News Vs-webzine.com 08/07/2004 @ 00h59

Voici le communiqué d'Olivier Garnier, confirmant les rumeurs que certains ont pu entendre...
Nous vous invitons à venir en discuter sur le forum.


"Bonjour à tous,

Après presque 5 ans d’existence, en accord avec mon associé, Franck Varteressian, j’ai décidé de mettre un terme aux activités de Nothing To Say (NTS). Ce dépôt de bilan, principalement lié à la baisse des ventes sur le marché du disque, n’a pas été une décision facile à prendre, mais elle était malheureusement la plus raisonnable avant que la situation ne devienne vraiment critique. Il est clair que les résultats enregistrés par NTS depuis un peu plus d’un an ne nous permettaient plus de travailler et de développer nos artistes dans des conditions décentes. Cette décision drastique est le fruit d’une longue réflexion et n’a aucunement été dictée par un « ordre » extérieur à notre label. Depuis plusieurs mois, pour différentes raisons (artistiques, commerciales, financières…), il est clairement devenu très difficile de lancer de nouveaux groupes. Le développement, vocation première de notre société (remember les premiers pas de Sonata Arctica, Ark, Adagio, Edguy et consorts), est devenu quasiment impossible dans les conditions actuelles du marché, en tout cas dans le sens où nous l’entendons. Il fallait donc mettre un terme à ces pertes de temps et d’argent…


Je tiens à remercier tous ceux qui, en France comme à l’étranger, nous ont fait confiance durant cette période qui restera tout de même une « belle » aventure. Les groupes, musiciens, producteurs, distributeurs, labels, magasins, médias et diverses sociétés avec lesquels nous avons collaboré bien sûr, mais aussi et surtout le public et tous les fans de heavy metal qui nous ont toujours « supportés ».

Je vais maintenant tenter de mettre à profit cette expérience pour aborder le futur dans de meilleures conditions… Malgré la fin de NTS nous ne tarderons pas à nous recroiser au détour d’un concert ou d’une séance de dédicaces, puisque j’assure toujours en France la promotion de différents labels. A travers plusieurs autres activités (management, organisation de concerts et de soirées…) je vais continuer à soutenir la musique que j’aime… et, qui sait, peut-être recommencer un jour à sortir les disques des artistes en lesquels je crois…


Keep the faith !
"

Olivier GARNIER ([eMp])


emperor@nerim.net



Auteur
Commentaire
krakatau
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 02h01 - (1472)
Décidement...apres Osmose c maintenant le tour de NTS...c vraiment triste

davilien
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 08h17 - (1473)
A part ca le piratage ne tue pas...

Ashareth
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 11h18 - (1474)
Non le piratage ne tue pas.....
Par contre, l'excès, les problèmes de gestion, le fait d'être trop petit ou trop gros (au choix quand on est entre les deux c'est le pire...), la situation économique actuelle et les changements de mentalité oui.

Rajoute à cela que le milieu du metal, quoi que l'on prétende est très limité et que le nombre de sorties a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, et tu auras une petite idée du problème.

en plus, c'est pas comme si c'était le premier label a fermer.
Y en a eu plein avant, y en aura plein après, c'est la vie.
C'est normal que seule une petite proportion des labels crées dépassent les 5 ans d'existence; C'est pareil pour toutes les boites dans tous les milieux, y des boites qui ne perdurent pas.....

Ptit Boy
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 13h17 - (1475)
C'est clair qu'avec toutes les sorties qui s'enchainent, les gens ne suivent plus. Perso je suis incapable de me payer tous les CD et les DVD musicaux qui me font envie, et pourtant je ne pense pas être à plaindre niveau fric. Je continue à acheter un CD de temps à autre mais la multiplication des sorties n'a pas multiplié le budget que j'alloue aux CD. Tant pis pour les CD qui restent sur les étagères des magasins.

Krakatau
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 14h05 - (1476)
Qui peut aujourd hui pretendre connaitre ne serait ce ke les 3/4 des groupes actuels ? Le pb vient en effet de la, il y a BCP trop de groupes dont la plupart n iront surement pas bien loin... Les labels signent a tout va en esperant a chaq fois avoir denicher un futur grand...Ils feraient mieux de reflechir avant de signer !!!
Sans oublier le piratage qui prend des proportions hallucinantes (j ai vu des listes de mp3 carrement surrealistes, je n ai meme pas eu le courage de compter !) ce qui n arrange vraiment pas les choses.
D'un autre coté kan on voit le prix d 1 cd a la Fnac, il ne fo pas trop s'etonner des consequences...

seb62
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 14h46 - (1477)
Le truc c'est que c'était le label emblématique je dirais du Heavy en France.C'est dommage tout ca,si ca touche le heavy,immanquablement,ca touchera (et ca le touche déjà cf.osmose)le metal extreme.La tendance est à la dégradation.Le mieux pour les labels est de se serrer les fesses un peu plus encore,sortir un peu moins de disques peut-etre pour éviter cette espèce de saturation qui je pense dans les esprits pèse beaucoup(Expérience perso),et éviter les grosses dépenses(nécéssaire aussi)de production,et bien sur les prix,qui sont et resteront toujours le facteur premier de la situation,malgrès que les prix auprès des labels extreme soit plutot correct.J'ai remarqué une tendance aussi(peut-etre abstraite pour vous):un newbie ira plus vers des catalogues adipo ou holy records que directement chez Osmose,Bones Brigade,Listenable ou encore Overcome pour ne citer que les plus gros),peut-etre par méconnaissance ou desinteret.Parce que beaucoup se foutent de savoir si ce disque et sur tel ou tel label,et en meme temps indifférent quant au fait de s'interresser sur le catalogue de celui ci.Ca aussi pourtant,ca fait partie de cet esprit "underground".

LostChild
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 16h56 - (1480)
Il ne faut pas oublier non plus la pression énorme des 'majors'. Les petits labels n'ont pas la puissance financière de ces grosses boites qui ne développent réellement aucun groupes de métal !
Ils se contentent d'aller les piocher chez les petits labels qui ont fait tout le travail en amont ! Une fois que le groupe s'est fait un nom, les majors viennent le signer. Que peuvent faire les petits ?
Et les distributeurs !! Dans mon coin il est possible de commander n'importe quel cd de gros label. Par contre quand j'ai voulu commander le dernier Killers (label Brennus), on ne me l'a pas nettement refusé, mais on m'a tout bonnement découragé !! ''ça va être très long, on ne travaille as avec eux, etc. etc.''
Problème local m'a dit Brennus quand je les ai contactés !
Problème local ou de marge ?!!
Les petits labels ne développent pas les marges des majors et sont donc bien plus fragiles.
Non, le 'piratage' ne tue pas les petits labels! Avez vous déjà vu un mur complet de cd de NTS chez votre distributeur ? J'en doute. Il ne faut pas tout mélanger. Si demain la fnac ou virgin décidaient de promotionner ces labels, leurs ventes décolleraient au lieu de couler. Mais des accords commerciaux existent entre eux et les majors... Rien à voir avec le piratage...
Et puis, trop d'albums qui sortent et se ressemblent... Où est l'époque où les groupes se démarquaient par leur son (wasp, queensryche...) ? Aujourd'hui tous les albums sont produits à l'identique. Même un fan de métal (et de nts) comme moi a fini par se lasser ! J'achète moins, parceque tout simplement rares sont les albums qui parviennent à m'accrocher.
NTS disparait, c'est triste mais ne faisons pas de raccourcis trop rapides...

Stefan - Mystic ...
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 17h49 - (1481)
Le pouvoir d'achat des francais est en chute libre... en discutant avec des patrons de labels on est arrivé a la conclusion suivante : Ce n'est pas le piratage qui tue la musique mais tout simplement le fait que les gens n'ont plus un rond...

Moussor
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 18h22 - (1484)
Tu rigoles Stefan?
les français sont pétés de thune à un point hallucinant!
C'est à vous dégouter d'essayer de faire des concerts pas chers quand on voit ce que les gens déboursent pour voir Eric et Ramzy en spectacle...
Ok il y a le priatage, soyons en conscient, il faut faire evoluer les plateformes comme celà a toujours été fait, si ce n'est pas encore fait c'est que le CD tient encore bien la route...
Quelle autre raison? Moi aussi j'en reviens à l'uniformisation des productions et au nombre de release d'un niveau pro qui sortent, aller contre ça celà voudrait dire, favoriser quelques groupes et quelques personnes et barrer la route a tout le monde alors il faut bien reflechir avant de crier au scandale!
Si NTS ferme sans etre dans une situation catastrophique c'est ptetre aussi simplement que les gars saturent du milieu ce qui est comprehenssible au plus au point!

shall
Invité

Posté le: 08/07/2004 à 18h29 - (1485)
le problême n°1 : trop d'albums pareils, trop de groupes qui sortent des disques de merde. n'importe quel groupe aujourd'hui peut se faire signer sur un petit label et ça c'est déjà n'importe quoi. dans le metal extreme plus précisément les albums qui valent vraiment le coup qui sont sortis ces dernieres années sont tres tres rares. trop de groupes, pas assez de qualité. les exemples sont trop nombreux et c'est là le vrai problême !

Elsass chris
Invité

Posté le: 09/07/2004 à 09h45 - (1486)
Pour ma part je pense que dans notre milieu le piratage n'est pas la cause de ce declin.
Je connais plein de gens ( y compris moi même) qui telechargent des albums et qui après ecoute prefere aller se payer l'original que de garder un pauv cdr sans ame, car chez nous tout est important y compris le livret du cd, c'est pas comme dans les autres "musiques". Et les groupes qui plaisent pas sont simplement effacés. Car avec tt ce qui sort en musique si on ne fait pas un tri on achete trop de merde. On ne peut même pas se fier aux chroniques des magazines metal car de temps en temps ils encensent des albums ou des groupes de merde!!!!
Moi je commande 90% de mes albums chez Bones (Merci paske c'est pas cher et c'est ultime) et les 10% qui restent je vais me les payer dans un ptit magasin de metal excellent sur Rouen (helion records je crois!!) et je fais quand même 600 bornes pour aller me les payer!!! Et je les achete en general quelques euros plus chers que la saloperie de Fnac mais jai tt ce que je veux (pas comme la Fnac) et c'est tellement mieux de pouvoir discuter zik avec le vendeur, ecouter avant d'acheter nan?
Je penses donc aussi que ttes ces fermetures sont dues à un pb de saturation du marché et trop de sorties pourries et inutiles.
A mon epoque il y avait le même pb avec les tapes traders!!!! Rappelez vous : le disque vinyl est en peril!!!! huhuhuhuhu

le_pysithanate
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2004 à 23h56 - (1503)
Moussor détient certainement une part de vérité et l'expose judicieusement dans la seconde partie de son message. cependant, je conteste le fait que les français soient, dixit, "pétés de thunes". les richesses dans notre pays sont inégalement redistribuées et l'on assiste à une très forte disparité entre les types de population. sans comptés les ravages du chômage. en ce sens, une très petite minorité jouissent de revenus conséquents, alors qu'à l'autre extrémité, les aides ne cessent de pulluler, montrant par conséquent l'inéfficacité du gouvernement à répartir équitablement les plus-values. et même si ces aides sont plus nombreuses, leur impact sur l'amélioration des conditions de vie reste bien anecdotique. en somme, elles ne permettent que de survivre, alors qu'une majorité tente de s'en extraire pour vivre réellement.

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker