Le groupe - ARKAN - TRACK BY TRACK par VSGREG - 2212 lectures
Interview de Arkan pour la sortie de leur nouvel album "Salam"


Titre de l'album :
Comme pour « Hilal » notre premier album, nous voulions adopter un titre court, percutant et ayant du sens. Compte tenu du concept développé tout au long de cet album, le titre « Salam », signifiant paix, nous a paru comme une évidence. En ces temps de tensions géopolitiques, c'est un terme qui plus que jamais a une portée universelle : en hébreu son équivalent est « Shalom » et « Salem ». Ce message universaliste est cher au groupe qui croit en un socle de valeurs communes qui lient les peuples et qui font de toute différence des richesses.


Artwork :
Il n'est jamais évident de produire une cover qui à la fois synthétise le concept d'un album et qui est suffisamment intelligible sans être trop terre à terre. Une nouvelle fois Arkan a fait appel à EvilCampbell (http://www.exclamations.fr/) qui avait fait un super travail sur « Hilal ». Après lui avoir exposé le contenu des textes, nous lui avons donné carte blanche. Il avait toute la latitude nécessaire pour laisser s'exprimer son art.
Il est donc parti d'une parabole biblique, la Bible étant le seul livre sain reconnu par toutes les religions monothéiste. La parabole du « Fruit Défendu ». Eve et le Serpent seraient tout deux représentés comme personnification de la Paix et de la Tentation.
La Paix serait symbolisée par la grâce et la fragilité d'une femme nue sous la menace constante d'un Serpent qui, lui, représenterait la Tentation de l'intolérance et du conflit.


Production / Studio :
Pour la production de "Salam", nous sommes de nouveau allés en Suède et avons à nouveau fait appel à Fredrik Nordtröm (Studio Fredman). Nous apprécions vraiment le professionnalisme, le perfectionnisme mais également la disponibilité et l'ouverture d'esprit de Fredrik. Henrik, son assistant a également fourni un boulot monstrueux pour faire sonner "Salam" comme nous l'entendions. En effet, sur ce deuxième album nous désirions un son plus acoustique et personnel. Fredman a parfaitement compris nos attentes et nous avons vraiment été bluffés par le boulot accompli. L'ambiance au studio était plutôt studieuse (contraintes de temps obligent) mais une fois la journée passée, Fredrik n'était jamais avare de bonnes blagues suédoises bien graveleuses dont il a le secret.


Musique, Cinema/DVD, livres, jeux ?
Si dans le cadre la préparation de l'album, on a beaucoup écouté de musique, une fois en studio, nous pensions plus à nous libérer l'esprit et laisser reposer nos oreilles plutôt que d'en remettre une couche. La seule musique que l'on écoutait était les prises instrumentales effectuées pendant la journée afin de débriefer en tant réel. Cet album, qui est un condensé de 6 mois intensif de composition (on a composé une trentaine de titres qu'on a dû éliminer au fur et à mesure) a été complètement repensé une fois sur place. Nous avons même dû modifier des parties pour qu'elles correspondent à notre état d'esprit du moment. C'est d'ailleurs tout nouveau pour nous, le précédent album ayant été écrit à la note près.
Nos passe-temps se limitaient donc sur place à enregistrer, réécouter, réenregistrer, visionner quelques vidéos et effectuer quelques sorties sur Göteborg le soir sous la neige.


Track by Track :
1. Origins

« Origins » ouvre l'album et quand nous avons commencé la composition de ce morceau, c'était pour nous une évidence. Il dégage un groove et une efficacité qui nous semblaient justifier sa position au sein de « Salam ». Nous avions eu cette même impression lorsque nous avions composé « Groans Of The Abyss », premier morceau d'« Hilal ».
« Origins » plante donc le décor du concept album. Il relate les craintes et les rancœurs de deux peuples de deux religions différentes qui cohabitent sur un même territoire. L'action est intemporelle, elle se situe aussi bien à l'époque des croisades que de nos jours.

2. Inner Slaves

« Inner Slaves » est sûrement le morceau de l'album dont la structure musicale est la plus proche du précédent album en termes d'intensité rythmique. Il s'y dégage un sentiment d'oppression, dont les paroles illustrent le climat malsain qu'avaient instauré les textes d'Origins.
Les deux peuples dont il était question sentent progressivement que la haine monte en eux et que le point de non retour vient d'être franchi. Le conflit semble alors être la seule issue. Les rythmes de batteries résonnent d'ailleurs comme des tambours de guerre.


3. Deus Vult (feat. Kobi Farhi)

En mai 2010, nous avons tourné en France avec « Orphaned Land » et des liens de complicité tant humains que musicaux se sont tissés entre nous. Nous voulions absolument matérialiser cette complicité par le biais d'un featuring sur « Salam », et c'est ainsi que Kobi Farhi le chanteur d'OL s'est retrouvé impliqué dans le processus de composition de ce titre.
Nous avons alors envoyé les pistes de « Deus Vult » en Israël afin que Kobi puisse créer et enregistrer ses parties. Le résultat final est vraiment impressionnant. Sa voix se mêle parfaitement à l'esprit du morceau et contraste bien avec les chants gutturaux.
Concernant les paroles, « Deus Vult » signifie en latin « Dieu le veut » (en arabe « Inch Allah »). C'est le cri de ralliement des fanatiques religieux déterminés à justifier leur barbarie au nom de Dieu.

4. Blind Devotion

Musicalement, il représente clairement notre volonté de mettre sur un même plan nos différentes inspirations que sont le Metal et la musique Orientale. L'interprétation du oud par Mus est une illustration des différents chants de sirène qui peuvent mener les peuples manipulés à suivre des dirigeants belliqueux.
En terme de paroles, « Blind Devotion » relate l'embrigadement intellectuelle que certaines élites créent de façon à manipuler les foules et à les maintenir dans l'ignorance.

5. Jerusalem – Sufferpolis

« Jerusalem – Sufferpolis » évoque l'attrait de cette ville et son rôle central dans l'histoire commune des peuples. La spécificité de cette cité a malheureusement justifié les plus horribles massacres. Ce contraste entre le berceau des religions et les abominations que cette ville a dû subir tout au long de son histoire est saisissant. Ce paradoxe est accentué par le fait que le mot Jérusalem vient de l'hébreu « Salem », signifiant « Paix ».

Musicalement, ce titre est un appel à la paix, là encore, nous avons laissé une place importante au oud et au chant.

6. Beyond Sacred Rules

« Beyond Sacred Rules » explique le détournement de la guerre pour des motifs économiques. De tout temps, l'envie et la cupidité est derrière toute justification à la guerre. On pense naturellement à ce qui se passe en Irak et en Afghanistan mais on aurait tort de penser que ce phénomène est récent. Les croisades ont, elles aussi, mené des peuples au chaos pour des motifs qui n'étaient pas toujours religieux et avouables. Celles-ci ont en effet vu l'essor des cités marchandes de Venise et de Gênes qui ont profité de ces conflits et ont même tout fait pour que la guerre perdure. Les conflits amorcent souvent une nouvelle redistribution des cartes sur l'échelle économique.

Sur le plan instrumental, nous avons accordé beaucoup de place à la mélodie et au rythme. C'est notamment sur ce titre que Mus a été contraint de changer ses lignes de guitares afin d'être plus proche de notre état d'esprit du moment.

7. Common Ground

« Common Ground » est le premier morceau acoustique de « Salam ». Comme pour « Hilal », nous souhaitions faire de la place aux titres orientaux purs. Il est relativement court est représente une transition entre la barbarie et la prise de conscience. Sorte de mirage chimérique entre rêve et réalité.

8. Sweet Opium

« Sweet Opium » relate l'embourbement du conflit et la remise en cause progressive de la pensée unique qui a mené à la guerre. Les peuples sont fatigués de s'entretuer et se posent la question cruciale de l'avenir et de la cohabitation avec l'autre. Le choix entre ces deux perspectives (celle de continuer à combattre et celle qui consiste à vivre ensemble) est illustré musicalement par les deux ambiances prédominantes du morceau; des passages rapides et rythmiques et des passages plus atmosphériques.

9. Salam - 10. Call From Within - 11. Lightened Heart - 12. The Eight Doors Of Jannah

C'est le titre éponyme de l'album. Nous souhaitions composer un morceau très pogressif.
Du fait de sa construction et des différentes ambiances qui se succèdent, il pourrait être un album à part entière.
Sur ce titre l'Homme prend conscience de ses instincts et après avoir commis ces massacres, décide de se tourner vers l'autre. C'est l'illustration de la cover de l'album, opposition entre Paix et Tentation de la Guerre.
Ce titre nous a donné le plus de fil à retordre, notamment sur le plan rythmique. Foued a décidé sur place de changer la plupart des patterns. Son acharnement a payé puisque techniquement, ses parties sont redoutables. C'est Samir qui en a bavé pour recomposer des lignes de basse qui puissent coller parfaitement aux nouvelles parties de batterie.


13. Amaloun Jadid II

Cet outro est mélancolique et symbolise la paix de l'âme retrouvée.


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