Il y a une petite semaine le label français Debemur Morti Productions envoyait un email à tous ses contacts ayant pour titre "These dudes leak records" !
Le mail donnait l'identité de 2 "journalistes" avec lequel le label a eu des mauvaises expériences, ces journalistes ayant été responsable des fuites des albums de AEVANGELIST et de BLUTAUSNORD, ces derniers se retrouvant disponible en téléchargement illégal bien avant leur sortie officielle !
Le label précisait simplement en conclusion: "If you want to avoid bad experiences, keep away from those assholes."
Si certains vont trouver cette délation publique un peu forte, quelles armes restent-ils aux labels pour se défendre face à de tels individus ?
Nous avons voulu en savoir plus en posant quelques questions à Cedric & Void de Debemur Morti Productions. Nous vous invitons à lire leurs réponses en détail de la newz. (VsGreg)
Comment as-tu réussi à retrouver l’identité des gens qui ont mis ces albums en ligne ?
Comme c'est toujours le cas sur les fichiers envoyés via Haulix, ils sont "watermarkés". Quand il y a une fuite comme celle-là, il suffit de récupérer un des morceaux qui a leaké et de l'envoyer à Haulix afin qu'ils analysent le fichier et nous ressortent le nom et l'adresse ip de la personne qui a diffusé l'album.
C'est étrange d'en arriver à ce genre de situation mais malheureusement nous ne pouvons pas vraiment faire autrement, surtout avec le nombre de webzines et de blogs qui se multiplie chaque jour, une grande partie est heureusement gérée par des gens sérieux qui partagent notre passion mais il y a toujours des personnes mal intentionnées qui veulent juste recevoir des albums avant tout le monde pour les diffuser ensuite sur le net, bien avant la date de sortie (comportement incompréhensible pour ma part), sans se soucier une seule seconde de l'énorme masse de travail réalisée en amont par les labels et les groupes.
Pourquoi avez-vous choisi d’avoir recours à une forme de délation au sein de vos contacts ?
C'est quelque chose qui se fait assez régulièrement entre labels, il ne faut pas y voir une forme de délation mais plutôt une sorte de protection.
Quand tu te fais arnaquer quelque part, j'imagine que tu informes tes amis ou ta famille afin qu'ils ne subissent pas le même préjudice, c'est exactement la même chose ici. Si nous pouvons éviter à d'autres labels de subir ce genre de "fuite" à cause des personnes concernées ici alors tant mieux.
Après, il faut aussi rester calme, nous prévenons juste nos contacts afin qu'ils évitent d'envoyer leurs nouvelles prods à ces mecs (et eux font de même lorsqu'ils rencontrent le problème), mais les choses s'arrêtent là ;-).
Nous prévenons aussi les mags et zines avec lesquels nous travaillons à longueur d'années afin qu'ils sachent à qui ils ont affaire quand ces gars postulent pour rejoindre une rédaction ou l'équipe d'un webzine.
Encore une fois, c'est dommage d'en arriver là, mais c'est encore plus dommage d'être trahi par quelqu'un qui évolue dans la même scène que toi et qui est sensé partager cette passion avec toi.
Penses-tu qu’il soit encore possible de lutter contre le leak et la mise en ligne au téléchargement illégal
Non c'est impossible, après la sortie d'un album malheureusement il ne nous appartient plus du tout, ni à nous ni à l'Artiste, n'importe qui peut s'en servir sur Youtube, le diffuser comme il le souhaite sans demander la moindre autorisation, l'écouter aussi à sa guise via des plates forme plus ou moins légales qui, dans tous les cas, ne reversent quasiment rien à personne. Nous essayons donc de préserver la dernière chose qu'il nous reste, à savoir la sortie d'un disque qui est toujours un moment excitant pour le label et pour le groupe.
Les labels font de gros efforts d'adaptation depuis quelques années, il faut se remettre en question au quotidien, aussi nous proposons désormais systématiquement des extraits et un streaming complet pour tous nos albums et le leak avant la date de sortie est par conséquent quelque chose d'insupportable qui ruine tout le travail effectué en amont, les groupes sont aussi très déçus lorsqu'ils voient leur album circuler partout 2 semaines avant sa sortie officielle.
Concernant le téléchargement illégal je pense en revanche que les choses changent petit à petit, tout le monde à téléchargé des dizaines, des centaines, d'albums pour se retrouver au final avec un, ou plusieurs, disques durs complètement gavés mais la musique est faite pour être écoutée, pas pour être entassée. Quel intérêt d'avoir une dizaine de nouveautés quotidiennement que tu n'aura jamais le temps d'écouter. Tu finis par survoler, très superficiellement, et par t'écœurer. Tu as 5000 albums sur ton DD mais la culture musicale d'un hamster.
De plus avec les streaming d'albums complets que les labels proposent désormais il n'est plus nécessaire de télécharger pour se faire une idée de la qualité d'un album. Nous avons par ailleurs constaté une augmentation sensible des ventes digitales sur notre page Bandcamp, nous avons la chance dans le metal de nous adresser à un public fidèle qui aime sa scène et qui continue à "prendre soin" des acteurs qui l'animent et la font vivre.
En même temps, ces pseudo-journalistes ne méritent pas grand chose d'autre.
Chara Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 09h36 - (479104)
Vu la quantité incroyable d'albums dispo en streaming sur le bandcamp de Debemur, je valide complètement l'approche du label (et tout leur travail d'ailleurs...).
Merci pour l'interview
Moshimosher Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 10h04 - (479106)
Pour ce qui est des fuites pré-sortie, je pense qu'ils ont pris la bonne décision. Si quelqu'un n'est pas fiable, il faut le faire savoir. Tant que ce n'est pas fait avec violence...
Pour ce qui est du téléchargement illégal, du moment que chaque metalleux alloue sa part de budget disponible aux albums/ au merchandising/ aux concerts des groupes qu'il apprécie, ça ne me pose pas de problème. Et c'est vrai que souvent on a même pas le temps d'écouter tout ce qu'on télécharge (y compris légalement). Par contre, ça peut faire de la pub auprès de personnes qui, elles, peuvent s'acheter les albums téléchargés (légalement ou illégalement) qu'on leur a fait écouter...
Ce n'est que mon avis, bien sûr... :)
Mr Languedepute Invité IP:194.78.58.157
Posté le: 10/10/2014 à 10h16 - (479109)
De toute manière y a personne qui écoute les groupes en question donc OSEF.
niyadesign Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 10h19 - (479110)
malheureux d'en arriver là mais c'est tant pis pour ces 'journalistes' qui montrent si peu de respects pour le TRAVAIL fourni par les musiciens et labels qui souvent se saignent pour se payer leurs séances studio, en l'occurence les 2 groupes cités sont loins d'avoir le compte en banque d'un metallica ou autres hein!!
Lainlain Invité IP:86.192.224.216
Posté le: 10/10/2014 à 10h27 - (479111)
Je vais peut-être passer pour un vieux con, mais j'prefere mille fois un mur avec une étagère rempli de 1000 CD ou LP qu'un disque dur avec 5000 albums...
Skay Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 10h41 - (479114)
En tant que "journaliste" je trouve que Debemur a raison, et que ces 2 connards n'ont que ce qu'ils méritent. C'est pas parce qu'on a des privilèges (avoir du son en avance) qu'on peut tout se permettre. Où est le respect du label et du groupe dans l'histoire ?
buru Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 10h43 - (479115)
Des noms!
Carcinos Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 10h50 - (479117)
Je me permet d'amener un bémol à cette histoire de Watermark.
J'avais reçu un album à chroniquer via candlelight records. Le lien était watermarké. J'ai fait ma chronique comme il faut, le travail était fait. L'idée de leaker l'album ne m'avait absolument pas traversé l'esprit, vraiment, en plus il s'agissait d'un groupe avec qui je m'entendais bien, jusque là.
Deux semaines on est remonté vers mon adresse mail comme quoi j'avais mis le lien sur le net.
Je me suis donc permis de tester une recherche sur google. Effectivement l'album s'était trouvé en téléchargement, mais sur un site Russe. Je ne suis pas Russe. Je ne sais pas exactement comment cela peut se passer, mais j'entends souvent dire que les Russes hackent pas mal nos boîtes mails ces derniers temps.
Il faudrait donc rajouter cette fuite sur le diagramme je pense.
Et peut-être éviter d'accuser trop vite.
Schlitze Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 10h55 - (479118)
Bien joué les mecs ! Je suis contre le téléchargement illégal, bien que j'y ai participé quand j'avais 16 et pas d'argent. Mais une fois de l'argent en poche, j'ai commencé à acheter beaucoup de CD et vinyle. Aujourd'hui j'ai lâché le support physique, pour une question financière, donc j'écoute sur Bandcamp et Spotify. J'envisage même de retourner uniquement sur vinyle dès que possible, histoire de soutenir le groupe, d'avoir un superbe support et une qualité de son incomparable. Bien qu'il ne faut pas être matérialiste, je n'emporterai pas les vinyles dans mon cercueil. Mais en profiter tant que je suis vivant. Depuis que j'écoute des MP3, il faut reconnaître que je zappe tout le temps, je survole la musique, alors que plus jeune, j'écoutai un album en boucle, aujourd'hui je suis arrivé à un stade ou je me dégoûte de la musique à une vitesse folle. Sans parler de la quantité d'albums qui se trouvent, ça aide pas ! Bref soutenons les labels et les groupes. Pour moi ça sera en retournant au support physique, le merch j'achète plus, je ne me sens plus l'âme d'un metalleux avec son t-shirt de groupe BM, aujourd'hui c'est un t-shirt noir sans motif à 7€ sur le dos, un jean et une paire de baskets pour être à l'aise, j'ai passé le stade rangers etc bref on s'en branle !
Nokturnus Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 11h14 - (479121)
C'est pas vraiment de la delation publique puisque le label n'a pas communiqué directement les noms aux yeux de tous (genre sur FB par exemple). De toutes, je trouve ça tout a fait normal de protéger le travail de leurs poulains et d'informer d'autres labels qu'en refilant gracieusement des promos à ces 2 connards, ca se retrouvera sur le net en moins de 2.
bn Invité IP:212.243.94.245
Posté le: 10/10/2014 à 11h17 - (479122)
Dommage d'en arriver là, c'est débile de leaker les albums avant leur sortie car effectivement cela pourrit le travail de promo de l'artiste et des labels, et il arrive souvent que les versions leakées soient de mauvaise qualité (voir carrément pas finies), du coup cela dévalorise complètement le travail de tout le monde !
Par contre je m'adonne au téléchargement illégal de beaucoup de choses qui sortent car cela me permet d'écouter les albums où je veux... et j'achète ensuite ceux que j'aime vraiment via les groupes ou leur label. Pour moi ce n'est vraiment pas une question d'argent, c'est un moyen d'accéder à la culture le plus facilement possible. Et j'ai découvert des dizaines de trucs grâce à ce mode de fonctionnement.
En contrepartie j'achète cd/merch/places de concert/kickstarter/ect...
Un con Invité IP:78.122.11.151
Posté le: 10/10/2014 à 11h25 - (479124)
Quand les groupes auront compris que mettre eux même leur skeud en écoute gratos voir en download ne nuira pas a leur vente ou leur réputation , je pense qu 'on aura fait un bon pas.
Je vous cite pas le nombre d' album,films,jeux qui on cartonner et se sont vu gagner de l'argent pour de futur production grâce au téléchargement illégale a la base.
Les gens testent ou découvrent, puis achète si ils aiment juste car ils soutiennent ou veule que "l'aventure continue" , ou juste pour la collection.
Du moins pour tout ce qui touche au milieu indépendant,underground,passionnés.
Puis techniquement les fan de blut aus nord et aevangelist vont acheter le skeud , donc a part de nouvelle personne qui connaissent pas peu ou sans plus le groupe et qui vont le dl, ça va rien changer.
UV7BK Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 12h45 - (479129)
+1 pour un con
Misantroll Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 13h03 - (479131)
et puis je suis pas certain qu'aucun chroniqueur sur vs n'a jamais fait ce genre de choses non plus
Jeje29 Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 13h05 - (479132)
+1 pour le vieux con. Cependant je télécharge parfois illégalement pour écouter l'album entier avant d'acheter. Pas question d'acheter à l'aveugle.
L'écoute intégrale via Bandcamp ou Soundcloud c'est une très bonne chose.
gaspode Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 13h10 - (479133)
@un con : l'album se retrouvera de toute manière sur le net un jour ou l'autre... Ici, le soucis majeur est qu'il se retrouve sur le Net *AVANT* même sa sortie.... ce qui est une étape supplémentaire dans le mépris.
En plus, si c'est pour de la pré-écoute avant achat, pourquoi ne pas juste l'écouter en streaming légal ?
Sinon, je me demandais s'il existait des cas où le journaliste est indépendant de son leak ... question répondu dans les commentaires : Carcinos semble effectivement en avoir été victime.
Meridian Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 13h45 - (479135)
C'est naze. Sans compter les CDs promo dans la pochette cartonnée que certains revendent tranquillement sur le net...
Je suis certain qu'il existe un moyen indirect (indirect car la loi ne mentionne pas expressément la pratique) de lutter contre ça devant les juridictions françaises... mais je ne suis pas spécialiste de ces questions...
RunForestRun Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 14h21 - (479140)
On peut aussi se poser la question de l'intérêt réel de la fourniture des albums à la "presse" à l'avance. Cette pratique a-t-elle réellement un impact sur les ventes, notamment pour les labels de taille modeste ?
Parce qu'on pourrait imaginer que les labels fournissent des promos le jour de la sortie du disque, point barre. Les promos à l'avance pouvaient se justifier à l'époque de la presse papier, quand l'information était mensuelle ou, au moins, hebdomadaire ; mais maintenant avec le net répandu chez tout le monde, l'information circule à vitesse réelle. Un disque sort, on l'apprend immédiatement et les avis (pro ou amateurs (même si cette distinction est très floue, les "amateurs" sont parfois meilleurs que les "pros") fleurissent immédiatement pour les acheteurs potentiels qui se fient aux jugements des autres pour consommer leur musique. Je me trompe peut-être, mais cette pratique du promo me semble être d'un autre âge.
Meridian Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 14h27 - (479142)
@RunForestRun : entièrement d'accord.
bn Invité IP:212.243.94.245
Posté le: 10/10/2014 à 15h31 - (479149)
c'est pas faux.
Jérem' Invité IP:82.227.212.49
Posté le: 10/10/2014 à 17h30 - (479161)
RunForestRun : C'est ce que je me disais.
wildben Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 19h19 - (479174)
@Lainlain: c'est pas incompatible, je suis en train de numériser tous mes CD au format FLAC... Le charme du physique et la souplesse d'utilisation d'un bon système audio Wifi!
Noar Membre enregistré
Posté le: 10/10/2014 à 20h37 - (479179)
@Runforestrun:
Les promos ne sont pas uniquement destinés aux journaleux. Ils servent également aux services commerciaux des maisons de disques qui distribuent les albums et également aux acheteurs des grosses enseignes.
Donc là c'est utile de pouvoir écouter à l'avance si tu veux avoir une belle commande à la Fnac par exemple.
Après si effectivement ces mecs ont mis les promos à dispo volontairement, je trouve ça nul mais surprenant ou bien ils sont débiles.
Quand un lien est tracé, c'est précisé donc ils savaient qu'on allait les retrouver.
Parfois il y a des boulettes:
J'ai déjà reçu des cds promos watermarkés qui ne m'étaient pas destinés donc j'imagine que le mien a atterri dans d'autres mains plus moins honnêtes...
Carcinos Membre enregistré
Posté le: 11/10/2014 à 11h58 - (479218)
@ Un Con : les groupes sont généralement moins concernés par le téléchargement illégal que leurs propres labels, desquels ils subissent une pression. Cette pression fait que le groupe peut tenir ce discours anti-téléchargement.
Le groupe peut gagner des sous en faisant des concerts, alors que le label ne le peut pas. Le groupe vendra bien mieux son merchandising aux concerts car il est présent devant les fans venus les voir, alors que le label devra passer en second, vendre avec des frais de port, bref il passe pour le second couteau.
Il est donc bien plus difficile pour un label de ne pas prendre peur face au téléchargement illégal. On peut bien les rassurer en leur disant que oui on télécharge, mais que si on aime on achète, concrètement c'est difficile de retrouver ces promesses dans le bilan monétaire du label, sachant que le label est l'unique investisseur (normalement) du pressage des disques et de la promotion des groupes. Du coup je comprends cette pression.
Vous avez bien raison, je trouve, de dire que vous ne pouvez pas acheter un disque avant de l'avoir écouté. Dire qu'avant ça fonctionnait comme ça ! On achetait des disques inconnus, et seule la pochette pouvait nous indiquer sur son contenu ! Le mieux à faire est de continuer je pense à acheter uniquement ce qui nous plaît vraiment, et d'avoir cette honnêteté envers les labels. Peut-être qu'à force cette façon de faire deviendra habituelle ?
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Il y a une petite semaine le label français Debemur Morti Productions envoyait un email à tous ses contacts ayant pour titre "These dudes leak records" !
Le mail donnait l'identité de 2 "journalistes" avec lequel le label a eu des mauvaises expériences, ces journalistes ayant été responsable des fuites des albums de AEVANGELIST et de BLUT AUS NORD, ces derniers se retrouvant disponible en téléchargement illégal bien avant leur sortie officielle !
Le label précisait simplement en conclusion: "If you want to avoid bad experiences, keep away from those assholes."
Si certains vont trouver cette délation publique un peu forte, quelles armes restent-ils aux labels pour se défendre face à de tels individus ?
Nous avons voulu en savoir plus en posant quelques questions à Cedric & Void de Debemur Morti Productions. Nous vous invitons à lire leurs réponses en détail de la newz. (VsGreg)
Comme c'est toujours le cas sur les fichiers envoyés via Haulix, ils sont "watermarkés". Quand il y a une fuite comme celle-là, il suffit de récupérer un des morceaux qui a leaké et de l'envoyer à Haulix afin qu'ils analysent le fichier et nous ressortent le nom et l'adresse ip de la personne qui a diffusé l'album.
C'est étrange d'en arriver à ce genre de situation mais malheureusement nous ne pouvons pas vraiment faire autrement, surtout avec le nombre de webzines et de blogs qui se multiplie chaque jour, une grande partie est heureusement gérée par des gens sérieux qui partagent notre passion mais il y a toujours des personnes mal intentionnées qui veulent juste recevoir des albums avant tout le monde pour les diffuser ensuite sur le net, bien avant la date de sortie (comportement incompréhensible pour ma part), sans se soucier une seule seconde de l'énorme masse de travail réalisée en amont par les labels et les groupes.
Pourquoi avez-vous choisi d’avoir recours à une forme de délation au sein de vos contacts ?
C'est quelque chose qui se fait assez régulièrement entre labels, il ne faut pas y voir une forme de délation mais plutôt une sorte de protection.
Quand tu te fais arnaquer quelque part, j'imagine que tu informes tes amis ou ta famille afin qu'ils ne subissent pas le même préjudice, c'est exactement la même chose ici. Si nous pouvons éviter à d'autres labels de subir ce genre de "fuite" à cause des personnes concernées ici alors tant mieux.
Après, il faut aussi rester calme, nous prévenons juste nos contacts afin qu'ils évitent d'envoyer leurs nouvelles prods à ces mecs (et eux font de même lorsqu'ils rencontrent le problème), mais les choses s'arrêtent là ;-).
Nous prévenons aussi les mags et zines avec lesquels nous travaillons à longueur d'années afin qu'ils sachent à qui ils ont affaire quand ces gars postulent pour rejoindre une rédaction ou l'équipe d'un webzine.
Encore une fois, c'est dommage d'en arriver là, mais c'est encore plus dommage d'être trahi par quelqu'un qui évolue dans la même scène que toi et qui est sensé partager cette passion avec toi.
Penses-tu qu’il soit encore possible de lutter contre le leak et la mise en ligne au téléchargement illégal
Non c'est impossible, après la sortie d'un album malheureusement il ne nous appartient plus du tout, ni à nous ni à l'Artiste, n'importe qui peut s'en servir sur Youtube, le diffuser comme il le souhaite sans demander la moindre autorisation, l'écouter aussi à sa guise via des plates forme plus ou moins légales qui, dans tous les cas, ne reversent quasiment rien à personne. Nous essayons donc de préserver la dernière chose qu'il nous reste, à savoir la sortie d'un disque qui est toujours un moment excitant pour le label et pour le groupe.
Les labels font de gros efforts d'adaptation depuis quelques années, il faut se remettre en question au quotidien, aussi nous proposons désormais systématiquement des extraits et un streaming complet pour tous nos albums et le leak avant la date de sortie est par conséquent quelque chose d'insupportable qui ruine tout le travail effectué en amont, les groupes sont aussi très déçus lorsqu'ils voient leur album circuler partout 2 semaines avant sa sortie officielle.
Concernant le téléchargement illégal je pense en revanche que les choses changent petit à petit, tout le monde à téléchargé des dizaines, des centaines, d'albums pour se retrouver au final avec un, ou plusieurs, disques durs complètement gavés mais la musique est faite pour être écoutée, pas pour être entassée. Quel intérêt d'avoir une dizaine de nouveautés quotidiennement que tu n'aura jamais le temps d'écouter. Tu finis par survoler, très superficiellement, et par t'écœurer. Tu as 5000 albums sur ton DD mais la culture musicale d'un hamster.
De plus avec les streaming d'albums complets que les labels proposent désormais il n'est plus nécessaire de télécharger pour se faire une idée de la qualité d'un album. Nous avons par ailleurs constaté une augmentation sensible des ventes digitales sur notre page Bandcamp, nous avons la chance dans le metal de nous adresser à un public fidèle qui aime sa scène et qui continue à "prendre soin" des acteurs qui l'animent et la font vivre.