Le cas KORN
publication le : 19/03/2013

L'idée de reprogrammer Korn après ce qui s'est passé en 2007 a dû etre un casse tete je suppose... D'ailleurs, pouvez vous nous indiquer comment ce litige s'est terminé ? Ensuite n'avez vous pas peur de la réaction eventuelle du public à l'encontre du groupe ? Enfin je me souviens de Ben sur une mainstage avant Emperor disant qu'il ne reprogrammerait pas Korn au Hellfest, je sais bien qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis mais qu'est ce qui vous a motivé de prendre ce groupe cette année ?

Ben Barbaud : Pour comprendre tout cela il faut se replonger à l'époque, 6 ans se sont écoulés depuis ce fâcheux incident. Nous en étions à la 2ème édition du festival, après une 1ere année difficile où nous avions perdu pas mal d'argent. Les objectifs pour cette année 2007 étaient donc de proposer une affiche alléchante tout en réduisant les couts techniques afin de pouvoir récupérer nos pertes de l'année précédentes. Dur challenge...

Les festivaliers ont répondu en masse mais le temps exécrable à amplifier les problèmes techniques et on s'est retrouvé totalement à la rue. Les festivaliers mais aussi les artistes ont vu rouge, et il faut bien l'admettre nous n'étions pas à la hauteur, mais malheureusement nous n'en avions pas les moyens...
Je le répèterais jamais assez mais HELLFEST PRODUCTIONS est une association de loi 1901 montés par des passionnés et qui à l'époque n'avait pas les moyens de ses ambitions. Bref on a dû affronter tous les pires couacs cette année-là et le groupe KORN a été le seul à faire valoir son droit d'annuler sous prétexte d'insécurité manifeste.
D'un point de vue juridique leur départ prématuré n'était pas si malhonnête, d'un point de vue éthique c'est plus discutable... le problème étant que les autres artistes avaient malgré tout décidé de jouer pour le public présent, eux ne l'ont pas fait...

Bref 2007 fut une année noire et c'est vrai que leur départ précipité et sans prévenir avait été la goutte d'eau...toute l'équipe était fatigué, stressé et triste...bref lorsque j'ai pris la parole sur la scène le dimanche soir avant le concert d'Emperor, je voulais d'abord essayer de remercier chaleureusement les personnes qui ont tenu la baraque et puis ma rancœur et ma déception m'ont sans doute amené à dire des choses un peu à la va vite sur le groupe...
Une fois de plus j'aurais mieux fait de fermer ma grande gueule :-)

Depuis, 6 ans se sont écoulés, le groupe nous a demandé à 2 reprises de revenir sur le festival, nous avions décliné. Et puis cette année j'ai décidé de tourner la page et de prendre un peu plus de recul par rapports à cet épisode; Le HELLFEST de l'époque n'avait pas les épaules suffisamment larges pour accueillir ce genre d'artiste il faut bien le reconnaitre, et le groupe n'avait pas l'habitude de traiter avec des petits branleurs comme nous...bref je vois désormais les choses différemment et il ne faut savoir se remettre en question.

Depuis le festival s'est professionnaliser, et le groupe s'est excusé à travers son agent avec qui j'entretiens de très bonnes relations car il est aussi l'agent de nombreux autres (kiss, ozzy osbourne etc...)...Alors oui certains vont me dire que je n'ai que de la gueule, que je baisse mon froc, que je me prostitue ou autres...libre à chacun de penser ce qu'il veut. Chaque année nous essayons de proposer une affiche des plus éclectique, ouverte à toutes sortes de musiques dites "extrêmes" et KORN qu'on le veuille ou non a marqué de son empreinte ces musiques, ils ont tout à fait leur places et de nombreux habitués du HELLFEST en sont fans. Bref il faut savoir parfois mettre de l'eau dans son vin et ne pas penser qu'a sa petite situation personnelle, la rancœur ne mène à rien...
Nb affichages: 4586
Auteur
Commentaire
Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 16h41 - (875)
Ouille les "é" "er".

Sinon l'explication de Ben a le mérite de rétablir certaines vérités. Et puis c'est bien vrai que seuls les cons ne changent pas d'avis.

ivanoff
IP:88.165.26.252
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 17h09 - (877)
Seuls les cons changent pas d'avis, avec cette phrase, tu aimes ce que tu détestes ....

Sans polémiquer, bravo à Ben, d'avouer la vérité
C'est clair, il a droit de se tromper
Et KoRn malgré que c'est pourri, est un groupe de metal ...

Attention tout de même aux parpaings :p
SlipKnot connait ça ...

Jonathan Davis
IP:86.70.108.52
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 17h10 - (878)
IL A BAISSE SON FROC!!!!!!

bouh
IP:78.226.9.240
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 17h11 - (879)
classe! (Il est dommage que les fautes d'orthographe viennent gâcher cette interview)

Un con
IP:78.122.209.135
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 18h31 - (880)
Oui avec autant de faute il ne mérite pas de s'exprimer c'est bien connue ...

Au moins il est conscient qu'il baisse son froc c'est déjà une bonne chose.Il a plus qu'a bruler son tshirt "never forgive,never forget"

Et si il pouvé s'excuser a travers son aRgent avec Satanic Warmaster ça serait bien de les faire venir jouer , après tout il y a que les cons qui changent pas d'avis...

Malgré l'orga de merde 2007 reste une des meilleurs années en terme de bordel et de concerts cultes en plein air.

Mais j’espère qu'il se rend compte que son fest tourne au mainstream et que j'encule le mek qui fait les balances pendant que Taake joue.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 18h38 - (881)
Toutes les choses que vous voulez savoir sur le Cas K enfin dévoilées !



Jean
IP:82.226.201.57
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 18h49 - (882)
En fait, Korn essaye de revenir depuis 3 ans pour se venger du discours de Ben en se barrant avant leur set ^^

patagain
IP:93.30.89.116
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 19h05 - (883)
Et oui maintenant ce ne sont plus des branleurs,ce sont des pros,mais Korn reste Korn le seul groupe qui s'est barré en 2007,et qui n'a pas eu le respect pour le public,de toute façon vu en 1ère partie d'Ozzy à bercy en 2009:sans commentaires!

SvartNjord
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 19h20 - (884)
2007 etait un excellent cru du hellfest malgre tout le bordel, le concert d emperor etait magique ce soir la et si je me souviens bien la decouvenue de korn a permis a canniboule de jouer plus longtemps.... que du bonheur quoi



TrAshLOLO
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 21h05 - (885)
Merci Ben et son équipe pour avoir eu la foi jusqu'au bout. Tout simplement.

Je n'ai pas assez de fric cette année pour y aller, mais même avec une affiche moins aguicheuse pour moi et ma nana, on y serait allé si on avait eu le pognon nécessaire.

A l'année prochaine, fidèle dans l'âme.



Léanie
IP:2.2.204.126
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 22h50 - (886)
Très déçue par leur défection en 2007, je n'ai plus écouté Korn depuis, mais j'irais tout de même les voir, alors merci de nous donner cette possibilité, même si l'attente n'est plus la même...

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 23h13 - (887)
La musique de Korn m'use...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2013 à 02h23 - (888)
Vous croyez pas que çà doit le gonfler de toujours avoir à se justifier (ses pires détracteurs sont les metalleux, un comble)? Il a co-créé ce festival, porté à bout de bras, pris tous les risques, voilà quoi respect.

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2013 à 07h04 - (889)
Quand "on n'as pas les moyens de ses ambitions" on fait pas venir des groupes comme ça...

GrosSesque
IP:212.23.175.185
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 08h56 - (890)
Destroyer : si Barbaud et cie n'avaient pas pris tous ces risques depuis le début tu n'aurais pas cet énorme festoche métal en France ... abruti.
Soutien au lieu de faire ton bien pensant de merde.

feb
IP:80.13.7.14
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 09h38 - (891)
mes chers amis du hellfest, étant un fan assidus du fest depuis le fury de 2005 (mais ayant raté le premier hell de 2006, c'est le seul depuis; s'cuzez moi, touchez ma bosse) je me demandais s'il ne serait pas absolument génial de nous mettre gojira en cloture du festoche dimanche. IL y a plusieurs raisons à cela: la première,et non la moindre, c'est que ce groupe est absolument magistral en live; la seconde c'est qu'il faudra bien trouver de nouvelles têtes d'affiches, pas comme celles qui traîne en déambulateur de festival en festival... j'entend prendre un pari, à l'image des transmusicales avec nirvana en 91, alors que, personne, (ou presque) ne les connaissaient à l'époque; la troisième, et la dernière, c'est que pendant de nombreuses années le métal français a souffert d'un "dernière division" insupportable (mis à part trust dans les 80's). puis, il y a eu supuration, loublast, massacra, carnival in coal, ect... depuis, gojira en impose, et au niveau international. vous (la prog du hellfest) avez décidé de prendre 20 groupes de métal français pour cette édition 2013, (j'en suis plus satisfait) alors allez au bout de cette logique et donnez aux "goj" le soin de nous finir en beauté cette année.
ps: chui pas nationaliste, loin de là, j'étais dans des petits groupes de métal dans les années 90 2000, et, ça me mettrais au taquet d'avoir un groupe frenchi auquel je puisse m'identifier à cette place dans la prog'. qu'on puisse tenir la dragée haute face aux énormes machines qui terminerons les soirées du vendredi et samedi (je suis sûr que mes potes et copines, anglais, allemands, "finlandaises", suédois, ricains, et, hélas bretons, rencontrés grâce au fest seront emportés par notre "ferveur"!
Tous aiment GOJIRA, ils seront là, pour eux, pour nous, pour ce putain de fest!!! metal rules!!!!!!!!!!

Phobos
IP:93.93.153.226
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 10h18 - (892)
@feb : Non

nickaos
IP:109.211.29.155
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 10h31 - (893)
@ feb : HS tu sors ^^ on parle du cas Korn pas de gojira

Elsassgromit
IP:86.67.126.36
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 10h55 - (894)
@feb : Sur le fond je suis d'accord avec toi mais la réalité est que le fest se dois de vendre une partie de tickets à la journée le dimanche. Le dimanche c'est le jour avant le lundi et sans une grosse machine tu ne fait pas se déplacer des gens qui se lèvent le lendemain. Ajoute à cela que Gojira tourne fréquemment dans tout la France et que donc leur prestation n'a rien d'une chose inédite chez nous. Bref même si ce serai symboliquement fort de mettre Gojira en tête d'affiche ce serai aussi une grosse pertes pour le festival de ne pas réussir à remplir le dimanche.
Je pense que le festival a justement du mal à trouver cette dernière tête d'affiche qui permettra de faire le plein car l'organisation est pleinement consciente que les noms de Gojira, Stone Sour et Volbeat n'attireront pas le grand publique. Du coup si j'avais une question pour l'organisation du festival ce serai : Avez vous eu des difficulté particulière à remplir le "haut" de l'affiche cette année ? Selon vous le peu de grosses tête d'affiches tournant cette année est-t-il dut au hasard ou peut il être expliqué ? On peut penser notamment au système d'exclusivité qui à une échelle nationale voir continentale privent les festivals de solutions pour remplir leur programmation ...

Elsassgromit
IP:86.67.126.36
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 11h02 - (895)
Et sinon par rapport à Korn on ne peut que les féliciter d'accepter de mettre leurs différents de côté au profit des fans du groupe qui ne sont peut être pas nombreux sur VS mais sont bel et bien au festival. Et puis Korn n'est pas le seul groupe à avoir planté le festival un jour (même si eux l'ont fait en "beauté"), Overkill aurai été reprogrammé personne n'aurai bronché.

Nenez666
IP:90.80.84.249
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 14h03 - (896)
Avec le retour de Korn cette année, peux t on s'attendre egalement à un comeback de Slipknot au Hellfest dans un avenir proche ?

ValDragul
IP:195.221.64.106
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 16h06 - (897)
@Elsass tu as raison dle souligner faut quon s'inquiète pour la dernière tete d'affiche, car si la prog nen trouve pas le dimanche va etre une chute meme si il ya de tres bons groupes qui y passent. Je n'espère pas quil va arriver ce malheur au Hellfest d'une journée vide de public car c'est un excellent fest, mais il ne manque pas de tetes d'affiches bien au contraire.. Ap tout en une journée on a Def Lep, TS, Europe qui sont de grands noms du Rock ou encore KISS et ZZ Top le samedi, ces deux noms sont déjà 2 têtes d'affiches dans tout festival qui se respecte donc si ya les 2 lmm jour normalement on devrai avoir du lourd le dimanche^^

Zen
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2013 à 16h13 - (898)

Je trouve Ben, clair et sensé. Bref un mec animé et sympa ... Pour Korn, par contre c'est mort, je peux pas !!!


Trouje
IP:195.101.137.127
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 18h45 - (899)
Pas Gojira, par pitié. On s'en branle des bouffeurs de salsifis.

infarctus
IP:92.231.195.74
Invité
Posté le: 21/03/2013 à 09h46 - (900)
Je préfère "c'est bon la bière, c'est beau la nik" que "c'est bon la nature, c'est beau les arbres"

Pas gojira plzzzzzzzzzzzzzzzz

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2013 à 11h28 - (901)
@ grossesque : je l'ai soutenu pendant 5 ans le HF...abruti.

A force de prendre les gens pour des pigeons j'en ai eu marre

En 2007
IP:78.251.78.68
Invité
Posté le: 24/03/2013 à 01h29 - (902)
En 2007 j'ai souvenir d'un Kriss faisant l'annonce sur scène de l'annulation de Korn mais pas d'un Ben B. Mais bon ça fait 6 ans comme on dit et au bout de 6 ans on finit par avoir la mémoire sélective hein :)

Tibo
IP:92.162.19.8
Invité
Posté le: 01/04/2013 à 15h29 - (904)
En 2007 Korn a surtout prouvé son mépris pour le public, en dehors de toutes clauses de contrat ou de "standing" du festival...

On parle pas de baissage de froc là, non, on cautionne un (gros) groupe qui n'en a rien à foutre des festivaliers à revenir parce que, justement, c'est un gros groupe.

Le Hellfest prend un tournant, ayé, il est un gros festoch' de métal, on n'est plus dans "l'amateurisme" du début. Tournant avec ses effets positifs, et négatifs.
Un gros festoch' qui est sur chaque années de se remplir et donc, qui n'en aura de moins en moins à fiche de l'avis de son public de "trues" qui de toute façon, ne sera jamais content.

Alors oui, je suis "fan" de Korn (jusqu'à certains albums certes) mais oui ils puent, et cautionner un groupe avec une attitude pareil, spa cool...

Alors oui, je suis un true heureux de l'éclectisme musical des précédents Fest' (passer d'Amenra à Machine Head avec un petit détour par Darkspace, miam!) mais là, devoir avoir affaire à Cradle (un groupe ne sachant pas jouer en live, vraiment), en tête d'affiche Black parce qu'ils ont des groupies sourdes et fermées à toutes critiques objectives... Non...

Oh puis merde je râle, je râââle mais au final je m'en fous... je ne viendrai pas cette année, car au final, pour presque le même prix, je me tape une semaine de vacances au Metal Days avec une affiche qui me correspond mieux...

Mais si le Hellfest 2014 se rapproche de ceux post-2013 (qui, alors que même pas commencé, est déjà mal jugé d'avance), I'll be back motherfuckers...!

jcnino
IP:82.67.187.63
Invité
Posté le: 20/04/2013 à 00h19 - (911)
Je dois certainement etre le plus heureux de la venue de KoRn en fan ultime du groupe depuis leurs début je me fais une joie de les voirs au Hellfest...

J ai juste peur que quelques abrutis sifflent et fassent les nanars pendant le set du groupe mais bon on fera avec!!!Merci Ben

nicolas dindon
IP:82.241.23.178
Invité
Posté le: 20/04/2013 à 13h19 - (912)
bonjour à toutes
je voudré pantera mais avec le chanteur de korn au chant au hellfest

niktou
IP:90.23.170.199
Invité
Posté le: 04/12/2014 à 23h03 - (2988)
petite question:

Korn vient jouer gratos en 2015 j'espere?? car il n'on pas jouer en 2007.. donc ils on une dette, s'il viennent c'est gratuit!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker