News Vs-webzine.com 12/07/2008 @ 13h14

Le metal comme revendication libertaire, ce n'est pas nouveau. Mais cela reste plus étonnant quand ça se passe dans des pays comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite. Le musicien et professeur Mark LeVine a étudié le phénomène pendant six ans avant de publier "Heavy Metal Islam". C'est le site de la NPR qui publie aujourd'hui un article sur le sujet. » Plus d'infos dans l'article de la NPR (Prince de Lu)


Auteur
Commentaire
Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2008 à 13h39 - (155036)
Excellent! ça fait un moment que je me dis que ce genre d'étude serait vraiment intéréssante! J'espère qu'il y a aura une traduction française de son bouquin.

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2008 à 15h16 - (155053)
Mortel !!La fan de metal avec foulard et jean moulant,mosher avec un foulard...
En tout cas ce que j'en retiens c'est que le metal reste dans certains endroits une musique contestataire (je sais,y'en a qui trouvent ça débile!)

Monster Mash
Invité
IP:86.68.118.244<
Posté le: 12/07/2008 à 17h19 - (155073)
Alors c'est vrai, elles headbang vraiment en bourkha ?!!

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2008 à 17h37 - (155077)
je ne vois pas en quoi le metal est une revendication libertaire. Ou alors il faudrait donner des exemple pour le "ce n'est pas nouveau".

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2008 à 17h59 - (155079)
@hellectronic : dixit je ne sais plus quel humoriste : "Alors chérie, le hard rock est une musique de jeunes qui contestent cette société... non pardon, qui chient sur cette société"
... Bon, ceci dit, je n'ai jamais trouvé cet humoriste très drole.

Plus sérieusement, si, hard rock et métal vont bien avec avec les abus et libertés en tout genre. Un simple exemple, on dit bien "Sex, drugs and Rock'n Roll", si ça c'est pas libertaire! Bref, Motorhead rules!!


adeline
Invité
IP:83.205.142.47<
Posté le: 12/07/2008 à 18h45 - (155081)
de toute facon les islamistes sont tous des fafs !

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2008 à 19h26 - (155086)
C'est pas une bourkha. La bourkha, c'est l'ensemble avec la grille sur la tronche et le visage complètement masqué à l'exception des yeux.

Adeline: je sais pas si c'est juste de la provoc', mais connaissant des musulmans, je peux dire que c'est loin d'être tous des fafs. De toute façon, comme dit Napalm Death:

"There is a fascist
Inside of you
Controlling your life
And what you do

Fascist control

There is a fascist
Inside your head
Controlling your thoughts
Until your death

Fascist control"

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2008 à 19h37 - (155087)
@Reflebe : note que adeline a écrit "islamistes" et non "musulmans". Après, oui, bien sûr que c'est de la provoq pour que des centaines de commentaires apparaissent petit à petit.

Je les trouve un peu nul, ces paroles de Napalm Death... c'est quoi leurs intêrets?

Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2008 à 00h25 - (155114)
Adeline n'a pas vraiment tort, ils exercent un certain fascisme (surtout à travers la religion) mais attention il y a islamiste et islamiste intégriste, ils ne sont pas tous comme ça (heureusement) !

Je sens qu'on va partir sur un mauvais débat encore mais bon j'avais envi de ramener ma science... Et c'est vrai que pour les paroles de Napalm Death, j'en saisie pas bien le sens non plus là, faut m'expliquer...

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2008 à 13h33 - (155166)
Disons que j'interprête ces paroles de Napalm comme une mise en garde de l'attitude "fascisante" dans lequel on peut sombrer facilement. J'ai souvent l'impression que bien des gens qui ne se disent pas facho on souvent des discours à tendance fascisante, comme certains personnes arabes ou noires qui s'imagine qu'on ne peut pas les considérer comme raciste de part leur origine. Sauf que les discours qu'ils peuvent tenir sur tel ou tel "communauté" (homosexuel, juifs...) sont foncièrement xénophobe. Après les paroles de Napalm sont pas d'une grande finesse mais le fait qu'elles sont succintes laisse de la place à l'interprétation (et puis ils étaient jeunes à l'époque de Scum, ça excuse un peu la facilité du propos).

On s'écarte du sujet. En tous cas je suis bien de l'existence de ce sujet d'étude. J'avais proposé un sujet un peu similaire en fac mais il n'a pas été accepté.

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 15h42 - (155272)
@gaspode: faudrait quand même relire les classiques des fois - libertaire ne veut pas dire "glandeur" - et donc je maintiens que le métalleux de base n'a strictement rien de libertaire. Il est totalement conservateur, consumériste (merchandising - le métal en tient la plus grosse part de marché), macho... il ne suffit pas de se prétendre anar pour avoir l'air cool. Il faut l'être, et ça demande un travail quotidien.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 16h41 - (155276)
@hellectronic:
* Metalleux conservateur? ... gné? on ne doit pas se baser sur la même définition
* consumériste : consumériste ou pas, on s'en branle, qu'est ce que ça vient foutre la ?
* macho : idem que point numéro 2

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 10h16 - (155417)
C'est bien ce que je pensais, tu confonds "libertaire" et "branleur". Mais bon, t'es pas le seul à confondre - n'y vois donc pas une attaque perso.
Etre libertaire, c'est avoir une conscience et une ACTION politique et culturelle constante, sur des domaines très divers visant à se libérer de l'Etat et en définissant tous ensemble la société dans laquelle nous désirons vivre, sans laisser ce choix dans les mains de représentants d'un pouvoir nécessairement corrompu et au fonctionnement monarchique.
Pour prendre un autre exemple, la notion de star-system est totalement étrangère aux libertaires.
Maintenant, si tu as une liste de métalleux qui reprennent ces grands principes libertaires, je suis toute ouïe. Il y en a sans doute eu certains, mais à mon sens aucun d'entre eux ne se réfugiait derrière "sex, drugs and rock'n roll".
Par exemple, les MC5 et Translove Energy avaient un programme bien plus large avec sa cohérence (à défaut de réalisme, peut-être).
Il y a aussi eu le groupe de thrash Canadien Zoetrope, mais je ne connais pas assez bien leur biographie pour être sûr.
Je m'estime libertaire - ce qui ne m'empêche pas parfois d'être aussi un branleur - notamment lorsque j'écoute du métal. J'en écoute depuis 1979, et ça ne me dérange pas d'en parler sous cet angle. Si je veux être libertaire du point de vue musical, alors je mets quelque groupes de rock, punk ou world - mais très très rarement du métal.
Pour moi, le seul groupe métal réellement libertaire dans sa démarche est sans doute français, et il s'appelle Killers.

FuneralJB
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2008 à 00h03 - (155524)
j'ai deja parler avec des musulman metalleux et c'est vraiment tres chiant ils sont tous la a te dire "j écoute du metal c'est vraiment trop bien mais les parole c'est mal" donc a partir de ce point la tu as plus envie de leur parler...il ne comprenne pas le second degrés...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)