Je ne serais cependant pas dans la critique négative.
Pour ceux qui ont déjà écouter "Intended to...", il n y a effectivement aucune comparaison.
Dungortheb était davantage dans le registre Death technique mélodique (solis), aujourd'hui ils sont dans du Death accessible et ils ont perdu en originalité en voulant proposer un style actuel.
Cela reste néanmoins un disque plutôt qui colle à l'époque.
La production de l'ensemble est à mon sens un peu trop "carrée", la musique botte le cul si on se focalise sur les rythmiques basses/guitares mais elles sont selon moi beaucoup trop présentes sur la longueur...
Ecouté complet hier au casque, et franchement c'est une pépite! le son me va bien et de nombreuses mélodies sont franchement superbes! je revendique encore plus mon sentiment de filiation à Dark Tranquillity période Projector/Haven, mais avec sa propre personnalité!
A l'haure où ses derniers sont quand même moins inspirés qu'il y a dix ans, et que la bande à Anders se fourvoie immuablement dans la bouse, je suis bien content d'avoir quelque chose de cette qualité à me mettre dans les oreilles!
Le roi est mort, vive le roi?
J'suis pas complétement d'accord avec la chro...Godsmack est bien évidemment THE american band, heavy rock et tout et tout, mais on est quand même dans le haut du panier!
A l'époque de Awake et Faceless, j'ai franchement bien accroché, même si en Europe le groupe a jamais pris.
Par contre aux USA, ça cartonne! quand je lis groupe de "seconde zone qui a connu son petit succès"...euh, c'est un peu comme si on disait la même chose de Machine Head (qui paradoxalement n'a jamais brillé aux USA).
Bref, j'approuve quand même, un truc de ricain pour les ricains, mais comme dirait l'autre, nous faisons du rock, et nous le faisons bien!
Par contre, sans faire mon rabat joie, je mets un petit bémol sur la prod, un son à la Amorphis, clair et puissant, et là, vraiment on friserait la perfection.
la dernière piste "The Otherness of Being" est un putain de monolithe !
excellent album pour ma part qui colle une bonne mornifle à la concurrence !
perso il sera dans mes tops !
Excellent chronique, excellent album, je ne m'en lasse pas, de nombreux passages fabuleux qui me donnent la chair de poule dans de bien nombreuses situations.
Merci beaucoup pour vos retours, c'est sympa, et ça ne me laisse pas indifférent...
Je suis totalement en phase avec JTDP : j'aime bien "One For Sorrow", mais je le trouve inférieur à "Accorss The Dark", notamment sur certains titres et certaines mélodies trop faciles, pas assez émotives ou poignantes.
J'ai encore réécouté "Shadows of The Dying Sun" hier, il s'approche de la perfection, tant dans les ambiances que dans les émotions. On y retrouve de l'agressivité et de la mélancolie, et il y a une osmose entre toutes ces facettes. A confirmer ou infirmer dans, disons, 2 ans, mais pour l'instant C'est de loin mon album préféré d'INSOMNIUM ! La classe.
Je dis oui !
Pendant que l'ancien dieu du death melo se morfond dans une sorte de pop rock sans âme, INSOMNIUM revient à ce qu'il sait faire de mieux : du pur death melo, puissant, jouissif et bien produit !
Quel come back !!!
perso j'ai pas du tout accroché à l'album, qui a pourtant très bonne répute dans le milieu. Je trouve ça vraiment mou du cul et trop service minimum niveau riff / groove.
Vu en live ce week end, ben c'était loin d'être la loose.
Ça joue très bien, un pur son bien équilibré, et un Anders pas du tout cata mais pas non plus impériale :-)
C'est vrai que le public a changé, ce n’est pas rempli de chevelus qui boivent des bières comme y a 10 ans. C'est plus calme, une ambiance un peu familiale (avec leurs mômes sur le bord de scène qui headband comme des furieux d’ailleurs !) Je les suis depuis longtemps et du coup je trouve qu’ ils ont réussi à RENOUVELER LEUR PUBLIC UNE TROISIEME FOIS.
Pour info c’était archi complet et non, ce n’était pas rempli de nostalgiques venus s’emmerder la der’ des dernières fois avant d’enterrer le groupe.
Un groupe qui a encore de l’avenir sur un autre terrain que le metal de metalleux quoi ces derniers veulent bien en dire.
Les bloqués du bulbe des The jester race, whoracle, colony passez votre chemin, les nouveaux arrivants et ceux qui ont suivi Go !
le digne successeur de Above the weeping world. Production naturelle plus puissance naturelle, des compositions simples mais efficaces et parfois assez inspirées. Les deux albums entre ces deux derniers n'étaient qu'égarement.
Ah oui attention, il y a de très bons morceaux sur One for sorrow aussi (je lui met un petit 14-15/20). Mais il y a également quelques titres plus faibles, plus que d'habitude en tout cas pour Insomnium, et qui me font un peu décrocher.
Plus de 20 ans que j'essaie d'apprécier la musique de ce groupe dont l'attitude m'a toujours plu. Rien n'y fait, pas moyen à par le Five Man... Là le single m'a bien accroché, je vais retenter ma chance!
Pour ma part je n'avais pas trouvé "One for sorrow" foncièrement mauvais mais (et en cela je rejoins .:Ju:.) tout de même moins bon qu'"Across the dark". En fait, depuis leur premier album Insomnium avait toujours évolué et s'était amélioré d'album en album. "One for sorrow" incarnait une certaine forme de redite par rapport à "Across the dark". Enfin en tout cas je trouve. Avec "Shadows of the dying sun", et comme le dit très bien .:Ju:. encore une fois, ils ont réussi à faire un condensé de tout ce qui faisait jusqu'ici leur force (à savoir ambiance mélancolique, mélodie envoûtante, growls et riffs death puissant) pour finalement arriver à se transcender et à accoucher d'un album qui les fait entrer dans le panthéon des maîtres du genre !
Bon, mon propos est assez dithyrambique mais j'ai vraiment adoré cet album ! :-)
Très bon album en effet.
En revanche, je ne partage pas l'avis sur son prédecesseur, que je trouve tout aussi bon (et meilleur qu'Across the Dark, qui fait selon moi figure de brouillon pour les deux albums suivants). Et je n'ai pas l'impression qu'il ait été aussi conspué que le chronique l'indique...
Ca m'a donné envie cette chronique! j'ai toujours Dark Tranquillity à l'esprit quand j'écoute ce groupe et je me dis qu'ils ont repris les choses où DT les avait arrêté après Projector...Très bonne nouvelle donc que cette nouvelle offrande!
Eh ben... Quelle chronique !!! Très belle tirade et en plus parfaitement juste. Cet album est un enchantement et une fois que l'on appuie sur "play" impossible d'en sortir. A la diffusion de "while we sleep" j'avais très peur en constatant la présence de voix claires dont j'avais peur qu'elles soient omniprésentes. Mais point du tout. D'une part elles sont effectivement très peu présentes mais en plus s'intègrent magnifiquement aux compositions. Bref, je ne vais pas réécrire une deuxième chronique, tout y est déjà.
Cet album est le chef d'oeuvre d'Insomnium, rien de moins. Et un des meilleurs de Melodeath de ces dernières années.
Chanteuse de Serpentcult + guitariste de Cathedral, sur le papier je signe direct.
Après une 1ère écoute ce matin, plus mitigé. "plus heavy que doom", effectivement, et sans doute que l'option inverse me parlerait davantage.
Reste qu'un titre comme "she is a witch" est excellent. A ré-écouter (plus tard).
Commande passée !!! Je ne sais même pas comment j'ai pu passer à côté jusque là ! C'est vraiment très bon. En espérant effectivement que le changements de line-up ne viennent pas perturber la (belle) machine.