News Vs-webzine.com 21/02/2012 @ 11h31

On vous l'a annoncé l'année dernière, le légendaire groupe de doom néerlandais CELESTIAL SEASON s'est officiellement reformé.
Côté line-up, la formation est la même qu'au moment de son split en 2001, à l'exception du vocaliste qui a cédé sa place au sympathique George Oosthoek (Doghouse Gallows, ex-Orphanage). Notez le retour de la violoniste Jiska ter Bals présente sur Solar Lovers et Sonic Orb, et l'arrivée d'une violoncelliste. Enfin pour la petite histoire, la femme du batteur Rob Snijders n'est autre qu'Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering).
Côté projets, CELESTIAL SEASON a commencé par réenregistrer le morceau Decamerone et nous l'offrir en libre écoute/dl via soundcloud ( http://tiny.cc/CSdecamerone ). Vous pouvez également le tester sur youtube tout en jetant un coup d'oeil à une gallerie de photos 2011 ( http://tiny.cc/CSdecamerone2012YT ).
En novembre, les néerlandais ont annoncé leur participation à l'édition 2012 du Roadburn. Ils sont programmés le samedi 14 avril et ont choisi de jouer en intégralité leur 2ème album, le classique Solar Lovers.
En décembre, CELESTIAL SEASON a annoncé un concert de rodage qui aura lieu le 30 mars à Merleyn, Nijmegen (Pays-Bas). Le guitariste Pim van Zanen a également accordé une interview à The Void and the Noise visible ici ( http://tiny.cc/m8fza ).
En janvier, CELESTIAL SEASON a mis en ligne sur son site officiel ( http://www.celestialseason.nl ) une courte vidéo mettant en avant violon et violoncelle. Le groupe nous promet que la prochaine sera louder. En attendant voici la » Rehearsal #1 (forlorn)


Auteur
Commentaire
yoyo
Invité
IP:90.34.199.192<
Posté le: 21/02/2012 à 07h48 - (392451)
Légendaire ? c'est une blague ! Lorsque ce groupe était sur les routes, tout le monde s'en battaient les couilles !

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 09h07 - (392461)
@yoyo: Courant 90s Celestial Season était un groupe avant-gardiste et courageux dont on ne mesure que mieux l'influence et la portée avec le recul, enfin en principe...

Avec My Dying Bride ils ont été le 1er groupe de metal dit extrême à intégrer des violonistes en tant que membres permanents. De nos jours c'est devenu fréquent et anodin, mais ça n'était pas le cas au début des 90s.

Ce qui fait de Solar Lovers, leur 2ème album, un classique sans équivalent, c'est ce mélange de genres, a priori incongru et contre nature, entre le doom death à violons et le stoner rock, à une époque ou le genre était embryonnaire en Europe (le stoner? kessecé?).

Je ne prétends pas que c'était le groupe du siècle loin de là, d'autant que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais Celestial Season a marqué les esprits en son temps, ils ne sont pas si nombreux les groupes à pouvoir en dire autant...

Tu devrais jeter un oeil aux réactions postées à l'annonce de leur reformation www.vs-webzine.com/news.php?page=news_comment-single&id_news=51632

panzerfaust
Invité
IP:178.195.86.189
Posté le: 21/02/2012 à 10h58 - (392478)
+1 yoyo. CS fut un excellent et novateur groupe de doom/death. malheureusement il n'a connu que peu de succès, hormis peutetre en france et pays-bas. mais dès qu'un groupe se reforme 15 ans plus tard, c'est forcément un événement!

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 11h31 - (392484)
ah cool George Oosthoek ! :)
je ne connaissais pas du tout ce groupe, ça a l'air sympa... ça me fait un peu penser à Orphanage mais sans la voix féminine, donc pourquoi pas !

pound
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 11h34 - (392486)
CS un groupe "avant-gardiste et courageux" ? Non, jamais : toujours des suiveurs. Un bon groupe de 2nde zone. Ils étaient perçus comme cela et ils ont eu la carrière que ce genre de groupe avaient dans les 90s. Ils vendaient entre 5000 et 10 000 exemplaires (ce qui a l'époque était peu).

Mais maintenant apparemment, il suffit qu'un groupe ait été créé dans les années 90 pour qu'il soit "légendaire".

Quant au violon dans les groupes de DM/Doom Death du début des 90s : Phlebotomized, Sadness, Magus, Holy Death, même At the Gates. Il y en avait d'autres. J'ai des souvenirs de démos de groupes de Doom et de groupe polonais où il y avait du violon.

Et la reprise est naze, l'original est bien meilleur (et c'était déjà pas le Pérou ! Agréable, sans plus).


Jack
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 11h47 - (392489)
"Mais maintenant apparemment, il suffit qu'un groupe ait été créé dans les années 90 pour qu'il soit "légendaire"."

Pas mieux. Entièrement d'accord.
Je rajoute que les groupes créés dans les 80 sont, eux, déclarés "cultes".

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 12h11 - (392493)
Si on va par là Celtic Frost utilisait des instruments classiques sur Into the Pandemonium en 1987... Je le redis Celestial Season et My Dying Bride ont été des précurseurs en matière d'"intégration" de violonistes comme membres permanents, c'est à dire comme participant au processus de composition au lieu de simples exécutants.

Pound, des groupes utilisant du violon y en a eu des tas (histoire d'en citer un autre Ebony Tears) et j'en ai écouté pas mal à l'époque (le "Skycontact" de Phlebotomized tourne encore régulièrement chez moi) mais j'en ai croisé aucun qui soit dans la veine du "Solar Lovers" de Celestial Season. Cet album est unique en son genre. Cite moi 1 seul album mélangeant le doom death à violons et le stoner rock qui soit sorti avant 1995. Qui soit sorti tout court d'ailleurs...

Concernant la reprise y a pas photo ça ne vaut pas l'originale, mais je suis quand même content de voir le groupe se remettre au boulot. J'attends de pouvoir tester de nouveaux morceaux avec Georges Oosthoek.

En tout cas je note, pour motiver les gens à commenter une newz suffit de coller le terme légendaire... Sans déconner quelle bande de chieurs. L'emploi du terme est apparemment excessif, mais je l'assume. J'écoutais et appréciais le groupe à l'époque et j'accueille son retour favorablement.

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 12h18 - (392495)
Bande de vieux frustrés. Si tout les "suiveurs" pouvaient sortir des albums de la qualité de Solar Lovers, ça serait quand même assez génial. Bon, vivement ce nouvel album en tout cas !

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 12h29 - (392497)
hum je préfèrerais une reformation d'Orphanage, car ce groupe était vraiment extra :)

pound
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 12h50 - (392499)
" Si tout les "suiveurs" pouvaient sortir des albums de la qualité de Solar Lovers, ça serait quand même assez génial. "

Ben, dans les années 90, c'était courant. Il n'y a qu'à voir les scènes suédoises et norvégiennes : les 2nds couteaux sortaient de bons disques.

"Bande de vieux frustrés."

"Nan mais LOL" comme disent les djeunz, tchouah.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 13h07 - (392505)
(comparé Orphanage à Celestial Season.
pitié vous allé me faire dégueuler.)

on entend un peu de tout ici.

en gros, tout à fait d'accord avec Forlorn.

cet album, (parce qu'on pourrait en citer d'autres, mais on va rester sur Solar Lovers) est, dans le style doom/death, une des 5 meilleurs sorties des 90's. (et pour rester en accord avec forlorn, on peut rajouter quelques pépites de My Dying Bride dans ce même top 5).

mais hormis dans ma piaule d'ado frustré entouré d'1 ou 2 potes mal dans leurs peaux, j'ai pas mémoire d'avoir ressentis une énorme émulsion autour de ce disque.

pourtant ce solar lovers est complètement monstrueux et intemporel.

en le dépoussiérant il y a 3 ans, j'ai redécouvert des titres typé "stoner" que je n'avais pas plus remarqué que celà il y 15 ans.
ça m'a mis une de ces baffes.
et je me suis dit que pas mal de doomster (doomer hipster) finiraient bien un jour à se pencher dessus.

pas manqué, les voilà reformé et au Roadburn.

long live

www.youtube.com/watch?v=Kx9RK34gFJQ&feature=related

dibos
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 15h30 - (392525)
Un peu surcoté comme groupe, non ?

someday
Invité
IP:83.141.158.86<
Posté le: 21/02/2012 à 18h28 - (392557)
suis je le seul à avoir surtout apprécié lunchbox dialogues ?
sonic orb est sympa aussi, mais alors solar lovers j'ai jamais accroché...

raclettou
Invité
IP:82.226.143.173
Posté le: 21/02/2012 à 19h35 - (392565)
Solar lovers, très bon album même si effectivement on ne peut pas considérer Celestial S. comme un groupe majeur du mouvement doom"stoner" death... bizarre il aurait pu percer plus...

totoro
Invité
IP:88.176.81.60
Posté le: 22/02/2012 à 01h03 - (392592)
Très bon morceau! Il y a effectivement du My Dying Bride, époque The Angel and the Dark River (bonne époque quoi!). je replonge 17 ans en arrière! Du vrai bon doom, pas stoner mais goth pile-poil comme il faut! Je suivrai la reformation d'un oeil attentif!

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2012 à 10h28 - (392619)
@ totoro: Decamerone est le titre d'ouverture de Solar Lovers, jette une oreille à Solar Child (2nd morceau de l'album), tu risques d'avoir une surprise et d'entendre du stoner héhé
www.youtube.com/watch?v=cQYc7XGhNAo

totoro
Invité
IP:88.176.81.60
Posté le: 23/02/2012 à 01h44 - (392713)
Merci du conseil! Je vais écouter,même si je pense que le Stoner a perverti le Doom, et donc ne suis pas trop emballé par cette musique enfumée!

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)