Remember
Un petit remember particulier pour ce dimanche, car c’était hier que le fameux black album de METALLICA célébrait ses 20 ans !
Nous vous proposons de vous replonger dans le disque via une chronique détaillée de pamalach, et nous vous invitons à nous dire via les commentaires ce que vous écoutiez il y a 20 ans et ce que représente le black album pour vous ! (VsGreg)
Failli me taper une dépression à 15 ans après l'écoute de cet album. Metallica s'est arreté à and justice for all pour moi. Le black album représente la fin, le declin de Metallica.
mattvarg Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h05 - (365442)
@hainemijure tout a fair d accord avec toi !! comment ces mecs ont pu faire ca!! comment metallica a pu devenir une sombre merde comme sa??? je me rappelle mes 12 ans quand j ai ecoute ride the lightning pour la premiere fois! la claque ! un souvenir grave dans mon esprit a jamais.....
Burzum Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h10 - (365443)
Ride c'est le best ! ;)
mattvarg Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h13 - (365446)
@ burzum c clair meme si j ai ete jus qu au black album j ai arrete la , mais putain comment ils ont pu se vendre comme sa bordel !
Tof L'Animal Invité IP:82.224.8.238
Posté le: 14/08/2011 à 12h19 - (365449)
Tout pareil, après And Justice For All... que j'adore, je me suis jamais remis du black album qui n'avait plus rien de thrash.
J'ai dit stop, là. Heureusement qu'il y avait aussi Napalm Death, Carcass et consorts, ouf !!!
Ivan Grozny Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h24 - (365451)
Très étrange de repenser à cette époque, il y a toujours eu maldonne me concernant à propos de ce disque. Après une année 1990 absolument énorme : Cowboys from Hell, Coma of Souls, Painkiller, Rust in Peace, Seasons in the Abyss... et un début d'année 1991 tout aussi énorme avec Arise notamment, le Black Album m'a toujours semblé être un cheveu sur la soupe au milieu de ces putains d'albums. Ce qui fait depuis In Justice... le vrai succès de Metallica, ce ne sont pas ses albums, mais la scène, car c'est là où ils mettent tout le monde d'accord.
jean pierre mott... Invité IP:91.86.183.36
Posté le: 14/08/2011 à 12h29 - (365452)
pareil pour moi!!! apres la mort de cliff, il n'y a plus de metallica!!!
ChevalierArverne Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h33 - (365455)
Moi j'avais 11 ans c'est l'un de mes premiers albums rock. Néanmoins j'étais plus GN'R avec les deux Use your Illusion à l'époque.
caca ds la tajine Invité IP:195.132.125.17
Posté le: 14/08/2011 à 12h33 - (365456)
Arrêtez vos discours d'anciens combattants ^^
Certes les 80's c'était TOP et le changement avec And Justice For All est flagrant mais franchement cet album est une réussite totale!!!Le début,c'est clair, d'une nouvelle ère mais cette période 91/93 est aussi mythique que les premières années...
ProfesseurChaos Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h35 - (365458)
J'ai découvert Metallica avec cet album qui reste un monument à mes yeux. Franchement les mecs, dire que Metallica à fait de la soupe avec ce disque, il faut qu'on m'explique. Quoi ? ce n'est plus du trash donc ça ne vaut plus rien ? Après la mort de Cliff, il n'y a plus de Metallica ? navrant...
mattvarg Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h40 - (365459)
@ professeur chaos ,tout a fait tu as vraiment bien parle apres le black album metallica est MORT !!!!
ProfesseurChaos Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h42 - (365460)
Ouais, t'as raison, c'est bien, change rien...
Fraydz Invité IP:85.69.4.117
Posté le: 14/08/2011 à 12h44 - (365461)
ah ben oui merde c'est vrai après le black ils ont plus vendus un seul album ! les fans les ont tous laché, plus personne aux concerts, et ils se sont arrêté de vivre. Qu'est-ce qu'il faut pas lire sérieux, arrêtez de vous prendre pour le centre du monde.
mattvarg Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h45 - (365463)
si si ils ont vendu bien sur ! meme eux ils se sont vendus....
ProfesseurChaos Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h46 - (365464)
à qui ils se sont vendus ?
ChevalierArverne Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h47 - (365465)
Par contre 1991 ça a été surtout le début du "phénomène" Nirvana et d'un enfer pour moi, tous mes potes au collège écoutaient ça... un cauchemar!
ProfesseurChaos Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h49 - (365466)
je me souviens de cet époque où tout le monde me disait "ah ouais, les Guns n'Roses, c'est trop commercial, et puis le hard rock, "c'est toi que je t'aime" c'est pour les abrutis.
Raumsog Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h49 - (365467)
Pfff Ride?! Metallica est mort après No Life Til Leather ET ENCORE, au milieu de l'EP on sent qu'ils virent déjà dans le commercial, la preuve Seek & Destroy piste 4 est plus lente et catchy que Motorbreath en piste 3 (lolz)
ProfesseurChaos Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h50 - (365468)
Dommage que la tournée Metallica/Guns ai si mal terminé
Einstein Invité IP:88.167.187.162
Posté le: 14/08/2011 à 12h50 - (365469)
Au contraire, j'ai trouvé "Ride" complétement bourrin et poussif, "And Justice" ennuyeux à mourir, et heureusement le Black album a été là pour resserrer les boulons: tout y est concis, efficace, carré, sans superflu ni digressions, ça fonce et chaque morceau est taillé pour la scène. S'il n'y avait pas eu cet album, Metallica serait resté un sous-Slayer ou un Testament de seconde zone et on n'en entendrait plus parler.
sev Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h52 - (365472)
Le black album est très différent des anciens albums, on passe du tharsh au heavy, mais c'est une tuerie. Et ce son !!! Ce son !!! Aujourd'hui encore, peu de productions arrivent à son niveau en terme de son. La scène Metal ne se serait pas autant développée sans cet album. Beaucoup de personnes sont venues au Heavy grace au Black album.
Pour moi, la traversée du désert pour Met, c'est Load, Reload et St Anger. Death Magnetic est très bon.
A plus les gros !
ProfesseurChaos Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 12h58 - (365473)
Amen ! bien que Load est un bon album selon moi, un peu hors sujet concernant Metallica, mais bon album quand même...
matthieu Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 13h08 - (365474)
En 1991, je découvrais à peine AC/DC (merci cousin), Iron Maiden et Nirvana.
Metallica n'est venu que deux ou trois ans plus tard, même si je me rappelle l'avoir entendu dans le car lors d'un voyage.
C'est l'album que je préfère de Metallica. Il est concis, contrairement à And Justice. Il n'y a rien à jeter. Il va droit au but.
caca ds la tajine Invité IP:195.132.125.17
Posté le: 14/08/2011 à 13h23 - (365476)
St Anger c'est la loose là on est d'accord ^^
CHUCK MAURICE Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 13h30 - (365477)
ah le metalleux de base qui ne juge la qualité de la musique qu'à son agressivité. le Black album reste un bon album et METALLICA avait fait le tour de la question en matière de thrash au bout de quatre albums.
Si on suit votre raisonnement tout morceau comportant une mélodie, deux, trois riffs maximum sur un tempo lent, avec du chant c'est forcément "commercial" ?
ZeitGeist777 Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 13h36 - (365479)
Ahhh l'époque où les quelques métalleux arrivaient à mettre une cassette dans le bus de voyage scolaire ....
falling spiral d... Invité IP:86.192.196.157
Posté le: 14/08/2011 à 13h46 - (365480)
^cet albim est un sommet du metal,comme tous les albums précédents.
c'est juste que c'est pas forcement ce qu'attendaient les fan hardcore à l'époque.tan pis pour eux le groupe a toujours fait ce qu'il aimait au moment ou il le voulait.
Mr Jaune Invité IP:87.231.80.252<
Posté le: 14/08/2011 à 13h55 - (365482)
Il y'a 20 ans, je me souviens d'une énorme claque, j'avais 16 ans, j'avais adoré les album précédent quand j'étais plus jeune (J'écoute du métal depuis que j'ai 9 ans !)surtout Master et Justice. Le black album est excellent, j'ai trouvé que c'était une suite logique, même les albums suivant: Load et Reload sont d'excellents albums sincères et rock'n Roll dans l'esprit avec de bonnes chanson à la pelle. St Angers est en revanche un album de mauvais gout, mal produit, brouillons niveau compositions, et horrible à écouter. Et même si il est un peu mieux je n'aime pas Death Magnétique. Le Black Album est quans à lui une véritable référence, les Compos et les mélodie sont excellentes. C'est aussi une révolution en matière de production, qui reste encore au top 20 ans plus tard.
Je suis entièrement d'accord avec Chuck Maurice plus haut sur ce qu'il dit sur les Métaleux de base .... C'est la plaie ces mecs la !!!
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 13h57 - (365483)
Faut arrêter avec l'argument commercial à chaque fois. Du moment que c'est à vendre, ça rentre dans un processus commercial donc à par filer sa zik gratos...
Sinon, énorme album tant au niveau du on que de la compo et on connaît tous la suite : les Mets sont devenus une légende de la musique aux côtés des U2 et consorts
fighter666 Invité IP:93.21.1.50
Posté le: 14/08/2011 à 14h08 - (365485)
Le premier album de heavy que j'ai acheté(écouté). Une claque énorme en 1991, une autre époque, un autre monde...
20 ans après, toujours aussi jouissif.
julien Invité IP:93.0.129.131
Posté le: 14/08/2011 à 14h22 - (365487)
de toute façon metallica après la démo "hit the light" dans metal massacre, c'est des vendus...
Pouet Invité IP:92.145.83.245<
Posté le: 14/08/2011 à 14h52 - (365491)
@julien : Moi je les écoutais avant même que Hetfield soit né.
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 15h10 - (365492)
De mon coté je pense qu'après 10 ans au sommet du thrash (avec Slayer) ils devaient commencer à en avoir marre... Comme dis plus haut ils avaient fais le tour avec 4 albums légendaires.
J'ai commencé le metal avec le black album qui est mortel dans son style. Et ce son !!! putain ce son ! Même aujourd'hui il enterre bon nombre de prod...
Metallica ne s'est jamais vendu, ils font ce qui leur plait quand ça leur plait et comme disait Lars, tan pis pour ceux qui n'aiment pas.
pute Invité IP:86.77.99.141
Posté le: 14/08/2011 à 15h10 - (365493)
@ZeitGeist777 : excellente ta remarque,
c'est vrai que c'était délirant les sorties collège en bus et tu faisais le dur parce que t'écoutais du hard rock (j'avais 11 ans, je pense pas que je disais déjà metal).
Bref, plutôt que de resservir le même débat sur la question c'est bien, c'est pas bien, le black album me fait penser au collège, à la mode du fluo, aux pin's aux baskets montantes pump, à la fin de l'URSS, à l'engouement pour les stars de la NBA mais aussi à la dance avec des remarques comme "putain Technotronic c'est de la merde, moi j'écoute Metallicaaaaaaaaaaaaaa parce que je suis un dur" alors que j'étais à fond dans le black album mais je suis sûr que quand j'entendais de la dance ou techno à la radio, je zappais pas.
Parce que ça faisait partie du folklore. Alors après que les uns aiment d'autres pas, ça va rien changer à mon dimanche. Je suis juste content de toujours l'apprécier 20 ans après.
Eazy-Ni Invité IP:126.163.216.11
Posté le: 14/08/2011 à 16h35 - (365497)
Et bien moi en Juillet 1991 j'avais 9ans et 1/2, je me passais les demos de Pestilence et Sadus en boucle, je jouait avec mes G.I.JOE, je changais la litiere de mon hamster et je tape-tradais avec les mecs de Crematory.. alors franchement le black album me faisait bien pitie.
D'ailleurs j'etais tellement un gamin dans le coup et en avance que je me rappelles avoir envoye un SMS a un pote pour lui expliquer a quel point j'avais ete surpris pas la qualitee du Chinese Democracy d'AXL Rose....
Eazy-Ni Invité IP:126.163.216.11
Posté le: 14/08/2011 à 16h39 - (365498)
Nan. En 1991 j'avais 14 ans, j'ecoutais Prince et Queen. Le black album et No Prayer For The Dying m'ont foutu dedans...(la culture metal).
bangala Invité IP:78.127.245.138
Posté le: 14/08/2011 à 18h16 - (365500)
moi j'ai découvert le black album en 2003, j'avais 14 ans et ça ma plongé dans le metal
*sifflote*
Jeez Invité IP:90.49.221.212<
Posté le: 14/08/2011 à 18h21 - (365502)
Les 6 premiers commentaires sont tellement consternants que je ne sais même pas par ou commencer pour démonter ce genre de débilité profonde, pour être exact je pense qu'on peu même parler de crétinisme. Comment peut on parler de "commercial" de "vendus" et autres termes d'une stupidité affligeante pour un album aussi mature et abouti? Visiblement ces gens là n'ont aucune approche réelle de ce qu'est l'évolution d'un groupe. Peut etre ces personnes ont un problème avec le succès général de cet album... Ou peut être avec le fait que certains artistes talentueux arrivent a toucher un public large. Ces personnes frustrées trouvent le moyen de dire que ces artistes sont "vendus" alors que le principe même de faire de la musique est de la partager. Peu d'artistes refuseraient la reconnaissance de leur musique. Cet album est très bien construit, excellement bien produit. Le but était de faire de "véritables chansons" sans fioritures, aller droit au but. Il remplit très bien son objectif. Je peu aisément dire que cet album est un des meilleur au côtés de master of puppets, justice et ride the lighning. Si votre seul problème est que Metallica sont devenus millionnaires avec cet album... aors que l'on parle ici de musique et uniquement de ça. Il ne faut pas tout mélanger dans la vie.
Ivan Grozny Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 19h21 - (365504)
@Jeez : Peut-on poster un avis, à une question posée dans l'article, sans être insulté ? Le Black Album est, pour moi, un album sur-qualibré, certes avec talent, qui comporte des titres agréables, mais ne correspondant pas à mes goûts, surtout en comparaison avec les albums de la même époque que j'ai cités. Et s'agissant de Metallica, c'est pour moi une déception. Sans aucune arrière-pensée.
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 20h10 - (365505)
C'est le meilleur tout simplement. A l'époque, je connaissais bien les précédents, mais avec celui-là Metallica prend vraiment une autre dimension, pour preuve la tournée énorme qui suivra en compagnie des Guns.
N'en déplaise aux trous, pardon, aux true, les anciens prennent un coup de vieux à partir de celui-là : prod, compos, tout. Il a tourné en boucle chez moi, putain, en boucle et pareil que jus de cadavre, la prod a pas pris un coupe de vieux. Enorme travail de Bob Rock.
Bref c'est pas pour rien qu'aujourd'hui, bon nombre de chroniqueurs utilisent le terme black album dans le contexte : "tel groupe vient de sortir son black album".
Que ceux qui n'en sont pas convaincus aillent se gaver de salsifis jusqu'au bout de la nuit.
Joss Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 20h19 - (365506)
fin 91 je découvrais le métal avec les Guns et Maiden. La première fois que j'ai entendu parler de Metallica c'était avec ce black album... mais ça ne me plaisait pas à l'époque. En fait j'ai commencé à écouter Metallica en 2003 :-)
Pour en revenir au disque, je comprend qu'il ai déçu du monde vu qu'il n'y a plus rien de thrash et speed dans ce disque mais je le trouve très bien fait (tout dépend de ce qu'on recherche en fait)
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 20h42 - (365507)
@Jeez, il me semble qu'ils sont devenus millionaires grâce à la tournée d'And Justice.
Si je me rappelle bien, ils en parlent dans le doc "A year and a half" et Hetfield parle d'un pari avec Sammy Hagar qui d'ailleurs a gagné
gaspode Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 21h03 - (365508)
En 91, le jour de la sortie de cet album, j'avais 9 ans et j'étais probablement en train d'écouter Ace of Base ou un autre groupe de Dance (I like to move it move it move it! [in]démodable).
... Ben quoi ? y a pas de honte, bordel!
J'ai découvert Metallica en 97 avec Reload (sur Fun Radio), mais j'écoutais déjà du métal à l'époque.
hell Invité IP:78.240.104.17<
Posté le: 14/08/2011 à 21h03 - (365509)
C'est la pitié quand même, faire tout un plat de cet album....pffff...on se croit sur M6 boutique ici, n'importe quoi
Moi j'écoutais MASSACRA et MAIDEN en 91, DRI aussi, SLAYER, OVERKILL, du grind, et d'autres, alors c'était bien naze cet album a coté, et ça le reste toujours, il se faisait casser un max partout autour de moi, y'avait juste les clampins qui l'écoutaient, ceux qu découvraient la musique quoi, un peu comme certains ici
drunkazfuk Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 21h23 - (365510)
putain de prod' cet album...
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 22h02 - (365511)
Quand il est sorti, j'écoutais du metal depuis un an, j'étais surtout branché MAIDEN, en fait
et tout le monde faisait tout un foin de ce nouvel album de METALLICA. Je me suis donc un jour décidé à l'écouter... verdict : mouais. Ca ne m'a pas transcendé et je n'ai pas trop compris pourquoi tout le monde était fan. Je l'ai laissé prendre la poussière, d'autant que j'avais envie d'être un "vrai" metalleux et que l'album plaisait à des gens mainstream ;).
Quelques mois plus tard, dans le rayon metal de la FNAC, deux "vieux" metalleux (ils devaient avoir 15 ans et trois poils au menton en fait, héhé) en discutaient en disant que c'était une horreur, une trahison et je ne sais quoi, et qu'il était loin le temps de Master of Puppets... j'ai donc acheté Master et là, je me suis pris une claque (à ce jour, ça reste mon album préféré du groupe). Dans la foulée, je me suis aussi pris Ride the Lightning que j'ai adoré. Bref, les années ont passé, ma collection de disques s'est agrandie et je suis forcément un jour revenu au Black Album. J'avais mûri, grandi, tout ce que vous voulez et j'ai pu donc apprécier ce disque à sa juste valeur.
Je le considère donc comme un album rempli de riffs excellents (Wherever I May Roam fait parti de mes titres préférés), superbement produit, mais par contre, à chaque fois que je l'écoute, je me dis "putain, mais c'est quand même bien mou !!".
Heureusement que le live est là pour nous proposer des versions un peu plus énergiques de ces titres !
fan Invité IP:88.171.215.47<
Posté le: 14/08/2011 à 22h16 - (365512)
et dire que je les ais vue en 1er partie , signe des autographes sur le cote de la scene pendant le gig de venom .....une autre epoque.rien a redire sur le black, par contre apres...... a part death magnetic pas grand chose a sauver.
bloob Invité IP:92.148.14.103<
Posté le: 14/08/2011 à 22h35 - (365513)
curieusement le black album est peut être l'album de metallica qui m'a le moins marqué à l'achat (le plus étant ride the lightning ), après je pense qu'il faut du temps pour pouvoir vraiment apprécier le travail d'un groupe sur un album, et à ce niveau le travail est tout simplement énorme, que ce soit au niveau de la prod, de l’exécution et des arrangements, les deux morceaux qui me "parlent" le plus sont "the god the failed" et "my friend of misery" 'qui n'a malheureusement jamais eu sa chance sur scène il me semble).
Pour revenir a la période load/reload, s'ils avaient sorti un seul album au lieu de deux en virant les quelques titres dispensables, ça aurait été du très bon aussi, mais une fois de plus,ils ont fait ce qu'ils avaient envie de faire à cette époque sans se soucier de quoi que ce soit comme il l faisaient déjà à l’époque de master.
Je ne vois pas de difficulté à autant apprecier "fight fire with fire" et "bleeding me",par exemple !
Zadig Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 00h45 - (365516)
Le Black Album a changé ma vie. Point
Ps: je m'amuse à l’appeler le Snake Album.
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 02h48 - (365527)
hell@ lol (pour parler jeune comme à chaque fois), parce que t'écoutais D.R.I. les autres étaient des clampins, mais t'as des copains toi?
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 02h50 - (365528)
Moi c'était la déception, il faut dire aue ...And Justice est dans mon top 5, puis comme dit plus haut, 1990 avait été et est toujours à mes yeux, la meilleure de tous les temps.
nocturnus1977 Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 06h29 - (365531)
Je me sens un peu tiraillé par les 3 types de commentaires qui ressortent :
- le nostalgique : oui, nostalgique de mes débuts dans le metal
- le railleur (à juste titre, à mon avis) : album commercial, la fin de l'époque thrash, le groupe se coupe un peu plus de son côté underground
- l'objectif : énorme album bien produit, un classique dans le monde du heavy, un passage au niveau supérieur en terme de renommée, de tournées...
Sinon, c'est à cette époque que je bouffais les compilations "Masters of Brutality"...
(Mode chieur enclenché) : les Masters of Brutality ne sont sortis que deux ans plus tard. ;)
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 13h07 - (365561)
Erratum : un an plus tard. ^^;
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 13h25 - (365563)
Pour ceux qui crient contre les trucs commerciaux: je pense qu'on ne peut pas être fan d'un style musical pendant plus de vingt ans sans discontinuer, sans varier les plaisirs. Les true evils ne durent pas longtemps chez nous (à part peut-être hell). Je suis plutôt thrash death mais si j'apprécie encore l'extrême c'est qu'à côté j'écoute des Thin Lizzy, Judas, Maiden ou AC/DC pour varier un peu. Alors pourquoi pas les black album ou les Use Your Illusions et même d'autres styles genre le Floyd ou Dire Straits.
nocturnus1977 Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 13h53 - (365572)
Oui, un an plus tard, et c'est là que j'ai découvert le monde du metal et le black album...(et non à la sortie de l'album).
mydrin Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 17h28 - (365587)
album pourri qui m'a fait arrêter d'écouter ce groupe
tartampion Invité IP:41.199.152.10<
Posté le: 15/08/2011 à 18h20 - (365589)
Pour moi aussi. Album tout pourri qui m'a fait arrêter d'écouter ce groupe. Pourtant, and Justice...quel album.
bloob Invité IP:92.148.14.103<
Posté le: 15/08/2011 à 21h34 - (365598)
nan mais sérieux,on a le droit de pas aimer cet album,mais de la à dire qu'il est "pourri",lavez vous les oreilles au moins une fois dans votre vie,les puristes à deux balles !
Heaven Nor Hell Invité IP:86.204.186.90<
Posté le: 15/08/2011 à 21h50 - (365601)
T'écoutait de la bonne zik Hell... excepté Maiden et sa poupée en papier mâché.
turlusiphon Invité IP:109.210.8.15
Posté le: 15/08/2011 à 22h29 - (365604)
Ah l'été 91, ma mob, mes chemises à ffleur avec t shirt de Sepultura en dessous, mon jean un peu large et mon premier paquet de Lucky Strike. Je me souviens avoir acheté le 45 tours Enter Sandman au monprix du coin, par contre, je n'ai toujours pas ce disque sauf p-e en mp3...
Black Invité IP:77.195.246.139
Posté le: 16/08/2011 à 10h02 - (365635)
Cette album est magnifique et vraiment le dernier bon album de Metallica, il est peut-être la transition entre les anciens Metallica et leur son actuel. Par contre à l'inverse de certain j'ai étais super déçu par Load
Pas mal se souvenir avec cette album.
akta Invité IP:192.196.142.20
Posté le: 16/08/2011 à 10h54 - (365640)
Cliff était le compositeur du groupe, il y a donc 2 périodes Metallica. La première s'arrête avec And Justice For All et sa mort, la seconde commence a partir de là. Qu'on dise que l'album est pourri ou pas ne change rien au fait que cette période marque le début ou il a fallu créer des riffs sans son oreille affinée, et ça s'entend, c'est différent.
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Un petit remember particulier pour ce dimanche, car c’était hier que le fameux black album de METALLICA célébrait ses 20 ans !
Nous vous proposons de vous replonger dans le disque via une chronique détaillée de pamalach, et nous vous invitons à nous dire via les commentaires ce que vous écoutiez il y a 20 ans et ce que représente le black album pour vous !
(VsGreg)