News Vs-webzine.com 22/02/2013 @ 16h02

Vous ne savez plus comment faire pour acheter un disque ?
C'est simple, Guy Marchais vous montre comment faire !

En effet, le guitariste Guy Marchais de SUFFOCATION a posté une vidéo sur Youtube où il montre aux fans du groupe comment il faut s'y prendre pour acheter le dernier disque de SUFFOCATION.

Pour voir comment faire direction le détail de la newz. Derrière cette démarche amusante revient encore une fois le problème du téléchargement illégal ...

Par ailleurs, le clip video de "As Grace Descends" est - lui aussi - disponible dans le détail de la newz. (VsGreg)







Auteur
Commentaire
Ayin
Invité
IP:90.84.144.226
Posté le: 22/02/2013 à 16h12 - (429193)
Classe

torche
Invité
IP:129.175.84.218
Posté le: 22/02/2013 à 16h22 - (429195)
18,46 dollars....

Et après ils s'étonnent qu'on télécharge ou qu'on achète 2 ans après en occaz.

piem
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 16h36 - (429197)
18$=13€....

lolo60
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 16h42 - (429198)
Le gros problème actuel c'est que les gens veulent tout pas cher maintenant et ils ne font plus d'efforts pour acheter de la musique. Avant y avait moins de sorties, on attendait un disque avec impatience pour le découvrir le jour de la sortie. De nos jours, beaucoup n'attendent même plus la sortie d'un album pour l'écouter, on consomme de plus en plus sans réellement apprécier, c'est triste mais c'est la réalité d'une société de consommation. Perso je préfère acheter moins mais choisir avec précaution ce que j'achète et soutenir des artistes que j'apprécie plutôt que d'acheter à tout va.

torche
Invité
IP:129.175.84.218
Posté le: 22/02/2013 à 16h44 - (429199)
merci monsieur calculette mais je sais compter(et toi tu connais mal le taux de change en passant).

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 16h50 - (429200)
tu chippote c'est 13.68€

Jeje29
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 16h53 - (429202)
16.99 (prix promo nouveauté encadré en rouge sur le disque) soit 12.80€.

torche
Invité
IP:129.175.84.218
Posté le: 22/02/2013 à 16h55 - (429203)
Ca change pas le propos, ça reste cher. Je met très rarement plus de 10e pour du neuf, surtout en boitier cristal. Et je vous rassure, je trouve tout ce que je veux.

torche
Invité
IP:129.175.84.218
Posté le: 22/02/2013 à 16h56 - (429204)
@jeje : c'est le prix hors taxe.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 17h03 - (429205)
Tiens, on a touché le sujet dans la récente chro de Julien pour Species At War de ROTTEN SOUND !

J'ai l'impression que ces dernières mois les groupes de metal que je suis sur Facebook mènent une offensive contre le "vol de leur musique", à grands coups de statuts et d'images moralistes. J'aime pas qu'on me fasse la morale mais j'aime la zik, j'adule de nombreux artistes pas forcément connus (donc le chanteur ou le batteur sont potentiellement le plombier ou l'employé de bureau du coin et se font chier comme tout le monde), et j'apprécie le son de qualité. Du coup, je ne télécharge pas : mp3, AAC hors de ma vue, car quoi qu'on puisse en dire la perte audio est bel et bien perceptible (bouillie de basses, certains aigus qui se font la malle et j'en passe).

Mais il est vrai qu'en France et au Luxembourg où je réside, le prix des CD et vinyles est aberrant ; je ne citerai pas les enseignes, mais certaines très connues en Moselle n'ont pas hésité à proposer Mellon Collie des Smashing Pumpkins et l'éponyme de Slipknot à 27 Euros... je pourrais continuer avec les 21 Euros que j'ai claqués dans Day Of Mourning de Despised Icon à sa sortie, ne pouvant attendre de le choper autrement, ou encore les 20 Euros du dernier Cryptopsy il y a quelques mois.

Du coup, j'avais deux solutions : ou j'arrêtais de bouffer en semaine pour faire plaiz' à mes cages à miel, ou je décidais de m'approvisionner ailleurs. J'ai choisi la deuxième solution et je commande :

- soit aux USA car les taux d'échange Euro-Dollar sont encore très avantageux et vous attendez en moyenne deux semaines avant la livraison, ce qui est raisonnable (sinon, le shipping international peut vite atteindre les 25 Euros) ;

- soit à des sociétés spécialisées qui proposent leurs services sur les market places d'Amazon ;

- soit, si vraiment j'aime le groupe, directement sur le lien qu'il fournit pour les pre-orders (ce qui, généralement, n'excède pas le prix proposé en Europe dans les grandes enseignes).

Avis aux amateurs !

Destinée
Invité
IP:195.101.137.127
Posté le: 22/02/2013 à 17h03 - (429206)
C'est le fils de Guy Marchand et de Georges Marchais ?

flamme
Invité
IP:157.99.64.204
Posté le: 22/02/2013 à 17h10 - (429208)
16.99$ est le prix de la version a priori digipak/digibook + DVD.
La regular (= boitier crystal) est à 11.99$.
Moins de 10€ donc. Finalement pas si cher que ça si on compare aux prix pratiqués en France, nan torche ?

Thavsael
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 17h10 - (429209)
Il est bonnard le clip, la classe !
L'album est franchement bien, aucun problème pour foutre du fric dessus, ni même payer pour les revoir en concert si le coeur leur en dit ...

torche
Invité
IP:129.175.84.218
Posté le: 22/02/2013 à 17h17 - (429210)
@flamme : effectivement, je pensais qu'il avait prit la version normale. Au temps pour moi. En tout cas en France c'est loin d'être le cas, j'aimerais bien avoir ces prix en magasins.

Jeje29
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 17h19 - (429211)
@torche : je suis d'accord avec toi, à moins de 10€ je trouve énormément de choses aussi ;)
15-20€ pour un CD, si j'en veux pour mon argent, autant prendre le vinyle.

totaldeath
Invité
IP:128.78.109.244
Posté le: 22/02/2013 à 18h12 - (429213)
quel talent!!! ne courant pas sur l or Suffo est l un des groupes dont j achete neuf chaque sortie comme Bolth ou voivod entres autres. Jmais déçu pour ma part

resetmetal
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 18h40 - (429216)
Personnellement j'achète tous mes CDs chez des petits disquaires, des petites boutiques et plus dans les grandes enseignes. Je télécharge pas, je tiens à soutenir les artistes mais 22€ pour un album c'est du pur foutage de gueule, surtout quand les artistes touchent même pas 30 centimes dessus. Donc maintenant, disquaire. Et en plus, c'est généralement là bas qu'on trouve des trésors et des raretés.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 19h17 - (429222)
Juste en passant, je viens de voir sur le site de Debemur Morti, label classe s'il en est, que les cds sont généralement à 10 euros... (d'autant plus surprenant que ce que je cherchais, le dernier Porta Nigra, est vendu 22 euros en FNAC). 10 euros, je trouve ça carrément très honnête. Fin de la parenthèse.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 19h20 - (429223)
Hey, mais il est cool ce clip!

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 20h31 - (429228)
Il faut passer à la caisse pour acheter un CD ? Moi qui croyais qu'il fallait juste faire sonner les systèmes installés à l'entrée pour enregistrer les achats et courir pour échapper aux voleurs à la tire déguisés en vigiles :( Bon, ben, je saurai à l'avenir...

En tout cas, s'il doit acheter son exemplaire de l'album, je me dis que lui aussi doit se faire pigeonner :) Comme quoi, y a pas que Dave Lombardo...

reblowaih
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 20h35 - (429230)
Quand on veut écouter de la qualité, on ne se restreint pas qu'au MP3...

julien
Invité
IP:78.238.201.31
Posté le: 22/02/2013 à 20h58 - (429233)
acheter un disque, c'était il y a 10 ans...

jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 21h21 - (429235)
pourquoi, mais pourquoi ai-je vendu tous mes vinyles il y a 10-15 ans

j'aimerais vraiment n'avoir jamais acheté de CD et continué avec les vinyles

soit... j'achète parce que je suis fan de metal un en tant que tel j'achète ce que les groupes produisent

stay true - stay heavy - buy'em

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 21h30 - (429236)
1.on trouve tous les albums piratés (et dès leur sortie, voire avant!)en FLAC qualité CD, donc télécharger ne veut pas dire forcément mauvaise qualité, au contraire

2.j'achète tous les CDs des groupes que je supporte, mais pareil, j'essaye de les trouver à moins de 15€, des fois à 6€ fdp inclus, des fois 22€ aussi pour des trucs rares (Exivious par exemple).
Ce qui m'étonne par contre c'est qu'en concert les groupes vendent parfois leurs CDs plus cher que sur le net...Mais ça reste quand même le meilleur moyen de les soutenir!

3.le bon prix pour un CD audio nouveauté, je dirai 8 à 13€ (du cristal au digipack)
Au bout d'un ou deux ans, il devrait se vendre 5-8€.
Ça découragerait beaucoup de piratage!

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 21h32 - (429238)
c'est quoi le truc avec les vinyls?
ça me dépasse un peu quand même...même si je suis collectionneur dans l'âme

ceux qui les achètent ont-ils le système audiophile qui restitue le son 96Khz/24bit ou alors est-ce pour l'objet?

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 21h57 - (429240)
L'objet!

invited
Invité
IP:84.103.220.222
Posté le: 22/02/2013 à 22h05 - (429243)
moi je l'invite a venir acheter son disque en france! je crois qui fera

invited
Invité
IP:84.103.220.222
Posté le: 22/02/2013 à 22h06 - (429244)
pas la même tête!!

BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 22h24 - (429246)
Les seules fois où j'achète en magasins maintenant c'est quand je monte sur Paris à Gibert Joseph, y a quelques bon prix ou des occasion pas dégueu, sinon depuis un bon moment je prends soit sur Amazon y a pas mal de vendeurs avec des CD neufs qui même avec les 2.50€ de frais de port dépassent pas les 10€, où sinon directement par les label/merch des groupes...

Geek
Invité
IP:78.114.147.41
Posté le: 22/02/2013 à 22h33 - (429247)
cet homme est fou! sortir dans le vrai monde, incroyable!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2013 à 23h46 - (429259)
Le fou !! Il achète lui même son propre CD dans un magasin, se filme et le met sur Youtube. La preuve que c'est un fake...

christ
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 09h11 - (429279)
Étant disquaire et zicos, je suis naturellement contre le téléchargement illégal.

Cela fait énormément de mal au marché du disque (et de la vidéo) et particulièrement aux petits labels et maisons de disques qui se cassent la gueule (car ce sont les petites structures les plus touchées) sans conter tout les autres acteurs de cette économie qui ramassent depuis ces dernières années.


Effectivement aujourd'hui on veut tout, tout de suite et pas cher (voire gratos).

Oui le prix d'un cd est encore un peu cher en magasin et certaines enseignes abusent, et oui on trouve moins cher sur le net, mais là encore, tout dépend sa façon de consommer :
Soit on fait bosser des magasins et on contribue à faire perdurer des emplois, soit on fait bosser un cite Internet qui supprime des intermédiaire, et donc on paye moins cher, certes, mais on favorise un système qui tue les commerces traditionnels et donc qui tue des professions.

Je simplifie, certes, mais au final c'est ce qui ce passe.

Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 09h34 - (429281)
J'achète mes cd et je fais mes propres lasagnes. Et là pas de problème. Sympa la vidéo mai c'est mort pour cette industrie (au sens èconomique du termec'est à dire englobant tous les acteurs) et c'est malheureux. Je vais bientot avoir un gosse et en écoutant le misanthrope ce matin, je me demandais si j'allais pouvoir l'influencer dans 15 ans, si j'allais pouvoir lui transmettre le gout du support physique, du travail qu'il y a derrière, également le gout de se déplacer pour dècouvrir toute démarche artistique, de toucher et de rencontrer, sans etre extremiste pour autant (les bons flac c'est sympa aussi, tout comme un kindle endéplacement). Ou l'environnement social en fera t'il un zappeur digital et individualiste aux 1200 amis inexistants, inexorablement?

loudE
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 10h18 - (429289)
moi aussi j'achète mes cds, même si les rayons metal de la fnac ou du virgin diminuent depuis qque temps. Je trouve plus de trucs au gibert, mais ça laisse bien peu de choix pour acheter des supports physiques ailleurs que sur le net.

@ginzu: ça me paraît très difficile d'évaluer ce que seront les enfants de demain. Il y a 20ans de ça au collège y avait les "moutons" qui écoutaient de la pop = potes avec tout le monde,
et les rockeurs/rebelles qui écoutaient les guns, alice cooper etc = en petit groupe, ou seul. J'imagine que maintenant y a ceux à 1200 amis sur facebook, attachés au superficiel, qui consomment et jettent,
mais y-en-a-t-il au facebook inexistant, non superficiels, qui prennent le temps d'écouter et de garder? j'en sais rien

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 11h08 - (429296)
J'essaie de mixer les deux, les nouveautés en mag et les trucs anciens sur Amazon. D'ailleurs, vus les prix pratiqués sur le net, si on aime vraiment le metal, il n'y a aucune excuse pour télécharger, comportement de fainéant.

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 11h18 - (429298)
@loudE : et puis on peut aussi avoir un compte sur Facebook, ne pas être superficiel, télécharger certaines choses et acheter des albums en magasin (ou sur le net) avec CD, boitier et tout le toutim :)
Il y a des humains, des machines... et des cyborgs :)

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 11h21 - (429299)
J'ai discuté avec Terrance sur la dernière tournée à NANTES, ces mecs-là font des dates non-stop et traversent les continents en long en large et en travers pour un résultat financier proche du zéro, respect.

yavor
Invité
IP:5.39.91.37
Posté le: 23/02/2013 à 12h32 - (429304)
Leur dernier album est très loin de faire l'unanimité chez les amateurs

syndrom
Invité
IP:88.173.169.152
Posté le: 23/02/2013 à 16h56 - (429324)
C'est vrai qu'en europe les cds sont trop chers ,meme si ce support n'a pas augmente de prix depuis son apparition !Les prix sont beaucoup plus interressants aux Etats Unis et au Canada mais il ne faut pas oublier que là bas les salaires sont bien inferieurs au notres !Ayant eu la chance d'y aller en vacances je peux vous assurer que tout est moins chers pour nous Europeens(cds ,restaurants ,hotels de qualité superieure pour le meme budget qu'en France, essence,vetements...Et des tas d'autre choses!Mais eux la bas n'ont pas de securité sociale donc doivent payer (pour ceux qui le peuvent) des assurances enormes donc le reve americain c'est de la conneries !! Vaut mieux payer plus chers les cds que payer une assurance hors de prix

loudE
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 19h48 - (429331)
@moshimosher : je suis bien d'accord, moshi, toujours tolérant :) faut jamais généraliser t'as raison

@syndrom : les salaires au Canada sont bien inférieurs aux nôtres, t'es sûr ? on m'a dit le contraire: pour un même poste qu'en France, au Canada tu gagnerais pas loin de 2 fois plus...

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 20h00 - (429333)
C'est clair que le Canada, c'est pas les USA ! Je me souviens encore du documentaire de Michael Moore où des Canadiens ne pouvaient pas aller aux Etats Unis pour voir des proches car s'ils tombaient malade là-bas, ils risquaient bien de se ruiner... (Enfin, j'espère que je ne me trompe pas, mais il me semble bien que c'était ça...) Donc, le système de sécurité sociale, au moins, ne doit pas être le même...

hans
Invité
IP:217.79.179.57
Posté le: 24/02/2013 à 12h35 - (429356)
Je petit-déjeune régulièrement avec Mullen et il m'a confié aimer les pates

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 13h53 - (429357)
hans@ sans blague? Comment il les aime ses pâtes?

Topchef
Invité
IP:77.196.253.42
Posté le: 24/02/2013 à 14h28 - (429360)
Des pâtes au petit-dej c'est vraiment le bordel!

Gruik
Invité
IP:92.103.157.29
Posté le: 25/02/2013 à 14h38 - (429406)
Oui enfin bon, le prix d'un cd n'a que peu augmenté depuis des années et si on commence à dire "au delà de 10E c'est trop cher" on peut plus rien pour vous.

D'accord, au delà de 20 c'est abusé pour un cd "simple" en boitier cristal mais tant que ça tourne autour des 15 ça a toujours été dans cet ordre de prix... Le viol est bien plus du côté des places de concert dont les prix prennent du 10% chaque année.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 16h39 - (429418)
la meilleure réponse est cette vidéo d'un fan handicapé qui va acheter l'album au store à côté de chez lui! total respect!

Tahiti Bob
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 18h41 - (429433)
Un autre facteur à prendre en compte dans le désintérêt d'une partie du public pour le support CD, c'est cette tendance lamentable depuis le milieu des années 90 à proposer un mastering surcompressé absolument dégueulasse qui génère de la distortion et de la fatigue auditive (Californication et Death Magnetic sont les exemples les plus cités pour expliquer le phénomène).

J'achète moins d'albums récents qu'avant (et je ne télécharge pas non plus) parce que je n'ai pas envie de payer pour un produit inférieur à ce qu'il devrait/pourrait être et que je ne pourrai pas écouter en entier au casque sous peine de mal de crâne au final.

Payer $18 en téléchargement légal sur des sites comme HDtracks par exemple pour des fichiers audio de qualité me semble un brin trop cher quand la qualité proposée devrait être la norme de ce qui est vendu sur support cd de nos jours.


nick foury
Invité
IP:88.179.76.127
Posté le: 25/02/2013 à 19h27 - (429445)
je trouve -et j'ai toujours trouvé - que les CDs sont vendus trop chers. Il y a trop de grattage alors que le cout de production et la part de revient au musiciens est faible.
Pour moi un Cd en boitier crystal, c'est pas beau et ça devrait couter 6 Euros. A ce prix j'aurais continué a en acheter pour soutenir la zik.
Maintenant quand y a un album que j'adore et qu'en + je kiffe l'artwork je vais acheter le vynile (5 ou 6 par an). pour le reste c'est download a fond.

voila maintenant vous pouvez m'insulter

Gouhl
Invité
IP:188.121.244.97
Posté le: 25/02/2013 à 19h52 - (429448)
Dans mes bras Tahiti Bob !

Tu as tout à fait raison sur la piètre qualité des masterings d'aujourd'hui, liée à la pire saloperie que la musique ait connu à ce jour : la "Loudness War".

Le problème, c'est que 95% des auditeurs de musique n'y voient que du feu.
Enfin, bon, avec Death Magnetic ou World Painted, ça commence à se voir, même chez ceux qui sont loin d'être audiophiles. Ceci étant dit, je ne pense pas que c'est la mauvaise qualité du son qui explique la baisse des ventes de CD. Ceux ci sont tout simplement trop chers.

Tahiti Bob
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 20h19 - (429451)
@Gouhl: ah, mais nous sommes d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé "une partie du public".
Il ne faut pas se leurrer, il y a toute une génération qui a grandi avec l'idée que la musique, c'est du mp3 gratuit, le mal est fait.

Mais ce qui est déplorable, c'est que les labels et/ou les groupes continuent pour la plupart à proposer aux gens comme moi qui seraient prêts à payer 15/20 euros pour le support physique de la merde en barre (distortion digitale, pas de dynamiques, etc), et la plupart des remasters sortis ces dernières années (à de rares exceptions) sont des escroqueries (des pages en plus dans le livret, quelques bonus, et un son surcompressé ruiné).

Grâce au streaming (Spotify) ou aux égaliseurs de volumes logiciels, la tendance semble enfin s'inverser et un au final un album au mastering "fort volume" va sonner minable par rapport à des productions dynamiques (cf le dernier Steven Wilson qui ne fait plus de mastering), mais il y a encore du boulot à faire pour changer les mentalités (je pense par exemple à Guillaume Bideau avec lequel je ne suis pas d'accord du tout quand il poste sur VS que la compression c'est la clé du métal).

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 21h13 - (429457)
Vous avez tous les deux raison, il faut être complètement maso pour se taper des Death Magnetic et World Pained Blood (deux exemples flagrants) à haut volume en entier, çà nique les oreilles, c'est désagréable. On peut aussi ajouter le remaster de Cow- Boys From Hell, absolument imbuvable.

cherokkee
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2013 à 12h40 - (429497)
Cette vidéo a sûrement un intérêt pour les gamins qui ont découvert la musique avec le téléchargement illégal et qui ont peut-être complètement oublié que derrière la musique, il y a artiste à rémunérer (un peu comme certains croient qu'il y a des poissons carrés et déjà panés dans la mer).
Cela dit, tout le monde sait qu'aujourd'hui 15€, c'est beaucoup de sous (G Marchais oublie de dire que la crise, c'est pas que dans la musique...) Mais la musique est devenue la seule soupape de liberté sans conditions dans ce monde tout pourri !

La lueur d'espoir c'est qu'en dépit des conditions économiques, le metal est un public de passionnés, alors on peut espérer qu'il y ait des comportements d'achat militants.
D'un autre côté, l'offre n'est-elle pas beaucoup plus large aujourd'hui qu'hier ? Certes, les labels avancent des chiffres de chute des ventes globales (chez Season of Mist, elles ont été divisées par 2), mais il y a aussi beaucoup plus de petits labels (je crois), et je doute que ceux-ci rentrent dans les stats... Perso, parmi ma liste de CD à acheter, SUFFOCATION n'arrivera pas dans les premiers (OK je ne suis pas un grand fan !). Par contre, je vais commander des trucs plus rares, parce que j'aime ce genre d'objets, chez Dark Descent, Profound Lore, NED, etc., qui n'existaient pas avant.
Or ni mon portefeuille ni même ma capacité d'écoute ne sont extensible à l'infini...
Sinon, un principe que j'aime bien, c'est le micro-don => tu cliques et ça donne un truc comme 0.50€ à l'artiste => indolore et constructif.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2013 à 12h56 - (429501)
Note : ce qui suis n'a pas de sens, et je m'en fout.

... En même tant il est con d'acheter son propre album ... Est ce que Steve Job achetait ses iPhone ? probablement pas.

Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 23h08 - (429912)
Tahiti bob : totalement d'accord. Notamment avec la loudness war.mais la compression est inhérente au metal pour le punch, et surtout prise pour la guitare qui est un instrument peu dynamique. Mais guitare compressée ne veut pas dire prod compressée et volume "platre". C'est un juste milieu.
Ensuite la musique de wilson contient suffisament d'air pour laisser de lespace à la dynamique. Enfin, acheter un fichier de qualité ouvun flac n'est qu'un contenant ...qui peut contenir de la merde.
Il y a des voix qui s'élèvent , tout n'est pas perdu, il faut ècouter le dernier misanthrope, il y a du volume mais ça passe.

Hum...
Invité
IP:80.13.7.115
Posté le: 02/03/2013 à 16h59 - (429986)
"Le gros problème actuel c'est que les gens veulent tout pas cher maintenant et ils ne font plus d'efforts pour acheter de la musique."

Le gros problème actuel c'est que les gens (en général) ont plus un rond et préfèrent mettre leurs sous dans la bouffe du mois que dans un CD.

Désillusion
Invité
IP:82.234.112.42
Posté le: 02/03/2013 à 23h18 - (430009)
on est foutu les mecs...!

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker