News Vs-webzine.com 20/06/2016 @ 16h36

HELLFEST 2016 : Bilan

Le site de l'Hebdo de Sèvre et Maine a notamment annoncé la fréquentation du Hellfest 2016. Ce dernier a établi un nouveau record dans l'histoire du festival, avec 60 000 personnes par jour.

Le magazine précise que le site a atteint ses limites, notamment le soir, à partir de 20h. Difficile de se frayer un passage quelle que soit la scène. Une fréquentation en "hausse de 7 %", selon Ben Barbaud. Dans le détail, 53 000 billets ont été vendus par jour. Ajoutez les 3500 bénévoles et les entrées VIP, le Hellfest 2016 a franchi le cap des 180 000 personnes sur trois jours. Un record.

Par ailleurs, sachez que l'édition 2017 du Hellfest se tiendra du 16 au 18 juin.

L'article complet de l'Hebdo de Sèvre et Maine est en ligne » ici (gardian666)


Auteur
Commentaire
Foulbz
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 16h49 - (515656)
Hausse de 7%, 60000 personnes...
Aucun regret de ne pas y être allé cette année quand je vois comment se passait le fest (pour circuler etc.) les 2 dernières années.
Et le père Ben nous explique tous les ans que le fest a atteint son seuil maximum de capacité d’accueil !?!?
Je comprends pas trop.
Fest génial, affiche géniale, déco soignée mais putain 60000 (ou même 50000) c'est beaucoup trop !!!!
Bref...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 17h04 - (515657)
D'accord avec Foulbz, tous les ans on nous dit que la jauge max est atteinte. Pour ma part, c'était ma dixième et dernière, j'essaierai dorénavant de prendre un pass un jour.

les moins:

- Trop de monde, si on aime à peu près tous les styles, on doit se contenter de voir les têtes d'affiche de très, très loin.

- L'attente pour les Cashless le vendredi, y a des coups de lattes qui se perdent.

- Le son sur les main, maigrichon ou carrément trop fort (Slayer, Anthrax...), insupportable sur Testament. Pourtant les années précédentes étaient presque parfaites.

- Les cas sociaux, arrêtez d'emmener vos enfants en bas âge, please....

- Les touristes, qui viennent se prendre la mine du week-end et ne vont pas voir un concert.

Les plus:

- L'organisation (sauf Cashless), çà devient parfait.

- Les toilettes, c'était nickel à toutes heures.

- Malgré tout ce monde, tout cet alcool, tous ces touristes, une bonne ambiance.

- L'affiche (un peu plus de heavy et de death mais je chipote).

- Les navettes gratuites pour les gens qui sont chez l'habitant.


ExNihilo
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 17h05 - (515658)
Tout à fait d'accord avec toi Foulbz.

On nous dit chaque année que le maximum a été atteint mais ça continue d'augmenter et ça devient juste invivable.

Cette année a été par moments vraiment pénible à vivre, et j'y vais depuis la fameuse édition 2007. Là on s'est systématiquement tapé des files d'attente de 1h (qui ressemblent plus à un méga-atroupement de 20m de large sur 100m de long) en plein soleil pour rentrer sur la zone concert, alors qu'il fallait 10 minutes maximum pour rentrer les autres années. Du coup, groupes loupés, grosse fatigue/cramage avant même de voir un concert et ras-le-bol général.

Il y a un festival en Italie qui s'appelle le Agglutination Fest, je pense qu'on devrait leur repiquer le nom c'est adapté.

L'affiche reste impressionnante de justesse et il y a pleins de choses positives mais c'est vraiment usant cette politique de la surenchère (et c'est pas faute de le faire remonter chaque année).

BaronSamedi
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 17h29 - (515659)
Aucun regret d'y être allé pour ma part malgré cette monstrueuse profusion d'êtres humains qui tuerait un agoraphobe en un millième de seconde.
Je n'y étais pas allé l'année dernière et il me semble qu'ils ont fait des efforts sur les points d'eau,les douches etc.
Cela dit à quand un bar près de la Valley? (un coffee shop à la rigueur...)

only4theweak
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 17h57 - (515661)
Trop beaucoup trop de monde
ok avec Hammerbattalion concernant les touristes qui viennent uniquement prendre une mine et voir les deux trois têtes d'affiche
par contre bonne idée toutes les gouttières-pissotières qui évitent l'odeur de pisse sur les coups de 14:00 h

Touriste
Invité
IP:37.166.37.243
Posté le: 20/06/2016 à 18h08 - (515663)
C'est quoi votre problème avec les mecs qui profitent d'un w-e entre potes pour boire et aller voir des concerts en fin de journée ?
Bande de grincheux...

Anti touristes
Invité
IP:86.217.176.19
Posté le: 20/06/2016 à 18h25 - (515664)
Ouais j'en ai vu qui n'avaient même pas les cheveux longs. C'est une honte.

Laboule
Invité
IP:82.240.109.99
Posté le: 20/06/2016 à 18h30 - (515665)
La jauge a été augmentée car la warzone a ete agrandie (d'ailleurs chapeau, c'est devenu le coin le plus sympa du fest), apres je suis d'accord avec vous: trop de monde, et l'ambiance qui, même si elle reste excellente (quoique) est bien différente des premières édition


jeje29
Invité
IP:193.106.225.67
Posté le: 20/06/2016 à 18h30 - (515666)
Je croyais que le curseur avait été revu à la baisse sur le nombre de personnes maxi par jour ?
C'est en partie pour ça que je n'y suis pas allé depuis 2 ans.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 18h31 - (515667)
Oui, organisation super, mais pour moi aussi, beaucoup trop de monde. L'emplacement du Market à l'extérieur du site de concerts à proprement parler m'a empêcher d'y aller, tellement jamais pas envie de me retaper les trois quarts d'heure de queue pour passer la fouille. Sinon, programmation et organisation globale supers.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 18h39 - (515668)
Pour la question des touristes, ce n'est pas être grincheux, c'est juste le fait que çà reste un festival de musique, de metal. Je suis du coin, et quand je reprends le taff, les nombreux invités et donc touristes du we qui y étaient me disent que la musique est naze en général, vivement des trucs connus. C'est vraiment le discours que j'entends.

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 18h40 - (515669)
D'accord avec les premiers commentaires. Mais comme jeje29, il me semblait qu'ils avaient annoncé que le curseur avait été revu à la baisse??

petercom
Invité
IP:31.38.34.165
Posté le: 20/06/2016 à 18h52 - (515671)
Pas allé depuis 2012, pas par manque d'envie mais plutot de moyens. L'affiche de cette année m'excitait un peu moins que les 2 précédentes par contre déja 2012 je trouvais que le site saturait la vos déclarations me font flipper!!

PS : hammerbattalion : tu m'as fait déprimer!!

charly69
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 19h14 - (515673)
C'est pour cela que je crois que je n'irai jamais au Hellfest. Voir des groupes de loin et serré comme une sardine, ça risque de m'agacer rapidement. Dommage.

ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 19h21 - (515674)
je confirme, par "touristes" j'entends ceux qui ne conaissent rien au métal et qui viennent là pour "s'éclater".

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 19h26 - (515675)
Alors, serré, oui mais principalement pour les têtes d'affiches sur les Mainstage. Après, c'est largement gérable, sauf qu'il y a un paquet de gens qui errent entre les scènes et que parfois, il faut vraiment zigzaguer pour aller d'un point A vers un point B. Ca a été la cohue pour voir Rammstein (quelle déception ce concert d'ailleurs), et la Ghost/Sabbath. Pour les concerts dans les tentes, aucun souci d'accès devant les scènes, même si c'est variable selon les groupes (blindée pour Hermano par exemple, quasi vide pour Empyrium...)

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 19h32 - (515676)
D'ailleurs, je ne comprends pas le "touriste" prêt à claquer 100 ou 200 euros pour s'éclater à boire des coups et voir un ou deux concerts dans le meilleur des cas. Les personnes qui m'hébergent font partie de ce public là, et franchement, je ne comprends pas, surtout que ce ne sont pas des gens qui roulent sur l'or.

Invited
Invité
IP:81.64.29.196
Posté le: 20/06/2016 à 19h41 - (515677)
Pour tous les grincheux !moi j'y suis allé et j'ai réussi à me frayer un chemin à travers tout le site! Suffit de dire pardon et tout va bien et si on veut absolument voir un groupe on s'y prend à l'avance ! Tans pis si il y a des groupes que j'ai pas vu (paradise lost) c'est pas grave car il reviendront les prochaines fois au contraire de black sab qui eux ne reviendront peut-être jamais ! En tous cas mention spéciale pour l'aménagement de la Warzone qui te permet de faire la queue pour bouffer tout en appréciant les groupes qui jouent ! Merci pour l'horaire de gojira car ça m'a permis d'aller voir ratos de porao sur la Warzone et revenir tranquillement pour me placer pour la triplette slayer amon ammart megadeth et j'ai réussi à être devant ! Coup de coeur avec primordial surtout babel's tower en live dix fois mieux que la version album studio ! Et puis pour finir deicide que je voyais pour la première fois! Énorme mais le père Benton c'est lui qui décide quand le concert doit se finir ! Et les autres n'ont pas leur mots à dire ! Ah oui et puis bravo à municipal waiste pour sa décoration de scène ( Donald Trump) !!!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 20h00 - (515679)
Arrêtez de dire grincheux, y a rien de grincheux, c'est juste un constat et pour les points positifs, l'aménagement de la Warzone est super.

Rammstein a commencé comme un escargot malade et a fini en machine de guerre, super concert!

Zlag
Invité
IP:90.52.101.6
Posté le: 20/06/2016 à 20h27 - (515682)
Deuxième édition du Hellfest que le zappe, pas de regret si c'était la misère pour circuler et voir ne serait-ce qu'un groupe dans des conditions décentes (déjà qu'en 2014, c'était trop...). A plus de 200 boules le sésame sur 3 jours, le transport (850 bornes pour bibi et il y a encore bien pire...), le prix de la bouffe etc, ben on est en droit d'avoir un spectacle de qualité. Je ne dénigre pas le festival, bien au contraire, c'est une vitrine sublime pour le Métal dans notre pays et en Europe, mais si le prix à payer c'est de prendre les métalleux pour des moutons, ça coince un peu... Après, je ne suis pas obligé d'y aller vous me direz, et vous avez raison. Je n'irai plus.

jeje29
Invité
IP:193.106.225.67
Posté le: 20/06/2016 à 20h59 - (515685)
J'ai lu un article sur un couple qui ne voulait rater le Hellfest pour rien au mondeet Ils y sont allés avec leur bébé de 2 mois... O_o

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 21h09 - (515686)
@ Jeje29 : y'a des cons partout...

Max
Invité
IP:78.241.159.40
Posté le: 20/06/2016 à 21h14 - (515687)
Beaucoup trop de monde, trop trop de monde!!! Cela gache tout mm les supers décos, et beaucoup de gens qui ne vienent que pour se saouler....
Bref, je laisse ma place, je dois être trop vieux pour ces megas festivals hors taille humaine....

FFF
Invité
IP:89.95.124.148
Posté le: 20/06/2016 à 21h36 - (515690)
De retour du hellfest

points à améliorer :

la file d attente à partir de 16H

Securite : je pense que j aurai pu rentrer un sac rempli de grenade sans problèmes

cashless : l horreur le vendredi ( activer les bornes!)

Bar : plus de leffe à partir du Samdi soir ( que de la kro qui a toujours un gout de flotte)

points positifs par rapports à l an dernier:
aucune attente au bar
war zone
Metal corner



ankhou
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 22h24 - (515694)
Quelle foule! Insuportable! Payer 200 boules pour passer son temps dans les bouchons humains et louper le début des concerts, pousser ds ts sens pr se frayer un chemin. Je dois dire que ça ma bien fait chier (ds des toilettes nickels il est vrai). J'imagine cette foule et le temps de l'annee derniere... ça aurait été un bon coktail! Je souhaite que M. Barbaud entendra les griefs du peuple.

h1n666
Invité
IP:92.146.52.183
Posté le: 20/06/2016 à 22h40 - (515696)
Vos retours me calment un peu...j'ai lâché l'affaire depuis 2 éditions à cause de l'affluence et du changement d'ambiance, sympa mais plus carnaval et EVG que metal.

Du coup cet été ce sera mon 2e Metaldays, plus metal, plus nature, mais plus loin et plein de beaufs allemands !

Et si vous êtes agoraphobes il vous reste le rock metal camp de St Hilaire Les Places !

evil_o
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 22h53 - (515697)
beaucoup, beaucoup,beaucoup de monde c'est vrai mais pour peu que tu t'organises comme il faut, ben tu t'en sors...
j'ai réussi à voir 26 concerts en intégralité et en étant à chaque fois bien placé (à proximité de la console ou à quelques mètres de la scène) sans avoir besoin de jouer des coudes... donc les mecs je sais vraiment pas comment vous vous démerdez... mal, on dirait :D
et en plus j'ai pas vu de mecs déguisés, et y'en avait pas mal comme d'habitude si je me fie aux photos de la page hellfest sur fb mais c'est vrai aussi que j'ai fait aucun concert des mainstage (à part Municipal Waste)
bref, je suis joie :)

Albert and stein
Invité
IP:80.236.86.113
Posté le: 20/06/2016 à 23h16 - (515698)
Beaucoup de monde, cela était abusé pour rentrer sur le festoche et au leclerc mais sinon ce fut un bon fest. Niveau circulation j'ai trouvé pire d'autres éditions.

Orphan
Invité
IP:80.214.28.79
Posté le: 21/06/2016 à 00h11 - (515700)
Comme tous ici.
Trop de monde.
Terminé, je n'irais plus.
Le public a changé.
Ras le bol de voir des pauvres touristes (le minimum syndical quoi....porte au moins un tee shirt)
Pendant ghost bien placé à côté d une bande de 3 gars....habillé chez décathlon, avec chapeau à la Christophe mae.... Je vous passe le reste. Symptomatique d'une baisse de la qualité d'un public, qui de connaisseur fêtard, deviennent curiosités bourré....bref terminé, à moi et à ma femme des festoche au loin en Europe

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 00h17 - (515701)
J'ai tenté le Download cette année donc je suis hors-sujet.

Vu tous ces groupes sans problème :

Rammstein, Iron Maiden, Gojira, Ghost, Megadeth, Amon Amarth, Korn, Deftones, Anthrax, Volbeat...

Mais :
- C'est plus mainstream
- l'ambiance du HellFest est au dessus, c'est certain
- j'ai découvert Baby Metal

Ce qui est dingue, c'est que la plupart des festivaliers se rendaient au HellFest quatre jours plus tard... pour voir les mêmes groupes (têtes d'affiches)
Niveau budget, il faut encaisser !

Pourquoi pas un résumé du Download ?

Orphan
Invité
IP:80.214.28.79
Posté le: 21/06/2016 à 01h11 - (515702)
Je viens de lire un truc sur France 3 région....
3 gars de 25 ans qui bossent... Tout heureux d aller au hellfest car c'est the place to be, avant de bouger au solyday puis d'autre festoche de techno, etc....
Comme ils le disent suffit juste de changer de tee shirt...
Voilà pourquoi ce n'est plus ma cam.
Retour aux sources à vivre sur des festoches plus petit mais autrement plus cohérent entre le public et la prog.
Ce festival est devenu une blague...il suffit de voir les reports sur le monde et autre média grand public pour se rendre compte que ce fest est une vitrine ce qui au départ était un collectif entre metaleux.
J'ai connu les bonnes heures....terminado

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 07h39 - (515706)
Faisant des petits concerts toute l'année, franchement je vais au Hellfest pour les gros noms, et certains underground qui ne tournent jamais par chez moi. Si les conditions au Download sont meilleures, pourquoi pas?


evil-o @ 26 concerts, oui c'est possible en alternant Altar, Temple, Valley et en bougeant exceptionnellement sur Warzone et Mains.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 07h39 - (515707)
Faut arrêter d'y aller et surtout d'y retourner chaque année si c'est si terrible que ça...

Leviakill
Invité
IP:95.175.182.110
Posté le: 21/06/2016 à 07h42 - (515708)
Pff bande de rabats joie! moi j'ai passé un weekend de fou avec de putains de concerts en arrivant toujours à me placer correctement pour voir...gros points négatif c'est l'entrée par contre attendu au moins 40 min tous les jours...Et bravo pour cette putain de warzone!

Zlag
Invité
IP:90.52.101.6
Posté le: 21/06/2016 à 07h57 - (515709)
Le Hellfest est devenu hypertrophié car bouffé par sa propre notoriété. Dommage...

azhagal
Invité
IP:37.157.224.48
Posté le: 21/06/2016 à 08h43 - (515710)
Pas du tout le même ressenti de mon coté, j'ai réussi a voir tout les concerts que je voulais sans problèmes, me placer ou je voulais sans trop de problèmes. Pour les mecs venant sur le fest que pour l'ambiance, on n'y pourra rien et perso j'arrive très bien a faire abstraction

chevrette49
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 09h05 - (515711)
Trop mainstream ce fest. Je l'avais vu venir en 2009 (2010?) quand ils ont mis un distributeur de billet à l'intérieur de l'enceinte concert, ça sentait le moisi...
Trop de monde, normal, c'est mainstream.
Sinon le site est magnifique, les shows (du moins ce que j'ai vus) étaient bons, la bières et les filles, bonnes.
Le plus qui m'a fait chavirer pour mon onzième Hellfist, c'est la tirolienne! C'est bien avec la grande roue! Je reviendrai surement une journée l'année prochaine (j'habite à 15 kms, se serai dommage) rien que pour voir le train fantôme.
Le Hellfion s'en ai allé vers le Summer, Motoc... et a été remplacé par disneyland. Ca change.
;)

Strat
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 09h06 - (515712)
Je suis étonné que personne n'as parlé du son qui était bien trop chargé en basse pour 80% des shows (ou alors la grosse caisse était trop en avant).
Déçu j'ai été.

wakatepebaboun
Invité
IP:77.134.199.31
Posté le: 21/06/2016 à 09h10 - (515713)
60 000 personnes pas jours... moi qui comptait y retourner l'année prochaine, ça refroidit un peu quand même.

Zblam
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 09h11 - (515714)
Pour moi :

- week-end de ouf
- réussi à voir tous les groupes que je voulais, suffit de se déplacer à temps
- seule grosse cohue ingérable = rammstein
- jamais fait la queue plus de 5 minutes pour un truc à bouffer (tout le monde s'agglutine devant les burgers, par contre pour le curry de légumes personne et c'était un régal)
- des pissotières partout, par centaines de mètres (mais il y a quand même des connards qui arrivent à pisser sur les palissades)
- un temps presque parfait (juste un peu de pluie vendredi)
- des festivaliers toujours aussi sympa, de la fraternité, de la convivialité
- un public de connaisseur devant chaque groupe (forcément si vous restez à 100m de la scène vous serez parmi les "touristes"
- un accueil de malade pour les groupes "non-métal" : Rival sons, Magma voire Satriani ont tous été accueillis comme ils n'ont jamais dû le voir dans un festoche mainstream. Même sur Foreigner y'avait de l'ambiance. Le métalleux est génial et accueillant et enthousiaste. Je vous aime.
- la Warzone = festival dans le festival. Scénographie comme jamais vue ailleurs, ambiance de malade. Plus de place aussi (donc plus de monde sur le site).
- Sinon les combinaisons de donald et pikachu, bon voilà quoi. Et le cancer de la perche à selfie : les mecs qui slamment en se filmant, je vous hais.
- A côté de ça un nombre incroyable de gens au look très personnel, très travaillé, délirant et intense. J'adore.
- Et le plus important : affiche de dingue. Du gros (Rammstein, Ghost, Megadeth), des bonnes surprises (Twisted Sister, No one is innocent, Mass Hysteria), de l'attendu (Gojira, Slayer), du plus pointu (Hermano, Kvelertak) et du carrément décalé génial (Puscifer, Magma, Rival sons). Encore!

Seul point noir majeur : la queue pour entrer dans le festival. Une heure d'attente pour une fouille sommaire totalement inutile. On appelle cela le "théâtre de la sécurité", pour vous donner l'illusion que quelque chose est fait pour éviter un attentat et vous rassurer, mais en pratique ça ne fait que coûter de la thune aux organisateurs et vous faire attendre plus longtemps.

Les orgas ont su souvent rectifier le tir quand les pb étaient signalés (warzone bouchée l'année dernière, agrandie et repensée cette année) donc je pense qu'ils sauront rebondir.

Bref c'est quand qu'on peut acheter les places pour 2017?

Zblam
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 09h15 - (515715)
@strat : oui en effet son décevant sur certains (Gojira, Slayer, Hermano), grosse caisse carrément surmixée et guitares inaudibles. Dommage l'année dernière c'était parfait sur toute la ligne.

@matthieullica : un résumé du download? 3 tentes blanches et deux scènes qui se battent en duel, que des gros noms sur l'affiche, aucune ambiance. On ne parle pas de la même chose en fait. Le Hellfest a vraiment créé quelque chose en s'implantant dans une région où il y a la place de le faire et où toute la communauté locale joue le jeu. Aucun parisien du 16è ne prêtera son jardin pour qu'un métalleux du Download y mette sa tente. Et ça ça n'a pas de prix.

alain
Invité
IP:93.20.177.194
Posté le: 21/06/2016 à 09h45 - (515717)
Le festival perd énormément en confort en augmentant chaque année la jauge des festivaliers
Je sais que le but ultime est de faire venir Metallica et que ça nécessite du ticket vendu
Mais franchement c'est plus possible
Beaucoup trop de monde partout
Faut prévoir 1H pour tout (aller se placer pour un concert sur le main stage, aller au market, bouffer, cashless...): au final tu rates la moitié des concerts à cause des fils d'attente
C'est insupportable
Soit faut multiplier la taille du site par 2, soit faut réduire de 10000 personnes
Mais faut changer un truc
Vite

death_denied
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 09h46 - (515718)
Félicitation pour ces chiffres, pour moi c'est le meilleur festival metal qui soit. J'ai fait le Download à Paris, c'était pitoyable, le cashless un enfer, pas de payement possible par CB... Le Sonisphere en Suisse, c'était à chier, une organisation de merde, pas un seul endroit pour s'asseoir en cas de pluie, manque de chance il a plus pendant quasiment tout le festoche, debout de 9h à 1h dans la boue. Je peux comprendre qu'on râle, mais comparé aux autres gros fest, le Hellfest c'est la crème de la crème.

Jeje29
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 09h48 - (515719)
"Pendant ghost bien placé à côté d une bande de 3 gars....habillé chez décathlon, avec chapeau à la Christophe mae.... Je vous passe le reste. Symptomatique d'une baisse de la qualité d'un public"

Quand je lis ça, je dis STOP. Juger le public à ses fringues faut pas déconner.
Je n'ai pas de veste à patchs, je n'ai pas de tee shirt Metal, je n'ai pas de tatouages etc, je n'ai aucun signe ostentatoire. Je suis un naze, un touriste ? Un indésirable ?

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 10h31 - (515725)
Je constate deux choses :
- il y a des gens organisés qui n'ont aucun soucis à voir ce qu'ils veulent et il y a les autres qui pleurent parce que la foule ne se fend pas sur leur passage et qu'on ne leur a pas réservé un petit espace VIP devant la scène.
- Ne pas avoir la panoplie du metalhead, c'est pécher et ça mériterait presque la pendaison selon certains.

Jérem'
Invité
IP:88.163.87.52
Posté le: 21/06/2016 à 10h34 - (515726)
Pour ma part, j'ai été déçu par l'ambiance générale. Attention ça reste hyper sympathique et bon enfant. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a trop de mecs qui paient 200 boules pour les combats de caddies le soir quoi... Je n'ai plus cette impression d'être en "famille" quand je suis au HF.

Des supers shows, c'est la seule raison qui me fera retourné au HF. L'orga et la déco sont top, en revanche oui trop d'attente pour entrer sur le fest... Ça s'était galère.

Mariolle
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 10h35 - (515727)
@Jeje29 : d'accord avec toi. La critique sur les fringues c'est typique de poseurs. J'ai bien plus d'intérêt à discuter avec des enculés de banquiers qui sont bien rasés, votent à droite et sentent l'Armani mais qui en savent bien plus long que de nombreuses queues de ce site que de me poser à côté de chevelus qui ne connaissent que 3 titres des groupes patchés sur leur veste.

Evidemment entre les 2, on trouve des crèmes, des mecs ouverts et dispos pour échanger sur nombres de sujets autour du metal. Mais c'est pas le patch ou le tshirt ou la belle gueule de gros barbu chevelu tatoué qui te donne du crédit ni de la culture... (c'est d'un niais évident ce que j'écris).

Bref, l'annonce de l'élargissement du site fait aussi peur. Les Main stages ne seront pas plus grandes, il y aura davantage de monde devant... et qui sait, des barrières de séparation comme sur certains gros fests ? (download UK par ex). Pas rassuré pour l'année prochaine... faire tant de place pour accueillir Metallica ça me fait bien chié. Peut-être la limite à ne pas franchir ?

FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 21/06/2016 à 10h36 - (515728)
oui le gros point noir c'était l'entrée et le monde (sans compter rammstein tout moisi). C'est vrai que parfois c'était pénible et faisait rater des groupes, mais hormis ça je ne vois rien à reprocher au hellfest. Je suis complètement d'accord avec zblam et jeje29.
J'ai entendu ça plein de fois cette histoire de touristes et de "voleurs de pass" ... je ne comprends toujours pas. C'est la même histoire chaque année. On s'en fout non. Quand on regarde et écoute un concert on s'en tape de son voisin, ou au au contraire on se marre avec lui ou elle non ?

Satriani is the only god !


metatron
Invité
IP:217.163.58.10
Posté le: 21/06/2016 à 10h51 - (515729)
Hello

Cashless le vendredi c'était effectivement la misère.
L'attente pour rentrer était pénible, mais notre timing était bon et on n'a jamais raté un concert pour ça.
Les mouvements de foule sur Rammstein étaient bien tendus et il fallait être motivé. Mais c'est la rancon pour être bien placé. ;)
Mis à part ça, je n'ai jamais eu de soucis pour me déplacer ou me placer sur un concert. Bon j'avoue ne pas avoir vu Twisted Sister et Black Sabbath, mais pour Ghost par exemple qui était très attendu, on était bien placé sans efforts. Globalement, j'ai quand même trouvé qu'on circulait mieux qu'en 2014.

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 10h59 - (515732)
Un EXCELLENT cru ce HF 2016 !
Programmation, déco, agrandissement du site, superbe Warzone, et j'en passe tellement c'est riche.

C'est presque dommage vu l'enchaînement de malade des concerts de ne pas pouvoir profiter d'avantage de la déco et des installations. Je ne suis même pas allé au Metal Corner cette année, snif.

Un dimanche d'anthologie sur les Mainstage, mais comment vont-ils pouvoir faire mieux que ça, ah ah !

La météo parfaite pour le fest, un vrai temps de Bretagne, ni trop chaud, ni trop froid.

Les deux seuls points noirs selon moi :
- le son des scènes Alter/Temple/Valley beaucoup trop fort en basse/batterie et trop fort tout court le vendredi. Mais corrigé pour les deux jours suivants !
- trop d'attente à l'entrée. C'était clairement mal fait. A chaque file, Une nana fouilleuse de nanas qui s'ennuie, et un gars tout seul débordé. Là, il y a clairement un truc à revoir. Et puis cette entrée devrait être générale pour tout le site. Devoir se la re-coltiner en revenant du market par exemple, c'est juste décourageant.

Mais sinon, encore un grand BRAVO à l'orga !

metatron
Invité
IP:217.163.58.10
Posté le: 21/06/2016 à 11h21 - (515735)
Effectivement, j'imagine que la fréquentation metal market a du souffrir du délai pour rentrer. Difficile d'envisager un petit aller retour pour acheter un T shirt entre 2 concerts en sachant qu'il faut se repayer 30min de queue.

th
Invité
IP:89.94.81.81
Posté le: 21/06/2016 à 11h22 - (515736)
"Ras le bol de voir des pauvres touristes (le minimum syndical quoi....porte au moins un tee shirt)
Pendant ghost bien placé à côté d une bande de 3 gars....habillé chez décathlon, avec chapeau à la Christophe mae...."

Ca fait 15 ans que j'ecoute du Metal, j'etais habille chez Decath' au vu du temps incertain de cette edition, et je t'emmerde copieusement.

Nickaos
Invité
IP:109.211.145.243
Posté le: 21/06/2016 à 11h26 - (515737)
Ca date pas d'hier que le hellfest à un son pourrave XD surplus de basse et de drum j'ai connu ça à toute les éditions ;)

screamforme
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 11h46 - (515738)
3 ans que je n'ai pas trainé mes Docs au HF (après 5 excellentes éditions), par manque de budget avant tout, car chaque année l'affiche fait vraiment rêver. 2013 avait déjà été un peu pénible à mon gout rapport à l'affluence en forte augmentation, mais tout ce que je lis sur le HF 2016 ne me rassure pas pour les futures éditions. Snifff... Par ailleurs, sans vouloir faire le vieux con, ça me fait un peu chier de voir des gens qui n'y connaissent rien au metal (et à la musique en général), mais qui ont visiblement du fric à claquer, venir me parler de leur we au HF, alors qu'il y a qq années ils n'en avaient strictement rien à branler. Le HF est devenu "The place to be". Tant mieux pour le HF si c'est une affaire qui roule. Tant mieux pour les festivals plus petits tels que le Motocultor qui peuvent se développer. Tant mieux qu'il y ai une concurrence directe avec le Download Fest (dont VS n'a pas écrit une ligne au passage). Vive le Metal (et le jazz) !

Orphan
Invité
IP:194.51.144.51
Posté le: 21/06/2016 à 11h56 - (515739)
@th : Tu te sent visé mon con ? rien à foutre.
Je me fait l'avocat du diable car il y a pleins de points positifs qui ont été cité. Mais c'est le négatif qui fait avancer.
Le problème n'est pas l’accoutrement mais l'attitude. J'ai focalisé sur ce point, car oui par rapport aux anciennes édition, c'est devenu presque une norme. Le nombre de personne grimé en mr tous le monde à grandement augmenté, c'est symptomatique d'un changement flagrant du public.
Croiser un mec qui porte un shirt de Solstafir tu sais que tu auras des points convergeant. C'est l'idée de la communauté - et forcement ca va à l'encontre du mainstream...
Après si vous jouer les vierges effarouché, je vous emmerde à mon tour bien copieusement.
Que ce fest soit devenu une vitrine qui permettent à des groupes de ce présenter à de nouvelles oreilles et bien tant mieux, et je le dis sincèrement. En revanche moi, comme beaucoup d'autre on ne s'y retrouve plus et je n'y foutrais plus les pieds - et je suis ravi que ce type de lieu existe pour les autres.
Le hellfest grandit et il fallait s'y attendre...(et encore je ne parle pas du retour que j'ai eu par des potes videur...)
Je garde de pure souvenir de concert, de rencontre terribles ! et de moments avec les potes...moment qui je pense seront tout aussi bon ailleurs avec 120 000 personnes de moins.



dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 12h02 - (515741)
Oui il y avait beaucoup de monde mais il suffit de s'organiser un peu afin de bien se démerder( c'est vrai que pour Rammstein j'ai squatter 1 h avant pour être bien placé j'avoue ).

Effectivement j'ai entendu que pour entrer sur le site c'était la galère, j'ai eu la chance d'arriver de bonne heure les 3 jours donc j'ai mis 15 mn à tout casser pour entrer, et je me suis dépêché d'aller au stand cashless, par contre le merch le vendredi c'était ouf... J'ai attendu 40 mn pour faire 20 m, j'ai abandonné car Solefald commençait et j'ai acheté ce que je voulais le samedi en 5 mn ^^

Et sinon il faudrait que beaucoup de festivaliers pigent que le Hellfest ce n'est pas que les MS. Les gens squattent en permanence devant du coup il y a toujours du monde.

Perso j'ai vu ce que je voulais sur les MS et j'ai passé un paquet de bon temps sous la Temple,Altar et Valley avec max de supers groupes et beaucoup de découvertes, et oui ça sert aussi à ça les festivals, voir de nouveaux groupes parfois inconnus ( les japonais de Jambinai ça valait le détour ^^ ).

Niveau bars, bouffe et toilettes, rien à redire, je n'ai jamais galéré, comme je dis il faut juste s'organiser un peu ^^

NicKo_tsk
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 12h07 - (515742)
Je rejoints tout le monde sur le fait que le vendredi c'était vraiment surpeuplé pendant Rammstein. Tellement de monde que s'en était limite dangereux.
De toute façon le vendredi tout était "pire". La queue pour le cashless, le merch', les bars, la fouille à l'entrée où ça dégueulait de monde jusqu'au market.
Les autres jours c'était plus respirable même si dès 16h, devant les Mains c'était archi blindé.
A côté de ça, laisser rentrer tous les mecs avec leurs PUTAIN de chaises pour qu'ils soient bien installés au milieu de la foule à prendre une place folle. L'année prochaine je m'installe un canapé devant la Temple pour regarder les concerts. Non mais sérieusement...
Ceci étant dit, cette édition confirme que les concerts de Mains, il ne faut y aller qu'en cas de nécessité ou le matin.

Bref sinon c'était cool, pas le meilleur HF mais pas le pire non plus. J'ai vu tout ce que je voulais et même plus encore, j'ai beaucoup aimé la nouvelle Warzone, clairement une des très grandes réussites de cette année.
Si l'affiche me botte j'y retournerai sans doute l'an prochain.

th
Invité
IP:89.94.81.81
Posté le: 21/06/2016 à 12h20 - (515745)
Orphan, c'est vrai que c'est une raison suffisante pour juger les gens sur leur look ! Une bonne attitude de poser je dirais. T'en sais rien de si les gens sont passionnes ou pas seulement a regarder leur tenue vestimentaire, alors vaut mieux t'abstenir de les juger la-dessus si tu veux pas passer par un idiot (meme si le reste de ton message est valable).

Zlag
Invité
IP:77.156.231.170
Posté le: 21/06/2016 à 12h21 - (515746)
Justement, le but d'un festival pour lequel tu raques une blinde et tu te farcis des centaines voir des milliers de bornes, c'est pas pour s'organiser de façon professionnelle voir militaire pour voir des groupes, glander des heures pour boire une chopine ou pisser un coup. C'est presque aussi con que de faire la queue des heures pour acheter une saloperie d'Iphone le jour de sa sortie... C'est en ça que je trouve la formule actuelle très dommageable. La qualité en a pris un sacré coup. Je me souviens encore des éditions 2007 et 2008 sur l'ancien site, c'était nettement plus roots mais c'était vraiment un espace relativement libre, même si les chiottes étaient largement plus crades, l'organisation perfectible. On avait le temps et la place... Aujourd'hui ça fait transhumance de bovins dans une chaîne d'usine automatisée...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 12h56 - (515750)
Je vais passer pour monsieur Mou Du Genou, mais je trouve tous les avis valables.
Pour revenir sur le look, le vendredi pour moi c'était bottes en caoutchouc, poncho de merde et falzar en toile qui sèche vite, rien à battre d'avoir l'air trve, je voulais voir des concerts sans me geler les meules.
Quand je dis touriste, je parle d'une tendance qui prend de l'ampleur.
J'ai retrouvé un groupe de collègues (invités VIP) au bar main pendant Vintage Trouble. Excellent groupe au passage, fout bien l'ambiance, çà groove...Mais je vois toujours pas ce que çà fout au Hellfest.
Le groupe a plu à tout ce petit groupe, "dommage qu'il y en ait pas plus comme çà plutôt que du bruit, je verrais bien Gossip, Depeche Mode serait une tête d'affiche parfaite, Black Sabbath je connais pas mais sur Ouest France y ont dit que c'était la dernière d'une légende, manque Franz Ferdinand", çà m'a gonflé je me suis barré. Si çà leur plait pas qu'ils me filent leurs invites et qu'ils bougent de 200 bornes à Carhaix.
L'apothéose au bar Muscadet le samedi, "aujourd'hui rien me branche, si Ludwig parce que çà c'était bon quand j'étais jeune!".

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 13h02 - (515753)
Ah oui, Overkill, le pied total, Insomnium, Primordial, Fu Manchu, Toy Dolls, Rammstein, Amon Amarth, Mgla, Dead Skin Mask, Asphyx.... les bénévoles toujours sympas, les chiottes propres, la bouffe de mieux en mieux, les navettes Douillard bien pratiques...

Zlag
Invité
IP:77.156.231.170
Posté le: 21/06/2016 à 13h09 - (515755)
Mais le pire, c'est que je regrette de ne pas y avoir été... Et je suis rassuré de ne pas y être allé vu la merde que ça devait être... mais je regrette quand même... Bref, ça fait chier !

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 13h15 - (515756)
Beaucoup trop de files d'attentes. C'était le Hell 'file d'attente' fest. C'est un des gros point noir de cette éditions. C'est simple le vendredi tu passes une demi-journée rien qu'à attendre (entrée sur le site, cashless). Un scandale surtout quand tu vois la fouille merdique à l'entrée (plusieurs fois le mec ne jette même pas un regard dans ton sac... Heu on est pas en état d'urgence en ce moment ? Bref...)

Sinon de plus en plus de touristes/poseurs, j'ai même croisé un festivalier qui ne connaissait pas Black Sabbath... La ça fait peur...

Sinon des concerts énormissimes, la on peut rien dire, des branlées à la chaines sous les Altar/Temple/valley surtout.

Ah oui et DEICIDE est le plus grand groupe de death metal au monde. Voila.

S.H.
Invité
IP:217.109.73.227
Posté le: 21/06/2016 à 13h15 - (515757)
Ok regret d'avoir lâché cette année après 8 ans de loyauté. Trop cher, et 3 de monde (depuis 2013 ya trop de monde, ya un moment faut faire passer le plaisir des festivaliers avant la rentrée d'argent).

Cette année, ça sera le Ragnard Rock. Moins varié, mais à taille VRAIMENT humaine contrairement au plan com bidons que Barbaud nous ressort chaque année.

Saxxon
Invité
IP:195.220.223.244
Posté le: 21/06/2016 à 13h22 - (515760)
...Vous ne gagnerez pas contre l'argent, le HF est devenu une entreprise. Dans ce monde capitaliste, on choisit d'acheter ou pas mais le rôle du PDG est de proposer un produit à la hauteur et p****n, c'est sacrément à la hauteur!
Maintenant, pour avoir fait 2004, 2005 (au Mans), 2006, 2007 (quelle année!), 2008, 2009, 2010, 2011 (1 jour, Coroner), 2012, 2014 et 2016, bien sûr, je regrette le temps où on pouvez encore circuler pépère d'une scène à l'autre et où on n'était pas obligé de filer des rendez-vous aux potes pour les rencontrer sur le site et boire une bière!
Quant aux "fashion-touristes", ils auront trouvé dans quelques années un autre endroit "in" pour aller se prendre en selfie et à ce moment on sera à nouveau entre nous.
Le tout de de savoir si le PDG sera encore d'où il vient et pourquoi cette idée il était venue.

Ennemie
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 13h40 - (515761)
@th: totalement d'accord.
Et d'accord avec 99% de ce qui vient d'être dit dans les grandes lignes. Mais le festival peut encore "grossir". Par contre, non, les chiottes restent encore honteuses en général.
Et pour finir, j'avais parlé à une gonzesse qui portait un tshirt de Rammstein en lui demandant ce qu'elle pensait du projet de Till Lindemann. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas "ce que c'était" (et donc, qui s'était, vraissemblablement). Pire: à un stand au merch, une nana à quand même acheté un tshirt "girly" d'un groupe qu'elle ne connaissait pas. Elle a refusé de prendre le CD, elle voulait juste un truc "black metal", en girly. La casualisation des métaleux et surtout des métaleuse est sublimée par les effets de modes. Les gens ne veulent pas aller écouter des concerts ou acheter des CDs, mais juste montrer qu'ils font partie d'un clan, d'une tribu. Alors qu'ils ne sont pas du tout "militants" des groupes qu'ils prétendent écouter.
Sévère.

Sinon, belle affiche, pour tout les goûts cette année. Mais je pense de plus en plus vouloir aller au Party San, Obscene Extreme, Metal Days ou Ragnarok et autres, car moins de monde et surtout plus de trucs black et death.

sixsixsix
Invité
IP:141.0.12.140
Posté le: 21/06/2016 à 13h47 - (515762)
en 1995 j'étais présent au Dynamo Open Air d'Eindhoven , nous étions 110 000 fans la journée et aucun soucis ;)

DepravedGilles
Invité
IP:81.80.105.70
Posté le: 21/06/2016 à 13h50 - (515764)
Ok pour le Hellfest mais pas au détriment des concerts et des tournées se déroulant toute l'année....

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 13h59 - (515766)
Jean-Pierre 50 ans va au hellfest avec sa femme 40 et ses 2 enfants 10 et 7 ans -
Jean Pierre est content il va faire découvrir sa jeunesse du temps de Black Sab à sa famille -
Il tiens tous le monde en laisse (car il y a du monde - et la perte est facile)
A la fin Jean Pierre est content il as vu son groupe et à finalement trouvé Ghost, peu avant, super sympa.
Jean Pierre à donc decidé (car il en a les moyens) d'y retourner avec ses amis et leur famille l'année prochaine -
car les metalleux sont sympa en fait et la deco est jolie.
Si tu veut qqchose de true, cette histoire l'est !
Et a mon sens on est plus dans un cas en devenir, qu'isolé.
(Mention speciale au "moins de bordel! on veut dormir" une nana qui à craqué à 2 h du mat le vendredi au red Oo)

@th : Essai juste de saisir les nuances....tu porte un Lacoste ? et aprés, je te rejete ? non !
Probable en revanche que je n'aille pas te chercher...un probleme pour toi ? clairement non. Donc tous va bien. - D'autant que je parle aisément avec tous le monde - donc le coup de me faire passer pour un sectaire abruti neo mes couilles true machin ca me fait doucement rigoler - question cliché sur la personne vous etes pas mieux les gars.
Par contre ca la sur la fin en dessous...ce n'est pas ma communauté.
france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/clisson/hellfest-2016-liberez-les-caddies-ou-la-vie-ordinaire-d-un-camping-de-festival-1027821.html

Au final, j’espère que mon Jean-Pierre aura un jour à cœur de poser ses oreilles sur du Crobot / Mgla / Solefald / Inquisition...et ce dire "merde c'est pas mal - je vais aller prendre le CD" (ah putain ! trop de queue tant pis)
Pour les artistes c'est une vraie putain de chance - et pour moi c'est la le principale.

@th : Pour info le poseur - c'est pas le metalleu de base avec baggi et son shirt Municipal Waste -
Mais plutot l'assureur commercial dans le civil - qui s'habille en viking ecorché vif ou en spiderman
pour la photo - perso je trouve ca super drole - donc pas un probleme pour moi

End of story !
L'année prochaine Metal days ou eistnaflug

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 14h32 - (515771)
Quels groupes ont fait l'unanimité cette année ? Une découverte ? (Pour ceux, comme moi, qui n'y étaient pas)

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 14h38 - (515772)
Surtout changez rien, trop cute !!!

Bobbie
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 14h43 - (515773)
Le HF est clairement victime de son succès (et nous aussi). A ce stade, Ben peut augmenter encore le prix des places et la jauge d'affluence, les commerçants de la région peuvent continuer à nous tondre : l'édition 2017 sera quand même sold out avant que l'affiche définitive ne soit dévoilée...

Comme tout le monde j'ai pu constater le nombre croissant de touristes (juste en me baladant sur le site, car sinon je ne mets jamais les pieds devant les mainstages et les touristes ne viennent pas trop sous les tentes) et aussi la perte d'ambiance sous les Temple et Altar (avec quelques exceptions, genre Napalm Death).

Autre problème récurrent mais particulièrement gênant pour certains concerts: le son, avec basse et batterie bien trop écrasantes (ex: Mgla massacré, énorme déception...)

Pour le reste, le succès est mérité et ce festival n'a pas d'équivalent. Quel fest te permet d'enchaîner Magma et Converge, Cattle Decapitation et Goatsnake, etc ? Cette diversité est pour moi le gros point fort du festival.

Niveau concerts (le principal quand même) :

Les tueries :
Napalm Death, les rois
Goatsnake, toujours au top
Inquisition, la leçon
With the Dead, la fessée

Les remarqués:
Jane's addiction (super show),
Paradise Lost (première fois que je les voyais sur scène, la grande classe),
Walls of Jericho (toujours trouvé ça plat sur album, clairement pas le cas en live !)
Unsane, toujours bien
Magma, un peu prétentieux, un peu surprenant au HF, mais finalement un super concert
Hangman's chair (sauf qu'ils étaient programmés trop tôt, ça ne rendait pas justice à leur niveau)

Les déceptions:
Mgla (le son...)
Converge (petite forme Jacob)
Primordial (Nemtheanga l'a dit lui-même, un choix de setlist pas très heureux..).

Pleins de super concerts dans l'ensemble, toujours une bonne ambiance malgré tout, une orga quasi-parfaite et une déco superbe. C'est juste dommage que le festival perde peu à peu son âme. Merci à l'orga et à tous les bénévoles de rendre ces trois jours possibles.

Bobbie
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 14h45 - (515774)
Ah oui, et le "j'essaie encore mais je ne comprends toujours pas" : Sunn O)))

totoro
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 14h47 - (515775)
Super fest, encore une fois ! La nouvelle Warzone est une tuerie, et l'ambiance là-bas est incroyable ! La bataille de copeaux sur Bad Religion restera un de mes meilleurs souvenirs de cette édition; j'y ai retrouvé mon âme d'enfant ! Des concerts fabuleux, hermano, Refused, No One Is Innocent, Hangman's Chair, Goatsnake, Ghost, Rammstein et j'en passe ! Comme d'habitude les festivaliers sont cools, c'est facile de discuter avec n'importe qui, sauf peut-être avec les hipsters qui se la racontent un peu, enfin bon, ce n'est pas bien grave. Les bénévoles sont toujours aussi sympas, toujours un mot gentil, franchement, ça fait plaisir, je leur tire mon chapeau ! Quelques points à améliorer, évidemment les files d'attente; j'ai regretté d'avoir loupé Audrey Horne vendredi matin. 1h30 de queue pour finalement juste un contrôle du sac à dos et pas de palpations, mouais bof ! Après, je comprends l'accent mis sur la sécurité, eu égard à l'actualité dramatique de ces derniers mois. Si c'est toujours le cas l'année prochaine, ça pourrait valoir le coup de mettre un écran au niveau de la cathédrale ! Un autre point à améliorer, et pourtant l'année dernière, c'était parfait, le son sous, au moins, l'Altar. Pour Insomnium, Fleshgod Apocalypse et Paradise Lost, les solis, chorus etc étaient inaudibles, écrasés sous la batterie. C'est dommage et ça gâche quelque peu les prestations. Pour le reste, du monde effectivement, mais si l'on s'organise correctement, on peut réussir à voir tout ce que l'on veut en étant bien situé ! Il n'est pas si difficile de se rapprocher des mainstages, un petit "pardon", un sourire, et comme je l'ai déjà dit, les festivaliers sont de chouettes personnes, ça passe crème ! Pour moi, ce fut un putain de bon week end, avec de super potes, de bons concerts, dans un cocon visuellement incroyable, hors du monde, hors du temps ! Vivement 2017 ! Vive le Hellfest !

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 14h49 - (515776)
mathieullica@

L'unanimité pour ceux avec qui j'ai discuté, c'est Overkill, pas de coup de mou, les compos jouées plus speed (du vrai live quoi), une setlist de dingue, les zicos qui ont la banane. Pour ceux qui les ont vus sur la mini tournée française qui a précédé, rien à voir. Franchement, parmi les vieux groupes de thrash, eux et Sacred Reich, y a pas photo. Primordial aussi et Amon Amarth.

Découverte, pour moi Fu Manchu, jamais accroché sur album, mais en live c'est complètement autre chose. Vintage Trouble, chant black à la Motown et guitares 70's, super concert (même si rien à voir avec du metal ou du hard-rock).

Orphan
Invité
IP:194.51.144.51
Posté le: 21/06/2016 à 15h11 - (515780)
Inquisition La leçon (effectivement Bobbie)
Solefald (novateur - bien accroché)
Moonsorrow
dropkick murphys ça fonctionne toujours
Sunn O))) (probablement la seule fois où j'ai mis mes bouchons)
Crobot
Ghost (Mention spécial à Papa Emeritus)

Le plus naze....Tarja ! - me demande encore ce que je foutais la... la drogue c'est mal !

J'aurais aimé voir les plus petits groupes.....mais le monde la queue - bref on connait la chanson.

FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 21/06/2016 à 17h07 - (515788)
en ce qui me concerne les groupes suivants ont été les meilleurs :

- hangman's chair
- sick of it all
- joe satriani
- goatsnake
- turnstile
- jane's addiction
- black sabbath (alors là je n'y croyais pas du tout)
- refused

blckme666
Invité
IP:82.247.145.23
Posté le: 21/06/2016 à 17h15 - (515789)
Merci à tous les festivaliers pour les retours sur les discours et comportements des touristes, y'a de quoi faire une thèse de sociologie sur la transformation du milieu metal là je crois...
Balancez d'autres anecdotes de ce genre svp!!!

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 17h41 - (515792)
Ptit bilan des concerts pour moi :

VICTIMS : de loin en attendant dans une interminable file d'attente... Bof...
HAVOK : énorme pour "commencer" le fest, energie folle, bonne com du chanteur, et bon son. Génial !
VADER : ça l'a fait ! J'avais un peu peur, je trouve le groupe moins "naturel" qu'avant, mais la c'était bon. Peter est bien grisonnant maintenant ;)
INQUISITION : depuis le temps que je voulais les voir ! Pas besoins d'être plus de deux :) Vlan !
HATEBREED : son de grosse caisse beaucoup trop fort, ça fou en l'air un concert, je me suis barré au milieu.
RAMMSTEIN : je commençais à être bien beurré, mais j'ai trouvé ça vraiment bon ! Surtout sur la fin, grosse montée en puissance !
THE OFFSPRING : ... J'avais de nouveau 15 ans... truc de fou !


Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 17h48 - (515793)
Samedi (moins grosse journée pour moi, et je ne parle que des concerts vu entier...) :

MANTAR : Ils posent leur couilles sur scène et boum. Un des groupes que j'attendais le plus cette année. Des vrais putain, à fond avec une putain d’énergie ! J'aime ce groupe !
UK SUBS : connaissais pas du tout, hahaha pas mauvais pour des punks sur le retour ! :)
ENTOMBED : ENORME ! Les jeunes groupes ont encore du mourront à se faire... Les "vieux" tiennent la baraques ! Putain vive la Suède !
TWISTED SISTER : J'ai surkiffé, un pied monumental. De la folie du début à la fin ! Snider est impressionnant !

+ d'autres groupes vu vite fait... Mais rien de transcendant.


Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 18h02 - (515794)
Dimanche :

BRODEQUIN : Ultra bourrin, y'avait quasiment personne devant la scène ! :D. J'avais jamais vu un batteur/BAR en live ! :)
KADAVAR : trop loin de la scène pour pleinement apprécier, mais je kiff ce groupe. En salle c'est vraiment mieux :)
GOJIRA : sans doute un des groupes les plus attendus cette année. Une foule énorme (avec pleins de papa, voir de papi !) Bref c'était trop bon, la chair de poule par moment. Et qu'on ne viennent pas me dire que ce n'est pas du death quand on se prend un Wisdom come comme ça dans les chicos...
SLAYER : le plus gros gâchi du fest pour moi niveau son. Je comprend pas que personne ne dise à l'ingé son qu'il est complétement à coté de la plaque. Ridicule. Bref sinon le groupe était en forme.
GRAND MAGUS : génial ! un son de malade et que du hit ! Le pied !
BLACK SAB' : Bon, Ozzy le salaud ! Mais j'ai bien aimé quand même :D
DEICIDE : Si Satan à assisté à un concert au Hellfest, c'était celui ci. Il à même du slammer. Benton n'a pas besoins de maquillage ou autres pour foutre les jetons à tout le monde lui. Il vient avec sa croix renverser bruler sur le front, il braille à la gloire du démon, met la branlée à tout le monde et s'en va. Voila. DEICIDE est grand !
Le pied de finir sur un tel concert.

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 18h02 - (515795)
7ème édition en ce qui me concerne, et je me tâte pour y retourner l'année prochaine à cause de :

- La foule (= trop de "touristes", et j'assume mon intolérance)

- La sonorisation. Sur 50% des concerts, les guitares ne sont pas assez audibles et les basses beaucoup trop en avant. Faut descendre 5 minutes de vos consoles les gars, la terre tremble, c'est insupportable.

Sinon, à un moment je me suis dit : "Je veux vivre sur la Warzone". Tout simplement parce que le son y est excellent, qu'on voit bien la scène de partout, et qu'elle est fréquentée par des passionnés de musique. Le dernier village gaulois ?

jeje29
Invité
IP:193.106.225.67
Posté le: 21/06/2016 à 18h10 - (515796)
Le dernier Hellfest que j'ai fait y a 2 ans, c'était déjà comme ça : de la double pédale et de la basse.

INVITED
Invité
IP:81.64.29.196
Posté le: 21/06/2016 à 19h32 - (515798)
us de cadavre
Membre enregistré

Posté le: 21/06/2016 à 18h02 - (515794)
Dimanche :

BRODEQUIN : Ultra bourrin, y'avait quasiment personne devant la scène ! :D. J'avais jamais vu un batteur/BAR en live ! :)
KADAVAR : trop loin de la scène pour pleinement apprécier, mais je kiff ce groupe. En salle c'est vraiment mieux :)
GOJIRA : sans doute un des groupes les plus attendus cette année. Une foule énorme (avec pleins de papa, voir de papi !) Bref c'était trop bon, la chair de poule par moment. Et qu'on ne viennent pas me dire que ce n'est pas du death quand on se prend un Wisdom come comme ça dans les chicos...
SLAYER : le plus gros gâchi du fest pour moi niveau son. Je comprend pas que personne ne dise à l'ingé son qu'il est complétement à coté de la plaque. Ridicule. Bref sinon le groupe était en forme.
GRAND MAGUS : génial ! un son de malade et que du hit ! Le pied !
BLACK SAB' : Bon, Ozzy le salaud ! Mais j'ai bien aimé quand même :D
DEICIDE : Si Satan à assisté à un concert au Hellfest, c'était celui ci. Il à même du slammer. Benton n'a pas besoins de maquillage ou autres pour foutre les jetons à tout le monde lui. Il vient avec sa croix renverser bruler sur le front, il braille à la gloire du démon, met la branlée à tout le monde et s'en va. Voila. DEICIDE est grand !
Le pied de finir sur un tel concert.
C'est vrai que glen benton est très intimidant! j'ai adoré son entrée en scène: holy shit!!!!!! et que dire de l'avalanche de tube : dead by dawn,when satan rules...They are the...,dead but dreaming etc..... Manquait plus qu'un petit godkill mais peut pas tout jouer non plus en une heure!!

INVITED
Invité
IP:81.64.29.196
Posté le: 21/06/2016 à 19h39 - (515799)
et j'allais oublier le titre phare kill the christians !! dommage !!

CyclisteMetôl
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 21h18 - (515805)
Vache, je regarde en ce moment même le live différé de Deicide, ça valait le coup putain !!! Quel son massif et parfait (contrairement à napalm je trouve, où je dois tendre l'oreille pour reconnaître les titres alors que je les connais par cœur depuis 20 ans...) !!!

Orphan
Invité
IP:212.194.251.79
Posté le: 21/06/2016 à 21h19 - (515806)
Remarque pendant qu'on y est...
C'est la première fois que je me retrouve avec une pub sur le bracelet des 3 jours ! Oo
"Le credit mutuel donne le LA"

Pour un mouvement censé être de contre culture ..... Ce retrouver avec le credit mutuel sur le bras, perso dans le principe c'est affligeant.
Hotel de l'argent...certains le disaient, à présent je leur donne complètement raison.

Puis es'ce possible de remettre un fermoir métallique serrant et pas ce truc en plastique qui t’étrangle la main aprés un pogo ?


Le Doc
Invité
IP:176.190.151.82
Posté le: 21/06/2016 à 21h55 - (515808)
Les touristes tant que ça paye sa place et que ça fait pas chier le monde ... on peut pas reprocher à des gens de découvrir un truc... j'ai bien fait la fête de l'huma... et pourtant.
J'y étais pas au HF cette année mais j'imagine les difficultés pour se déplacer en fin de journée/soirée, il faudrait quand même penser à se doter d'un site bien dimensionné parce qu'à part ce problème le festival est quand même extrêmement bien organisé et géré et l'affiche toujours énorme.
J'ai fait le download à la place en mode papy je rentre chez moi après le concert (ou pendant en fait parce que je prends le ter) et le site est bien plus aéré et on marche beacuoup moins. Mais pas sûr que la jauge des 60000 était atteinte..

Bref j'ai entendu qu'il y avait eu des problèmes de son trop fort à l'altar, c'est quand même bizarre, le volume c'est pas le truc le plus simple à régler quand on est ingé son? J'ai écouté Overkill sur arte en live et en effet j'avais l'impression que ça saturait et les basses étaient très présentes. Sur ce concert le son a été corrigé 20 minutes avant la fin... un peu tard !!

pifethercule
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2016 à 22h18 - (515809)
Bon, je suis un touriste car je n'en suis qu'à mon 4ème (avec des impasses) et je suis plutôt punk hardcore que métal.

Alors oui d'accord avec tout le monde : insupportable le samedi (comme l'an passé) tellement il y avait de monde !
Impression étrange aussi que le public a effectivement un peu changé : plus jeunes, plus "touristes"... Maintenant, je ne désespère pas que ce public là finisse par se lasser et ne pas revenir une fois le dépucelage passé.
Etant originaire de la région, je peux vous dire que les gens du coin (de tout âge) ont envie d'aller voir, juste aller voir... et cela se comprend ! ça passera avec le temps.

Par contre, j'ai encore passé un bon moment avec du gros son (pas toujours top mais bon), dans un endroit au top (faut pas ronchonner sur tout hein, les rivières de pisse d'il y a quelques années me font plus rêver) et quand même très bien organisé.

ENORME surprise devant la WARZONE : effectivement le coin le plus sympa du festival. Je n'ai qu'une peur : que maintenant que c'est confortable (après temps d'années de mise à l'écart), le punk et le hardcore se fassent virer doucement par le metal... ça a d'ailleurs un peu commencé cette année !
Alors que la warzone et son côté déjanté c'est quand même grâce aux pogos de folie qui s'y passent depuis des années.

Siouplait les zamis métalleux, laissez nous une tite place !


Gerggg
Invité
IP:85.170.90.244
Posté le: 21/06/2016 à 22h23 - (515810)
Je suis pas fan de blind Guardian, mais leur morceau acoustique avec le public qui chante, c'était juste énorme, moi j'étais devant Arte et j'ai beaucoup aimé la performance du public, chapeau les gars

abert quequetos
Invité
IP:84.98.82.40
Posté le: 21/06/2016 à 22h28 - (515811)
la grande question c'est quand meme:
Qu'est qu'ils foutent ces ingé-son bordel?
tout le monde se plaint de la grosse caisse et ils font rien, ils s'endorment peut etre sur le bouton qui fini à fond
et sur paradise lost la lead guitare était inexistante mais c'est pas grave on laisse comme c'est on risquerait de reconaitre le morceau sinon
enfin bref on râle mais à l'année prochaine quand meme

Jérem'
Invité
IP:88.163.87.52
Posté le: 21/06/2016 à 22h58 - (515812)
Le truc qui m'a énormément frappé, c'est la différence de public entre le HF et les concerts en salle. Fin je sais bien que l'habit ne fait pas le moine, mon meilleur pote n'a pas l'accoutrement du Metaleux. Mais putain quand j'vais voir un concert en salle, généralement on trouve les 3/4 des personnes qui ont un look "Metal" !

La au HF on avait l'impression que c'était l'inverse. J'ai pas vu un mec avec une cartouchière en ceinture sans déconné !

Même si l'ambiance reste bon enfant, ça montre quand même que le public s'est considérablement transformé et pas forcément en mieux. Et encore pour le bon enfant.

Après c'est très bien quand des nouvelles personnes viennent découvrir, mais tant qu'elles respectent la musique et les fans !
Là, il y a plein de mecs qui viennent juste parce que c'est "roots" et qu'on peut faire n'importe quoi (ou du moins ils le croient...)

J'connais des gens qui viennent au HF et qui ne connaissent même pas l'affiche. De toute façon ils sont bourrés à 19h...

Donc oui c'est un très gros point négatif, je ne me retrouve plus dans ce public... Je ne me sens plus en "famille" et ça fait chier !

Fredouille
Invité
IP:109.190.15.215
Posté le: 22/06/2016 à 00h42 - (515814)
Ça va faire 8 ans que je bosse au hellfest comme bénévole. Comme beaucoup d'entre vous je l'ai vu grandir. Mais ce que je peux vous assurer c'est que d'années en années beaucoup de choses se sont améliorées. Mais il suffit d'un mayon qui saute pour mettre une partie de la machine en branle.
Concernant la sécurité il y eu les récents problèmes dus aux attentats et l'euro 2016. Les boîtes de secu ont dû embaucher énormément de nouveaux.
Quand au cashless (j'y bosse) nous avons rencontré énormément de soucis sur l'elec et le flux de données ce qui a rendu la journée de vendredi invivable pour les festivaliers (1h30 de queue) en moyenne.
Pour le look faut arrêter ça ne veux plus rien dire aujourd'hui. Je n'ai aucun tatouage je suis venu en pompe de rando tshirt noir unbranded et Jean. Malgré ça je suis certain que la moitié des albums black, stoner ou hardcore de ma collection vous sont inconnus.
Alors oui y a des points à améliorer mais arrêter de faire vos mamies effarouchée dès que vos habitudes changent. je suis certains qu'en reprenant vos pseudos on retrouve les mêmes remarques à chaque édition et pourtant on vous retrouve au bar de la MainStage.
Un dernier point. Les mecs que vous adulez sont probablement déchirés à longueur de journée alors ne blâmez pas ceux qui viennent passer du bon temps en écoutant leur musique préférée et faites moi plaisir : Ne revenez pas l'année prochaine çà fera de place devant la warzone

Zlag
Invité
IP:90.42.40.39
Posté le: 22/06/2016 à 08h39 - (515816)
@ Fredouille : témoignage intéressant de quelqu'un de "l'autre côté" de la barrière... J'ai été moi même de l'autre côté pendant des années en tant que journaliste dans un magazine très connu... Maintenant je paie mes places et je fais la queue comme tout le Monde. Tous les points de vue se valent étant donné qu'on est seul juge de ce qu'on ressent dans ce genre d'évènement. Cela dit, je ferai partie de la cohorte des gens qui te feront plaisir : ceux qui ne reviendront pas, probablement jamais plus, et qui n'encombreront plus la Warzone. Disneyland, ça n'a jamais été mon truc.

Zlag
Invité
IP:90.42.40.39
Posté le: 22/06/2016 à 08h44 - (515817)
Et j'ajouterais que j'ai croisé tout un tas de potes qui revenaient du HF hier soir (fête de la musique oblige), et tous les avis ont été unanime : c'est la dernière fois car aucun n'a pris de plaisir durant les 3 jours à cause de la cohue. Et je ne vous parle pas de lapins de 2 semaines qui ont découvert Rammstein en regardant Taratata mais de gens qui sont dans le milieu depuis 30 ans et qui ont enquillé les festoches dans toute l'Europe pendant des décennies... C'est la base qui a fait décoller ce putain de festoche voici des années qui se tire...

Bobbie
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 10h00 - (515819)
Fredouille, j'aime bien la façon que tu as de placer que tu bosses au HF comme pour légitimer le ton condescendant de ton commentaire (le "je connais plus de groupes que vous"... super mec).Surtout que tu t'adresses ici à des gens qui pour beaucoup d'entre eux ont toujours soutenu et défendu le HF (tu pourras lire mon historique, je n'ai jamais dit que du bien et c'est le cas pour plusieurs membres ici).

Ce n'est pas le look le problème (moi non plus je n'ai ni tatouages, ni cheveux longs, ni bracelets à piques) mais à un moment, quand plusieurs "mamies effarouchées" font les mêmes constats (trop de monde, son parfois problématique sous Temple et Altar et changement d'ambiance du festival), c'est peut-être qu'il y a un fond de réalité dans ces propos.

Et Zlag a raison : s'entendre dire, par un mec qui bosse au HF, "ne revenez plus", ça fait un peu mal au cul, sachant que tu dis ça à des passionnés et souvent à des fidèles du HF qui ont contribué au succès du festival.

Bref, tu as perdu l'occasion de poster un commentaire intelligent.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 10h28 - (515820)
Pas mieux que les derniers komms, soutenir la scène, admirer le travail fourni par cette équipe depuis plus de 10 ans, remercier les bénévoles....n'empêchent pas les critiques constructives. Sois un peu curieux au lieu d'asséner ta leçon, et consulte les komms des news sur les Hellfest précédents.

Je fais partie d'une petite bande d'une vingtaine de personnes dont le metal est LA passion, achat d'albums, concerts en tous genres depuis plus de 25 ans, festoches et tout le toutim, le look rien à branler, seule la musique et le bon temps passé comptent. Voilà. Vieux, blasés, lassés, surement pas.

Cette année on n'était qu'une dizaine sur 20 à prendre un pass 3 jours, c'était la première fois, l'année prochaine il y en aura 2.


FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 22/06/2016 à 10h58 - (515822)
C'est clair ça reste un excellent festival (et on est toujours ravis d'y retourner depuis 2007) et il y a beaucoup de bonnes choses à en dire (points d'eau et douches au top, chiottes, warzone, décors, groupes ...), mais clairement il y a beaucoup trop de monde (et de groupes aussi) et l'entrée était le point noir du festoche. les groupes loupés (magma et torche entre autres) et le "stress" du à la nécessité de s'organiser on un peu gâché la fête. Après, l'appréciation du son et de la qualité des groupes c'est vraiment subjectif. certains ont trouvé gojira pourri alors que là où j'étais c'était impec. à l'inverse j'ai trouvé rammstein nul à chier (bon c'est pas ma came à la base) surtout parce que très loin derrière le son était faible et mou (en fait tout était mou chez rammstein ;) ). C'est clair que c'est dur de rentrer dans l'ambiance quand on arrive devant une tente et qu'il faut se frayer un chemin à l'intérieur ou même rester dehors.
Bref c'était vraiment cool mais ce serait vraiment génial avec une jauge plus petite. Mais ça c'est mort maintenant.

Caca collé
Invité
IP:207.244.66.70
Posté le: 22/06/2016 à 11h27 - (515824)
Vous vous plaignez que le Hellfest est devenu une machine à fric. Doit-on vous rappeler que vous êtes les premiers à claquer vos salaires en t-shirts, LP multicolores limités, coffrets contenant moultes babioles. Je crois qu'à part les fans de Mylène Farmer et de Johnny, vous remportez la palme du mercantilisme.

Caca collé
Invité
IP:207.244.66.70
Posté le: 22/06/2016 à 11h29 - (515825)
Et vous pouvez chanter tant que vous voulez que vous foutrez plus les pieds au hellfest, ça ne changera rien : vos places trouveront toujours preneurs et ça fera des râleurs en moins

Fruustyler
Invité
IP:109.26.209.86
Posté le: 22/06/2016 à 11h41 - (515826)
On dirait que vous êtes étonnés que la scène metal soit "pillée" (ou plutôt "parasitée") par les "touristes", les effets de modes et phénomènes apparentés. Réveillez-vous les mecs, ça fait des années que c'est comme ça. Déjà au HF 2006 (donc le premier si je ne m'abuse), plusieurs de nos voisins ont passé les 3 jours à se torcher la gueule, et je ne parle pas de ceux extérieurs à la "scène" qui sont juste venus voir une tête d'affiche dont ils avaient écouté 3 morceaux la veille.

Quant aux commentaires sur les looks, les "Je me sens pas en famille" et compagnie, allez vous pendre. Tous les fans de metal n'ont pas forcément d'acheter des rangers à 100 euros, des tatouages trop EVILOLOLOL pour faire peur à Mamie ou des bracelets à clous pour gogoths. Séparez la scène musicale "metal" de tout le folklore consumériste qu'il y a autour avant de vous plaindre des looks des gens.

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 12h39 - (515827)
Du monde et des types qui ont découvert Rammstein avec Taratata, c'est tout ce que vous retenez du fest ?

Ben putain les mecs !

SOLACE
Invité
IP:92.144.235.121
Posté le: 22/06/2016 à 12h40 - (515828)
Le monde ouais ça fait beaucoup trop du coup on rate des trucs etc mais avec un peu de jugeote on arrive a se débrouiller pour ne pas se retrouver dans la queue a toute heure. le look des gens je trouve la polémique bien sectaire quand même.
Par contre le son vraiment a chier sur pas mal de concerts et on se demande un peu ou son les priorités de l'orga. Le set de Converge était complètement malade!!!

incognito
Invité
IP:165.225.76.75
Posté le: 22/06/2016 à 12h47 - (515829)
c'est vrai que c'est pas terrible d'être habillé en randonneur mais :
- ça n'est pas moins ridicule que le déguisement stéréotypé du hardos/metalleux
- ça permet de ne pas se geler les miches quand on se prend une rincée ou quand le soleil se couche
derrière la parka se trouvent aussi des vrais fans, qui étaient déjà là aux premières éditions du Fury Fest pendant que ceux qui se sentent aujourd'hui plus légitimes jouaient avec leur caca dans un parc en bois !
sinon très bon fest, comme toujours, hormis le monde (la rançon de la gloire) et le volume débile des grosses caisses (remarque si les sondiers sont coutumiers du fait, on comprend mieux pourquoi)

JC
Invité
IP:78.237.100.153
Posté le: 22/06/2016 à 12h48 - (515830)

"Orphan

Posté le: 21/06/2016 à 11h56 - (515739)
@th : Tu te sent visé mon con ? rien à foutre.
Je me fait l'avocat du diable car il y a pleins de points positifs qui ont été cité. Mais c'est le négatif qui fait avancer.
Le problème n'est pas l’accoutrement mais l'attitude. J'ai focalisé sur ce point, car oui par rapport aux anciennes édition, c'est devenu presque une norme. Le nombre de personne grimé en mr tous le monde à grandement augmenté, c'est symptomatique d'un changement flagrant du public.
Croiser un mec qui porte un shirt de Solstafir tu sais que tu auras des points convergeant. C'est l'idée de la communauté - et forcement ca va à l'encontre du mainstream...
Après si vous jouer les vierges effarouché, je vous emmerde à mon tour bien copieusement.
Que ce fest soit devenu une vitrine qui permettent à des groupes de ce présenter à de nouvelles oreilles et bien tant mieux, et je le dis sincèrement. En revanche moi, comme beaucoup d'autre on ne s'y retrouve plus et je n'y foutrais plus les pieds - et je suis ravi que ce type de lieu existe pour les autres.
Le hellfest grandit et il fallait s'y attendre...(et encore je ne parle pas du retour que j'ai eu par des potes videur...)"

@Orphan merci pour ton bon sens ça fait carrément plaisir a lire ton commentaire .....tout n'est pas encore perdu il semble dans notre mouvement avec des mecs comme toi , j'ajoute a titre personnel que les poseurs ce son bien c'est mec qui non rien a foutre de la communauté metal et se pointe déguisé en pingouin ou autres tu les vois arrivés et tu sait direct qu’il non aucun lien de prêt ou de loin avec nous ils sont juste la "pour faire la fêtes" il ferons la même chose dans une rave parti ou autre une semaine après c'est juste pitoyable , changement de public il y a bien en effet et pas en bien et ce depuis l’édition 2014 deja , j'ajoute que ces mecs la se serais fait démonté la tronche dans les années 80 ou le rapport a la communauté dite metal était bien plus fraternel et clanique , si tu n’étais pas hardos tu te fesait sortir c’était comme ça et c’était franchement pas plus mal quand je vois le nombre de tocard en festival aujourd'hui !


Bill baroud
Invité
IP:194.99.49.1
Posté le: 22/06/2016 à 13h17 - (515831)
C'est rigolo, lorsque je lis ton commentaire, j'ai la lumière rouge fasciste qui s'allume dans ma tête. Je trouve ça ahurissant de lire que c'était mieux avant, lorsqu'il fallait faire ses preuves et avoir le bon look pour rentrer dans une communauté. ça fait hyper ouvert d'esprit.

Sinon, korn(flakes) sur arte hier soir, le son était terrible, ce batteur leur a filé un sacré coup de jeune, ça groove à mort.

JC
Invité
IP:78.237.100.153
Posté le: 22/06/2016 à 14h04 - (515835)
@ Bill baroud
Les mecs qui vois des fascistes partout (la grande mode) ça me fait juste rire tu n'imagine pas les mêmes qui gueulent pour la libertés d'expression a longueur d'année mais pour eux hein ....c'est juste risible , y'a bien une lumière qui s'allume dans ta tête c'est sur celle du commentaire le plus ridicule surement ^^
Bin oui et ça n'engage que moi c’était mieux avant et il fallait en effet faire un minimum ses preuves si on peut dire ça comme ça : avoir un minimum de culture générale rapport a notre musique , avoir l'esprit avec et a force de fréquenté des hardos ces mecs la devenait en général tes potes et tu trainé toujours avec eux , un esprit fraternel et une certaine solidarité qu'il n'y a plus aujourd'hui bref je m’arrête la car ce qu'est devenu ce mouvement aujourd'hui et l’exact contraire de ce que j'ai vécu moi et beaucoup d'autre de ma génération au début , maintenant c'est "hipe" et bien vu d'aller dans un fest ou d'écouté du Hard , bref ridicule tout ça .

Fruustyler
Invité
IP:109.26.209.86
Posté le: 22/06/2016 à 14h15 - (515836)
Les réponses à la JC sont vraiment hilarantes de connerie. Une preuve parfaite que le metalbeauf de base vieillit bien mal. A croire que chacun devrait rester dans son coin suivant son look et son attitude. "T'as pas les cheveux longs? Tu rotes pas en buvant de la bière? TU RENTRES PAS DANS UN CONCERT DE METAL NA".

Heureusement que les mecs comme toi ne font pas une scène musicale. Tu n'as, pas plus qu'aucune de tes soit-disant références hardos des années 80, AUCUNE légitimité pour décider qui a le droit ou non d'aller dans un concert ni pour décider l'attitude à avoir. Je veux bien voir la petite merde sèche qui me vire d'un concert de grindcore ou de brutaldeath parceque je suis venu en chemise type "bureau". Fort heureusement ça n'est jamais arrivé, mais c'est vrai que ça n'est pas forcément les scènes les plus envahies de vieux beaufs stupides.

Fruustyler
Invité
IP:109.26.209.86
Posté le: 22/06/2016 à 14h16 - (515837)
Non mais JC, si l'environnement des concert de metal actuels te gène, vraiment, n'hésite pas à rejoindre tes idoles en te mettant une balle dans la tête hein.

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 14h33 - (515838)

JC : ok avec toi sur ta remarque sur le fascisme à tout va, mais ceci dit, il n'y a rien de plus mainstream pour ma part que de s'habiller en metalleux lorsqu'on écoute du metal ;

J'écoute du metal depuis 25 ans, et hormis porter un tee-shirt d'un groupe que j'apprécie de temps en temps, je n'éprouve pas le besoin ou l'envie d'adopter la panoplie d'usage, ça m'est totalement indifférent ; et je ne pense pas moins apprécier ou ressentir cette musique que le chevelu avec veste à patchs lambda.

Jérem'
Invité
IP:88.163.87.52
Posté le: 22/06/2016 à 15h04 - (515841)
Non mais les gars, concernant le look, il est vrai qu'on s'en fout. Ça ne remet pas du tout en cause le fait que ceux qui n'ont pas le look sont moins passionnés etc.

Mais je fais quand même pas mal de concerts et j'ai quand même constaté, lors de ces concerts que la plus part des mecs ont ce fameux look "Metal". J'ai juste dit qu'au Hellfest, ce qui m'avait frappé, c'était qu'au final c'était l'inverse.

C'est un constat ! Et ce constat c'est juste qu'entre les concerts que je fais et le HF, et bien finalement, c'est pas le même public ! Et donc oui je ne me sens pas dans ma "famille musicale" au HF !

Bill Baroud
Invité
IP:194.99.49.1
Posté le: 22/06/2016 à 15h34 - (515842)
@JC: tu peux remplacer fascisme par intolérance dans mon message, mais ça ne traduit pas exactement mon ressenti à la lecture du tien (remarque, fascisme non plus, c'est trop accolé à la période historique pour en sortir une définition qui en sortirait). Je ne comprendrais jamais le fait de devoir faire ses preuves pour faire partie d'un groupe.

Fort heureusement je ne fais partie d'aucun, ne fréquentant pas de Métalleux (ceci est un constat, pas forcément un choix), ni un quelconque autre groupe social par ailleurs, enfin j'imagine que si on cherchait, on finirait par me trouver des ressemblances avec quelques uns de mes semblables.

Bonne chance à celui qui essaierait de me définir de par mon accoutrement, de me ranger dans des cases, ça ne va pas être simple. Il est pourtant difficile de me qualifier de mainstream, ayant plutôt, de l'avis général, un caractère entier qui affecte tous les pans de ma personnalité.

Prochain sujet: comment dois-je m'habiller et me comporter lorsque je mets les pieds dans un festival ? :D

TrAshLOLO
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 16h09 - (515843)
Week end de taré pour ma part ! J'ai adoré !

Le site est excellent, bien foutu et quelle surprise de ne jamais attendre pour boire et manger ! Seuls défauts pour moi : l'attente à la cathédrale et overdose de gens le vendredi soir après Rammstein.

Sinon, grosses grosses saveurs musicales avec de bonnes surprises comme un set énorme de Megadeth, un show rock n'roll rafraîchissant de Joe Satriani, une belle découverte avec King Dude et son rock goth classieux, Blind Guardian toujours aussi fédérateur et un Moonsorrow impeccable.

Orphan
Invité
IP:194.51.144.51
Posté le: 22/06/2016 à 16h45 - (515845)
Je rejoins JC.
Et pour être vraiment intégré dans le milieu, c'est clair que beaucoup vont le délaisser.
Encore une fois à l'exception des groupes qui ont une chance pour le coups sensationnel de toucher de nouvelles oreilles.
Pour clôturer le debat sur l'image :
un mouvement de contre culture (Rap / Metal / Tag etc...) à des codes, c'est aussi ce qui fédère. Ce qui lie les gens dans un milieu, c'est le mental, mais aussi les codes qui ont été crér par les anciens. S’assoir dessus, pour la bien pensante "on est tous ego" est une connerie. C'est ainsi que l'on perd l'ame de qqchose. A 20 ans j'etais fier d'arborer sur scene un style, une attitude. De voir qu'en face de moi j'avais une vraie communauté, avec ces codes, ou l'on se reconnaissais en soirée, en galére etc...


FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 22/06/2016 à 17h16 - (515847)
Ouai Satriani, c'était vraiment le pied. le son était parfait, les zicos parfaits (cette rythmique, ce groove !) et contrairement à ce que beaucoup pense pas du tout de la branlette mais bien au contraire de vraies chansons rock bourrées de feeling, de mélodies et d'énergie !

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 17h24 - (515849)
Franchement le look on s'en cogne non ? et c'est pourtant un "looké" qui vous le dis :D (cheveux long, t-shirt, veste à patch...).
La seule chose qui fait un metalleux c'est juste la passion. Rien d'autre.
Quel plaisir de parler pendant des heures de Dying Fetus avec un mec sans cheveux et en t-shirt blanc, qui connais le groupe par coeur.
A coté de ça tu tombe sur le mec "looké" à mort qui peut à peine te parler de Slayer...

Sincèrement si j'ai ce "look" comme certains dise, c'est juste parce que c'est moi à 100%. Je me fais plaisir, c'est pour moi et je n'ai rien à prouver à personne, patché ou non.

Vivez votre passion à fond c'est la putain de seule chose qui compte.

Fruustyler
Invité
IP:109.26.209.86
Posté le: 22/06/2016 à 17h29 - (515850)
Ça ressemble surtout à de l'élitisme condescendant ton truc, genre tu es un "true" et tu ne supportes pas la présence de (ce que tu vois comme des) "false". Mais tout le monde n'a pas envie de perdre son temps avec le folklore mercantile autour de la scène metal, qui est une scène musicale avant tout le reste.

Attitude? Code? Même en regardant chez les musiciens connus, ça ne vaut absolument rien.

le botch
Invité
IP:85.171.214.94
Posté le: 22/06/2016 à 17h29 - (515851)
Alors moi j'ai un avis très tranché sur la question, je suis à la fois pour et contre, c'est à dire de l'avis de tout le monde mais n'étant au final d'accord qu'avec moi même vu que je détiens la vérité absolue... enfin ça semble claire quoi !!?!???!

Fruustyler
Invité
IP:109.26.209.86
Posté le: 22/06/2016 à 17h30 - (515852)
Je parlais à Orphan, je précise.

JC
Invité
IP:78.237.100.153
Posté le: 22/06/2016 à 18h55 - (515855)
"Fruustyler

Les réponses à la JC sont vraiment hilarantes de connerie. Une preuve parfaite que le metalbeauf de base vieillit bien mal. A croire que chacun devrait rester dans son coin suivant son look et son attitude. "T'as pas les cheveux longs? Tu rotes pas en buvant de la bière? TU RENTRES PAS DANS UN CONCERT DE METAL NA"."

@Fruustyler Merci pour cette caricature et ce moment de détente a la lecture de ton message c'est confondant de connerie et ....de caricature en effet :))encore merci reviens quand tu veut !!

pifethercule
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 19h01 - (515857)
Ben dis donc ça rase motte les débats là...
JC : comme beaucoup ça fait 25 ans que j'écoute du harcore-punk (et que je m'en tape le trognon du métal !). Ce qui m'a toujours plu (et encore cette année) dans ce festival,
- c'est de pouvoir passer trois jours à écouter la musique que j'aime sans être emmerder par des concerts de merde en attendant ceux que j'aime.
- que le métal c'est pas mon truc mais que les métalleux avec leur look sont vachement sympas et que la musique me dérange moins qu'aux vieilles charrues,
- que même si j'ai un boulot qui ne me permet pas d'avoir la crête, les tatouages et le reste, je me débrouille toujours pas mal sur les pogos malgré ma quarantaine tassée.

Alors, oui le HF est victime de son succès mais je le redis, l'effet de mode va passer et le public "je me bourre la gueule sur ça ou autre chose" finira par partir.
En attendant, ça reste un endroit sympa (surtout le dimanche).

JC
Invité
IP:78.237.100.153
Posté le: 22/06/2016 à 19h04 - (515858)
"
Orphan
Je rejoins JC.
Et pour être vraiment intégré dans le milieu, c'est clair que beaucoup vont le délaisser.
Encore une fois à l'exception des groupes qui ont une chance pour le coups sensationnel de toucher de nouvelles oreilles.
Pour clôturer le debat sur l'image :
un mouvement de contre culture (Rap / Metal / Tag etc...) à des codes, c'est aussi ce qui fédère. Ce qui lie les gens dans un milieu, c'est le mental, mais aussi les codes qui ont été crér par les anciens. S’assoir dessus, pour la bien pensante "on est tous ego" est une connerie. C'est ainsi que l'on perd l'ame de qqchose. A 20 ans j'etais fier d'arborer sur scene un style, une attitude. De voir qu'en face de moi j'avais une vraie communauté, avec ces codes, ou l'on se reconnaissais en soirée, en galére etc..."

Merci .......enfin quelqu’un qui a compris :) , il n'est pas question de se sentit supérieur a un autre (je lis élitisme plus haut dans les réactions m'en tape de l'élitisme)mais de se reconnaitre dans un minimum de code c'est ça qui, fonde une communauté et la préserve , tout ce que je vois aujourd'hui est a pleuré franchement en festival , le look ce n'est en rien une obligation je connais des mecs qui non pas le look mais qui on une culture "metal" sont un minimum imprégner des codes qui vont avec etc on un minimum l'esprit qui vas avec c'est juste et simplement ça que je voulais dire , et tout ça on la plus ou plus beaucoup , je m'en fou de passer pour un vieux passéiste grincheux ce que j'ai vu en un peut plus de 30 ans comme changement dans ce mouvement ne me conviens pas , heureusement il reste un noyau fidèle a tout ça , il est pas question d’être supérieur a la jeune génération car on est un ancien se serais débile et un non sens mais juste dire que on a un minimum de chose que l'on veut préservé coute que coute car on aime ça voila tout et en ce qui concerne ce que tu écrit :
"S’assoir dessus, pour la bien pensante "on est tous ego" est une connerie. C'est ainsi que l'on perd l'ame de qqchose."
c'est totalement ça en fait ni plus ni moins merci de m'avoir compris :)

BLCKME
Invité
IP:82.247.145.23
Posté le: 22/06/2016 à 20h11 - (515863)
"une scène musicale avant tout le reste" /Fruustyler.

On parle des concerts en Playback?
Rammstein (chant)
Korn (chant, deuxième moitié du concert)
Foreigner (une bonne partie des musiciens)

Sphincter Desecrator
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 21h18 - (515864)
Le son trop fort en basses a été une véritable plaie sur certains groupes...
La foule et les touristes, je m'en accommode malgré tout.
L'attente à l'entrée pour la fouille était pénible et complètement "insécure". Des centaines de personnes bloquées dans cet espace étaient au final une cible parfaite pour des terroristes qui, par principe, n'auraient pas encore été fouillés. Bref, de la comm sécuritaire qui nous emmerde.

TERRORIZER, AGRESSOR, ALEA JACTA EST, AMON AMARTH, DEICIDE, RAMMSTEIN, ENTRAILS, ENTOMBED/PETROV A.D., ASPHYX, OVER KILL, etc... Beaucoup de super concerts malgré quelques déceptions (HATEBREED, KVELERTAK...)


Zblam
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 21h22 - (515865)
@tous : en parlant de style vestimentaire et de communauté sélective, y'a que moi, que ça gêne le mode de fonctionnement du Hellfest Cult, avec des grades genre "disciple"? Chaque fois que j'en croisais un ça me mettait mal à l'aise.

Zblam
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2016 à 23h04 - (515868)
@BLCKME : sur Rammstein j'ai entendu assez de fausses notes pour penser que c'était vraiment chanté. Par contre les parties de clavier...

Orphan
Invité
IP:212.194.251.79
Posté le: 22/06/2016 à 23h10 - (515869)
@Zblam....la on passe dans de l’élitisme...mais cela semble très difficile à certain de comprendre la différence entre élite et genre...
D'autant que ces mecs ont globalement un boulard de dingue

@Fruustyler : Relis moi et essai de comprendre mes mots
Pour reprendre tes paroles au debut de debat :
Contrairement à toi j'accepte que l'on s'habille complètement différemment du style, et a ce moment la moi je m'efface, car cela ne me correspond pas....et toi il me semble que tu me traite de fachiste ? c'est qui le fachiste au fond ? Celui qui me force à devoir tout accepter pour la bien pensante ou moi qui sait me taire, voir partir pour laisser ce fest qui à mes yeux ne correspond à rien ?...a ton tour d'apprendre à respecter la parole de l'autre, sans pour autant partir sur de gros cliché aussi lourd qu'une reprise du bal des enragé à 15h de l'apres midi devant un hipster, un dauphin en plastique, un mec a poil et une nana qui gueule parce qu’elle ne voit rien...bref la nouvelle metal family ? heureusement non....

Ce qui me rassure dans cette histoire, c'est qu'au fond, ceux qui sont dans le milieu depuis un certain temps, qui ont un peu de bouteille, pense globalement la meme chose concernant ce public.

Fin du debat pour moi...
(et encore on à pas abordé le fait que les festivals finissent par tuer les tournées de groupes et pose de gros soucis de perenité - a lire l'interview de Naihmass fort interressant)

Pour finir sur une bonne note, il y a eu de pure concert. Les groupes joues le jeux à fond.
Au final on voit toute la difficulté de conserver à la fois "INTEGRITÉ" et "SUCCÉ"

Bonne continuation au HF



daddy cool
Invité
IP:82.229.87.54
Posté le: 22/06/2016 à 23h15 - (515870)
Bon on va essayer de calmer tout le monde : certains reprochent l'effet "touristes" à un festival comme le Hellfest...hum...C'est justement un peu le principe, vu le nombre de groupes, de scènes, etc. même le mec ou la nana qui passe ses journée à écouter du métal aura du mal à connaître 1/5eme des groupes à l'affiche. Donc oui, le festivalier est un touriste, il part à la découverte et revoir certaines choses qu'il connaît déjà et qu'il a bien aimé. Les organisateurs l'ont très bien compris, les baraques à frites et à bière, le merchandising (oui le débat sur les fringues m'a bien fait rire, c'est d'une naïveté hahaha, réveillez-vous les gens c'est du business :) ), les animations diverses, le camping, etc. L'évènement est organisé pour que vous vous sentiez en vacances avec vos meilleurs potes, rencontrer des gens, etc, etc.
Ce qui est amusant c'est de voir que même au sein de la "communauté" métal existent des intégristes, pardon des obscurantistes :)

BLCKME
Invité
IP:82.247.145.23
Posté le: 23/06/2016 à 02h45 - (515873)
@Zblam:
les bandes utilisées ne sont jamais celles des albums studios... va donc voir les extraits sur arte.tv ;-)

BLCKME
Invité
IP:82.247.145.23
Posté le: 23/06/2016 à 02h46 - (515874)
@daddy cool

les vacances sont un business, c'est d'une naïveté hahaha, réveille-toi!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2016 à 10h40 - (515881)
Zblam@ J'ai remarqué çà aussi, les grades sur les vestes hellfest, à la Turbojugend. Bof, si çà les amuse...Par contre il y a une tendance avec certains groupes de porter des tenues sombres avec brassards et compagnie, çà, çà me gêne un peu plus.

Rien contre les uniformes, mais le look jeans, baskets est une des raisons pour lesquelles j'ai tout de suite adhéré au thrash et au death quand j'étais ado. A 14 ans je ne pouvais pas m'identifier aux Mötley, Wasp, Poison et compagnie. Avec de la bouteille, seule la musique compte. Je peux aussi comprendre ce besoin d'appartenir à une tribu mais çà fait au moins 20 ans que j'ai abandonné les cheveux longs, perf et vestapatch. Je trouve toujours çà sympa mais çà ne me correspond pas.

En parlant de lokk, que sont devenus les milliers de djeuns, tatoués jusqu'au cou, piercés, disques dans les oreilles, et cheveux méchés qu'on croisait au Hellfest il y a 4-5 ans, je m'inquiète. :)

redkaos
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2016 à 12h29 - (515886)
Bon 9eme Hellfest pour ma part je commence à être rodé et mes potes aussi et heureusement!
Même si la circulation se fait sans trop de difficultés, il y a vraiment vraiment trop de monde devant les MS.
Car entre les crétins qui piqueniquent et ceux qui viennent voir leur 1er concert métal et qui n'ont aucune idée des codes du pit c'était festival cette année.
Points noirs:
-Le temps d'attente à la cathédrale : honnêtement sur les 3 jours on a perdu 3 heures de fest , et ça c'est vraiment du foutage de gueule quant on s'aperçoit qu'on est même pas fouillé à l'entrée, c'est vraiment le point à améliorer l'année prochaine (plus d'entrées, que les meufs fouillent aussi les mecs etc..)
-Les temps d'attentes pour recharger la cashless (oh les gars on est en 2016 presque tout le monde paie en CB , mettez plus de caisses CB bordel!)
- Plus de Grim dès le samedi soir.. là je sais pas quoi dire c'était pareil l'année dernière et cette pisse d'âne de Kro qui est imbuvable m'a terni mon Dimanche.
- Le son !! (impeccable en 2015 pourtant) , bordel on veut entendre des grattes et pas que de la double !! (sur la Alter/Temple c'était bien mieux que les MS à l'exception du vendredi (Abbath ou le pire son du fest)
-Ou sont passées les chiottes à la sortie de l'Altar?
- Cette connerie de tyrolienne avec un blaireau qui te passe dessus toutes les 30s

Good Points:
- Plus de touristes qui s'agglutinent devant les MS laissent de la place pour la Altar/Temple , aucun problème cette année d'affluence dans les tentes.
-Le Skatepark qui a giclé vers la Warzone (si il pouvait gicler définitivement..)
- Les bénévoles font un boulot de titan, merci à eux.
-MGLA , la fessée du fest



Magus
Invité
IP:176.184.3.179
Posté le: 23/06/2016 à 12h49 - (515891)
Quand on va en festival, il faut être un peu démerdard... La cashless, je l'ai achetée avant. Le jeudi soir : j'avais prévu bouffe et bières. Au pire, il suffit de bouger dans Clisson. Tous ces gens agglutinés devant deux ou quatre banques, alors que t'as personne le vendredi matin à la warzone, et peu de gens vers la grande roue, par exemple... C'est comme ça chaque année.

C'était ma 6e édition, et j'ai juste fait 30min de queue pour la pose bracelet. Le reste, j'ai trouvé ça fluide, mais bon avec certaines précautions. C'est sûr que se pointer comme une fleur à 15min d'un Rammstein à espérer à moins de 25m de la scène : faut être un peu naïf. Mais c'est pareil en salle.

Les looks des gens, je m'en fous total : je ne viens pas pour eux, mais pour les artistes.

Je n'ai pas trop aimé la Warzone, très confort. ça fait perdre un peu en ambiance à certains concerts. Mais bon, ça permet d'avoir plus de place et plusieurs points de vue.

Une bonne édition, quelques découvertes... Fun quoi =)

Fruustyler
Invité
IP:109.26.209.86
Posté le: 23/06/2016 à 14h29 - (515897)
@Orphan "et toi il me semble que tu me traite de fachiste ? c'est qui le fachiste au fond ? Celui qui me force à devoir tout accepter pour la bien pensante ou moi qui sait me taire, voir partir pour laisser ce fest qui à mes yeux ne correspond à rien ?"

Je cherche encore où tu as pu lire ne serait-ce qu'un mot approchant de très loin la définition de "fasciste" dans un de mes messages. Et maintenant la bien-pensance? Manque plus qu'un petit mot au sujet des méchants médias et on aura la panoplie de l'anti-système qui se sent attaqué.

MAIS BON, comme tu le dis, c'est très bien si vous vous barrez d'une scène si l'évolution de celle-ci ne vous convient plus, et que vous ne gênez pas ceux qui l'apprécient quelles qu'en soient les raisons. Pour ça, ne t'inquiète pas, je vous soutiens totalement toi, JC et tous les autres.

Bande de gnou
Invité
IP:192.240.96.253
Posté le: 23/06/2016 à 15h32 - (515901)
Ah mais carrément! Cassez-vous! Comme je ne peux acheter mes places qu'au dernier moment (impératifs professionels, maudits soyez-vous!), ça me permettrait d'y aller plus souvent et d'éviter de se taper les retours d'une cohorte de chialeuses!

Orphan
Invité
IP:194.51.144.51
Posté le: 23/06/2016 à 15h40 - (515902)
@ Fruustyler : Arrête ton discours demago, futile et enfantin...si tu n'as plus rien à dire sur le HF, juste ferme la. Au passage, ceci n'est pas l’évolution dune scène, mais d'un festival...
commence déjà par ne pas confondre avant d'avoir un avis tranché.

@ Bande de gnou : Si tu veut je te fais les places de 2017 à 200 balles.

Orphan
Invité
IP:194.51.144.51
Posté le: 23/06/2016 à 17h06 - (515904)
@Fruustyler : (concernant le "fachisme" alors si ce n'est pas toi, sorry)

Sphincter Desecrator
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2016 à 20h22 - (515915)
C'est dingue comme ça s'enflamme pour un rien... Je ne sais pas encore si j'irais l'année prochaine, mais je pense qu'on peut quand même relever les points négatifs sans passer pour un intégriste, non? Si les gens n'avaient pas râlé sur ce qui ne va pas, je ne suis pas sûr qu'on aurait la Warzone telle qu'elle est aujourd'hui.

Et c'est normal de gueuler un peu sur les touristes, quand tu as l'impression que ce sont les mêmes qui te prenaient pour un crétin bouffeur de bruit il y a 5 ans et qui aujourd'hui se la jouent "ch'uis ton pote, j'ai un T-shirt Hellfesse et j'aime bien Highway to Hell." Ben non, ce ne sont pas mes potes, ni des ennemis, pas plus que ceux que je croise en achetant mon PQ à Leclerc. Les exemples donnés par Hammerbattalion font juste bien comprendre en quoi ça peut agacer.

Au passage depuis le Hardcore Fury Fest de Rezé à ce Hellfest en passant par Le Mans, j'ai "fait" les éditions 2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016. Suis-je légitime pour émettre une critique? J'écoute du Metal extrême ou non, du Punk, du Hardcore depuis pas loin de 25 ans, est-ce que ça fait de moi un métalleux plus ou moins digne que celui qui en écoute depuis 5 ou 45 ans? Je porte des fringues typées Metal en concert ou en dehors, et parfois non, suis-je un true ou un fake? Putain mais on s'en branle de savoir qui connaît le plus de groupes ou qui a la plus grosse bite, non? C'est juste que, si t'es un minimum investi dans ce milieu musical, ça me paraît naturel de se sentir un peu volé ou dépossédé par tous ces quidams que tu ne voies jamais nulle part le reste de l'année. Il n'y a rien de sectaire la dedans.

Maxgrind
Invité
IP:78.122.6.150
Posté le: 23/06/2016 à 20h56 - (515918)
"Moi, ça fait 20 ans que j'écoute du metal..."
"Moi, je ne comprends pas les gens qui ne s'habillent pas en metalleux..."
"Ouais, si tu portes un Lacoste..."

BLABLABLA, on s'en branle (pour ne pas dire "fermez vos gueules") ! Y en a certains qui ont atteint le summum de l'ânerie, c'est puissant.

On dirait une usine à troll cette news et pourtant, c'est sérieux, c'est une affaire d'état chez les metalleux... Je comprends mieux pourquoi je ne traîne pas avec cette tribu :D :D :D (point godwin)

Aetius
Invité
IP:82.225.162.17
Posté le: 23/06/2016 à 22h06 - (515920)
10eme hellfest de suite 8))) apres un download la semaine d'avant 8)))
32 concerts (dans ma moyenne annuelle) sur les 2 mainstage, la temple et la altar. rien de top sur la valley pour moi cette année dommage et j'ai toujours pas reussi à voir un concert sur la warzone, grande deception (c'est juste que j'avais des pref sur les autres scenes 8)) )
Et beaucoup de monde mais c'est la vie mais j'ai deja ma place pour l'année prochaine.
A bientôt à tous 8)))

Rebenga
Invité
IP:198.96.155.3
Posté le: 23/06/2016 à 22h38 - (515921)
Moi j'adore le couscous mais j'aime pas les arabes, vous n'allez pas me traiter de sectaire quand même!

pingujp
Invité
IP:185.24.186.72
Posté le: 24/06/2016 à 02h59 - (515923)
à BLCKME, tu as oublié Tarja pour le playback (tu n' as pas du assister au concert!!), par contre pour Foreigner je peux t' assurer que c' est du vrai live, pour l' avoir vu souvent de près (et à Paris lundi soir).
Tout est dit, les double bass surmixées, le monde qui s' agglutine devant les MS et délaisse les tentes.
Cependant il n' y a pas que le son (avec cette manie de "spacialisation" des guitares droite et gauche, à part quelques exceptions,merci l' ingé son de King Diamond), moi c' est l' éclairage qui me gave, à quoi ça sert d' avoir des roboscans qui tournoient et éclairent la plupart du temps le public ou le plafond des tentes pendant qu' on ne distingue même pas les musicos sur scène?).
A part ça chouette WE, fatiguant mais unique.
Euhhh DIMMU77, Jambinai est coréen, pas japonais! (hihihihi)

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2016 à 09h14 - (515925)
"spacialisation" des guitares droite et gauche"

C'était particulièrement flagrant pendant Slayer, pas moyen d'entendre ce qui sortait de chez Gary Holt, à moins de se mettre à gauche des main. Sans déconner, c'est du sabotage, alors qu'en 2015, c'était parfait!

Retour au taff hier:

"alors tu t'es bourré la gueule?"
"t'as vu des culs?"
"t'as bu combien de bières?"
"Moi j'ai vu Black Sabbath, pas toi, Ozzy Osbourne les a rejoints spécialement pour le Hellfest (véridique)."
"Bières?"
"Cul?"
"Rammstein"
"Rammstein"
"Rammstein"
"Rammstein"
"culs"
"bières"
"cuite"
"Rammstein"

Et comme tous les ans:
"Je connais ben Barbaud, y m'a dit, c'est bon pour AC/DC et Metallica"....

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2016 à 10h52 - (515928)
merci mr jp pour cette précision :) d'ailleurs on doit être les rares à avoir filmer un morceau de leur prestation ^^

Jérem'
Invité
IP:86.213.88.178
Posté le: 25/06/2016 à 19h10 - (515956)
+1 Sphincter Desecrator

blckme
Invité
IP:82.247.145.23
Posté le: 26/06/2016 à 14h22 - (515963)
@ pingujp: je n'y était pas en effet, mais j'ai vu le show en direct sur arte.tv et c'était clairement du playback, ou bien la chaîne n'a pas eu l'autorisation de balancer le son live (peur du groupe de faire des pains?) de la prestation, je ne sais pas...

Thérèsedu38
Invité
IP:37.162.91.150
Posté le: 01/07/2016 à 16h57 - (516504)
"Pendant ghost bien placé à côté d une bande de 3 gars....habillé chez décathlon, avec chapeau à la Christophe mae.... "
En même temps c'est Ghost quoi, c'est du rock mainstream RTL2, pas du métal, t'as plus de chance de tomber sur un connard en costard cravate qu'un métalleux chevelu, si c'est ce que tu cherchais.

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker