100% d'accord avec ZeSnake. On sent le truc calibré à des kilomètres ! L'idée de faire du metal mainstream n'est pas une mauvaise chose (chacun fait bien ce qu'il veut...) tant que c'est fait avec sincérité. Mais là franchement j'ai plus l'impression d'avoir un boys band metal devant les yeux qu'autre chose.
Je ne comprends pas comment des groupes comme In Flames ou Pop Evil peuvent se prendre autant de fions quand des groupes tel qu'Amaranthe sont appréciés...
Ce qui me dérange un peu est l'affirmation "un fan de metal ne peut pas aimer ça".
Mais le fan de metal a aussi le droit d'aimer ce qu'il veut, de l'electro, de la muusique classique et même du rap !
Amaranthe a pour ambition tout simplement de joueur une zik simple et accrocheuse, peu importe l'étiquette qu'on lui fout dessus. C'est un peu agaçant de toujours ramener les débats à "mais c'est pas du vrai metal gnagnagna, un bon Dark Tranquility, voilà ce qu'il faut !".
Cet album n'est certes pas un chef d’œuvre et ne fera pas forcément date mais il est bien plus agréable (à mon sens) que ce que la chronique laisse paraître.
Et merci de ne pas réduire les japonais à des dégénérés accro à l'Eurodance^^
Quelle critique constructive, ça fait peur :-) J'ai 36 ans, j’écoute du métal extrême (black, death, doom) depuis plus de 20 ans, et pourtant j'aime bien Amaranthe (alors bon ok plus les 2 premiers albums que cela lui la effectivement).
C'est effectivement très pop, très commercial (bien que je ne sois pas sur qu'ils vendent des masses d'album), et pas super original, mais ça s’écoute bien, la partie mélodeath est plutôt bien foutu et les refrains accrocheurs.
Bref chacun ses gouts, mais plutot que de faire des références à Rihanna, Tokyo hotel ou One direction (celui fallait aller le chercher loin quand meme), dis tout simplement que c'est pas ta tasse de thé, point.
Non, je n'ai pas écouté leur 1er album, je découvre le groupe via cette kro, donc j'ai écouté celui-ci.
Par "à côté de la plaque", je ne voulais pas dire hors-sujet par rapport à la musique, non cela va bien avec. Je voulais dire mauvais.
Et on peut aussi le qualifier de monocorde/linéaire par ailleurs, exact, ce qui rend l'écoute rapidement très pénible (pour moi).
Musicalement je suis d'accord pour dire que c'est bon, mais le chant annihile tout.
Je n'ai jamais été grand fan d'At The Gates, je me retrouve donc d'autant plus dans les commentaires qui parlent de pétard mouillé.
ATG était déjà le groupe suédois le plus surestimé des années 90, le voilà re-propulsé sous les feux de la rampes et, tel la promesse épique d'un superbe match de football entre deux équipes majeur, on se retrouve avec un petit truc chiant comme une pile d'assiettes sales à laver.
Ça commence pourtant bien avec un intro en espagnol qui fera son petit effet en ouvertures des prochains concerts du groupe et d'un death and the labyrinth dont le second riff rape bien la gueule avec ce son de guitare sec et gonflé au mercure (la plus grande réussite de l'album). La production reste aérée malgré la faible dynamique, Jens Borgen est quand même un type talentueux.
Quelques bons moments parsèment cet album relativement quelconque en 2014, mais tout cela demeure terriblement routinier. Et puis la voix de Tomas Lindberg... Faut aimer... Ce qui n'a jamais été mon cas.
C'est peut-être un peu sévère, oui, mais il y a un je ne sais quoi de pas au point là dedans qui me donne le sentiment d'avoir un petit groupe local dans les esgourdes et non un groupe d'envergure international. Ce qui, je le répète, ne manque pas de charme (notamment parce que c'est l'antithèse d'une grosse production froide et industrielle, à l'image du dernier At The Gates par exemple), mais ça ne m'emballe pas plus que ça non plus :-)
Pour Grip Inc n'était-il pas question que Casey Chaos se charge du chant? Ou alors c'est Dave qui devait jouer dans Amen? Ou les 2? ou alors "On m'aurait menti"?
Un retour de Lombardo dans le groupe dont on ne prononce pas le nom ne m' intéresse pas vraiment,surtout après le décès d'un éminent compositeur du dit groupe.
Par contre une suite à incorporated me plairait davantage à cette bizarrerie de philm, encore faudrait-il trouver un remplaçant à Gus Chambers,
Le terme 'amateur' colle au premier album, mais là je trouve ça un peu sévère pour ce 2ème album.
Après oui, vocalement comme je le dis, c'est assez linéaire. Mais y a de gros progrès par rapport au précédent album (et le propos instrumental vaut globalement qu'on y jette une oreille).
Je préfère avoir une chanteuse limitée mais dont le timbre me plaît, qu'une nana qui en fait "des caisses" et finit par être pénible.
Enfin "peu original", ça devient compliqué dans ce courant d'en trouver de l'originalité (Witch Mountain un peu ? SubRosa ? Mais là déjà c'est pas tout à fait similaire).
@GeneralMono : non pas du tout, tu n'es pas le seul. Plus monocorde tu meurs (tessiture d'une note, bravo mademoiselle).
Et niveau compo je trouve ça plutôt amateur et peu original...
Mais bon, je comprend que ça puisse avoir un petit charme puisqu'au moins ça sonne comme un groupe qui joue ensemble et pas comme une symphonie de plugins ProTools.
Je me disais justement que cela ressemblait énormément à Municipal Waste... Maintenant, je sais pourquoi ^^. Cet opus est énorme, vénère et très bien exécuté.
Très bon album même si je le trouve un peu en deçà du précédent qui était une grosse tuerie. Cependant ça envoie, c'est efficace et c'est bien joué, c'est largement suffisant !!
Tout comme les copains du dessus. Cet album file une banane pas croyable, c'est court, c'est bon, le son est excellent et on ne s'ennuie pas une seconde.
Après, on peut se poser la question de faire un side-project qui ne se contente que de donner dans ce que l'on fait déjà dans son propre groupe...
Pour ma part, je préfère que Lombardo se concentre sur ce genre de projet (et pourquoi pas un nouveau Fantomas aussi, ça serait bien) plutôt que de retourner dans un vieux groupe dont il ne faut plus attendre grand chose.
Sinon, j'avais vraiment beaucoup aimé le 1er album de Philm (même si il aurait peut-être gagné à être amputé de 2-3 titres), ça sonne effectivement très 90's (peut-être pour ça que j'aime bien), un chant constamment à la limite mais ça passe, et un album qui part dans pas mal de directions mais l'ensemble restait tout de même cohérent.
J'ai un peu plus de mal à accrocher à celui-ci pourtant dans la même veine.
Comme Ju: déçu par les derniers MW qui s'enfonce de plus en plus dans une certaine routine, là je retrouve une pêche et surtout une faim qui font plaisir. Perso, j'ai choisi mon camp...
Ce morceau, il me fait penser à une chute de studio de Grip Inc. avec un peu de fourre-tout, je n'ai pas écouté le reste donc...Mais pas trop fan du son.
Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Dave revient dans le groupe dont on ne prononce pas le nom, vite!!!
(regardez sur Google, ce groupe est actuellement occupé à refourguer des voitures tunées au lieu de composer kekchose de correk).
Quelle coopération étrange et logique à la fois..! je savais pas qu'un album/dévédé allait sortir, et à lire l'ami Pam, ça donne franchement envie !!
C'est vrai que l'association Tambours du Bronx avec gros Metal qui tache est quand même, finalement, assez pertinente, musicalement.
Et ce qui rend ce projet encore plus intéressant, je trouve, c'est que les deux groupes ont eu l'intelligence de réellement se mettre à niveau en terme de morceaux et d'implication, et les TDB ne sont pas juste ici un ornement ou un arrangement live, ce qui renforce vachement l'attrait du concept...
En tout cas, les 2/3 titres écoutés sur le net rendent vachement bien !! La puissance du Metal est assez bien décuplée et enrichie en même temps par le monumental travail des percussions...
Allez hop, je vais me laisser tenter je crois