Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
slipman Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 19h08 - (543)
perso j'ai bonne conscience , j'achète mes petits cds et mes Lps , je vais régulièrement aux concerts depuis plus de 10 ans ( principalement rennes et nantes , on se lève tous pour Garmonbozia, pas pour danette ) et je télécharge pas ( ou alors écoute direct sur bandcamp ) , c'est sûr le téléchargement nourrit pas son métalleux ...
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
mala2 IP:86.218.85.218 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 16h35 - (542)
accuser les gens de pas se déplacer et de pas acheter des disques c'est pas vraiment être "humble". On ramasse toujours ce qu'on mérite. 400 skeuds, voila ce que vous valez... C'est pas si mal, je crois qu'Elie Semoun quand il a fait son album de salsa a vendu à peu prêt pareil...
Si vous voulez que les gens achètent vos disques, retournez bosser votre groupe, rendez vous indispensables, faites des choix pertinents, débrouillez vous pour être originaux, réexploiter encore et toujours les mêmes codes visuels ou les mêmes plans est une mauvaise idée, on préferera toujours la copie à l'original, même si vos potes et 3 gars bourrés vous ont trouvé mortels.
Ou alors faites une machine commerciale, assumez le, pissez dans le sens du vent, y'a pas de mal à être "pro" et à faire de la variété.
C'est un peu ce que vous faites, vous regardez les choses qui marchent, les visus à la mode, et vous surfez dessus. Bon, vu votre réussite, je sais pas si donner des conseils soit forcément la meilleure idée, vous feriez mieux d'en chercher plutôt...
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
mala IP:86.218.85.218 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 16h29 - (541)
Par rapport au style, je crois que je préfère des types qui jouent en jeans baskets sans chichi et qui tartinent sans fioritures (comme la plupart des gros groupes que j'ai vu) que se noyer dans un style ou des effets à la con...
Parce que si pour avoir du "style" il faut se taper un look metrosexuel et rouler des gros yeux en se prenant pour jesus dans une ambiance vampire goth twilightesque... Votre clip Beyong all hatred, c'est peut être "propre" (même si le rendu est cheapos) mais c'est quand même ultra ringard.
Que les jeunes ne se déplacent pas trop et n'achètent pas trop les albums d'une zik entendue et réentendue inlassablement depuis 15 ans me rassure sur les nouvelles générations en fait.
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Zebrowsky IP:109.214.252.33 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 15h48 - (539)
@Jotun35 : pour la scène scandinave récente, je citerai pour la Suède Funeral Mist, Armagedda; Lifelover (RIP) Pour la Norvège Kvelertak, et pour la Finlande Oranssi Pazuzu et Totalselfhatred. Et encore je ne me cantonne qu'au "black".
Sinon tu peux rajouter Chrome Division, Spawn Of Possession (même si je déteste) et sans doute bien d'autres que je déteste. Je te concède toutefois qu'il s'agit surtout de groupes qui ont eu du succès dans les ninetie's qui tournent bien plus.
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
christ Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 15h28 - (537)
Excellent blog, même si je ne suis pas d'accord avec tout, comme certain :
- Les "leaders" de la scène française sont quand même en nombre, même si c'est sur qu'il n'y en a pas des centaines (après nous faisons partie d'un courant "underground" donc pas très importants en termes de "population" comparé à d'autre)
- Les codes : je trouve pas ça forcément important de les suivre, ça peut-être un sacrilège pour certain puriste que de ne pas les respecter, et au contraire, caricatural et ridicule pour d'autre; du moment que la musique est bonne..(sans mauvaise citation !)
Sinon dans les grandes lignes je suis assez d'accord, et je trouve les commentaires des personnes qui ne sont pas d'accord assez un raides :
il ne s'agit pas de leçons ou autres, c'est juste un avis et un constat sur la scène française, et pas besoin de faire forcement partie d'une locomotive de la scène nationale avec des chiffres vertigineux à l'appui pour donner son avis.
Bien sûr qu'on s'éclate et on revendique tous cet aspect underground, parce que si ce n'était pas le cas ça serait quand même con de batailler sans prendre plaisir, c'est la base. Mais c'est difficile de mener une vrai carrière, pour citer à nouveau Fred, quand on voit les conditions proposées aux groupes le 3/4 du temps (sandwich, 2 bières.)bien sûr c'est dur pour certaines org. de concert de proposer mieux en raisons du peu de fréquentation, mais il y a aussi un manque professionnalisme comme disait HK(manque de pub, prog. pas top etc..) et ça va même plus loin avec d'autres qui profitent du nombre hallucinant de groupe près à jouer pour rien !
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
freygolo IP:86.218.85.218 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 11h42 - (532)
60 concerts et 400 disques vendus ?!?
Ah oué... Effectivement... avec un tel palmarès je comprend qu'on ait envie de gueuler... Mais ça sert à rien de gueuler contre les jeunes ou contre je sais pas quel "état d'esprit". Faut se rendre à l'évidence parfois que son groupe tout pourrave, tout le monde s'en branle non ?
Les conseils d'un groupe qui vend 400 disques doivent bien faire rire les jeunes, ceci dit t'as pas tort sur "l'humilité", sauf que peut être tu devrais t'appliquer tes conseils...
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Fred / INHUMATE Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 10h44 - (531)
On peut faire du metal en France, s'éclater et revendiquer un aspect underground, même si ça fait grincer les dents de certains (suivez mon regard) !
Et tout ça en menant une vraie "carrière".
Les seuls arguments qui tiennent sont :
- croire en soi,
- ne pas lorgner sur les "dieux du metôl",
- avoir un bon line up (humainement parlant),
- ne pas vouloir brûler les étapes !
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 08h44 - (526)
D'accord avec presque tout sauf:
-le look, j'ai commencé à réellement m'intéresser au metal quand j'ai vu qu'il y avait des groupes qui n'avaient pas de look justement (1988 Metallica).
-les vieux râlent: je suis vieux, je ne râle pas, enfin, il y a du festoche en France, de la salle dédiée (ferrailleur pour ma part), grâce au net on peut trouver les infos, les raretés, le merch...
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
hklivarkahil Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 22h33 - (524)
environ 400 copies de notre premier album
le second je n'ai pas les chiffres
L'ep : 1476 téléchargements uniques (la gratuité plait on dirait)
+ de 60 concerts au compteur et une tournée de 10 dates en Octobre avec les copains de Demented (un peu de promo).
@... : Tu voulais du concret en voici. LK n'est pas le meilleur groupe du monde, nous faisons simplement notre musique comme nous l'aimons et c'est grâce à elle que j'ai envie de me bouger le cul le matin, pas pour avoir ta bénédiction ou celle de qqun d'autre.
Pour les groupes que SOM cite : je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout sur tout, je donne son avis, ma vision des choses, sur un milieu que je fréquente depuis l'âge de 13ans (j'en ai 34 aujourd'hui au moins "..." tu pourras compléter mon cv correctement).
Pour les autres commentaires qui lancent le débat (but de mes notes) : merci.
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Bouhh IP:178.73.212.235 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 22h26 - (523)
Ok pour la première partie du post concernant les conseils aux jeunes groupes. Je n'apprécie pas le ton, mais je trouve que c'est une très bonne initiative que de leur expliquer comment fonctionne le milieu pour ne pas qu'ils se fassent bouffer...
Mais sur la deuxième partie, je ne suis pas du tout d'accord ! Des groupes de métal français qui arrivent à s'exporter ça existe et je trouve qu'on n'en parle pas assez !
Rien que sur la scène parisienne voici quelques exemples :
- Betraying The Martyrs (entre autres ils viennent juste de faire une tournée de 2 mois aux States avec Slipknot, Motorhead, etc.)
- As They Burn (qui viennent juste de signer chez Victory Records, le même label qu'Emmure)
- Chunk ! No, Captain, Chunk ! (ils jouent en 2013 sur le Soundwave Festival en Australie avec Linkin Park, Metallica, Blink, etc.)
- The Prestige (ils ont signé récemment sur plusieurs labels anglais pour la sortie de leur album)
Et je pourrais aussi parler d'autres groupes comme Magoa, Checkmate, Merge, etc.
Le métal est une grande famille qui se compose d’énormément de styles différents alors arrête de penser que ça ne se limite qu'au Death ou au Black !
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Couille Molle IP:78.250.164.173 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 22h19 - (522)
L'intervention de Mr Season vient de me faire me rappeler que Betraying The Martyrs est entrain d'enchainer tournée ricaine sur tournée ricaine depuis quelques mois, dont le dernier Mayhem avec Motörhead et Slipknot je crois. Après je peux personnelement pas du tout blairer ce qu'ils font et toute la scène à laquelle ils appartiennent mais faut avouer qu'en même pas 2 ans c'est assez incroyable la route qu'ils ont fait. A voir si ça va durer quand leur style sera plus à la mode...
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Freakkhaos Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 21h37 - (520)
On aura aussi le principe du "RESTEZ INTEGRE", sucer des zizi ça sert à rien pour arriver à ses fins, et pourtant j'en ai croisé des supers doués pour ça, les tapes sur l'épaule pour qu'on kiffe son groupe ou qu'on en parle, le jour ou t'es dans la merde, y en à pas un qui te tendra la main !
Sinon jolie publication ! ;)
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
... IP:78.241.75.137 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 21h34 - (519)
Non je demande juste du concret sur son groupe
Car malheureusement son groupe j'en entends jamais parler...
De plus >>>>Wououuu 3 Concerts sur 1 ans je sais pas c'est pas non plus la folie...Car le Glazart ou tout le reste ça n'as rien de fou en fait je connais 500 groupes qui ont fait plus sans se faire mousser sur le net...
Donc Dsl Boulede.. Mais tu ne m'as pas convaincu avec ton groupe.
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
albino IP:86.217.37.44 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 19h04 - (514)
"le metal est un style de vie et un état d'esprit"
cette phrase me gonfle vraiment en fait... comment voulez vous qu'on ne soit pas considéré comme des gens sectaires avec des idées aussi absolues ? il serait peut etre temps de laisser un peu tout le monde écouter du metal sans forcement avoir à penser comme les stéréotypes du metal...
"Le métal en France est amateur."
"à force de rester sur facebook (et c'est moi qui dit ça...) et ne pas acheter de Cd et bien tu ne pourras plus rien liker du tout"
Connerie... Tous les nouveaux styles de metal sont nés dans l'amateurisme et ont crées des pépites géniales qui ne leur rapportaient rien. La france n'est pas en manque vu qu'elle est reconnue dans plusieurs styles (en général des dérivés peu connus du hardcore, mais il y a aussi dans le black metal)
"mets-y un peu de forme et tu verras ça change tout!"
Pareil. Il n'y a pas tant de styles que ça qui sont visuels sur scène, ça cite Slipknot et le BM mais pensons donc à nos groupes de death, de grind, de hardcore, où ils viennent juste tels qu'ils sont sans effets spéciaux ou maquillages, en quoi cela pose t il un problème ?
"oublie le j'ai un pote il est ingé son' "
je connais un max de groupes en france avec un son nickel qui sont en auto production totale =.=
"Oui mais alors pourquoi les fests ne programment pas beaucoup de groupes français?"
Connerie, y'en a plein au hellfest et des talentueux, faudrait peut être arrêter de trainer toujours sur les mêmes scènes et commencer à découvrir un peu la programmation y compris dans les styles que certains n'ont pas appris à aimer à cause de préjugés du metalleux débiles lambdas.
Par contre je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut toujours faire les choses à fond et être déterminé, propre, carré, bien faire les choses. Mais je pense pas que ce soit une bonne idée de souhaiter que tout le monde fasse comme soi-même, chacun a sa conception de la scène.
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Couille Molle IP:78.250.174.198 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 18h25 - (513)
D'ailleurs en parlant de TREPALIUM je suis entrain de me demander si ils ont déjà fait des dates à l'étranger, à part en Belgique peut-être ? J'en ai pas le souvenir en tous cas...
Ce serait cool qu'ils s'y mettent avec le nouvel album parce qu'avec la qualité et l'originalité de la zique qu'ils font y'a carrément moyen de mettre la misère à pas mal de monde hors de France !!!
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 17h14 - (510)
D'ailleurs en parlant d'image et toujours sur Engel (ouais pour moi c'est le parfait example qui illustre la déchéance du metal suédois) : avoir une image trop propre et trop lisse (trop dans le moule d'un style précis) n'est pas bon non plus. Franchement quand j'ai vu Engel sur scène j'ai halluciné... bon déjà recycler de manière outrancière des riffs d'In Flames massacrés sur du dubstep je trouve ca moyen, mais quand en plus les zicos ont des tronches de caricatures metalcore avec des tatouages colorés de partout, les cheveux longs bien propres et traités à l'après shampoing et fer à lisser... je trouve que ca désert encore plus le groupe.
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 17h09 - (509)
P.S : Et oui j'ai des arguments pour dire que Engel c'est de la merde puisque j'ai du me tapper leur concert moisi en première partie de Machine Head à Stockholm. Metal et dubstep ne sont pas fondamentalement impossible à mélanger, mais le faire de manière aussi putassière qu'Engel c'est juste une insulte pour le metal et le dubstep.
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 13/10/2013 à 17h06 - (507)
Ouais et Trepalium aussi. Bref. On aura beau dire, mais je ne vois aucune autre scène européenne aussi vivace et inovante que la scène metal francaise (et non je ne suis pas chauvin). Globalement y'a toujours de bons groupes qui émergent aux states, mais en Europe à part les scènes des pays de l'Est (genre le pagan/folk ukrainien, le death polonais etc) bof hein ! L'âge d'or du metal scandinave est terminé par exemple. Franchement citez moi plus de 2-3 jeunes groupes suédois franchement intéressant ? A part Vildhjarta et AtomA je ne vois pas : soit ce sont des groupes issus des années 90 qui continuent sur leur lancée, soit c'est des groupes trendy as fuck qui font de la merde genre Engel. En finlande j'ai l'impression que leur scène doom est bien cool mais c'est tout et en Norvège à part Shining (le groupe de free jazz/metal) et Ansur j'ai rien entendu de transcendant de la part de jeunes groupes.
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
LIKAHIDVESSHELL IP:86.218.85.218 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 16h28 - (503)
"C'est donc à nous, acteurs de la scène métal, de se bouger le fion et d'éduquer public et autres fans pour les emmener vers la lumière. Expliquer à un gamin de 14ans que lorsqu'il télécharge un cd (...) Déjà que c'est pas Byzance si en plus tu lui fusilles les guiboles autant l'achever à coups de pelle."
En gros, les vieux ralent parce que les jeunes s'en branlent ?
Peut être que si les jeunes veulent pas aller aux concerts ou acheter des disques c'est parce qu'ils s'en foutent de cette scène, non ?
Mais je comprend le truc... c'est assez amusant on dirait le problème des retraites appliqué au "metal"
Que vont faire les metalleux qui ont trimé toute leur vie à plaquer des accords, à se lisser les cheveux et à coudre leurs patchs si arrivé à 40 balais y'a plus de jeunes pour acheter leurs CD et aller à leur concerts...
Il va falloir faire des économies dans les dépenses, moins de médiators, moins de bière, moins de catering, moins d'affiche...
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Couille Molle IP:78.250.174.198 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 16h25 - (502)
GOROD, DESTINITY, SCARVE (à l'époque), OTARGOS, SVART CROWN qui enchaine les tournées Europe et dernièrement US, LOUDBLAST qui s'y remet. Franchement y'a vraiment pas de quoi se plaindre...
Sans compter HEADCHARGER, BLACKRAIN, HANGMAN'S CHAIR qui commencent aussi à s'exporter. Bref...
Le métal est mort, vive la France... publication le : 13/10/2013
Couille Molle IP:78.250.174.198 Invité
Posté le: 13/10/2013 à 16h10 - (497)
Y'a aussi des groupes comme NINE ELEVEN ou PROVIDENCE qui défoncent sur scène et qui arrivent à tourner dans le monde entier, et ce sans structure (tourneur etc...) derrière eux.
publication le : 13/10/2013