L'arrivée du HELLFEST s'annonce à grands pas, il est ainsi temps de recevoir les "les mises en garde du diocèse".
Mgr James (ci-contre), évêque de Nantes, s'unit à la communauté chrétienne de Clisson dans un message en direction des fidèles, des organisateurs et des collectivités locales.
La communauté « reconnaît qu'il y a là une recherche d'expression musicale qui peut avoir toute sa place. Dans les rues de Clisson, avec l'ensemble de la population, elle constate la convivialité des festivaliers rencontrés, autour de ce qui les rassemble : l'attachement à une musique qu'ils apprécient et une certaine façon d'être. La communauté chrétienne est aussi témoin du professionnalisme des organisateurs et de la générosité des bénévoles qui font de ce festival un événement important de la vie locale ».
Mais elle se pose trois questions :
- «Jusqu'où peut-on aller au nom de la liberté d'expression ?» faisant référence au fait que « le festival véhicule une « contre-culture» ambiguë qui peut être choquante pour la foi chrétienne ».
- «Quel impact cette thématique peut-elle avoir sur les personnes fragiles ?»
- enfin, «Quelle vigilance aujourd'hui les collectivités et leurs responsables peuvent-ils exercer ?»
Un article est disponible sur le site » Article Nantes Ma Ville (VsGreg)
ce que je retiens dans l'article c'est ça:
"Tout d'abord, « jusqu'où peut-on aller au nom de la liberté d'expression ? » La communauté précise que « le festival véhicule une « contre culture» ambiguë qui peut être choquante pour la foi chrétienne (cf les vociférations du groupe Marduck ou les provocations du groupe Behemoth, dont le chanteur a déchiré une Bible sur scène lors d'un concert en Pologne) »."
un discours qui fait peur
Exile Invité IP:90.35.47.133
Posté le: 21/05/2010 à 10h45 - (285281)
Non mais sérieusement, ça peut se comprendre qu'ils flippent. Les groupes grand guignol portés sur le satanisme font du spectacle, mais va l'expliquer à une grand-mère élevée dans la tradition chrétienne...
Le reste de l'article est une belle preuve d'ouverture d'esprit de toute façon.
WEREWOLF666 Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 10h46 - (285282)
Moi je dis bravo !!!
Enfin quelqu'un, en l'occurance un eveque, qui dis du bien du Hellfest !
Il y a de l'espoir !
Et ça ne me choque pas, qu'un eveque soit choqué lorsqu'un groupe appel au meurtre des chrétien, même si il faut voir ça au second de gré, car je vois mal les mecs de marduck avec leurs dagues en alluminium s'attaqué à une mémé qui sort de la messe.
Tof L'Animal Invité IP:82.224.8.238
Posté le: 21/05/2010 à 10h47 - (285283)
Vous en avez pas marre, à force, de lister toutes les nouvelles débiles de ce type ?
On se croirait dans Voici.
Ras le bol de ces bigots, ignorez-les, tout simplement.
Amduscias Invité IP:79.92.189.185<
Posté le: 21/05/2010 à 10h49 - (285285)
"Marduck".
HAHA.
bn Invité IP:212.243.142.30
Posté le: 21/05/2010 à 10h51 - (285286)
C'est effectivement une belle preuve d'ouverture d'esprit de la part de l'église, enfin ils prennent du recul!
donc que du positif la dedans, effectivement qu'ils ne voient pas d'un bon oeil qu'on appelle a la destruction, même de facon metaphorique, je ne trouve ça limite normal tant qu'ils ne se liguent pas pour tout faire interdire en prenant des raccourcis bidons.
Vraiment très bien tout ça.
ghj Invité IP:78.242.222.48<
Posté le: 21/05/2010 à 10h52 - (285287)
coin coin
mardeuk Invité IP:195.7.101.136<
Posté le: 21/05/2010 à 11h05 - (285292)
cha cha cha
QDB Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h06 - (285294)
ouverture d'esprit ? ah bon ! il faut à mon sens s'attarder sur les 3 questions posées... l'hopital qui se fout de la charité, rien de plus.
Moi aussi j'en ai 3 questions à lui adresser :
l'existence d'innombrables prêtres pédophiles, n'est elle pas choquante pour la foi chrétienne ? quel impact peut avoir la pédophilie pratiquée par les prêtres sur les personnes (fragiles ou non) ? quelle vigilance les collectivités et la hiérarchie éclésiastique peuvent-elles exercer sur ces prêtres dégénérés ?
bande de navets, je vous vomis toute ma haine à la tronche !
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h12 - (285299)
mouais, j'hésite entre "OK, enfin un signe d'ouverture d'esprit" et "peuvent pas s'occuper un peu de leurs fesses", c'est vrai quoi les brebis égarées sont plutôt chez eux en ce moment non ?
Joss Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h14 - (285300)
des tarés profanent des tombes et brules des églises => tous les gens qui écoutent du métal sont des satanistes
des prêtre abusent des enfants => tous les prêtres sont pédophiles
les généralité c'est dans les deux sens...
Seb Invité IP:90.47.113.118<
Posté le: 21/05/2010 à 11h16 - (285302)
Chez les musulmans c'est pas mieux non plus, faut pas l'oublier.
Certains veulent aussi interdire le fest (voir les affiliations au CNI).
anti christ Invité IP:82.232.158.110
Posté le: 21/05/2010 à 11h16 - (285303)
La religion, c'est vraiment une source d'ennui quand même!Qu'est ce qu'ils nous soulent avec leur problèmes d'éthique, à chercher le mal là ou il n'y en a pas, messieurs les curés, allez donc résoudre d'abord vos petits problèmes après on en reparlera! (Ca fait du bien!Vive l'église!)
killthecretin Invité IP:86.205.250.236
Posté le: 21/05/2010 à 11h19 - (285305)
"les vociferations du groupe marreduck" lol!
raccourci powa Invité IP:109.123.80.69<
Posté le: 21/05/2010 à 11h22 - (285306)
On ne va pas se plaindre, pour une fois qu'ils font preuve d'ouverture d'esprit au lieu d'ouverture d'anus de bambin.
Kairos Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h27 - (285307)
il est quant même légitime qu'un évêque catholique ignorant tout de la culture métal s'interroge sur tout ce qui entoure le festival et pose des questions, qui en tant de profane, sont loin d'être connes. elle le sont peut être pour vous qui baignez dans le milieu, mais pas pour tout le monde.
ca fait quant même plaisir d'avoir une intervention d'un représentant de l'église qui ne condamne d'entrée de jeu.
j'imagine qu'il a des propres positions ce cureton, mais il a la décence de poser les questions sans prêcher la bonne parole
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h30 - (285310)
[humour noir on]
Quelques idées de tee-shirt pour le métalleux qui assistera à ladite table ronde le dimanche à 11h00 :
- Marduk : Fuck me J...S
- Immolation : Unholy Cult
- Deicide : n'importe lequel !
[humour noir off]
stanwd Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h36 - (285311)
Marduck, une belle bande de canards
trashercorpse Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h38 - (285312)
Qu'ils s'occupent de leur moutons noirs d'abord après on verra ...
stanwd Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h46 - (285317)
... et plus sérieusement, je trouve à l'heure actuelle débile qu'un groupe tienne son fond de commerce en se jouant de la religion catho (ou autre).
Que ce fût valable dans les 70' où la religion catholique imposait lourdement son dogme, je veux bien - et Black Sabb' de s'ériger en chantre de la contre-culture, levant fièrement un doigt d'honneur ou un witchery en signe de protestation, pas de problème...
Mais à l'heure actuelle??? A qui voudrait se révolter contre l'abrutissement et l'asservissement des masses, il faudrait p'tetre plus se tourner vers l'économie, la bourse, les banques... ah, merde, l'iconographie est quand même moins vendeuse "fuck me Madoff"...
... Vu l'ouverture du discours de Mgr James, rien ne me choque et les questions sont légitimes pour le profane métallique.
Seb Invité IP:90.47.113.118<
Posté le: 21/05/2010 à 11h52 - (285319)
La guerre dogmatique et idéologique d'aujourd'hui est effectivement autre: c'est l'islam: en sachant que dans 40 ans, le France sera peuplé à moitié de musulmans, avec parmis eux, un nombre non négligable de fondamentalistes qui feront tout pour imposer la charia au pays, le combat ne fait que commencer...
Peu de groupes s'y attaquent pour le moment, j'espère que certains auront les couilles de le faire.
ReeKo Invité IP:86.65.15.100
Posté le: 21/05/2010 à 11h53 - (285320)
Bah le mec il prèche pour sa paroisse, normal quoi ! :)
Quad Invité IP:82.242.228.5
Posté le: 21/05/2010 à 11h55 - (285322)
@Seb :
Oui mais personne n'en parle de peur de se faire montrer du doigt, ça montre le degré de rebellitude de certains.
dodo Invité IP:82.249.69.134<
Posté le: 21/05/2010 à 11h57 - (285324)
Dans moins d'un mois! Trop hate!!
pipo Invité IP:65.49.2.24
Posté le: 21/05/2010 à 12h05 - (285327)
Je ne vois pas l'ouverture d'esprit par rapport aux autres messages anti hellfest. Il utilise juste une stratégie différente et ça a l'air de marcher vu les messages de certains. Il dit dans un 1er temps "ok je les comprends blabla" puis vient le "certaines choses sont en contradiction avec la foi chrétienne". Et alors ? la France est un pays laïque donc on se fout de la position de l'église, ils n'ont rien à dire. Seule la loi française est importante. Un végétarien est aussi choqué par les élevages de bovins qui finissent à la boucherie, tant pis pour lui.
marreduck Invité IP:86.205.250.236
Posté le: 21/05/2010 à 12h06 - (285328)
coin,coin,coincoin!!
bn Invité IP:212.243.142.30
Posté le: 21/05/2010 à 12h11 - (285331)
En fait finalement les plus réac' ne sont peut etre pas ceux que l'on croit...
Bref j'ai faim.
GzU logout Invité IP:193.252.5.52
Posté le: 21/05/2010 à 12h17 - (285333)
Plutôt cool comme discrours ! Il fait le minimum syndical par rapport à ces croyances, sinon il est plutôt ouvert et constructif !
Il en faudrait plus des gens qui pense comme cela...
J'espère que la Boutin en fera un jaunisse que son chef spirituel ai ce discours ! ahahahahah !
Mare aux canards Invité IP:62.23.212.8
Posté le: 21/05/2010 à 12h25 - (285336)
@Stanwd : moi je l'achèterai le T-Shirt Fuck me Madoff.
Coin coin.
Dittohead Invité IP:90.32.43.151
Posté le: 21/05/2010 à 12h26 - (285337)
1 question: jusqu'ou peut-on aller concernant la loi du silence dans l'église sur la pédophilie des prêtres?
Connard le Cyniq... Invité IP:90.0.66.250
Posté le: 21/05/2010 à 12h30 - (285340)
A Seb;
L'invasion de l'islam, qu'est ce qui faut pas lire comme annerie. C'est bien la télémerdouille a bien marcher sur ce qui te rester de cerveau.
3,5 million de musulman .... ça fait peur "bouh" (combien de chrétien?)
Même pas un demi million de fanatiques (combien dans le christianisme?
Après si vous êtes près a gober la thématique américain, c'est votre problème.
Puis les groupes s'attaquent aux catholicisme parce que c'est un problème historique européen.
Connard le Cyniq... Invité IP:90.0.66.250
Posté le: 21/05/2010 à 12h30 - (285341)
ps: Les chiffres sont juste pour la France
troll Invité IP:82.240.73.122<
Posté le: 21/05/2010 à 12h41 - (285343)
@seb : c'est clair que les groupes trve satanistes réduisent considérablement le nombre de chrétiens chaque année !
Moi je vois, un jour j'étais chrétien et puis ça m'est venu comme ça, je suis devenu athée en écoutant Deicide !
GU:-(MMORTAL Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 12h42 - (285344)
merci pépère James!!
Kirky Invité IP:90.58.106.156<
Posté le: 21/05/2010 à 12h56 - (285348)
Et la question inverse : "Pourquoi essayer de nous faire la morale alors qu'on se fout royalement des croyances de chacun ?"
Sérieux, les musulmans ou protestants entre autres viennent pas nous casser les burnes eux ...
Le christianisme a besoin de faire de la pub ? c'est un coup marketing pour cacher leurs affaires de pédophilie ça encore !
Born666 Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 12h59 - (285349)
Je trouve cela équilibré, je comprends que certaines choses les choquent, comme nous avec la pédophilie chez certains prêtres,...Gaahl est d'accord!! ;)
XXL Invité IP:194.153.110.5<
Posté le: 21/05/2010 à 13h21 - (285352)
Combien de morts au nom des religions dans l'histoire messieurs les curés , rabins et autres imams ?
Ce sont ces gens qui viennent nous faire la morale hahahahahahahahahahahahahaha
comedian Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 13h27 - (285354)
Le metal dégueule sur la religion catholique depuis 40 ans et certains semblent s'étonner que celle-ci rende (bien mollement) les coups. Niveau de réflexion : zéro.
+1 avec Seb. Le groupe qui prendra le risque de se prendre une fatwa sur la gueule le jour où il l'ouvrira sur un sujet moins consensuel et inoffensif que les cathos n'est pas encore né.
Yakhmar Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 13h29 - (285357)
Probalement autant de tocards tueurs de poules sur l'autel de Yog-Sothoth qui fuck ze society chez les métalleux que de prêtres qui abusent des ch'tis n'enfants.
Un partout balle au centre.
Maxdrum Invité IP:81.56.122.197<
Posté le: 21/05/2010 à 13h41 - (285360)
Leur réaction est légitme et mesurée je trouve. Belle ouverture d'esprit de Mgr James.
Un blast beat en son honneur !
yohm Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 13h47 - (285363)
C'est ça voilà, critiquer les cathos c'est pas assez cool, c'est beaucoup trop "(je fais même le signe des guillemets avec mes doigts pour montrer que je suis impliquer dans ce que j'écris)CONSENSUEL". Les Cathos quand on les critique, ils tendent l'autre joue. Alors que nous, comme aime la bagarre et qu'on est des ouf, vaut mieux critiquer les égorgeurs de p... pardon je voulais dire, les détourneurs d'av... non plus, les MUSULMANS, voilà ça y'est!
Car eux, au moins, ont le mérite de rendre les coups!
Comme ça, on se rapproche vraiment des films de Steven Seagal et de Chuck Norris!
Bon sinon vous connaissez pas un site où on peut parler musique, paraît qu'il y'a un festival au mois de Juin de Musique Satan... pardon de Métal?
le gritche Invité IP:77.196.59.231<
Posté le: 21/05/2010 à 13h49 - (285364)
Si le metal aime déboulonner les idoles, caricaturer les cons, dénoncer les endoctrinements, il est certains qu'il faut commencer à titiller d'autres religions...
GzU Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 13h50 - (285365)
comedian et Seb,
il y en a, mais dans des pays autrement plus concernés, comme, par exemple, la Turquie. cf. interview du groupe THE SARCOPHAGUS. Après, il y en a d'autre, genre Algérie, Tunisie... oui, oui, il y a du BM là-bas ^^
Quand, cette religion aura vraiment prit de l'importance dans nos contrés, pas de soucis, il y aura des petits trve qui feront selon vos souhaits...
En attendant, en lisant se que Mr James dis, c'est cool, une bonne ouverte d'esprit, pépère chacun de son côté, avec une petite discussion pas débile sur où placer la frontière qui nous sépare. Good Game !
hell Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 14h00 - (285370)
C'est du flan ce ciblage sur la religion, ils ont que ça à dire, y'a bien plus grâve et plus important que la religion, mais faut un minimum de neurones....
:)
Ouiii Invité IP:77.206.8.245
Posté le: 21/05/2010 à 14h14 - (285375)
@stanwd : Fuck Me Madoff, très très bon
je retiens pour l'idée du t-shirt pour la face avant, avec un "Jérôme Kerviel is a cunt" dans le dos
julien Invité IP:80.13.93.204
Posté le: 21/05/2010 à 14h16 - (285376)
le religion chretienne est là depuis plus de 2000 ans, je vois pas pourquoi les cathos devraient s'ouvrir et faire évoluer leur discours pour tout (préservatifs, homos...) et pour une culture qui a 20 ans (je parle du black et du death)et qui pense encore détruire cette religion qui ne nous fais plus aucun mal!!
Par contre j'attend le groupe qui fera un tee shirt "fuck me Mahomet" et vouloir éradiquer l'islam d'europe... mais là cela rapporte moins et c'est plus risqué!!!
julien Invité IP:80.13.93.204
Posté le: 21/05/2010 à 14h39 - (285380)
connard le cyniq : donc à t'écouter il faudra taper sur l'islam que quand il sera un problème "historique", c'est à dire dans 200 ans, après avoir été islamisé comme les paiens furent christiannisé!
sache que l'histoire ne s'arrete jamais et que la séquence historique d'y a 2000 ans peut très bien se renouveller
bones Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 14h51 - (285382)
Je me pose la question : quel impact peut avoir la religion sur les personnes fragiles ??? :-P
Zen Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 14h57 - (285385)
Moins pire que la réac Mââme Boutin !!!
Mais je prendrais plutôt un café ...
alain.terrieur Invité IP:86.205.250.236
Posté le: 21/05/2010 à 15h15 - (285389)
@julien arretes la poudre!!!
WEREWOLF666 Invité IP:88.173.43.6
Posté le: 21/05/2010 à 15h22 - (285390)
Oui ultravomit collectionne les marducks !
Bon j'arrete, je sort !
Tepes Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 15h40 - (285392)
Ahah, ça me fait toujours rire de lire que le metal sera anti islam lorsque cette région aura de l'importance dans nos contrées... la vérité est qu'il est aujourd'hui 1000 fois plus dangereux de s'attaquer à l'islam ou au judaïsme que la chrétienté dans notre societé et on est pas prêt de voir un groupe de metal important s'attaquer à ces 2 religions(faut dire qu'une tête coupée ou de la prison, ça fait plus peur qu'1 concert annulé ou 1 déclaration de Boutin).
AnusFraicheur Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 15h42 - (285393)
@zen : pareil, noir sans sucre!
black thoughts Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 15h55 - (285394)
Marduk afé
Perso je le trouve très tempéré l'évèque, il ne crie pas systèmatiquement à l'hérésie contrairement à certaines assocs' de cathos intégristes.
Et puis normal que ça lui fasse un peu peur, je ne trouve rien de scandaleux dans ses propos.
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 16h00 - (285395)
Non, pour moi le vrai groupe courageux sera celui qui chiera sur le judaisme, LA il y'a un vrai risque en france.
JLman Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 16h14 - (285397)
Ah c'est con que le Hellfest ne soit pas à Rouen car si ce même discours avait été dit par l'évêque du même lieu (Rouen) on aurait crié au cynisme le plus totale vu les dernières incarcérations et mises en examens de certains représentants de l'église (A Rouen) !!! Mais j'approuve quand même cette déclaration car je ne fais pas de généralités, pas comme certains extrémistes religieux du même ordre !
sathur Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 16h15 - (285399)
Est-ce que le Metal est vraiment une musique à message ?
musicben69 Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 16h29 - (285404)
C'est hallucinant de lire certains commentaires !
Primo, si on supprime la religion, on enlève le seul sujet qui semble turlupiner la moitié des groupes.
Deuxio, bien que totalement non croyant, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un évèque se pose des questions sur des groupes disant à longueur de temps "tuons les chrétiens".
Tertio, faut vraiment être très con (ou hypocrite) pour jouer sa chochote quand on fait de la provoque et qu'elle marche.
Quarto, je connais des curés qui sont des personnes admirables et des hardos qui sont vraiment des très très grosses buses (racistes, réac et compagnie). Evidemment, l'inverse est vrai aussi, donc les généralisations hâtives...
Conclusion, laissons brâmer les extrémistes de tout poils (boutin, De Villiers, les groupes de pandas, les "je déteste tout et tout le monde) et profitons de ce qui nous unit et nousfile le sourire, plutôt que de passer son temps à beugler contre tout et rien !
...En espérant qu'il n'y aura pas au Hellfest une poignée d'abrutis imbibés pour aller profaner je ne sais quel lieu et donner du grain à moudre à tous les détracteurs du festival (ça doit pouvoir se dire "être responsable")
Självag Invité IP:90.24.104.204<
Posté le: 21/05/2010 à 16h32 - (285405)
@ Jus de cadavre :
On voit ce que ça a fait avec Dieudonné...
...Mais ça serait rigolol.
philgore Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 16h39 - (285406)
Un chose est sure, c'est que tous les états gouvernés par des religieux ne se distinguent certainement pas par leur tolérance et leur respect de la liberté d'expression.
Il faudrait peut être que ce brave James dépasse les clichés médiatiques pour constater qu'au travers du métal s'exprime une grande diversité de messages idéologiques et religieux. C'est un mode d'expression, comme tant d'autres, qui s'inscrit dans une réalité sociale complexe.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que les êtres humains ne sont pas des bisounours, si les religions étaient en capacité d'apporter la sérénité et la paix dans ce monde de merde ça se saurait non ?
Ce genre de discours religieux drapés de morale bien pensante et arrosé d'une bonne dose de politiquement correcte n'est souvent qu'un premier pas vers la censure totale de tout ce qui remet en question l'autorité et la légitimité de ceux qui les tiennes.
Mr Perfect Invité IP:89.87.80.181
Posté le: 21/05/2010 à 16h41 - (285407)
Bin y'avai bien un groupe parodique de "Trve islamic BM" de Pau "Immortal Ayatollah " qui avait sorti une démo bien marante "djihad has just began" mais ils ont splitté je crois (à moins que certains ne leur aient fait le sourire Kabyle ou on rit à gorge ouverte).
Sinon Impaled Nazarene avait aussi dédié un morceau à nos amis les barbus (en fiat ils ont tapé sur à peu près tout ce qui bouge ces mecs je les surkiffes) le père Luttinen à quand même de grosses couilles vu qu'il vit en Belgique enfin je crois.
Mr Perfect Invité IP:89.87.80.181
Posté le: 21/05/2010 à 16h57 - (285410)
Pour en revenir au sujet principal il semble ouvert le Mgr on verra bien ce que ça donne. Je vais pas le blâmer pour ses interrogations il est là pour ça c'est son fond de commerce.
RBD Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 17h45 - (285427)
Je me félicite que les gens intelligents aient compris le sens de ce communiqué. Il est clair que ce texte a été longuement soupesé avant d'être publié, tout au moins des avis ont-ils été pris avant de
Il est donc clairement exprimé que l'Eglise catholique officielle ne s'oppose pas à la tenue du festival. Cela coupe donc l'herbe sous le pied des politiques se réclamant plus ou moins de l'héritage chrétien pour demander son interdiction pure et simple.
Par ailleurs, cela a été déjà dit, on ne peut pas en vouloir à l'Eglise catholique de pointer des groupes qui la conchient ouvertement. Et pour une fois, ce n'est pas une erreur sur la personne de cibler Marduk et Behemoth, qui récoltent ce qu'ils sèment.
Quant aux personnes fragiles, même si c'est heureusement marginal, on ne peut totalement ignorer cela et ce n'est pas forcément un mal de rappeler à leur responsabilité les auteurs des paroles, même s'il ne sauraient être directement en cause dans une profanation de cimetière ou d'église commise par des fans dérangés.
Sur le "vivre ensemble" et compagnie... C'est juste qu'il ne sait pas que concrètement, les métalleux ne sont pas plus méchants que les autres.
Matt Invité IP:93.1.112.3
Posté le: 21/05/2010 à 17h46 - (285428)
Il existe des groupes qui ont des propos "anti-islam" qui pour la plupart sont originaires de pays à majorité musulmane, comme en Europe la majorité est chrétienne. Je vois mal des groupes de BM scandinaves par exemple s'en prendre à des religions qui historiquement n'ont justement aucune histoire avec leurs pays au contraire de la religion chrétienne qui a chassé les paiens... Ce n'est que de la logique ! Et surtout pour la plupart d'entre eux, ça ne reste que du show même si certains ne le comprennent pas.
julien Invité IP:80.13.93.204
Posté le: 21/05/2010 à 17h55 - (285435)
jus de cadavre : il me semble qu'impaled nazarene avait tenté et avait eu le rg au cul à montauban, à comfirmer
julien Invité IP:80.13.93.204
Posté le: 21/05/2010 à 18h00 - (285437)
alain terrieur : tu as l'argument qui tue, je m'attendais à la réduction ad hitlerum
hell Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 18h13 - (285440)
"25% des Français disent prier tous les jours ou souvent, tandis que 74% prient rarement ou jamais. 19% des Français participent à un office religieux au moins une fois par mois, 24% aux grandes fêtes."
Y'a pas de quoi en blablater en repeat je trouve, c'est ce que certains font dans le métal, ça touche pas grand monde la religion...
En parler à longueur de journée, même négativement, c'est la mettre en avant, le mieux est l'indifférence.
:)
Zen Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 18h40 - (285447)
Tout pareil, noir sans sucre ...
'Alut Humidité du fondement ...
Vlad Tepes Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 19h39 - (285458)
A RBD : Tout à fait d'accord avec ton propos. Moi je trouve que pour une fois il y a peu de choses de dérangeantes dans ce petit laïus, et on ne peut que s'en féliciter.
Car on a quand même à des années lumières des idioties colportées par Mme Boutin.
Mr Perfect Invité IP:89.87.80.181
Posté le: 21/05/2010 à 19h46 - (285461)
Impaled à eu un flic dépêché par la mairie si je me souviens bien leur interdisant de parler entre les morceaux mais je me rappelle que lors de la tournée de SuonmiFinland Perkele des gauchos étaient venus faire chier en coupant le courant lors du concert de Paris.
Matt Invité IP:93.1.112.3
Posté le: 21/05/2010 à 21h56 - (285476)
hell : Sauf que tous les pays ne sont pas comme la France, notamment en Scandinavie où il existe encore une Eglise d'Etat très influente... Mais qui fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit sur le metal malgré tout.
Vlad Tepes Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 22h40 - (285482)
A Matt : Exactement. Un mec comme Ihsahn est même citoyen d'honneur à Notodden alors que clairement apparenté aux funestes événements du début des années 90.
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 22h57 - (285487)
...Personnellement les évangelistes me font bien plus flipper que les musulmans... Salafistes et évangelistes, même combat ! Une bande connards extrémistes.
FUCKOFF Invité IP:78.234.170.95<
Posté le: 22/05/2010 à 00h42 - (285492)
C'est surement un pédophile
Kawa Membre enregistré
Posté le: 22/05/2010 à 07h21 - (285499)
"... qui peut etre choquant pour la foie chretienne..."
Ce a quoi je repond :
ET VOUS?
Qui etes vous pour nous dire quoi faire de nos vie?
Qui etes vous pour nous dire ceux qui est bien ou pas?
Qui etes vous pour parler de vos idees religieuse dans un pays laique?
Qui etes vous pour faire sonner vos cloches tout les jours, dans chaque villes de France? et ailleurs...
Personne ne vous attaque directement, on vous laisse faire ce que vous voulez de vos dimanche, on vous laisse croire ce(ux) que vous voulez...
Mitch Invité IP:78.241.11.40
Posté le: 22/05/2010 à 08h19 - (285503)
@ matt : La France n'a pas de soucis historique avec l'islam non plus, c'est un débat très actuel justement, et les scandinaves sont autant concernés que la France ... alors après on peut balancer des paroles sur les vilains chrétiens qui ont chassé nos ancêtres paiens... Si on critique La religion, on n'oublie personne, et
l'islam en fait partie .ils n'ont pas les baloches d'assumer complètement leurs pensées en s'en prenant exclusivement au chrétien.
julien Invité IP:93.15.50.232
Posté le: 22/05/2010 à 10h30 - (285524)
critiquer l'islam = raciste
critiquer le judaïsme = anti-sémite
critiquer le catholicisme = normatif
Seb Invité IP:83.198.84.10
Posté le: 22/05/2010 à 11h34 - (285542)
Tot ou tard ca viendra, étant donné que l'islam représente sans aucun doute à l'heure actuelle, le plus danger pour notre civilisation.
Fermez les yeux ou en prendre conscience, chacun a le choix.
un con Invité IP:79.93.53.245
Posté le: 22/05/2010 à 12h23 - (285555)
Peut être que le nsbm passerait beaucoup mieux que du bm simple , eux qui ont soutenu l'holocauste ...
YaDuJoR Membre enregistré
Posté le: 22/05/2010 à 14h46 - (285580)
"3,5 million de musulman .... ça fait peur "bouh" (combien de chrétien?)
Même pas un demi million de fanatiques (combien dans le christianisme?"
Ah ouais, t'es vraiment bien con dans ton genre toi.
Tu sais que le monde évolue, la démographie aussi, et que lorsque qu'un peuple qui n'a pas fini sa phase de transition démographique débarque sur un continent où on a en moyenne 1.2 enfants/femme, ce peuple (en l'occurence les Européens) disparait petit à petit ? Ca a été prouvé par l'histoire plein de fois...
Faut pas se cantonner à la vision des religions en 2010 (même si elle est déjà assez alarmante), faudrait ptêt arrêter de voir que le bout de son nez et se projeter dans le futur un peu...
Perso j'ai pas envie que mes enfants/petits-enfants vivent sous la Charia, chacun son trip.
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 22/05/2010 à 22h35 - (285615)
Ca me fait marrer ces phantasmes sur les musulmans... Mais oui, dans 20 ans vos femmes serons voilées et on ne mangera plus que du halal... Y'a vraiment des gens atteints...
julien Invité IP:93.15.50.232
Posté le: 22/05/2010 à 23h00 - (285618)
jotun35 : t'as raison, comme il y a 20 ans qui aurait imaginer qu'on en soit à faire une loi sur la burqua, qu'on se demande quelle est notre identité jusqu'à en faire un débat, ou vouloir faire des restos hallal, de fermer des rues pour faire la prière, d'aménager des horaires d'ouvertures de lieu public pour les femmes voilées... arrêtons de fantasmer.le reveil sera dur pour certains!
Seb Invité IP:83.198.84.10
Posté le: 22/05/2010 à 23h36 - (285619)
Avant de l'ouvrir et de passer pour un con Jotun, renseigne toi un peu sur le sujet...
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Mgr James (ci-contre), évêque de Nantes, s'unit à la communauté chrétienne de Clisson dans un message en direction des fidèles, des organisateurs et des collectivités locales.
La communauté « reconnaît qu'il y a là une recherche d'expression musicale qui peut avoir toute sa place. Dans les rues de Clisson, avec l'ensemble de la population, elle constate la convivialité des festivaliers rencontrés, autour de ce qui les rassemble : l'attachement à une musique qu'ils apprécient et une certaine façon d'être. La communauté chrétienne est aussi témoin du professionnalisme des organisateurs et de la générosité des bénévoles qui font de ce festival un événement important de la vie locale ».
Mais elle se pose trois questions :
- «Jusqu'où peut-on aller au nom de la liberté d'expression ?» faisant référence au fait que « le festival véhicule une « contre-culture» ambiguë qui peut être choquante pour la foi chrétienne ».
- «Quel impact cette thématique peut-elle avoir sur les personnes fragiles ?»
- enfin, «Quelle vigilance aujourd'hui les collectivités et leurs responsables peuvent-ils exercer ?»
Un article est disponible sur le site » Article Nantes Ma Ville (VsGreg)