METALLICA ....
publication le : 25/07/2012

Metallica...
Un nom qui résonne comme un symbole. D'ailleurs si on regarde bien autour, c'est l'un des rares groupes à faire figurer le mot "metal" dans son nom. Allez, y a aussi Metal Church, d'accord. Y a des fans de Metal Church ? J'entends rien, y a des fans de Metal Church ?
Bref, Metallica. Le plus gros vendeur de l'histoire du Metal, quinze longueurs devant tous les autres depuis plus de vingt ans et la sortie de ce putain de disque incroyable qu'était le Black Album. L'album de la trahison pour les ayatollahs du riff à 210Bpm en aller-retour, qui n'ont pas supporté que les Mets sortent un 12 titres jouable avec une seule grosse caisse et sans titre instrumental de 8 minutes. N'empêche que ce disque ne vieillit pas, alors que les autres éveillent chez le fan de Metal trentenaire (ou plus) un petit arrière-goût de nostalgie. On a beau dire ce qu'on veut, mais sur Master of Puppets, y a une grosse étiquette de 12m² avec écrit 1986 dessus. Mais c'est pas grave ! C'est la tuerie quand même !

La tuerie, justement....Elle est passée où, la tuerie ? Je sais bien, comme d'habitude, que mon avis ne vaut pas grand-chose, mais comme VS Greg me laisse le donner, je profite de la tribune et je bave sur ce que j'aime pas. Et s'il y a bien un truc que j'aime pas, c'est qu'on se foute de ma gueule, et Metallica se fout de ma gueule. Si encore ça ne durait que depuis quelques années, un album raté, une tournée pas terrible, un concert en demi-teinte avec une place un peu chère...mais ça fait presque 20 ans, sachant que j'en ai 30, je me suis fait une réflexion assez binaire en regardant une vidéo sur youtube la semaine dernière : "j'adore ce groupe, mais depuis que j'aime leur musique, ils ne savent plus la jouer". C'est quand même un comble.

J'ai constaté un truc assez rigolo, à propos de la perception que nous avons, nous tous fans de Metal, de la qualité de ce que proposent les 4 horsemen. Ceux qui ne vont pas voir leurs concerts sont tous d'accord pour dire que c'est parce que ça sent un peu la merde et qu'ils préfèrent rester chez eux plutôt que d'aller voir l'ombre d'un groupe à l'agonie se ruiner la santé sur Battery, et ceux qui payent 80 balles pour se manger 150 000 watts de son dans les dents s'accordent plus ou moins pour souligner qu'en concert, Metallica, c'est génial. Est-ce que c'est du déni ?

Au temps jadis, je vouais une admiration sans borne pour James Hetfield. C'était mon deuxième père, ce mec (en plus il lui ressemble). La meilleure voix du rock, le guitariste rythmique de la mort, les meilleurs riffs du monde, du charisme pour 50. Un totem, un génie, le maître absolu. Mais quand je le regarde aujourd'hui faire semblant de crier, je sais pas, j'ai envie de faire autre chose. J'ai la haine, en fait, je voudrais aller sur scène le menacer avec un gourdin pour qu'il s'énerve un peu. J'en profiterais pour débrancher la Wha-wha de Kirt Arrête, et pour glisser un "prends le pognon mais t'investis pas trop" à Trujillo. Lars ? Lars je lui dis rien, je crois que c'est plus la peine. Même lui il a compris qu'il était à la rue. Et pas la rue en bas de chez lui, il est à la rue dans les quartiers glauques de Bratislava, très loin de San Francisco. De là bas il ne s'entend même pas jouer.

Tout ça pour dire que Metallica m'énerve, me déçoit, me fait pitié, et pire que tout, m'angoisse. Que j'ai l'impression d'avoir un avis objectif là-dessus, mais qu'à côté on me dit à chaque fois "j'étais au concert ça tuait tout", "j'étais aux arênes de Nîmes j'ai pris la fessée de ma vie"...Mais putain il est sorti en dvd ce concert, je l'ai regardé, il est overdubbé de partout, et MEME avec les overdubs, il est moisi ! MOI-SI !!!! Rien que le début, Blackened avec le solo amputé des 3/4 et la partie de double rajoutée à la truelle numérique en post-prod, j'avais envie de balancer une brouette de merde sur mon écran plat.

On fait les comptes ?
Y a eu Kill 'em All, Ride the Lightning, Master of Puppets, ...And Justice for All, soit une unanimité qui a duré de 1983 à 1990 en comptant les tournées.
Puis y a eu le schisme Metallica, ou Black Album appelons-le comme on veut, 1991-1994. On est à 11 ans d'existence, et c'est déjà plus la même. Moi j'adore, mais je suis pas une référence, et y en a beaucoup qui commencent à grincer des molaires.
Et puis on a eu Load, Re-Load, l'album de reprises, St Anger, Death Magnetic, et "last but not least", Lulu...1995-2012, les copains. 17 ans de productions discographiques en demi-teinte, franchement pas terribles, ou carrément à vomir (St Anger, c'est à vomir, quand j'écoute "The Unnammed Feeling" j'ai envie de mourir de combustion spontanée).

Bref, tout ça pour dire que le plus grand groupe de metal du monde m'a fait rêver 30% du temps qu'a duré sa carrière, et que ces 30% là c'est que du "revival", parce qu'à l'époque où James brûlait des scènes rien qu'en posant le pied sur un retour, moi je chiais dans mon short taille 4 ans, et personne ne m'en voulait parce qu'à l'époque, je portais des couches. Et vous aussi, ptète même que vous étiez pas nés.

Nb affichages: 4595
Auteur
Commentaire
Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2012 à 17h06 - (200)
Y'a quelques mois, j'en suis aussi arrivé à la conclusion que Metallica n'avaient pas sorti un album qui m'a plu depuis environ 20 ans. Depuis que j'écoute du hard/ metal en fait...

albatard
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 11h19 - (201)
Saint Anger est juste un des plus grands album de metal de tous les temps...après le reste bof bof

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 11h19 - (202)
Débat sans fin... Sa devient chiant.

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 11h22 - (203)
Ouais, enfin moi j'y étais aux arènes de Nimes hein!

Eh bah c'était encore pire que le dvd.

Te plains pas, t'as eu de la double toi! Pendant le concert, sur les rythmes de simple, on avait carrément la grosse caisse sur-mixée, un espèce de coup de tonnerre que même Thor aurait du mal à faire.
Et sur les tapis de double, zéro. Mais zéro absolu hein.
Sans oublier ces fameuses impros tellement groovy et senties de Lars. C'est sûr que c'était la peine de rajouter des rythmes syncopés en 5/4 sur Enter Sandman. Ca ruine pas du tout le riff...

C'était mon premier et dernier concert de Metallica.

mattvarg
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 11h22 - (204)
tous a fait d accord avec toi ranko
longue vie a merdallica !

hell
IP:78.240.104.17
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 11h25 - (205)
C'est bien vrai, c'est pour ça que pour moi le mieux c'est de ne plus en parler, les news à gogos là dessus alors qu'il y a plus rien à dire, ça va 5 minutes, il faut parler des groupes quand ils assurent, quand ils n'assurent pas ou plus, autant les mettre dans les oubliettes, en parler, c'est déjà en faire trop

pullthechain.be
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 11h26 - (206)
j'étais déjà déçu par "...And Justice For All".
Bon, ça m'a donné envie de reprndre ton bouquin!


pj666
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 11h34 - (208)
Il y a des roulements de caisse claire qui ne sont pas joués sur Dyer Eyes je crois, sur le DVD de Nîmes, ils auraient quand même pu éviter de montrer Lars à ce moment, mais histoire de faire semblant.

Sinon j'ai un peu la même impression, quand tu regardes un live tu trouves toutes les approximations complètement abusé pour un groupe de cette stature et pourtant dans le public ça le fait toujours. Paradoxal mais vrai.



Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 11h34 - (209)
Ah pardon pour le double-post, j'ai bêtement fait "rafraichir".
Comme quoi faut pas boire en mattant VS.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 11h40 - (210)
J'écoute Metallica depuis 1988 et pour moi, un seul critère (qui guide toute la musique que j'aime d'ailleurs), est-ce que j'aime ce que j'écoute, est-ce que j'y prends du plaisir? C'est la seule chose que je prends en compte, rien à foutre d'être un fan absolu, blah blah et ce pour tous les groupes. Première chose, lorsque, adolescent, je suis allé chercher le black album, je l'ai trouvé naze, pas à cause de la vitesse ou quoi que ce soit, les morceaux, à part deux ou trois ne m'ont absolument pas filé ce petit frisson qu'on ressent lorsque jeune metalleux on se met un Master ou un Killers.

Deuxio, je les ai vus live une fois, au Parc des Princes, mauvaise pioche, son de merde, setlist de merde mais, pire que tout, l'impression que le groupe se forçait, s'emmerdait, voilà tout le monde m'a dit que c'était pas la norme mais il n'est pas question que j'y retourne de sitôt.

Et voilà, j'ai repris espoir en voyant le clip de The End Of The Line et je me suis fait la conclusion que, en définitive, je n'avais jamais été fan de ce groupe. Je suis arrivé en 88, ...And Justice était déjà sorti, tout ce qu'il ont fait après me gave. Souvenez-vous, A year And A Half In The Life Of Metallica, des claques que je leur aurais mis. Voilà 3615 ma life.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 12h05 - (212)
C'était The Day That Never Comes le clip d'ailleurs, pas The End Of The Line. A chaque fête , chaque premier de l'an organisés par des non metalleux, chaque trajet pour le boulot en covoiturage, les gens se disent "bon allez on va faire plaisir à Philippe", et c'est parti pour un Smells like Teen Spirit, un Don't Cry ou un Nothing Else Matters, j'appelle çà la malédiction de 1991, elle me suivra toute ma vie.

Fiatlux
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 12h16 - (213)
Pas mal la malédiction de 91 ^^

Metallica c'est devenu du Metal à la papa depuis un moment déjà. Reste les classiques des années 80. Mais il est vrai que si on fait le compte sur l'ensemble de leur carrière, on ne peut pas dire qu'elle soit si brillante que ça. Si je compare avec au hasard un groupe comme Opeth, qui a quand même sorti 9 bombes avant de sortir un disque un tant soit peu décrié, y a pas photo.

Globalement les ténors des années 80 sont tous des "nostalgia acts", d'ailleurs les groupes qui ont tenu le choc du passage des années sont extrêmement rares dans le monde du rock et du metal (King Crimson ? Deep Purple (et encore) ? Au jugé comme ça j'en vois pas d'autres)

ego
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 12h51 - (214)
Jamais pu blairer Metallica (J'étais dans le camps des Guns à l'époque, ceci dit ça a bien vite tourné à la merde aussi et avec des délais encore plus courts). Mais je me dis que tout de même les die-hard fans du groupe ont quelques beaux albums à écouter au moins jusqu'au black album...

Dans les ténors des années 80 et malgré un dernier album assez pourri, Maiden tient encore bien la route. Et en live, c'est encore un plaisir de les voir même si la set-list est tooooooujours la même.

Piet
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 12h51 - (215)

D'un point de vue personnel, j'ai toujours adoré ce groupe. Maintenant c'est clair que j'ai une préférence pour les 4 premiers albums mais ce que j'aime chez MetallicA et que je ne retrouve pas (ou de manière faiblarde) chez la majorité des groupes, c'est le fait d'oser faire autre chose, d'éviter le conformisme, d'évoluer, de proposer du neuf, de ne pas se cantonner à ressasser la même chose d'albums en albums. Et c'est, je pense, grâce à ça qu'ils ont sorti un Kill 'Em All qui, à l'époque, contrastait avec le Glam, la NWOBHM et qui fait qu'ils sont en partie à l'origine du Thrash.

Maintenant c'est vrais qu'ils sont un peu aux fraises en concert, mais c'est aussi du live. Je préfère voir quelqu'un qui fait des pains que quelqu'un qui joue strictement comme sur album sans rien donner de plus.
Regardez Slayer. Oui, ils jouent comme sur album, mais en même temps y des fois où on se ferait chier tellement ils sont statiques, et depuis bien longtemps, ils sont en roue libre.

D'ailleurs, je trouve cette publication un peu facile et peu pertinente (désolé mais c'est ainsi) car on aurait pu remplacer MetallicA par Slayer, Anthrax ou Megadeth pour ne citer qu'eux en ce qui concerne bien des points... sauf les pains. Bon en même temps on n'a jamais vu les trois groupes précités jouer 2h d'affilée, tout au plus 1h20 rappel compris pour Slayer (pas trop fatigué Kerry?)

Demandez aux fans de Slayer, Megadeth ou Anthrax (ou beaucoup d'autres groupes d'ailleurs) quels sont leurs albums favoris, on vous citera toujours les premiers albums simplement parce qu'ils sont référentiels dans une discographie. Et si on site un album nettement plus récent, ça ne fait jamais l'unanimité (ou très rarement). Le vieux fan de Judas Priest ne va jamais citer Painkiller mais bien British Steel alors que Painkiller et magnifique...

Aussi, n'oubliez pas que tous nos groupes favoris vieillissent, que leur membres aussi et que le metal demande un effort physique plus important que bien d'autres styles. Je serais curieux de savoir si les membres de Vektor pourront toujours jouer Outer Isolation quand ils auront 50 ans...
Alors, c'est vrai, libre à eux d'arrêter. Mais quand on aime ce qu'on fait, je comprends qu'on veuille continuer... on me dit dans l'oreillette qu'ils font ça pour l'argent... et bien un jour, Lars a déclaré pour répondre à un journaliste qui lui demandait si ils montaient leur festival Orion pour l'argent: "... de l'argent, j'en ai assez...".
Je pense sincèrement qu'à leur niveau, ce genre de critiques leur passe par dessus la tête.

Aussi, pour le coup des Lives retouchés... si tu crois que c'est le seul groupe à opérer de la même manière, tu risques d'être fort déçu. Je crois d'ailleurs que personne ici (moi y compris) ne se rend compte de ce à quoi ressemble un enregistrement live non retouché.
Perso, quand j'écoute ou regarde un live, ce qui importe c'est de ressentir quelque chose, pas de décortiquer ce qu'ils font, comment ils le font.

Tout ça pour dire que, encore une fois, il est si facile de cracher sur MetallicA...

p.s.: à quand le deuxième volet de la série consacré à Slayer?



wulfblake
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 12h52 - (216)
J'en suis resté à masters depuis tout jeune, j'ai essayé les autres mais pas moyen... Un ami (de 45 balais) m'a dit un jour "Metallica est mort en même temps que cliff Burton"... Ba c'est pas tout à fait faux...

wulfblake
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 12h52 - (217)
les autres après And justice for all, je précise.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 13h08 - (218)
Et si on faisait un truc super original histoire de changer pour une fois... si on cassait Metallica!...

noisepollution69
IP:86.67.63.219
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 13h15 - (219)
sujet oh combien difficile ... et périlleux

j'écoute Metallica depuis 1985 et 2 de mes albums préférés de metal sont de Metallica (ride the lightning et master) ....

je garde de bons souvenirs de concerts (lyon en 1987 avec Metal church ou à Vincennes en 1991)

MAIS sur la longueur le groupe est sur-évalué en permanence (et j'y participe aussi!)

.... c'est devenu une légende .... et le réalisme n'a plus sa place quand on parle d'une légende ....

bon je retourne me ré-écouter "kill'em all"



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 13h33 - (220)
Pour être dans le ton général je vais dire qu'ils sont mort depuis le deuxième morceaux de la démo 'No Life 'til Leather' (82)... :p
Non sans rire suis fan de ce groupe, et même la mentalité Hetfieldienne 'ça vous plait pas ? tant mieux !', j'aime :)
Je pense que contrairement à ce que beaucoup pense Metallica en à toujours fait qu'à sa tête, les avis extérieur ils s'en cognent... (quand les manager leur demandaient de retourné en studio pour enregistrer un single ils ont toujours refusé par exemple... 'utiliser ce qu'on fait pour les albums, le reste rien à battre' Het...)

Pour tout ceux qui veulent hair le groupe avec d'autres comme eux allez sur Blabbermouth (le VS ricain...) là-bas quand y'a une news sur les Mets certains se demande pourquoi car 'ils n'ont jamais fait de metal donc pourquoi vous en parlez ici ?' (hé oui, déjà lu là-bas, c'est du lourd !) :)

Henrik the King
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 13h37 - (221)
Tiens un débat sur Metallica, c'est original ça!
Faut pas chercher Metallica sort de la merde en studio depuis le black album. (J'ai pas bcp cet album mais je ne le qualifierais pas de merde non plus)... Par contre en live ils ont déboîté tout le monde jusqu'en 94, après... Et pourtant le concert à Zurich au Sonisphere en 2010 m'a bien plu.
Mais l'important c'est quoi, c'est qu'en 4 albums Metallica (comme Led Zeppelin) s'est retrouvé largement au-dessus de la mêlée et a botté le cul à tout le monde. Et même si ça n'a duré que 30% de leur carrière ces 4 putain d'albums resteront à jamais comme parmi les meilleurs de tout les temps en matière de métal. Combien d'écoutes? 100, 200, 300... difficile de compter mais il n'y a que des hymnes sur ces albums.
Les four horsemen sont devenus des blaireaux, ça on le sait tous, ils ne ressortiront jamais un album de qualité, on le sait aussi, en live c'est plus ça (chant moisi, batterie faiblarde, solos ratés).
Mais jamais vous n’enlèverez l'influence qu'a eu Metallica sur nous tous. Rien que pour ça je les respecterais toujours et ça m'empêche pas de laisser tomber ce qu'ils sortent aujourd'hui après une écoute

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 13h39 - (222)
Je vous trouve bien sévères, j'adore Metallica, et hormis St Anger je trouve tous leurs albums bons.

Qu'on ne vienne pas me dire que Death Magnetic est une bouse, y'a des supers titres là dedans, après effectivement que Lars est une tâche et a simplifié son jeu ... et alors ?

Perso je préfère voir un groupe comme les Mets qui continuent d'assurer en live et qui ont un groove et des morceaux qui te donnent envie de bouger, plutot que de voir Nile et son impressionnante technique mais où tu t'emmerdes au bout de 20 minutes (je les ai vus 3 fois live, et le même effet à chaque fois)

Metallica reste et restera pour moi le plus grand groupe de metal ! Point Barre



wasted
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 14h10 - (224)
Les avis c'est comme les trous du cul, on en a tous un, mais parfois les trous du cul donnent aussi leurs avis... et là ça pue la merde.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 14h40 - (225)
Cool! un débat sur Metallica! ça faisait longtemps! je vais jouer un peu aussi...
Metallica c'est ma jeunesse, mes 15 ans, le lycée, les copies de K7, la gueguerre avec GNR, les vidéos 1an et demi, les Tshirts Sad But True, Vincennes, Bercy, le Sonisphère, Napster...Bref, 20 ans que leur musique m'accompagne!
Ils sont vieux, ne jouent plus comme avant, Lars est un gros con? Kirk a revendu ses doigts? Ca fait de la peine, ok. C'est plus ça qu'est ça...Mais j'arrive pas à leur en vouloir. C'est comme ça, ce groupe est, pour moi, entré dans la légende de son vivant.
Les critiques je les comprends et les admets. Mais je m'en fous en fait.
Metallica, c'est plus fort que moi.

ReeKo
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 15h14 - (226)
Le Black Album n'a pas vieilli ? En terme de style c'est super daté 90's et en terme de production, on est carrément dans le kitsch.

Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 15h24 - (227)
J'ai à peu près la même vision des membres actuels :
- 2 fainéants doués : Trujillo et Hetfield
- 1 mi-fainéant mi-mauvais : Hammett
- 1 mauvais : Ulrich

Ssorcnroht
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 16h40 - (228)
Metallica est mort en même temps que Cliff Burton.

HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 16h43 - (229)
Je rejoins Wasted... pas mieux en fait.

J'ai aussi surtout l'impression que ça emmerde les monde et en particulier une majorité sur VS qu'un groupe comme MetallicA, pionnier du thrash, influence majeure de milliers de groupes (et des connus), référence incontestable dans le métal et blablablablabla.. continue à vendre, à remplir des stades et à ravir des millions de fans...
Comparer Opeth à Metallica c'est comme comparer la marque Eco+ avec de la vache qui rit !!!

Pourquoi on donne la parole à des gars dont l'avis on s'en cogne ? Juste pour le plaisir de casser Metallica... Histoire d'être à la mode ? Car c'est une putain de mode en ce moment...enfin depuis des années c'est vrai.

Metallica c'est LE groupe de métal depuis 30 ans... ça vous emmerde, bah tant mieux !

Jean
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 17h04 - (230)
@HeavenNorHell
On peut reconnaitre l'héritage de Metallica et sa grandeur d’antan tout en regrettant ce qu'ils sont aujourd'hui. Ce n'est pas incompatible.

Metallica n'est pas LE groupe de métal depuis 30 ans. C'était juste un des meilleurs groupes sinon le meilleur groupe de Trash 80s/90s et le gros vendeur Metal de l'histoire et c'est déjà énorme et unique comme réussite !

Si ils sont tant critiqués ces dernières années, il y a peut être une raison valable non ?

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 17h13 - (231)
Ce groupe fait de la merde depuis des lustres. En fait, depuis le 'black album'. Tout est à chier après 'And justice for all'. Il est possible que sur scène, comme pour AC/DC, ça tue (j'en suis guère sûr quand je vois des vidéos de-ci de-là) mais je ne pige pas les gens qui payent 80 euros pour voir des arnaqueurs sur scène alors qu'ils crachent (comme moi) sur le groupe. Faut aimer la couillonade. METALLICA, c'est une entreprise qui ne produit rien (de qualité) mais qui continue d'amener du dollar sur les comptes quand les mecs en ont besoin. SPINAL TAP existe donc bel et bien. Il serait temps que ce groupe devenu pathétique depuis bien longtemps cesse de créer (comme IRON MAIDEN mais en cent fois pire) l'illusion. J'ai connu METALLICA juste avant la mort de Cliff BURTON (qui doit se retourner dans sa tombe) et j'estime que non seulement le groupe n'a jamais progressé mais qu'au contraire, il fait de la merde depuis trop longtemps. Les exemples discographiques sont assez nombreux pour confirmer mes propos. METALLICA est une parodie et une contrefaçon du rock.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 17h34 - (233)
En tout cas, ça fait parler...

sébastienkickassprod
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2012 à 18h10 - (234)
Salut Ranko et à tous !

Je te rejoins sur quelques points et à avec d'autres personnes ici mais juste pour les concerts essayés de vous mettre dans la peau des fans qui NE JOUENT PAS d'instruments et qui ne savent pas ce que c'est un overdub machinchose, eux le principal c'est d'aller boire des coups (plein de coups) et d'entendre les classiques, délirés, chantés mal à tue-têtes etc... On passe un bon moment avec ce groupe là non ??? Moi oui !
Après c'est vrai que lorsque je revois le dvd de Nimes je fronce les sourcils (parfois) rires!!!



on s'en brannle
IP:62.64.39.71
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 20h35 - (235)
de ton avis

on s'en branle sans la faute
IP:62.64.39.71
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 20h36 - (236)
toujours de ton avis

mettrash
IP:86.212.27.157
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 22h38 - (237)
Franchement je suis d'accord avec 90% de ce que t'as dis. Cependant Hetfield est toujours aussi efficace sur scène. OK, il a pas la hargne des années 80 mais bon le pépére approche des 50ans, je veux bien que ça devient plus dur, mais il reste pour moi le King du métal. Trujillo est aussi très bien, il a quand même la pêche, il est pas blasé par ce qu'il fait, par contre Ulrich et Hammet sont totalement absents sur scène et gâche la prestation des deux autres, dommage. Je juge comme cela les ayant vus au Stade de France. Sinon je dis longue vie a Metallica et qu'ils nous refassent rêver avec leur prochain album !

pepito
IP:88.174.105.2
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 23h15 - (238)
rooh .. mais ils ont été tres clair.. ils ont fait un documentaire pour expliquer qu'un monstre... le monstre metallica les a bouffer. Ils n'arrivent pas a le gérer. et je pense que tous le monde peterait un cable si on te dit a longueur de journée que tu es un dieu vivant..ils ont perdu la rage, se sont fait bouffer, mais sont respectueux envers les fans. vu l'argent qu'ils ont, ils pourraient rester tranquillement chez eux. ils se font des tournées mondiales, certes en 5 étoiles, mais ils le font quand meme, simplement parce que ..TOUS, on a appris nos riffs, patterns de drums sur leurs morceaux, et ca continuera encore et encore..
donc on reliras encore des avis d'insatisfaits décu d'avoir perdu leurs idoles..

pepito
IP:88.174.105.2
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 23h19 - (239)
rooh .. mais ils ont été tres clair.. ils ont fait un documentaire pour expliquer qu'un monstre... le monstre metallica les a bouffer. Ils n'arrivent pas a le gérer. et je pense que tous le monde peterait un cable si on te dit a longueur de journée que tu es un dieu vivant..ils ont perdu la rage, se sont fait bouffer, mais sont respectueux envers les fans. vu l'argent qu'ils ont, ils pourraient rester tranquillement chez eux. ils se font des tournées mondiales, certes en 5 étoiles, mais ils le font quand meme, simplement parce que ..TOUS, on a appris nos riffs, patterns de drums sur leurs morceaux, et ca continuera encore et encore..
donc on reliras encore des avis d'insatisfaits décu d'avoir perdu leurs idoles..

leatherface
IP:82.240.220.89
Invité
Posté le: 24/07/2012 à 23h43 - (240)
si je ne parle que du show en lui même , pour avoir vu et/ou aperçu metallica, slayer et megadeth durant ces 3 derniers mois. metallica a largement enterré les 2 autres pour moi , slayer certes brutal comme toujours calibré en rouleau compresseur , lombardo a des années lumières d'un ulrich cependant aucun jeu de scène , aucune communication avec le public , un Hetfield sait tenir une foule de 40000 personne dans une main.
quand à megadeth , oui je pense au hellfest , ce fut minable.
metallica a affirmé sa suprématie.groupe à voir en live, faut aimer les gros shows grosse prod bien sur.
Après concernant de ce qui est de l'inspiration en studio ça c'est un autre problème...


ranko
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 01h16 - (241)
Bon ben au moins vous en avez lâché des vertes et des pas mûres. Et moi je voulais pas parler de Metallica, c'est une "commande" de ce salopard de Greg ! Il vous connaît mieux que vous-mêmes, ce type est un gourou.
Bon moi j'en parle plus jusqu'en 2021 pour leurs 40 ans, d'icci là j'en aurai 39 et j'espère sincèrement qu'on sera tous passés à autre chose. On chiera sur Maiden, tiens.

scabby
IP:82.241.163.249
Invité
Posté le: 25/07/2012 à 07h54 - (242)
Bravo à Hammerbattalion pour sa théorie de la malédiction de 1991!!

" A chaque fête , chaque premier de l'an organisés par des non metalleux, chaque trajet pour le boulot en covoiturage, les gens se disent "bon allez on va faire plaisir à Philippe", et c'est parti pour un Smells like Teen Spirit, un Don't Cry ou un Nothing Else Matters, j'appelle çà la malédiction de 1991, elle me suivra toute ma vie."

Je me permettrai même d'ajouter une autre malédiction, bien pire encore que celle de 1991, je parle de la malédiction 1994, celle où l'on croit te faire plaisir en passant The Offspring et The Presidents Of The United States Of America (j'en frémis rien que d'y repenser)

TrAshLOLO
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 08h32 - (243)
"Je me permettrai même d'ajouter une autre malédiction, bien pire encore que celle de 1991, je parle de la malédiction 1994, celle où l'on croit te faire plaisir en passant The Offspring et The Presidents Of The United States Of America (j'en frémis rien que d'y repenser)"

Ouh pinaise la c'est plus une malédiction, c'est le purgatoire sans remise de peine !

Ça ne m'étonne guère que Metalloches ai perdu la rage. A enchaîner autant de concerts, ça deviens une routine, ils balancent les morceaux sans forcer, et si ça se trouve ils n'y font même plus attention. Blasés les Mets ?

Personnellement j'ai lâcher le groupe assez tôt, mais certains morceaux resteront comme ceux qui m'ont mis une guitare entre les mains, ceux qui m'ont poussé vers le Metal que j'adule aujourd'hui.

Rien que pour ça je continu de les respecter malgré leurs errances musicales et leur attitude.

coco
IP:92.141.37.125
Invité
Posté le: 25/07/2012 à 08h36 - (244)
Tout ces gens qui critiquent metallica savent même pas jouer d'un instrument même d'une flûte...... Savent-ils vraiment de quoi ils parlent ???

cherokkee
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 12h23 - (247)
Metallica plait bien aux fans de métal de 30 et quelques années, qui n'ont jamais connu grand chose d'autre et ne s'impliquent plus dans cette musique depuis longtemps. Ca leur rappelle des souvenirs et ça leur file une image du rebelle qui murit, pas trop dégueulasse.

J'ai 2 connaissances de 30 ans qui ont vu Metallica au stade de France. Le premier était exactement dans ce cas-là, et il m'a dit que c'était génial. Le deuxième est un musicien qui écoute encore du metal, il m'a dit que c'était nul.
Bon après, 2 personnes, ce n'est pas ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".
Ma solution : arrêter d'accorder la moindre importance à ce groupe parce qu'il y a tellement d'autres choses !

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 12h41 - (248)
Le point positif du METALLICA de ces dernières années est d'oser sortir des trucs comme SAINT ANGER ou le machin avec Lou REED : le résultat est médiocre, mais on peut au moins leur reconnaître une prise de risque (suicide ?) et une démarche artistique.

Après, METALLICA, dont j'adore les sorties jusqu'au black album, est un vieux groupe, dont le meilleur est derrière lui et qu'ils splittent ne me dérangerait pas plus que ça (comme pour SLAYER, MAIDEN...).

De toute façon, peu de groupes peuvent se targuer de rester vraiments intéressants musicalement après 30 ans de carrière (soit ils font le meme album à vie, ou ayant fait le tour de la question, ils cherchent à innover pour innover au risque de se perdre dans les méandres du "n'importe quoi" sans âme).

Et en fin de compte, il reste l'aspect nostalgie, les vieux fans continuent d'aller voir le groupe en live pour qu'ils jouent leurs vieux tubes, tout en se farcissant les titres plus récents qui font tache.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 13h57 - (249)
Exception: Kreator, ils se renouvellent à petite dose et n'ont rien perdu de leur hargne, sur cd commen live.

HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 14h52 - (250)
Hein Kreator ???
Vu à Sarrebruck, pas tenu 3 morceaux je suis parti avant... Vu il y a 20 ans en tournée avec Death (sans chuck)...grandiose !!
J'ai maté le concert au HellFest sur MirabelleTv... pathétique !!!
Mon groupe de thrash allemand préféré... bah là très très déçu...
@ Jean : s'ils sont si critiqués et nuls que ça...comme ils font pour remplir des stades et des salles !!!
Tout comme Ac/Dc ou Maiden...




Pingujp
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 17h41 - (251)
Chic! encore 1 débat sur Metallica! Sans me considérer comme un fan aveugle, j'ai moi aussi beaucoup aimé. A 45 ans passés maintenant, j'ai acheté Kill'em all en 33T en 1983, par hasard (en disque de remplacement de Black Metal de Venom, au temps ou il fallait commander ses disques par correspondance à Jukebox ou Hit import...). Premier concert au Bourget en 1984 (Breaking sound festival, 45 mn de bruits thrash en plein après midi), un vingtaine d'autres depuis. J'ai décroché à partir de And justice (que j'ai beaucoup apprécié par la suite), et des mauvais concerts récurrents de l'époque (son infame, plantades déjà grossières sur des titres assez simples...). J'ai raccroché de manière épisodique (concerts fantastiques de Bercy en zone centrale en 1996?) avant le cauchemar des années 2000 (prestations pitoyables du Parc et Bercy en 2003-2004). Depuis quelques années je suis réconcilié, le concert à Arras était mémorable, j'ai trouvé le groupe excellent à l'occasion des Sonisphere, surtout si l'on fait fi du prix exorbitant des tickets pour un décor de scène qui lui n'a pas évolué en plein air depuis 15 ans. Je soulignerai les setlists variées et le son qui s'est considérablement éclairci. J'écoute toujours Ride the Lightning avec autant de plaisir et surtout Kill'em all, malgré ses textes niais au possible, mais qui reste un monument quasi équivalent à Reign in blood. Tiens en parlant de Slayer, j'ai également eu quelquefois la chance de les voir jouer 2H00 et 25 titres (c'est très rare et dans des salles moyennes-pas en France!), et objectivement (pour moi), ça reste le meilleur groupe live de tous les temps, même en "roue libre", et Lombardo improvise autant que Lars, sauf que lui c'est voulu!! C'était la contribution d'un fan de Metal Church (1er album également acheté en microsillon, et vu en 1ère partie de la tournée Master of Puppets, avec Anthrax, quel souvenir!).

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 19h08 - (252)
Je vais pas rentrer dans le débat, juste précisé que l'article était mortel et m'a bien fait marrer :)

argh
IP:89.89.123.180
Invité
Posté le: 25/07/2012 à 23h40 - (253)
J'ai vu Metallica sur la tournée du Black album, et déja a cette époque Lars et kirk étaient à la ramasse!! Bon pour Kirk, il avait une excuse, il était cramé! Mais Lars , faisait pain sur pain, c'était une vrais catastrophe, mais bon, lui il était content !!!!!!

6coups6mouches
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2012 à 13h09 - (254)
Bravo pour l'article, il est très bien écrit et je suis absolument d'accord avec toi! Ca fait des années que j'en peux plus de voir Ulrich et Hammett dans tous les classements des meilleurs musiciens.... Putain mais Ulrich, à chaque fois qu'il monte sur scène il devrait être mortifié de honte et se dire "bon, okay, après ce concert je passe un an avec un metronome à bosser comme un ouf". Mais non, que dalle, il continue à envoyer les pains par kilos de 12, et que je te fous 8 points dans la vue au riff d'après, et que je fous des accents n'importe où avec ma crash de 22''... Ya un article hyper intéressant sur l'enregistrement de "...And Justice for all" sur le site Sound on Sound ou Flemming Rasmussen explique qu'il a recalé toutes les parties de batterie au ciseaux avec la bande (l'ayant déjà fait, je peux vous dire que c'est un travail titanesque), et que Lars était de surcroit véxé à chaque plaisanterie sur le sujet...mauvais esprit en plus le gars.

metatron
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2012 à 13h16 - (255)
Load est un excellent CD.
Metallica est un groupe d'exception car c'est l'un des rares a avoir évolué de façon flagrante, alors qu'ils étaient au sommet de leur gloire avec Le black AlbuM.
Mais écoutez Load en essayant d'occulter le fait que c'est metallica qui joue, et vous verrez que c'est excellent.
Reload a le défaut d'être complètement redondant avec Load.
Death Magnetic n'est pas un mauvais album, loin de là. Son défaut, c'est la production qui donne ce côté grésillant (+ le fait qu'on ne retrouve pas les gimmicks de Lars : le coup de caisse claire + cymbale en contre temps. dommage)


Gruik
IP:92.103.157.29
Invité
Posté le: 26/07/2012 à 15h58 - (256)
De l'art d'être aigri pour un rien et de chercher à tout prix une raison de descendre un groupe.
Perso Nîmes était mon 1er concert de Metallica et peu importe que tout ne fut pas super carré (loin s'en faut), c'était magique.
Pour plusieurs raisons, 1ere fois que je les voyais, setlist plutôt sympa, cadre merveilleux et accessoirement un de mes groupes préférés.

Sur le coup j'en avais que dalle à cirer que Lars chie une mesure sur deux, j'étais absorbé dans le truc et j'ai pas vu les 2heures (environ) filer.

Donc c'est bien facile de dire "woa mais le dvd il est pourri c'est retouché ça pue caca caca" mais le plaisir de voir un groupe en concert passe souvent au dessus de la prestation intrinsèque.

Mötley a objectivement fait un concert moyen au Hellfest 2009 mais j'étais tout devant, encore une fois c'était la 1ere fois que je les voyais. Et ben j'en garde un souvenir incroyable.

Voilà.

L'homme a la cigarette
IP:86.68.118.109
Invité
Posté le: 26/07/2012 à 17h49 - (257)
Est ce que Metallica aime Ranko ? Et à combien de pour cent ? Zatizekuechtionne...

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2012 à 20h23 - (258)
Vous en êtes encore là et ben, ça fait peur ...

Grandissez les kids.



ranko
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2012 à 23h31 - (259)
Ah ben non. Moi je sais qui ils sont, et pas l'inverse, c'est un avantage sociologique important.

ranko
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2012 à 23h33 - (260)
Mais putain moi j'aime Metallica, ça me fait mal, desfois...Putain par contre je vais aller de ce pas lire l'itv de flemming rasmussen, Merci à 6coups6mouches j'espère que t'as pas menti.

ego
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2012 à 08h05 - (261)
J'crois que la question avait déjà été évoquée dans ton article sur "la course à la mort", mais honnêtement et à en lire les différents coms sur les prestations live du groupe, quel est l'intérêt d'écrire des titres que tu n'es pas ou plus capable d'assumer techniquement ?! C'est inhérent au Metal, cette question qui revient souvent, de savoir si un groupe est en place ou pas quand il monte sur scène ?

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2012 à 09h34 - (262)
Je pense qu'il y a trop de zicos dans les fans de métal! c'est vrai, on a un regard technique sur ce qu'on écoute qu'il n'y a pas dans tous les styles. En même temps, dans la merdasse quotidienne déversée par les radios y'aurait pas grand chose à observer...Mais quelque part on perd de son innocence, à battre la mesure pour entendre LArs faire des pains, tendre l'oreille sur les solos approximatifs de Kirk et grincer des dents quand James se banane sur son chant. Perso, quand je les vois en concert, j'oublie tout ça, je me prends des morceaux mythiques en pleine gueule, mené par un James en feu et au milieu de 40000 personnes qui chantent comme au Soni à Amneville l'année dernière, franchement je succombe!
Que certains trouvent ça nul, ringard ou me prennent pour un vieux con qui voit pas clair (n'est ce pas Hell...) franchement je m'en tamponne le coquillard avec une force qui n'a d'égale que mon indifférence!!)

METAL UP YOUR ASS!

ranko
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2012 à 10h44 - (263)
Ben y aque dans le metal que les groupes composent des trucs qui sont à la limite du jouable. Tu me diras y a aussi le jazz et le jazz-rock, weather report tout ça, mais c'est des trucs où quand tu rates quelque chose t'as pas un trig ou un son de guitare gros comme un boeing pour le faire voir à tout le monde.
Donc oui, il n'y a que dans le metal que les gens sont éventuellement incapables de rejouer leurs propres morceaux. C'est exigeant, comme truc, surtout pour les batteurs. Pour les gratteux et les bassistes, y a d'autres styles qui sont vraiment complexes. Le pb avec le metal, c'est que t'as pas droit à l'erreur, elle se voit direct. Parce que les fans sont souvent des musiciens, mais aussi parce que quand tu fais un pain avec la grosse caisse de Lars Ulrich aux Arènes de Nîmes, si par malheur Loulou Nicollin aime Metallica, il peut venir gueuler depuis Montpellier parce qu'il l'a entendu. Bref le metal c'est chaud. Pire que ça : c'est prise de tête. C'est le truc le plus prise de tête du monde, devant la physique quantique et les échecs.

hihi
IP:88.164.122.39
Invité
Posté le: 27/07/2012 à 11h30 - (264)
Vive axl rose et guns n' roses !!!

ktulupoune
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2012 à 20h14 - (265)
moi qui ne suis pas du tout musicien, j'aimerai bien comprendre pourquoi vous dites que lars est tout le temps à la ramasse ?

je veux dire que je n'arrive pas à écouter des passages ou je me dit qu'il est pas dans le rythme

pouvez-vous me donner un exemple ou une méthode pour le voir ?

Merci :)



HORRIBLE
IP:82.122.245.242
Invité
Posté le: 28/07/2012 à 13h12 - (276)
Je ris des guenilles qu ont que ca a foutre a cracher sur Metallica.
Putain mais serieu,ils sont ou vos groupes de PGM????

A chaque fois que je les ai vu,live ou vid,jamais un reproche,des approximations tout au plus.

Putain serieu vous faites pitié avec vos megadeth deguisés pour Hellowen hein.

Metallica nique tout depuis 30 ans.

Z avez qu a faire mieux point.

Ils sont pas responsables du desert artistique qui nous plombe depuis 20 ans.

Metallica a sorti des masterpiece,rien de plus normal qu ils surfent dessus depuis 20 piges;et ils ont raison,y a RIEN POUR CONCURRENCER , POINT !

Et leurs dernieres sorties sont tres bonnes selon moi,meme si j etais refractaires a la sortie de ces derniers.Avec le temps,tu te dis "ouep quand meme"



Peir
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2012 à 13h25 - (278)
Salut !
Je suis bien d'accord que depuis 1991, discographiquement parlant, Metallica ne fait plus vraiment rêver (même si je trouve Death Magnetic plutôt bon dans l'ensemble). D'ailleurs, même Metallica ne s'y trompe pas : en live, on entend rarement des morceaux de Load, Reload et enore moins de St Anger.

Personnellement, je me régale quand même toujours autant à aller les voir en concert (même si le récent concert au SDF m'a vraiment laissé sur ma faim). Oui, il y a des pains, mais franchement je m'en fous. Je peux pas blairer Lars, mais il faut admettre que la batterie c'est quand même physique et qu'il n'a plus 20 ans. Si on mettait Platini sur un terrain de foot aujourd'hui, il ne jouerait pas comme à l'euro '84 ! Alors un peu d'indulgence s'il vous plaît !

Ce que j'aime dans un concert de Metallica, c'est que mis à part quelques classiques indéboulonnables, tu ne sais pas ce que tu vas voir à l'avance. Les setlists changent d'un soir à l'autre, et ça il me semble que c'est plutôt respectueux du public.

En comparaison, j'avais vu AC/DC à Bercy et je m'étais éclaté, mais avant de rentrer dans la salle, je savais exactement ce qu'ils allaient jouer, dans quel ordre, je savais qu'on allait avoir droit à la cloche, à la poupée gonflable géante, parce que c'est le même putain de spectacle depuis plus de 20 ans.

Tout ça pour dire que Metallica a le mérite d'essayer de surprendre et ne se repose pas toujours sur ses lauriers. J'étais d'ailleurs content de les voir jouer "Hell and Back" à Paris, même si c'est pas le morceau du siècle.

Et aussi, s'il vous plaît, arrêtez de vous branler sur Cliff Burton, si ça se trouve aujourd'hui il aurait les doigts comme des Knaki et il serait incapable de rejouer correctement ses parties.
Si Ulrich était mort à sa place, je parie qu'on pourrait lire ici : "Metallica est mort en même temps que Lars Ulrich" !

ranko
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2012 à 15h00 - (289)
Non, moi, définitivement, c'est la manière de chanter de James qui m'angoisse le plus. T'es sensé avoir de plus en plus de burnes avec l'âge, normalement. Lui c'est ...je peux pas l'écrire je suis en train de m'énerver tout seul derrière mon écran je vais aller casser un truc.

leatherface
IP:82.240.220.89
Invité
Posté le: 28/07/2012 à 15h12 - (290)
ha ouais? cite moi un grand chanteur qui a fait progressé sa voix en vieillissant?
robert plant? ian gillan?
Tom Araya? max cavalera? ozzy osbourne? (et j'en passe)

ben ouais , dans le rock et le metal tu vieillis, ta voix vieillis , tes capacités s'amenuisent avec les années.c'est comme ça.

Zoltan
IP:80.214.5.4
Invité
Posté le: 28/07/2012 à 21h24 - (304)
@ranko : je compatis, j'ai vu les setlists des 3 concert pour les 30 ans j'ai bandé, j'ai écouté, j'ai eu de pertes.. la voix de feu Jaymz .... merde... qu'il se remette à picoler et envoi des "YEAH ! " à l'ancienne !

mais bon ça passe toujours pas trop mal en live, bon effectivement, on grince des dents... c'est vrai, mais bon pour plus de 45€, je reste chez moi et je me fait un bon vieux bootleg dans le canap'.

bref ... merci les gens je me suis bien poilé à lire les commentaires !! horns up !

Jeckills
IP:90.41.177.160
Invité
Posté le: 30/07/2012 à 03h23 - (317)
Bon, je vais me ramener avec un commentaire un peu particulier. Visiblement, les précédents posteurs ont majoritairement un âge franchement supérieur au mien. Ils ont connus "... And Justice for All", le Black Album et tout ces albums énormes.

Moi, j'ai 16 ans, et on va dire que j'écoute du Metal depuis deux ans (en comptant la période ou, pour moi, l'horizon metal se réduisat à Nightwish et Sonata Arctica). J'en ai entendu, des types qui me disaient : "T'écoutes un peu de metal ? Mais écoutes Metallica, c'est juste LA référence !".

Du coup, j'ai craqué, j'ai pris mon petit billet bleu, je suis passé à le fnac et j'ai pris le premier CD de Metallica qui m'ait tombé sous la main. Son nom ? Death Magnetic. En voilà, un album qui s'est fait chié dessus par la critique ! Pourtant, je peux vous dire que je l'ai aimais, ce CD, quand je l'écoutais ! Pour moi, c'était quand même vachement Badass !

J'me suis penché sur la discographie de ce groupe. St-Anger ? J'trouvais ça sympatoche ! Load ? Yep, très cool ! Lulu et Reload ? Bon, faut pas déconner, quand même...

Puis je suis finalement arrivé sur les grands albums du Groupes : le Black Album, Master of Puppets et compagnie. Ben là, pour moi, ça a été l'apothéose !

Puis j'me suis remis à écouter les derniers Metallica, après avoir fait une overdose de And Justice For All. Et là, j'ai eu une réaction de vieux cons réac'(vous m'pardonnerez l'expression).

"Bon Dieu, qu'est ce que c'est que cette daube ?"

Je pense que les premiers fans de Metallica ont eu beaucoup de mal à envisager le virage artistique de ce groupe et a fini par considérer les derniers albums comme de la merde. Mais rendons-nous à l'évidence : c'est parce que c'est Metallica, LA légende du Metal dont on parlera encore dans 40 ans !

Ces disques seraient sortis sous un autre nom de groupe, est-ce que vous croyez qu'ils auraient été si mal reçus ? Non, car en gardant les oreilles froides, ces albums, tout en étant franchement dispensables, restent néanmoins honnête. Sauf Lulu.
Ah... Si seulement Metallica avait filé ses dernières compos à une bande de jeunes, peut-être ces disques ne figureraient-ils pas parmi la black list de milliers de metalleux ?

Mon avis sur le live ? J'en ai pas, je n'ai pas eu la chance de voir le groupe en concert. Et jugez de leur prestations pour avoir regardé quelques vidéos sur Youtube, je ne vais pas me rabaisser à ça.

En tout cas, merci Ranko pour l'article, toujours aussi sympa à lire. J'vais me replonger dans ton bouquin, tient !

ranko
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2012 à 10h33 - (326)
Bah tu sais, moi ce que je me dis souvent, c'est que si Metallica avait filé ses dernières compos à une bande de jeunes, personne n'en aurait voulu et ça ne serait peut-être jamais sorti. MAIS, car il y a toujours un MAIS, on ne sait jamais, car quelque part dans une contrée loingtaine, il existe un groupe du nom de Metraliator. Et ça, mon ami, ça...ça vaut tout l'or du monde.
Et merci pour le comm à propos de l'article en lui-même, j'ai fait de mon mieux (comme pour le bouquin qui apparemment te plaît, crois-moi ça c'est plus important que, euh...tout).

Zen
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2012 à 23h03 - (335)

Comme le dit AnusFraicheur (un café ?) : ça fait parler ... je vais y aller de ma prose et comme le dit Pingujp, j'en étais moi aussi !!!

J'avais dupliqué pour la Xième fois à l'époque la démo de "no life til'leather" (sur une K7 Sony Orange, me rappelle même de la couleur) ... Ouah, quelle tarte même sur une bande dupliquée, redupliquée, limite usée jusqu'à la corde et qui avait traversée l'atlantique à la nage ... "Kill'em all" était sorti du style 15 jours après, bien la peine de se casser le fion et re-la tarte !!! Puis j'en étais au Bourget et je peux dire sans une ptite fierté avoir vu Cliff B. et malgré le son c'était top, il faisait chaud, y avait de la poussière et on avait eu droit à "Anesthesia (pulling ...)" !!!

S'en est suivi "Ride the" : excellent. Puis "Master" quelle tarte, avec le son et la manière. Hetfield comme je l'ai encore lu récemment, et je partage : c'était papa !!! Le roi du riff avec un charisme de malade ...
"And Justice" est arrivé, le son m'avait surpris (je trouvais la batterie trop claquante), mais "blackened" et "Dyers Eve" m'avaient convaincus. Puis est arrivé le trou béant, la blessure, la trahison, la grosse merde du Black Album ... Je n'en rajoute pas, c'était vraiment terrible !!!
Le Thrash Metal (et oui, c'était du Thrash) avait perdu de sa superbe et vendu son âme au pervers business de l'entité "rock" qui se foutait ouvertement de notre gueule. Je sais, je suis de Rennes ... et là plus qu'ailleurs, à l'époque c'était les Transmusicales un point c'est tout : c'est à dire un ptit monde étriqué, consanguin et à la vue courte.

Je m'en suis remis, et ai cru parfois à un semblant de résurrection. Il faut pas se leurrer, c'est mort de chez mort. En concert, Hetfield a toujours la cote et fait le boulot, Lars fait sourire et/ou pitié à voir, comme Cric à Mettre qui ne vaut plus un caramel ... C'est comme ça ... Mais avec mes 46 ans qui se tassent, un petit Legion, de temps en temps, ça remonte, tout comme les derniers Nomad ou Vomitory, ça passe les nerfs. Ce que je retiens et qui m'importe maintenant : je lâche l'affaire quand je vois mes gamins qui écoutent Metallica ... peu importe l'époque (surtout qd c'est avant le Black truc, hé hé) !!!

Merci Ranko ... et désolé, d'habitude chui moins bavard !!!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker