News Vs-webzine.com 23/02/2016 @ 07h34

TELERAMA - Pourquoi ?

TELERAMA s'est posé la question "Pourquoi la télé zappe la musique metal ?" dans un reportage disponible en ligne réalisé par Marie-Hélène Soenen !

A noter que le magazine a également publié récemment une interview avec Attila Csihar !

Le tout peut - en plus de cela - se lire en ligne ! Précipitez-vous » sur cet article ! (Wasted)


Auteur
Commentaire
AC/JC
Invité
IP:90.1.87.123
Posté le: 23/02/2016 à 08h05 - (509989)
Ca fait trente ans que j'écoute du hard rock , metal .J'habitais dans un petit bled paumé et j'ai toujours réussi a être au courant de l'actualité de cette musique a travers les magazines(à l'époque) webzines (maintenant) les flys chopés aux différents concerts et surtout les échanges avec les potes en buvant une bonne Kronenbourg , c'est a dire sans tv
Après rien ne me dérange dans le fait qu'il y ait une émission spécialement consacrée au hard rock metal mais cette musique n'a pas besoin de ça pour exister
Enfin c'est ce que je pense !!!

Zlag
Invité
IP:92.129.242.20
Posté le: 23/02/2016 à 08h26 - (509990)
Le Metal n'est pas exposé dans les médias généralistes et pourtant il est plus que vivant ! De plus, il est régit par ses propres codes et évolue à son rythme, sans forcément qu'il y ait d'influences extérieures. Autant le mépris qu'affichent les grands médias m'exaspérait franchement, autant aujourd'hui avec le recul (et les moyens de communications aidant), la situation actuelle est parfaite. De plus, je n'ai pas spécialement envie de voir les clips de Slayer côtoyer ceux de Maître Gims, les métalleux ayant encore une certaine éthique et le goût des bonnes choses...

Elendil40
Invité
IP:93.93.42.114
Posté le: 23/02/2016 à 08h55 - (509993)
Tout à fait d'accord avec les deux précédents posts.
Pas besoin des médias de masse pour faire vivre le métal.
La reconnaissance ? pas besoin d'en avoir, le plaisir que me procure cette musique me suffit amplement, pas besoin d'être adoubé car mon meilleur groupe a eu une victoire de la musique.

Par contre, c'est vrai qu'une reconnaissance dans les médias de masse, pourrait aider à faire en sorte que j'en parle plus autour de moi que j'écoute ce style etc.
Dans le métier que je fais, c'est très mal vu !


TGW
Invité
IP:81.80.112.31
Posté le: 23/02/2016 à 08h58 - (509994)
La mode du hellfest, pop redemption, le metal à téloche comme un vulgaire divertissement, c'est la défaite artistique et idéologique du metal. Il faut trouver un truc plus extrême et plus pur maintenant. Aucun recoin de nos vies ne restera propre, exempt de la saloperie sociale.

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 09h18 - (509996)
FAUT-IL ?

- La télé n'est elle pas vouée à mourir de médiocrité ?
- La télé est-elle indispensable en 2016 ?
- La culture Metal a t-elle besoin de la télé pour se développer ?
- Internet n'a t-il pas supplenté la télé (au point de la nourrir) ?
- Souhaites-tu du Carcass entre deux pubs Leclerc ?
- A t-on besoin de voir un logo Motorhead à la télévision pour le voir apparaître demain sur un t-shirt H&M parce que c'est "trop stylé" ?
- La culture Metal a t-elle besoin de la "reconnaissance" de la télé pour exister ?

Ça me rappelle un jingle de OuïFM dans les 90's qui reprenait un appel d'un auditeur :
"Mais pourquoi vous passez jamais ACDCCCCCCCC ?"
...
- T'es fan ? T'as les disques ? Ben tu les écoutes !!!!!!!!!!!


FAUT-IL S'OBSTINER À VOULOIR PASSER DU METAL À LA TÉLÉ ?


Oubli : Best of Thrash
- NPA 90'S : + 1
- ARTE : + 1

Mickey
Invité
IP:90.39.135.228
Posté le: 23/02/2016 à 10h15 - (509997)
Bon, ok on peut rester dans nos grottes, et considérer que le métal n'est pas destiné aux masses, toussatoussa...

Seulement en attendant, et sans pour autant se vendre, il y a un paquet de groupes qui aimeraient bien profiter des éventuelles retombées d'un passage télé de temps en temps histoire de rentabiliser leur "investissement".

Sinon, n'oublions pas l'excellent Une dose de métal, qui je l'espère continuera à nous proposer de nouvelles émissions en lieu et place des redifs actuelles.

ringoherrera
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 10h30 - (509998)
Tiens, ça faisait longtemps que les gens d'en haut n'étaient pas venus nous chercher afin que nos illustres acteurs puissent nous dire qu'on ne parlent pas de nous à la télé...même ça ça devient de plus en plus rare :-)
Allez, le metal s'est toujours pris en main. Pas besoin de télé (en tout cas, surtout pas besoin de la télé à la française). L'important est que les choses se passent et elles se passent. Les acteurs du metal savent comment nous faire remonter les infos, rendre le metal vivant (le web est truffé des images toutes chaudes des actualités brûlantes du plus vendeur au plus obscur des groupes). Tout ce choix, ces variétés de musiques, les interviews, les concerts...avec le web, chaque internaute se fait son programme. A l'heure qui l'arrange. Quoi de mieux ?

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 10h30 - (509999)
Globalement d'accord avec les post précédents. Après, tout dépend du cadre et du traitement du sujet : sur TF1 ou M6, à The Voice ou je ne sais quelle émission à la con, je ne crois pas que le metal en sortira grandi. Mais je me réjoui des concert du Hellfest retransmis, de voir diffuser quelques docus parfois un peu pointus, de l'existence de Une dose de metal...

Mais comme dit matthieullica, l'état de la télé et la concurrence d'internet rend l'exposition dans les grands médias plus que dispensable, voir franchement salvateur...

Humungus
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 10h42 - (510000)
1) La télé (hormis Arte) est morte depuis belle lurette et c'est tant mieux.
Avec internet, les niches sont belles et bien là et c'est tant mieux itou.
2) "Il y aura désormais trois festivals Metal hexagonaux en été"...
Et ben... Tous les autres doivent être content de ce bel "oubli"...

grinder92
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 10h52 - (510002)
@AC/JC : ce qu'il faut pas lire comme conneries... franchement... pffff... tssss.... une bonne kronembourg, ça n'existe pas (ou alors avec du picon :-)

Humungus
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 10h53 - (510003)
Et au passage, chouette interview d'Attila en annexe.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 11h05 - (510004)
Les autres styles ne sont pas plus représentés que le métal...Ce que l'on voit comme "musique" à la télévision ne mérite qu'à peine cette appellation...
Je pense que les amateurs de Rap, d'Electro, de Rock, de Jazz, de World Music, de Hip Hop où que sais je encore, ne sont pas plus satisfait que nous de la représentation de leur style à la télé.

Et effectivement, en ont ils besoin?

chevaliers47
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 11h26 - (510006)
Voila que maintenant telerama et autres s’inquiète de savoir pourquoi le "metal" n'est plus diffusé a la TV (hormis l’émission "une dose de metal" ) certains lance même des pétitions en ce sens .

Perso ça ne m’intéresse pas que le "metal" soit proposer a la TV , qu'il soit diffusé pourquoi au juste ? pour le rendre plus populaire et le rendre accessible a tous ? c'est justement ce que je ne veut pas , le mal est déjà en parti fait et même bien fait il n'y a qu'a se rendre au Hellfest par exemple pour s'apercevoir au simple coup d’œil que 50 % au moins du public est la par ce que c'est devenu tendance , que ça fait bien mais n'a visiblement ni l’état d'esprit , ni la culture qui vas avec , les 50 % restant étant eux des passionnés .

Quand je constate ce qu'est devenu notre mouvement en 30 ans par certain coté je me dit que c'est un échec , il est devenu presque conformiste , a la mode l'exact contraire de ce que nous nous voulions dans les années 80 , alors bien sur nous avions nous l'émissions " les tympans fêlés" entre autres , première émissions TV consacré au Hard des le début 80 et cela a été une bouffé d’oxygène certes mais ce mouvement qui avait commencé déjà avant ne fesait alors que continuer tout doucement a s’implanté , nous étions sur la France alors peut nombreux , ce qui modifie quand même je trouve le rapport au médias , aujourd'hui il y a des "metaleux" partout , internet etc .

Non ça ne m’intéresse pas de voir mon style musical plus diffusé qu'il l'est et reconnu comme musique a part entière , on a jamais été aimer , on ne le sera jamais et d'ailleurs on est pas la pour ça tout simplement .

Jack
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 12h11 - (510011)
L'éternel débat.
Le métalleux se "plaint" d'être ignoré mais refuse de se mélanger aux autres.

Une question : ça vous dérange de ne pas voir de reportage sur SLAYER entre "Maison à vendre" et "Plus belle la vie" ? Moi non.

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 12h23 - (510013)
Pour ma part, je n'ai pas de télé et je m'en passe bien... mais bon, je ne serais pas contre des émissions constructives, qui permettraient à certains de faire connaissance avec le métal et de, peut-être, l'aimer VÉRITABLEMENT. Par contre, c'est sûr que si c'est pour dénigrer le métal, je n'en vois pas trop l'intérêt... Quant à ce que le métal devienne un genre apprécié à sa juste valeur, comme pourrait l'être d'autres styles (même si Floyderz a sans doute raison sur la façon dont sont représentés ceux-ci), pourquoi pas... Perso, je ne me suis pas tourné vers le métal par rébellion (même si la société actuelle n'est pas nécessairement à mon goût), donc, ça ne me gênerait pas si le grand public venait à nous aimer... L'important, ce n'est pas le chiffre d'affaire des groupes mais que ces groupes fassent une musique de qualité et s'en tiennent à leurs propres valeurs...

Ben, tiens, j'ai eu une p'tite réflexion en regardant la fin de la vidéo sur Ghost... Quand l'une des personnes interpelées dans la rue dit qu'elle écoute l'hiver de Vivaldi - personnellement, la saison que je préfère dans son œuvre... Et bien, là encore, ses saisons les plus connues sont l'été et le printemps (même si ce n'est que partiellement)... Donc, je me dis que ce n'est pas seulement un problème de métal... Les gens (enfin, en général) aiment les choses souriantes, pas les trucs bien sombres... Et le métal, surtout avec l'arrivé de l'extrême, c'est rarement souriant...




julien
Invité
IP:78.238.201.31
Posté le: 23/02/2016 à 12h52 - (510017)
la question est "pourquoi le métal devrait être à la télé"? quand tous ces penseurs se rendront compte que la télé n'est plus omnipotente, et que seuls des abrutis restent encore devant les programmes qui les entretiennent dans une inculture...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 12h59 - (510018)
Faux débat !
Thiéfaine n'a jamais eu besoin de la télé et inversement pour vendre des disques et remplir des salles. Et ce depuis bien longtemps.
Le Metal, c'est pareil. On peut donc aisément se passer de la télé.

cycliste_métôl
Invité
IP:194.99.49.1
Posté le: 23/02/2016 à 13h09 - (510019)
Autant je suis assez d'accord avec le fait que je n'ai pas besoin que le métal soit un peu plus en vue dans la culture de masse, autant j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui en jouent, se décarcassent et galèrent dans leur cave comme des cons en attendant de percer, ne serait-ce qu'un peu. Je ne parle même pas d'en vivre.

Nix
Invité
IP:93.26.103.80
Posté le: 23/02/2016 à 15h51 - (510028)
Je tiens à remercier chaleureusement Télérama de s'intéresser à mon cas de malade agonisant, que j'ignorais.
Je ne passe pas à la télé ; Merde ! comment vais-je pouvoir survivre à cela...





... Comme avant ; en m'en battant les castagnettes !

Qu'il garde ses reflections hippi-bobo-socialos à la con, je garde mon indépendance.

Guibole
Invité
IP:89.246.238.90
Posté le: 23/02/2016 à 16h02 - (510030)
Il y a quelques semaines je regardais la Nouvelle Star (Version Allemagne où j´habite).

Arrive une jeune femme, look plutôt classe, elle commence À chanter, assez quelconque mais pas mal.
Au bout de quelques mesures elle commence à beugler facon Bolt Thrower, elle a fait peur au Jury, mais au final elle est passée!

La même en France, ils ne l´aurait pas laisser finir je pense...

ennemi juré
Invité
IP:93.14.83.28
Posté le: 23/02/2016 à 16h35 - (510035)
Le metal et la TV sont antinomiques aujourd'hui.

La TV et les médias servent à abrutir le peuple et le laisser dans le mensonge et l'inculture. Leur intérêt n'est surtout pas de tirer vers le haut l'esprit du peuple, mais bel et bien de le conformer et l'infantiliser dans la médiocrité et le ridicule. C'est bien pour ça que le metal n'a définitivement pas sa place dans les merdias et dans cette Torture Visuelle.

Cöuille Mölle
Invité
IP:90.96.70.52
Posté le: 23/02/2016 à 16h37 - (510037)
Bien sûr que le Metal n'a pas besoin de la tv pour exister, loin de là.

Mais quand même, qui ici ne serait pas content de (re)voir Slayer jouer un nouveau morceau à 19h sur une grande chaîne ?
Comme à la grande époque de NPA.

On peut aisément s'en passer, mais ça fait toujours plaisir de voir des groupes se produire dans un cadre un peu différent.
Et faut pas rêver, si ça arrivait à nouveau on aurait pas droit à des petits groupes mais que aux pointures.

Par contre quand je lis que le rap/hip-hop est sous-représenté à la tv... faut pas déconner, entre les clips et les live on en bouffe un paquet, et pas les meilleurs loin de là.

ManOfShadows
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 17h07 - (510039)
Le Metal/Hard Rock est un aspect de la contre-culture. C'est essentiellement une réaction (ce n'est pas que cela bien sûr) à la culture de masse (aka le foure-tout ou le Mcdo de la culture), à la morale bien pensante et à la marche globale du monde (stratégies politiques, religions organisées, société consumériste...) du dont la télévision n'est qu'un vassal.

Si le Metal devient mainstream, il en perdera l'essence. Ce ne sera plus que de la pop music à classer avec des immondices à la Rihanna, Louanne et Obispo. Ce serait du Baby Metal en somme.

De plus la télé (française pour ce que je peux en juger) n'a quasi jamais présenté le Metal de façon positive. La médiatisation du Hellfest et la promo de Pop Redemption a toujours était faite de façon, au choix: amateure, débile, irrespectueuse, inintéressante, baclée ou diffamatoire.

Même si des interviews et des reportages ont étés faits et diffusées sur Fr3 Région (je me souviens de Metallica à Arras en 2008 et d'Ashura/Massacre vers 2007 et quelques autres) ou dans la presse locale, ça ne les fait pas progressé davantage dans leurs carrières. Les regardent ces articles ou les survolent et puis plus rien. Le Metal, c'est de l'investissement et de la curiosité de la part de l'auditeur, pas un truc lambda, niais et facile qui entre dans une oreille et sort par l'autre.

De toute manière, comme Moshimosher l'a dit, le Metal est agressif, sombre et pointu. La plupart des gens ont besoin de musique calme, douce ou joyeuse. Cela a toujours été, de touts temps et de toutes cultures.

En épilogue, je dirais ceci: la télévision, Télérama et les autres trucs du style, je me torche avec !

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 17h13 - (510040)
@Cöuille Mölle : pour le rap/hip-hop, je pense qu'il était plutôt question de "mal" que de "sous"-représenté... Je ne suis pas un spécialiste du rap, mais je ne serais pas étonnés que les groupes qui font du rap de qualité soient effectivement sous-représentés à la télé... faut bien que le "rap télévisuel" soit raccord avec plus beauf la vie... ;)


Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 17h21 - (510041)
Oui le hip-hop est assez mal représenté à la télé francaise... C'est pas demain la veille que tu veras Run The Jewels sur une chaîne francaise (mis à part Arte)!

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 17h32 - (510042)
(Mais... c'est pas mal du tout Run the Jewels !! Effectivement, en diffusant ce genre de groupe, la télé française remonterait dans mon estime... Pas besoin de diffuser du métal, juste de la bonne musique... se serait déjà un premier pas des plus appréciables...)

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2016 à 17h41 - (510044)
Tout le monde est à peu près d'accord ! Faut le signaler, c'est pas souvent sur VS ! ;)
Sans rire on s'en cogne d'avoir du metal à la TV. Pas besoins.
Puis à vrai dire je me réjouis de plus en plus de savoir que des gens resterons incultes et ignorants toute leur vie. De savoir que pour certains Drucker et Taratata sont le summum de la culture, c'est le pied !


BazBaz
Invité
IP:78.195.154.125
Posté le: 23/02/2016 à 18h38 - (510049)
Et bien je trouve que la question mérite d'être posée. Pourquoi le metal n'est pas représenté à la TV ? Ce n'est pas une revendication et gnagnagna y'a pas not'zic à la télé...faut pas le prendre comme ça. Je trouve qu'il est intéressant de se poser la question : et oui, pourquoi cette (je dis pas notre, elle ne m'appartient pas, je ne suis pas musicien) musique dite extrême passe pour être une musique de bourrin inintelligible ? De plus, mieux représentée, elle apporterait à ses musiciens et aux salles une bien plus grande publicité et donc des sous pour faire plus de tournée !
En passant je ne vois que la très belle Arte pour parler de cela, ouais et donc peu de public...shit ! mon raisonnement prend l'eau.

Poney
Invité
IP:132.212.216.68
Posté le: 23/02/2016 à 19h57 - (510055)
Entre ça et l'article traitant avec condescendance des vidéastes politiques comme Usul ou Osons Causer, j'ai l'impression que les gars de Télérama sont vachement bloqués dans un monde où la légitimité se définit uniquement par l'aval qu'ils en donnent.

Bon, certes, la question reste pertinente mais j'ai aussi envie de dire : regardons ailleurs. Et par ailleurs, j'entends notamment les USA. Là-bas, le metal dans son ensemble est bien plus populaire mais le "metal grand public" est extrêmement formaté. Si ton morceau ne contient pas de joli petit refrain en chant clair, tu peux aller te faire voir.


Ainsi, ne rêvons pas : la télévision est un média "formatant" et seuls les groupes correspondant à un carcan précis auront le droit d'être mis en avant, et je ne suis pas sûr que ça aidera la scène. Pire, cela risquerait même de rendre la vie plus galère à ceux qui ne correspondent pas aux attentes télévisuelles.

couic
Invité
IP:92.136.144.172
Posté le: 23/02/2016 à 20h01 - (510056)
On peut faire exactement la même remarque avec le speedcore, le jazz ou le classique. Et ça n’empêche pas ces musiques d'avoir des passionnés (dont je fais partie mais ça vous vous en foutez et vous avez bien raison) ou de vendre des disques. La téloche c'est juste bon pour Calogero et autres sidas auditifs.

ecrasatator
Invité
IP:89.87.67.153
Posté le: 23/02/2016 à 21h21 - (510061)
Premier pas dans le métal. ...maiden killer
Jamais ne passera le métal à la tv
Ne rêvez pas
On est bannis à jamais,trop de mauvaises réputations inventé par des DRUCKER et autres demi dieu ou demi con c est selon
Voyez les commentaires de l eurovision 2006 sur lordi per ce crétin de fonctionnaire
Et puis d après vous...il diffuse quoi dans le casque des invités du vendredi tout est pérmi?
DU RAMMSTEIN...voyez la gueule de ces suceurs de média quand il ont ça dans les oreilles

Cöuille Mölle
Invité
IP:80.118.243.42
Posté le: 24/02/2016 à 01h24 - (510063)
@moshimosher : ah oui t'as raison, j'ai lu trop vite.

Je suis à des années lumières d'être un spécialiste du genre, tout ce que je sais c'est que le niveau du rap qu'on nous fait bouffer est juste affligeant, et ça s'arrange pas avec les années.

Bref, en gros les seules endroits où on a de la musique de qualité à la tv
Tracks et les émissions de Stéphane Saunier sur Canal. Pour le reste on se débrouille trèèèès bien tous seuls.

Mariolle
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2016 à 09h27 - (510067)
Si la TV était le reflet de la vie culturelle en France, le Hellfest s'appellerait El Fist et serait une émission de téléréalité en direct d'Ibiza...
Le métal se vit en live, au chaud dans les salles.
Néanmoins, article intéressant.

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker