Sebastian (Batteur) - NEAERA par ..::JU::.. - 1639 lectures
'Forging The Eclipse’, 5ème album des Allemands de NEAERA, illustre tout le potentiel, la puissance et les qualités d'un groupe qui trace sa route sans se prendre la tête depuis 7 ans.

Après tant de temps, l’occasion était idéale pour discuter un peu avec Sebastian, batteur de la formation allemande.



Salut les Neaera, salut Sebastian ! Alors, avant tout, comment ça va ? Quel est votre état d’esprit à l’heure actuelle ?
Salut ! Ca va bien ! Là, actuellement, nous effectuons une tournée européenne, en compagnie de nos amis de Caliban, Soilword et All That Remains (ndJu : Interview effectuée fin décembre...). NEAERA
La première semaine de tournée vient de s'achever, et nous sommes vraiment super contents d'être ici ! Nous sommes là pour promouvoir notre dernier album, et, au passage, on espère rencontrer des gens, et se faire de nouveaux amis et fans.


Avec 5 albums au compteur, vous commencez à être bien expérimentés. Est-ce que vous avez le sentiment d’être dans une sorte de routine, ou bien est-ce que le processus de composition et d’enregistrement est toujours aussi stimulant ?
Tu sais, c'est toujours aussi excitant et stimulant, de voir des idées musicales prendre forme et devenir des vraies chansons ! Parfois, entre l'étape d'enregistrement, et la phase de composition d'un nouvel album, tu as l'impression qu'il y a comme un mur dans ta tête, qui t'empêche de véritablement penser ou visualiser le nouveau disque. Mais après une courte pause, nous arrivons toujours à reprendre la composition, et à écrire de nouveaux morceaux.


Une période assez courte s’est écoulée entre votre précédent album (‘Omnicide - Creation Unleashed’, sorti en mai 2009) et 'Forging The Eclipse' ; et dans le même ordre d’idée, vous avez sorti 5 albums en 6 ans, ce qui n’est pas si courant...
Comment faites-vous pour composer et enregistrer si rapidement ?
Je pense qu'on essaye juste d'utiliser au mieux tout notre temps libre, durant nos tournées. Et depuis qu'on habite tous dans la même ville, c'est vrai que c'est encore plus simple de se retrouver et de répéter ensemble.
On écrit toutes nos compos sous la forme d'un trio : les deux guitaristes, Tobi et Stefan, ainsi que moi-même (à la batterie), composons tous les morceaux. On procède ainsi depuis les derniers albums, car on trouve que c'est au final le fonctionnement le plus efficace. On n'a pas trop besoin de 5 opinions différentes, pour débattre sur des aspects mineurs, donc en fonctionnant à 3 uniquement, ça nous permet aussi de composer et faire avancer les choses plus rapidement.


En dépit de cette fréquence de sortie, vos albums sont toujours de qualité. Comment faites-vous pour réussir à conserver votre style particulier et reconnaissable, tout en préservant cette alchimie entre Black et MéloDeath ?
Je crois que tout cela se résume à notre volonté d'écrire des chansons qui répondent le mieux à nos attentes. Une chanson doit avoir son propre et unique feeling, son âme et sa propre diversité. Nous avons cette capacité à rester assez terre à terre, et nous ressentons comment notre musique doit sonner, ou du moins comment nous voudrions qu'elle sonne.


J’ai l’impression que ‘Forging The Eclipse’ est bien plus énergique et dynamique que vos précédents opus. Est-ce que vous aviez le souhait de rendre vos morceaux plus catchy, ou bien est-ce simplement une coïncidence résultant du processus de composition ?
Après la composition d'Omnicide, qui était un peu plus brut et implacable, nous voulions composer des morceaux qui combinaient et reflétaient principalement nos forces, dont notre énergie. Donc en comparaison avec le précédent, je dirais que ''Forging The Eclipse' est un peu plus catchy, voire plus accessible. Mais il est avant tout représentatif de notre identité, et il y en a pour les fans de la première heure, tout en apportant des idées nouvelles et une approche novatrice.


Il y a un autre point qui est, à mon avis, l’une des forces de ‘Forging The Eclipse’ : la durée des morceaux.
Tous les titres sur l'album sont globalement plus courts que sur vos précédents opus, et je trouve que cela renforce vraiment le côté énergique de votre musique. Qu'en penses-tu, était-ce volontaire ?
NEAERA
Oui, tout à fait, mais ce n'est pas une coïncidence. Comme je te le disais avant, on a voulu rendre nos morceaux plus accessibles. Et donc, les rendre quelque part plus simples et ne pas exagérer la longueur de certaines parties contribue à arriver à ce qu'on souhaitait.
On a voulu aller droit à l'essentiel. Parfois, un morceau était initialement trop long à notre goût, et donc on a décidé par moments de supprimer certaines parties, qui ne nous semblaient pas indispensables.


Sur l'album, un morceau évoque et sonne, tout particulièrement, très Black Metal (‘Eight Thousand Sorrows Deep’) : était-ce une sorte de clin d’œil à ce style musical, ou bien un choix de composition ?
Nos précédents albums ont tous des influences Black Metal plus ou moins marquées, et ce depuis ''The Rising Tide Of Oblivion' (NdJU : le 1er album du groupe). Ce type de mélodies apporte un panel d'expression varié, permettant d'exprimer des humeurs tristes ou déprimantes.
Le titre ''Eight Thousand Sorrows Deep' s'inscrit dans cette logique, car possède une signification profonde. Il fait en effet référence au Génocide de Srebrenica, qui a eu lieu durant la guerre en Bosnie.


Toutes les paroles sur ‘Forging The Eclipse’ sont différentes, et basées sur des thèmes très divers. Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
Est-ce que vos textes sont avant tout pour vous une façon d'exprimer ou critiquer des choses particulières, ou bien est-ce juste un simple mode d'expression ?
Non, ce n'est pas juste un mode d'expression, il y a beaucoup d'opinions personnelles et de significations derrières nos textes, principalement liées à des critiques sur les problèmes politiques et sociaux. C'est important, quand on joue ce type de musique, d'avoir un message authentique et fort à exprimer.
Je pense que la plupart de nos fans s'intéressent à nos textes, et d'autant plus car ils les chantent beaucoup. D'un autre côté, on ne les force pas à le faire, s'ils ne sont pas intéressés par les paroles, ça nous va aussi... :D


Après 7 ans de carrière, quelle est aujourd’hui votre réelle motivation pour continuer à jouer du Metal Extrême ? Est-ce que vous pensez que vous avez toujours le même état d’esprit qu’à vos débuts ?
C'est sûr qu'après 7 ans, il y a une sorte de routine qui s'instaure, que ce soit quand on répète ou quand on part en tournée. Mais malgré tout, et même si on a forcément tous vieilli, notre état d'esprit est tel que nous trouvons toujours du plaisir, et les choses que nous faisons demeurent excitantes et intéressantes. Tu sais, nous n'avons toujours pas de roadies ou de types qui nous aident en tournée, donc toutes nos réflexions sont encore ''D.I.Y'


Un autre point particulier avec Neaera est la stabilité de votre line-up : en 7 ans, personne n’a quitté le groupe. A ton avis, à quoi peut être dû ce ‘prodige’ ? Comment expliques-tu cette stabilité ?
Au sein du groupe, nous avons tous nos différences, mais nous les acceptons mutuellement. C'est peut-être simplement ça la clé de cette stabilité. Puis aussi, peut-être un style d'humour un peu particulier, qui nous aide à ne pas nous prendre (ou prendre les autres) trop au sérieux. Chacun d'entre nous se reconnaît dans le groupe, et y voit une chance de vivre des expériences excitantes, que beaucoup de personnes n'auraient pas la chance de vivre. Tout cela cumulé explique peut-être notre stabilité de line-up.


En France, nous n’avons pas la même scène “Metal Extrême” que d’autres pays, en terme de renommée ou de popularité. Et je crois qu’en Allemagne, c’est vraiment différent, vous me semblez être une nation vraiment ‘Metal’, non ?
Quel est votre degré de popularité dans votre pays ?
NEAERA
En fait, il y a plus de 80 millions d'habitants en Allemagne, donc c'est pour ça qu'il y a bien plus de fans de Metal... ;-)
Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans la scène Metal germanique, aussi bien au niveau des groupes que des fans. Beaucoup de tournées passent dans notre pays, et souvent avec plusieurs dates, et en plus de cela il y a pas mal de grands et réputés festivals en Allemagne. Donc ça aide.
Concernant Neaera, ça dépend, l'affluence à nos concerts dépend beaucoup de où et quand on joue. Mais, je crois que globalement, nous avons plutôt une bonne réputation de groupe sur scène, héhé...


Vous allez très bientôt prendre part à une putain de tournée, avec les maitres suédois de Soilwork. (NdJU : cette interview avait été préparée fin novembre, avant le début de la dite tournée). Qu’est ce que cela représente pour vous ?
Hum, je suis désolé, mais perso, je ne suis pas un grand fan de Soilwor... mais notre guitariste, par contre, oui ! Sur cette tournée, outre la possibilité de tourner avec Soilwork, nous avons aussi la chance de pouvoir aller jouer dans des villes où ne nous sommes jamais allés avant. Et donc tout cela me semble très prometteur.


Je suppose qu’en 7 années de ‘carrière’, vous avez dû faire pas mal de tournées, un peu partout en Europe et dans le monde. Comment faites-vous pour gérer et équilibrer toutes ces tournées avec votre vie personnelle et professionnelle ?
Regarde par exemple certains groupes américains : ils tournent toute l'année, et dans plein d'endroits ! Notre carte des tournées effectuée n'est pas si grande que ça en comparaison...
Ah, bien ça doit être une autre raison pour laquelle nous composons nos albums aussi vite .. ;-)
Nous avons tous effectivement des passe-temps, un boulot, des copines dont il faut prendre soin. Mais, Neaera fait partie de nos hobbies aussi.
Je vois personnellement les tournées un peu comme des vacances, même si certaines personnes ne comprendront jamais combien cela peut être stressant, car nous sommes DIY et gérons tout nous-mêmes.


La plupart des ‘medias’ orientés Metal, ainsi que les fans, vous associent souvent avec la scène Metalcore ou Hardcore ; peut-être parce que beaucoup d’entre eux vous comparent à Heaven Shall Burn.
Qu'est-ce que tu penses de tout ça : de cette association avec la scène Metalcore/Hardcore, et de la comparaison avec Heaven Shall Burn ?
Évidemment, Heaven Shall Burn a été une influence pour nous, à nos débuts. En plus, maintenant nous sommes vraiment de bons amis avec eux, et leur guitariste, Alex, s'est occupé d'enregistrer les guitares depuis notre dernier album.
Même si nous jouons une sorte de Metal très Death, je nous rattacherais quand même un peu à la scène Metalcore/Hardcore en regard de notre attitude et notre mentalité. Mais pas d'un point de vue musical, je suis d'accord.
En fait je nous définirais plus comme une nouvelle génération de Death Metal, qui combine éléments traditionnels et évolutions.


J’ai lu dans plusieurs webzines ou blogs que beaucoup d’auditeurs vous reprochent de ne pas évoluer musicalement, voire de stagner... Qu’est-ce que tu aurais envie de leur répondre ?
Parfois, tu n'as même pas envie de répondre ni de débattre de ce genre de choses.
Évoluer, cela veut tout et rien dire. Ce style musical a aussi ses limites et ses frontières. Notre souhait est avant tout de réussir à évoluer et progresser à l'intérieur de ces repères.
De cette façon, nous continuons à attirer les fans, et gardons notre son authentique.
NEAERA


Et, d’une façon générale, est-ce que toutes ces chroniques, tous ces avis donnés sur les sites, sont importants pour vous ?
Suite à la sortie de notre précédent album par exemple ("Omnicide - Creation Unleashed"), la plupart des réactions dans la presse spécialisée étaient très positives ; mais plusieurs fans se sont eux plaints de certaines choses qu'ils n'aimaient pas sur cet enregistrement...
Donc oui, pour nous, c'est même plus important de connaître l'avis de nos fans, bien évidemment.


Avec l’incroyable popularité des divers outils proposés sur Internet (blogs, webzines, et des trucs comme Myspace ou Facebook), aujourd’hui n’importe qui peut facilement créer un site internet, et écrire des ‘chroniques’. Que penses-tu de ces possibilités d’expression ?
Théoriquement je devrais dire que c'est bien d'avoir accès à une aussi large variété d'opinions personnelles. Mais, en contrepartie c'est de plus en plus difficile de faire confiance aux avis et de relier les sources. Car tu ne sais jamais la motivation finale de la personne.

Est-ce que tu penses que cette liberté d'expression, en particulier sur les sites musicaux ou les blogs, doit pouvoir être sans limite ?
Pourquoi pas...? Au final, c'est ta propre opinion qui fait que tu aimes ou pas telle ou telle musique, pas celle des autres. Et je ne pense pas que le fait que cette liberté d'expression soit infinie, y change quelque chose...


Il me semble que votre nom de groupe provident d’un personnage de la mythologie grecque, une femme qui fut réduite à un état d’esclave sexuelle, oppressée et exploitée toute sa vie.
Pourquoi avez-vous choisi cette référence historique ? Il y a-t-il un sens particulier pour vous ?
Nous avions en fait accepté ce nom de groupe, après que Stefan, notre guitariste, nous ait proposé ce nom, et nous ait raconté l'histoire. Derrière ce nom sympa se cache une histoire plutôt dramatique.
Nous aimons voir ce nom de Neaera comme une métaphore des êtres humains modernes, qui reflète leur lutte pour la liberté de pensée et d'opinion, dans un monde contrôlé par les médias de masse.


Merci beaucoup Sebbes d’avoir répondu à toutes mes questions !! En espérant te voir un de ces 4 en France avec les Neaera ...!
Merci, MERCI (en français dans le texte) pour l'intérêt que tu portes à ce que nous faisons.
Merci pour l'interview !! et MERCI à ceux qui lisent tout ça !

STAY BRUTAL!

Sebbes and Neaera



NEAERA



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NEAERA > Le Lien !
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