News Vs-webzine.com 29/09/2012 @ 14h11

Le nouvel album de THERION intitulé "Les Fleurs du Mal" est disponible depuis ce vendredi, durant les concerts donnés par le groupe.

Il ne s'agit pas tout à fait d'un nouvel album studio, mais plutôt un ensemble de reprises de chansons françaises à la sauce THERION.

Voici le tracklisting complet des "Fleurs du Mal" : 1. Poupée de cire, poupée de son (reprise de France Gall/Serge Gainsbourg) - 2. Une fleur dans le coeur (reprise de Victoire Scott) - 3. Initials B.B. (reprise de Serge Gainsbourg) - 4. Mon amour, mon ami (reprise de Marie Laforêt) - 5. Polichinelle (reprise de France Gall) - 6. La Maritza (reprise de Sylvie Vartan) - 7. Soeur angelique (reprise de Léo Marjane) - 8. Dis-moi poupée (reprise de Isabelle) - 9. Lilith - 10. En Alabama (reprise de Léonie) - 11. Wahala manitou (reprise de Léonie) - 12. Je n'ai besoin que de tendresse (reprise de Claire Dixon) - 13. La licorne d'or (reprise de Victoire Scott) - 14. J'ai le mal de toi (reprise de Betty Mars) - 15. Les sucettes (reprise de Serge Gainsbourg).

Vous pouvez découvrir à partir du détail de la news, plusieurs extraits des "Fleurs du Mal", et ainsi vous faire votre propre avis sur la démarche du groupe (et surtout de son leader Christofer Johnsson). THERION joue d'ailleurs sur scène quelques extraits de cette nouvelle sortie, et vous pourrez le constater par vous mêmes, sur les dates françaises prévues: 01/10. Paris: Le Bataclan - 02/10. Rennes: L'Antipode - 07/10. Toulouse: Le Bikini - 09/10. Villeurbanne: Le Transbordeur.

Et si vous n'allez pas à ces dates, vous pouvez pré-commander l'album » à cette adresse (gardian666)




'Je n'ai besoin que de tendresse'



'Polichinelle'



'Une fleur dans le cœur'



'



Auteur
Commentaire
SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 14h21 - (414838)
très bonne idée, surtout pour nous Frenchies. "Poupée de cire" déchire bien.

Achat obligatoire à Toulouse !!!!

nightswan
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 14h22 - (414839)
Ouch, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
J'aime bien THERION, mais là...
Non, ça va aller, à force, je vais adhérer.

dances of death
Invité
IP:81.244.101.20
Posté le: 29/09/2012 à 14h26 - (414840)
Comment dire... ? Parfois, c'est mieux de ne pas comprendre les paroles.

invited
Invité
IP:77.198.174.205
Posté le: 29/09/2012 à 14h27 - (414841)
c'est vraiment tout pourri comme la chanson française d'ailleurs!!

fabu
Invité
IP:83.134.39.169
Posté le: 29/09/2012 à 15h01 - (414845)
pour une surprise , c'est une surprise ! pas sur que ça fasse l'unanimité surtout pour les francophones plus âgés qui connaissent les titres originaux de variétés et chansons française

borknagar
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 15h04 - (414846)
Pourquoi ils ne nous ont pas demandé quelles chansons ils pouvaient reprendre pour représenté la France car là à part Gainsbourg, c'est quand même du ringard !

Feldman sérieux ! là non ! C'est vraiment les fleurs qui font mal !!!

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 15h11 - (414847)
O___O

non mais là je dis NON. nommer un album avec un titre de Baudelaire ça avait titillé ma curiosité, et au final c'est pour pondre un album de reprises de vieilles chansons françaises... désolée mais je trouve ça pourri ! Poupée de cire peut encore passer (d'ailleurs le début est un copié-collé d'un ancien morceau non?), mais le reste, c'est horrible ! même musicalement, pour moi ce n'est pas du Therion, le premier morceau fait vieux hard FM et cette voix, non, je ne peux pas ! je suis pourtant fan de tous les albums de Therion ou presque, le dernier m'ayant un peu refroidie, mais là je dis stop. le concert ce sera sans moi...

Therion n'est plus ce qu'il était... Départ des frères Nieman + la nouvelle direction artistique apportée par Snowy Shaw, au niveau des visuels entre autres = bof bof bof. pourtant je l'aime énormément comme chanteur. et en plus il n'est même pas sur la tournée, c'est malin. Et j'aime pas du tout le style de Vikstrom.

Bref, très déçue je suis :(

Ssorcnroht
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 16h14 - (414853)
Oh putain, merci pour le fou rire !

wasted
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 16h23 - (414854)
Quelle abomination! Qu'ils aillent se faire zlataner!

evil
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 16h25 - (414855)
Pas si mal, ça peut faire peur si on regarde les noms, mais quand on écoute, ça passe, le style Therion change pas mal les originaux, c'est sûr que dès que ça change, le public a peur, rigole, se moque, n'aime pas, mais le changement, c'est bien aussi, car du coup, c'est pas pareil, et en plus, faut souligner le fait que ce soit en Français, ce qui est ultra rare, déjà pour un groupe Français, c'est rare, mais un étranger, c'est pire, c'est peut être une première, un album en entier en Français par un groupe de métal étranger.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 16h27 - (414856)
mais quelle horreur surtout "poupée de cire poupée de son" !

uruz a.
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 16h33 - (414859)
My. God. Mais quelle horreur absolue! Seul Gainsbourg sauve le menu proposé, mais avec 2 de ses titres les plus faibles... Non sérieux, c'est moche, la fille chante mal, c'est pauvre à mourir. Je ne m'attendais pas à ça de la part d'un groupe comme therion... Il ne manque plus que Sheila pour vraiment toucher le fond. Quoique.

Patate
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 16h36 - (414860)
Je suis dubitatif sur l'intérêt de la chose... Musicalement en tout cas je trouve que ça vole pas très haut :/

Mais une question me travaille encore : quel est le rapport entre France Gall et Charles Baudelaire ?!

evil
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 16h45 - (414861)
Patate->La France

Moi je trouve ça aussi naze que d'hab, donc, ça me va, faut avoir des couilles pour reprendre France Gall, de toute façon, faut avoir des couilles pour faire de la musique en se branlant du blabla habituel sur la bonne façon de faire du métal et la mauvaise, moi je dis Fuck The Rules.

xxl
Invité
IP:88.183.34.184
Posté le: 29/09/2012 à 16h55 - (414863)

Il manque Charles Trenet bordel !!

Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 17h19 - (414865)
c'est clair que c'ets un peu naze comme choix de morceaux à part gainsbourg qui ets bien le seul à relever la moyenne.je comprends pas ce qu'à voulu faire therion, sortir un album que pour le marché français?? car le reste de l'europe et du monde s'en battra les couilles à mon avis...
En même temps qu'allaient ils faire? c'est perdu d'avance...reprendre du piaf? du brassens du léo ferré? j'suis pas convaincu du résultat non plus.

j'pense que initial BB enverra bien par contre car j'ai toujours trouvé un côté "épique" à cette chanson.

Chantal Goya
Invité
IP:109.212.54.108
Posté le: 29/09/2012 à 17h23 - (414866)
Pourquoi ils reprennent pas "La danse des canards" et "Viens boire un petit coup à la maison" ?

Patate
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 17h35 - (414867)
@Leatherface : d'accord pour la sélection de morceaux

@evil : bien ce qui me semblait, c'est léger comme lien

jvice
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 17h37 - (414868)
Mais c'est moi ou la voix est horrible?

mattvarg
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 17h38 - (414869)
c est nul ya pas fadades bordel !!!

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 17h49 - (414872)
Mon dieu... je n'ai pas tenu plus de 10 secondes...

DaveLoPan
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 18h06 - (414873)
Initials BB est vraiment bien!!

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 18h10 - (414874)
le trip m'étonne qu'à moitié vu comment le dernier album était kitch et plat à mourir.
Apparemment Therion c'est bel et bien fini.
il vont peut être séduire les nombreux fans de comédies musicales en France. Ils n'ont plus qu'à régler la chorégraphie avec Kamel Ouali !

Paulu
Invité
IP:90.45.192.204
Posté le: 29/09/2012 à 18h14 - (414875)
Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir face à la plupart des commentaires peu empathiques vis à vie du travail effectué. La voix de Lewis est tout simplement sublime et surpasse celle de France Gall. L'album n'est pas destiné au marché français (sinon le compositeur l'aurait dit dans son interview). Moi aussi je suis déçu qu'il n'y ai pas de chanson écrit par le groupe lui-même, mais les reprises à la sauce métal me rendent très joyeux.

Longue vie à Therion!

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 18h19 - (414876)
Nightwanderer : MDR (jaune)
justement son projet d'opéra rock/metal sur lequel Christofer Johnson va plancher (d'où la pause dans Therion) me fait très peur, si il part dans le même délire je redoute un truc kitsch au possible... pourtant c'est un bon compositeur, que s'est-il passé ? peut-être que cet album est juste un trip, mais musicalement c'est vraiment pauvre par rapport à ce à quoi Therion nous a habitués... l'ami Christofer aurait-il pété un fusible ?

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 18h43 - (414878)
@ Paulu : "La voix de Lewis est tout simplement sublime et surpasse celle de France Gall"
il faut arrêter les cotons tiges, çà bouche les oreilles, je conseille d'utiliser du "stérimar"

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 18h45 - (414879)
Aïe

death metal holocaust
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 18h48 - (414880)
Ils ont craqués là quand même . Initials BB pas mal mais alors le restant c est nawak et pourtant j adore Therion .

pain
Invité
IP:90.63.107.24
Posté le: 29/09/2012 à 19h15 - (414881)
Initial B.B. ENORME !!!!


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 19h37 - (414882)
boarff, je m'attendais à pire que ça vu les comms. ça se laisse écouter, musicalement c'est du Therion. le chant, de toute façon on a mal à capter que c'est du français, surtout le chant féminin ^^
Initials BB est plutôt cool! ça rend bien!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 19h42 - (414883)
bon après c'est vrai que certains passages sont bien moches, comme le chant masculin sur "Dis-moi poupée" par exemple.

Jeje29
Invité
IP:62.35.31.200
Posté le: 29/09/2012 à 19h44 - (414884)
WTF !
Je me suis cru le 1er avril, j'ai vérifié mon calendrier : non non ce n'est pas un gag.
Je tente Poupée de cire poupée de son. Mais qu'est ce que c'est que cette m....

Ssorcnroht
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 19h55 - (414885)
Même pas une reprises des Musclés ! Nul !

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 20h05 - (414887)
Heureusement que la chance aux chansons n'existent plus sinon y aurait fallu changer mémé.

Asuryan
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 20h11 - (414888)
C'est énorme. J'approuve à 200%.

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 20h21 - (414890)
La blague! Surtout quand on voit les artistes repris. Francois Feldman ohhh

Philippe Meyer
Invité
IP:88.162.147.74
Posté le: 29/09/2012 à 20h45 - (414891)
Une sélection toute trouvée pour ma rubrique "la chanson~on" dans "la prochaine fois je vous le chanterai".

guite
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 21h06 - (414892)
non mais non ...... Si Maman SI !!!

nightswan
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 21h10 - (414893)
Bon, je viens d'écouter le reste en ayant au préalable écouté une portion des originales que je ne connaissais pas.
Je trouve ça génial au final, la démarche est sympa (et risquée), je le prends comme un hommage aux fans français.

Des titres comme la licorne d'or et mon amour, mon ami ont de superbes mélodies.

Pour correction, ce n'est pas une reprise de François FELDMAN (le mal de toi), mais de Betty MARS (j'ai le mal de toi) et là, je reconnais qu'on a peut-être évité le pire.

Initials BB est franchement énorme, Dis-moi poupée est bien délire avec un Snowy Shaw en forme... bref, ça va le faire en live !!

Iscariah
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 21h18 - (414894)
Oh le choc...

Je n'ose pas encore écouter...

Et dire que leur concert rennais est dans trois jours...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 21h24 - (414895)
Juste un comm étranger parmi tant d'autres:

WTF?!? Could this be the new Theli...?
THIS is Therion at their most creative, most unpredictable and grandiose since Theli. Incredible stuff. Need to get several copies of this when it's available.


Peu être que nous français allons être les seuls à trouver cela naze.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 23h32 - (414896)
Effectivement, ce trucs va plaire à tout les non-francophones, tous les autres trouveront ça original et "so exotic" :-)

Iscariah
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 23h35 - (414897)
et ben en fait ... c bien (en tout cas pour ce qui se trouve ici!)

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 23h40 - (414898)
PUTAIN, NOOOOONNNNNNN !!! J'Y CROIS PAS, J'Y CROIS PAS, J'Y CROIS PAS !!! Et encore ce connard de Ginsbarre !!! FAIT CHIER !!!
Par contre, respect pour le français du chanteur qui est bien meilleur que mon suédois, et le fait qu'ils aient déniché des "artistes" francophones que je ne connais absolument pas (Victoire Scott, Claire Dixon...) ! Et puis, franchement, musicalement ça passe... J'vais pas acheter l'album, mais bon !
Mais... Gainsbarre ? Bande de Connards !!! (Et pourtant j'ai un grand respect pour ce groupe et Christofer Johnsson, mais bon, l'émotion et le dégoût de Gainsbourg aidant, je me permet de les injurier un bon coup... Faut tout de même pas abuser !!!) Pourquoi qu'ils reprennent pas du Cabrel, du Brassens ou du Misanthrope... ah, non, ce dernier, c'est trop metal !
Tient, faudrait qu'j'apprenne le suédois, que je découvre quelques "artistes" suédois bien ringards et que je monte un groupe pour venir casser pieds et oreilles de Christofer et de ses potes... VENGEANCE !!! Deux yeux pour un oeil, la mâchoire pour une dent !!!

big brother
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2012 à 23h47 - (414899)
Theli est loin, très loin ... mais bon, au moins ça m'a fait rire, c'est déja ça

dances of death
Invité
IP:81.244.101.20
Posté le: 30/09/2012 à 00h29 - (414902)
Sur les quelques titres que j'ai écoutés, je trouve effectivement que "Initials BB" sort du lot... mais bon, le thème principal de la chanson tiré de la symphonie du nouveau monde de Dvorak permet d'avoir quelque chose d'intéressant musicalement.

A l'opposé, je suis vraiment perplexe devant la reprise de " poupée de cire, poupée de son ". Là, j'ai l'impression d'écouter une chanteuse avec un groupe venu faire l'accompagnement en fond sonore. De ce côté-là, on peut dire que ça a un côté "chanson française"...

Bref pour moi, sur la plupart des titres, ce n'est pas spécialement l'interprétation qui me gène, mais le choix de la chanson reprise.


Khayman
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 00h32 - (414903)
Je pense aussi que les français seront ceux qui apprécieront le moins, au bout du compte.

Un extrait d'un interview de Cristofer Johnsson... en 2010. C'est assez instructif :

"J’écoute beaucoup de vieilles chansons françaises très réussies…. Tu sais, c’est comme notre reprise de “Summernight City”, beaucoup de gens ne savent même pas que c’est une chanson d’Abba. Ils se disent juste « Les paroles sont bizarres, mais j’aime la chanson ! », et c’est une chanson disco des années 70… Et je suis sûr que beaucoup de chansons de France Gall, comme “Poupée de son” par exemple, seraient vraiment faciles à reprendre et personne ne s’en rendrait compte à part les français. Sylvie Vartan aussi… pas tout bien sûr, il y a des chansons merdiques, mais quand on tombe sur la bonne… et ce qu’il y a de bien c’est que même si les paroles sont connes, je ne le saurai jamais ! J’aime bien aussi quelques trucs de Marie Laforêt… On pourrait faire un album entier de reprises avec tout ça et, à part des gens en France, personne ne saurait jamais d’où ça vient. Ils penseraient que ce sont nos chansons… parce que tout est dans l’emballage, dans la façon dont on enveloppe les choses. J’ai appris ça au cours des années, la façon dont on enrobe les choses est plus importante que le contenu. Certaines personnes détestent Abba, ils disent que c’est du stupide disco de merde… et ils headbangent sur notre version de “Summernight City”… sans même savoir que c’est du Abba !!"

Bob-Michet
Invité
IP:78.159.29.192
Posté le: 30/09/2012 à 00h49 - (414904)
Quelqun peut enlever la drogue de Christofer Johnsson ??? faut qu'il arrette desuite,c'est grave là.

Au final le break annoncer va leurs faire du bien aprés un fouttage de gueule pareil "BON VENT"

choupikou
Invité
IP:91.88.217.167
Posté le: 30/09/2012 à 02h24 - (414905)
50

Sam
Invité
IP:82.236.222.92
Posté le: 30/09/2012 à 02h58 - (414906)
Tout ca pour faire tout pareil qu'Iggy Pop...

moloch
Invité
IP:92.161.160.111
Posté le: 30/09/2012 à 03h44 - (414909)
Putain,il est loin Theli !!!!!

moloch
Invité
IP:92.161.160.111
Posté le: 30/09/2012 à 03h47 - (414910)
Chistopher,tu vieillis mal !!!!

Kikiller
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 05h09 - (414911)
Mon dieu

evil
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 08h54 - (414912)
moloch->C'est un peu comme Théli si t'écoutes bien, va lire l'avis reporté de Wasted, y'a pas de quoi flipper, franchement, moi, c'est pas la musique qui me faire rire, mais le coté totalement à coté de la plaque des commentaires

evil
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 08h56 - (414914)
Franchement, certains comemntaires me fond penser à de vieilles grands mères qui découvrent de la techno hardcore, ou un truc du genre, ça me fait marrer quoi

evil
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 09h01 - (414915)
Cristofer Johnsson cité par Khayman a raison, tout ce qui est repris dedans y était avant, faut être aveugle ou y connaitre que dalle en musique pour ne pas l'avoir vu, ah là là, quel vent quand même, tout ça...

Fiatlux
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 09h22 - (414916)
Si vous avez aimé "les fleurs du mal", rendez vous en 2013 pour sa suite "une saison en enfer" !

Avec cette fois, les reprises de :

Le Jerk (Thierry Hazard)
Oui j'l'adore (Pauline Ester)
Ces soirées là (Yannick)
Alexandrie Alexandra (Claude François)
C'est l'amour (Léopold Nord)
Les bêtises (Sabine Paturel)
Dominique (Soeur Sourire)
Quoi ma gueule (Johnny Hallyday)
Casser la voix (Patrick Bruel)
Le tirelipimpon (Carlos)

Comme le dis Christofer Johnson, " (...)tout est dans l’emballage, dans la façon dont on enveloppe les choses", donc collons-y des guitares et une prod metal, les boches qui achètent nos disques n'y verront que du feu.

wildben
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 09h28 - (414917)
Quelque part entre Lulu et la future collaboration Pussy Riot / Vladimir Poutine...

dances of death
Invité
IP:81.244.147.177
Posté le: 30/09/2012 à 09h42 - (414918)
En gros, si j'ai bien compris Johnson, on peut leur faire chanter de paroles complètement connes du moment qu'il ne le sait pas. Lol

Et puis, quand il déclare que "Les gens penseraient que ce sont nos chansons... parce que tout est dans l'emballage, dans la façon dont on enveloppe les choses". Franchement, il est sérieux là? Il pense vraiment que si on ne connaît pas l'originale, leur version de " poupée de cire " peut passer pour un titre qui aurait été écrit par Therion?

gloom
Invité
IP:88.180.234.126
Posté le: 30/09/2012 à 10h17 - (414919)
joke of the year !
RIP Therion

Greg80
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 10h44 - (414921)
Vivement l album avec Lou Reed!!!

daybyday
Invité
IP:79.82.36.149
Posté le: 30/09/2012 à 10h52 - (414923)
Voilà pourquoi Internet est une décharge publique : on peut citer n'importe quoi sans citer de sources juste pour alimenter la discussion. Ca vaut aussi bien pour l'extrait d'interview que pour les soit-disant commentaires positifs à l'étranger.
Il y a un peu de l'effet Pavlov aussi : je suis un putain de metalleux je vais pas dire que j'ai écouté un reprise de Marie Laforêt. Le monde metal est tellement codifié et stéreotypé qu'il est difficile de proposer quelque chose de différent et hors cadre.

En ce qui concerne l'album je suis 50/50 : musicalement c'est pas super créatif pour Therion mais la patte du groupe est bien présente sur la plupart des reprises. Le côté gothique est plus accentué que d'habitude. Je trouve par contre "Initials BB" bâclée : l'original est un morceau déjà riche, l'interprétation est fidèle mais n'apporte rien. "Polichinelle", "Dis-moi poupée", "En Alabama" sont des purs morceaux de Therion.

Avec ça on se sera douté que je n'écoute pas que du Cattle Decapitation ou du Behemoth. Mais entre les deux un petit "Dis-moi poupée" pour laisser cicatriser les oreilles ça devrait le faire à fond.

Que celui qui n'a jamais headbangué sur "L'aigle noir" me jette la première pierre.

Iscariah
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 10h57 - (414925)
But it's a good joke.

Ouverture d'esprit : ça doit être la vieillesse...

Jack
Invité
IP:88.123.240.50
Posté le: 30/09/2012 à 11h02 - (414926)
Ce qui est bien avec Christofer Johnsson, c'est qu'à chaque sortie d'album, on ne peut pas rester indifférent; à chaque fois que je lis des commentaires, soit on trouve génial, soit on trouve horrible !! C'est la grande force de Johnsson de toujours surprendre et d'être là où on ne l'attend pas. En voilà une nouvelle preuve ! Celà montre encore les influences multiples de Johnsson (combien d'artistes étrangers connaissent la chanson française); de plus, il ose, se remet en cause et se fout bien de l'étiquette qu'on veut lui coller alors que d'autres artistes restent bien sagement dans la case que le public leur a attribué année après année (sur Sitra Ahra, 'Din' qui côtoit 'Children of the Stone', qui aurait pu dire que ça soit sur le même CD). Et puis, franchement, vous en connaissez beaucoup des groupes de metal qui reprennent Soeur Angélique ! Je savais même pas que ça existait ! Il aura eu au moins le mérite de me faire connaître ce chef d'oeuvre (mdr)!

Fiatlux
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 11h05 - (414927)
@daybyday : Oui le monde du metal est codifié, on peut le déplorer, mais Therion n'a en rien proposé une musique hors norme avec ce disque, bien au contraire. Si on fait abstraction du fait qu'il s'agisse de reprises de chansons françaises, c'est musicalement du pur heavy metal dans tout ce qu'il a de plus ringard, cliché, basique, usuel. Le disque doit déjà cartonner dans les bars et boîtes metal en allemagne, c'est du shlager à guitares metal, rien d'autre (comme les 2-3 derniers disques de Therion d'ailleurs). Il n'y a strictement aucune création dans la démarche ni volonté de se démarquer. On s'en fout que ce soit du Marie Lafôret, c'est bon ou c'est pas bon, c'est tout. Et là, en tous cas pour moi, c'est pas bon. Il ont même réussi à foirer Initials B.B dont l'originale est excellente et qui là n'a plus aucun relief.

paskal36
Invité
IP:78.222.160.178
Posté le: 30/09/2012 à 11h12 - (414930)
vous avez rien compris c'est les ULTRA VOMIT qui se sont déguisés . ou les inconnus?

Enculator
Invité
IP:79.144.169.5
Posté le: 30/09/2012 à 12h07 - (414933)
Bernard Menez!

crowdead
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 12h16 - (414934)
on est loin de l'époque lemuria/sirius B. affligeant

Crafougnac
Invité
IP:82.237.110.228
Posté le: 30/09/2012 à 12h26 - (414935)
"Poupée de cire, poupée de son", c'est Gainsbourg aussi, hein.
La chanson en elle-même est pas forcément mauvais d'ailleurs (je l'ai redécouverte avec une version par Jeancristophe). Mais là... Ça fait un peu ridicule.

painkiller
Invité
IP:88.162.68.135
Posté le: 30/09/2012 à 12h43 - (414936)
therion bientot sur la prochaine tournée RFM party.

Iscariah
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 13h16 - (414937)
Aussi bien cet opus peut être qualifié de shlager métal...autant les deux derniers albums là on ne peut pas le dire...

pas possible ...
Invité
IP:82.225.173.127
Posté le: 30/09/2012 à 13h24 - (414939)
Et le pire c'est qu'ils vont oser jouer ca sur des scenes en France...
Personne leurs à expliqués ???
Y vont se prendre des cannettes dans la tronche !!!
Je veux bien que ca passe nickel à l'etrangé, mais en france...

Le pire dans tout ca, c'est que meme en faisant abstraction du support, les reprises sont à mon gout, baclé... Therion nous a habitué à mieux que ca... Non ?

Pas eue la force d'ecouter l'album en entier !!!!
Gothic kabalah restera mon album de chevet !!!



En grand fan de Therion, je serais au transbo...
Et fort heureusement, la set list jouée à heindoven il y a 2 jours me rassure un peu...


Clalire
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 13h35 - (414941)
daybyday : comparer Barbara à France Gall ou Marie Laforêt, c'est juste pas possible ! encore ils auraient repris des bonnes chansons françaises (oui ça a existé), mais là c'est de la variétoche, comparons ce qui est comparable merci ! et ce n'est pas seulement ça qui pêche, mais aussi les compos... et non il n'y a pas que les français qui trouvent ça naze, quelques commentaires vu sur youtube :

> Most of the songs on this album are boring but a few are good
> ohhh fuckin shit.... therion dead :(
> Is this just a joke? Them mucking around and having fun? Seems to me like it's the only possibility. 
> they just loose all class in this bad video, it sucks.
> ohh no!! therion trying to b korpiklaani? now its time to take a good break and come back with some fresh ideas!!
> WHAT A SHAME. I'm really not proud of Therion for this video. What a shame. :(
> What happened, Therion? This sucks! :(
> Holy shit, Therion just committed suicide with this.... song. I sincerely hope it's a joke. I pre-ordered the album and now I'm regretting it
...etc

samoth
Invité
IP:82.225.173.127
Posté le: 30/09/2012 à 13h42 - (414942)
Bonne nouvelles les gars:

Emperor se reforment et bossent actuellement sur "BIG BISOUS" !!! Enorme !!!

adopi
Invité
IP:82.225.173.127
Posté le: 30/09/2012 à 13h46 - (414943)
Et dire que notre pays puni le telechargement illegal...
On ne va quand meme pas payer pour ca ? Non ???

Et pourtant je suis fan de Therion...

suceur
Invité
IP:82.225.173.127
Posté le: 30/09/2012 à 13h48 - (414944)
Putain "les sucettes" un grand moment... J'en rigole encore !!!!

Incroyable !!!!

C'est une blague ? Je reve la ????
Pitié reveillez moi .........

wasted
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 14h30 - (414945)
Au final on comprend pourquoi Nuclear Blast a refusé de sortir l'album.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 14h49 - (414946)
C'est la blague de l'année. Mais je suis toujours étonné de voir des étrangers connaître aussi bien la chanson française d'il y a trente ou quarante ans.

Bob-Michet
Invité
IP:78.159.29.192
Posté le: 30/09/2012 à 14h51 - (414947)
Wasted, Je me demande effectivement si cette (parodie) d'album ressemble plutôt en effet à une crise d'ado du groupe,organiser pour quitté le label,et pouvoir fair leurs break ....pour moi tout ç'est plus du second degres

bouffon
Invité
IP:82.225.173.127
Posté le: 30/09/2012 à 14h59 - (414951)
Et pour couronner le tout, il semblerait que snowy, incomporable showman ne participera pas à la tournée...

"Bouffon... Bloody bouffon..." !!!!!!


arfffff
Invité
IP:82.225.173.127
Posté le: 30/09/2012 à 15h06 - (414952)
Initial BB Sauve (peut etre ???) les meuble mais l'orchestration d'il y a 40 ans avait nettement plus de peche .... non?

Christopher on est en 2012... qu'est ce tu as fait ?????????

On peut se foutre de la gueule de Dimmu (black ou pas black) mais au moins ils ont mis des moyen de leur epoque à sortir un produit enorme !

Respect.

On fait de la musique sympho... Ou du bontempi !

Prodijital
Invité
IP:2.11.65.102
Posté le: 30/09/2012 à 15h11 - (414953)
A mort.

Tigrouju
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 15h37 - (414955)
Allez encore un (grand) groupe de metal qui se met à faire de la merde. 2012 est une année charnière qui me permet de faire le tri entre ceux qui ont encore la foi et ceux qui l'ont définitivement perdue. Bye Therion, Napalm Death, Enslaved, Soulfly et Grave Digger. Vos prochains albums ça sera sans moi. Faut pas se foutre de la gueule du monde, non plus...

Khayman
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 16h04 - (414956)
Non mais il faut se détendre le fion, moi je vois ça comme un gros délire fait en secret dans leur coin (auto-financé et vendu en concerts), pas un "vrai nouvel album".
Encore heureux, hein.
Là où ils font effectivement chier, c'est à nous en jouer 3 extraits en concert.

nightswan
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 16h05 - (414957)
Je suis assez surpris par la véhémence de certains commentaires, surtout venant de certains fans du groupe visiblement.
"musique bontempi", "musique de merde", "voix horrible"...

J'ai été le premier sur le cul en écoutant les extraits vidéo plus haut, j'ai dans un premier temps trouvé "Je n'ai besoin que de tendresse" complètement à chier, mais dans la globalité de l'album, elle fait office un peu de défouloir au milieu de morceaux assez mid tempo (voire doomesque : mon amour, mon ami).

Les paroles sont cul-cul, ok, faut replacer ça dans les 60's, 70's, mais dire que c'est du bontempi et que Lori Lewis a une voix de merde, faut pas déconner non plus.

J'ai ma place pour le concert depuis longtemps, aucun regret et j'achèterai le CD que je trouve bon pour un concept album. Les goûts et les couleurs... mais y'a franchement plus merdique dans le genre métal sympho/lyrique.

Voici un post de Christofer JOHNSSON qui date du 14/09, sur le site du groupe, à propos de l'album (traduction faite avec Bing et rapidement corrigée, mais c'est compréhensible).

"Le CD comprend 15 pistes, mais l'édition vendue aux concerts aura une piste bonus et vous aurez un poster en plus. Mon objectif est de signer personnellement chaque exemplaire au stand de merch.

Le CD est auto-financé. Nuclear Blast a pensé que c'était un peu trop spectaculaire et nous avions des visions totalement différentes sur la façon dont nous devions travailler sur un tel projet. J'ai eu une relation fantastique avec ce label au fil des ans. J'ai eu une liberté artistique totale et beaucoup de patience de leur part, plus que la plupart des autres artistes pouvaient attendre du label. Alors plutôt que d'avoir des désaccords et faire des compromis, j'ai suggéré de partir de mon propre chef, puis ils m'ont donné leur bénédiction. Notre relation n'a jamais aussi bonne que maintenant.

J'ai donc financé la production au studio ToyTown avec le fantastique Stefan Glaumann, payé pour l'orchestre et les membres du groupe et beaucoup, beaucoup d'autres choses.
Pour être plus précis, le coût s'élève à 75.000 euros. S'ajoute également des coûts pour les clips, séances photos et les coûts pour le pressage du CD. Je ne suis pas du genre à avoir autant d'argent qui traîne dans un tiroir à la maison, alors j'ai dû aller à la banque et faire un emprunt. J'ai toujours réussi à ne jamais me compromettre et suis prêt à tout risquer à chaque sortie d'album. Il est plus facile d'avoir ce discours lorsque vous avez un label qui joue le rôle de banque. Cette fois, j'ai dû tout mettre de ma poche. Donc si vous achetez le CD, vous n'achetez pas seulement un enregistrement avec de la musique, vous partagez une idée, une idée et un concept de l'art où l'artiste risque vraiment tout pour être en mesure de faire ce qu'il a envie de faire. Certains d'entre vous vont apprécier ce CD, d'autres non. Mais si vous pensez que j'ai fait quelque chose qui mérite votre attention, il y n'aura pas de meilleure façon de montrer votre appréciation que d'acheter ce CD. Il sera vendu à 15 euros et j'espère que la majorité de ceux qui vont assister aux concerts repartiront avec un exemplaire de l'album après le show.

J'ai été traité de fou plus que d'habitude avec mes idées pour ce projet, on m'a dit que je prenais des risques inconsidérés, ces propos venant de certaines personnes qui ont été mise dans la confidence du projet. Même au sein du groupe, il y a eu pas mal de divergences à ce sujet. Et clairement, le label n'a pas pensé pas qu'ils avaient un album avec du potentiel entre les mains. J'ai eu le même sentiment quand Theli a été enregistré. Je me rappelle quelques remarques du label à l'époque : « pensez-vous vraiment que nous pourrons vendre cela ? Que vont dire les fans? ». Mais ils n'avaient pas eu d'autre choix que de sortir l'album et de croiser les doigts pour qu'il soit rentable. Ils avaient investi plus d'argent dans la production qu'avec n'importe quel autre groupe dans l'histoire du label - pour un groupe qui n'avait jamais vendu énormément d'albums. Mais il y avait des gens au label qui ont vraiment apprécié et qui y ont crus. Comme le patron Marcus Steiger. Mais dans le groupe, l'atmosphère était vraiment mauvaise. Le bassiste Lars détestait le concept. « Opéra de merde!! ». Le guitariste Jonas n'aimait pas cela non plus, c'était « trop de trucs classique et opéra, alors qu'il aurait préféré juste quelques éléments par-ci, par là ». Piotr, le batteur était plutôt enthousiaste par rapport au reste du groupe, mais pensait que c'était trop bizarre et qu'il n'y avait pas trop d'espoir de faire de bonnes ventes (tout comme moi, j'ai vraiment pensé que ce serait un flop, mais je suis allé au bout de ce que je voulais faire). Et il s'est avéré que Theli a finalement fait de THERION un grand groupe.

Cette fois, au moins la moitié du groupe pense que le concept de l'album est bon et croit en lui. La différence, c'est que j'ai misé avec mon propre argent, pas celui de la maison de disque. Lorsque j'ai pris la décision de faire un emprunt, j'ai été ouvertement qualifié de cinglé par certaines personnes qui sont dans le milieu. L'avenir nous le dira. Quand un fan achètera un CD directement au merch, ce sera équivalent pour nous à une vente de 10 albums via un label. Avec les fans fidèles qui achèteront notre album aux concerts, une grande partie des coûts de production sera couverte"".

Khayman
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 16h17 - (414958)
Merci pour le post, nightswan.
Je suis pas fan de l'abum au point de l'acheter, mais maintenant je me tâte... (rien que pour la démarche super casse-gueule (ce mec est fou), et au pire ça fera un beau poster!)

Bouffon> Sérieux Snowy Shaw ne fait pas la tournée?
Ça par contre ça craint vraiment...

couillu
Invité
IP:77.197.61.182
Posté le: 30/09/2012 à 16h21 - (414959)
@nightswan: Ben v'là une interview qui va calmer tout le monde. Merci j'ai presque envie d'acheter le cd pour l'aider à payer sa banque.

couillu
Invité
IP:77.197.61.182
Posté le: 30/09/2012 à 16h38 - (414961)
@nightswan: Ben v'là une interview qui va calmer tout le monde. Merci j'ai presque envie d'acheter le cd pour l'aider à payer sa banque.

Crafougnac
Invité
IP:82.237.110.228
Posté le: 30/09/2012 à 16h43 - (414962)
Non, Snowy et le groupe ont annoncé qu'ils ne feraient pas la tournée ensemble.

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 17h00 - (414963)
en effet, ce type est cinglé ou plutôt croit vraiment en ce qu'il fait, on ne peut pas le nier. ceci dit c'est pas pour autant que j'achèterai un album que je trouve nul (pour les extraits que j'en ai entendus, et j'ai fait l'effort d'essayer), faut pas pousser. maintenant si ils y croient c'est cool pour eux, mais le nouveau Theli, hmmm, on verra bien...

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 17h06 - (414964)
je viens de trouver "Les sucettes". LOL

se sont-ils fait traduire les paroles, je me le demande ! au final, une fois le choc passé, mieux vaut en rire qu'en pleurer...

leatherface
Invité
IP:78.236.128.16
Posté le: 30/09/2012 à 17h16 - (414965)
ben moi au final j'trouve ça plutot cool. respect Christoffer.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 18h22 - (414966)
ce n'est pas notre problème s'il s'est endetté pour çà......

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 18h35 - (414967)
Merci, Nightswan ! En tout cas, même si je ne change absolument pas d'avis au sujet de Gainsbourg, je souhaite de tout coeur à Christofer de pouvoir régler son emprunt ! Et puis, faut-dire que lorsque j'ai acheté en magasin Sirius B et Lemuria, pour moins de 20 euros les deux, et neufs qui plus est, je ne me suis absolument pas fait avoir !!! Donc, malgré mon coup de gueule précédent, je n'en respecte pas moins le musicien ! Il fait passer son plaisir avant l'argent, et c'est très bien comme ça !!!

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 19h15 - (414969)
@mydrin : ben, si t'es pas fan du groupe, okey, c'est pas ton problème qu'il s'endette ou non... Par contre, pour tous les fans, c'est effectivement leur problème car, dans le pire des cas il sera obligé d'abandonner la musique pour un travail "sérieux" et rembourser ses dettes ; dans le moins pire, il sera obligé de pondre des albums commerciaux, potentiellement pourraves (et certainement plus contestables que celui-ci!), pour rembourser ses dettes.
Quoi qu'il en soit, évite d'utiliser l'adjectif possessif pluriel (à moins que sous ton pseudonyme se cache un certain Alain Delon !).

Doudou
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 19h22 - (414971)
C'est énorme !

prodijital
Invité
IP:2.11.65.102
Posté le: 30/09/2012 à 19h36 - (414972)
Non non et non. Si à chaque fois qu'un album aussi bancal était cautionné, plus rien n'aurait de sens.
Christofer, les gars du groupe te font savoir que ton projet n'est pas terrible, le label et tes fans : la musique est faite pour être avant tout écoutée et partagée par d'autres que l'auteur. Les auditeurs ne sont pas là pour soutenir financièrement tes lubies (caprices ?).
Ca veut dire quoi ça ? "j'ai utilisé 75k€ pour l'album, aidez-moi". Si j'achète un album, c'est parce qu'il me plait pour ce qu'il est, à savoir la Musique. Si un groupe sort un CD que je n'aime pas, désolé mais j'attendrai d'acheter le prochain s'il me plait, c'est la vie.
Tu ne le sais peut-être pas dans ton monde mais chaque groupe, petit ou gros, s'endette pour son skeud, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas pour autant qu'ils viennent tous pleurer sur leur sort. Penser vendre 5000 albums à 15€ pour un truc pareil aujourd'hui, c'est courir à la ruine de la notoriété de son groupe.
Je trouve ça nul et immature.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 19h42 - (414973)
@ Moshimosher : chapeau bas, c'est beau d'être fan

???
Invité
IP:82.225.173.127
Posté le: 30/09/2012 à 19h53 - (414975)
Non mais imaginez sur scene:

Alors apres wine of aluqa, to Mega therion...

"En exclusivité pour vous ce soirrrrr
Mesdames et Messieuuuuuuuuuuur ......

LES SUCETTES A L'ANIIIIIIIIIIIIIIII !!!!"

Incroyable :)


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 19h55 - (414976)
100 comments, ça faisait longtemps!

Doudou
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 19h57 - (414977)
J'aurais pas craché sur une reprise de Michel Sardou! La bas au connemara...!!!

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2012 à 20h10 - (414978)
@mydrin : ouais, bon, ben, je ne suis peut-être pas un si bon fan que cela puisque je n'irais pas au(x) concert(s) du groupe et donc ne pourrait pas m'acheter cette "merveille" :)

heylel
Invité
IP:77.192.204.96
Posté le: 30/09/2012 à 22h26 - (414980)
quand on a connu therion et sa fantastique discgraphie, difficile d'écouter ça.

Je pense que la palme revient quand même à 'je n'ai besoin que de tendresse. C'est pauvre à mourir musicalement. Bientôt un duo avec mimi mati !

Norbert
Invité
IP:78.217.160.10
Posté le: 01/10/2012 à 11h07 - (415010)
Le Biff

Doudou
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 11h19 - (415012)
Le site est HS, pas moyen acheter l'album T_T

hugojoy28
Invité
IP:86.196.51.176
Posté le: 01/10/2012 à 17h15 - (415099)
rire ou pleurer? that is the question... perso je vais prendre un antidépresseur parceque là...à part pour représenter la Suède à l'Eurovision, je vois pas.

Nem Vapeur
Invité
IP:159.84.102.192
Posté le: 01/10/2012 à 18h12 - (415123)
Le chant est catastrophique !

Seul initials BB a un intérêt à mon sens parce que le chant est moins pourri et de toute façon le morceau original cartonne.


Nem Vapeur
Invité
IP:159.84.102.192
Posté le: 01/10/2012 à 18h15 - (415124)
Et puis "mon amour mon ami" est jolie en version pachydermique mais n'apporte rien.

Bob-Michet
Invité
IP:78.159.29.192
Posté le: 01/10/2012 à 21h42 - (415187)
IL AAAAA TOUCHER !!!! IL A TOUCHEEEEER IL A TOUCHEEEEEEER LA CHATTE A LA VOISIIIIIIINE LALALA LALALALA LALLALA

Kalou
Invité
IP:83.114.0.181
Posté le: 02/10/2012 à 10h55 - (415229)
J'étais au Bataclan hier soir, et je n'étais pas au courant pour cet album: ça fait bizarre, mais ça passe. Du moins en live...
A mon avis il faut écouter cet album en "tache de fond", sans se focaliser sur les paroles, sans préjugés,et voir. Qui a adhérer tout de suite la première fois qu'il a entendus du Therion ?? Hein ?! Surement pas à la première écoute !!
Maintenant, c'est sur que ce sera plus facile pour un étranger qui comprend rien que pour un français :)
Si je comprenais toutes les paroles des groupes que j'écoute, je pense que je serai dubitatif de temps en temps :)



Kalou
Invité
IP:83.114.0.181
Posté le: 02/10/2012 à 10h57 - (415230)
J'étais au Bataclan hier soir, et je n'étais pas au courant pour cet album: ça fait bizarre, mais ça passe. Du moins en live...
A mon avis il faut écouter cet album en "tache de fond", sans se focaliser sur les paroles, sans préjugés,et voir. Qui a adhérer tout de suite la première fois qu'il a entendus du Therion ?? Hein ?! Surement pas à la première écoute !!
Maintenant, c'est sur que ce sera plus facile pour un étranger qui comprend rien que pour un français :)
Si je comprenais toutes les paroles des groupes que j'écoute, je pense que je serai dubitatif de temps en temps :)



Alliage
Invité
IP:88.169.49.44
Posté le: 02/10/2012 à 12h43 - (415247)
Autre erreur : "Soeur Angélique" n'est pas la chanson de Léo Marjane, mais d'Annie Philippe (1968).

uaschitschun
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2012 à 12h50 - (415249)
Bah moi j'étais au Bataclan hier et ça passe pas du tout, c'est vraiment lamentable et ça cassait le rythme d'un concert par ailleurs assez bon.

Malheureusement, il y a plein de public décérébré pour applaudir et penser que faire du metal c'est juste foutre de la disto sur n'importe quel titre. Un public normalement constitué lui aurait fait comprendre que si on venait à un concert de metal, c'était pas pour se retaper les bouses de chérie FM qu'on entend au supermarché, donc qu'il s'en donne à coeur joie et sortent un volume 2 et un volume 3.

Et pour le titre de l'album, on atteint le sommet de la connerie. J'imagine que quand il sortira un disque de chansons à boire allemandes, il l'appellera la Critique de la Raison Pure. Halte au foutage de gueule!

corbac
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2012 à 13h27 - (415257)
Ecouté en entier hier. Une fois mais pas deux...

Autant j'apprécie toute la discographie (et le dernier je le trouve vraiment pas mal), autant là ça passe pas.

Pingujp
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2012 à 16h03 - (415289)
Therion est une des plus grandes escroqueries du Metal, qui a toujours masqué ses faibles compositions sous des arrangements pompeux avant d'être ridicules. Le concert du Bataclan hier soir est probablement le plus grotesque (choix des titres, costumes, jeu de scène...) que j'ai pu voir dans ma vie. Heureusement que j'ai pas payé cher.

BofMan
Invité
IP:79.91.242.17
Posté le: 02/10/2012 à 18h53 - (415317)
Moins pire que Sitra Ahra, je trouve, à part "les sucettes": à gerber (comme l'originale).
C'est du Therion: "spécial" dirons nous, comme toute leur discographie à bien y réfléchir. Hier au Bataclan, je n'allais pas voir un groupe de metal classique, mais, Therion ! Quand j'en parle aux non-connaiseurs je dis toujours: "C'est spécial, c'est du Therion". Là, ils ont fait très spécial, mais c'est pas si pourri que ça, le problème ce sont les interprètes des chansons originales qui nous bloquent, France Gall, Sylvie Vartan ça refroidit c'est sur :)

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2012 à 21h55 - (415333)
Leur meilleur album depuis bien longtemps. (Quitte à faire dans le kitch autant y aller à fond.)

Smoothy
Invité
IP:77.192.190.196
Posté le: 02/10/2012 à 23h42 - (415354)
J'y étais aussi au Bataclan et j'ai vraiment passé un excellent moment. Je comprends en partie ce que veux dire Pingujp. Cependant, il faut garder à l'esprit que Therion est un groupe de Metal, certes, mais il assume aussi à fond son inspiration de l'opéra classique et il le fait à merveille.
En ce qui concerne les morceaux joués et issus du nouvel album, c'est vrai que ça cassait un peu l'ambiance de manière générale. J'ai encore un peu de mal à apprécier les morceaux du CD que je trouve globalement en grand manque d'originalité, mais au fur et à mesure des écoutes successives, je commence (un peu) à apprécier certains d'entre eux, même si j'ai parfois l'impression d'écouter une BO d'un Jacques Demy sous acide.

Pingujp
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2012 à 07h43 - (415363)
Certes, mais là on est plus sur de l'opéra-bouffe à la Offenbach voir Luis Mariano que sur du Wagner! Sans être super fan de Therion (loin de là) je les ai vu pas mal de fois depuis 20 ans (étant assez curieux et ouvert d'esprit, si si!)je me rappèle un concert excellent à la Loco et au Splendid de Lille ou les choristes et vocalistes (avec Sarah Jezebel Deva)restaient derrière leurs pieds de micro en tenue de soirée et ne jouaient pas la comédie musicale bas de gamme. Pour en revenir à l'album, j'aurai bien aimé que Johnsson s'attaque au répertoire de Mylène Farmer qui dispose de titres assez noirs. Pour les amateurs de Gainsbourg, vaut mieux écouter la reprise synthétique mais néanmoins oppressante le "love on the beat" par Laibach.

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2012 à 09h38 - (415373)
ça a toujours sonné plus opérette que Wagner, plus André Rieu que Ravel, plus Rondo Veneziano que Stravinsky.

Dans son ensemble je ne sais pas d'où ils sortent certains morceaux, mais comme souvent, c'est plus dans les morceaux plus lents/sombres/à ambiance que le groupe est le meilleur, et il y en a pas mal dans ce disque.

En plus les paroles ne sont pas plus connes que d'hab.

Iscariah
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2012 à 13h00 - (415426)
En fait...à part deux ou trois titres (les sucettes par ex...) cet album est plutôt bon...
Les fans les plus déçus seront des français...

Si certains comparent ça à la sous-musique classique, à une sous-comédie musicale,...
qu'on ne me dise pas que ces gens ont apprécié Theli (qui est quand même bien kitsch dans son genre et reste pourtant la pierre angulaire de ce groupe...)

Bref pour moi Therion restera dans la légende!

(Un métalleux : "Ah non Culbutor c'était mieux avant!")

uaschitschun
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2012 à 16h46 - (415503)
La question est pas que ce soit André Rieu ou Wagner, c'est Therion, point barre. Therion, c'est une utilisation de la musique symphonique et des choeurs dans une musique qui reste metal, avec des gros riffs, et en même temps, une capacité à développer des atmosphères prenantes presque psychédéliques, parfois avec le petit coup d'accélérateur à la fin qui tue, et malgré quelques côtés kitsch ça reste une musique très originale.

Le peu que j'ai entendu du dernier sur le web et en live, c'est des petites chansons cuculs de deux minutes, avec des voix maniérées, et pour le coup ça ressemble à Luis Mariano, c'est d'ailleurs la première chose qui m'est venue en tête en l'entendant. En plus, le coup de faire des reprises metal de chansons niaises, y a pas plus convenu, même Heavenly l'a fait... Comment peut-on comparer ce genre de merde à Theli, avec ses ambiances (Siren of the Woods, putain!), ses morceaux à tiroir, ses choeurs accrocheurs, ses parties de guitares...? Faudra m'expliquer!

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2012 à 17h30 - (415519)
idem je ne suis absolument pas d'accord avec cette comparaison avec Theli, le seul truc kitsch dans Theli c'est ces synthés qui ont hyper mal vieilli, mais en soi les compos et les ambiances sont super ! alors que là ces chansons sont linéaires : on superpose une ligne de chant toute naze sur un riff "à la Therion" et/ou en la convertissant en chant lyrique et hop ça fait du Therion, ben non, c'est pas aussi simple que ça pour moi...

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2012 à 17h32 - (415520)
ps : quand je parle du synthé de Theli je ne parle pas de ce qu'ils jouent mais bien de comment ils sonnent (le vieux son bontempi)? je rêve d'entendre cet album en version avec vrai orchestre...

Pingujp
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2012 à 19h06 - (415532)
Pour ceux qui veulent de l'orchestral, regardez le concert de Dimmu Borgir cette année à Wacken sur youtube, c'est une autre dimension.

Bob-Michet
Invité
IP:78.159.29.192
Posté le: 04/10/2012 à 02h27 - (415572)
Ah oui tu as raison dans la categorie "foire circus a 2 francs 50" Dimmu Borgir excelle....de la bonne grosse merde en barre (pas besoin de chanson française pour eux...)

un mec
Invité
IP:88.160.184.162
Posté le: 04/10/2012 à 19h06 - (415681)
Comme tous les albums de Therion (surtout les derniers d'ailleurs), une écoute ne suffit pas. Je l'écoute en boucle depuis 2 jours et héhé, comme d'hab, on capture l'essence de la chose après 3 ou 4 écoutes attentives. Les morceaux sont pas si nian-nian qu'il y parait à la première écoute. Le côté therionesque est derrière les instruments et les voix qui altèrent le contenu original pour le remodeler à l'image du Johnsson. Bon, en même temps, j'avais aussi adoré A arab Zaraq...

Bouingsk
Invité
IP:79.92.25.187
Posté le: 05/10/2012 à 16h51 - (415816)
Mon verdict:

6 Morceaux inaudibles et inutiles, surtout inadapté à une adaptation métal.
Sinon, bah comme pour Gothic Kabbalah, après la déception du changement radical de style(Passage du métal symphonique à une sorte de Métal théatralo zarbi)je trouve ça pas si mal que ça pour une démarche sacrément couillu.

Maintenant l'age d'or de therion est bien loin mais 6 albums qui tuent pour un groupe c'est pas si mal que ça.

PsychoMath
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2012 à 21h17 - (415948)
Arrêtez tout ! Il y a le mammifère omnivore Philippe Meyer (France Inter) qui commente sur VS et personne ne capte ! Mes respects M. Meyer, j'adore votre émission et votre humour.

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2012 à 09h06 - (415959)

Que tout le monde aille ecouter "Into The Pandemonium" et ne parlons plus de ce truc immonde

Satamabite
Invité
IP:62.78.172.87
Posté le: 11/10/2012 à 00h25 - (416363)
Il suffit de prendre ça pour un gros délire et puis passer à autre chose.

Par contre, dans son interview il ne le compare pas à Theli cette album ! Il dit juste qu'à l'époque lorsqu'il voulait faire Théli, tout le monde c'est foutu de sa gueule car c'était un projet trop bizarre/différent comme maintenant (en gros) alors qu'au final Theli a finalement fait un carton.

Vieux con
Invité
IP:185.4.125.106
Posté le: 04/11/2012 à 13h40 - (418547)
J'ai 57 ans et j'écoute du hard rock et du métal depuis plus de 40 ans. Franchement les gars quand je vois les commentaires, je dis bravo pour l'ouverture d'esprit! Pour des fans de rock, vous êtes vraiment coincés du cul!
Sans être génial, cet album est original et pas mauvais du tout; faites en autant!

Desekrate
Invité
IP:5.48.92.160
Posté le: 04/11/2012 à 13h54 - (418549)
Ouverture d'esprit lorsque quelque chose est sympathique et surtout bien branlé...en l'occurrence ça ressemble plus à de la merde qu'autre chose.
Donc fatalement...ce genre de réactions (que je partage) eh eh

XDNET
Invité
IP:90.61.215.126
Posté le: 19/11/2012 à 20h42 - (420002)
Petite correction, "Soeur Angélique" n'est pas un titre de Léo Marjane ("Petite Soeur Angélique"), mais une reprise d'une chanson d'Annie Philippe, sortie dans les années 60

XDNET
Invité
IP:90.61.215.126
Posté le: 19/11/2012 à 20h43 - (420003)
Petite correction, "Soeur Angélique" n'est pas un titre de Léo Marjane ("Petite Soeur Angélique"), mais une reprise d'une chanson d'Annie Philippe, sortie dans les années 60

angel_fire
Invité
IP:83.197.242.120
Posté le: 28/12/2012 à 21h21 - (424001)
C ça Therion et nul autre hiiiiii!!!

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker