Un retour assez intéressant, mis en avant par Youpimatin. Alors oui, niveau registre du chant le risque pris est minimime, mais ça me va bien. Merci pour la kro !
Assez partagé pour ma part, certes c'est un des meilleurs come-back qu'on ait eu depuis un moment mais ça reste quand même en dessous de ce qu'ils ont pu faire par le passé.
Il y'a des bons moments, mais ça manque un peu d'idées et surtout il y'a des passages trop mous et d'autres trop longs. Sans atteindre le niveau de Marc Grewe le chant tient la route.
Un peu du même avis que Keyser, et pour la note ça vaut un bon 15, pas +
Plus fan de 'Odium' que de 'Cursed' ce nouvel album me va à ravir. Tiendra-t-il sur la distance, est une autre question, mais pour l'instant je savoure mon plaisir.
pas beaucoup écouté pour le moment, mais plutôt plaisant en fait, en dessous de BSC pour ma part mais bien au-dessus de l'insupportable Amaranthe ( pas vraiment dur il faut dire ^^ )
Pas super emballé. Effectivement c'est bien l'album entre Cursed et Odium et c'est justement ça qui m'ennuie, préférant les débuts plus burnés du groupe. Heureusement, il n'y a pas les expérimentations, ici c'est plus classique. Mais trop classique, dans le mauvais sens du terme. Ce n'est pas du tout déplaisant, ça s'écoute facile et il y a pas mal de riffs et leads cools mais que c'est mou et sans vrai génie. Le chanteur de Disbelief fait une excellente prestation cela dit, on est d'accord, dans la droite lignée de Grewe. 6/10, 6,5/10 max pour moi.
QMB + 1.
Je me suis intéressé au groupe à l'époque en tombant sur la superbe pochette du premier album...
Et musicalement, aussi vite oublié qu'écouté.
Cette année, je m'intéresse à cette galette en voyant de nouveau l'exceptionnelle jaquette de l'objet...
Ben rebelote.
La grande question étant donc : Tomberai-je dans le panneau une troisième fois ?
Decouvert sur VS avec l'extrait "gateway to the antisphere", je me suis commandé les deux CDs du groupe.
Le premier est pas mal mais celui ci est plus puissant je trouve. On y gagne en clarté, même si le son un peu "fouillé" contribuait à l'ambiance "sous marine".
Un bon 16/20 mérité ! Pas l'album de l'année mais un trés trés bon disque.
Il y a des choses comme ça qui font la fierté d'être français (avec Ataraxie, Nydvind, S.U.P / Supuration, Nehemah...) et ce disque, le seul que j'ai, y contribue.
Complètement d'accord avec le Snake. Un très bon album mais peu être un poil trop linéaire pour atteindre le firmament.
L'album aurait gagné en diversité selon moi. C'est ce qui m'empêche de l'écouter en boucle.
Cela étant dit, et comme tout le monde, c'est quand même du lourd.
Personne ne trouve ça surcôté comme groupe ?
Car quitte à ne pas avoir de riff marquant comme c'est le cas ici mais une ambiance qui évoque beaucoup plus Lovecraft, Portal se débrouille beaucoup mieux.
Alors OK c'est pas la même école, là c'est produit, ça se veut massif et écrasant, mais c'est un peu vain en terme de compositions. Ou alors j'suis pas rentré dedans et il me faut encore un paquet d'écoutes.
C'est vrai que cet album est inclassable, avec une ambiance que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Petite rectification, le groupe n'est pas de Poitiers. Et j'aurai peux etre pu/du mettre un point de plus. Bon album en tout cas!
Très bon disque de death metal, et tout à fait d'accord avec la remarque sur la confusion relative de l'artwork. La qualité est là, mais on n'atteint pas la force d'évocation de certains travaux de Michael Whelan ou de Caza sur Cthulhu.
Je vois par ici ou par là que les auditeurs se plaignent du concept, des paroles... Et apparemment ça bousille le rating de l'album -cf RYM.
Perso je suis peut-être bas du front, en considérant que la voix se mélange dans le mix tel un autre instrument, et en vivant l'émotion du TOUT tel un ensemble ultra cohérent, mouvant et vivant à souhait.
Donc je dirais que c'est juste un album très, très bon. Il parlerait du taux recommandé d'hématocrite par l'OMS que je ne lui en tiendrait pas rigueur
L’effet de surprise n’est plus là et au contraire, l’attente était forte. Je trouve d’ailleurs que le groupe, en gardant sa personnalité, a ici changé de stratégie en s’axant majoritairement sur quelque chose de massif et en dissimulant les mélodies. Ainsi, même si la production est plus claire que sur celui d’avant, nombre de passages leads sont plus au moins cachés dans le magma sonore là où ils étaient auparavant plus mis en avant.
Après tout est dit, les morceaux sont riches, complexes et inspirés (à part peut être les deux premiers que je trouve un cran en dessous des suivants), le groupe a une personnalité bien affirmée et pour couronner le tout, le duo artwork/packaging est magnifique. Il faut un certain temps pour l’assimiler mais une fois que c’est fait, ce n’est que du bonheur.
Comme Jean-cLint, un album qui te prend et t'enrobe dans une gangue oppressante faite de noirceur qui, au final, te fait dire que c'est bien bon quand même !! Quelles compos, quel atmosphère, assurément l'un des meilleurs albums de Death depuis bien longtemps.
Quand un groupe est créatif, tout de suite, on est à un autre niveau...
"Là où TAGADA JONES possède toujours une énergie incroyablement irrésistible et impulsive, là où LOFOFORA se renouvelle tout en conservant sa force de frappe, BLACK BOMB A semble manquer un peu de souffle par moments, se contenant de réutiliser ses vieilles combines sans trop se fouler."
Belle découverte! L'usage des cordes sur la fin du 3ème morceau est particulièrement réussi, très bien intégré et pas du tout cliché. Je comprends le parallèle avec Murmur (que j'aime beaucoup également) mais ça reste très différent.
Le trio allemand n'a pas déçu car ce disque était l'un des plus attendus de l'année. Moins opaque et plus clair que son prédécesseur il contient toujours une noirceur et une puissance incroyable. On se laisse happer par sa puissance et son ambiance pénétrante.
Je ne serais peut-être pas aussi catégorique que DrSven, mais il est vrai que cet album est également une déception pour ma part.
Si, en effet, les lignes mélodiques sont toujours aussi bonnes pour la plupart, le chant clair gâche un peu tout. En fait avec leur premier album je m'étais dit "chouette enfin du melodeath sacrément bien foutu et jouissif et sans chant clair en plus !!!". Et là je me dis "ah merde ils z'ont mis du chant clair les cons. Bon c'est bien foutu mais merde ! Ya du chant clair quoi !".
Alors c'est sûr ça fait un peu ayatollah du growl, mais je trouve que ce chant ne leur apporte rien ici, au contraire. A l'inverse d'un Insomnium par exemple où là ça passe beaucoup mieux car bien utilisé.
On finit par ce dire que ouais c'est un cool album mais avec un arrière goût désagréable...
J'imagine que GabinEastwood n'a pas mis ce disque en sélection parce qu'il a jugé qu'il ne le méritait pas. Au contraire, VS assume plutôt bien son soutien qu'on peut juger excessif mais sincère de la scène française. Rien à foutre des détracteurs ;-)
Pour en revenir au disque, réécouté à l'instant, le chant m'empêche d'adhérer totalement, vraiment dommage. Mais c'est vraiment très bon.
C'est sûr il va falloir plus d'une écoute pour vraiment l'apprécier mais il a l'air très bon en tout cas. Si il avait été mis en sélection on aurait eu droit aux habituels "c'est français alors sélection, VS c'est des lèches culs blablabla" comme d'hab quoi...
Bah un très grand bravo à ZeSnake pour cette superbe chronique car tu as réussi en "tout-plein-de-mots-différents" à dire ce que je pensais de ce groupe et de cet album.
Pour faire plus simple : Je vénère ce groupe pour toutes leurs précédentes réalisations, époques et innovations. Mais là, beaucoup de mal à entrer dans cette dernière mouture bien difficile d'accès. En même temps, à mon humble avis, c'était un peu leur but. Donc ils ont fichtrement bien réussi leur coup les bougres. Bref, un album qui, je pense, ne connaîtra que deux publics : Ceux qui aduleront l'oeuvre et ceux qui trouveront ça trop "branlette-de-musiciens-surdoués-égotiques".
PS : D'ailleurs vu ta critique, je ne m'attendais pas à une note si élevée. Pour ma part, j'aurai mis 10/20 vu ce que je dis juste au dessus (deux camps, 50/50)...