News Vs-webzine.com 12/02/2013 @ 07h06

HYPNO5E a été choisi par GOJIRA pour assurer la 1ere partie de leur nouvelle tournée.

Vous retrouverez le groupe en concert du 26/03 au 13/04, voici les dates françaises

03/04 - Saint Nazaire - Le V.I.P
04/04 - La Souterraine - Centre Culturel Yves Furet
05/04 - Perpignan - Le Mediator
07/04 - Lyon - Le Transbordeur
08/04 - Toulouse - Le Bikini
09/04 - Paris - Le Bataclan
10/04 - Paris - Le Bataclan
12/04 - Reims - La Cartonnerie
13/04 - Nancy - L'Autre Canal / Metal Ride Festival (VsGreg)


Auteur
Commentaire
Marmiton
Invité
IP:78.221.127.240
Posté le: 12/02/2013 à 08h48 - (427970)
Oui, enfin, "choisi", tout est relatif. S'il n'y avait que l'artistique qui primait dans la création des tournées, ça serait merveilleux. Un tour support avec Gojira ça se paye... et grassement. Ce n'est donc pas accessible à toutes les bourses.
J'espère une chose : qu'Hypno5e jouisse enfin en France de toute la reconnaissance qu'il mérite, autant que Gojira d'ailleurs, grâce à cette tournée. Leur dernier album est un bijou.

barbu
Invité
IP:82.66.0.102
Posté le: 12/02/2013 à 08h49 - (427972)
tout à fait d'accord avec toi!

SimplePlan
Invité
IP:80.214.4.152
Posté le: 12/02/2013 à 08h50 - (427973)
Gojira à la Souterraine ? Dans ma Creuse natale ? Alors là je n'en crois pas mes yeux ! Énorme ! Va falloir bouger vos fesses dans le 23 et le 03 :-)

fabrice_a
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2013 à 09h02 - (427975)
@SimplePlan : C'est au moins la deuxième fois qu'il passent à La Souterraine ;)

SimplePlan
Invité
IP:80.214.4.119
Posté le: 12/02/2013 à 09h10 - (427976)
Argh...je n'ose y croire. De mon temps mon brave monsieur pour voir un groupe de métal dans le centre de la France, il fallait sur la coop de Clermont...ou Montluçon.
Les choses bougent, j'en suis ravi...que ceux qui sont encore dans les parages savourent ces occasions !!!

DerelictEarth
Invité
IP:46.218.139.90
Posté le: 12/02/2013 à 09h47 - (427983)
Génial ils passent au Transbo !

Gruik
Invité
IP:92.103.157.29
Posté le: 12/02/2013 à 09h52 - (427984)
Bon ben va falloir que je me traîne à Gojira alors...

En fait j'ai vraiment envie de les revoir depuis le temps, ça doit faire 4 ou 5 ans que j'ai pas vu Hypno5e sur scène mais de l'autre côté j'ai été un peu déçu par leur dernier album qui est certes très bon mais reste à des années lumières du précédent, qui lui était vraiment un chef d'oeuvre.

the chachou
Invité
IP:92.103.102.2
Posté le: 12/02/2013 à 10h15 - (427986)
Un tour support avec Gojira ça se paye... et grassement.
....heu pourtant, ils ont invités Trepalium sur les tournées des 2 derniers albums, et c'est un groupe qui n'a pas du tout les moyens de "payer" pour ça....donc bon, je ne pense pas que cela se passe comme ça

fabrice_a
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2013 à 10h20 - (427987)
@ SimplePlan : Tu as sur Limoges, l'orga Execution aussi qui fait quelques concerts par an.
Sur la Souterraine la SBRA, si je me rappelle bien, a fait quelques concerts en 2006/2008 j'y ai d'ailleurs passer quelques bonnes soirées !

haha
Invité
IP:95.141.119.51
Posté le: 12/02/2013 à 10h34 - (427989)
the chachou, tu es naif toi.

la tournée c'etait dans les 10000 euros.

et trapalium font parti de la klonosphere, tiens klone et y était aussi avec hacride si je ne m'abuse. vindediouss c'est étrange.

non le talent n'a malheuresement rien à voir dans l'orga des tournées.

on a le droit de réver. ça n'a rien enlevé à la qualité de l'affiche mais le portefeuille en a mangé un coup...

SimplePlan
Invité
IP:80.214.4.235
Posté le: 12/02/2013 à 10h47 - (427990)
@fabrice a. : merci pour ces précisions, mais j'ai quitté le 23 au début du millénaire et, crois moi, à part quelques valeureuses mjc, ça bougeait pas des masses mais il est vrai,ça fait loin tout ça.
Je suis ravi en tout cas que ceux et celles qui y sont encore puissent profiter de tout cela !

underground
Invité
IP:90.34.224.185
Posté le: 12/02/2013 à 12h24 - (428002)
jamais vu gojira,je serai donc à reims pour voir les lascards en action!

the chachou
Invité
IP:109.22.55.172
Posté le: 12/02/2013 à 12h46 - (428004)
Haha comme si la klonosphere avait 10 000€ à foutre pour une 1ere partie de tournée^^

Marmiton
Invité
IP:78.221.127.240
Posté le: 12/02/2013 à 13h04 - (428006)
Un tour support ça se paye, quel que soit la notoriété du groupe. Personne ne joue gratuitement. Une tournée ça a un coût : transport, location de salle, cachet de l'ingénieur du son, cachet de l'ingénieur lumière, tour manager, personne qui tient le stand de merchandising, hôtel, etc.
Ça n'enlève à la qualité de l'affiche : Hypno5e est une groupe fabuleux, beaucoup plus créatif que Gojira à mon sens d'ailleurs, enfin plus dans mes goûts quoi, mais n'empêche qu'ils ont dû racker un rein!

Marmiton
Invité
IP:78.221.127.240
Posté le: 12/02/2013 à 13h12 - (428007)
Pour info, à titre comparatif, une première partie de Soilwork sur une quinzaine de dates en Europe, c'est dans les 10000€. Donc arrêtons de rêver sur les "choix" possibles et les artistes qui "invitent" leurs copains sur une tournée. Ça n'existe pas ou plus quand tu as l'envergure d'un Gojira. Celui qui a de quoi payer, Label/rentier/fils à papa, est le bienvenu sur la tournée.

Flue
Invité
IP:78.238.175.14
Posté le: 12/02/2013 à 13h22 - (428009)
10 000, c'était le prix.

yoda
Invité
IP:90.30.109.210
Posté le: 12/02/2013 à 13h40 - (428011)
c'est triste mais c'est comme ça... Gojira a aussi payé pour faire des premières parties, on peut dire que sans ces investissements ils n'auraient pas cette notoriété. Donc bonne chance a Hypno5e qui mérite une reconnaissance plus importante, à mon humble avis :)

el calculator
Invité
IP:81.200.189.8
Posté le: 12/02/2013 à 13h41 - (428012)
soit environ 1000 euros par dates... j'imagine que l'artiste touche un cachet quand même à chaque date et vend un peu de merch (qu'il a lui même avancé de sa poche) sans compter sur les salles qui exigent un pourcentage sur le merch...

Un dossier VS intéressant à faire que celui du tour support :)

Dagoba avaient notamment payé un tour support pour In Flames / Sepultura, sacrifice qui a bien payé par la suite !
Je ne suis plus aussi sûr que sacrifier autant de thunes aujourd'hui pour si peu de dates ce soit si rentable...

el calculator
Invité
IP:81.200.189.8
Posté le: 12/02/2013 à 13h42 - (428013)
* en terme de notoriété par la suite

D'un point de vue financier de toutes manières c'est un peu un investissement à perte.

Marmiton
Invité
IP:78.221.127.240
Posté le: 12/02/2013 à 13h44 - (428014)
L'artiste de première partie qui paye un tour support ne touche pas de cachet.
Le seul argent qui peut lui revenir dans les poches ce sont ses ventes de merch personnelles.

Flue
Invité
IP:78.238.175.14
Posté le: 12/02/2013 à 13h46 - (428015)
exact

Marmiton
Invité
IP:78.221.127.240
Posté le: 12/02/2013 à 13h50 - (428018)
Et le groupe de 1ere partie ne fait jamais 1000€ de merci par concert car ce qui intéresse le public, c'est quand même la tête d'affiche. Les recettes vont surtout au groupe principal.
Donc c'est clair que payer un tour support c'est un investissement et un pari sur l'avenir dans l'idée : ça va me coûter un rein mais ça peut avoir des retombées pour gonfler la fanbase, fidéliser le public, enjoliver le cv, etc. ^^

Marmiton
Invité
IP:78.221.127.240
Posté le: 12/02/2013 à 13h53 - (428020)
1000€ de merch*

kgb
Invité
IP:31.35.98.34
Posté le: 12/02/2013 à 14h04 - (428022)
eh ben je vois qu'on lâche un peu des infos "secrètes".
Voyons le coté positif, finalement les gens qui s’intéressent un peu à l'envers du décor vont peut être enfin comprendre comment marche le business des tournées et certain arrêteront peut être de sortir des tas conneries à ce sujet.
Au passage si ça peut inciter le public à être un peu plus curieux sur les groupes de 1ere partie , c'est pas plus mal.

Si je peux juste apporter ma contribution je dirais que certes le groupe paye un "buy on " par date mais il faut pas oublier qu'il y a des centaines de groupes qui postulent. Vous vous imaginez bien qu'ouvrir pour un groupe comme Gojira qui ramène 600/1200 personnes par soir et une très belle opportunité pour un groupe en développement.

Il y a une sélection rigoureuse qui s'effectuent en amont et c'est la ou le choix du groupe intervient.

Enfin il y aurait tellement à dire!

@ vs greg : à quand un dossier Vs sur les tours support ? il me semble pas en avoir vu encore ... je me trompes peut être.


Some-One
Invité
IP:80.119.179.193
Posté le: 12/02/2013 à 14h27 - (428027)
Tous les groupes ne font pas payer leurs premières parties, encore heureux. Mais ça reste une pratique répandue (et illégale rappelons-le, du moins en droit français).

Après le groupe reste "choisi". Comme le disais kgb, Hypons5 n'était probablement pas le seul prétendant. Donc le côté artistique n'est pas négligé, il s'ajoute aux impératifs économiques.

Un peu comme dans la presse pour négocier une couv' ou un gros papier. Il faut prendre une page de pub, mais il faut aussi que ça colle avec la ligne éditoriale et que ça reçoit le soutien de la rédaction.

Allez, rdv au Bataclan !

KLONOSPHERE
Invité
IP:82.239.91.115
Posté le: 12/02/2013 à 14h51 - (428030)
Bonjour à tous !
pour repondre à vos questions , oui une tournée en tour support , ça se paye bien .
ça permet au groupe en tête d'affiche d’alléger les frais du tour bus .
La tournée Klone + Trepalium avec Gojira coutait des sous ; 10000 par groupe exactement .
Pour Hypnose ça revient à 5000 e .
Apres dans un budget il y a des entrées et des sorties d'argent .. et surtout il existe des subventions pour financer ce genre de tournée .
La région Poitou Charente nous a bcp aidé et nous avons aussi des aides du bureau export ainsi que divers mécénats .
En bref quand on se bouge se genre de projet devient réalisable , il apporte bcp de pub pour le groupe , bien plus qu'une page de pub dans un magasine et c'est un investissement sur du long terme !

Maxgrind
Invité
IP:77.205.16.176
Posté le: 12/02/2013 à 15h13 - (428037)
+1 Gruik : Tout à fait d'accord. Bien que j'ai beaucoup aimé leur dernier album, je le trouve un peu moins prenant émotionnellement parlant que Des deux l'une est l'autre.

haha
Invité
IP:95.141.119.51
Posté le: 12/02/2013 à 18h21 - (428068)
merci klonosphere pour ces précisions ;)


tortue geniale
Invité
IP:5.48.117.83
Posté le: 12/02/2013 à 18h56 - (428076)
merci a klonosphere d'avoir repondu !!! hé oui , il s'en passe dans le buisness ,même metal " la grande famille" ...il faut en effet dire ce qu'il se passe , comment cela de passe ..tout se paye ,tout s'achète....meme les vues youtube ou les likes facebook...et encore ,si on parlait du cachet des groupes , vous tomberiez de vos chaises !( enfin ,en metal c'est pas le pire....^^) je vous dis ça because je suis un peu de la partie ( groupe underground & orga avec des trucs genre shaka ponk & co ....)
FINI LE MONDE DES BISOUNOURS !!! les masques doivent tomber !!! ^^
après ,un "tour support" c'est une visibilité ,reste a voir ceux qui sont prêts a mettre la main au portefeuille.
encore bravo a klonosphere de la franchise !!!

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker