Julien - JULIEN DAMOTTE par PAPY CYRIL - 2518 lectures
Julien Damotte nous présente son projet solo, "Trapped".


Peux-tu te présenter aux lecteurs de VS ?
Je m'appelle Julien Damotte et j'ai trente ans. Je suis né à Clermont-Ferrand mais je vis à Paris depuis 6 ans maintenant. J'ai commencé la guitare à l'âge de douze ans. D'abord autodidacte, j'ai ensuite pris des cours dans une école de musique locale puis des cours particuliers avec Stéphan Forté (Adagio). J'ai également été suivre des cours avec Mattias Eklundh (Freak Kitchen) au Freak Guitar Camp en Suède deux étés de suite. Là-bas j'ai aussi pris des cours avec Bumblefoot (Guns N Roses).


Pourquoi présenter « Trapped » sous ton nom plutôt que sous un nom de groupe ?
Cet album est très personnel et aborde des thèmes basés sur mes propres expériences et réflexions. Par conséquent, je tenais vraiment à ce qu'il soit vu comme un album solo et le sortir sous mon nom me paraissait évident.


Je décris ta musique comme un mélange entre FEAR FACTORY et QUEENSRŸCHE, est-tu d'accord avec ça ?
Bien que je ne sois pas vraiment fan de ces deux groupes, je dirais que la description n'est pas si loin de la vérité. En gros, c'est un mélange de mélodies et de riffs plus musclés. Pour moi, il faut les deux pour qu'une musique m'intéresse et c'est pour ça que j'adore Textures, Scar Symmetry ou encore Devin Townsend.


Gus Monsanto (ex Adagio) chante sur plusieurs titres de l'album, comment s'est passée cette collaboration ?
J'ai rencontré Gus en 2006 lorsqu'il était encore avec Adagio et deux-trois jours après nous sommes allés faire un karaoké ensemble pour rire. Et sa voix m'a bluffé ! Ensuite, nous avons continué à garder contact et à nous voir régulièrement, jusqu'au jour où je lui ai fait écouter un bout de ce qui allait être « Death ». Il m'a dit : « Si t'as besoin d'aide pour les chœurs sur cette chanson ou une autre, fais-moi signe ! ». Évidemment, j'en ai profité pour lui faire chanter quelques leads aussi ! Il apporte vraiment un côté pro et « heavy » aux chants de l'album. J'ai également beaucoup appris de lui lors des enregistrements.


De même Christophe Godin et Mattias « IA » Ekhlund viennent poser des solos sur un titres, a-t-il été facile de les convaincre ?
Là encore, Mattias et Christophe sont des amis de longue date (presque 10 ans pour Mattias !) et nous avons déjà pas mal joué ensemble sur scène par le passé. Ils font partie des guitaristes qui m'ont le plus influencé et il était pour moi évident de leur laisser une place sur « Trapped ». Christophe a littéralement improvisé un solo monstrueux en une matinée. Le temps de dire « ouf » et le solo était dans ma boîte mail. Quant à Mattias, il a pris son temps. Il voulait vraiment composer un solo de toute pièce et m'a même demandé de lui laisser un peu plus de place pour pouvoir s'exprimer convenablement. Ces deux solos sont à mon avis les deux meilleurs de l'album, à des années lumières de ce que j'aurais pu faire sur cette chanson !


Tu as bossé avec Kevin Codfert pour la prod et le mix, pourquoi lui et es-tu satisfait du résultat ?
C'est Gus qui m'a suggéré de faire mixer mon album par Kevin. J'ai toujours adoré son travail pour Adagio, Myrath et Venturia, et c'est pour moi un honneur de lui avoir confié « Trapped ». Le résultat est tout à fait à la hauteur de mes attentes. Un mélange de puissance et de précision : la « patte Kevin » quoi !


Les textes semblent avoir une grande importance personnelle, n'est-ce pas trop délicats qu'ils soient en partie interprétés par d'autres personnes ?
Les paroles de « Trapped » sont en effet très personnelles et introspectives, mais vu que je ne suis pas trop rentré dans les détails, elles peuvent s'appliquer à chacun de nous. Il faut dire que les thèmes sont très universels : la vie, la mort, la maladie, l'amour… De plus, j'ai tenu à assurer les parties les plus personnelles (souvent à la première personne) comme celles de « Dying », « Death » et « What You've Been Through ». Cela était plus logique et c'est également pour cette raison que je n'ai pas fait chanter l'album entier à Gus. Sachant à quel point certaines paroles me collaient à la peau, il aurait refusé de toute façon.


La pochette est un peu énigmatique, comment a-t-elle été conçue ?
J'ai laissé carte blanche à un artiste très talentueux qui se nomme Stan W.D. Je m'étais toujours dit que si un jour je faisais un album, je ferais appel à lui. Il s'est basé sur le concept de l'album, comme quoi nous sommes tous prisonniers, pris au piège (« Trapped ») par notre propre condition humaine. Le résultat est tout simplement magnifique et colle parfaitement au style de musique. Je vous invite à aller jeter un œil à ses œuvres sur http://stan-w-d.deviantart.com/. Il a déjà bossé pour No Return, In Arkadia, Awacks, Lokurah… entre autres !


La batterie sur « Trapped est programmée, est-ce par choix ou parce que tu n'as pas trouvé le batteur qui convenait ?
Pour être honnête c'est plus une question de budget. J'avais des idées de batteurs pour « Trapped », mais il fallait pour cela les faire venir en avion, les héberger, les payer et payer les séances de studio. À côté de ça, j'avais déjà passé énormément de temps sur les programmations et Kevin a su les mixer de manière très convaincante. De plus, deux de mes artistes préférés ont eux aussi sorti un album entièrement enregistré avec le même logiciel que moi (EZ Drummer), à savoir « Catch 33 » de Meshuggah et « Ziltoïd the Omniscient » de Devin Townsend. Alors je me suis dit : « pourquoi pas moi ? ». Évidemment, cela ne vaudra jamais une vraie batterie, et j'ai peut-être déjà trouvé le batteur idéal pour mon prochain album…


As-tu prévu de faire des concerts ? Si oui avec quel line-up ?
Oui c'est effectivement prévu. Nach (claviers, chœurs), Buzz (guitares, chœurs) et Maya (chant) feront partie de l'aventure, ça s'est sûr. Il me reste donc à convaincre Gus de venir passer quelques temps à Paris et à trouver un bassiste et un batteur prêts à apprendre un album entier…


Tu joues également dans MADONAGUN, quelles différences fais-tu entre ces 2 projets ?
Madonagun est un « vrai » groupe dans le sens où chacun a sa place. Même si je compose beaucoup, j'arrive à totalement dissocier les choses que je compose pour moi des choses que je compose pour le groupe. Le style est également plus extrême que pour « Trapped », même si nous incorporons pas mal d'élément progressifs dans nos compos. Notre premier E.P. est sorti en janvier et nous travaillons actuellement sur notre album, qui devrait voir le jour fin 2010, début 2011. Si vous voulez vous faire une idée du style : http://www.myspace.com/madonagun


Quels sont tes projets ?
Dans l'immédiat, je dirais composer et jouer en live avec Madonagun, composer pour le projet Soul de Maya (http://www.myspace.com/MayaMusique), bosser sur des nouvelles compos avec Nach et enfin travailler les morceaux de « Trapped » pour les jouer en live. Pas le temps de m'ennuyer :-) !


Je te laisse le mot de la fin !
Merci beaucoup pour cette interview ! J'espère que « Trapped » plaira aux lecteurs de VS ! Pour le savoir, rendez-vous mardi 9 mars pour la sortie ! Tous les détails seront sur http://www.juliendamotte.com


-
-


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker