Page 1591 / 2917

<< Début  1588  -  1589  -  1590  -  1591  -  1592  -  1593  -  1594  -  1595  -  1596  -    Fin >>



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 15h04 - (55406)
Pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice avec un œil quelque peu partisan (n'ayant pas lu le livre), il y a une chose à laquelle je souhaite réagir en me basant sur une remarque de PdL, qui est celle-ci : "il apparaît indubitable que les acteurs du métal constituent un groupe social particulièrement qualifié (...) les black métalleux davantage que la moyenne générale". Et c'est sans parler de la phrase : "Le black metal présente des acteurs sensiblement plus qualifiés sur le plan scolaire que le public death metal d'une manière générale."

Etant moi même un brillant étudiant (oui, je me jette des fleurs et j'aime ça), je ne vais pas démentir la première partie de la phrase, mais simplement m'interroger sur la seconde : comment différencier l'auditeur de black metal de l'auditeur de death metal ?
J'écoute dans des proportions similaires les deux styles, et ce n'est pas mon accoutrement de metalleux qui peut faire pencher la balance, les deux styles ayant ma foi un look fort similaire au niveau de l'auditorat (car il est vrai que l'on voit peu de black metalleux avec des corpse paints et des clous dans le public...), je n'ai qu'à changer l'effigie de mon t-shirt pour passer de l'un à l'autre. Et le pire, c'est que j'ai commencé à écouter les deux styles exactement au même moment, par le biais d'une compilation. Alors que suis-je ? Death metalleux ? Black metalleux ? Il me semble que beaucoup de gens ici peuvent se faire la même réflexion, tant il est difficile pour le metalleux de se cantonner à un genre.

De plus, peut-on dire que des auditeurs de groupes de death technique dont les expérimentations sont tout aussi conceptuelles que musicales soient "moins qualifiés que les auditeurs de black metal" ? Et cela marche tout autant avec les acteurs, dois-je rappeler le nombre d'ingénieurs et de musiciens professionnels que comporte la scène death technique ? Là encore, je ne peux me permettre d'émettre un avis tranché sur l'ouvrage, car je ne l'ai effectivement pas lu, mais si la généralisation est aussi importante que ce que laisse prétendre PdL, c'est que la démarche aurait pu être plus approfondie.

Outre les nombreuses approximations qu'a révélé PdL (le coup du tempo à 210 est tout de même très drôle...), il y a un côté qui me dérange dans la retranscription qu'il est faite de l'univers du metal. Et une représentation même qualitative de seulement 16 personnes ne peut à mon avis pas être exhaustive vu l’étendu de l’univers dans lequel nous baignons (mais peut être n'est-ce pas là le but recherché).

Il y a certes peut être une généralisation de PdL dans ses propos, mais cette impression est tellement omniprésente dans sa chronique que je ne pense pas que la nuance que l'auteur apporte à ce sujet soit suffisante. Alors si Ehjeh pouvait essayer d'éclairer ma lanterne sur la manière dont il a pu dissocier les auditeurs de ces deux courants musicaux très proches, je lui en serais reconnaissant.

Bref, cette chronique ne m'a donné qu'une seule envie, c'est de lire le bouquin avant le 17 mai pour venir en discuter !

Bob
IP:207.45.248.18
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 14h57 - (55405)
Ce que je n'ai pas vraiment compris dans cet ouvrage, c'est la nature des "groupes sociaux" étudiés.

On parle de black métalleux, mais ceux-ci n'écouteraient jamais de death ou de heavy? Je ne le crois pas, pour la plupart. Il suffit d'écumer les salles de concerts et les festivals pour le constater.

De qui parle-t-on? Des adolescents qui vivent une période où ils se reconnaissent dans cette musique et se passent Burzum en boucle? Est-ce suffisant pour constituer un groupe sociologique étudiable? Je me le demande bien...

Contrairement au punk par exemple, il n'y a pas de mode de vie réellement associé à cette musique, à part "j'écoute ça, j'aime, et arrêtez de m'emmerder"

Je ne base évidemment pas sur une étude mais sur des constatations personnelles, ce qui ne pèsent pas lourd certes. Mais je pense que ce milieu est beaucoup plus diversifié que ce que ce livre ne le fait transparaitre.

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 14h41 - (55404)
@Cobra: Peut être car certains black métalleux ne considérent pas le grind comme du métal, ou que ce n'était pas du métal à la base...

Uruk-Xul
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 14h25 - (55403)
Vraiment plaisants les titres (même si une voix un peu plus "rugueuse" ne m'aurait pas déplu), ça le fait! La patte Iommi est flagrante.
Ce genre musical ne semble d'ailleurs pas légion chez nos amis italiens...


tonio
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 14h21 - (55402)
Rien à voir avec "Mc Gilleroy The Housfly" (1992) que je vénère, mais quand même pas mauvais du tout.


Nem Vapeur
IP:83.197.244.63
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 14h17 - (55401)

En plus ça a pas l'air très neuf, plein d'erreurs et ça se tripote sur le black.

J'adore le principe d'inventer un genre juste pour un groupe (tolkien métal à part summoning j'en vois pas des masses, faut pas déconner)

Et puis les histoires de Dead et Euro on en a un peu plein le cul...

Quand au concept de "communauté métal, cheveux longs, on s'habille en noir et on réléchit très fort à des trucs tristes dont les autres ne se doutent même pas", il me fait bien rire même si je fais partie de la "communauté des fans de Bernard Menez, baskets à scratch, on met des pulls en cachemire et on rigole en pesant à des trucs tellements cons que les autres ont même pas idée".


Tout ça pour dire que lire un livre sur la musique extrème écrit par des pseudos intellos tendance "je me branle la nouille" a autant d'intérêt que commander un morceau de colin au buffalo grill.

C'est du temps perdu.



maxflat
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 14h15 - (55400)
QQ1 sait si ca existe un livre qui parle du metal en analysant la musique ? les techniques, les rythmes, etc etc
Une étude plus "musicologique" du metal ?

Ehjeh
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 14h05 - (55399)
Sinon le livre marche très bien. D'autres chroniques plus positives sont disponibles comme celle-ci : papercuts.fr/litterature.php?id_chronique=452

Mais c'est marrant, plus j'attendais cette chro qui a mis six mois à venir, plus j'étais complètement persuadé que tu allais tenter de me démolir :) Mais bon sans rancune aucune de mon côté attention : cela me ferait plutôt sourire pour parler franchement, j'ai l'habitude maintenant.

Et dernier point : je n'intellectualise pas la musique ! Je propose une réflexion sociologique, j'étudies les pratiques sociales métalliques et pas le metal en lui-même, c'est bien différent.

Dagon
IP:81.220.54.73
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 13h59 - (55398)
Hail,...

Je tiens à remercier Mister Prince de Lu, pour cet excellent résumé, merci encore, pour l'économie que je vais réaliser...car comme d'autres je désirais l'acheter !!!

A quand des métalleux qui écrivent sur des métalleux?
Qui connait aussi bien le sujet que nous?

Salutations Paiennes !

Ps : un mec défoncé à un concert...est peut être cadre dans la vie de tout les jours....qui n'aime pas lacher la pression durant les concerts !!!

Le_Vieux_Con
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 13h54 - (55397)
Cette manière qu'ont tous ces mecs qui veulent intellectualiser à tout prix la musique qu'ils aiment et qui au passage en profitent pour tenter de l'"institutionnaliser" (je pense à ce bouquin, à celui de Robert Culat et un autre dont je ne me souviens plus l'auteur) en mettant un peu trop systématiquement le black metal en avant me fait doucement rigoler...

Et d'une le black metal n'est en rien représentatif du metal et de son public, il ne s'agit que d'une frange minoritaire, et de deux les "intellectualisations" (excusez le néologisme) à deux francs six sous de paroles et de concepts souvent bien foireux ou repompés dans tel ou tel bouquin de mythes folkloriques pour enfants en bas âge sont légions dans le black, la musique de la pseudo élite de mes couilles dont le sens originel qui a dû durer aller, 3 ou 4 jours maxi, est complètement masqué par des "trve" codes et valeurs imbéciles. Le black, j'aime ça et j'en écoute quand c'est bon, mais alors cette volonté de s'afficher comme "penseurs", il y a vraiment de quoi se bidonner...

Certains se plaignent que ce genre de bouquin est souvent parsemé d'erreurs et d'approximations, pourtant ils sont toujours écrits par des fans de metal. Je trouverais pour ma part préférable qu'une étude soit réalisée par quelqu'un totalement en dehors du mouvement, histoire d'avoir un peu plus d'objectivité (même si personnellement les études sociologiques sur le metal ne m'intéresse pas) et une vraie crédibilité. La branlette universitaire à la française pour se faire des bises et des tapes dans le dos c'est un genre de show business insidieux qui me hérisse le poil au plus haut point...

Et pis franchement, cette page wikipedia de N. Waltzer probablement rédigée par lui-même, je trouve ça d'une tristesse ...

Ehjeh
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 13h53 - (55396)
Décidément moi et le Padre, on a pas de chance dans les chros de VS :):)
Merci tout d'abord pour la chro, Prince de Lu.

Je note malheureusement et je suis désolé de le dire une certaine malhonneteté intellectuelle dans tes propos (ce qui explique peut être pourquoi tu as mis six mois à écrire cette critique).
Je ne vais pas revenir sur tous les points de détail comme le fait que je précise bien que je critique fermement Lords Of Chaos dans ce livre (tu ne lis pas les notes de bas de page ?) et leurs auteurs.
Cela n'est absolument pas une référence bien entendu et je le dis clairement à plusieurs reprises.
Mais je ne veux pas polémiquer, tu as donné ton point de vue soit.

Enfin ce que je ne comprends absolument pas et qui me fait toujours bondir : pourquoi croyez vous que sous prétexte que j'ai fait une thèse la dessus, je suis élitiste, hautain ou que sais-je ??? Rendez-vous lors du BMIR le 17 mai dans lequel je tiens un petit stand et vous allez comprendre qu'à la base je suis un métalleux lambda :):) qui a découvert que personne ne travaillait sur le metal et que cela manquait cruellement à la sociologie.
C'est dingue : ce n'est pas parce que je suis chercheur que je suis élitiste ! Je vais au concert comme tout le monde, j'ai plein de potes métalleux et autres, bref normal. Je propose une réflexion simplement qui certes là présente un format universitaire (beaucoup beaucoup de références et de citations effectivement.

- 16 musiciens enquêtés car je fais de la sociologie QUALITATIVE. J'ai essayé de prendre des musiciens représentatifs de chaque sous style.
C'est très courant en sociologie aujourd'hui et cela est bien plus fiable que les statistiques (et oui :):)).

- Prince tu as raison sur ce point : ce livre aurait du s'appeller "anthropologie du black metal" et il est plus destiné à des gens extérieurs curieux qu'à des spécialistes du BM et qui ont déja réfléchi beaucoup sur leurs pratiques.

- Effectivement si tu n'aimes pas postchrist.com je comprends que certains propos te gênent mais à aucun moment je ne fais une hiérarchie des styles musicaux !! Où as tu vu ça ?? Tu sais que je fus sur postchrist alors tu a crus que j'épousais tous les propos de ce site, c'est faux désolé.

Le problème fondamental de ton écrit (si je peux me permettre de juger cette critique) est que tu fais des généralisations très hatives qui sont malheureusement fausses. Tu extrapoles énormément sans parler des nuances que j'apporte (et tout repose sur celles-ci !).
Je n'ai pas trop apprécié non plus tes notes d'humeur qui me font dire que ta chro est à charge, c'est dommage.

Mais bon, effectivement je crois qu'il y a un contentieux irréductible entre certains métalleux qui pensent que je les "travesti" et moi : cf: tous les insultes que moi et mon collègue avons reçu au fil des années :):). Mais les choses changent, les avis sont maintenant plus positifs , je vous invite à venir disctuer avec nous le 17 mai comme je l'ai dit : parler franchement de visu fait tomber bien des glaces que se retrancher derrière son pc.

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 13h52 - (55395)
On est heureux de savoir que tu es le garant du bon goût en métal...


2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 13h43 - (55394)
Tout comme jonben j'ai une préfèrence pour Ruins mais il faut avouer que celui la est tres bon egalement!
Cette chronique m'a en tout cas donner envie de m'y replonger.


Mikke
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 13h34 - (55393)
@cobra: c'est peut être que le grind core se rapproche finalement beaucoup du death metal...

D'accord avec toi elric! en plus j'écoute du black, du death, du thrash, du punk, du rock, du doom etc... D'après ça je suis plutôt évoluée intellectuellement ou pas??

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 13h21 - (55392)
Ce n'est pas que ne ce ne soit pas quelqu'un du milieu qui ait mené cette étude c'est surtout le fait que cette dernière semble bien faiblarde et n'a de sociologie que le nom.

Même un sociologue ne peut pas y trouver son compte du fait justement des inexactitudes et des angles subjectifs développés par l'auteur.
Ce bouquin sent la flemme intelectuelle !!!

Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 13h17 - (55391)
Nan c'est une suceuse d'orangina transgenique ptit con

Vaderotron
IP:81.255.44.112
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 13h16 - (55390)
Pas mal sans plus , l'accent anglallemand par contre bof bof

elric
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 13h00 - (55389)
Surtout moi ce que je ne comprend pas c'est de nos jour toutes ces sous cultures,moi je suis blackeux moi je suis thrasher etc...Il y a vingts ans ont ne se prené pas la tête comme ça,si entre le glam et le thrash peut être.Par contre c'est vrai que la chronique ne me motive pas pour lire ce genre de truc.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 12h39 - (55388)
En lisant la kro, j'ai été étonné d'une chose; le bouquin veut causer "extrême" mais a l'air d'accomplir l'exlpoit d'ignorer parfaitement le Grind Core.

ChambeuH
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 12h39 - (55387)
je cite "(un musicologue qui nous apprend que dans le métal extrême le tempo peut monter à 210, c'est caustique)."

Si ça c'est pas un musicologue de renommer! Et dire que ça enseigne en fac de musico, heureusement que j'ai pas choisi cette voie. Bonne chro qui donne vraiment pas envie lire ce pamphlet sur le genre. Moi ce qui me choque c'est qu'on se focalise beaucoup sur le black dans chaque étude alors qu'il y a tellement à dire ailleur.


LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 12h38 - (55386)
de la merde !


jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 12h32 - (55385)
@ metalgg : regarde mon post d'avant

MetalGG
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 12h29 - (55384)
A quand un livre écrit par quelqu'un qui connaît bien le milieu ?
Parce que j'en ai marre de ces bouquins qui ont une image élitiste parce qu'ils prennent le prétexte de la sociologie et musicologie (pour faire plus sérieux ?) alors qu'ils sont blindés de choses incorrectes, bancales, d'inexactitudes.
Un bouquin comme ça ne doit pas se permettre une once d'erreur et pour le grand public et pour le public ciblé ; mais que fait l'auteur ? Il ne vérifie pas ses sources ? Mais que l'éditeur ? Il accepte de sortir des "trucs" comme ça ?
Ben après faudra pas s'étonner...

Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 12h10 - (55383)
c'est la sorcière de Kirikou sur la pochette ? :)

Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 11h47 - (55382)
Les black metalleux serais "supérieurs" ? mouarf !

Si déja les death metalleux sont plus "bête" alors que sont les fans de thrash, avec leur vestes a patch etc ?... Arf !

Comme un pote disait "de toute façon faut pas oublier que les black metalleux norvégiens, c'est une bande de paysans à l'origine !" donc faudrait pas oublier de citer comme sous genre "le black metal agricol" hahaha ! :)

Nan plus sérieusement y'a un autre livre édité par Flammarion qui est génial c'est "Sound of the beast, l'histoire définive du heavy metal"
Ce bouquin est génial, très bien écrit (par un ex de Terrorizer -le mag bien sur- etc..) En plus y'a un chapitre consacré au metal français ! il est bien rédigé (sans fautes, à la différence des livres camion blanc) assez objectif, et bien illustré... avis aux amateurs !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 11h35 - (55381)
Je n'expose que mon avis et ma perception à la lecture. Je suis au contraire friand des avis plus positifs sur cet ouvrage.

Nous sommes entre "spécialistes" du milieu, donc il est normal d'être plus pointilleux sur pas mal d'éléments factuels. Surtout quand ces éléments sont parfois repris dans des sources qui sont déjà décriées (Lords of Chaos, merde quoi). J'imagine que les gens impliqués dans la sociologie y trouveront un autre intérêt qui m'a personnellement échappé.

@Chryseis, à mon avis, ce livre ne s'adresse pas à un public "lambda" à mon sens. Quel candide va entrer dans le monde du metal via un débat linguistique sur la différence entre social et sociétal ou autres néologismes techniques?

Après, le prix du bouquin est normal chez cet éditeur. Le tirage doit être assez limité.

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 11h27 - (55380)
Suis déçu, il me faisait bien envie ce bouquin!
Bravo à PDL pour ton analyse, et ton objectivité sur le black métal.
Sinon, suis ok avec wasted, pourquoi vouloir intellectualiser tout ca, une musique aux paroles parfois débiles, mais qui procurent tellement d'émotions....

Mikke
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 11h22 - (55379)
C'est vrai que les paroles des chansons de Death (le groupe!) sont vraiment moins intelligents que les paroles de Mayhem... Ils sont vraiment teubé les death-métalleux! (ironie)



ouyla
IP:88.243.138.219
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 11h15 - (55378)
týktýyeouyla

dr frankNfurter
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 11h14 - (55377)
bac+8, et plus fan de death metal old school que de black metal, c'est grave?
n'empeche faire une etude a partir de 16 personnes, chouettos le panel... :s

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 11h14 - (55376)
........28€ le book, super !


tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 11h11 - (55375)
un sixième album assez poussé...mais les teutons ont toujours été peux reconnu pour leur carrière...toujours dans l'ombre de Fleshcrawl et Obscenity.


CHRYSEIS
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 11h10 - (55374)
Oki le bouquin n'est pas parfait pour les plus pointilleux d'entre nous, mais il a le mérite d'exister et en quelque sorte, je dirais que c'est une bonne introduction pour le publique lambda qui ne gravite pas dans notre sphère. Au passage un p'tit hail à mon pote Romain pour les photos qui figurent dans cet ouvrage

A+
Omnio


jonben
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 11h00 - (55373)
Par ailleurs un split avec le groupe hardcore mélodique Dead Swans vient de sortir.

jvice
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 10h58 - (55372)
Un bien bon album, accrocheur et chaotique!


jonben
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 10h58 - (55371)
Eh eh, Vision, on est au moins 2 à écouter ce groupe en France.
Pour moi c'est tout simplement le meilleur groupe de metalcore actuel. Je vois peu de jeunes groupes qui réunissent tant de qualités : production impeccable, technique imparable, mélange des genre (mathcore, screamo, beatdown) et une rage viscérale qu'ils contrebalancent tout de même avec de légers côtés emo. A ma connaissance Nightmares est le 1er album et Ruins le 2ème, j'aime bien les 2 même si Ruins a capté progressivement ma préférence.
En même temps, je comprend qu'ils aient du mal à se faire une place, trop violents et sérieusement viscéraux pour la scène emo,
mais associés à trop de clichés emo pour plaire aux amateurs de metal/hardcore extrême qui voient cette scène d'un mauvais oeil. Un peu comme Beecher, un groupe anglais qui restera sûrement dans l'ombre de groupes merdiques mais plus populaires.


wildben
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 10h44 - (55370)
Je suis bac +5 et fan de thrash bas du front: personne pour m'interviewer?

wildben
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 10h44 - (55369)
Je suis bac +5 et fan de thrash bas du front: personne pour m'interviewer?

Meule
IP:80.11.45.86
Invité
Posté le: 2008-04-11 à 10h25 - (55368)
Pour rappel, Caldera en concert avec Fiend à Paris (La Mécanique Ondulatoire, 8 passage Thiéré, M°Bastille).
5€, à partir de 19h30.

On vous attend nombreux

pearly
Membre enregistré
Posté le: 2008-04-11 à 10h23 - (55367)
oui, c'est bien de l'orientation post-rock dont je causais (d'ailleurs excellente), pas de la (géniale) période qui précède.
d'ailleurs, puisque je n'ai plus rien à perdre à ce sujet, si quelqu'un ici sait où je pourrais choper le "Shaping The Random" de Shora, il peut me faire signe...
merci :)

Page 1591 / 2917

<< Début  1588  -  1589  -  1590  -  1591  -  1592  -  1593  -  1594  -  1595  -  1596  -    Fin >>



Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker