News Vs-webzine.com 03/01/2009 @ 14h57

Pour les plus anglophones d'entre nous, Justin St. Vincent vient de sortir un livre intitulé "The Spiritual Significance of Music: Metal Edition" ("La signification spirituelle de la musique: edition metal") qui propose une "exploration de l'impact puissant de la musique sur la spiritualité et pourquoi la spiritualité influence la musique". Au programme, Démonologie, divination, magie, mysticisme, satanisme, occultisme et sorcellerie à travers des entretiens avec entre autres: ANGELCORPSE, BRUJERIA, CANNIBAL CORPSE, ENSLAVED, FAITH NO MORE, FANTÔMAS, GORGOROTH, HATESPHERE, MELECHESH, MY DYING BRIDE, NAPALM DEATH, PITCHSHIFTER, SAMAEL, STRIBORG, UNLEASHED et bien d'autres. » Pour plus d'infos (Swervdriver)


Auteur
Commentaire
BMenez
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2009 à 15h38 - (185216)
C'est un livre pour le Prince ça :)

Saru
Invité
IP:82.229.117.207
Posté le: 03/01/2009 à 15h43 - (185217)
C'qu'est un peu pénible avec ces histoires de satanisme c'est que chaque fois TOUT le métal est assimilé... Alors qu'il ne s'agit que d'une partie.

Resh
Invité
IP:82.67.104.109<
Posté le: 03/01/2009 à 15h50 - (185221)
Euh... là y'a pas grand satanisme dans les groupes cités...

Thib
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2009 à 15h53 - (185223)
Malheureusement, dans les groupes cités, on trouve STRIBORG... On perd en crédibilité là ^^
Blague à part, ça a l'air pas mal comme bouquin.

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2009 à 16h03 - (185224)
La selection est bien variée pour les groupes,c'est très bien ça !
Dommage qu'il n'y ait pas Malevolus !

Angèle Corpse
Invité
IP:195.137.181.24
Posté le: 03/01/2009 à 16h28 - (185227)
C'est vrai que Cannibal, Napalm et Fantomas qui parlent de magie et de sorcellerie, ça va être intéressant... (hum)

Ander
Invité
IP:90.15.68.113
Posté le: 03/01/2009 à 17h56 - (185231)
xD

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2009 à 19h06 - (185237)
Angèle Corpse: Mike Patton de Fantomas joue dans un groupe hommage (entre autre) à Aleister Crowley qui s'appelle "Moonchild" dont l'esthétique est très portée magie, ésotérisme, Kabbale etc. Je pense du coup qu'il a sa petite idée sur ces questions. Quand à Cannibal et Napalm, ils font aussi de temps en temps références à des choses d'ordre "spirituel".

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2009 à 19h07 - (185238)
Le lien marche pas avec moi :(

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2009 à 20h46 - (185247)
Reflebe à écrit :
"Quand à Cannibal et Napalm, ils font aussi de temps en temps références à des choses d'ordre "spirituel"."

Effectivement, maintenant que tu le dis... je me souviens de cette chanson de Cannibal dont le titre est "I cum blood".... y'a forcément quelque chose de mystique et pourquoi pas spirituel pour vouloir éjaculer du sang.

Et pour répondre à Saru, oui effectivement le satanisme est forcément assimilé au métal. Mais quand on y réfléchit bien... dans une population lambda de 'metaleux extrêmes'... une partie sera des adulateurs de Satan. Alors que si on prend une population de satanistes, on se rendra certainement compte que quasiment tous ont déjà écouté (ou écoutent) du metal.
Et je ne veux pas non plus rappeler les multiples signes ostentatoires qu'affichent les non-satanistes, comme des 666, le pentacle, la croix inversée(même si je pense que la croix inversée est plutôt un symbole chrétien qu'autre chose), et autres signes qui s'inscrivent malgré tout dans une démarche de confrontation avec l'église catholique.

D'ailleurs, quelqu'un pourra peut-être éclairer ma lanterne. Avez-vous déjà entendu parlé de mouvement autre que l'ante-christianisme? A ma connaissance, le catholicisme n'est pas la seule religion monothéiste sur terre... je me demande pourquoi je n'ai entendu parlé que d'ante-christ... Serait-la seule religion qui aurait le privilège de se trouver un mouvement protestataire?

Saru
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2009 à 21h35 - (185254)
master_bibouc> Oui, je vois très bien ce que tu veux dire, mais dans le métal y'a pas que des extrêmes, y'a aussi des gentils gens qui z'écoutent du métal de gay, comme moi. J'ai du mal à imaginer Helloween jouer aux satanistes. Au niveau des symboles, je sais pas si on peut considérer ça comme une confrontation, ou simplement comme de la provoc' façon "ado rebel qui écoute du Manson".
Evidemment y'a aussi des vrais satanistes... mais métalleux signifie pas sataniste qui ne signifie pas non plus gothique. C'est un peu dommage les amalgames, mais enfin, je suppose que c'est un autre sujet.

Pour ce qui est de ta question :
Quelles autres grandes religions monothéistes reste-t-il? L'islam? L'islam compte beaucoup trop de radicaux pour que quelqu'un ose jouer à ce jeu là. En plus les pays traditionellement musulmans ont tendance à le rester, alors que les pays chrétiens ont plutôt tendance à se diviser (r'garde en France, on a de tout).
Le bouddhisme peut-être? J'vois pas trop l'intêret, c'est pas vraiment une religion qui a tendance à s'imposer. Les rébellions du type ante-christ, c'est uniquement si y'a matière à s'opposer (et à faire un peu de provoc').
Je suis pas un grand spécialiste, mais vois-tu d'autres religions très influentes?

Angèle Corpse
Invité
IP:195.137.181.24
Posté le: 03/01/2009 à 21h54 - (185256)
@ Reflebe: Ah, OK, j'ignorais ce détail concernant Mike Patton ! Mais alors pourquoi ne pas avoir mentionné Moonchild à la place dans la liste des groupes sauf à penser que Fantomas est plus "vendeur", quand bien même je ne crois pas que le groupe soit porté sur ces thèmes...

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2009 à 00h04 - (185281)
Saru > même Helloween (qui n'est pas une musique de gay) utilise de la symbolique ante-chretienne. Le nom du groupe contient bien "hell"... les diverses images de sorcellerie.... c'est diablerie! eh eh eh... Je suis d'accord que l'amalgame est très vite fait! Mais à qui la faute? C'est pas seulement à celui qui fait l'amalgame, c'est aussi à celui qui le provoque.

Sinon pour ta réponse :
_l'islam a des groupes radicaux (libres ah ah ah)... c'est un fait. Cependant, si je ne m'abuse, le mouvement ante-chretien ne compte pas de prêtres catholique parmi ses rangs. Que viennent donc faire les extrémistes islamistes dans un mouvement ante-islamiste? Par corolaire, s'il y a des extrémistes d'un côté, pourquoi n'y aurait-il pas des extrémistes de l'autre côté? D'autant plus que, des groupes de chrétiens extrémistes(peut être un peu moins virulents c'est vrai), ça existe aussi. Et pourtant, "l'antichristianisme" existe.
_Le bouddhisme est plus une philosophie de vie à l'instar du shintoïsme, taoïsme et consorts. Les bouddhistes ne conçoivent pas l'icône Bouddha de la même manière que nous déifions un symbole.
_Parmi les autres religions monothéiste, il y a le judaïsme, entre autre.

Maintenant, d'un avis personnel, je pense que toute forme d'ante-christianisme n'est que du pipi de chat. Si tu veux détester la religion, pourquoi se contenter juste de la religion catho?

Saru
Invité
IP:82.229.117.207
Posté le: 04/01/2009 à 00h24 - (185284)
master_bibouc> Erf... ouais, t'as raison en fait...

Nan, ce que je voulais dire, c'est que s'attaquer à l'Islam, ça fait peur. T'as qu'à voir comment ça dégénère de suite avec l'affaire des caricatures de mahomet. En plus le métal et ce genre de musiques qui peuvent se montrer provocantes est assez peu représenté dans les pays musulmans. Je connais pas les chiffres mais je suis perdusadé que le nombre de norvégiens muslmans est limité.

Un autre truc qui me vient à l'esprit : en général, les contre-mouvement apparaissent face aux "modes" : l'altermondialisme par exemple apparait dans un contexte de mondialisation, ou plus simplement, l'envie de tuer tous les émos n'arrive que quand ils se multiplient (j'allais dire "se reproduisent" mais en fait non :p). On peut actuellement parler de monde "américanisé", et arrête moi si je me trompe, mais ça fait pas partie des standards à l'américaine ça, d'être protestant?

Oh je conteste pas le bouddhisme, je cherche juste d'autre religions.

Le judaïsme... je connais pas trop bien, mais je peux proposer plusieurs explications : déjà, c'est une religion qui ne domine que en Israël. De plus ce n'est pas une religion qui prétend s'étendre, puisqu'on est juif par le sang. Ensuite les juifs ont souvent été des cibles dans l'histoire, et donc ça fait pas très très provoc' de s'attaquer à une religion sur laquelle on a tendance à s'acharner. Fin tu vois quoi, le judaïsme c'est pas une cible intéressante. Pas de réaction, pas si nombreux (même si haut placés)...

ronais
Invité
IP:86.206.140.22<
Posté le: 04/01/2009 à 02h21 - (185297)
Bêtise quand tu nous tiens !!!

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2009 à 09h05 - (185312)
ronais > c'est pour la news ou pour nous que tu dis ça?

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2009 à 16h01 - (185385)
Saru "déjà, c'est une religion qui ne domine que en Israël. De plus ce n'est pas une religion qui prétend s'étendre, puisqu'on est juif par le sang."

Gné ??????

Saru
Invité
IP:82.229.117.207
Posté le: 04/01/2009 à 16h34 - (185390)
Ben quoi? On peut pas se convertir au judaisme, c'est la moman qui transmet le fait d'être juif (enfin, j'crois)...
Et effectivement le judaisme n'est nulle part (sauf en Israel) une religion majoritaire. Et attaquer une minorité c'pas intéressant. Alors que le protestantisme domine aux USA par exemple.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2009 à 00h18 - (185477)
Un livre qui s'annonce fort intéressant au travers de la diversité des groupes utilisés. Très fort je trouve!!

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)