News Vs-webzine.com 04/03/2009 @ 14h43

Nicolas Bénard, docteur en histoire et auteur de "La culture Hard Rock", interviendra, les 29 et 30 avril prochains, à Bobigny, dans le cadre de la journée d'études organisée par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'IUT de Bobigny sur le thème : "1949-2009 : presse et photographie. Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés." Son intervention portera sur "La photographie dans la presse Hard Rock, vecteur fondamental de diffusion de l'imaginaire. 1983-2009."
Par ailleurs, dans le cadre du colloque européen qui se tiendra à Grenoble, les 29 et 29 mai 2009, sur le thème "Cultures, territoires et société en Europe. Les politiques culturelles en question. Regard de jeunes chercheurs européens.", Nicolas Bénard proposera une réflexion sur "Le Hard Rock en France : quelle place pour un phénomène musical marginalisé ? Médiation, médiatisation, pratiques et politiques culturelles." (VsGreg)


Auteur
Commentaire
cent raisons
Invité
IP:193.251.45.191
Posté le: 04/03/2009 à 15h06 - (197343)
quelle programme
peut etre un debut de reconnaissance par un (petit) pan de la societe
WAIT AND SEE

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2009 à 15h12 - (197344)
Ca a l'air de marcher pour lui, il se fait son petit chemin.
Bravo et bon courage!

mikepurmalt
Invité
IP:62.39.144.38
Posté le: 04/03/2009 à 15h50 - (197348)
Bon c'est à coté de chez moi, je vais faire un tour! C'est cool pour Nicolas!

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2009 à 18h47 - (197366)
Le sujet de la conf' de Grenoble m'intéresse particulièrement, dommage que je n'habite pas dans la région...

Quoi qu'il en soit, vrabo à lui ! ^^

Un jour sans fin
Invité
IP:82.224.243.219
Posté le: 04/03/2009 à 19h48 - (197370)
Les 29 et 29 Mai, ça veut dire que la journée se déroule 2 fois comme dans le film avec Bill Murray ?

Nico92
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2009 à 10h07 - (197449)
Merci pour vos encouragements.

Pour Grenoble, le colloque a lieu les 28 et 29 mai... Sorry -)

klein
Invité
IP:86.198.152.112
Posté le: 05/03/2009 à 11h19 - (197482)
Reconnaissance ? typiquement français plutôt: mettre des mots compliqués pour des choses simples: le Metal c'est de la musique point barre. Pour la culculture adressez vous aux Inrock ou à Telerama. C'est cette reconnaissance là que vous voulez ?

Baka!
Invité
IP:81.255.115.189
Posté le: 05/03/2009 à 12h00 - (197502)
Si tu trouve ça compliqué, les doutes c'est plutôt sur toi même que tu devrais les soulever...
Je ne vois pas en quoi ce serait gênant de faire l'étude d'un mouvement contemporain, et si tu t'en fiche, tu peux passer ton chemin.

Je partage ton point de vue quant aux Inrock ou Télérama par contre, je n'ai jamais vu la moindre trace de culture dans ces torchons. Juste de la diarhée masturbatoire pour bobos branchouilles.

Mr Perfect
Invité
IP:212.94.163.94<
Posté le: 05/03/2009 à 12h20 - (197508)
C'est pas de reconaissance dont le métal à besoin c'est de PUBLIC

Jack
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2009 à 14h49 - (197579)
VS sponsorise ce mec ou quoi ?

klein
Invité
IP:86.196.12.97
Posté le: 05/03/2009 à 16h44 - (197647)
réponse à Baka! : effectivement je trouve ça compliqué; le Métal fait partie de ma vie depuis bientôt 20 ans et je m'inquiète de voir certaines personnes s'emparer de ce genre musical avec des "mots compliqués" et autres écrits universitaires. Je pense que le mieux serais de boire une bonne bière en écoutant un "reign in blood" un "beneath the remains" ou un bon vieux Black Sabbath !! Je pense que là dessus nous nous rejoindrons sans problème !
salut à toi et longue vie à VS.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2009 à 17h55 - (197667)
@klein : c'est ca la recherche : essayer de faire croire que tout est compliqué pour avoir des sous-sous publique.
Les chercheurs parlent en utilisant des mots ultras complexes pour se rendre important.

C'est pas que vrai pour le metal, mais aussi la politique, l'économie, l'histoire, etc.

Et Nico à trouver sa propre voie la dedans, tant mieux pour lui!
C'est quand même vachement plus important que l'économie, dont on a rien a foutre puisqu'on est en train d'avoir la preuve par A+B que ça marche mal.

majesty of gaia
Invité
IP:89.3.169.62
Posté le: 05/03/2009 à 18h55 - (197681)
@gaspode: Heu ça me parait vachement réducteur!

Je sais qu'en maths ils utilisent des mots compliqués (et encore...), mais uniquement parceque ces mots ont des définitions rigoureuses, particulièrement lourdes de sens. Une telle rigueur est nécessaire si on ne veut pas faire d'erreur de raisonnement.

Je pense que ça doit être pareil d'en d'autres domaines. Mais j'avoue être surpris par cette "attaque" vis à vis des chercheurs. Ces mecs en ont dans la tronche, vocabulaire complexe ou pas. Si ces mecs ont une capacité d'analyse qui nous dépasse, et que faire l'étude de ce type de sujet les passionne, il n'y a aucune raison qu'ils ne la fassent pas partager à autrui. Tous les mecs qui écoutent du métal ne l'écoutent pas pour les mêmes raisons. Je trouve ça intéressant de les comparer.

Sinon ce bouquin je ne l'ai pas lu, mais je pense que je vais m'y intéresser.

majesty of gaia
Invité
IP:89.3.169.62
Posté le: 05/03/2009 à 18h59 - (197683)
Ah oui, par contre je suis d'accord avec toi pour la politique. L'économie un peu moins... (un collègue possède un master d'économie, et me confirme que les termes ne sont pas choisis au hasard, comme pour les maths) par contre j'avoue que je n'y comprends rien! Trop compliqué pour moi...

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 10h16 - (197861)
@majesty of gaia : haha, bon d'accord j'y est été un peu fort et irréfléchi....
Je ne voulais blesser personne et espère ne pas avoir blessé Nico...

Mais une partie des chercheurs eux-même ne seront pas tout à fait en désaccord avec moi.

Ma réponse vient un peu tard, mais je tenais à m'excuser

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 10h18 - (197862)
PS : oui, pour l'économie théorique et les maths tu as tout as fait raison... mais l'économie politique est ridicule en comparaison

majesty of gaia
Invité
IP:89.3.169.62
Posté le: 07/03/2009 à 08h02 - (198068)
@gaspode: "Mais une partie des chercheurs eux-même ne seront pas tout à fait en désaccord avec moi"

Oui je sais bien, certains balancent des termes techniques juste pour embrouiller l'interlocuteur ou pour se la ramener. Après tout dépend du contexte. Je voulais juste qu'on n'oublie pas les chercheurs sérieux et modestes (car il y en a!) qui utilisent un vocabulaire spécifique par nécessité réellement.

Au final, on semble à peu près d'accord! :-)


Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)