News Vs-webzine.com 08/03/2007 @ 06h51

METALLICA au programme de philo 2008? On n'en est peut-être pas loin, puisque "METALLICA and Philosophy - A Crash Course In Brain Surgery" vient de sortir, dans lequel l'auteur se pose les questions qu'on s'est tous à un moment donné posées : La musique de METALLICA permet-elle une catharsis aristotélicienne?, "Fade To Black" peut-elle empêcher le suicide?, Sommes-nous tous dans le "Sanitatirum"?, Que peut nous dire Descartes sur "One" et la relation entre le corps et l'esprit? » Plus d'infos (Dungorpat)


Auteur
Commentaire
TheReaper
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 08h33 - (91839)
Bordel excellent je passe le bac de philo en 2008 :):):) j'espère que l'éducation nationale aura quelques tendances Metalleuse l'an prochain ( ce qui m'étonnerait loool )
En plus en temps que fan de Metallica ça motive toujours ;p;p;p
*rêve* *rêve* :(

pitié

Invité

Posté le: 08/03/2007 à 09h10 - (91842)
pitié

apophis
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 09h30 - (91845)
certain de leur texte sont eneffet tres philosophique surtout sur le black album.

velvett
<...
Invité

Posté le: 08/03/2007 à 11h40 - (91879)
encore une news pour accrocher les même sdf du metal (moi y compris).

big brother
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 12h32 - (91890)
@ Siegfried : je vois pas ce qu'il y a de ridicule dans le fait que quelqu'un sorte un bouquin traitant de la philo/psycho des textes de Metallica O_o La catharsis est un sujet évoqué dans toute les oeuvres artistiques, pourquoi pas dans le metal ?

DARKFACHOR
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 13h00 - (91895)
Frantic-tic-tic-tic-tic-toc !!!

Ca c'est de la philosophie.


...


Mehesys
<...
Invité

Posté le: 08/03/2007 à 13h46 - (91905)
R-I-D-I-C-U-L-E!!!! selon moi les grands philosophes é bin se sont les Linkin Park!

nebulous
...
Invité

Posté le: 08/03/2007 à 15h36 - (91929)
Je vois pas le probleme si ce bouquin a quelque chose à raconter d'intelligent.
Je trouve pas les textes de Metallica idiots ,donc pourquoi pas une analyse,bandes de réactionnaires.

Demogorgon

Invité

Posté le: 08/03/2007 à 17h10 - (91962)
Je connais plein de groupe qui font des textes beaucoup intelligent et philosophique que ceux de Metallica.(juste pour citer un groupe francaise; "Misanthrope" mais il y en a plein d'autre notament dans le black)

Les textes de metallica sont philosophique et pourquoi pas ceux de Tankard tant que l'on y est ^^.

Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 18h19 - (91978)
j'aurais plutot vu pink floyd, plus conceptuel, plus cosmique, plus mégalomaniaque!
Mais merde....metallica....navrant...peuvent pas plutot juste s'ateler à la musique?...

big brother
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 18h46 - (91984)
Bon, pas la peine d'essayer d'expliquer le principe de ce bouquin vu les a priori de la plupart des commentaires ici présents... Et je comprends pas pourquoi tout le monde chie sur metallica sur le coup, vu qu'ils ne sont pas à l'origine du projet et qu'ils n'y ont pas participé

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 21h01 - (92008)
Si ça peut amener 2-3 personnes à refléchir un peu plus que d'hab en lisant ce livre, c'est plutôt pas mal...

Leatherface-->Pink Floyd plus philosophique que Metallica, y'a de quoi en philosopher...

Et comme dit big brother (en gros), pas mal de fans de Metal sont de vraies girouettes superficielles, aucun fond la dedans :)Un coup de vent et ça félicite, un autre et ça critique...un peu de philo ça ferait pas de mal pour certains....

heddy
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 21h03 - (92011)
mio je trouve l'idée bonne
car metallica ets LE plus grand groupe de métal connu
et si ce livre peut expliquer certaines paroles de metallica qui sont souvent tres bonnes au jeunes et les faires aller mieux alors je ne vois pas ou est le mal
et metallica ets un groupe FM maintenant il faut se rendre a l'evidence...

ps:je suis jeune j'ai 18ans

Demogorgon

Invité

Posté le: 08/03/2007 à 22h03 - (92025)
sans vouloir vexer qui que se soit les jeunes ne sont pas forcement incultes.

J'ai bientot 16 ans je lis nietzsche shopenhauer et voltaire pour ce qui est de la philosophie.

Sans vouloir vexer, je ne vois pas ce qui peut avoir de philosophique dans les paroles de metallica c'est juste un coup de pub comme un autre. Pour ce qui est de la philosophie; beaucoup de groupe de black metal basent leurs textes et leurs orientations musicales sur la philosophie ...

The preacher
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 23h05 - (92035)
@Demogorgon:"J'ai bientot 16 ans je lis nietzsche shopenhauer.." ->Schopenhauer<-Y'a un "c" bordel! Ah les jeunes...;)

nebulous
...

Invité

Posté le: 08/03/2007 à 23h23 - (92042)
Comprenez que ce n'est pas un livre sur la philosophie dans les paroles de Metallica,mais un livre philosophique à propos des paroles de Metallica.Alors quand on est capable de saisir Nietzsche ,on est capable de saisir de quoi il s'agit dans l'info.

Alain Madelin
Invité

Posté le: 08/03/2007 à 23h32 - (92044)
Ouais enfin la philo chez les groupes de black, c'est un peu comme la littérature dans les bouquins de Bellemarre, une illusion.
J'aime bien le black mais bon niveau philosophie, ça va pas très loin, d'ailleurs la plupart ne sont capables que de mal lire Nietzsche et de véhiculer des caricatures de pensée. Mieux vaut en rire et se concentrer sur la zic pour oublier à quel niveau de tocards on a affaire.

Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2007 à 00h38 - (92056)
HELL---> ah , si!si! je t'assure! encore faut il bien connaitre les deux groupes pour comparer, mais il est vrai que ce n'est pas le sujet!
je vois pas ce qu'il y a de philosophique à dégager dans les paroles de "whiplash" qui sont du style, "on est metallica, on va foutre le feu aux planche et vous botter le cul sur scéne"

mon dieu
...

Invité

Posté le: 09/03/2007 à 01h10 - (92059)
Mon dieu.

graatz

Invité

Posté le: 09/03/2007 à 09h43 - (92076)
@ demogorgon, j'ai surtout l'impression que tu lis du donjons & dragons

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2007 à 10h31 - (92082)
@ Leatherface : whiplash, c'est un titre du premier alboum si je me rappelle bien... Les metalliquoi, c'était des p'tits jeunots à cette époque... des p'tits djeuns révoltés qui voulaient casser la baraque! Donc c'est sur que de baser un livre philosophique sur whiplash, ce ne serait pas la chose la plus intelligente à faire. Maintenant Metallica, n'ont pas écrit que ce titre, et ne se sont pas arrêté à ce stade. Ils ont grandi, ils ont muri et même parfois ils ont mangé une tarte au mûres. Et par dessus tout, ils ont écrit d'autres titres.

Mais je pense que vous vous trompez tous et que là où il y a matière à philosopher, c'est sur les textes de cannibal corpses. Où là il y a vraiment un sens profond, une sphère interne de pensée philosophie. Un concept du caché-montré dans la plus pure tradition de l'érotisme philosophique. Tout est subtile dans cannibal corpse, y compris la grosse bedaine et la tronche d'idiot du Fisher.

Le Doc
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2007 à 13h26 - (92099)
L'impact des chansons varie en fonction des gens car chacun en fait une interprétation personnelle et la musique nous permet de se construire ça amène de la rélfexion avec un degré métaphysique ou philosophique différent selon les textes ou... selon le cerveau minuscule et incapable de penser d'un crétin abruti ou le gros cabochon plein de matière grise et fumante d'un esprit plus doué.
La plupart des gens ne comprennent même pas les paroles alors... enfin rien qu'une ambiance et un titre ou un refrain peuvent déclencher des trucs non?
The thing that should not be, Dyers Eve, figth Fire with fire, bein je suis désolé mais derrière la façade grise et bétonnée moi je vois une belle maison dorée avec une porte qui donne sur un super jardin aux mille fleurs et senteurs.
"
- Il est con hein?
- oui très.
"
ENDING IS NEAR!

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2007 à 13h31 - (92102)
Alain Madelin: +1

C'est vrai Nietzsche et le black, c'est n'importe quoi, une lecture dangereuse en plus...

Alain Madelin
Invité

Posté le: 09/03/2007 à 21h07 - (92158)
Ouais enfin, ça ne m'empêche pas de lire l'un et d'écouter les autres. C'est juste la synthèse qui est souvent très désagréable.

Blast
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2007 à 21h43 - (92163)
La question à ce poser est la suivante,sur st anger, peut-on sonner aussi mal au niveau de la caisse claire ... ?

pamalach 77
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2007 à 10h51 - (92214)
puique l'on parle de la philosophie dans metallica essayons un peu de transposer l'idée mais avec d'autres groupes. Par exemple Slayer ( ca fait sourire rien que d'y penser). Mais ne soyons pas trop sévére...Il suffit de s'attarder cinq minutes sur les paroles de certains groupes de pop notoire pour s'apercevoir qu'a coté d'eux Hetfield ou Araya font vraiment figure de grand penseurs.

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion


Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)