant que cela quand nous composons. Nous faisons avec nos capacités techniques et avec l'inspiration de chacun. Malgré cela, il y avait tout de même la volonté de créer une musique accrocheuse en live et surtout pas linéaire. Nous voulions éviter le Brutal Death « qui blaste au kilomètre », c'est pourquoi beaucoup de petits assauts de Thrash s'intercalent entre les riffs plus Death et plus extrêmes (certains sonnent même « Black Metal ») pour ne pas sombrer dans un magma sans relief. En fait, tout cela était pensé par rapport à « l'auditeur live », pour que la musique soit la plus efficace possible et que le public réagisse violemment en concert.


Vous imposez-vous des limites quand vous écrivez, afin de ne pas aller trop loin dans l'expérimentation par exemple, et rester le plus « compréhensibles » possible?
Non, pas du tout, cela dit contrairement à ASMODEE, REVERENCE ou SAEL, nous ne cherchions pas à expérimenter, juste à bien composer un style assez classique. Du coup, jamais il ne nous est venu à l'idée d'intégrer des passages très « exotiques » dans OFFENDING.
Enfin, l'aspect compréhensible s'obtient surtout en restant dans le cadre de nos capacités techniques afin de jouer clairement chaque partie et comme nous ne sommes pas un groupe de Death à vocation très « technique », je pense que notre musique est assez compréhensible.


La construction d'un morceau est-elle collégiale, ou les idées viennent-elles principalement d'une personne, qui élabore sa chanson et la soumet aux autres ?
A l'époque de « Human Concept » la composition était assez collégiale car les répétitions se faisaient avec le groupe au complet ou presque, du coup, tout le monde intervenait (même si c'est malgré tout Gropoil et moi qui avons construit la majorité des morceaux).
En revanche, le deuxième album a uniquement été composé par Gropoil et moi, pour différentes raisons (emploi du temps, expérience, style très clairement défini cette fois-ci et enfin nous sommes les deux seuls membres restant du line-up initial). Après, pour le travail d'arrangement, chacun apporte sa « patte » au moment de faire ses prises studio même si une trame guitares/batterie est déjà très précisément écrite.


Dans la kro de l'album, j'ai émis une petite réserve concernant la production, que je trouve un poil trop propre compte-tenu du style que vous jouez. Je l'aurais préférée légèrement plus crade, ou moins policée, à la IMMOLATION par exemple, compte-tenu de l'ambiance assez glauque des morceaux.
Avez-vous dû faire un choix entre quelque chose de très actuel donc sous amphèts comme c'est la mode, ou quelque chose de plus « naturel » mais peut-être moins clair ?
On va dire que certains aspects de l'enregistrement ne nous ont pas permis de faire exactement ce que nous voulions. Je déteste les productions actuelles très synthétiques et artificielles où on n'a même plus l'impression d'entendre des gens jouer sur de vrais instruments (c'est une des raisons pour lesquelles je connais très mal la scène extrême actuelle). En tant que batteur, il est bien sûr évident que les sons de batterie actuels du Metal extrême me déplaisent énormément. Malgré cela, je trouve que le premier album a tout de même un aspect assez brut qui ne le fait pas sonner trop « actuel ».
Pour le prochain, nous nous efforcerons de le faire sonner de façon bien naturel : pas de click afin de garder une énergie très live et humaine et le moins de trigg possible afin d'entendre une vraie batterie.


Pour quelles raisons avez-vous choisi le Drüdenhaus Studio ? Question de budget ? Vous aimiez les prods déjà réalisées là-bas ?
J'ai découvert ce studio en mars 2007 quand j'y ai enregistré "C.O.D.E." de REVERENCE et j'ai par la même occasion rencontré Xort : à mon goût l'un des meilleurs ingé-son Metal que l'on puisse trouver en France. Depuis, j'y ai pratiquement fait toutes mes sessions batterie (ASMODEE, SAEL deux fois, REVERENCE trois autres fois et OFFENDING). En fait, je ne connaissais pas ce studio étant donné que je ne suivais pas du tout ANOREXIA NERVOSA. Aussi, depuis 2007, je pense que Xort a évolué (progressé) en même temps que nous et dans une optique assez proche de nos goûts, du coup, c'est un plaisir d'aller là-bas pour enregistrer et mixer nos albums. Enfin, je tiens tout de même à préciser qu'aucune prise du premier album n'a été faite par Xort (seulement le mix) : c'est Iconoclast (Echoes studio) qui a enregistré le chant et les cordes et Sam (System-D Prod) qui s'est occupé de batterie.
Et pour le second, c'est de nouveau Iconoclast pour les cordes, Manu (Blind Noise Studio à Saintes/17) pour le chant et Xort pour la batterie, le mixage et le mastering.


Pouvez-vous nous parler des thèmes des morceaux, ou du concept de l'album? Qui écrit les textes et qui définit l'orientation de l'album de ce point de vue ? Le prochain disque sera-t-il basé sur le même thème ?
C'est Jesus, le chanteur, qui s'occupe des textes et définit le thème général de l'album.
« Human Concept » décrit certains fonctionnements humains, en particulier leur rapport au pouvoir, aux religions (c.f. : la pochette), aux croyances populaires... Le cerveau humain est capable d'engendrer des situations et des actes complètement démentiels lorsqu'il s'agit de spiritualité. Le Metal extrême aborde très souvent ces sujets, cela nous fascine et colle parfaitement à notre musique.
Le prochain s'appellera « Devotion » et abordera sensiblement les mêmes thèmes mais sous un angle plus brutal et plus sombre (un peu comme la musique...) en envisageant beaucoup plus directement les dérives extrêmes des croyances et des religions. Ces thèmes peuvent sembler banals pour du Death Metal mais le fait de traiter des thèmes « traditionnels » du Death Metal nous tient également à cœur. Notre but n'est pas d'apporter de l'originalité mais simplement de créer un Death Metal traditionnel (avec les caractéristiques qui lui sont propres). La personnalité d'OFFENDING vient donc uniquement du style de chacun d'entre nous et pas d'un concept musical « avant-gardiste » fixé au départ.


Le nouvel album, justement, parlons-en ! J'ai appris, au cours de nos échanges de mails récents, que vous travailliez dessus et qu'il prenait une bonne tournure ?
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Nom ? Producteur ? C'est kan ki sortil ? Chez qui ? Qui a fait la pochette ? Disez-nous tout, quoi !
Bon alors sans que tu me le demandes, j'en ai déjà pas mal parlé plus haut... en effet, il prend très bonne tournure et je risque d'en être très satisfait. Il va être beaucoup plus sombre que le premier, moins moderne, plus brutal disent certains,... Son titre sera DEVOTION, il devrait sortir fin 2011 et ce sera chez Deep Send Records comme le premier. C'est Costin Chioreanu (Twilight 13 Media) qui fera tout l'artwork (le même illustrateur que pour la cover de "Human Concept").


A quoi devons-nous nous attendre ? A quelque chose de plus bourrin que « Human Concept » ? Plus technique ? Y aura-t-il de surprises, genre instrumental de 10 minutes, un featuring de Malmsteen ?
Beaucoup plus sombre (les morceaux sont nettement plus longs), plus old school, plus technique ??... je ne pense pas... (lors de la composition, Gropoil et moi avons essayé d'exploiter au maximum nos points forts, pour que la musique sonne le mieux possible), plus intense, plus compact (plus homogène) dans les atmosphères... On pourrait peut-être dire que c'est la suite « apocalyptique » du morceau "Human Concept" du 1er album.


Revenons à « Human Concept » : j'ai trouvé qu'il y avait sur certains morceaux une atmosphère rappelant MORBID ANGEL, celui du temps d'avant;o) Alors première question : est-ce une influence pour vous ?
Bien sûr, je pourrais même dire que c'est mon groupe de Death Metal préféré... et je pense que ce n'est pas loin d'être le cas pour Gropoil et Manu également (Jesus et Yoni sont un peu plus réservés sur la question ; parcours musical et goûts un peu différents). Morbid Angel a été au DEATH METAL ce que JUDAS PRIEST a été au HEAVY METAL : ils se sont appropriés un style émergeant pour le sculpter et l'enrichir avec génie à chaque nouvel album (je parle de cela en faisant majoritairement référence à la première moitié de la carrière de chaque groupe, période à laquelle ils ont été les plus pertinents).


Deuxième question, téléphonée j'en conviens, que pensez-vous du dernier album? Pourquoi ?
Je suis déçu, sans être scandalisé, je n'aime pas les morceaux « non Death Metal », mais ce n'est pas très important, si le reste était génial, je n'en aurais pas grand-chose à foutre...
Je déteste la prod, et la prod batterie en particulier (peu de gens sont de mon avis, ça doit être un truc de batteur mais j'adore la prod du « Formulas Fatal To The Flesh » pour son côté très brut, crade et du coup formidablement brutal...) et enfin, ce dernier MORBID ANGEL n'est que pas mal, alors que MORBID ANGEL nous a habitué à du génial.
Par contre, après la prestation que j'ai pu voir au Hellfest, y'a pas de problèmes, ça reste le plus grand groupe de Death Metal. C'était ultime ! Même sans Pete Sandoval dont je suis également très fan.


Quelles sont vos autres influences, musicales ou extra musicales?
Au sein d'OFFENDING, mes influences en terme d'atmosphère et de ressenti de la musique sont ancrées sur les styles extrêmes et « evil » des années 90 : Morbid Angel, Immolation, Hate Eternal, Sadus, Slayer, Satyricon, Emperor, Angel Corpse, Death, Suffocation, Gorgoroth, Opeth, Malevolent Creation, Obituary, Cannibal Corpse, Deicide,... et plus particulièrement Pete Sandoval, Dave Lombardo, Trym, Frost, Martin Lopez, Martin Axenrot, Richard Christy, Mickey Dee et Scott Travis pour les batteurs.


Quels sont vos prochains concerts prévus ? Comment envisagez-vous l'avenir d'OFFENDING ? Toujours plus de concerts ? De nouveaux albums régulièrement ?
Après cette année de composition et d'enregistrement, nous allons nous remettre à faire de la scène de façon intensive. Très bientôt, nous allons également nous remettre à plancher sur la composition.


Merci pour vos réponses ; nous arrivons à la fin de cette interview et donc aux traditionnels mots de la fin... A vos claviers donc, l'espace qui suit est le vôtre, vous pouvez vous lâcher !
Merci à toi pour cette interview. Merci à ceux qui apprécient notre démarche. J'espère vous voir nombreux lors de nos prochains concerts et soyez attentifs à la sortie du prochain album, il ne va pas vous décevoir !


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker