Nous vous annonciotns la semaine dernière que le distributeur Underclass cessait ses activités après avoir déposé le bilan.
Nous avons contacté le reponsable du label Lionel Hozotte pour en savoir plus sur la fin du distributeur, il a bien voulu répondre à nos questions : Interview Underclass
En plus de 10 ans d'activité, Underclass était un des derniers distributeurs spécialisés metal assurant la distribution des labels tels que AFM records, Twilight Vertrieb, Coroner, Regain, Einheit, Trollzorn, Soulfood, Remedy ou encore Pervade. (VsGreg)
Ouais, je ne sais pas comment aurait réagis Underclass à un coup de fil de moi demandant de faire distribuer mes productions professionelles, mais en tout cas, les distros citées se sont toutes révélées être un tas de trous du cul. Les distros distribuent des labels qui ont déjà fait leurs preuves, les autres peuvent aller se faire foutre.
A côté de ça j'ai lu l'interview de Shaxul, et ça m'a bien plus appris que de dépenser ma thune à appeler des grosses distros allemandes de trends. Lisez l'interview d' Armée de la Mort, ça c'est un mec qui mérite d'être reconnu comme un vrai acteur. Les autres n'ont pas de couilles, seul l' UG semble se mouvoir.
Antiq Invité IP:212.194.52.52<
Posté le: 03/10/2011 à 11h24 - (372933)
a part ça bonne chance aux mecs d' Underclass
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 03/10/2011 à 12h08 - (372941)
@Antiq : mon pauvre, le monde est vraiment trop injuste ....
Underclass, Season of Mist ou Pias ont surement pas envie de distribuer ton label car après avoir écouté tes prods, ils ont du se rendre à l'evidence : ils ont aucune expérience de la distribution de disques de comiques.
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 03/10/2011 à 12h12 - (372942)
Antiq@ oui mais je ne vois pas le rapport avec cette interview. A part çà j'attends les premières coms qui disent que télécharger c'est pas grave, qu'il vaut mieux acheter un tee shirt, blah blah blah.
En tout cas, bon courage aux mecs d'Underclass!
buru Membre enregistré
Posté le: 03/10/2011 à 12h41 - (372950)
Dommage que ça se termine comme ça...en même temps, l'industrie du disque s'est tué tout seul. Quand je me pointe à la FNAC pour acheter le dernier Morbid mais qu'il est à 20€, je resors avec un Aerosmith que je n'ai pas à 7€. Je préfère attendre que les CDs soient à 10€/pièce que de sortir 20€ à chaque fois (et je soutiens les groupes en allant aux concerts et en achetant des tshirts).
Wesh Momo Invité IP:77.196.20.207<
Posté le: 03/10/2011 à 13h25 - (372956)
Ah c'est naze ça !!
Buru, on trouvait du CD distribué par Underclass à 14€ dans les FNAC, et on trouve du CD à moins cher sur Internet (Amazon, Priceminister, sites des labels)
Antiq Invité IP:212.194.52.52<
Posté le: 03/10/2011 à 14h15 - (372961)
@ Greg : le monde est injuste, peut être, mais la loi de la com certainement plus, je pense. Tu les as écouté mes disques peut être? En tout cas ton commentaire ne te fais ni passer pour un mec intelligent, ni pour quelqu'un d'esprit...
Antiq Invité IP:212.194.52.52<
Posté le: 03/10/2011 à 14h18 - (372962)
Ce que je voulais dire, c'est que la plupart de ces distros de masse se sont tirées une balle dans le pied. Parceque refusant de trop plonger dans l' UG (qui achète encore un peu), ils ont préféré la musique de masse, qui souffre encore plus du téléchargement. Peut être qu'en achetant moins de grosses sorties et en privilégiant un tas de wholesale de petites quantités d'UG, ils pourraient s'en sortir
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 03/10/2011 à 15h28 - (372968)
Antiq@ de la musique de masse Underclass je crois pas, et puis visiblement il s'occupait de groupes qu'il appréciait. underground ou pas, l'important est de faire ce qu'on aime.
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 03/10/2011 à 15h29 - (372969)
@Antiq: Si ton but est de passer "pour un mec intelligent ou quelqu'un d'esprit.. (wtf?)" en postant tes commentaires sur VS.
C'est raté.
Sinon l'interview est à mettre en parallèle avec celle de David Mancilla de OVERCOME qui a déposé le bilan en 2004 avec Overcome Distribution.
BlackMass Membre enregistré
Posté le: 03/10/2011 à 15h41 - (372972)
c'est vrai que Necrocosm en distro chez SOM, c'est surtout pour rembourrer nos édredons déjà bien dodus de dollars additionnels :)
Antiq Invité IP:212.194.52.52<
Posté le: 03/10/2011 à 17h47 - (372986)
euh, ma personnalité et mon ego ne sont nullement en jeu pour ma part, j'essaie juste de faire remarquer que si une distro disparait, des tas de labels continuent en revanche, Dernier Bastion, la Mesnie, TDG, Weird Truth...
Après je dis pas que ces distros vont vers l'argent, je pense juste qu'ils vont vers moins de pertes, et c'est un combat perdu d'avance, je pense.
f Invité IP:90.15.175.244<
Posté le: 03/10/2011 à 19h37 - (372992)
comment il veut finir en beautée et etre clean,en enculant les labels et donc les groupes?
mon groupe a perdu pas mal de thune a cause de ce mec qui a une gestion de merde,du coup les resultats des ventes sont faussés et le label ne peut pas nous filer autant de thune que prevu pour aller en stud car underclass a declaré un resultat de vente completement farfelue.
Dexter Invité IP:89.159.13.34
Posté le: 03/10/2011 à 20h22 - (372995)
Sans parlé des CD vendu 2 fois !!
polluted inherit... Invité IP:212.198.131.23
Posté le: 03/10/2011 à 22h02 - (373004)
Quel est ton groupe f ?
MADTRASH Membre enregistré
Posté le: 03/10/2011 à 23h40 - (373024)
je suis tout aussi curieux que polluted inherit... , j'aimerai bien connaitre le nom de ton groupe mister f ...
Amduscias Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 00h04 - (373030)
Pareil, f, balance voir le nom de ton groupe, parce que les accusations anonymes comme ça c'est relativement pitoyable.
Fait chier pour Lionel et Gilles. Souvenirs de l'époque Doomsday et des tous débuts d'Underclass... Ptain c'est vraiment très con mais vu l'état du marché de la musique, ça ne m'étonne pas.
beuns Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 07h40 - (373047)
Tellement facile d'envoyer sur des gens qui se bougent le cul (typiquement français).
Ce que je ne comprend pas c'est que lorsque je parle avec des potes dans le metal, ils achètent pas mal de CD (moi je dois tourner dans les 5 à 15 CD par mois). Bon on ne prend quasiment rien dans ces putains de boutiques de voleurs la Fnac ou Virgin.
Je suis dans une bulle de "potes qui achètent" ou quoi ?
Sinon bon courage à Lionel et Gilles, et encore félicitations pour le travail accompli.
Fred / INHUMATE Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 08h04 - (373051)
Ainsi va le commerce. Sans être en accord avec tous les propos d'Antiq, je confirme que dans l'UG on peut continuer à s'en sortir :-)
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 08h56 - (373058)
Je suis d'accord avec toi Fred mais l'un ne va pas sans l'autre, on commence rarement à écouter du metal par Inumhate ou Cannibal, çà se fait par paliers avec les AC/DC, Maiden, Metallica, W.A.S.P etc......
Pareil je continue d'acheter des c.d., jamais dans les grosses enseignes, sauf peut-être les centres culturels leclerc qui pratiquent des prix corrects. Cà me gonflerait grave qu'il n'y ait plus de support physique.
GrosSesque Invité IP:212.23.175.179
Posté le: 04/10/2011 à 09h33 - (373063)
@ beuns :
j'achète encore beaucoup de cds aussi, soit chez mon disquaire indépendant dans ma ville (quand je ne suis pas pressé ...) sinon c'est direct avec les groupes (pour les moins exposés) ou amazon super pratique.
voilà et par contre je ne me sens pas prêt à acheter des mp3, j'n'ai pas le réflexe ni l'envie, et à 35 ans j'ai trop été habitué à décoller le cellophane (parfois en m'énervant quand il n'y a pas de languette !!), ouvrir le boîtier délicatement, , détacher le cd avec hâte, le poser dans ma vieille platine des familles, appuyer sur lecture fébrilement, écouter attentivement la musique tout en zyeutant le joli livret préparé avec amour !!!
nicometal Invité IP:82.246.170.112
Posté le: 04/10/2011 à 10h16 - (373069)
Non Beuns ; moi aussi j'achete pas mal par moi ! je hais les cd-r et les fichiers sur pc ! la musique à un prix et il ne faut pas piller les artistes (j'ai plusieurs groupes) car déjà qu'on fait pleins de choses a pertes dans l'underground . J'acheterai jusqu'au bout des produits originaux . Bonne chance a Lionel et son équipe , meur dévouement est a saluer . Dans le metal on se soutiens , on se vole pas !
nicometal Invité IP:82.246.170.112
Posté le: 04/10/2011 à 10h17 - (373070)
completement d'accord avec GrosSesque ! la mgie de la nouveautée :) et du plaisir
BOBY Invité IP:78.241.159.40<
Posté le: 04/10/2011 à 10h28 - (373072)
Moi aussi j'achète tout en original, surtout en vinyl mais quelques cds aussi, je hais les copies!!! Je suis juste à l'étroit chez moi entre mes lps!
Antiq Invité IP:212.194.52.52<
Posté le: 04/10/2011 à 11h16 - (373079)
D'après les témoignages, beaucoup boycottent les grosses enseignes, ce qui est compréhensible vu les marges aberrantes, et comme y'a plus de demandes, les enseignes retirent, et se concentre sur le mainstream, en oubliant certaines distro... d'où la situation. En gros, faut il continuer à acheter chez la fnac à 17e le disque? Je pense pas, faut juste faire comprendre aux populations plus jeunes... Un cours de civisme dans la consommation artistique pour les 14/17 ans dans les lycées.
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 11h45 - (373084)
"D'après les témoignages"? Ou comment présenter ses conclusions sur la base de trois ou quatre commentaires. Quand tu auras fini d'utiliser ce sujet comme tribune...
Pourquoi un distributeur conséquent, qui a déjà suffisamment de boulot, s’intéresserait-il à un micro-label comme il y en a tant qui pullulent sur le marché? Tu sembles si naïf sur ce coup-là.
Dommage de voir disparaitre Underclass, vu le faible nombre de distributeurs sur le marché français.
Blodhorn Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 12h16 - (373090)
J'ai de la peine pour ce distributeur mais force est d'admettre qu'Internet a révolutionné le monde du disque et qu'il incombe aux professionnels de la musique d'en tenir compte et de travailler en fonction.
C'est aux entreprises de s'adapter aux nouvelles façons de consommer des gens et pas au progrès technique de freiner pour pas trop les pénaliser.
L'industrie du disque a à souffrir de son passéisme et de son fétischisme pour des supports qui vont finir par être obsolètes (CF, LP) pour le prix d'un CD à la fnac, j'ai une connexion ultra haut débit qui me permet d'écouter des milliers de titres. Mon choix est vite fait.
Néanmoins je souhaite une bonne continuation aux mecs d'underclass et les remercie pour tout ce qu'ils ont apporté
Justice Invité IP:62.39.79.125
Posté le: 04/10/2011 à 14h15 - (373102)
C'est sur, tu peux mettre 5 mn à télécharger 1000 titres avec ta belle bande passante...
Mais as tu juste le temps de les écouter tes 1000 titres téléchargés ?
Je serais curieux de voir les statistiques d'écoute des MP3 boys, la rotation des titres ne doit pas être aussi impressionante que ça en comparaison avec le stock de "vent" amassé...
Le cd et le LP vont finir par être obsolètes...
L'exemple du vynil est là pour prouver le contraire avec son revival...
C'est simple, tous ces geeks qui collectionnent les mp3 seront bien dégoutés quand leurs disques durs auront plantés, ils pourront se les foutre dans le cul histoire de bien sentir profond leur connerie...
Blodhorn Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 15h48 - (373104)
je soulignais le faible écart entre le CD vendu à 26€ (dans les gros distributeurs genre FNAC) et la connection à 29€.
ça sert à rien de télécharger 1000 titres que t'écoutes pas et que tu n'apprécies pas. Mais quand un webzine te chronique 5 CD par jours, à la fin du mois tu te retrouves avec une quinzaine d'album que tu souhaites écouter. Perso, j'ai pas 400€ à mettre chaque mois dans de la musique. Désolé de ne pas être riche.
Après, j'ai 30 ans et j'essaie de ne pas amasser tant de vent que ça, promis.
Enfin, je ne pense pas que le revival vinyl concerne tant de gens que ça. Il ya des fanatiques de ça, des K7 aussi mais bon, après c'est le pignole. Sur CD ou en MP3, ce qui compte c'est la musique. Le support m'indiffère totalement.
Comprends bien Justice que je ne fais pas le procès du CD ou du LP, j'argue juste que les temps changent, les habitudes de consommation aussi et qu'il est important de prendre ça en considération.
Les MP3Boys ont leurs raisons qui sont rationnellement tout aussi acceptables que les défenseurs des supports classiques.
pj666 Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 16h10 - (373106)
26 € le CD ? Tu les achètes où ? Ah pardon, c'est vrai que tu n'en achètes pas !
GrosSesque Invité IP:212.23.175.175
Posté le: 04/10/2011 à 16h29 - (373109)
Heuuuu ... dernièrement j'ai acheté 3 cds sur amazon, pour ne pas les citer :
- Mastodon : the hunter ==> récent
- Revocation : Chaos Of Forms ==> récent
- Vader : litany ==> moins récent ^^
40 euros frais de port inclus soit 13 euros 33 le cd.
pour ma part, je dépense entre 150 et 200 euros par mois en cd, c'est à dire entre 12 et 15 cds par mois.
après c'est un choix de vie, je ne fume pas, c'est ma drogue !!
Antiq Invité IP:212.194.52.52<
Posté le: 04/10/2011 à 17h00 - (373110)
C'est pas l'industrie du disque qu'on doit mettre à l'index, et Underclass autant que la Fnac l'a dans le cul, simplement la Fnac se recycle en vendant des lecteurs MP3 pour pas crever. Ce qu'il faut pointer du doigt, c'est les lois de merde de certains pays comme la Russie ou la Turquie, qui pour être des destinations charmantes, ne présentent pas moins des trous juridiques au niveau de l'artiste. Bunalti et mp3ru par exemple
f Invité IP:90.15.175.244<
Posté le: 04/10/2011 à 20h01 - (373134)
@ polluted,madtrash et amduscias:
le nom de mon groupe n est pas important,c est des passionés c est clair.
le truc c est que ca fou les boules quand le mec de ton label te dis,dsl underclass ne peut pas nous payer les cd vendus,donc nous ne pouvont pas te filer de thune pour le stud.
Monceau Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 22h25 - (373137)
@ f : c'est un peu le principe du dépot de bilan - la société n'est plus solvable.
bloob Invité IP:92.138.170.49<
Posté le: 04/10/2011 à 23h06 - (373141)
autant je suis d'accord pour le chapitre de "l'industrie" musicale,( même si le fait de parler d'industrie musicale est déjà une hérésie), maintenant, j’avoue avoir assez de mal avec l'argument "on s'est bien amusé, on a bossé avec des groupes qu'on aime, mais maintenant y'a plus moyen alors salut tout le monde !!!!"
c'est bien beau de remercier untel et untel,et de se congratuler mutuellement, mais des fois un peu de pudeur ça ne ferait pas de mal .....
ouaih Invité IP:84.102.14.40
Posté le: 05/10/2011 à 12h15 - (373251)
a f, en même temps c'est un peu trop facile de mettre tout sur le dos du distributeur et venir raconter tes problèmes sans dire le nom de ton groupe, vraiment on en a rien a foutre et c'est peut-être ton label qui te la raconte, le mieux c'est de fermer sa gueule au lieu de l'ouvrir comme ça et chier gratos sur le distributeur, c'est un peu lamentable.
a bloob, je pense que le constat du mec il est lucide, (industrie musicale une hérésie ah bon !???) il congratule personne, il dit au revoir et merci sans trop en faire, après si ça te plait pas et bah tant pis et je pense que ton avis il s'en tape.
bloob Invité IP:92.138.170.49<
Posté le: 05/10/2011 à 13h15 - (373259)
@ouais,il s'en tape peut être mais on a le droit de s'exprimer,aux dernières nouvelles !
Morbid Tankard Membre enregistré
Posté le: 06/10/2011 à 07h05 - (373367)
DOOMSDAY : rhooo, ça me rappelle des souvenirs. Ce concert à Colombes... Je dois encore avoir le flyer quelque part.
Quant à UNDERCLASS, c'est dommage. J'ai déjà commandé chez eux. Prix cools et aucun souci.
Maintenant, un magasin ne peut que survivre via le net. Ce qui est bien triste quelque part mais ainsi les prix sont corrects en l'absence de magasin, d'employés, de charges diverses. Enfin, en théorie.
Quant aux rigolos qui ne connaissent que le mp3 téléchargé en masse, avez-vous déjà ressenti la magnifique joie d'avoir un disque dur qui plante et qui ne redémarre pas ? Non ?! J'espère que ça vous arrivera prochainement.
polluted inherit... Invité IP:212.198.131.38
Posté le: 07/10/2011 à 10h51 - (373600)
@ Morbid Tankard , on est au moins deux à espérer ;)
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Nous vous annonciotns la semaine dernière que le distributeur Underclass cessait ses activités après avoir déposé le bilan.
Nous avons contacté le reponsable du label Lionel Hozotte pour en savoir plus sur la fin du distributeur, il a bien voulu répondre à nos questions : Interview Underclass
En plus de 10 ans d'activité, Underclass était un des derniers distributeurs spécialisés metal assurant la distribution des labels tels que AFM records, Twilight Vertrieb, Coroner, Regain, Einheit, Trollzorn, Soulfood, Remedy ou encore Pervade. (VsGreg)