News Vs-webzine.com 06/10/2007 @ 16h52



VS-webzine est heureux de vous présenter sa 1er E-compilation disponible sur les sites Itunes, FnacMusic et VirginMega rassemblant 8 titres de groupes français que nous vous laissons découvrir via notre mini store qui vous permettra de pré-ecouter cette compil ainsi qu'une sélection d'autres titres disponibles en téléchargement légal.


Parlons-en du téléchargement légal et de l'ouverture à ces nombreuses plates-formes qui se démocratise par l'intermédiaire de société comme BELIEVE, spécialisée dans la distribution de musique digitale via les plates-formes Itunes, VirginMega, Napster etc.


Nous vous proposons ainsi une interview de Denis Ladegaillerie, président de la société Believe, qui nous en dit plus sur les opportunités existantes pour des groupes autoproduits et les labels indépendants dans ce nouveau marché numérique. (VsGreg)





Auteur
Commentaire
sinistre13
Invité
IP:86.66.162.182<
Posté le: 12/10/2007 à 08h43 - (119785)
non le cd n'est pas mort monsieur le directeur ! car rien ne remplacera jamais le plaisir d'avoir l'objet tant convoité dans les mains ! voilà il est meme pas 9h du mat et je suis déjà en colère ... fuck le mp3 .

prospere
Invité
IP:84.100.190.126
Posté le: 12/10/2007 à 09h01 - (119788)
le cd n est pas mort loin de la . pour moi pas de fuck le mp3 quand meme, quel plaisir d emmener une grande partie de sa discographie en vacance sur un lecteur de la taille d un paquet de clop. Mais, a la maison rien ne vaut un bon cd surtout si on aime avoir un son de qualité.

Eblis
Invité
IP:212.234.239.33
Posté le: 12/10/2007 à 09h05 - (119789)
Super le nouveau logo Vs à la Destruction

specky
Invité
IP:90.39.71.55
Posté le: 12/10/2007 à 09h07 - (119791)
Mort ds 3 ans ?

Mais moi si il n'y a plus de CD j'achète plus de musique !!!!! Et nombreux feront pareil !!

Le jour où il n'y aura plus que le choix entre mp3 illégal et mp3 payant je suis pas sur que les gens achèteront encore bcp la musique. Le support physique donne de la valeur à la musique et dans la tête des gens la musique a encore de la valeur.

Le jour où il n'y aura plus de support physique (mais ce jour n'arrivera pas rassurons-nous) les gens ne verront plus de valeur dans la musique et préfèreront se tourner vers les téléchargements illégaux.....

Et le support physique reviendra.....

Dc c'est autant le support physique qui fait vivre le numérique que le numérique qui fait vivre le support physique.

Mais très sincèrement ca m'étonnerais que le CD "agonise", on en est vraiment pas encore là !!

Ds 10 ans il y aura encore des supports physiques.....

Et heureusement la car la plupart des gens aiment à acheter un bel objet et pas juste du son. Preuve en est le retour du vinyl : il n'a presque jamais été autant à la mode !!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 09h10 - (119792)
On peut effectivement parler de mode avec le retour du vinyl...

Hé, mais c'est pas moi qui ait posté cette news !

le tchèque
Invité
IP:81.50.219.124<
Posté le: 12/10/2007 à 09h36 - (119798)
"Compilation VS-Webzine : Le meilleur du métal" eh ben y'en a qui se sente plus...

nepenthes
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 09h49 - (119801)
Jamais, je dis bien jamais, je ne paierai le moindre centime pour du mp3, ou n'importe quel autre format dématérialisé !!!!!!!!

Et si le CD mourait (ce que je ne crois pas, ce type est d'une mauvaise foi incroyable, forcément il défend son bifsteak mais ça ne sert pas sa crédibilité sur tout le reste du propos...), eh bien je ne paierais tout simplement plus la musique.
Payer pour du mp3, et puis quoi encore ?
On a quand même le droit d'avoir un support physique pour la musique que l'on écoute merde !!!!

La musique c'est un tout, ce monsieur croit que l'on peut apprécier un CD de metal pareillement sur mp3 qu'avec une pochette, un livret, un packaging, etc... Eh bien il se trompe lourdement, c'est un putain de commercial, et je n'aime pas les commerciaux quand ils veulent mettre à bas ce que j'aime plus que tout...


Et à titre personnel, je regrette que VS s'associe avec une plate-forme de téléchargement payant... Oui je sais, VS s'en fout de ce que je peux penser de leurs partenariats, mais je le dis quand même...
D'autant plus que l'équipe de VS refuse de chroniquer des promos dématérialisés (ce que je comprends...) alors je ne trouve pas ça très logique de vouloir favoriser le développement d'une telle plate-forme dont le but est, commercialement, à terme, la suppression du support physique.

Putain, on m'énerve dès le matin, c'est pas bon du tout pour ma journée ça !!

Très franchement, si on pouvait m'expliquer l'intérêt que VS a à faire ce genre de trucs, ça me permettrait peut-être de comprendre des trucs...
Parce que là, ou bien j'ai loupé un épisode, ou bien VS se fourvoie dans des opérations de plus en plus mercantiles (cf la sélection Wagram Music, bien naze avec des albums soi-disant à prix spécial,alors qu'ils sont à 10 euros, le prix de n'importe quel CD neuf dans une bonne distro...).

Bref, je suis très en colère.

Baka !!!!!!
Invité
IP:81.255.115.189
Posté le: 12/10/2007 à 10h00 - (119802)
L'industrie de la musique est en train de se transformer radicalement et ça fait du bien !
Marre des ces business men en costume cravatte qui n'y connaissant rien et se nourrissent le dos des artistes (les Pascal Nègre & co).
Vos petits booklets et petits boitiers en plastique, vous les épluchez avec amour à chaque fois que vous mettez le CD dans la chaîne ? Perso je le matte 2-3 fois quand je viens d'acheter le disque, ensuite il sort jamais du boîtier. Donc l'objet... Rien à foutre !
Vive la musique libre et vive le retour à la musique faite par des passionnés !



rage
Invité
IP:86.202.37.230<
Posté le: 12/10/2007 à 10h10 - (119805)
que ceux qui pensent que des sociétés comme Believe ont un but purement mercantile, alors qu'elles favorisent l'emergence de jeunes goupes, se bougent le cul pour aider cette scène, au lieu de répendre en injures ineptes et stériles !!

pearly
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h13 - (119806)
Comme nepenthes, jamais du mp3, hors de question.
oui ce petit livret je le lis, oui ce boîtier j'en ai besoin, car oui pour beaucoup d'artistes le visuel va avec le son, c'est un tout. Etrangement, la musique reste un putain d'art; aïe non, objet de consommation, on va bouffer du son en quantité, on se fout des textes, on se fout du visuel qui l'ARTISTE veut assimiler à son son...
La musique en mp3, la musique sur ordinateur.... la nouvelle chaîne hi-fi, miam, quelle grande classe.
Le cd, le vynil, peuvent crever dans les grandes enseignes, peu importe... j'ai du mal à croire que certaines scènes laissent crever ça, elles qui n'ont déjà jamais abandonné le vynil alors qu'il était "banni".

Bref, évidemment ça reste très personnel, chacun fait son business, pas de soucis; mais proclamer la mort du support musical "classique". Hem hem, oui mais bien entendu...

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h14 - (119807)
pour une fois je suis bien d'accord avec nepenthes : jamais de ma vie je ne paierai pour du mp3. on se moque du monde quand on dit que le support physique va disparaitre. et puis meme les groupes qui proposent le telechargement payant se casse la gueule : un tiers des personnes ayant telecharger le nouveau radiohead ont payes pour l'avoir et le prix moyen d'achat est de 5,78 euros. cela ne fait que confirmer que les gens veulent avoir de la musique gratuitement. cela n'est absolument pas une question de support. la vrai solution c'est une baisse significative du prix des disques. dans les annees 80, un album vinyl coutait dans les 50 balles et quand on sait que le cd coute moins cher a la fabrication qu'un vinyl...


vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h15 - (119808)
@nepenthes : Je vais te répondre très simplement.
Pourquoi VS met en avant Believe ?
Je pense qu'un société comme Believe représente une réelle opportunité pour toute la scène indépendante (groupe en autoprod, labels indés etc), lui permettant d'avoir un accés à des plateformes de télechargement comme Itunes, VirginMega et cie.

Le public métal est le premier à critiquer la domination des majors, le formattage de la musique et à craindre la dictature des majors une fois que tous les petits auront disparus... et bien Believe permet aux petits de survivre et d'exister dans ce monde du numérique, de plus Belive reverse 30 à 40% du prix au groupe (ce qui est bien plus que lors d'une distribution physique).

La compilation VS-webzine disponible en télechargement payant est pour moi un simple exemple, elle existe juste pour démontrer qu'un webzine spécialisé peut avoir sa compilation en ligne sur ces grosses plateformes, son contenu reste anecdotique (même si j'ai sélectionné les titres), je ne m'attends pas à ce que les gens l'achètent, VS ne touche dans tous les cas pas 1 copec dans l'histoire.

Par le passé des formations talentuseuses comme 7th Nemesis, Klone ou Monolithe ont proposé leurs albums en télechargement gratuit sur leur site, je pense que si ils avaient entendu parler de Believe, ils auraient peut être proposer leur disque en télechargement sur de grosses structures.

Pour conclure, bien sur une partie du public métal reste attaché au support physique avec les beaux artworks, les éditions digipacks et cie, j'en fais parti.
Mais demande à un gamin de 16 ans si il en a quelque chose à foutre de ce support physique ?
Si tu crois que le CD sera le support musical du 21 eme siècle, je pense que tu te trompes.

Un mot sur le partenariat avec Wagram, faut arrêter de dire n'importe quoi. Tu peux me dire dans quelle distro tu peux trouver les albums de la selection TOUT L'OR du METAL à 10 euros ? Et si ca t'emebête tant que VS fasse gagner plein de cds et une gratte à ses lecteurs, surtout ne participe pas aux concours ;-)

pearly
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h20 - (119809)
je suis bien de ton avis sur l'avant-dernier paragraphe... c'est d'ailleurs plus une question de fatalité qu'autre chose : j'aimerai pouvoir te répondre que évidemment si toutes les structures musicales jouent le jeu de cette demande, on l'entretient, et ça empire, et blabla, bref l'histoire de l'évolution de notre société en somme. Donc j'aimerai te répondre, "mais putain il ne faut pas joue ce jeu-là, "si" tout le monde refusait ce système, ces gosses n'auraient pas le choix, ne pourraient donc pas rester bloqués sur leur mp3" ; mais c'est juste trop tard.
Bref, ce n'est pas le lieu pour causer de l'évolution de l'homme, de son besoin de consommer tout plus vite, plus complet, plus facile, blablabla :-)

Alain
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h21 - (119810)
RENDEZ VOUS DANS 3 ANS DENIS GRAND GUIGNOL!

Putain de bourgeois prédicateur à la Paco Rabanne!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h22 - (119811)
P.S. Je ne connais strictement personne qui achète du mp3. Mais j'avoue avoir craquer et avoir dépensé 0,99€ sur le site de Nuclear pour la vidéo de 20min de Georges Kollias en studio yeah!

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h33 - (119812)
Je prédis également la mort du mp3 payant à l'unité d'ici quelques mois.

La musique dématérialisée ne trouve de modèle économique fiable que dans un cadre de plateforme libre dans un service de fournisseurs d'accès comme plus produit.

Je pense que les sociétés comme Believe, qui sont des aggrégateurs de catalogue, ruinent justement le potentiel de progression des groupes en proposant des catalogues trop larges. Ca provoque un éssouflement du public, surtout sur les musiques les plus pointues.

grg67
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h34 - (119813)
ouai mais si un gamin de 16 télécharge gratuitement des mp3s, je ne pense pas qu'il va se mettre à payer pour ces mêmes mp3s.
Je pense qu'il faut voir ça d'un niveau plus global: les priorités financières sont désormais ailleurs (portables, fringues) pour le public lambda. Quand j'avais 16, je pouvais me permettre d'acheter un cd tous les 2 mois. Ca n'a pas dû changer aujourd'hui.
par contre, pour les vrais métalleux, le cd représentera toujours l'objet ultime. Il serait intéressant de faire un sondage sur le forum pour voir quel nombre de personnes ont déjà payé pour un mp3.

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h44 - (119816)
en meme temps, forcement que denis bidule predit la mort du cd. faut bien defendre son steack. pas folle la bete...



Jon o)))
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h57 - (119820)
Et faut pas oublier que c'est pas tout le monde qui a un PC et une connection internet...

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 11h06 - (119824)
Jon o))) c'est vrai, mais de toute façon, le modèle Internet s'éssoufle déjà, je pense d'ailleurs que ça n'aura concerné que notre génération.

Les gamins sont sur des réseaux privés par opérateurs directement sur leurs portables et ont accès à des contenus musicaux "gratuits", en réalité compris dans le prix de l'abonnement.

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 11h16 - (119826)
mouais, pour moi le mp3 c'est bien pour découvrir des groupes, pour se faire une idée, mais quand j'aime un groupe je finis forcément par acheter son ou ses albums... mais c'est sûr que les ados de la "génération téléchargement" ne raisonnent peut-être pas comme ça.
par contre, on voudrait nous faire croire que dans 3 ans le CD n'existera plus ? hahaha. découvrir un groupe grâce à des mp3 gratuits, et ensuite acheter ces mêmes fichiers ?? on nage en pleine absurdité. le CD survivra toujours, c'est une évidence.
oui Baka, le livret je le regarde, je le feuillette, je lis les paroles de temps en temps, j'aime bien manipuler le boîtier... d'ailleurs ce n'est pas pour rien que beaucoup de labels travaillent des éditions limitées, digibooks etc, pour donner envie aux gens d'avoir l'objet... et même sans ça, le travail des artworks (pochette, livret) vaut parfois à lui tout seul l'achat du cd (j'exagère presque mais bon, c'est pour l'idée)
et puis l'exemple des vinyls est bien là, je ne vais pas répéter ce qui s'est dit.

les groupes touchent + sur les mp3 payants que sur les albums ? oui mais est-ce qu'ils en vendent autant ? ça j'aimerais bien le savoir. j'aimerais beaucoup moi aussi avoir de vrais chiffres sur les ventes de musique numérique (dans le metal en tout cas...)

au final ce type de plateforme est peut-être une bonne solution pour "lancer" des artistes, mais certainement pas un but en soi, et encore moins "l'avenir de la musique"... c'est mon avis.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 12h03 - (119831)
"Believe, Sounds like you" ...
Ah ben non, ça sounds pas like moi parce que payer pour du MP3 et puis quoi encore, il veut pas 100 balles et un Mars le pépère avec ?

De toute façon, ce discours là émane d'un gars qui vient de chez Vivendi donc d'un gars qui ne voit pas les choses de la même façon que nous mais bon lui, c'est un "professionnel de la profession" donc on la lui fait pas au gars.
Pauv' type, va !!

C'est avec des gens qui viennent d'école de commerce (c'est à dire qui réfléchissent avec leur larfeuille plutôt qu'avec leurs oreilles et leur coeur) que la situation du disque en est là (et pas à cause du téléchargement qui n'est qu'un conséquence de ça).
De toute façon, du moment où les labels ont décidé de ne plus voir un artiste comme quelqu'un faisant une carrière mais comme pouvant rentabiliser vite et bien l'investissement de départ (et rapporter du fafiot en plus), ils n'ont que se qu'ils méritent...

Le CD mort dans 3 ans ? Venant d'un gars qui sera certainement dans un autre secteur d'ici peu de temps, nan j'crois pas moi !!

Et pour le môssieur du dessus qui se passe du booklet, pas de problème, mais bon il est des artistes chez qui le contenant est aussi important que le contenu pour comprendre tout l'univers de l'artiste (Devin Townsend en est le meilleur exemple à mes yeux) et puis mon rêve (en passe d'être réussi) est d'avoir un mur rempli de CDs, avec des MP 3, je fais quoi ? j'accroche mes clés USB et autre disques durs au mur ?

Et VS qui s'associe à ça, je vois ça d'un oeil mitigé.
Parce que d'un côté, ça reste en accord avec les valeurs défendues (à savoir la promotion d'artistes en gros) mais pourquoi s'associer à des trucs comme "ça" alors qu'il y a des netlabels indépendants qui cherchent à faire vivre la scène et qui se font bouffer par des structures comme celles-ci qui ne sont là que pour pouvoir récupérer du pognon (on se plaint qui part d'un côté mais on le récupère quand même bien de l'autre et le discours n'est pas du tout le même).
"Entreprise mercantile" n'a jamais rimé avec "artistique", c'est pas aujourd'hui que ça va commencer...

Je suis donc aussi assez colère et je vais tout simplement boycotter cette compil. que j'aurais certainement soutenu dans d'autres conditions.
Et sur ce coup là, je ne pense pas qu'il faut voir le côté obtus et beauf du métalleux mais bien le côté entraide qui fait tout le sel de l'Underground et qui reste aujourd'hui le seul moyen de combattre tout cet espèce de commerce nauséabond qui veut se donner une image "cool, jeune et à la mode".
Le téléchargement, même si je le condamne d'une certaine manière (je télécharge pour écouter avant d'acheter ou pour écouter tous les trucs que j'ai pas pu acheter quand j'étais plus jeune ou que j'ai en K7 qui commencent à vieillir), est un moyen de montrer la liberté (et par la même de tendre un royal majeur) que nous avons par rapport à ces gens et à ces manières de faire.

P.S : Désolé pour la tartine, mais quand on touche à quelquechose qui me tient à coeur, faut que je vide mon sac...


believe me
Invité
IP:83.198.193.33<
Posté le: 12/10/2007 à 12h18 - (119833)
Dans 3, 4 ans Beleive sera vendu a un mania de la com comme toutes boites aujourd'hui high tech pour vendre autre chose en utilisant la zique et rien a battre des artistes et labels indé.

CHRYSEIS
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 12h42 - (119835)
Perso, je ne paierais surement pas pour du MP3, il est vrai que le plaisir de poser son cd ou son vynil dans ou sur la platine en feuilletant le livret est un grand momment. Perso quelle bonheur de rentrer dans l'univers du groupe au travers de son livret, sans parler des différents packaging. Perso j'aime bien payer quelque chose et le tenir en mains. Je ne pense pas que le cd va disparaitre d'ici 3 ans aussi facilement, malgré les nouvelles technologie (blue ray/hdvd), alors quelle sera la prochaine étape ? l'album dans une carte mémoire au format xd ? je ne vois pas l'intérêt. C'est un peu con ce que je vais dire, mais quel pied de mater ses étagères bourrées de cd et autres dvd, c'est pour pour soi même ;)

Le mp3 est un bon format pour faire de la pub sur son site, je pense notamment avec myspace, où pour se promener avec une partie de ses cds en voyage, mais cela ne vaut pas un bon cd dans une chaine hi fi.


pinpin
Invité
IP:91.164.44.241<
Posté le: 12/10/2007 à 12h43 - (119836)
Simple question :
t'achete ton mp3 et le lendemain tu formate,
tu l'as dans le cul ? ou tu peut le retelecharger gratos ?

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 12h44 - (119837)
Alain: AHAHAH tu m'as bien fais rire^^

la mort du CD dans 3 ans?? lol, ouai ben comme Alain, rendez-vous dans 3 ans....

Baka !!!!!!
Invité
IP:81.255.115.189
Posté le: 12/10/2007 à 12h45 - (119838)
Yeah les gars, youpimatin veut des murs plein de CDs donc il faut continuer coûte que coûte à en faire !
La vérité c'est que vous êtes réactionnaires et plein de préjugés ! C'est Moussor qui a raison ! On peut aimer la musique et l'écouter autrement ! Il faut s'adapter ou mourir, pas le choix !
Et ton petit booklet chéri si tu peux l'avoir via un site internet dédié à l'album, avec du contenu supplémentaire, c'est bien aussi !
Heureusement que le monde évolue sans les grincheux, sinon on en serait encore à l'ancien franc et la voiture à vapeur ! Voyagez un peu les mecs, faites vous une vie, il n'y a qu'en France qu'on trouve des mentalités aussi fermées et des mecs qui l'ouvrent alors qu'ils sortent jamais de chez eux !

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 12h48 - (119839)
Heu j'ai jamais dit ça!!
D'ailleurs la mort des CD je n'y crois pas.
Par contre ils seront difficiles à trouver.

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 12h50 - (119840)
Figurez vous qu'on ouvre tous les mois en France des magasins de disques.
L'enseigne Harmonia Mundi ne s'est jamais aussi bien portée.
Certes c'est du classique, mais certains feraient peut-être mieux de prendre exemple avant de voir leurs retour quand les Virgins fermeront l'annèe prochaine...

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 12h50 - (119842)
putain, mattez la question 10....du grand ART (mdr!!!)

Baka !!!!!!
Invité
IP:81.255.115.189
Posté le: 12/10/2007 à 12h55 - (119844)
Moussor je dis que tu as raison quand tu parles des nouveaux modes d'acquisition de musique, c'est à dire via un abonnement global. L'avenir, c'est ça, que ça plaise ou non.
Personnellement je suis pour la musique gratuite (ou presque) de toute façon. On nous sort sans cesse le couplet "mais les artistes vont mourir nanananana" mais ce sont des conneries que les majors ont mis dans la tête des gens. Regardez ce que font Radiohead ! Ils ont tout compris !

rage
Invité
IP:86.202.37.230<
Posté le: 12/10/2007 à 13h01 - (119845)
vraiment j'hallucine, je connais bien les artistes indé et franchement quelle chance pour eux de pouvoir diffuser leur travail à cout zéro, est ce que quelqu'un içi à la moindre idée de ce que coute le pressage de 500 albums ???!!! c'est 80% des groupes qui passent à la trappe, car ils n'ont pas les moyens d'avancer 2000euros ! alors si vous n'ètes pas prèts à payer pour du MP3, allez y, faites des dons autour de vous, ils sont légion à pleurer le cout d'un pressage !

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 13h04 - (119846)
Un grand merci sur ce coup-là à VS pour sa contribution à l'underground de la distribution: Itunes, Virgin, Fnac. A quand le spot sur TF1 ?
Sans dec', j'appréciais vraiment ce zine, mais là ça part un peu en couilles. Mais pas de manière irréversible, j'espère. Sinon je vais reconvertir mon t-shirt en serpillère.
La dématérialisation est intimement liée à la consommation compulsive : c'est fastoche, y'a qu'à cliquer. Encore pire que la carte bleue.
La dématérialisation est intimement liée à la déshumanisation : où est mon disquaire et sa clientèle pour discuter tranquille devant un bac en passant les albums en revue ?
Je n'ai jamais effectué un seul téléchargement illégal - ni légal - mais si demain on passe au MP3, je ne mettrai plus une thune dans ce business. Surtout pas pour avoir un produit de qualité sonore aussi merdique.
Achèteriez-vous une repro de Picasso si on ne vous refile qu'une version scannée ? A mourir de rire.
Les morceaux seront vite hyper-verrouillés - impossibilité même de les prêter ! Comment celà marchera-t-il au niveau des prêts dans les médiathèques ? Quelles garanties sont offertes dans ce domaine du prêt et de l'échange ? On revendra nos albums "d'occase" de quelle manière dans les vide-greniers ?
Si de grosses boites choisissent le numérique, c'est forcément qu'elles ont compris comment nous niquer à la fin. Faut pas rêver. Y'a qu'à regarder internet, la liberté! Et maintenant tout le monde s'en sert, et on n'a jamais été autant fliqués...
Le numérique est une formidable invention - mais il nécessite aussi vigilence et résistance.
Alors si les zines réellement indep pouvaient éviter d'accélérer ce putain de mouvement, je leur en serais gré.

TARANTINO60
Invité
IP:88.168.156.37<
Posté le: 12/10/2007 à 13h06 - (119847)
la mort du cd dans trois ans, vite il faut que je revends tous mes cd maintenant !!! alons arrêtons les conneries !!! moi je dis pas de support cd et ben pas d'achat, de toute facon me mp3 est gratuit sur la mule ( oh le scandale,il télécharge !!! )non je rigole, je suis pour les cd, je me suis d'ailleur offert le dernier obituary en coffret collector A 25 euros et dernier kreator lui aussi en edition limitée format digipack, eh oui !!! j'aime les collector, mais cela ne m'empêche pas de télécharger lorsque que j'ai un doute sur un groupe ou un album.
C'est pas avec une compil de 10 titres sur metallian que l'on vas se faire une idée !!!
Bon allez j'arrête de me plaindre, tous ca pour dire que le format audio cd ne doit pas disparaitre.
Parcontre le prix du cd doit diminué par sa survis.

master of puppets
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 13h29 - (119854)
Je place un gros C EST DE LA MERDE !!!

Qui croit à ces conneries serieux ?


MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 13h42 - (119855)
Rage
Ca représente quoi de faire présser 500 CD par rapport au prix d'un enregistrement de qualité?
10% du budget?

Et puis il y a des aides, de nombreuses aides d'ailleurs, soit sous forme de sub (et n'importe qui peut y acceder) soit, et c'est nouveau, sous forme de micro crédits à taux zero.

Si un groupe se separe parcequ'aucun de ces mecs n'était assez futé pour remplir un ou deux formulaires et se renseigner sur les aides, alors c'est pas une grande perte.

jean marie messi...
Invité
IP:193.253.41.218
Posté le: 12/10/2007 à 13h44 - (119856)
@ rage
> sauf qu'aujourd'hui, on peut faire un album et le mixer chez soi.
Avec un peu de bon matériel, on peut avoir un trés bon rendu. Il existe plein de groupes qui vendent leur démo en Cd gravé. Et tu crois vraiment que des groupes qui vendent leur musique par le biais des structures mp3 vont s'en sortir.
Au contraire ils seront noyés dans la masse.
Pour qu'un bon groupe sorte de l'anonymat, on a rien trouvé de mieux que le live.

temptfate
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 13h49 - (119860)
Personnellement, je ne suis ni contre la mort du mp3 et encore moins celle du CD..

La musique est un art (mercantile) qui peut s'associer à d'autres d'arts visuels etc. J'aime quand l'artiste que j'apprécie s'investit dans la réalisation d'un livret, d'une couverture, de paroles qui ont un sens. (Pas comme Las Ketchup hein). Certaines personnes n'écoutent que la musique (le mp3) et se désintéressent des paroles, du fond, pour uniquement se focaliser sur une musique parfois hautement attractible et souvent putassière.

J'aime acheter des CDs, avoir le contenu complet, le "packaging". Par contre je répugne à les abîmer.. à les rayer etc. Aussi je n'ai aucun scrupule, pour emmener la musique que j'aime avec moi, dans mon baladeur, avec mon portable (plutot que de porter 50cds avec) de les transformer en mp3 et de me satisfaire de cette musique une fois le plaisir de la découverte du cd est passée.. Normalement, pour apprécier vraiment un CD, il faudrait se poser.. un casque.. les textes en dessous de nous et écouter la musique sans rien faire d'autre. Enfin c'est ma conception de la musique, et c'est un peu moins consumériste que click & play.

Les gens peuvent se sentir libres d'acheter uniquement la musique en mp3 pour économiser de l'argent et peut être est-ce plus commode pour les baladeurs ou les Pcs mais ce n'est pas ainsi que je vois la musique.

Enfin,ces boites vendeuses de mp3 répondent à un besoin, qui, il faut bien se l'avouer est suscité chez le consommateur plus qu'il n'y a de réelle demande.. On essait de nous faire susciter le meme engouement pour ces boites que pour Emule, mais faut dire le prix et les risques ne sont pas les memes. Je ne pirate pas, aussi leurs discours ne m'intéresse pas.

ENfin, je ne paierai pour des mp3 seulement pour des titres inédits (bonus) et non pas un produit de remplacement pour un CD.

Merci d'avoir supporté mon post :)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 14h08 - (119862)
Je suis surpris des commentaires.

Vous faites ici le procés du mp3, du télechargement illégal ou non, du capitalisme ... ca fait beaucoup de choses et c'est tres loin du domaine d'activité de Believe qui est d'assurer la distribution légale de musique en ligne...

La polémique sur le mp3 m'amuse en particulier, combien de lecteurs font des commentaires sur des albums bien avant leur commercialisation ? combien juge un disque après avoir écouté 2 titres sur le Myspace.

Pourquoi ne pas s'offusquer de voir Nuclear Blast ou Osmose proposer depuis plusieurs mois leurs propres plateformes de télechargements ?

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 14h16 - (119864)
Moi je soutiens la démarche, meme si je ne paierais jamais pour un seul titre MP3 :)
Je pense juste que le format CD a encore de belles années devant lui, trop de passionnés pour que ça disparaisse trop rapidement. Plus de CD dans son salon beurk quelle angoisse!
On en reparle dans 20 ans mais le gars est surement dans le vrai

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 14h36 - (119867)
Heureusement que VSgreg et Berry_Bourrin sont intervenus, les seuls qui vivent en leur temps?
Le monde évolue, il faut se rendre à l'évidence et ne pas rester sur le carreau. Pas de crainte, le cd n'est pas mort, il a même de beaux jours devant lui. Il faut juste accepter les nouveaux modes de distri complémentaires.

Et comme le dit VSgreg tout le monde pose des commentaires sur VS sur des albums après 2 légères écoutes sur myspace, ou avant la commercialisation du cd. C'est incroyable!

Chapeau à Youpi matin! Etant amoureux de ma belle ville de Nancy, je ne taille jamais les autres nancéens de VS, mais là c'est trop fort! Sache que ceux qui font une école de commerce augmentent juste leur chance de trouver un job, et ne sont pas requins à la base.

philcore
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 14h38 - (119868)
le mp3 c'est de la merde

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 14h44 - (119870)
MOUSSOR: tu as des infos quelque part concernant les subventions??

Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 14h54 - (119871)
De toute façon au final, c'est toujours les artistes qui se font prendre le cul. le mp3 c'est pas super traçable, donc faudra pas s'étonner de pas en voir beaucoup sur ses feuilles de royalties. C'est trop naze tout ces catalogues de partout où tout le monde se fait entuber, tout comme la mafia SACEM. ça devient vite incontrolable pour un artiste.
Autant filer de la thune direct à ces vampires.

C'est vraiment chaud de capter ce qui va se passer d'ici quelques années, mais globalement la musique va juste devenir quelque chose de gratuit (elle est déjà en fait...). Donc plus trop de mailles à se faire pour les maisons de disques, donc concentration sur les artistes populaires ou médiatiques, et délaissement de la scéne indé et underground de la part des "faiseurs de tendances" (c'est à dire gros cons à cravates).

Résultats les artistes vont financer eux même leurs prods et vont vendre directement leur musique sur leur propre plateforme, comme ça il récupére carrément plus qu'en restant dans le réseau distribution physique et contrôle leur destinée. Si le disque, disparaît plus besoin de labels.

C'est aussi l'effet pervers d'internet, tout plus vite et tout moins cher.

C'est les artistes qui sont contents.

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 15h12 - (119872)
Ouis enfin bon, défendre le CD à l'heure du Peek Oil qui aprroche, c'est un peu pendre ses désirs pour des réalités.

nepenthes
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 15h19 - (119873)
VS-Greg, tu parles des plates-formes de téléchargement de Nuclear Blast ou Osmose...
Je ne vois pas bien le rapport, sachant que ces plate-formes ne sont que des éléments subsidiaires de deux structures très importantes qui sont de véritable labels, dont le but est de sortir des CDs, de soutenir vraiment des groupes, autrement qu'en uploadant leur musique sur internet...
Là, la plate-forme dont VS fait la promo, c'est juste une plate-forme à but mercantile...
Le mec est là, il uploade les titres, et il se rémunère là-dessus... c'est ça l'avenir des petits groupes ? Eh bah merci pour eux !!

Et il faudrait arrêter en disant que c'est une formidable opportunité pour les petits groupes... combien de milliers de groupes de metal se sont formés et ont réussi à sortir quelque chose sans passer par la case téléchargement... comment les groupes faisaient avant internet ?
Maintenant, génération internet oblige, n'importe quel groupe miteux, sans expérience, sans talent, peut vendre sa musique sur internet grâce à des structures comme celle dont on parle aujourd'hui... Je n'appelle pas ça favoriser la création musicale.

Non vraiment, cette initiative me déplaît au plus haut point.

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 15h28 - (119874)
Et l'avenir de la cassette audio on en parle pas?? Le format est supposé mort, enterré, oublié... Alors que j'en vend et en reçois toutes les semaines... Faut arréter de croire tout ce qu'on veut vous faire croire!!

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 15h29 - (119875)
V.R.S.
Soit tu cherches par toi même, par exemple en appelant la SACEM et le service culturel de ta mairie, soit tu va sur le site de l'IRMA, tu achètes un bouquin sur ce que tu veux faire, et tu le lis.

irma.asso.fr
Voilou!

jakin
Invité
IP:80.118.163.12<
Posté le: 12/10/2007 à 15h30 - (119876)
Hé bé, cette news déchaine les passions! o_O

Je vois ça d'un très bon oeil personnellement, c'est une opportunité que la scène underground aurait bien tort de ne pas saisir !

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 15h34 - (119877)
MOUSSOR: thanks ;-)

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 16h16 - (119879)
Putain les mecs, pétez un coup quoi.

J'aime bien les cds aussi, j'ai acheté 2 ou 3 mp3 légaux comme ça pour voir et c'est pas mon truc, je préfère les boitiers, les jaquettes, les livrets.

Si y en a qui préfère ce mode de distrib virtuel, tant mieux pour eux.

Ca rémunère les artistes, ça rémunère le distributeur, où est le mal.

Si Vs-Webzine promeut la fnac qui fait une opération spéciale sur le metal et qui va honteusement faire une marge dessus (bouh argent, sale), c'est des vendus aussi ?

Allez sortez la tête de votre poubelle et arrêter de faire vos vierges effarouchées.

maldito corazon
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 16h24 - (119882)
C'est con si ça avait été un CD j'aurai bien mis 15 € pour l'acheter cette compil

Resh
Invité
IP:82.233.23.237<
Posté le: 12/10/2007 à 16h29 - (119883)
En gros le concept c'est qu'ils se permettent de pomper 50% des revenus qui pourrait être reversés aux artistes juste pour ajouter leurs morceaux à une liste dans une base de donnée?

C'est encore de la pure arnaque à la universal, vivement une grosse plate-forme de telechargement libre.

Sinon ouais c'est assez effarrant ce qu'on peut entendre sur le mp3 ici.
Qualité de merde? faut déjà avoir un gros paquet de thune pour avoir la sono capable de suivre un bon 256kbps VBR. Et je ne parle mêmepas du FLAC.
Pas de booklet, de paroles et de cover?
Y'a des albums en donwload avec une belle jaquette numérisée, et des fichiers contenant les textes
Immateriel c'est mal?
Et materialiste c'est bien?
Les bons sont noyés dans la masse?
Comme si y'avais pas déjà un océan de groupes de merde avant...
Comme si il fallais se plaindre de la difusion de la muique...

Mon paternel tenais le même genre de discours que vous à propos de ses vinyls.

specky
Invité
IP:90.6.27.102
Posté le: 12/10/2007 à 16h37 - (119886)
Moi ce que je trouve halucinant c'est que ca coute 99 cts la chanson en mp3 alors que sur que sut le net on trouve tellement de bon CD pour 8 ou 9 euros...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 16h47 - (119887)
@nephentes: Tu comprends décidement tout de travers, à croire que tu le fais exprès.
Bien sur le mp3 ou le telechargement n'est pas la voie unique permettant à des groupes de devenir connus.

La société Believe avec qui nous avons collaboré dans le cadre de la compil, offre la possibilité à des groupes ou à des labels d'être présent sur les plus grosses plateformes de telechargement. C'est de la distribution numérique. Alors c'est sur il vont se prendre une marge (la repartition est d'ailleurs bien expliqué dans l'interview), et c'est ça que tu trouves anormal ?

Tu te scandalises du principe même de la distribution qui sont les mêmes si tu vends un CDs, un mp3, du fromage ou une bouteille de vin !
Tu devrais rejoindre les rangs des alermondialistes et de José Bové !

Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 17h17 - (119890)
Bah greg, c'est bien les altermondialistes! ;o)
On dirait que tu dis que c'est pas bien!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 17h22 - (119891)
Ahah sacré Johann !
pas de politique avec moi sur VS !
Je pense juste que les altermondialistes s'occupent de sujets plus important que les mp3s et leurs distributions !

corbak
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 17h38 - (119892)
L'initiative de VS me semble en demi-teinte.

D'un coté, peut-on cracher sur l'action de VS ? Mettre des groupes sur la plus grande plate forme de telechargement pour les populariser c'est pas ça soutenir et être acteur de la scène ? S'aranger à droite à gauche pour promouvoir des artistes qu'on aime, c'est une super initiative dans l'fond.

Pour la forme bof, certe ça aide les artistes mais je n'suis pas non plus pour le fait de promouvoir ce support. 21eme siècle, certe, mais que VS s'affiche librement à coté dun type qui dit que dans 3piges le CD est mort tout en refusant de chroniquer des CDs en mp3 ça me semble pas tres cohérent. Ca rale beaucoup dans les coms mais l'initiative de VS est excellente, vraiment. Reste le choix de vos collaboration qui me semble douteux. Y avait vraiment pas moyen de faire ça avec un label indé comme on en voit tant mourire en ce moment ?

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 17h45 - (119893)
Je suis bien d'accord avec les derniers propos de Resh.
50% pour faire juste de la distrib, et en plus sans aucun cout derrière à part celui d'un responsable de l'encodage et d'un opérateur de saisie, c'est une arnaque pour les groupes.
80 ou 90% serait plus justes.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 17h48 - (119894)
Moi quand je clic sur le mini stor ça bug tjs alors jpeux pas voir, par conséquent, je vous emmerde :yeah:

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 17h58 - (119896)
Totalement contre ce système également, tant pis si certains pigeons tombent dans le panneau ;-)

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 18h06 - (119897)
Death to false support !

Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 18h07 - (119898)
100% d'accord avec Resh et Moussor, juste faire des listes de mp3s en se servant du taf des autres et encaisser la plus grosse partie, c'est du foutage de gueule. C'est pas comme dans la distrib classique où y a des vrais coûts, là c'est tout dématérialisé donc c'est de l'argent frais, y a eu juste à faire de la com sur le net. Le bon vieux modéle start up quoi...
Ras le bol des gens qui font de la maille avec du vent.

Par contre, ça ne remet pas du tout en question l'engagement de VS dans la scéne metal mainstream et underground, je vous trouve un peu hard avec eux. De toute façon VS n'est constitué que de bénévoles qui font ça pour votre bon plaisir, alors arretez un peu de les bâcher genre "c'est des vendus".

Et greg, je sais bien on va pas faire de la politique, je venais juste te taquiner un peu!

Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 18h08 - (119899)
Ouais "Death to false support" c'est exactement ça, le support où il y en a qui se font de l'argent, pendant que les autres se font niquer. Le business quoi...

corbak
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 18h10 - (119900)
Haha, dans la barre en haut j'ai "VS-webzine.com / Telecharger rend sourd". =)

CCC
Invité
IP:82.255.19.172<
Posté le: 12/10/2007 à 18h41 - (119902)
Ya 7 ans jme suis dit: jamais plus t'acheteras un cd... gagné.

On est dans l'illégalité et on vous emmerde.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 18h43 - (119903)
Ben comme ça, tu ne rémunères plus du tout tes artistes préférés. Super méthode...

CCC
Invité
IP:82.255.19.172<
Posté le: 12/10/2007 à 18h54 - (119904)
Les artistes ont qu'à gueuler franchement pour une meilleure rémunération en rapport avec le prix d'un cd... ou bien faire comme Radiohead... tant qu'il n'y pas une de ces 2 solutions mises en place perso, vive le p2p, tout appartient à tout le monde.

polluted inherit...
Invité
IP:82.237.82.185<
Posté le: 12/10/2007 à 18h59 - (119905)
le mp3 ne passera pas par moi!!! parole de metallos

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 19h02 - (119906)
Rien de mieux qu' acheter ses CD préférés!

Moi je télécharge (comme tout le monde) mais quand j' apprécie des artistes, c' est la moindre des choses que d' acheter leurs opus.
Et sur le web, on peut acheter des galettes sans trop se ruiner, fouillez un peu :D

Le téléchargement ne tuera pas la musique : 800 % convaincu.

Et puis kel est le plaisir d' avoir 300 mégas de mp3 dont on n' écoute même pas le 1/10e .....????


ouaih
Invité
IP:89.83.6.180
Posté le: 12/10/2007 à 19h09 - (119908)
Vive les cd's ! 5/10/15 ans je serai encore là pour en acheter !
Que vive longtemps les distrib/labels comme Osmose, Listenable, Holy, Adipo, Underclass, Season Of Mist, Brennus, Bad Reputation.... qui nous régalent tout les jours avec des perles qui savent nous dénicher.

le Mp3 c'est pour les joggers à patin à roulettes ahahahaha!

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 19h30 - (119912)
le MP3 n'a qu'un avantage , celui de pouvoir découvrir les groupes avant d'acheter les albums sur CD ...

maintenant acheter des MP3 dont le son est forcément de moins bonne qualité que sur CD ... bah putain vive le progres !!! Ceux qui veulent me vendre du MP3 pourront aller se faire foutre !!!

Vive les supports physiques (Cd , Tape , Vinyls) !!!

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 19h37 - (119913)
C'est marrant, mais à voir les commentaires laissés régulièrement à propos d'albums qui ne sont pas encore dans le commerce, je n'aurai jamais pensé qu'il y avait autant de défenseurs du CD ici...

Le MP3 n'est pas un fléau, c'est un nouveau média de diffusion de musique comme le CD le fut en son temps. C'est son utilisation qui peut poser pb, pas son existence. Si VS refuse les promos MP3 de Nuclear c'est avant tout parce qu'on ne peut demander à quelqu'un de parler d'un album, qui est une entité faite de plusieurs composantes (musique, livret, artwork, paroles) en ne lui en fournissant qu'une partie. C'est aussi parce que c'est assez mesquin de la part d'un des plus gros labels européens de proposer ça alors que d'autres plus petits envoient carrément l'album dans sa version commercialisable.

Si je comprends bien, tous ceux qui viennent vomir sur le téléchargement payant, sur l'initiative de VS etc. n'ont jamais gravé un CD? Tout le monde achète donc régulièrement les albums qui sortent? C'est marrant parce que vu les chiffres que me donne mon disquaire ça ne semble pas être le cas... Le téléchargement payant n'est certes pas la panacée, mais au lieu de toucher O sur un CD gravé, les artistes toucheront quelque chose ce qui est déjà un début.

Moi aussi je suis un amateur de CD physique, éditions limitées, Box etc. Mais il faut bien se dire qu'à un moment ou à un autre, si on ne réhabitue pas les gens à acheter plutôt que télécharger bêtement et mécaniquement tout ce qui leur passe à portée de souris pour le jeter dans la minute ou ne même pas l'écouter, une bonne partie des groupes qui se crèvent encore le cul pour sortir des albums qu'ils sont pour la plupart obligés d'autoproduire vont eux aussi lâcher l'affaire et s'en sera terminé du support CD qui est défendu avec tellement d'ardeur.

Accordons au moins à Believe le bénéfice du doute et voyons ce qui se passe...

dark cocotte
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 19h41 - (119914)
putain c'est le monde a l'envers : maintenant faut payer pour ecouter du mp3 legal sur internet et commander a adipo pour avoir des copies piratées ! (désolé pour la blague de mauvais gout).
par contre j'ai une interogation un poil plus serieuse : pourquoi est ce que tout le monde est choqué par le p2p et personne ne l'est pour les cds achetés d'occasion ? dans les 2 cas l'artiste de ne touche rien, la musique passe de main en main, etc... finalement on a l'impression que ce qui compte c'est plus de payer sa musique (par principe, pour avoir un sentiment de propriété ...) que de faire gagner des thunes aux artistes.
apres, c'est possible que je me plante complet.

dark cocotte
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 19h43 - (119915)
bien sur je ne prends pas en compte tout ce qui a été dit precedement sur les booklets etc. d'ailleurs pour le coup ca depend vraiment des artistes.

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 21h11 - (119919)
INHUMATE c'est 17 ans d'auto production, c'est 4 albums et le 5eme en cours.
Les technologies evoluent, les mentalites et les moeurs aussi, mais pas nous...
On continuera a sortir nos albums (de vrais albums en CD presses et pas CD-R, voire en vynil si on a les moyens comme on l'a fait pour "Life") seuls et comme nous n'avons jamais cede aux sirenes des labels, nous ne cederons (a priori) pas a celles de ce type de structure.
Il y aura toujours un marche underground pour les groupes underground, nous sommes la preuve vivante qu'on peut faire une "carriere" sans avoir a accepter des deals qu'on signe a reculons imaginant que la vie du groupe ne peut etre que meilleure avec et impossible (ou presque) sans...
Avec du travail et de la perseverance on arrive (presque) a tout ...

agnoulou
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 21h56 - (119922)
Mouarf le discours!
Moi qui voudrait me mettre au vynile (manque les sous!), je suis un peu larguer par les nouveaux supports...

agnoulou
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 21h57 - (119923)
Euh je parle de l'interview, pas de l'intervention de Fred...

salvor
Invité
IP:86.202.37.230<
Posté le: 12/10/2007 à 22h56 - (119927)
fred, tu veux rester en marge du buisness, bravo, mais que fais tu de ta page MySpace, outils indispenssable n'est ce pas, lorsque je la visite c'est Mr Murdoch qui empoche les millions en revenus publicitaires... Et en plus je me suis tapé un bandeau "Loi Robien - Borloo" en tète de gondole !!....

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 23h18 - (119928)
@Fred: Si tu ne veux pas que ton disque soit sur Itunes ou FnacMusic, et bien libre à toi.

La tu as l'opportunité de proposer ta musique sur de tels médias et de la rendre disponible légalement en touchant 30% des fruits de la vente en droit d'auteur partout à travers le globe sans devoir débourser 1 copec en coût de fabrication ou de mise en ligne, ça t'intéresse pas, c'est cool !

LucieFer
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 23h22 - (119929)
Heu.... salvor, je crois que t'as pas tout capté....
Fred corrigera si je dis des conneries, mais être UG, auto-produit et se sortir les doigts du cul pour se démmerder tout seul ne signifie pas pour autant faire abstraction des nouveaux moyens de communication......
Et puis c'est grace à ce genre de groupe/personne qui ont grave la foi qu'on peut prendre son pied à écouter des putains de disques Metal Extreme qui, sans la passion de certain(e)s, ne parviendrait jamais jusqu'à notre chaine hifi.....


Concernant cette news, je ne sais que penser du partenariat de VS avec ce type de structure, d'un côté ça permet de faire de la pub pour de bon "p'tits" groupes français, donc pourquoi pas.....

Personnellement, je ne paierai JAMAIS pour des mp3, faut pas déconner ! comme beaucoup, je suis très attaché au "cd" en tant qu'oeuvre à part entière, le contenu musical étant indisociable du contenant....
Je ne suis pas contre le MP3, ce format de compression à son utilité, mais il ne m'intéresse tout simplement pas...!

Il faut de tout pour faire un monde, et je pense que les CD et les MP3 continueront d'exister et de cohabiter pendant encore de nombreuses années, tout simplement car ces deux format de contenu musical sont différents, mais complémentaires, et ne ciblent pas forcément les mêmes personnes....
Le seul truc qui me chagrine, c'est que faire du business sur des mp3, c'est certes profiter d'un créneau porteur (y'a toujours du blé à faire), mais c'est surtout révélateur de l'évolution des mentalités aujourd'hui : toujours plus, toujours plus rapide et toujours moins cher..... Mais la société de consommation est en train de se mordre la queue, car je pense que si les gens peuvent avoir des MP3 gratos (illégalement, certes, mais tout de même de façon banalisée), ils ne risquent pas de payer pour ce même MP3.....

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 00h04 - (119930)
@ salvor : Luciefer a bien repondu. Je rajouterai juste que si Murdoch gagne du fric avec mon myspace ben c'est cool pour lui, moi je fais ma petite promo gratos ; chacun y trouve son compte et c'est cool.

@ Greg : Différentes choses me dérangent en fait :
- c'est pas dit mais si ils doivent payer la SACEM faudra bien que le groupe soit inscrit, on s'y refuse, question d'ethique.

- sur que faire presser un album ca coute cher, mais je pense que tous les musiciens qui postent ici savent ce que veut dire que sortir un dsque, quelles emotions ca procure de le débaler. Je sais que ca peut faire gamin devant ses jouets de Noel mais c'est comme ca, c'est un plaisir assez particulier. En tout cas pour nous parce que nos albums c'est du studio (vrai studio, pas home bricolage sur un pc), c'est plen de boulot avec un infographe pour le livret parce qu'on sait pas faire nous meme, c'est plein de dmearches diverses de preparation de la promo, etc... Et reduire tout ca a une session de studio sans rien derriere que du numerique je sais pas...

- vendre notre musique c'est bien, on y est oblige pour pouvoir financer l'album suivant, mais c'est de loin pas un but pour nous. INHUMATE et le fric c'est Nicolas et Cecilia... Apres 17 ans on demande que le defraiement pour les concerts, pas de cachet. 7 SGF organises, 4 fois on a perdu du fric... C'est comme ca, on fait ca par passion (sinon il y a longtemps qu'on serait plus la !), le but financierement parlant etant l'equilibre et pas le gain !

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 00h42 - (119931)
Respect si tu dis ça avec le coeur... Mais vous devez avoir une situation à côté pour penser de la sorte j'imagine?

wasted
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 04h45 - (119937)
Je n'ai que les titres des morceaux qui s'affichent, je n'arrive pas à voir quels sont les groupes sur la compil VS.

Heimdall
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 09h08 - (119940)
Le CD sera mort d'içi 3 ans?

De lire ça , ça me fait comme une sorte...DE FUSSOIRE!

Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu par la dématérialisation de la musique, imaginer me piles de CD, vinyles et K7 sous forme d'un disque dur externe...Enfin bref time will tell, et déjà il y a trois ans on prédisait que le CD n'existerait plus....

sinistre13
Invité
IP:86.66.162.182<
Posté le: 13/10/2007 à 09h28 - (119941)
ct le meme discour pour les livres si je me souviens bien ....

Dances of death
Invité
IP:91.177.208.249
Posté le: 13/10/2007 à 10h34 - (119945)
Vive le CD !!!
Ceux qui disent qi'il est mort, prennent leur rêve pour la réalité... un rêve qui leur permettrait de se débarasser définitivement des "petits concurrents" sur le "marché" de la musique.

Désolé FNACbibule, VirginMachin, ithunesdans ta poches... pas pour moi !

trepandead
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 10h37 - (119946)
Je suis peut être hors sujet mais je me vois mal arriver, avec mon groupe, en concert et vendre après notre show des MP3 au gens qui ont apprécié notre son.... Parce qu'il faut bien l'avouer, quand on parle d'Underground, la majorité des ventes de CDs qu'un groupe fait c'est lors d'un concert (réussi tant qu'à faire), d'une représentation vivante, d'une énergie développée pour les personnes qui se sont déplacées... Et non pas des MP3.... Tout ça est un tout!!!
Bien sûr, je parle de notre expérience personnelle et de celles de quelques autres formations que je connais évoluant dans la musique extrême, celle qui m'intéresse. Pour le reste, je rigole doucement parce que, et là je n'invente rien, cela fait des années que chacun essaie de faire son beurre sur l'autre et ça à chaque maillon de la chaine de promotion, de distribution et de vente sur le dos des groupes... et des consommateurs!!! je ne fais aucun procès d'intention sur ce système mais j'ai toujours acheter "avec soin" mes skeuds car 20 euros pour un Cd c'est du vol pur et simple... Et là, j'en reviens à l'Underground extrême où le Cd coûte en moyenne entre 10 et 12 euros!!! Une musique de passionés pour les passionés, le reste je m'en fous........

Et comme le dit Fred/Inhumate: Avec du travail et de la perseverance on arrive (presque) a tout ...

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 10h53 - (119948)
@ gothenburg : Si par situation tu sous entends boulot, oui. On bosse tous a cote, on n'a jamais eu comme objectig d'en vivre.

@ trepandead : ;-)

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 11h12 - (119951)
Pourquoi pas, après tout ce système est peut être l'avenir pour les dernières générations de "consommateurs" de musique, et si en plus l'artiste y trouve son compte... m'enfin en ce qui me concerne c'est niet, déjà que je n'utilise le mp3 que pour la découverte (grâce aux extraits proposés par les groupes ou les labels), je ne vais certainement pas payer pour un support que je ne trouve pas "noble".
Et si le CD disparait... et bien je n'écouterai plus que mes vieux albums :o)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 12h14 - (119957)
@trepandead
Je ne suis pas certain que les gens qui vont payer pour du mp3 se déplaceront à tes concerts. On est en plein clivage générationnel avec ces histoires. "Les vieux aux concerts, les jeunes devant le PC", même si c'est très grossièrement résumé.

Perso, je ne paierai pas pour du mp3 non plus. Mais mon collègue de boulot ne voyait pas de problèmes à s'acheter ses morceaux sur iTunes pour les mettre sur son iPod hyper tendance. C'est une question de mentalité et de perception de ce qu'est la musique. Believe se fait de l'argent en proposant une plate-forme d'écoute pour les groupes, je ne vois pas de problèmes. Y adhère qui veut...

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 12h16 - (119958)
le problème c'ets que le cd sert plus à rien pour les jeunes consomateurs. Moi ça va faire deux trois mois que j'ai rien acheté, quand j'achète un ced c'st uniquement "pour l'honneur"... Donc ça craint quand même un peu tout ça, dans les Mp3 Les sons wav (issu des skeud) sont tout pourris à côté du son mp3 et puis c'est sans parler du fait que la plupart des moyen de lecture de musique actuels ne lisent pas le wav... A moins d'avoir un gros lecteur CD sur soi... Bref, c'est la merde putain!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 13h07 - (119962)
@ CCC: "Tout appartient à tout le monde" Viens récupérer ma tondeuse j'en ai plus besoin!

@sinistre13: Exact! C'est vrai qu'il faut se le taper le Seigneur des Anneaux sur écran d'ordinateur lol

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 13h22 - (119964)
lol Alain :)

j'ajouterai que la majorité des gens qui téléchargent ne mettent pas leurs propres biens en partage...
Donc, c'est souvent unilatéral.
Tout appartient à tout le monde ?
je dirais plutôt :
"tout ce qu'ont les autres m'appartient"

Pour ma part, durant mes années d'ados, j'ai beaucoup (trop) téléchargé. Mais uniquement parce que je n'avais pas les moyens de m'acheter quoique ce soit. Mes seules dépenses étaient 1-2 concerts par mois.

Depuis, un boulot aidant, je rattrappe le temps perdu en achetant ce que j'aime en CD et je vais à beaucoup plus de concerts que par le passé. Ah que c'est bon d'ouvrir son boîtier de CD, de feuilleter la pochette, de lire toutes les informations sur la production de l'album, de pouvoir lire quelques messages laissés par les musiciens, et d'avoir les paroles (même si on les trouve sur le net).

Le CD ne disparaîtra pas, puisque comme plusieurs d'entre vous l'ont déja dit, il y a maintenant 2 types de demandes :
- ceux classiques, qui restent fidèles au support matériel
- ceux qui suivent la mode de l'Ipod.

Je ne trouve pas la démarche de Vs et de la musique en téléchargement payant en soit si étrange. C'est juste qu'ils doivent se positionner sur ces nouveaux marchés.

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 14h46 - (119966)
comme tout le monde je reste très attaché au format CD.
Cela fait plusieurs années que je ne télécharge plus rien car cela me gachait le plaisir de la première écoute avec le livret en main , en découvrant l'artwork. Bref comme tous je reste attaché à l'objet.

Cependant cette intiative peut être profitable dans de nombreux domaines.

Prenons l'exemple de THE CUBE , groupe de guillaume, ex chanteur de scarve et actuel chanteur de Mnemic, qui officiat dans un registre rock/crossover Après les avoir découvert en concert j'avais voulu me prendre un cd que je n'avais alors pu trouver. Un pote a réussi à en acheter un exemplaire auprès du groupe mais perso je ne l'ai jamais trouvé. Bien dég'!
Peu de temps après, guillaumpe nous informe qu'un second CD allait sortir. Une fois enregistré , ce CD ,maintes fois repoussé, n'est jamais sorti à cause de la maison de disque , guillaume est parti avec Mnemic et The Cube n'a jamais pu sortir ce second cd.

Finalement, une plate forme de téléchargement payant comme celle ci aurait pu me permettre d'acheter leur premier album, et leur aurait permis de mettre à disposition leur second album via ce service (d'ailleurs je vais les contacter pour savoir si ça les interresse)

Evidemment cela reste des cas assez isolés et je ne téléchargerais jamais autant de, MP3 légaux que je n'achète de CDS mais dans un caqs pareil cela serait aussi avantageux pour le groupe que pour les fans qui sont dégoutés de ne pouvoir se procurer ces deux albums!

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 15h17 - (119967)
ah oui, j'ouliais...
L'Iphone débarque !!
Attention la révolution !^^

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 15h35 - (119968)
Je comprend pas trop le débat ! Il s'agit tout juste d'une opportunité ou média en plus pour certains groupes de proposer leurs ziks histoire de se faire découvrir ou populariser. Si ça interresse pas on passe son chemin... Moi perso j'acheterai pas de la musique en mp3, tout comme je paierai pas pour voir des series avec des teams sub sur le net (c'est là, c'est gratos pour l'instant, ça me va, si c'est payant je passe mon chemin).
Je paierai pour mes support CD, Vinyle qui me tienne à coeur et DVD, et si dans l'avenir un autre support materialisé (ya bien eu le MD ou le laser disc) me parait bien j'essaierai.

Ca plait pas on passe son chemin pas besoin de faire un scandale ! Personne nous oblige a regardé TF1 ou écouté NRJ. On est libre merde !

Allez on met tous son déguisement de William Wallace.... Libertééééééééééééééééééééééé

DavidMS
Invité
IP:70.82.137.188<
Posté le: 13/10/2007 à 16h12 - (119969)
+ 1 LayneIsDead

Comme Vs Greg le dit plus haut a plusieurs reprises, c'est une excellente opportunité pour les petite labels et les groupes autoprod de ce faire diffuser, alors bien sur nous on prefere le CD deja pour la qualité du produit et parce que le Metalleux est souvent collectionneur, moi le premier... Mais les nouvelles generation qui ont grandi avec l'air numerique ils ont pas la meme sensibilité que nous sur le support, ainsi que l'auditeur lambda qui va juste vouloir choper 3/4 titres sans pour autant vouloir debourses pour le Cd complet (oui oui yen a). Donc pour toute ces raison, meme si je le redis personnelement je prefere 100 fois le CD que le mp3, cet demarche reste interressante. Apres pour le survie du CD ya qu'une seul solutuion , la baisse des prix (vu la marge au finale pour l'artiste, ils peuvent le faire amplement). Exemple, simple.. je vis a Montreal et j'achete mes Cd par correspondance a Century Media America (je fait pas pub hein), je paye le skeud neuf entre 11 et 14 dollars (en Euros sa depasse pas les 10 euros) comme quoi... quand on veut..

AlCheMist
Invité
IP:86.72.131.103<
Posté le: 13/10/2007 à 16h14 - (119970)
Je viens d'entendre une pub à la radio... Le nouveau cadeau de la lessive Bonux est un titre gratuit à télécharger via Universal Music... 'Avec Krabathor, je frotte plus fort !!!' De nouveaux supports apparaissent, l'industrie musicale s'est complètement laissé dépasser par le mp3 dans un premier temps, il est logique qu'elle tente de récupérer quelques miettes. Je suis passé par la case téléchargement à outrance, j'en suis revenu rapidement. Je reste très attaché au CD finalement, j'ai tenté le paiement pour le téléchargement une fois, assez peu convaincu par l'expérience aussi. Petit HS : je trouve le témoignage de Fred intéressant, je pense que pas mal de formations françaises visent ce modèle qui me paraît le plus viable et le plus raisonnable pour le moment.

Jus de cadavre
Invité
IP:10.18.75.158,
Posté le: 13/10/2007 à 17h10 - (119974)
et de 100 !!!! :)

apophis
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 18h36 - (119976)
je trouve regretable moi aussi que VS s'associe a 3 plateforme de telechargement payante ainsi qu'a 3 majors. manquait plus que universal et la c'etait le ponpon. il existe d'autre moyen de telecharger legalement et gratuitement en france sans que ces ourris de majors en profite...aimsa par exemple.

dladegaillerie
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 19h24 - (119979)
Bon je vois que le post de Greg soulève les commentaires. Quelques commentaires: on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir le courage de mes opinions.

Pourquoi est-ce que je pense que le CD est agonisant? Parce que les ventes de CD sont en chute libre depuis 3 ans et que cette chute s'accélère. C'est un fait.

Est-ce que je m'en réjouis ? Non, je trouve cela triste: ça ne me réjouit pas de voir des discaires indépendants fermer les uns après les autres, les rayonages de CD se réduire à peau de chagrin en magasin et des labels indépendants comme Sriracha ou d'autres fermer parce qu'ils ne vendent plus assez de disques pour produire des artistes et que leurs salariés se retrouvent à la rue. Mais c'est un fait malheureusement.

Est-ce que le CD sera complètement mort dans trois ans? Non, évidemment. On en vendra encore dans 10 ans avec des beaux boitiers et des bons livrets mais ce ne sera plus le format dominant, j'en suis convaincu.

Est-ce que le numérique est un nouveau moyen pour les maisons disques ou pour une société comme Believe de gagner de l'argent sur le dos des artistes? Est-ce que le taux de reversement devrait être supérieur parce que distribuer des fichiers numériques coûte logistiquement moins cher?

- Believe reverse 60% des revenus que nous touchons des distributeurs aux artistes et 70% au delà d'un palier de ventes. C'est 4 fois le pourcentage que touche un artiste en maison de disques sur les ventes de CD.

- Etre capable d'envoyer des fichiers audio, des pochettes et des informations sur un album à un distributeur comme VirginMega, FnacMusic ou SFR, c'est deux ingénieurs informatiques à temps plein, de la bande passante, des coûts de stockage de 24 formats audio différents... la logistique numérique à un coût et il est élevé!

- La preuve, depuis 3 ans, nous investissons pour aider les artistes et les labels sans avoir fait un euro de profit et je peux vous assurer que les salaires de l'équipe de Believe n'ont rien à voir avec ceux d'Universal ou de Fox...

Demain si plus de gens achètent des fichiers MP3 au lieu de les télécharger illégalement,oui bien sûr, nous pourrons reverser plus aux artistes. Pour le moment, cela ne nous est pas possible.






Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 19h44 - (119980)
voilà un message clair et bien argumenté

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 19h44 - (119981)
(je ne veux pas dire par là que les autres ne le sont pas...)

polluted inherit...
Invité
IP:82.237.82.185<
Posté le: 13/10/2007 à 20h35 - (119983)
disquaire et non pas discaire!!!!

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 20h48 - (119984)
pas si clair alors son message ? ^^

bof
Invité
IP:86.200.79.89
Posté le: 13/10/2007 à 22h32 - (119985)
vs vendus au grand capital !bouh !BOOOOOUUUHH!!!!

...
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 23h04 - (119988)
Ce serait un bon sujet pour ''Les débats de VS'' sur le forum lol

Personnellement je ne pourrais pas me passer d'artwork, du livret et tout ce qui va avec. Les mp3 ne m'attirent pas beaucoup. Mais il faut dire que le CD est déjà une régression par rapport au Vinyle, qui lui était beaucoup plus beau que le CD.

Je trouve les réactions de certains très exagérées ici. On a parfaitement le droit de ne pas vouloir de mp3 payants, j'en fais parti. Seulement les choses évolues, souvent pas pour le mieux, mais la principale loi des affaires est l'offre et la demande. Si le marché des CD baisse, je ne vois pas pourquoi tenter une autre idée pour faire mieux profiter les artistes de ce marché soit un mal.

Car je suis convaincu que les groupes peu connus peuvent profiter d'une plate-forme comme celle-ci, et comme le dit un peu CCC (celui de la terre des immortels ?), les artistes une part majeure de responsabilité s'ils veulent être mieux rénumérés.

Quand j'achète un CD c'est d'abord pour mon propre plaisir, pas pour encourager la scène ou pour faire vivre l'artiste, et c'est comme ça dans n'importe quel secteur d'activité. Quand le support CD est arrivé sur le marché, peu étaient enthousiastes de la disparition du vinyle (je fais encore parti des nostalgiques), mais maintenant c'est le support qui domine.


vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 23h23 - (119990)
@apophis: Encore une fois, tu as rien compris, tu sais pas lire, tu tires des conclusions sur rien et tu comprends ce que tu as envie de comprendre.
Où vois tu qu'on s'est associé avec 3 plateformes de télechargement payantes ? Où as tu lis qu'on s'associe avec des majors ?
Je compte sur toi pour me donner des preuves de ce que tu avances !!

Mais fais attention, en janvier tes chouchoux de KLONE seront sur Itunes, Virginmega, Fnacmusic, Napster et plein d'autres sites après avoir sorti leur nouvel album via Season of Mist, label qui fait appel aux services de Belive pour distribuer ses artistes sur le web ! Je compte sur toi pour hurler ta colère et ta deception car il se seront ainsi allié au grand Capital ! ahahah!

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 23h25 - (119991)
AHAH vsgreg, tu viens d'enlever 2 com's de ma part, bien bien, vive la liberté sur VS....

regard sur le fu...
Invité
IP:90.18.237.217<
Posté le: 13/10/2007 à 23h30 - (119992)
Dladegailerie, tu réagis en temps que distributeur, mais t'as pensé un instant qu'un groupe sorti de son enregistrement "maison", pour aller dans un studio ça coute entre 3000 et 30000€. Qui payent ??? Tu parles de rémuneration 4 fois plus élevé, ok t'as mis combien de tunes pour l'enregistrement de l'album que tu distribues dans tes cables ?? que dalle, t'escuses pas de ne pas gagner de tunes, y'a plus un label indé qui gagne assez d'argent pour vivre correctement, ils refusent aujourd'hui tous de prendre des risques, c'est pas aves tes tuyaux que ça va changer, loin de là. c'est pas la faute a machin, ni a truc, y'a 2 raisons, d'une une diversité outranciere avec quelques 80% de merdes et de l'autre le piratage via le net ou sur cdr, bref je voudrais bien voir les sommes que Beleive investi sur un groupe pour faire avancer les ventes tout supports. Le cd n est pas mort, le téléchargement payant est loin du compte tant que le chargement gratos restera sur la toile. tout les momes de 15 et + chargent tout est n'importe quoi parceque c'est gratuit, point barre. Ca profite a nos cheres multinationnales de la com et telecom, ainsi qu'au quelques grands manitous qui fournissent tout la merde en vrac made in china de high tech. Les indé je l'espère seront toujours là car toutes musiques viennent de chez eux, pas de chez vous. Beleive n'est qu'un rassembleur de réseaux avec un discours racolleur.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 01h27 - (119994)
Une des questions à se poser est pourquoi téléchargeons-nous? Est ce que c'ets pour la praticité du format ou avant tout parce que c'est gratuit? Moi je suis persuadé que c'est avant tout parce que c'est gratuit et que ça prend 10 minutes à prendre un album sur un bon torrent. Donc dans cette mesure, il est impossible que le MP3 devienne un marché "valable", ça ne marchera jamais, tout simplement.

thrash eliott
Invité
IP:88.141.47.55
Posté le: 14/10/2007 à 01h52 - (119996)
à coire qu'il n'y aucuns "sportifs" qui postent des commentaires sur VS !
Explication : Parcourir 10 bornes en courant ou 40 sur un VTT, avec mes écouteurs vissés dans les oreilles me procure un immense plaisir. Alors oui, dans ces moments là, je passe à côté de l'art-work et des lyrics, mais profiter d'un décor naturel pour découvrir un album, c'est également le pied. Et pour cela, seul un lecteur MP3 me le permet (léger, discret et surtout insensible aux vibrations de l'activité physique)... C'est une autre façon de voir (d'entendre ?) les choses concernant le classique cliché qui veut que l'on écoute la musique tranquilement assis sur son canapé face à sa CDthèque, en feuilletant attentivement le livret (que l'on ne s'y méprene pas, j'adhere également à cela). Donc, oui, pour moi, seul "sportif-nature" de VS (lol), je trouve une utilité aux MP3. D'autre part, je partage grandement l'avis des musiciens de la scène UG (tels Fred - Inhumate et Trepan), qui se bougent depuis toujours pour defendre leur vision de la musique (studio, promo, centaines de bornes pour jouer, rencontres, etc...). ça, c'est faire vivre sa musique et non pas vivre (à tout prix ?) de sa musique...
Concernant VS qui s'associe à Believe... je dirai que grace à cela Greg pourra nous tenir au courant de l'avancée des choses et principalement si c'est vraiment profitable aux groupes.

oPeN uP yOuR eYes

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 02h44 - (119998)
Si je puis me permetttre, en tant que guitariste ayant passablement de la bouteille, ayant joué dans de nombreux groupes, dont Dark poetry, si celà parle à certains :

Vive le téléchargement. On fait de la zique, oui, ca c'est un fait. Mais quel est le but de notre démarche ?

De faire des sousous avec nos pauvres riffs éculés déjà joués 50 000 fois mieux que nous (bon ok, je suis vil, je suis méchant) ?

Ou tout simplement mettre en place un systeme vertueux nous permettant de nous faire plaisir en publiant des disques et en faisant des concerts, tout en faisant plaisir aux divers publics qui bougeraient / bougeraient pas à des concerts ?

Moi, ca me plait bien de mettre à disposition de la musique, au plus grand nombre, sans forcemment que le business musical vienne interférer. Je fais de la zique, je la publie d'une maniere ou d'une autre, point.

On parle de zique non, ou de business ?
En fin je dis ca je dis rien.
Le Cd est un excellent format, mais pourquoi serait il le meilleur ? On verra bien dans 20 ans. Cd et mp3 me vont très bien, meme si j'aime un groupe, un simple album en mp3 parfois me convient. C'est un crime ?

(je réponds de suite aux pas contents qui me répliqueront "tu en vis de ta zique ou non, connard", je leur répondrait que peut etre un jour mais là c'est pas le sujet. Le sujet est "la mise à a disposition d'un nouveau support de promotion d'un style musical que nous apprécions tous, lecteurs de vs".

Donc, je réponds : "oui". Cool que vs suive de près l'avenir très proche des nouveaux supports multimédia. Le cd, c'est très bien, mais après ?
Enfin bon, hein, je retourne me coucher. paf.

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 07h44 - (120000)
@gothenburg : tu as tout a fait raison pour le gratuit... Mais le CD reste pour moi une valeur dominante.

Par contre (et je crois que c'est le cas pour bcp de personnes) le MP3 et son telechargement un peu partout sur le web, m'a permi de decouvrir une tonne de groupe dont j'aurais pas acheter l'album ou pire encore : ME PERMETTRE D'ECOUTER UN ALBUM AVANT DE LE PAYER ET M'EVITER UN ACHAT DE MERDE... et OUI quand l'album me plait j'aime acheter par la suite le CD, deja parce que je le veux pour ma collec/livret/boitier et ensuite parce que DANS CE CAS LÀ JE SUIS CONTENT DE FILER DU BLÉ AU GROUPES QUI ONT FAIT UN PUTAIN DE BON BOULOT.

Apres ce que j'explique là c'est mon opinion, qui n'engage que moi. Donc pour moi le MP3 est un excellent support de diffusion AU DEPART(pas que dans le tout gratuit dit 'illégale') mais egalement pour la promo de groupes qui peuvent avoir un coup de pouce par le biais de distrib numerique. Par la suite par contre si c'est dans mes criteres je veux le CD !

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 09h10 - (120002)
@ thrash eliott : il y a aussi un autre cas qui me concerne : lorsque je prends le train.
Mais moi, je reste fidèle au lecteur CD dans ces cas là, bien que connaissant ses côtés non pratiques par rapport au lecteur MP3.

Mais tu as eu raison de le souligner, la course à pied, c'est un cas qui doit concerner pas mal de gens finalement.

Dances of death
Invité
IP:91.177.196.98<
Posté le: 14/10/2007 à 09h38 - (120004)
De toute façon, comme ça a été dit par certains, pour moi, il est clair que ceux qui "achètent" encore des CDs, le font un peu pour le " côté physique" de l'objet et la qualité sonore supérieure du CD... mais surtout pour soutenir la musique un artiste ou un groupe qu'ils apprécient !!!

Et à contrario, ceux qui n'achetent plus (ou quasi plus) de CDs sont ceux qui ont tendance à considérer que la musique appartient à tout le monde. Et comme il est facile de l'obtenir facilement, le pas du téléchargement illégal est très vite franchis...
Evidemment, les défenseur du mp3 parle toujours du prix (paraît-il exhorbitant) du CD, de l'accès plus facile à une grande diversité musicale. A ça je repondrai que c'est quand même oublier un peu rapidement qu'il faut un minimum de matos derrière qui lui n'est pas forcément à la portée du budget de tous : même si l'accés internet est très répandu, il reste de nombreuses tranches de population qui n'y ont pas accés... si le CD disparaît, il leur reste quoi? la radio et la télé ???
Et puis, l'essentiel de téléchargements est quand pour de la variétoche ou du rap, r'n&b...
ceux qui découvrent de nouveaux horizons musicaux en dL du mp3 c'est pas une majorité.

Ceux qui estiment qu'on peut disposer librement du travail des artistes et qu'il ne faut pas payer la musique ont toujours existés... simplement, on leur a tellement facilté la tâche, que la pratique est devenu courante.
Comme pour beaucoup de gens, ce qui n'est pas matériel a moins de valeur (voire pas de valeur du tout)... croire que ces mêmes personnes vont acheter des mp3, c'est une belle utopie !

Si le CD disparaît (ou les supports musicaux en général), je me dis que c'est ce sont les "petits artistes" qui en vendent encore qui seront perdants sur toute la ligne. Car, on le voit déjà, les majors retomberont toujours sur leurs pattes... quand je vois le prix des mp3 payants (et la part accordées aux artistes).
Les seuls gagnants dans l'affaire sont les fournisseurs de ces fichiers et les grosses maisons de disques qui sont derrière.

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 09h50 - (120005)
je prefere personnelment un lecteur numerique de type IPOD pour aller au boulot que 'un lecteur de cd portable, ca prend moins de place, ca consomme moins en pile et on peux en mettre beaucoup plus de musique.
Cela ne m'empeche pas de continuer d'acheter des CD, c'est vrai que c'est plus sympa d'avoir un beau digipack entre les mains avec un superber livret.




vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 10h06 - (120006)
@VRS: Ne viens pas revendiquer une liberté quand tes interventions se limitent à insulter les gens.
Merci

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 10h12 - (120007)
limitent à insulter? mais t'as raison ouai! enfin bref

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 10h19 - (120008)
Ecrire "connard" et "Je te pisse dessus" ne fait pas avancer le débat.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 10h22 - (120009)
non mais acheter un CD sur Amazon pour 7/8 ou encore 9€ au lieu d'MP3 à 9.99€ là oui

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 10h27 - (120011)
Et bien re-redigé ton commentaires en expliquant cela sans insulter les gens et il sera online

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 10h37 - (120012)
ok mes excuses alors, mon commentaire du dessus résume une partie, ensuite même si il vend du MP3 pour 3/4€ par exemple (comme il trouve que le prix de 9.99€ est trop cher), pour moi il défavorise l'achats d'albums, et franchement une personne met au moin 9€ pour un album, si il ne le trouve pas sur un marquetplace, ça ne va pas le tuer de mettre 3/4€ au bout pour l'avoir

Pearse
Invité
IP:81.57.201.114<
Posté le: 14/10/2007 à 10h48 - (120014)
on revient au meme debat, encore et encore .. le METAL vs L'industrie.
arretez donc un peu, le mp3 contre le cd, l'underground contre les groupes signés sur des labels.... il faut se reveiller . la musique EST une industrie. Qu'on le veuille ou non.
et la plupart des groupes ... souhaitent vivre de leur passsion.

toute initiative permettant de soutenir les groupes, petit ou gros, pro ou autoproduit et une TRES BONNE CHOSE !! surtout les groupes francais !! que se soit 'industriel' ou "amateur" (fanzine..)

un groupe qui vend quelques titres online, vend quelques place a des concerts pourra se payer du matos, aller en studio..bref .. se developper

le mp3 remplacera t'il le cd ?? on a deja l'exemple du vinyl; oui le cd l'a remplacé .. plus simple, plus petit, meilleur qualité..

on peut aller plus loin et se demander meme si les labels ont encore une utilité. radiohead vient de sortir son album uniquement en telechargement. et on peut demander a avoir le cd pressé également ...
c'est surement vers la qu'on ira .. les puristes du groupe, les fans acheteront le produit finis alors que ceux qui aiment 'bien' telechargeront un .. deux . ou trois titres qu'ils aiment bien.

bref .. ne tirez pas sur l'ambulance.. le marché du disque est a l'agonie et la conclusion est : soutenez les groupes qui vous plaisent d'une facon ou d'une autre. allez au concert !!!

pearse
Invité
IP:81.57.201.114<
Posté le: 14/10/2007 à 10h56 - (120018)
et j'ai hate de voir les reactions sur VS quand le 'chouchou' francais de l'underground, comme gojira, signé sur un futur gros label( et ca va arriver!!) proposera un de ses morceau en telechargement sur un portable
haha !!

juridiction
Invité
IP:90.29.75.58
Posté le: 14/10/2007 à 10h57 - (120019)
total chaos...la revolution est proche...

rage
Invité
IP:86.211.119.71<
Posté le: 14/10/2007 à 11h23 - (120021)
pour info Pearce, Gojira est déja chez Believe.

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 13h26 - (120027)
Pour info, les sonneries de Gojira, Lofofora, Punish Yourself, ETHS etc sont déjà disponibles sur vos portables depuis plusieurs années :)

Julien
Invité
IP:62.34.49.135
Posté le: 14/10/2007 à 14h45 - (120033)
Ben tiens,je suis meme pas etonné =)

regard sur le fu...
Invité
IP:90.18.113.110<
Posté le: 14/10/2007 à 16h05 - (120035)
Vs Greg, si tu es honnete et je pense que tu l'es, tu publiras tes chiffres de chargement via Beleive, et tu veras, cela va en faire glousser plus d'1 tellement les quantites seront risibles? parceque tout simplement les titres nous les retrouverons gratuitement sur la mule et tant a faire ben les gamins vont aller choper tout ça gratos... Je prends, je jète, c'est gratuit, j'men fous. L'avenir n'est ni au téléchargement, ni aux supports tant que le problème de la gratuité ne sera pas réglée, faut arrêter d'être hypocrite sur le sujet, allez dans les colléges, les lycées...et vous constaterez sans surprise le traffic. Le cdr est le support media le plus vendu au monde, loin devant les clefs usb ou n'importe quel mp3.

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 16h18 - (120036)
Que de coms pour ce hero... Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je suis sûr que la plupart d'entre vous téléchargez des mp3 de manière illégale. Je n'ai rien à dire vis à vis de ça, chacun son avis, mais les réactions de certains me font doucement rire car ça fait un paquet de temps qu'ils ont pas vu la couleur d'un digipack ou touché le plastique d'un boîtier de CD...

La distribution numérique est quelque part l'avenir des groupes indés. Intéressez vous 2 secondes au prix de la conception d'un album actuellement. Un enregistrement revient au minimum à 150€ la journée, un mixage moyen coûte au bas mot 1500-2000 euros, un master environ 600-700 euros et le pressage de 1000 digipacks revient à environ 2500 euros (tous ces prix sont donnés à titre d'exemple mais sont réels)
Faites le calcul pour une semaine d'enregistrement et vous comprendrez que tout le monde ne peut pas s'offrir de support physique car 2500 euros dans un budget d'album ça représente grosso modo la moitié, ce qui n'est pas négligeable...

La distribution numérique peut permettre justement à des groupes peu ou pas connus de proposer leur musique à l'achat pour un tarif dérisoire, les petites sommes récoltées pouvant permettre de payer un peu de com pour l'avancée de leur projet. C'est facile à mettre en place, ça coûte rien et ça peut rapporter un peu de thune aux groupes. Sans vouloir en vivre, tout groupe doit assurer un minimum de promotion de ses concerts, sortie éventuelle d'albums et compagnie... Et rien de tout ça n'est gratuit malheureusement. Donc expliquez moi comment effectuer un auto financement de son projet musical au niveau d'une partie ou de la totalité de ses frais de fonctionnement???

Bon nombre de groupes actuellement sur des petites structures pensent passer exclusivement par des plates formes numériques pour la distribution de leur prochain CD car ils en ont marre de se faire enfiler par des gens profitant de l'industrie du disque.

Personnellement, voilà comment je vois l'avenir de la distribution de la musique: distribution numérique de l'album pour l'auditeur lambda partout en France, voire en Europe, ou même dans le monde.
Vente de CDs physiques en concert (ouh le joli digipack que tu peux acheter direct sur place et dont l'ensemble des fonds reviennent à l'artiste) pour ceux ayant les moyens.

Advienne que pourra, seul l'avenir le dira et on verra bien comment tout va se passer. Dire que le CD physique va mourir me semble un peu exagéré mais dire que les plate formes numériques vont disparaître d'ici peu me semble une belle connerie également.

Ce type de distrib ne me semble donc en rien une mauvaise chose, et toute personne ayant un jour ou l'autre tenté de monter un projet musical sans avoir beaucoup de thunes ne devrait pas y trouver un seul inconvénient vu les avantages éventuels qu'il pourrait y trouver.

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 18h51 - (120042)
@ foofur : "expliquez moi comment effectuer un auto financement de son projet musical au niveau d'une partie ou de la totalité de ses frais de fonctionnement???"
C'est faisable vu que c'est ce qu'on fait depuis plus de 15 ans. Evidemment au debut il a fallu qu'on allonge de notre poche pour lancer la machine, mais ensuite le systeme fonctionne.
En revanche ca sous entend beaucoup de travail et ca c'est un mot (et un concept) qui fait peur...

Spawn
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 19h22 - (120045)
Pour moi, tant que les groupes travailleront leur artwork et le contenu de leurs pochettes, je continuerai de les payer... (Cf. le travail de fou sur le dernier Symbyosis... entre autres)

Cette condition n'est pas suffisante mais elle a sa part d'importance... un groupe, c'est de la musique, mais c'est surtout un univers qu'ils charrient avec eux et qu'ils nous renvoient de différentes manières...


Voivod K
Invité
IP:88.162.206.11<
Posté le: 14/10/2007 à 21h50 - (120049)
Ca ne changera rien à la donne : des artistes feront de la musique et se feront joyeusement mettre profond pendant que les labels toucheront le pactole. Que ce soit mp3 ou CD, c'est du pareil au même, la forme change, certainement pas le fond...

PS : vive le CD et le vinyl...

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 03h59 - (120054)
+100 foofur !

avalon
Invité
IP:82.66.175.6
Posté le: 15/10/2007 à 10h59 - (120065)
bin perso notre webzine propose une compilation qui est distribuée GRATUITEMENT, et c'est hors de question d'avoir du MP3. question de qualité sonore (compressage) et question d'artwork.

bref, en gros,
marre de choses virtuelles, et marre d'acheter du vent...

www.jefaismapubenpassant.fr

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 12h23 - (120078)
Faut prévoir une nouvelle interview de Mr Denis Ladegaillerie dans 3 ans pour faire le bilan, perso je prédis la mort de ces plateformes bien avant :-)

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 13h26 - (120100)
Y'en a marre aussi des pubs virtuelles pour tel ou tel webzine...

DeadButDreaming
Invité
IP:83.177.192.196
Posté le: 16/10/2007 à 00h09 - (120169)
Ehh mes les gars ! faut vivre avec son époque !! vous vous entendez parfois ou quoi ?! La numérisation est une aubaine pour la culture, mais vous voulez tellement etre des true (du cul), que vous vous enfermez dans vos discours réac! depuis la democratisation du haut debit et le mp3 je n'ai jamais découvert autant d'artistes, je ne suis jamais allé a autant de concert,.., le mode de difusion de la musique change, tout comme son modèle économique, et ce n'est pas un mal, on apelle ca l'evolution les gars ! avec des mecs comme vous un webzine de la sorte n'existerai meme pas afin de pouvoir partager nos idées et découvrir de nouveau groupes, vous auriez refusé le developpement du net ! lol. Non le cd ne crevera pas totalement (comme le vinyl), mais deviendra un objet de "collection", mais oui l'avenir de la musique et de sa difusion est dans le numérique ! les formats numériques sont de plus en plus bonne qualité et de moins en moins lourd, tout ca avec des vitesse de telechargement de plus en plus rapide! Sortez les mecs, rencontrez des gens, voyagez et réalisé à quel point le monde devient mobile, à quel point les gens communiquent et échangent, la plus belle aubaine pour la culture qui n'est jamais existé.. du moins pour une scene extrème peu médiatisée.. a moins que beaucoup d'entre vous ne veuille pas faire profiter son plaisir personnel aux autres ! VIVE LE NUMERIQUE, VIVE LE MP3, et MORT AUX REAC !

MorbidOM
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 01h48 - (120171)
Waou, je me suis tapé presque tous les commentaires, un peu étonné mais ça fait plaisir.
"le CD est agonisant et dans 3 ans il est mort" > mdr
Si il veut convaincre la génération du "tout gratuit" de payer pour du mp3 (format lamentable) ou les vieux grognards que ces plateformes vont remplacer l'effervéscence du "tape trading" des années 80/90 il va falloir qu'il affute sérieusement ses arguments

Sinon beaucoup de choses ont déjà été dites notamment par nepenthes, Youpiman, Siegfried et quelques autres

@DeadButDreaming : tu nous fais la morale mais tu vas avoir du mal à me faire croire que tu es près à payer 7€ (tarif recommandé par l'intervenant) pour avoir en format mp3 un album que tu pourrais sans doute trouver "en vrai" à 9 ou 10€ en VPC (voir moins en occas), alors le nouveau modèle économique y repassera (et tu verras que si il a bien une chose d'impossible à prévoir c'est "l'évolution"..)

MorbidOM
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 02h09 - (120172)
Tout ça pour dire que ce qui me gène le plus c'est pas tellement qu'il essaye d'arnaquer quelques gogos en leur refourgant du mp3 à un tarif (à mon avis) injustifiable mais plutôt des phrases du genre :
"je crois très fortement au développement de formats plus courts"
et oui dans la tête des vieux réacs la durée d'une oeuvre relève surtout du choix de l'artiste, enfin j'insiste pas trop pour pas sombrer dans le procès d'intention mais pour ceux qui n'auraient pas compris j'ai plutôt un a priori négatif sur la démarche

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 05h46 - (120175)
waouu sa faisais longtemps que j'avais pas vu autant de message sur un post ! c'est cool et meme si ya pas mal de commentaire qui servent a rien (un peu comme le miens là) ça à au moins le mérite de faire un debat passionné !!!

alors VIVE LE MP3 et surtout VIVE LE CD

:)

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)