LE SONDAGE DU DIMANCHE : LISEZVOUSENCORELESCHRONIQUES ?
Les évolutions des technologies et de la vitesse des connections à internet semblent avoir fait définitivement évoluer la façon d'écouter de la musique et de découvrir des artistes.
A la fin des années 90, Metallian révolutionnait la presse metal française en proposant un CD sampler avec son magazine permettant à ses lecteurs de découvrir par eux même un certain nombre d'artistes qu'ils avaient sélectionné.
En 2015, on ne se pose plus de question de la légalité ou non du téléchargement à outrance comme au début des années 2000. Aujourd'hui, avec des outils tels que Youtube, Spotify ou Deezer, le contenu du "CD sampler" de découvertes possibles a explosé à l'infini. Il suffit à l'auditeur de donner libre court à sa curiosité.
Si les questions se posent depuis quelques temps vis à vis de l'avenir de la presse papier française, on peut aujourd'hui également se demander si le contenu de la presse web (amateur ou pro) est toujours aussi lu face aux avancées technologiques mais aussi au diktat des réseaux sociaux.
Parlons de VS dont nous sommes acteurs & témoins, même si ce qui touche aujourd’hui notre zine touche également d'autres médias web. Devant la croissance de Facebook ou Twitter, VS a logiquement vu le nombre d'échanges baisser ces dernières années, mais plus décevant encore les chroniques sont moins lues et les commentaires moins nombreux.
Tout cela nous amène à nous demander : Lisez-vous encore les chroniques de disques sur internet ?
C'est la question du jour pour LE SONDAGE DU DIMANCHE nous vous invitons à y répondre en détail de la newz. (VsGreg)
Parfois devant la masse de contenu accessible sur le net, je peux passer à coter d'un CD car il ne m'a pas plus à la première écoute. Une bonne chronique enthousiaste peut parfois me faire changer d'avis.
Elendil Invité IP:88.165.119.65
Posté le: 07/06/2015 à 15h00 - (495142)
... donc oui je lis toujours plus les chroniques ^^
Mickey Invité IP:83.196.245.122
Posté le: 07/06/2015 à 15h36 - (495145)
hmmm...oui, le lis tjrs autant. Mais je dois reconnaître que l'orientation de VS me correspond de moins en moins, entre post-core machin, et doom-sludge bidule, je dois dire que je m'y retrouve un peu moins...
Mogtesquieu Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 15h49 - (495147)
Salut salut
Oui, je lis toujours autant de chroniques
C'est une de mes sources majeurs en terme de découverte musicale, de claque, ou d'incompréhensions sur certains chroniqueurs sévères (mais juste)
Après je donne jamais mon avis, car c'est souvent la bérézina où les tacles sont monnaie courante.
CyclisteMetôl Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 15h57 - (495148)
non, j'en lis beaucoup plus. en fait je lis presque toutes celles de Vs, au moins en diagonale lorsqu'elles ne concernent pas mes styles favoris. l'avantage du streaming c'est de pouvoir se faire une idée immédiatement. C'est toujours la chronique qui m'amène à la musique et pas l'inverse.
mioumiou Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 16h06 - (495149)
@Mickey T'as raison, le "post-doom-sludge-punk-hardcore", c'est le style à la mode en ce moment.
Après pour moi, les chros, avec les dizaines de sorties par jour + les news, c'est pas facile de s'y intéresser des fois.
619 Invité IP:78.120.228.95
Posté le: 07/06/2015 à 16h46 - (495152)
je ne lis pas la chronique, je donne mon avis, je ne lis pas ceux des autres, je vais voir si on m'a répondu et si c'est le cas c'est une bonne chronique
oui je lis beaucoup de chroniques, mais pas toutes, j'aime bien revenir sur des vieilles chroniques aussi pour voir ce qu'on en disait à l'époque
Pipotron Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 16h56 - (495153)
je lis souvent les chroniques mais peu de commentaires^^
Moshimosher Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 18h29 - (495154)
Perso, si j'en lis moins, c'est plus une question de temps... Les news en prennent déjà pas mal [d'ailleurs, j'accumule un foutu retard :(]... Mais, bon, j'aime bien aussi lire d'anciennes chroniques quand je viens de faire un achat... Ainsi, dernièrement, celle d'I Blame You, de Birth A.D.
A tout cela s'ajoute mon désaccord avec certaines chroniques, ce qui a un peu l'effet d'une douche froide et peut causer une perte de motivation... J'accepte des avis divergents, bien sûr, mais quand ceux-ci se font trop acerbes, ça m'emmerde un peu...
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 18h33 - (495155)
Pour ma part, oui, je lis autant de chroniques, mais je ne les lis pas toutes. J'avoue que la première chose que je fais quand je consulte la chronique d'un groupe que je connais peu ou pas, c'est de regarder la note... Si la note est bonne, je lis la chronique pour comprendre si l'album a une chance de me plaire, sinon, je zappe. ;)
galder Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 18h34 - (495156)
Oui je lis les chroniques,principalement sur les groupes que j’apprécie. Il y a des chroniques très agréables à lire.
Il m'arrive de faire de belles découvertes lors d'une lecture chronique d'un groupe que je connais pas ou peu, mais c'est plus rare.
Mais aujourd'hui il y a tellement d'infos sur internet ou sur VS, que je me sens paumé.
Les sorties, les EP, le nouveau groupe de death grind bidule.
Tellement de choses à écouter ou à découvrir, que je me sens un peu perdu.
Mais bon, je divague. Les chroniques c'est important
phil544 Invité IP:65.94.84.79
Posté le: 07/06/2015 à 18h35 - (495157)
Je lis pas mal de chroniques trèes en diagonales. Je regarde les références de groupes mis en avant dans la Kro, qui est la chroniqueur et la note.
Si tout ca me correspond, alors je lis plus en profondeur. J'ai tjs fait comme ca depuis que je lis VS (2004).
Il y a des exceptions pour les groupes que j'aime deja, ou la je lis souvent la Kro direct
gaspode Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 18h52 - (495158)
Je lis effectivement de moins en moins les chroniques.
Par contre, ce n'est absolument pas à cause de l'effet "abondance du CD Sampler", bien au contraire!
Je suis toujours piqué de curiosité de comparer mon avis sur ce que j'écoute avec celui de quelqu'un de compétant
... Et puis il y a aussi l'espoir de lire une chronique humoristique sur un disque bien pourri :)
Non, si je lis moins de chro que par le passé c'est :
1) moins de motivation de découverte du à l'age ... je tends à rester sur les valeurs sure.
2) problème avec le site web : mon laptop et sa petite résolution de merde, et mes tabs firefox sur la gauche, font que la colonne de gauche, contenant les chroniques est à moitié cachée (et l'ascenseur horizontal est à fond sur la gauche) : je rate beaucoup de chroniques que j'aurais lues si je les avais vues.
Elendil Invité IP:88.165.119.65
Posté le: 07/06/2015 à 19h43 - (495159)
En plus, les sites type vs, il y en a beaucoup, ça dilapide un peu les lecteurs.
Mais comme dit plus haut, c'est vrais que parfois les chroniques sur VS ne correspondent plus à des lecteurs plus jeune, têtre que faire des chroniques sur des groupes plus mainstream ramerai plus de monde..
...car la qualité est là.
V. Invité IP:92.95.68.239
Posté le: 07/06/2015 à 21h07 - (495162)
Lire ces interminables épopées indigestes ecrites , en général, avec les pieds?
La presse papier, de par les contraintes d'espaces qu'elle impose oblige à l'efficacité, à la synthèse, de réduire à l'essence.=Chroniquer un album en une poignée de phrases bien senties.
Je lirais à nouveaux les chroniques sur le net qunad elles seront à nouveau lisibles.
Des rédactions comme VS devraient imposer à leurs rédacteurs (à défaut de leur apprendre à écrire) une quantité stricte maximum de caractères à ne pas dépasser.
6trouille Invité IP:83.155.209.175
Posté le: 07/06/2015 à 21h17 - (495163)
Plus le temps.
Et je rejoins complètement l'avis du dessus.
Des chroniques synthétiques, + COURTES, me donneraient plus envie que les pavés assez indigestes qui pullulent actuellement.
Du coup je ne lis quasiment plus rien, hormis les news.
DarkCed Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 22h03 - (495167)
les chroniques, oui de temps en temps.
Les news, quasiment plus. Lire des pages et des pages de : "[Un groupe inconnu] sortira prochainement le [j'm'en fous de la date] son prochain album, et la tracklist est la suivante : ....".
D'ailleurs, pitié, arrêtez avec les tracklists. Vraiment, savoir que la 8eme piste du prochain album de XXX s'appelle "Fuck Your God and Enjoy Your Mobilette", je vous assure, on s'en branle.
A force de vouloit tout traîter, VS devient un peu le craigslist du Metal. Vous gagneriez sans doute à filtrer, quitte à faire une section à part style agenda des sorties.
ennemi juré Invité IP:93.14.83.2
Posté le: 07/06/2015 à 23h08 - (495170)
J'écoute d'abord le titre et si ça me plait, il m'arrive de lire les chroniques. Mais parfois je suis découragé par la longueur des critiques, vu que je passe beaucoup de temps sur les news et découvertes. Je lis ou parcours surtout les chroniques concernant les groupes qui me parlent le plus.
Ginzu Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 23h47 - (495172)
Les chroniques sont trop longues. on est découragé à la vue du texte. la longueur des textes assimilée à une pseudo qualité liée aux épanchements du rédacteur n'est plus tenable. paradoxalement je crois qu'avec le net on lit plus qu'avant, alors justemejnt on a besoin de conçis et de droit au but, ce qui est rarement le cas sur vs, les chroniqueurs s'écoutent parler, ce n'est pas tenable.
j'ai simplement besoin de découvrir : de quoi qui s'agit -il , le style approximatif, l'avis sur les aspects artistiques la prod, les influences
ce qui'il y a de pire : les iw ou chroniques titre par ttre. comme si on chroniquait un bouquin par chapitre..
Ginzu Membre enregistré
Posté le: 07/06/2015 à 23h52 - (495173)
également : pas assez de mainstream sur vs, c'est un vrai problème, pourquoi dois je aller voir des news et chro ailleurs ? ça prendrait 6 à 7 % du mag le mainstream entre tous les trucs obscure. je me rend compte que je passe à côté de plein de trucs sur vs et c'est problématique
phil544 Invité IP:65.94.84.79
Posté le: 08/06/2015 à 01h38 - (495176)
Perso, pas completement d'Accord avec certains commentaires précédents. Je trouve que l'effort des chroniqueurs pour une kro fouillée et détaillée est souvent appréciable. Mais il est vrai que peut être, certaines auraient le mérite d'un peu plus de concision.
Et (sauf erreur de ma part), pourquoi n'y a t il plus le filtre Selection, Best of, worst of qu'il y avait auparavant? Outil fort pratique
Un con Invité IP:109.19.68.106
Posté le: 08/06/2015 à 03h25 - (495177)
Pour certain style et groupe je préfère me contenter de metal archives, mais je reconnais que les news de guardian666 et forlorn ainsi que certain commentaire comme ceux de Moshimosher font que je lis VS tout les jours.
Sur VS je trouve chiant les pubs sous formes de news et les kro positives par ce que c'est français et que vous avez partager une bière avec le chanteur.
Je lis certaine kro en fonction des noms ou pochettes de la sélection VS et non de l'auteur.
chaisplusmonpseu... Invité IP:194.153.110.6
Posté le: 08/06/2015 à 08h53 - (495182)
Je les lisais déjà pas dans la presse papier avant internet.
capsf1team Membre enregistré
Posté le: 08/06/2015 à 09h35 - (495184)
On ne retrouve plus une chronique comme avant (selection, best of, worst of...), il faudrait un système de recherche plus simple et efficace (par note, style, date, groupe, +/- lues, +/- commentées,etc... et j'en oubli), afin de rendre cela plus accessible et moins décourageant devant la masse de kros.
Floyderz Membre enregistré
Posté le: 08/06/2015 à 09h35 - (495185)
J'aime beaucoup lire les chroniques...C'est le premier truc que je lisais dans les HRM quand j'ai commencé à lire la presse métal il y a 25 ans. Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a tellement de sortie, de groupe, de webzine, etc...J'ai plus le temps de découvrir 10 groupes par semaine! entre tout ce que j'aime déjà, mes classiques, mes trucs récents, le "hors métal", bref, j'écoute une heure ou deux max de musique par jour. c'est juste pas possible!
Bernard Membre enregistré
Posté le: 08/06/2015 à 09h55 - (495186)
Idem que Floyderz!
Mais je m’évertue quand même à lire quand je peux les chroniques des albums susceptibles de m'intéresser.
Sinon 80% des news passent à la trappe. Même si je reste toujours curieux il y a vraiment trop d'infos.
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 08/06/2015 à 09h57 - (495187)
Les commentaires tournent un peu vers la question de "ce que vous n'aimez pas sur VS", c'etait pas le sens de la question initiale, mais c'est pas bien grave !
A titre d'infos, ceux qui sont un peu paumés sur le site et la masse de newz, pensez à utiliser les tags comme #BREAKING qui permet d'accéder à l'essentiel des newz
De la même façon, vous pouvez retrouver les chroniques récentes classés par style avec les tags #DEATH, #BLACK, #HEAVY etc
Et même un combiné des newz en partie centrale et les chroniques à droite par style avec les liens suivants : pour le #DEATH>, pour le #DOOM ou le #BLACK
AnusFraicheur Membre enregistré
Posté le: 08/06/2015 à 10h09 - (495188)
Je privilégie l'écoute avant les chroniques : trop de chroniques approximatives, mal écrites ou de délires pour faire dans l'originalité qui parlent à peine du disque. Je m'épargne donc la lecture de ces pavés, la plupart du temps.
GeneralMono Membre enregistré
Posté le: 08/06/2015 à 10h45 - (495190)
J'ai l'impression de lire autant de chroniques qu'avant (dans son ensemble, je veux dire pas que sur VS). C'était toujours ce qui m'intéressait le plus quand j'ai commencé à lire la presse musicale (par rapport aux interviews qui disent un peu tout le temps la même chose). Mais je le fais peut-être un peu différemment d'avant : je ne lis plus systématiquement chaque nouvelle kro parue, j'y viens plus tard (parfois des mois/années après), au moment où je décide de m'intéresser véritablement à l'album en question (car je suis en retard presque constamment, ça va trop vite, trop de sorties, je ne peux et ne veux plus suivre - d'autant que je j'achète encore des disques, et lorsque un album écouté en streaming me plait, je l'achète, donc le porte-feuille lui non plus ne peut suivre). Quitte à passer à côté de certains albums, tant pis. Puis j'aime bien écouter un disque et lire les kros après, pour comparer. D'un autre côté j'ai toujours envie de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux groupes, et les kros restent la meilleure source pour moi.
Nem Vapeur Invité IP:159.84.102.179
Posté le: 08/06/2015 à 12h08 - (495195)
Je lis moins les chroniques mais c'est parce que les sorties m'intéressent moins.
Je me cantonne au black/death une peu "classique" et y'a pas de masses de sorties non plus ces derniers temps.
Pour autant ce n'est pas la concurrence de Facebook ou Twitter qui a baissé mon activité.
J'ai aussi l'impression qu'il sort plus de disques qu'avant, donc ça "dilue" les commentaires.
Et puis les groupes peu connus génèrent aussi moins de comm' ça fait lontemps qu'on a pas eu un Mayhem, Dimmu ou autre...
Nem Vapeur Invité IP:159.84.102.179
Posté le: 08/06/2015 à 12h12 - (495196)
Et surtout, il manque à mon avis une description du style immédiatement accessible avec la chronique.
Je ne compte plus les fois où j'ai lu une chronique en diagonale juste pour savoir si on est en gros dans un style qui me plaît.
à l'ère du zapping et du prémâché on n'a plus l'habitude et je pense pourtant être parmi ceux qui lisent vite et font des efforts par respect pour le travail du chroniqueur.
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 08/06/2015 à 13h47 - (495204)
Exactement comme GeneralMomo!!!
Strat Membre enregistré
Posté le: 08/06/2015 à 15h21 - (495218)
Seul la personne désirant commenter va vraiment répondre à cet article.
Il y a trop de sortie désormais et du coup le coup de cœur deviens moins aisé, de même que les "bons et vieux groupes" ne sont plus aussi bien qu'auparavant.
Bref, à tout cela on rajoute le fait que lire une kro sur VS est parfois difficile, non à cause de la rédaction mais de la mise en page (blanc sur fond grise, sans réelle pagination).
Du coup entre les sorties trop nombreuses, les chroniques pas facile à lire et Youtube qui permet de zapper du death à Madona en 5 secondes et bien les chroniques en souffres, de même que le nombre de commentaires, ce qui est en résulte d'un site de moins visité, mais de chaine Youtube devenu "reine".
Quand on voit le succès de "Metaliquoi" on voit bien ou est le "futur" !
Jeff Hannimalman Invité IP:81.242.71.91
Posté le: 08/06/2015 à 22h24 - (495271)
Bref, on peut résumer à:
- les "vieux" ont moins le temps de lire et commenter (ben ouais, arrive un temps où il faut bosser, éduquer ses gosses et éventuellement contenter madame si elle vous adresse encore la parole)
- les "jeunes" ont la flemme de lire 25 lignes parce que depuis qu'ils ont l'âge de taper sur des touches, il leur faut tout, tout de suite.
Putain l'avenir est radieux...
matthieullica Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 00h06 - (495277)
Il est compréhensible d'écrire une longue tirade sur un album lorsqu'on est un chroniqueur passionné comme le sont ceux de VS.
Mais au rythme des sorties, même sur des albums sélectionnés, des chroniques CONCISES seraient les bienvenues.
Je suis tombé sur certains billets un peu pénibles à lire sur ce site car bien trop longs.
Sans parler de formatage, et parce que tous les disques ne méritent pas nécessairement tous la même attention, un nombre de signes maximum serait, à mon avis, un bon exercice pour dire l'essentiel.
Suggestion d'accompagnement :
Une chronique idéale pour ma part, aurait un aparté facilement distinctif SON & PRODUCTION 1/dans son ensemble, 2/ mais aussi par rapport aux autres albums de la discographie (pour ceux qui connaissent déjà le groupe, çà peut aider à se repérer).
Jeff Hannimalman Invité IP:81.242.71.91
Posté le: 09/06/2015 à 00h41 - (495280)
Sans déconner, mettre une limite de signes à un mec comme forlorn, c'est le castrer. C'est ridicule comme idée. Chaque ligne est une délectation et on en apprend des tonnes.
Supprimer ça c'est supprimer tout l'attrait du site. Ca me semble quand même évident. Ou alors c'est vraiment à désespérer de la motivation du monde...
Moshimosher Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 02h14 - (495281)
C'est clair qu'il ne faut surtout pas limiter les chroniques de Forlorn ! :)
Après, chaque chroniqueur devrait essayer d'améliorer ce qui peut l'être dans ses chroniques... sans pour autant oublier sa personnalité...
Certains son bon dans la concision, d'autres dans la profusion quand d'autres encore sont plus polyvalents... Le principal, c'est que le lecteur arrive à tenir jusqu'au dernier mot (même si celui-ci peut varié d'un lecteur à l'autre, selon l'ordre dans lequel on lit la chronique... hé, hé, hé...). Bon, à la rigueur, si le lecteur n'arrive pas à finir son repas, qu'il ait au moins le ventre plein... ;)
Strat Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 09h04 - (495284)
Limiter une chronique en nombre de mots est peut être une chose à faire pour un magazine papier, ou un coût de production viens se greffer, mais ça ne l’est pas pour un site web.
De plus, dans le cas de Forlorn, qui ne rédige quasiment que des chroniques remembers, l’intérêt et la plus valus est bien de mettre en avant un album par rapport à son contexte, et donc de parler des influences du groupes dans le passé, des « concurrents », des artistes et de leurs vécus qui font que, à la fin, l’album possède cette touche si particulière.
Le vrai problème est que le gens sont désormais habitués à sauter d’une page à une autre en quelques secondes et l’autre problème, concernant les commentaires, sont que les gens commentent sur les réseaux sociaux au lieu de commenter sur la page du site web, du coup le site en souffre.
Enfin, VS, avec toutes les qualités qu’il possède, n’est pas le seul site traitant de musique metal / extreme, et de plus en plus de site / chaine Youtube sont créés chaque années, ce qui fait que la possible « audience » se divise vers des sites différents. Et c’est le cas pour la musique comme pour bien d’autres domaines.
A mon sens seul un contenu de qualité peut sauver la fuite d’un site, et un long article, documenté comme il se doit, est un gage de qualité qui peut faire revenir un visiteur, aussi silencieux soit-il.
RunForestRun Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 09h54 - (495287)
Je n'ai pas besoin des chroniques pour découvrir des disques mais j'en lis souvent (ainsi que les commentaires) quand je connais déjà l'album chroniqué. L'interaction des avis m'intéressent plus qu'une simple chronique qui fait loi, même si parfois les commentaires tournent à l'empoignade (et j'y succombe parfois moi aussi). Ça peut aussi m'orienter quand je suis en recherche de fraîcheur.
Quant à la question de la longueur, je pense qu'un média doit se tenir à une ligne éditoriale qui le défini et ne pas s'adapter à la médiocrité d'une frange du lectorat, ce qui serait une forme de prostitution. Pour les chroniques de 3 lignes, il y a suffisamment de blogs et autres pour trouver un résumé rapide du contenu. Ceci étant dit cela pourrait être intéressant de définir, en plus de la chronique, un disque par quelques mots ou phrases clés.
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Les évolutions des technologies et de la vitesse des connections à internet semblent avoir fait définitivement évoluer la façon d'écouter de la musique et de découvrir des artistes.
A la fin des années 90, Metallian révolutionnait la presse metal française en proposant un CD sampler avec son magazine permettant à ses lecteurs de découvrir par eux même un certain nombre d'artistes qu'ils avaient sélectionné.
En 2015, on ne se pose plus de question de la légalité ou non du téléchargement à outrance comme au début des années 2000. Aujourd'hui, avec des outils tels que Youtube, Spotify ou Deezer, le contenu du "CD sampler" de découvertes possibles a explosé à l'infini. Il suffit à l'auditeur de donner libre court à sa curiosité.
Si les questions se posent depuis quelques temps vis à vis de l'avenir de la presse papier française, on peut aujourd'hui également se demander si le contenu de la presse web (amateur ou pro) est toujours aussi lu face aux avancées technologiques mais aussi au diktat des réseaux sociaux.
Parlons de VS dont nous sommes acteurs & témoins, même si ce qui touche aujourd’hui notre zine touche également d'autres médias web. Devant la croissance de Facebook ou Twitter, VS a logiquement vu le nombre d'échanges baisser ces dernières années, mais plus décevant encore les chroniques sont moins lues et les commentaires moins nombreux.
Tout cela nous amène à nous demander : Lisez-vous encore les chroniques de disques sur internet ?
C'est la question du jour pour LE SONDAGE DU DIMANCHE nous vous invitons à y répondre en détail de la newz. (VsGreg)