SONDAGE DU DIMANCHE : LA REFORMATION : BONNE OU MAUVAISE IDÉE
Les groupes se forment, se séparent et finissement souvent par se reformer !
Cette semaine l'actualité a été marquée par le prochain retour sur scène de CARNIVAL IN COAL et ... le prochain retour en studio de AT THEGATES !
Il est souvent difficile de savoir si certaines reformations se font par pur nostalgie, pour la beauté du geste, pour faire plaisir aux fans ou pour remplir le tiroir-caisse.
Par contre il y a des reformations qu'on aurait préféré ne jamais voir !
Car on peut vite désenchanté soit en écoutant un nouvel album qui aurait mieux valu ne jamais sortir ("Third World genocide" de Nuclear Assault), soit en découvrant que la reformation en question ne rassemble pas vraiment le line-up d'origine (Morgoth) ou que le groupe ne ressemble plus à ce qu’il était sur scène, certains zikos ayant doublé de volume (Sacred Reich).
Le Sondage du Dimanche vous propose une petite liste de reformations inespérées et marquantes, laquelle de ces reformations vous semble la plus réussie ?
Pas assez de données pour pouvoir répondre... Même pour Carcass dont j'ai pu entendre des choses intéressantes dernièrement mais dont je ne suis pas assez fan pour pouvoir me prononcer. Un jour peut-être... :)
Par contre, je pense que le problème des reformations vient surtout des splits ! (Je sais, ça a l'air con...) Je veux dire que si les groupes se mettaient en stand-by (quitte à ne jamais plus rien sortir ou enregistrer, et à ne plus faire de concert) plutôt que de splitter, on aurait moins l'impression qu'ils se reforment pour de mauvaises raisons...
En fait, les seuls splits qui me semblent vraiment justifier font suite à des décès/ maladies ou à des problèmes personnels entre des musiciens essentiels au groupe (des haines et des coups de pute, quoi ! Voire un échange de coups de couteau...).
6trouille Invité IP:83.155.209.175
Posté le: 02/02/2014 à 15h19 - (458664)
Ben si je considère qu'un de mes groupes favoris s'est séparé puis réunis (Maiden avec le line-up Dickinson/smith), je ne peux pas dire que les reformations sont fondamentalement une vilaine chose. :-)))
Pareil pour Carcass, dont le retour me parait plus que convaincant.
Je pense aussi à Exodus, revenu avec Tempo of the damned, une putain de tuerie. La suite est moins bonne, mais rien que pour cet album je suis satisfait en tant que fan.
Après il est vrai que beaucoup de groupes ne transforment absolument pas l'essai et auraient mieux fait de rester définitivement hors du coup. Chacun aura ici sa propre liste de grosses déceptions métalliques. :-)
Pour moi c'est pas uniquement dû au fait que certains groupes n'ont plus rien à dire, je crois surtout que le Metal tourne généralement en rond, et de plus en plus... donc les groupes cultes ont beau se reformer à la pelle, malgré un passé prestigieux est-ce qu'ils ont encore quelque chose de pertinent à offrir, alors que des milliers d'albums sont sortis depuis leur départ et que, tout simplement, la palette de riffs cools commencent sérieusement à se réduire pour tout le monde ?
Vision je le conçois très pessimiste d'un fan qui écoute désormais plus les vieilleries cultes que les nouveautés (souvent) profondément insipides. :-(
BassFrog Invité IP:94.41.124.8
Posté le: 02/02/2014 à 15h48 - (458665)
Retour gagnant de Carcass pour ma part.
Quand aux déceptions...j'ai envie de dire TERRORIZER, un putain de gros gâchis.
Pas d'accord par contre avec le message du dessus, le metal est pour moi loin de tourner en rond, il y a régulièrement des bonnes pépites qui sortent, et qui me font continuer de croire que l'avenir nous réserve de belles surprises.
Après, je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin de révolutionner une scène pour y apporter du plaisir auditif et de la fraîcheur en double épaisseur.
Les sorties marquantes sont là, il faut juste fouiner, chercher avec énergie, mais elles existent bien!
buru Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 15h57 - (458666)
Carcass.
Megadeth ne compte pas, c'est un onemanband!
Death c'est pareil, ça s'appelle Death en 2013/2014 car ils n'avaient pas le droit d'exploiter le nom Death to All. Et puis sans Chuck, on ne peut pas parler de réformation.
Quand à Black Sabbath, quelle horreur, pas de Bill Ward car celui-ci n'acceptais pas les miettes qu'on voulait lui filer, une honte, fuck Ozzy/Sharon et leur avarice...
ain Invité IP:109.10.241.201
Posté le: 02/02/2014 à 17h26 - (458668)
La reformation très réussie de CELTIC FROST a permis au groupe de sortir Monotheist. C'est pour cet album que serait allé mon vote.
Gégé Invité IP:90.2.253.146
Posté le: 02/02/2014 à 18h20 - (458669)
Parler de la reformation d'Emperor, faut quand même attendre un peu avant de dire si elle est "réussie". Je ne vois pas ce que le groupe fait dans ce sondage.
Terrorizer a clairement foiré son coup. Morbid Angel aussi, si on peut parler d'une reformation.
Alice in Chains a sorti un excellent album, puis un beaucoup plus anecdotique.
Carcass est clairement le vainqueur de ce "sondage". Album excellent.
Bou Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 18h55 - (458670)
Celtic Frost, haut la main!
IAM ABOMINATION Invité IP:83.141.164.206
Posté le: 02/02/2014 à 19h08 - (458671)
Celtic Frost avec Monotheist, très loin devant tous les autres yeaah
Sixtus Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 19h29 - (458673)
Je suis assez d'accord avec 6trouille sur bien des points (les bons riffs qui s'épuisent par exemple, et les fracassants Exodus)!
Cependant le nouveau Carcass est très loin de m'avoir donné les frissons que m'ont donné Necroticism ou Heartwork à l'époque, qui marquaient une réelle évolution en ce temps là... Evolution qu'on ne trouve plus dans les reformations des anciennes légendes malheureusement...
L'exemple flagrant étant Black Sabbath qui (à mon sens) reprend des recettes et des ambiances d'anciens excellents morceaux pour nous sortir un album à l'allure de best-of bien plat.
HellwindS Invité IP:86.210.19.73
Posté le: 02/02/2014 à 20h21 - (458674)
Le retour de Satan au rang des franches réussites.
Fred / INHUMATE Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 20h29 - (458675)
Je comprends pas cet engouement pour "Monotheist" de CELTIC FROST...
Choke Invité IP:74.59.233.29
Posté le: 02/02/2014 à 20h40 - (458676)
Carcass comeback de l'année ont peu repasser,rien de bien nouveaux repris la ou ils ont laisser.Et pour ceux a qui World downfall manque allez jeter une oreille sur le retour de Nausea.
pute Invité IP:93.24.100.63
Posté le: 02/02/2014 à 20h48 - (458677)
Pffff. Megadeth... Il s'est bien fait mousser Mutaine avec son split pour faire pleurer tout le monde avec son bras qui pue pour après revenir (avec un album correct ceci dit) et après pas être sûr de continuer mais si quand-même pour faire du brin aujourd'hui. La vraie reformation serait celle du groupe des 90's.
Sinon, je partage également l'analyse de 6trouille.
Je sais pas si on peut parler de reformation mais le retour d'Alice In Chains, ça l'a fait aussi. Comme Faith No More, j'espère que ça me permettra de les voir un jour, chose que je n'ai pu faire quand j'étais ado dans les 90's.
Même si ça n'a plus la même saveur, ça peut servir à ça aussi.
pute Invité IP:93.24.100.63
Posté le: 02/02/2014 à 20h51 - (458678)
@Gégé : excuse-moi, j'avais pas fait gaffe que tu avais parlé d'Alice, ça me fait aussi penser au retour de Soundgarden sur lequel je me suis jamais penché finalement.
totoro Invité IP:88.176.81.60
Posté le: 02/02/2014 à 21h09 - (458679)
Pour moi, c'est un gros oui pour les reformations! Sans elles, je n'aurais jamais vu Alice In Chains, Carcass, At The Gates ou bien encore Faith No More...souvent pour des concerts mémorables!!!
AnusFraicheur Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 21h57 - (458680)
Pour moi, une reformation doit être validée par un album et à ce niveau-là, seuls Celtic Frost et Cynic ont réussi le test : apporter quelque chose de plus par rapport à leur passé, une évolution et ne pas se contenter de reproduire une formule pour plaire au fans.
SABBAT71 Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 22h13 - (458681)
Celtic Frost, puis Satan, puis Heathen, puis Carcass, puis Exodus, puis Death Angel, puis Destruction, en attendant Dark Angel !
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 22h50 - (458683)
Heathen bien sur, même mieux qu'avant, Dark Angel, pour les autres, bof, je ne vois pas comment les groupes cultes peuvent faire au moins aussi bien qu'avant, le poids des ans pour le live, le son de merde des prods d'aujourd'hui.
vsgreg@ tu es vachard avec Sacred Reich, Leurs deux prestations au hellfest sont parmi mes préférées touts catégories confondues, la première sous la tente était magique.
Moshimosher Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 23h03 - (458684)
Et merde, c'est vrai, Death Angel... Si j'ai pu assister à leur premier concert parisien, qui était excellent (l'un des meilleurs auxquels j'ai assisté), c'est justement parce qu'ils se sont reformés... Finalement, c'est bien les reformations ! :)
Bernard VS-Pivot Invité IP:195.137.181.24
Posté le: 02/02/2014 à 23h33 - (458686)
La même en français:
*Car on peut vite "déchanter" soit en écoutant un nouvel album "qu'il" aurait mieux valu ne jamais sortir...
Sinon c'est vrai que pour "Monotheist" ça valait le coup de se reformer. Moi, j'attends toujours un bon album d'Obituary depuis leur retour... Allez ! Le prochain c'est le bon !
mysteriis Invité IP:86.72.43.72
Posté le: 02/02/2014 à 23h41 - (458687)
pour moi c'est tsjuder meme s'ils sont pas dans la liste
zul595 Membre enregistré
Posté le: 03/02/2014 à 08h25 - (458694)
Une reformation n'est pas un phénomène nouveau. Mon meilleur souvenir est celle de Deep Purple en 1984.
Black comedon Invité IP:31.32.212.192
Posté le: 03/02/2014 à 15h17 - (458735)
Les mecs se voient vieillir, leur vie est devenu sans relief comme des millions d'entre nous, alors ils veulent regouter aux joies des concerts... Y en a qui se tape des jeunettes à 50 piches y'en a d'autre qui ressorte le matos et se remettent à tourner
Tommy Invité IP:188.154.21.25
Posté le: 03/02/2014 à 22h54 - (458810)
Sans l'ombre d'un doute le retour de CELTIC FROST avec l'essentiel Monotheist.
inmostbruno Membre enregistré
Posté le: 04/02/2014 à 11h59 - (458842)
C'est clair, Celtic Frost. Par contre pour Faith No More, info réelle ou une énième rumeur???
Etant fan de Carcass depuis presque toujours, je trouve que leur retour est entaché par un album médiocre. Le dernier de Megadeth étant tout autant à gerber...
Warhammer Membre enregistré
Posté le: 04/02/2014 à 14h52 - (458897)
après tout dépend de la raison de la reformation. Soit les mecs ont retrouvé la hargne et l'envie d'en remettre une couche, soit c'est juste pour capitaliser sur un groupe qui fait encore rêver les fans.
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Les groupes se forment, se séparent et finissement souvent par se reformer !
Cette semaine l'actualité a été marquée par le prochain retour sur scène de CARNIVAL IN COAL et ... le prochain retour en studio de AT THE GATES !
Il est souvent difficile de savoir si certaines reformations se font par pur nostalgie, pour la beauté du geste, pour faire plaisir aux fans ou pour remplir le tiroir-caisse.
Par contre il y a des reformations qu'on aurait préféré ne jamais voir !
Car on peut vite désenchanté soit en écoutant un nouvel album qui aurait mieux valu ne jamais sortir ("Third World genocide" de Nuclear Assault), soit en découvrant que la reformation en question ne rassemble pas vraiment le line-up d'origine (Morgoth) ou que le groupe ne ressemble plus à ce qu’il était sur scène, certains zikos ayant doublé de volume (Sacred Reich).
Le Sondage du Dimanche vous propose une petite liste de reformations inespérées et marquantes, laquelle de ces reformations vous semble la plus réussie ?
A vous de répondre en détail de la newz. (VsGreg)