METALLICA - Reload (Electra) - 15/03/2009 @ 10h42
« Reload est mille fois supérieurs à Load que je trouvais mauvais. »
Rob Flynn, Machine Head

« J’aime toujours pas. »
Phil Anselmo, Pantera

« Imagine que tu boives une bière et que tu l’adores à tel point qu’elle devienne ta putain de bière préférée. Et puis un jour le goût change et ça devient de la putain de limonade ! Merde quand je regarde James je me dis qu’il est encore metal pourtant. »
Dimebag Darell, Pantera

« Je préférais Metallica quand il étaient des hommes. »
Jonhatan Davis, Korn

« J’ai arrêté d’écouter leur musique depuis longtemps de toute façon. »
Kerry King, Slayer

On a du mal à parler de "Load" et de "Reload" de façon distincte. D’une part parce que "Reload" est composé de « chutes » de studio du précédent opus, et parce que les deux albums représentent une « période » dans la discographie de Metallica.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette période ne représente pas pour la majorité des fans (tous ?) l’âge d’or des four horsemen.
"Reload" aura d’ailleurs réussi l’exploit de faire apprécier "Load" à certains réfractaires.
Et pourtant, à la sortie de l’album, les choses se présentaient plutôt pas mal.

Il y avait d’abord eu la tournée où les boys avaient eu à cœur de prouver qu’ils pouvaient jouer des vieux morceaux comme « Whiplash » ou encore « Battery ».
Tous ceux qui les ont vus sur cette tournée (dont deux Bercy à Paris) ont été relativement surpris de les voir exhumer toutes ces « vieilles merdes » (dixit James) en les jouant avec une énergie assez inattendue.
On avait peut-être hâtivement pensé que Metallica avait perdu ses couilles.
Les rumeurs allaient aussi bon train, tour à tour au travers des déclarations de Newsted : « Nous allons revenir plus fort que jamais. » ou au travers de scoop de journalistes chevronnés : « Un opus retour - aux – sources se profile. »

Tant qu’il y a du noir, il y a de l’espoir en somme.

A la veille de la sortie de l’album, les metalloches s’étaient même payés une bonne partie de « Nulle part ailleurs » en jouant en avant-première « Fuel » et « Memory Remains » (ils avaient déjà été joués sur plusieurs festival d’ailleurs).
Si « Memory Remains » ne laissait pas un souvenir impérissable, « Fuel » était beaucoup plus accrocheur et surtout suffisamment pêchu pour laisser espérer que Lars and co avaient de nouveau laissé la rage et la vitesse parler.
De toute façon, il ne restait plus beaucoup de temps à attendre pour pouvoir juger de la galette.

La réaction de rejet a été moins évidente que pour « Load ».
On était d’une part habitué aux tignes courtes, aux « excentricités » de Hammet et au fait que le « vieux Metallica » était « parti ».
L’effet de surprise était donc un peu émoussé car le ras-de-marée de ressentiments et de déceptions était déjà passé.
On ne reprochera donc pas à « Reload » d’être mou mais plutôt d’être mauvais.
Je parle ici des fans, car, comme pour « Load » les critiques ne bombarderont pas l’album.
Et pourtant, l’ambiance était résolument plus métallique, plus lourde et il y avait plusieurs excellents morceaux.
« Reload » avait-il besoin de temps pour être apprécier comme « Load » ?
Est-il encore plus mauvais que le précèdent comme les détracteurs semblaient le dire ?
Quoi qu’il en soit, Metallica se réconciliait avec les ouvertures « fracassantes » avec « Fuel » qui entamait très fort.
Introduction vocale énergique, riff percutant et tempo punkoïde.
Lars avait retrouvé sa seconde grosse caisse et force était de constater que le premier titre promettait beaucoup (le titre deviendra d’ailleurs un indéboulonnable des set-list futures).
Comme sur « Load » les choses se gâtaient dès le deuxième morceau « The Memory Remains ».
Le morceau n’était pas aussi dynamique que le premier mais il restait assez heavy et au final assez bon.
La contreverse viendra de la Britannique Marianne Faithfull (enfin de sa « performance » vocale).
Chanteuse et actrice, cette dernière s’était vue chaperonnée dans sa jeunesse par Keith Richards et Mick Jagger qui lui avaient écrit la célèbre « As tears go by », satellite de ses futurs succès.
Ulrich et Hetfield avaient déclaré qu’ils cherchaient « une voix cassée et élégante » pour embellir la chanson.
A l’issue de leur rencontre, la légende dit que Marianne leur lança : « Bonsoir les garçons. Allez, venez, on va boire du champagne et manger du caviar comme des rock stars. »
Ce qui aurait fait peur à certains a conquis les deux poilus qui invitèrent la blondinette à les rejoindre en studio.
Le résultat ne laissera personne de marbre.
C’était sûrement ce qu’ils attendaient après tout…

« Devils dance » avait déjà été entendu à Castle Donington.
Le morceau était lent, groovy et dans une certaine tradition de la lourdeur développée jadis par les four Horsemen.
Ce n’était pas aussi bon que « For whom the bell tolls » ou « Sad but true » mais c’était quand même bon d’entendre des sonorités familières.
« The unforgiven II » ne plaira pas non plus à tout le monde. Beaucoup lui ont reproché d’être trop inspiré de « Unforgiven » voire d’en être une pale copie.
Il est certain qu’il y avait des ressemblances flagrantes mais le charme opérait, notamment grâce à la voix de James, qui montrait qu’il avait encore fait des progrès au niveau vocal.
Sa voix était de plus en plus ronde et le bougre semblait chanter de mieux en mieux.
Le clip, au demeurant très réussi, dégageait une atmosphère envoûtante. La séquelle était au final à la hauteur.

Les quatre premiers morceaux étaient bons.

Malheureusement, cela ne durera pas puisqu’il faudra attendre « Low man’s Lyrics » pour retrouver un morceau à la hauteur des premiers.
En effet, comme par moment sur « Load », le spectre du « remplissage » se reprofilait à l’horizon.
Le problème c’était qu’il était beaucoup plus important que sur le précédent album et ça, pour un groupe de la trempe de Metallica, c’était inadmissible.

« Better than you » envoyait bien la sauce avec un refrain non dépourvu de charme mais d’une originalité très relative.
Grosse voix mais pas vraiment de décollage au final.
« Slither » suivait dans la foulée avec une introduction et un premier riff rappelant l’esprit de « Load ».
Semblant plus inspiré que le précédent, « Slither » ne recourait pas aux « ficelles » du morceau précédent.
Petit clin d’œil (ou gros foutage de gueule) on entendait à la fin du morceau Hammet jouer la ligne mélodique de « Whole lotta Rosie » d’AC/DC.
En réalité, il y avait trois types de morceaux dans cet album : Les très bons, les originaux et les bouche-trous.
Ce qui faisait mal c’était que jusqu'à « Load », Metallica n’écrivait que de très bons morceaux (bon sauf « Escape »).
« Carpe Diem Baby » possédait ce grain d’originalité dans la ligne de chant mais n’arrivait pas à faire headbanger comme il aurait dû.
Je parle d’Headbanging parce que lorsqu’on feuilletait le livret ou lorsqu’on regardait le verso de l’artwork, on voyait des photos live du groupe.
Or, si le groupe avait de tous temps privilégié les vieux titres sur les concerts, on ne pouvait s’empêcher de se dire que ce milieu d’album, avec tous ces titres moyens, n’allait certainement pas squatter les sets lists des boys longtemps.
Cela s’arrangeait un peu avec « Bad Seed » qui en plus de la partie en double pédale (on y croyait plus) possédait un bon rythme.
« Where the wild things are » aurait pu être un très bon morceau. Bon riff, ligne de chant originale et ambiance envoûtante.
Malheureusement, le morceau finissait par tourner en rond et s’égarait avant la fin.
Dommage au vu des sonorités très originales pour du Metallica.
Petit manque de cohérence mais bel effort d’originalité.
« Prince Charming » démarrait fort bien avec son riff bien rock n’roll et ses « pêches » à l’envers.
Le titre finissait par faire mouche et le côté remuant Hard Rock finissait par l’emporter.
« Low Man’s Lyric » était la seule ballade de l’album.
Surprenante, elle l’était à plus d’un titre avec cette introduction jouée à l’orgue de barbarie qui posait immédiatement une ambiance très surprenante pour une chanson de Metallica.
La voix de James était elle aussi étonnante avec un désir de vraiment interpréter cette chanson d’une manière différente des autres.
Bien que cela soit un morceau calme, c’était une belle réussite et de toute façon on n’était plus choqué quand les boys jouaient une chanson tout en son clair.
« Attitude » tentait de maintenir la barque jusqu'à « Fixxxer » véritable petit bijou que les bougres nous avaient gardé pour la fin.
Je ne sais pas si c’était l’effet « Load » mais il y avait le même esprit et les mêmes vibes que sur « The outlaw torn ».
« Fixxer » était cependant beaucoup plus abouti avec son groove bluesy et lancinant.
James, une fois encore, chantait superbement bien et livrait dans le refrain un superbe moment musical.
La fin était particulièrement émouvante et inspirée avec une « petite » accélération qui permettait au groupe d’amener le morceau jusqu'à son paroxysme.
Des paroles profondes, une envie d’aller de l’avant et une vraie musicalité.
ENFIN !! Disait-on presque…
En effet, il y avait tant de remplissage que les bons morceaux prenaient du relief et les bons passages paraissaient sublimes.
Mauvaises habitudes encore quand dans le passé, Metallica donnait du relief à leurs excellents morceaux en offrant des moments d’anthologies.

Comme je le disais plus haut, il y eut moins de critiques que pour le précédent album. Peut-être aussi parce que tout le monde acceptait ou se résignait sur le fait que Metallica partait dans une direction bien différente de celle du passé.
Il semblaient avoir un nouveau style, beaucoup plus hard rock que par le passé.
Et cela semblait leur convenir.

Il y avait aussi une partie du public qui semblait se dire « Bah les derniers albums sont nuls mais ça déchire toujours en live ».
Metallica rejoignait donc le panthéon du rock n’roll de la même manière que les Rolling Stones ou AC/DC c'est-à-dire condamnés par le public à faire quoi qu’il en soit moins bien que sur les premiers albums et à jouer des concerts composés à 85 % d’anciens titres (enfin au vu des ventes d’albums et des tickets de concert on va quand même pas les plaindre).

Metallica continuait sa route tout en proposant quelque chose de neuf à chaque fois.
De nombreux fans avaient changé de crémerie et ceux qui restaient devaient se résoudre au fait que les boss faisaient décidément ce qui leur plaisait.

Au final s’il y avait bien quelque chose dans lequel Metallica s’améliorait (ou du moins maintenait une constance) c’était au niveau des lyrics. Comme a un jour dit le vieux James :
« On trouve parfois plus de noirceur chez Johnny Cash que chez certains groupes de Death metal. Certaines des paroles que j’ai écrites sur « Load » ou « Reload » sont parmi les meilleures que j’ai écrites et ça m’a déçu que personne ne le relève.»

Vous ne serez donc pas surpris que j’emprunte les lyrics de « Low man’s Lyrics » pour terminer la chronique de « Reload » :
« My eyes seek reality
My fingers feel for faith
Touch clean with a dirty hand
I touch the clean to the waste »



Rédigé par : pamalach 77 | 1997 | Nb de lectures : 2139


Auteur
Commentaire
Piet
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2009 à 11h04 - (26554)

"...condamnés par le public à faire quoi qu’il en soit moins bien que sur les premiers albums et à jouer des concerts composés à 85 % d’anciens titres..." - Tout à fait d'accord. Les critiques d'albums de groupes tels que MetallicA ne sont, à l'heure actuelle, plus du tout objectives. Et c'est bien triste.

L'esprit conservateur de beaucoup de Metalleux n'y est pas pour rien non plus. Qui, à l'heure actuelle, autorise l'évolution d'un groupe?

Faut-il avoir les couilles d'évoluer ou faut-il jouer la carte de l'assurance? ou encore faut-il avoir les couilles de Metallica dans sa démarche ou faut-il faire comme Slayer?

D'autant plus que, si on regarde 4 des 5 citations plus haut, ces musicos ne devraient pas avoir très fière allure:
- Phil Anselmo qui, avec le dernier Pantera, n'a pas fait un album exceptionnel. Pire encore, un album qu'on oublie vite !
- Dimebag Darrel, idem
- Jonathan Davis... c'estr quoi encore le nom de son groupe... ha oui, ce groupe qui chute sévère et qui n'est plus que l'ombre de lui même.
- Kerry King qui doit pondre tout le temps les mêmes albums sous réserve de décevoir tout son public. A quand un "Rein In Blood 4?

Je terminerai en disant que, même si Re-Load n'est pas un album parfait, il n'es n'est pas moins bon pour autant. Il a le mérite d'être inovant pour MetallicA et d'être honête, chose plutôt rare chez des groupes de leur trampe !





hell
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2009 à 11h11 - (26556)
Bon album, meilleur que Load ou le dernier :)



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2009 à 13h15 - (26559)
J'ai jamais trop accroché à cet album... tout n'y est pas à jeter, mais l'ensemble est moribond... comme si le groupe se forçait.



dareka
Invité
Posté le: 15/03/2009 à 13h58 - (26560)
Etrange, Cobra, moi, j'ai exactement le sentiment inverse : comme si Metallica faisait exactement ce qu'il avait envie de faire, en-dehors de toute contrainte purement "Metal", (à voir St Anger et Death Magnetic.) Load et Reload (que je suis incapable de dissocier, les morceaux ayant été enregistrés tous dans la même période) sont, pour moi, les Metallica les plus agréables, les plus intéressants, les plus variés, les plus touchants aussi. Et ce sont ceux sur lesquels James chante le mieux et le plus librement.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2009 à 14h04 - (26561)
L'album que j'aime le moins avec Saint Anger mais qui a le meilleur son que Metallica ait jamais eu (à apprendre dans toutes les écoles d'ingé son) !!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2009 à 16h48 - (26567)
+ pechu mais moins inspiré que Load bref ca regresse encore et le pire reste a venir (BO de MI2 puis St Anger!) C'est aussi a partir de la que Metallica commence a partir en couilles en live, la voix de James, Lars qui lutte, les solos de Kirk a l'arrache..., bref sale epoque!!!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2009 à 18h32 - (26568)
Après Load qui m'avait écœuré, Reload enterre Metallica à mes oreilles. Définitivement plus le son que je recherche. Il me faudra attendre Death Magnetic.

J.N.
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2009 à 18h49 - (26569)
Comment Metallica a-t-il pu sortir des morceaux pareils ? A part l'indispensable Fuel tout est à jetter. Autant Load était plutôt bon,mais là on touche le fond. Cet album marque le début de la mauvaise période du groupe ( 1999 - 2002 ) avec des inédits tout aussi médiocre ( minus human, I disppear ).




sale pute
Invité
Posté le: 15/03/2009 à 21h07 - (26571)
Façon MetallicA maintenant, chacun y trouve son compte. Blabla si blabla ça. Tel album y pue la défaite, telle période c'est mieux...
Et notre recul ne cesse de changer.
Moi, sans renier, j'avais été surpris à l'époque par les 2, mais je trouvais qu'y avait des supers compositions et ça me rappelle une certaine période. C'est le groupe lui-même à côté qui commençait à me saouler, entendre les conneries de Lars Ulrich, ça va faire (aujourd'hui c'est encore pire).
Aujourd'hui, j'aime toujours les réécouter et quand je vois St-Anger que je trouve insupportable, je les trouve toujours bons. Suffisamment bons pour me faire regretter Newsted. Rien que quand je remate Cunning Stunts, je trouve ça toujours aussi gros. Mais MetallicA n'est plus aujourd'hui un groupe qui m'intéresse.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2009 à 11h45 - (26574)
Les réactions à chaud formulées à l'époque tenaient, pour moi, trop compte des changements opérés par les membres du groupe. Même si on peut discuter de la qualité artistique de l'album (quoi de plus subjectif comme exercice?...) la démarche elle, doit se comprendre. Et là où je tire mon chapeau aux Four Horsemen, c'est que sur Load et Reload, ils ont fait ce qu'ils voulaient! rien à foutre, chie d'dans! si je veux mettre de la country ou faire chanter M.Faithfull, je le fais! Hetfield a déclaré à l'époque que les réactions négatives, voir agressives, de certains l'avaient blessé...pendant un temps, puis il n'en a plus rien eu à foutre! D'une manière ou d'une autre, Metallica devait de ré inventer. Alors ce n'est plus ce que c'était, mais à leur âge, avec le pognon qu'ils ont, leur vie de famille et la pression extérieure, pour moi ce sont des passionnés et c'est à ça qu'ils carburent! parce qu'ils pourraient se la couler douce depuis longtemps!
Au passage, Fixxxer est démentielle, et j'adore l'ambiance de certains morceaux.

sale pute
Invité
Posté le: 16/03/2009 à 20h28 - (26576)
@Floyderz : absolument d'accord avec toi.
Au moins y se sont pas pris la tête à l'époque, ils ont fait c'qu'ils avaient envie.
Alors que sur le DVD "Some Kind", on a plus l'impression qu'ils savent plus quoi faire et qu'ils se disent : "tiens, on va faire ça parce que faut que ça marche".

RBD
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2009 à 22h50 - (26600)
J'aime bien les trois ou quatre premiers morceaux, particulièrement "Devil Dance" qui se sent pas mal de l'influence de Black Sab'. Mais pour le reste j'ai toujours du mal à y accorder plus d'une demi-oreille depuis qu'il est sorti... J'ai commencé à avoir un dossier contentieux avec MetallicA avec cet album alors que j'apprécie assez "Load". Après, d'autres albums m'ont calmé.
Les essais me laissent froid, tant l'ambiance "Nick Cave en Irlande" recherchée sur "Low Man's Lyric" que les titres qui cherchent à être plus agressifs.



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2009 à 17h40 - (26683)
Eh bien moi j'aime bien cette periode perso, pas la meilleur mais une vrais évolution dans la musique du groupe plus mainstreem ok mais des chansons de bonnes qualitées tout même!



Norisko
Invité
Posté le: 27/06/2009 à 01h50 - (26783)
Comme dit,Metallica a eu les cojones de faire ce qu'ils voulaient,quitte à perdre des fans et du fric(ils perdront beaucoup de fans,mais pas de fric ceci dit!).On ne peut nier que comparé aux 5 premiers chefs d'oeuvre(oui,je considère le Black Album comme un chef d'oeuvre)les Loads font tâche,tant au niveau du son radicalement différent que de la qualité en chute libre.Malgré tout,on trouve entre les morceaux de remplissage de véritables bijoux qui montrent ce que les horsemens ont sur le coeur,et d'autres assez tubesques je trouve(Fuel,Ain't My Bitch,Until It Sleeps...).Et réussir à changer à ce point de son sans faire de la bouse infâme est pour moi une vraie gageure,qui assied encore plus Metallica en tant qu'"immortels"(à prendre entre de grosses pincettes,hein).Et puis,on n'y pense jamais,mais ces albums ont encore plus consacrés les premiers en tant que masterpieces.Si les Mets avaient pondu 10000 fois un Master of Puppets,l'original aurait terriblement perdu de sa saveur...les vraies légendes sont celles qui sont au paradis(Hein Michael!).Et l'avantage dans le cas présent,c'est que les légendes tournent encore, peuvent encore ressusciter(ce qu'ils ont commencé plus ou moins à faire),et continuent à faire une très bonne musique!:D
Pour finir,j'aurais vraiment beaucoup de mal à dénigrer James et les Mets...

jazz Metal
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2010 à 22h48 - (26984)
Quelques bon passages mais la seul réel qualité que je trouve à "Load", "Reload" et "StAnger", c'est le chant de James.



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2013 à 10h37 - (29704)
Moins bon que Load que j'avais adoré. Je l'écoute rarement mais il y'a quand même de très bons titres dessus



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker