Le magazine français de culture Trash, Ciné, Horror, Metal METALUNA créer par Jean-Pierre Putters, Rurik Sallé et Christophe Lemaire (ci-contre) vient d'annoncer la fin de l'aventure.
Le communiqué publié sur sa page Facebook précise : "Nous sommes contraints d'interrompre la publication de votre magazine préféré, Metaluna, pour une durée indéterminée."
Retrouvez l'intégralité du communiqué en détail de la newz.
De quoi se poser quelques questions sur l'avenir de la presse metal en France face au tout numérique ! Achetez-vous encore des magazines papier spécialisés metal ?
✦ Si OUI, que trouvez-vous dans le format papier qui n'existe pas en format web ?
✦ Si NON, pour quelle(s) raison(s) ? (VsGreg)
"Cher abonné, cher lecteur fidèle",
Il y aura bientôt deux ans, dans une fine rubrique titrée La Guerre de Trois, nous nous posions la question, en compagnie de Rurik Sallé et de Christophe Lemaire, de savoir si la création d'un nouveau magazine à cette époque ne relevait pas un peu de la pure folie. Impossible de répondre à notre propre question, nous étions fous nous-mêmes (mais en revanche on y croyait beaucoup)… Nous voulions transformer la crise en crise de rire, elle a viré en crise de foi. Entre-temps, la situation s'est détériorée. Les revenus publicitaires de Google ont dépassé ceux de l'ensemble (!) de la presse papier aux Etats-Unis. Le sujet est si délicat que le gouvernement français a nommé un médiateur. (au moindre problème, en France, on nomme un médiateur, et cela rassure tout le monde).
Au USA, Center for the digital futur livre ses résultats au terme de 10 années d'études dans le monde des médias, il affirme "la plupart des journaux imprimés auront disparu dans cinq ans". Et comme la scène se déroule en décembre 2011, il est permis de classer cet avis aux côtés de ceux des grands mal-voyants visionnaires, comme celui qui prétendait que, compte-tenu du développement de la circulation des voitures à chevaux, Paris reposerait sous deux mètres de crottins de cheval avant l'an 2000.
Des Metaluna nous en avons vendu, plein… Oui, mais pas assez pour une structure sans trop de publicités qui se donnait seulement pour but de se rentabiliser au plus juste. Même si certains lecteurs nous remercient encore de leur avoir réappris le chemin des kiosques, même si nous recevions des tonnes de félicitations, voire plus, au cours de nos nombreux déplacements, même si l'on vantait l'anti-conformisme, l'espace de liberté, le ton original, l'humour décalé, parfois potache, du magazine; même si je faillis trépasser à Belfort sous le poids d'une vingtaine de fans après l'invitation à venir chercher sur scène des numéros gratuits (le Belfortain est de constitution étonnamment compacte), malgré tout ça et suite à des événements indépendants de notre volonté, nous sommes contraints d'interrompre la publication de votre magazine préféré, Metaluna, pour une durée indéterminée.
Bien évidemment, tous ceux qui désirent poursuivre cette aventure avec nous, verront leur abonnement reporté si nous sommes à nouveau en mesure de satisfaire votre appétit metalunien. Si toutefois vous ne souhaitez pas poursuivre, ce que nous comprendrons, merci beaucoup de bien vouloir nous le signifier par courrier à l'adresse suivante Metaluna Cinockn'n'roll, 7 rue Dante, 75005. Paris.
Et pour ceux qui sont dans l'attente du dvd de Horrible ou Anthropophagous, cette offre promotionnelle étant directement liée à la sortie du n°10, nous sommes contraints de la reporter également. Nous n'avons pas encaissé les chèques pour la plupart des cas, ce sera d'autant plus facile..Si de ce fait vous souhaitez annuler votre récent abonnement, merci de nous le signifier par mail avec vos nom et adresse, nous vous rembourserons.
Croyez bien que nous sommes sincèrement désolés et que nous mettons tout en œuvre pour revenir très vite sur le devant de la scène.
Nous vous remercions encore pour la passion et la fidélité avec lesquelles vous nous avez accompagnés.
Le plus ballot, c'est que la solution idéale va nous parvenir ici-même dans quelques minutes à peine. Ce qu'il aurait fallu faire, ne pas faire. Moins de chroniques sur les polyphonies corse, davantage d'essais comparatifs sur les nouveaux GPS en braille.
Jean-Pierre Putters
Qui parle essentiellement d'un point de vue gestionnaire, sans se substituer aux nombreux collaborateurs ayant toujours offert leur temps et leur talent sans compter, et je les en remercie encore, qui, pourront, eux aussi, s'exprimer sur la situation présente et leurs avis personnels.
L'espace d'un instant, j'ai cru lire "Metallica c'est fini" XD.
A part ça, bonne continuation aux membres du mag.
bn Invité IP:212.243.94.245
Posté le: 04/09/2014 à 16h10 - (476018)
!!!!!! NEW NOISE !!!!!!
WS Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 16h25 - (476020)
Perso ça me fait grave chier :/ Je trouvais ce mag très frais. Et sinon non je n'achète que très rarement des mag de métal. J'ai tout ce dont j'ai besoin sur internet, vs webzine notamment...
JTDP Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 16h31 - (476021)
Ah ben merde... :/ C'est pour ça que je ne trouvais pas le nouveau en kiosque du coup. Me suis réveillé un peu tard...
Sinon pour répondre à la question de la presse papier, j'achète relativement régulièrement Rock Hard et parfois Metallian. Et pas plus tard qu'hier j'ai acheté mon premier numéro de New Noise, alléché par l'article sur le thrash/death français écrit par M.Zozo et annoncé dans l'interview de Nasty Samy ici même (bon, du coup je l'ai toujours pas lu...).
Quoi qu'il en soit, ce que j'y apprécie ce sont avant tout les interviews de groupe que je ne trouve pas forcément ici, les petites rubriques (style la première fois ou interview tattoo dans Rock Hard), les live report et les dossiers (Sur le fuzz par exemple ou sur l'histoire de la presse métal). Un peu moins pour les chroniques car elles sont moins développées et j'ai souvent la désagréable impression qu'elles sont complaisantes.
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 16h31 - (476022)
@bn : Tiens en parlant de NEW NOISE, je suis tombé sur le dernier en kiosque avec GODFLESH.
J'aimais pas trop ce canard pour le ton un peu pédant et bobo-parisien du magazine ... puis y avait tout un paquet de groupes alterntifs dont j'avais rien à fouttre ..
J'ai pris 5 minutes pour le feuilleter et franchement, j'ai hésité à me l'acheter.
Autant le sommaire était plutot pas mal, mais surtout les interviews étaient longues et assez travaillées ... ce qui pour moi est l'argument numéro 1 pour acheter de la presse ecrite.
Ensuite j'ai trouvé quelques petites rubriques sympas comme la disco de Therapy ou encore le retour sur "Same Difference" de Entombed et quelques autres trucs... je sais pas si c'est parce que je suis un vieux con nostalgique, mais j'ai trouvé les rubriques et le contenu très bon !
Pour finir, je suis tombé sur les chroniques et la ... bein j'ai reposé le magazine, trop (voir que) de bonnes notes !
Bravo en tout cas à Drago et sa bande (Big up à Zozo), c'est du beau boulot !
Tout ça pour dire, qu'un NEW NOISE un peu plus metal et hardcore (à l'image du dB qui existait à l'époque de RAGE), bein je l'acheterais les yeux fermés !
kurton Invité IP:173.231.112.190
Posté le: 04/09/2014 à 16h42 - (476024)
Super initiative a la base peut-etre (jamais lu, habitant montreal...), mais j avais du mal a piger ou chopper le lectorat. Lecteurs de mad movies trop fideles
JTDP Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 16h42 - (476025)
@vs greg : Eh bien moi je l'ai acheté et je te rejoins sur tous les points !!! :) Effectivement quand ça parle post-rock-popo-punko-noisy je n'accroche pas mais par contre les interviews sur Godflesh ou Judas Priest par exemple sont vraiment intéressantes comme effectivement la mise en valeur de "same difference" d'Entombed que je ne connaissais pas.
Quant aux chroniques, encore une fois totalement d'accord avec toi : je crois bien qu'il n'y a pas une seule note en dessous de 6.5/10. En même temps me direz-vous ce n'est pas la note qui compte, c'est la prose. Mais même là ça ne rattrape pas. Au moins dans RH, si la note est complaisante, le propos l'est moins et on sent vite si le chroniqueur a aimé ou pas.
Mais c'est malgré tout une initiative à saluer et très intéressante dans la démarche de mixer les genres justement. Le fait d'ouvrir aussi sur le ciné et les bouquins est une bonne chose aussi je trouve.
Warhammer Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 16h44 - (476027)
dommage, je le trouvais pas mal ce mag.
sinon il m'arrive de temps en temps d'acheter Metallian. Comme vsgreg les interviews sont le plus intéressant dans la presse papier par rapport au web. Et puis j'aime bien feuilleter un magazine aux toilettes!
Moshimosher Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 16h46 - (476029)
Personnellement, je n'en achète plus. J'ai même dû me débarrasser d'anciens numéros des magazines que j'achetais fut un temps...
Les raisons pour lesquelles je n'en achète plus (même si je serais peut-être tenté par certains fanzines) sont au nombre de deux :
- l'argent... Il me faut faire des choix, malheureusement...
- la place... Mon logement est bien trop petit... Raison pour laquelle je me suis débarrassé de nombreux vieux numéros pourtant si attachant...
C'est tout... Internet a peu à voir avec cela, même si ça enlève certaines obligations, notamment pour faire des découvertes...
Finalement, y a vraiment qu'au niveau des news, de l'actualité au jour le jour, où le web porte un coup sérieux à la presse papier... Enfin, c'est mon avis...
GabinEastwood Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 16h49 - (476030)
Trop dégouté de l'arrêt de Metaluna, j'adorais les sujets et le ton proposé par la rédaction, on y découvrait toujours des pépites incroyables, bref bien les boules car c'était franchement éclectique sans tomber dans la démagogie habituelle de ce genre de magazines.
Sinon il m'arrive encore de lire de la presse papier, à la bibliothèque près de chez moi ils ont Rock Hard et Metallian. Je suis du même avis que JDTP, les notes ont tendances à être trop gentilles et consensuelles (à part Metallian qui n'hésite pas à le dire, après leurs avis sont parfois "étranges" mais chacun ses goûts après tout).
pearly Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 16h51 - (476031)
Putain, quelle loose.
Depuis dix ans, je crois qu'à part New Noise, chaque nouveau canard que j'apprécie et respecte, tous domaines confondus, s'arrête prématurément.
Quelle connerie... quel état catastrophique pour la presse papier.
ZeitGeist777 Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 17h15 - (476033)
Hé bien quand on voit l'argent donné à certains quotidiens (par exemple l'huma), on se dit que les finances publiques sont bien mal gérées parfois.
Je n'achète que rarement des magazines papiers, je trouve le niveau journalistique globalement bas, les questions posées aux groupes souvent inintéréssantes. Metallian c'est quand même parfois le "gala" du metal. On est loin des premiers numéros selon mon avis.
xOv Invité IP:80.9.101.78
Posté le: 04/09/2014 à 17h19 - (476034)
je l'ai jamais vu en kioske.
Manque de visibilité, j'en ai entendu parler dans les pubs de une dose de metal...
Peut être qu'il aurait fallu faire un site internet avec quelques articles, news et en parallèle le magazine avec tous ses développements.
GabinEastwood Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 18h01 - (476036)
La vente uniquement par abonnement serait peut-être une solution, beaucoup de revues spécialisées et de "niche" font désormais cela pour éviter les pertes au maximum
Sagal Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 18h01 - (476037)
J'ai arrêté d'acheter des mags Metal il y a 10 ans pour un certain nombre de raisons qui rejoignent en partie celles de Moshimosher:
-L'argent: 3 mags = 1 CD en plus, le calcul est vite fait.
-La place
-Les chroniques complaisantes et/ou sans intérêt
-Les fautes d'orthographe/syntaxe
-Et une raison très personnelle: J'en pouvais plus de lire 15 interviews de groupes à la suite avec le sempiternel "Peux-tu nous en dire plus sur les paroles de l'album ? Hé bien, non, je ne souhaite pas le faire car je préfère laisser le soin à l'auditeur de se faire sa propre opinion/interprétation"
Pour moi, ça révèle surtout la vacuité textuelle de nombreux groupes et je ne vois pas l'intérêt de payer pour lire ça.
Voilà voilà. VS me suffit amplement et je préfère soutenir les groupes directement via les albums et le merch.
sathur Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 18h22 - (476038)
ça fait plaisir de lire des commentaires intéressants. Merci à vous tous.
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 18h49 - (476044)
Cela fait un bon moment que je n'achète plus de magazines (consacrés au metal) papier.
Les raisons sont multiples :
-gratuité et variété des alternatives sur le web. Plusieurs chroniques d'un même album accessibles instantanément, sans compter les commentaires des lecteurs qui les accompagnent, c'est incomparable pour se faire une idée précise de ce à quoi s'attendre.
- réactivité du web par rapport à la presse papier, fraîcheur de l'information, encore une fois commentée instantanément par les lecteurs.
- à mon sens, sur le web, peu ou pas de "journalistes" autoproclamés. Les webzines comme VS sont alimentés par des gens désireux de parler de leur passion, la plupart du temps sans autre prétention et qui n'attendent pas un chèque, petit ou gros, pour venir récompenser leur travail.
- en complément du point précédent, 99% des chroniqueurs de metal font un travail que je qualifierais de non-journalistique. C'est excusable, et même appréciable en un sens sur le web, mais je trouve ça inacceptable de la part de gens qui sont payés pour cela. Il me semble désormais inenvisageable de payer pour lire l'avis d'un type aussi lambda que moi sur tel ou tel album, surtout lorsque le type en question s'exprime comme un lycéen galérant pour obtenir son bac.
- rien à foutre des samplers fournis avec les magazines. Je ne crache pas sur les cultissimes samplers des débuts de Metallian, au contraire, mais les temps ont changé. Le web est un immense sampler, il appartient désormais aux groupes et à leurs labels d'assurer leur promo sur le net.
- quand je fais caca, je préfère lire Canard PC (un vrai magazine papier avec un vrai ton et une vraie identité sans équivalent dans la presse web vidéoludique) qu'un mag papier consacré au metal qui ne m'apprendrait rien, ne me ferait pas sourire et n'avancerait en rien ma réflexion sur l'une de mes passions avec des dossiers écrits par de véritables journalistes aussi déconneurs sur la forme que sérieux sur le fond.
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 18h50 - (476045)
Et je tiens à ajouter que c'est la première fois que j'entends parler de Metaluna et que ce n'est pas de ma faute. Dommage, ça aurait effectivement pu me plaire.
Saul D Invité IP:195.132.174.95
Posté le: 04/09/2014 à 19h03 - (476047)
A part Snakepit mag et parfois quelques fanzines, je n'achète pas de magazines hard rock & dérivés, par contre pour d'autres styles ça m'arrive, j'attends par exemple le retour de GET BUSY avec impatience...
lex-man69 Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 20h57 - (476055)
Perso ma relation avec la presse Metal :
-Exit "Rock hard" car c'est devenu de moins intéressant!
-Exit "Metallian" car 100 interviews de 4-8 questions, ce ne m'apporte rien...
-Par contre, toujours fidèle à "l'Antre des Damnés" car ils vont à l'essentiel, des interviews captivantes et ils parlent de musique et non à 25% de pub!!!
sludge jm Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 22h22 - (476057)
Perso, je reste toujours un grand amateur de la presse papier, quel plaisir de lire un mag dans un train ou aux....,bref, je privilégie la presse papier mais anglo-saxonne car trop souvent déçu par la qualité des articles et le trop faible rapport quantité/qualité/prix des mags d'ici, y a qu'à jeter un coup d'œil à Iron Fist, Vive le rock, ou Terrorizer pour sen rendre compte....et au moins il y a un minimum de prise de risque en terme de choix éditoriaux...qui oserait mettre en couv' Electric Wizard hein ?....
Ginzu Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 22h39 - (476058)
Apres 25 ans de lecture de mad movies, j'avais enfin trouvé une suite logique, mad ayant perdu de son attrait. J'ai laissé tombé mad il y a 4 ans et enfin j'avais le mag qui tue. Maintenant c'est mort.
J'achete des mag (design, jeux videos (canard pc c'est vrai que c'est bien), et metallian de temps a autre, et j'achète des disques. Cinglé le type.
Kasper Invité IP:80.12.55.147
Posté le: 04/09/2014 à 23h18 - (476061)
En presse musicale française, new noise, le seul bon magazine, même s'ilne s'adresse qu'aux lecteurs les plus ouverts de Vs. Sinon, décibel, rock a rolla et parfois Terrorizer. Je me sert d'Internet et des webzines français que pour les neWs quotidienne, je lis très peu de chroniques de webzines, car trop longue pour pas grand chose et souvent mal écrites...
GzU Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 23h23 - (476062)
Bin moi je suis abonné à Metallian depuis bien 8 ans.
Parfois j'ai pensé : putian il y a rien pour moi dans ce mag / putain les ITW sont très redondantes / ce CD est bien pourrit
Mais aussi j'ai pensé : putain ils détruise cet album / putain je connaissais pas ce groupe, le mec a pas l'air con, je vais écouter / putain ce dossier est génial (le tour du monde du metal : un mag un pays, c'était énorme)
Donc tout ça pour un abonnement à 35€/an et bien moi je signe sans réfléchir, comme ça parfois j'ai la surprise de recevoir un mag dans ma boîte au lettre, je lis ça en 1h, j'ai passé un bon moment, parfois fait des découvertes. Enfin voilà, quoi pour le prix de 2 CD on a toute l'année un truc à ce mettre sous la dent.
Et puis pour le flux, les news il y a VS.
Pour le web :
Je NE lis PAS les dossiers trop longs sur VS car le noir sur gris ça défonce les yeux !
Juste des petites news des petits commentaires, et des chroniques quand je connais ou quand c'est en sélection, ou quand la pochette me fait de l’œil !
Pour le papier :
METALLIAN : travaillez vos ITW par pitié (parfois ça l'ai quand même)et ça sera parfais :)
HH j'ai arrêté il y a longtemps.
bises :)
philresist Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 00h06 - (476063)
metallian et l'antre des damnes;d'autres zines musicaux à l'occaz...c'est mieux que le numerique au petit coin....
nocturnus1977 Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 06h03 - (476073)
Je n'en achète pas (mais j'ai tous les Rock Hard d'occas acheté sur une brocante pour quelques euros)
Pourquoi:
le prix,
le sampler qu'on te force à payer alors que sur le net y a tout,
le manque de réactivité par rapport au net
un bon tiers des artistes ne m'intéresse pas (et encore...)
les interviews de groupes se ressemblent atrocement ("c'est notre meilleur album", "notre son est tellement puissant", "je ne lui reparlerai plus jamais"...lol)
Albert Petoux Invité IP:86.213.154.150
Posté le: 05/09/2014 à 06h14 - (476074)
Plus de presse papier à part Metallian quand je prends le train, donc une fois tous les 10 ans !
Autrement fidèle lecteur d'In Extremis, dont j'adore le traitement des chros et le ton! J'en ai découvert des groupes avec ce zine.
azhagal Invité IP:77.74.209.173
Posté le: 05/09/2014 à 09h06 - (476084)
Beaucoup de presse papier de mon coté (lire sur un pc me fatigue assez rapidement, étant toute la journée dessus pour le boulot), sauf presse musicale que j'ai arrêté (je sais pas mais lire une itw / chronique sans avoir le son en parallèle, j'ai un peu de mal)
2eme arrêt pour Metaluna mais aucun soucis pour eux, ils trouveront autre chose, par contre décision tellement symptomatique de notre temps ou tout les produits culturel se trouve gratuitement sur la toile...
bn Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 09h27 - (476087)
pour répondre à vs greg :
Si je ne m'abuse, les chroniques de New Noise ont globalement des bonnes notes car (selon eux) ils ne chroniquent que des disques qui leur plaisent et préfèrent mettre en avant des coups de coeur plutot que de descendre des choses qu'il n'ont pas aimé. Cela se tient dit comme ça... Pour le lire depuis des années il y a quand même souvent des notes basses.
j'aime vraiment ce mag, il y a de tout, j'ai découvert mille milliard de groupes hardcore / métal / hip hop / rock / postmachin grace à eux. Bon peut être un peu trop de post punk / no wave / electronicaca tout ça à mon gout...
Et ils ont dans leur rang des plumes qui officiaient à l'époque dans Hard Heavy (Drago, Badin...) qui font très plaisir à lire et qui savent de quoi ils parlent quand il s'agit de musique qui a des "balls" !
(et en parlant de RAGE il y a justement une rétrospective de je sais pas combien de pages sur l'histoire du mag ^^)
CHUCK MAURICE Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 12h53 - (476100)
Pour ma part je préfère le format papier. C'est plus agréable de manipuler un bouquin que de s'abimer les yeux sur un écran.
Mais je ne lis plus que ROCK HARD en presse française, c'est quand même mieux écrit et diversifié qu'un METALLIAN - évidemment plus orienté metal extrême - dans lequel je ne me retrouve plus avec 150 interviews de 10 lignes de groupuscules sans intérêt ou des chroniques de disques à 90 % dithyrambiques.
LeDoc Invité IP:213.44.62.78
Posté le: 05/09/2014 à 12h57 - (476101)
Un bon magazine, tout en légèreté mais spécialisé et pointu.
Dommage qu'ils m'aient toujours pas envoyé mon cadeau du concours Hellfest (comique de répétition)... voilà la sentence!
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 13h30 - (476106)
Y'avait un reportage super intéressant sur la presse papier dans Thema (arte) l'autre jour...
Bref...
Moi je ne lis plus que Rock Hard en papier, pourquoi ? Parce que de temps en temps je découvre encore un truc cool, et certaines ITW sont pas mal...
Par contre Metallian, je peux plus... Comme dit plus haut : des ITW de 4 questions, bah t'apprend rien quoi... Et puis leur couv' depuis quelques années... ouch...
Metaluna, acheté qu'une fois, mais dommage pour eux...
Piranha Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 14h08 - (476119)
Metaluna, je suis (j'étais ?) abonné.
Bon, peut-être parce que je suis un enfant des années 80 et ce mélange trash-movie/thrash music/séries B et Z/gore&érotisme mais aussi pour soutenir des initiatives qui semblent risquées mais téméraires.
Oui, j'essaie d'acheter régulièrement la presse papier (et dans un magasin de presse indépendant)
Même démarche pour les disques (magasins ou mailorders indé au maximum)
Theo Invité IP:78.192.198.249
Posté le: 05/09/2014 à 15h22 - (476133)
Plutôt presse papier, même si en mag metal on n'est pas très bien servi en France. J'achète de temps en temps Rockhard, malgré la maquette horrible et les sommaires ringards, car les interviews des groupes qui m’intéressent sont généralement très bonnes. On n'a pas l'impression, comme avec Hard Rock Mag ou Metallian, que les journalistes ont envoyé quatre questions aux groupes pour faire plaisir au label et ramener de la pub...
En presse étrangère, je ne loupe pas un n° de Decibel (le meilleur, celui qui me convient le plus du moins) ou de Iron Fist, et j'achète régulièrement Terrorizer (même si ce n'est plus ce que c'était.)et Rock A rolla.
Sinon je suis abonné à New Noise qui assouvit ma soif de diversités. Comme le dit BN, si les notes sont toutes assez bonnes, c'est qu'ils sélectionnent ce qui leur semble être les meilleurs sorties dans chaque genre tous les deux mois... Ce n'est pas comme un magazine metal qui se doit de chroniquer les sorties metal, bonnes et mauvaises, et où le choix est plus restreint...
Comme d'autres ici, je consulte les webzines français quasi uniquement pour les news (et leurs commentaires !), les videos, les teasers, etc. Je ne lis pratiquement jamais les chroniques (alors que dans un magazine papier, c'est ce qui m’intéresse le plus), que je trouve la plupart du temps mal écrites... Et ne parlons pas des interviews, là-aussi, il faut aller sur des sites étrangers pour en lire de bonnes...
J'avais acheté deux n° de Metalluna, j’appréciais l'initiative, mais là aussi, je trouvais le ton et la maquettes un peu ringuards...
Certains, reproche le prix des mags, mais bon, entre cinq et sept euros, pour entre 100 et 140 pages, ça va... Quand en plus certains sortent tous les deux mois... Si tu compares ça à un prix de paquet de clopes ou d'une bière dans un bar, faut pas plaisanter... Je sais que c'est la crise, mais bon...
Mariolle Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 15h58 - (476143)
Metallian dans le train parce que la SNCF ne met pas de prise dans tous ses wagons et que je ne veux pas vider mon tél en tentant désespérément de capter la 3/4G.
Mais Metallian c'est assez moche :
- les couv'. Pour un magazine metal, remisé au fond d'un rayon ce n'est pas grave après tout...on s'en fout d'attirer le chaland mais un petit effort pour montrer que le magazine évolue ce serait pas inutile.
- le sampler : super les autoprod, mais non j'irai sur bandcamp mon coco
- les interviews : je me souviens du numéro de l'été 2013, avec Amon Amarth en couv'. Je m'attends à une grosse interview. Classique : 10 questions, réponses de 3 lignes.
Après la fin de parution de HardForce (en 2000 et sans remboursement d'abonnement à la clé, chiens !), quelques incartades Hard n' Heavy, le web est vite devenu la source d'infos/découvertes grâce aux forums divers et variés.
Les webzine sont vite apparus et sont LA source actuelle.
Alors merci VS d'être actif ! Vous êtes mieux que vos voisins !
Je lis aussi Metalsucks, les chroniqueurs sont assez cons c'est cool.
Quelques reviews + son sur Pitchfork (ils chroniquent du metal parfois, et en exclu)
Noisey, parce que VICE.
Metatron Invité IP:83.145.126.134
Posté le: 05/09/2014 à 16h21 - (476150)
Perso, je reste assez fidèle à Rock Hard, mais je regrette le coté vieillissant des Unes (la couv du prochain numéro : Ace Frehley de Kiss. Whaou :/)
Il manque clairement aujourd'hui des groupes jeunes avec suffisamment d'épaules pour tirer la scène et par la même dynamiserait la presse.
Depuis quelques années, ca tourne toujours autour des mêmes noms, et les groupes en devenir peinent à détrôner les anciens.
Je rêve de voir un groupe de moins de 30 ans en une de rock hard et que tout le monde se dise : c'est mérité.
Beck Invité IP:82.226.216.75
Posté le: 05/09/2014 à 18h52 - (476204)
En presse papier : New Noise, et c'est tout.
Sur le web : Noisey !
Si je ne lis plus rien presse papier musicale/metal française, ce n'est pas à cause du web, mais parce qu'aucun magazine ne me convient.
ProjectInfamy Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 19h29 - (476215)
Ouaip Rock Hard ! Il n'y a que là que l'on trouve des interviews vraiment intéressantes.
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 22h09 - (476239)
Je faisais partie de la Metaluna Family (street team) et je pense que ce magazine riche, hétéroclite mais ô combien essentiel a bénéficié tout d'abord d'une bien mauvaise distribution (pas facile de bien se lancer pour pérenniser sa situation) et ensuite d'un côté fourre tout (à mi chemin entre le fanzine professionnel et le magazine bricolé, comme Hara Kiri ou Fluide Glacial) qui ne lui a pas réussi car en France (et même si on dit le contraire), on aime bien ranger tout dans des cases...
Ce n'est qu'un au revoir !
Ginzu Membre enregistré
Posté le: 05/09/2014 à 22h52 - (476243)
C'est la deuxieme fois que J'interviens. Mais j'ai Les boules. J'allais m'abonner a metaluna! Ce mag avait tout la culture du genre avec un grand g car c'est le terme qui devrait remplacer geek qui ne veut plus rien dire et a été. Utilisé a toutes les sauces (notamment pour signifier une passion informatique...). Avec en plus une culture métal qu'on avait jamais eu dans mad. Fait chier. Vraiment. Pour une fois qu'un business devait marcher! Mais non tout le monde bouffe du clic sur titre aussi racoleur que vide de sens (meme vs s'y met parfois pour booster le Challand), c'est ça le business modele de la presse maintenant. Merde. À 40 piges je suis un vieux con.
forlorn Membre enregistré
Posté le: 19/09/2014 à 01h00 - (477405)
Enorme consommateur de mags et de fanzines dans les années 90s, je n'en achète plus depuis un bail. La plupart des raisons ont déjà été évoquées, notamment par Sagal et Nekobibu. J'ajouterais mon investissement personnel, écrivant pour des webzines depuis 2001.
Je n'ai jamais eu l'occasion de feuilleter Metaluna, mais connaissant certains de ses acteurs (JPP = figure historique de Mad Movies par ex) je ne doute pas de sa qualité. C'est désolant mais la disparition du format papier me parait inéluctable.
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Le magazine français de culture Trash, Ciné, Horror, Metal METALUNA créer par Jean-Pierre Putters, Rurik Sallé et Christophe Lemaire (ci-contre) vient d'annoncer la fin de l'aventure.
Le communiqué publié sur sa page Facebook précise : "Nous sommes contraints d'interrompre la publication de votre magazine préféré, Metaluna, pour une durée indéterminée."
Retrouvez l'intégralité du communiqué en détail de la newz.
De quoi se poser quelques questions sur l'avenir de la presse metal en France face au tout numérique !
Achetez-vous encore des magazines papier spécialisés metal ?
✦ Si OUI, que trouvez-vous dans le format papier qui n'existe pas en format web ?
✦ Si NON, pour quelle(s) raison(s) ? (VsGreg)
Il y aura bientôt deux ans, dans une fine rubrique titrée La Guerre de Trois, nous nous posions la question, en compagnie de Rurik Sallé et de Christophe Lemaire, de savoir si la création d'un nouveau magazine à cette époque ne relevait pas un peu de la pure folie. Impossible de répondre à notre propre question, nous étions fous nous-mêmes (mais en revanche on y croyait beaucoup)… Nous voulions transformer la crise en crise de rire, elle a viré en crise de foi. Entre-temps, la situation s'est détériorée. Les revenus publicitaires de Google ont dépassé ceux de l'ensemble (!) de la presse papier aux Etats-Unis. Le sujet est si délicat que le gouvernement français a nommé un médiateur. (au moindre problème, en France, on nomme un médiateur, et cela rassure tout le monde). Au USA, Center for the digital futur livre ses résultats au terme de 10 années d'études dans le monde des médias, il affirme "la plupart des journaux imprimés auront disparu dans cinq ans". Et comme la scène se déroule en décembre 2011, il est permis de classer cet avis aux côtés de ceux des grands mal-voyants visionnaires, comme celui qui prétendait que, compte-tenu du développement de la circulation des voitures à chevaux, Paris reposerait sous deux mètres de crottins de cheval avant l'an 2000.
Des Metaluna nous en avons vendu, plein… Oui, mais pas assez pour une structure sans trop de publicités qui se donnait seulement pour but de se rentabiliser au plus juste. Même si certains lecteurs nous remercient encore de leur avoir réappris le chemin des kiosques, même si nous recevions des tonnes de félicitations, voire plus, au cours de nos nombreux déplacements, même si l'on vantait l'anti-conformisme, l'espace de liberté, le ton original, l'humour décalé, parfois potache, du magazine; même si je faillis trépasser à Belfort sous le poids d'une vingtaine de fans après l'invitation à venir chercher sur scène des numéros gratuits (le Belfortain est de constitution étonnamment compacte), malgré tout ça et suite à des événements indépendants de notre volonté, nous sommes contraints d'interrompre la publication de votre magazine préféré, Metaluna, pour une durée indéterminée.
Bien évidemment, tous ceux qui désirent poursuivre cette aventure avec nous, verront leur abonnement reporté si nous sommes à nouveau en mesure de satisfaire votre appétit metalunien. Si toutefois vous ne souhaitez pas poursuivre, ce que nous comprendrons, merci beaucoup de bien vouloir nous le signifier par courrier à l'adresse suivante Metaluna Cinockn'n'roll, 7 rue Dante, 75005. Paris.
Et pour ceux qui sont dans l'attente du dvd de Horrible ou Anthropophagous, cette offre promotionnelle étant directement liée à la sortie du n°10, nous sommes contraints de la reporter également. Nous n'avons pas encaissé les chèques pour la plupart des cas, ce sera d'autant plus facile..Si de ce fait vous souhaitez annuler votre récent abonnement, merci de nous le signifier par mail avec vos nom et adresse, nous vous rembourserons. Croyez bien que nous sommes sincèrement désolés et que nous mettons tout en œuvre pour revenir très vite sur le devant de la scène.
Nous vous remercions encore pour la passion et la fidélité avec lesquelles vous nous avez accompagnés.
Le plus ballot, c'est que la solution idéale va nous parvenir ici-même dans quelques minutes à peine. Ce qu'il aurait fallu faire, ne pas faire. Moins de chroniques sur les polyphonies corse, davantage d'essais comparatifs sur les nouveaux GPS en braille.
Jean-Pierre Putters
Qui parle essentiellement d'un point de vue gestionnaire, sans se substituer aux nombreux collaborateurs ayant toujours offert leur temps et leur talent sans compter, et je les en remercie encore, qui, pourront, eux aussi, s'exprimer sur la situation présente et leurs avis personnels.