Seb (tous instruments) - A JOURNEY IN CHAOS par DUNGORPAT - 1956 lectures
Voici presque (ou plus?) d'un an qu'une première mouture de cette interview a été réalisée, mouture qui, pour diverses raisons, n'a pas été publiée. A JOURNEY IN CHAOS étant un projet en perpétuelle évolution, sa version actuelle est bien différente des premiers enregistrements de Seb, tout en gardant cette atmosphère spectrale qui en fait tout son charme. Voici quelques clés pour débuter le voyage vers un univers ténébreux et fantômatique ...


Salut Seb ! Tu l’espérais peut-être, mais tu n’y couperas pas : peux-tu nous présenter ce fameux projet A JOURNEY IN CHAOS, dont tu as sorti le premier album en 2007 ?
Hello Pat ! Merci à toi de m'avoir proposé de réaliser cette interview. Présenter le projet A JOURNEY IN CHAOS est pour moi quelque chose de difficile tant dans ma tête l'univers que j'essaie de mettre en musique et en image est vaste. J'ai réalisé une première démo en 2004 : « A Journey in Chaos » suivie de « Ruins » en 2005, celles-ci étant orientées assez death metal. Après quelques expérimentations dans le death metal technique, j'ai essayé de me concentrer sur une musique basée sur une trame acoustique relativement simple où viennent se superposer des parties sombres composées de guitares saturées et de parties vocales où se mêlent vocaux gutturaux et voix claires fantomatiques. Cette idée de base fut posée sur la démo « Ghost of the Dead Tree » réalisée en juin 2007. J'ai depuis réalisé 6 démos réparties sur 4 albums : « Ghost of the dead tree », « The quiet Ghost », « Ghost Dark Ruminations » et « Pictures of Ghost » que je viens de terminer.


Il n’y a pas de batterie sur « Ghost of the Dead Tree », un choix délibéré de ta part ?
Lorsque j'ai enregistré cette démo, je pensais en fait y ajouter de la batterie. Mais au fur et à mesure des écoutes, je trouvais que finalement la batterie ne manquait pas. J'ai donc décidé de ne pas en ajouter. L'idée d'un métal sans batterie me paraissait étrange et originale.


On trouve par contre des percussions dans quelques-uns de tes derniers morceaux, réalisées à partir d’un instrument japonais…
Je voulais ajouter un peu de puissance à certains riffs mais d'une façon différente que d'utiliser une batterie métal traditionnelle. J'ai alors pensé au Taiko, j'adore le son de cet instrument à la fois sombre et brutal. Je voulais écouter ce qu'il pouvait donner sur la musique de A JOURNEY IN CHAOS et le résultat me paraît intéressant.


J’avais découvert la deuxième partie de l’album par l’intermédiaire de la démo « Chapitre 4 », sortie quelques mois auparavant.
Elle est légèrement plus agressive que la première, avec plus de growls et de guitares saturées. Tu désirais une montée en puissance des ambiances, avec un début plutôt acoustique et très épuré et une fin plus « angoissante » ? Qu'en est-il des nouveaux morceaux ?
Je pense que depuis cette époque, j'ai dû changer l'ordre des morceaux une dizaine de fois. J'ai en fait replacé le chapitre 4 au début, cela me paraissait plus cohérent et logique dans l'histoire compte tenu des paroles. Il n'y a pas vraiment d'ambiance ou de scénario pré-programmé. J'essaye de faire en sorte que les morceaux s'enchaînent le mieux possible et que le tout soit équilibré. Deux années se sont écoulées depuis « Ghost of the Dead Tree », ma façon de composer a donc un peu évolué. Chaque démo est plus un palier vers la suivante. Les nouveaux morceaux sont plus sombres et plus brutaux et possèdent une structure un peu plus recherchée.


Tu sembles apporter un soin tout particulier à l’aspect visuel de A JOURNEY IN CHAOS, dans un esprit qui me rappelle les films d’horreur japonais à la « Ringu », « The Eye », « The Grudge »…
Je parle bien sûr de la silhouette décharnée aux grands cheveux noirs lui tombant sur les yeux… Y a-t-il un sens derrière les illustrations de l'album et des démos ?
Je suis fan des films que tu viens de citer, je suis fan du cinéma d'horreur asiatique. Cependant, le personnage apparaissant sur les pochettes des 2 premières démo de A JOURNEY IN CHAOS a été créé bien avant que je ne m'intéresse à ce genre de cinéma. Mais lorsque j'ai vu « Ringu » pour la première fois et le personnage de Sadako, j'ai été frappé par ô combien les deux concept étaient proches. La signification derrière les illustrations des démos reste liée à l'histoire de A JOURNEY IN CHAOS mais la silhouette de la créature de l'illustration de « Ghost of the Dead Tree » est directement inspirée de Sadako. Je trouve cette imagerie à la fois paisible et puissante.


Un de tes fans a récemment réalisé deux montages d’images de films d’horreur asiatiques sur tes musiques, peux-tu nous en dire plus ? Tu m’as également parlé d’une éventuelle collaboration avec lui pour un projet de court-métrage…
Flatline Video (http://www.myspace.com/flatlinevideo ) m'a envoyé cette vidéo d'un montage de séquence du film d'horreur thaïlandais « The Spiritual World » pour la chanson « Something Besides Me » en me demandant ce que j'en pensais. J'ai trouvé le résultat génial. Je rêve d'un jour réaliser la B.O. d'un film de fantôme, j'ai donc été très content de voir que ma musique collait très bien à ce genre d'ambiance. Nous avons effectivement parlé d'une collaboration pour un court métrage. Ca risque d'être un peu long à mettre en place mais je pense que cela va être intéressant à faire.


Au fait, quel est le sens, s’il y en a un, de ce « fantôme de l’arbre mort » ?
Le sens est beaucoup trop sombre et maléfique pour être dévoilé.


On sent, à l’écoute de l’album, que des groupes comme OPETH et ANATHEMA tournent pas mal chez toi : t’ont-il inspirés ? Dans quelle mesure ?
J'ai beaucoup écouté ces groupes il y a quelques années et il est clair qu'ils m'ont inspiré. Les deux premières démo de Journey In Chaos font un peu penser de loin à l'album « Morning Rise » d'OPETH ou (nom de l'album d'anathema) La voix de Michael Akerfeldt a été un modèle pour moi. Mais après je pense avoir été plus influencé par IN FLAMES, STRAPPING YOUNG LAD, MADREDEUS, SIGUR ROS et les BO de Manga comme Akira, Ghost in The Shell, Death Note ou Ergo Proxy.


Je ressens dans ta musique cette même tristesse, voire souffrance, que dans les groupes dont je viens de te parler, exprimée avec la même délicatesse, presque avec retenue,
alors que les textes des deux morceaux qui sont fournis avec le digipack sont eux beaucoup plus directs… voulais-tu effectivement garder une certaine retenue dans la musique, ne pas faire quelque chose de trop dépressif ?
Lorsque que je compose, je laisse une grande place au feeling. Je ne calcule par vraiment. Le résultat final d'un morceau est souvent très éloigné de ce que je voulais faire au départ. Je trouve ça très excitant de commencer à enregistrer un morceau sans savoir où cela va me mener. Je trouve sympa de combiner une musique lente et mélodique avec des paroles directes et agressives. A JOURNEY IN CHAOS est basé sur des sentiments très sombres mais en aucun cas dépressifs.


Puisqu’on parlait des textes, restons là-dessus : pourquoi n’en donner que deux, alors qu’ils sont bien écrits, ont visiblement un sens et font totalement partie du concept A JOURNEY IN CHAOS ?
Tu fais erreur Pat !! Les paroles sont livrées en intégralité, elles sont juste séparées en 2 parties : chapitre 4 et chapitre 5. Mais merci pour le « bien écrits ».


Y a-t-il une dimension personnelle dans les textes de tes chansons, ou ne sont-elles que le fruit de ton imagination ?
L'histoire racontée est tirée de mon imagination mais tout ce qui s'y passe a un sens personnel. J'ai commencé à l'écrire il y a 4 ou 5 ans. Elle continue. Chaque démo est différente car je m'inspire de tout ce qui m'arrive, en fait je pense plus que c'est ce qui m'arrive qui me fait composer, mais je pense que c'est le cas pour la majorité des musiciens. Plus une expérience est forte, plus la musique qui en découle est intéressante. S'il ne se passe rien dans ma vie, je ne fais pas de musique.


Comment se déroule le processus d’écriture ? Composes-tu seul, au fond d’une cave humide, ou fais-tu écouter les morceaux à ton entourage au fur et à mesure de leur évolution,
afin qu'ils te donnent leur avis, mettent en évidence des défauts auxquels tu n'aurais pas forcément prêté attention ?
Ce n'est pas une cave humide mais l'idée n'est pas très loin de ça. J'ai composé et enregistré « Ghost of the Dead Tree » en 5 jours. Je voulais privilégier la spontanéité plutôt qu'un jeu de guitare parfait. Je trouve un arpège de base, je l'enregistre et j'ajoute des guitares et des chants par dessus, je construis le morceau au fur et à mesure. Beaucoup de parties enregistrées restent des « one shot ». Je pense qu'il est plus facile de mettre le doigts sur les défauts quand on écoute le résultat avec des amis car on est plus concentré sur les erreurs et les défauts du mixage.


Tu as tout enregistré chez toi, et tu continues à le faire. As-tu connu des difficultés?
Il n'est pas forcément évident, quand on a l'esprit occupé à composer, de prendre en charge tout ce qui concerne la production…
J'ai enregistré ma première démo de guitare acoustique il y maintenant 11 ans avec un 4 pistes. J'ai toujours tout fait tout seul. Je ne me pose plus la question, je trouve sympa de tout faire. J'apprends de mes erreurs et j'essaie de progresser surtout en terme de mixage et de son.


Les visuels qu’on peut trouver sur le CD, la démo et le MySpace sont très beaux, parle-nous de Wilfried Fourrez, qui les a réalisés !
Will est un ami, il est graphiste de profession. Ma musique l'inspirait pour dessiner et il m'a proposé de réaliser des dessins pour l'illustrer. Il a tout d'abord réalisé les artworks des chapitres 1 et 2 « A Journey in Chaos » et « Ruins ». Il a ensuite réalisé plusieurs croquis que je trouve magnifiques pour les pochettes de « Ghost of the Dead Tree », « Gost's Dark Ruminations » et « The Quiet Ghost ». Il en existe quelques autres qui sont disponibles sur le Myspace.


Comment est venue l’idée de cette silhouette fantomatique dont je parlais tout à l’heure ?
C'est une très longue histoire… il y a longtemps (je ne me souviens plus trop quand exactement) j'ai réalisé 2 croquis représentant une créature ailée aux cheveux longs agonisant sous un arbre mort que Will a ensuite utilisé pour les pochettes des démo « A Journey in Chaos » et « Ruins ». Will a ensuite réalisé d'autres croquis de ce personnage aux cheveux très longs ( illustration de « Ghost's Dark Ruminations » ). Il a un soir dessiné sur un coin de table le personnage de l'histoire en Sadako, à la base c'était plus pour rigoler qu'autre chose mais le résultat étant classe, on l'a utilisé pour la pochette du CD.


Il y a du chant féminin sur quelques morceaux. Rien à redire sur la performance en elle-même, mais je trouve que ce chant, plutôt conventionnel, casse un peu l’atmosphère particulière de « Ghost Of The Dead Tree ».
Il dénote un peu au milieu de ces morceaux dépouillés à l'extrême…
Du chant féminin… il n'y a pas de chant féminin sur ce disque, je ne vois pas de quoi tu veux parler. Je pense que tu veux sans doute parler du VIOLONCELLE. Celui-ci est joué par Lucie Chevaleyre. C'est une amie de longue date, il nous arrive de nous retrouver pour jouer ensemble mais très rarement compte tenu de notre éloignement. Les 2 morceaux où elle joue sont en fait 2 improvisations que j'ai ensuite arrangées en y ajoutant des guitares et du chant.


Tu as déjà commencé à composer le/les successeur(s) de « Ghost ». Tournent-ils toujours autour du même concept, tant du point de vue thématique que du point de vue musical ?
« Ghost of the Dead Tree » est le 4ème chapitre de A JOURNEY IN CHAOS qui en compte maintenant 10. Le concept est le même, l'histoire est sans fin et suit sont cours. J'essaie de m'améliorer musicalement, d'approfondir un peu les choses et de prendre un peu plus mon temps pour les enregistrement et le mixage. La thématique reste la même.


On peut trouver plusieurs clips sur la page MySpace du groupe. Deux d’entre eux sont très « nature » ! :o) Quelle est l’importance de la nature dans le concept A JOURNEY IN CHAOS ?
La nature est très importante dans le concept de A JOURNEY IN CHAOS tout comme le ciel. J'ai passé mon enfance à la campagne et j'y retourne encore régulièrement. La source de l'histoire provient de cet endroit. J'essaie d'apporter une thématique en parallèle à la musique avec ces clips vidéos et quelques photos. Je ne mets pas de barrière au concept. Chaque idée est bonne à expérimenter. Si ça ne marche pas, je passe à autre chose. J'essaie toujours d'apporter des éléments nouveaux.


L’album était à peine sorti que tu avais déjà modifié quelques morceaux, en ôtant le chant féminin notamment. Pour quelle raison ?
Comptes-tu rééditer l'album ou celle qui est déjà dans les bacs sera-t-elle la seule disponible pour l'instant ?
Je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler monsieur. Il n'y a pas de chant féminin sur cet album.


Tu es à l’étranger depuis l’an dernier et je sais que tu as voyagé en Asie.
Cet éloignement par rapport à tes repères antérieurs et ce premier contact avec l'Asie t'ont-ils inspirés ? En quoi ?
Comme son nom l'indique, l'un des concepts principaux de A JOURNEY IN CHAOS est le voyage. Toutes ces expériences m'inspirent pour faire de la musique, je pense avoir réalisé mes meilleurs morceaux quand je suis revenu de ces voyages. Tant de choses sont liées à ces voyages, aussi bien au niveau de l'inspiration que du concept. J'ai enregistré « The Quiet Ghost » le mois qui a suivi mon emménagement en Irlande du Nord, « Ghost's Dark Ruminations » en rentrant de mon premier voyage en Asie et « Pictures of Ghost » en rentrant de mon deuxième voyage. Chaque expérience est une source d'inspiration. La musique et le concept de A JOURNEY IN CHAOS étant proches de la culture asiatique notamment pour les histoires de fantômes, il a donc été très intéressant pour moi de me retrouver au cœur de cette ambiance. Je me souviens notamment d'un hôtel à Tokyo… on se serait cru dans Dark Water… c'était sympa. Taiwan et le Japon sont des lieux magnifiques, ils m'ont apporté énormément d'inspiration, j'espère pouvoir y retourner bientôt. J'aimerais aussi beaucoup visiter la Corée.


Avant de terminer, parles-nous de cette édition spéciale très jolie et peu commune de « Ghost Of The Dead Tree » ! Qui en a eu l’idée, qui l’a fabriquée, etc. ?
C'est Will qui en a eu l'idée. Je suis très satisfait du résultat. J'ai trouvé ce format élégant, pratique et original.


Comment peut-on se procurer les différents chapitres du voyage ? Tu en es déjà au Chapitre 10 et les extraits MySpace sont alléchants…
Héhé merci pour ces compliments... Pour le moment le seul moyen de se procurer les différentes démos est de me le demander directement. J'ai confectionné un coffret qui regroupe les 4 derniers albums, je trouve le résultat sympa.


Merci à toi pour ces réponses ! Je te laisse le mot de la fin, si tu as un message à faire passer aux lecteurs de VS, c’est le moment !
Merci à toi pour cette interview. Il est intéressant pour moi de parler de ce projet et je suis heureux de voir que quelques personnes s'y intéressent. Pour finir J'aimerais parler de mes amies taiwannaises qui forment un groupe de Black Metal très sympathique. J'ai eu la chance d'assister à une de leurs répétitions, la chanteuse est très impressionnante. Leur groupe s'appelle BLAIR WITCH. Voici leur MySpace : http://www.myspace.com/blairwitchevil
J'aimerais aussi parler d'EMERGING FROM THE COCOON, ils sont aussi de Taiwan. Leur Death Metal a la classe et le batteur est formidable. Ils viennent de sortir leur premier album, leur musique est excellente.
Voici leur MySpace : http://www.myspace.com/emergingfromthecocoon

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire cette interview jusqu'au bout. Je vous invite à écouter quelques morceaux sur mon MySpace : http://www.myspace.com/ajourneyinchaos

Le mieux étant encore d'écouter pour se faire une idée. A bientôt, j'espère !


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