News Vs-webzine.com 24/06/2015 @ 15h10

HELLFEST : BILAN DE L'ORGANISATION

L’édition de nos 10 ans arrive déjà à sa fin. Alors que nos « warriors » sont en plein démontage, nous tenions à remercier chacun d’entre vous pour cette édition qui restera sans aucun doute dans l’histoire du festival.

Vous étiez plus de 150 000 « metalheads » ce week-end, venus de tout horizon et de toute nationalité. Avec plus de 2 600 hectolitres de bière servis dans le week-end, vous avez une fois de plus battu le record !

Afin de nous aider à mieux préparer 2016, nous vous encourageons à donner votre avis sur cette édition 2015, que votre bilan soit positif ou au contraire négatif, nous sommes à votre écoute pour vous préparer une 11ème édition encore plus fantastique.

Durant le week-end nous avons compris certains mécontentement et nous vous donnons les explications pour éviter tout malentendu et couper court aux rumeurs qui circulent.

Son des mainstages : Plusieurs coupures ont eu lieu dans le week-end et sur des concerts que vous attendiez avec ferveur. Nos groupes electrogènes de secours ont malheureusement dysfonctionné à cause de surcharges électriques, malgré l’intervention rapide de nos « hell’ectro » pour régler ce problème au plus vite, nous sommes désolés de vous avoir fait subir ce gros désagrément. Sachez que nous prendrons les précautions nécessaires pour l’an prochain !

Cashless : concernant les problèmes de surfacturation ou encore des erreurs dans les recharges, Ce système ayant été installé pour la 1ère fois, nous sommes conscient qu’aucune erreur ne pouvait avoir lieu. Nos bénévoles et l’équipe en charge du système ont pris le temps de régler chaque litiges au cas par cas et de trouver une solution. Aussi nous avions fortement communiqué en amont sur les zones qui acceptaient le cashless, c’est à dire les bars du festival (alcool et sans-alcool) ainsi que les stands « Hellsnack ». Les autres stands de nourriture, le merch, la grande roue ou encore l’Extrem Market n’étaient donc pas concernés, malheureusement cette information n’a pas été comprises par tout le monde, sachez cependant que les cartes (et donc le crédit que vous possédez encore dessus) seront utilisables pour l’édition 2016 !

Warzone : La plus petite scène du festival a été victime de son succès notamment pendant certains concerts devenus épique (Bodycount et les Ramoneurs de Menhirs), comme vous le savez, le moindre metre carré du festival est exploité et nous arrivons à la limite de notre croissance sur le plan technique. Malgré de nouveaux aménagements nous réfléchirons à une nouvelle mise en place en 2016 pour cette scène indispensable du festival. En ce qui concerne Bodycount, nous n’avions pas d’autres possibilité de faire jouer le groupe à une autre horaire et donc de le déplacer sur une autre scène (les autres disponibilités sur les mainstages ayant déjà été validées par les groupes)

NOFX : Suite à l’annulation de Rise Against en début de semaine dernière, nous n’avons eu la confirmation du déplacement de NOFX que dans l’après-mdi du dimanche, malgré un relai sur l’appli officielle, les réseaux sociaux et des informations au Hellcity Square, certains n’ont pas eu l’information et ont donc raté le groupe. Nous nous excusons encore et nous réfléchissons déjà à un nouveau système d’information au coeur du festival qui permettrait une annonce plus globale.

Par ailleurs nous vous informons qu’un sondage sur la restauration présente cette année sera mis en place très bientôt.

En attendant de lire tous vos commentaires et réponses, nous vous remercions tous pour votre soutien et vous donnons rendez-vous les 17 / 18 / 19 juin 2016 pour une 11ème edition du Hellfest !
Hellfest Crew. (VsGreg)


Auteur
Commentaire
Arx
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 15h24 - (496532)
Le point négatif :

Les neuneus et leur skatepark de merde en plein milieu, qui arrêtent même pas leur musique pourrie pendant le feu d'artifices, avec le speaker autiste qui beugle ses "waooooow" toutes les 30 secondes dès qu'un djeuns à planche tente une figure, qu'il rate, parce qu'il est nul.

Les points positifs :

tout le reste, organisation au top, que des bonnes idées et initiatives cette année, les écrans géants partout, le gazon, les allées, les chiottes nettoyées, les points d'eau intarissables, le cashless qui a bien fonctionné et effectivement diminué l'attente, du merch encore dispo le dimanche, des désoiffeurs partout, un feu d'artifices d'enfer.

Franchement un excellent cru, si ce n'est le meilleur à mon avis, depuis 2007.

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 15h45 - (496533)
Proposition : Pour les impondérables / infos de dernière minute :

Peut on disposer un panneau à LED (comme celui placé à côté de l'extreme market, vu en 2014) à côté du totem central de la programmation ?

Ainsi, on a l'information en continu au centre névralgique du festival.

Vegan Cannibal
Invité
IP:109.218.26.192
Posté le: 24/06/2015 à 17h37 - (496547)
Je peux déjà répondre au sondage sur la restauration, nous végétarien et végétalien, on ne bouffe pas que de la salade ! Alors, trouver un traiteur/restaurateur veg qui proposera ses services pour un stand serait grandement apprécié...
Sinon, super festival

Seruum
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 17h46 - (496548)
Pour la bouffe végé, il n'y a pas énormément de choix, mais pas déçu par la qualité. Il faut absolument une alternative végé/vegan aux Hellsnack cela dit.
Par contre, le stand de tartines étouffe-chrétiens au pseudo cantal, non merci.
Concernant l'orga, rien à redire. Peu d'attentes sur la bouffe/boisson, un camping/toilettes sèches bien géré.
Concernant les concerts, j'y ai trouvé mon compte, mais les coupures et les grésillements sur les Mainstages (insupportables sur Haken) auront quelque peu gâchés le bordel. Rien de techniquement insurmontable cela dit.

jet27
Invité
IP:185.24.153.49
Posté le: 24/06/2015 à 18h00 - (496549)
LE CAMPING: archi saturé depuis plusieurs années, il faut vraiment faire quelque chose, trouver + de terrains. J'imagine que ça ne doit pas être facile mais pour moi c'est une galère qui se répète d'années en années alors qu'avec mes potes on se démerde pour arriver chaque année de plus en plus tôt.

LA CAPACITE DU SITE: il faut réduire le nombre de festivaliers, parfois on est à la limite du supportable.



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 18h19 - (496550)
Pas grand chose à redire. Et puis l'assiette végétarienne à 5€ ultra bien servie m'a totalement satisfait.

EO
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 18h24 - (496551)
Jamais trop compris pourquoi avoir recours à ce système à ce système un peu spécieux de comptage... "150 000 métalleux" = 50 000 métalleux chacun des 3 jours. Pour faire plus "imposant" et donc plus légitime ?

Enfin bon, c'est un détail, je pinaille.

Foulbz
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 18h32 - (496552)
EO : je suis d'accord avec toi.
Il ne devait pas y avoir moins de monde d'ailleurs ???
Pas vu la différence moi...
J'ai du regarder Obituary sur l'écran :(

Bouch
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 18h39 - (496553)
Une édition qui a tenu ses promesses. L'énorme point positif est l'agrandissement des scènes Altar, Temple et Valley + écrans à l'extérieur pour suivre les concerts sinon pour rester sur le positif : les toilettes sèches, le service assez rapide aux bars, le cashless très fonctionnel et le service hell snack que j'ai fort apprécié. Le seul petit point négatif : l'accès à la Warzone.
C'est sûr qu'en 2016 j'y serais.

azer(-t
Invité
IP:90.26.78.131
Posté le: 24/06/2015 à 18h47 - (496554)
je sais pas pourquoi mes commentaires ne sont pas acceptés c'est pourtant pas nazi de dire que: C'EST TROP CHER!

R
Invité
IP:193.248.226.59
Posté le: 24/06/2015 à 18h56 - (496558)
Le comptage est un foutage de gueule: si le festival durait 20 jours ça ferait 1 million de metalleux !?

stormworld
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 19h05 - (496560)
Une suggestion, même si c'est pas évident à mettre en oeuvre : On vire le Skate Park (qui ne sert pas à grand chose !), et à la place, on déplace la zone Bar/Restauration qui se trouve à la sortie des tentes Altar/Temple.
Comme ça, ça bouchonnera moins à la sortie des concerts de la Altar et la Temple stage !
Et quelques festivaliers de plus pourront
profiter des shows même quand les 2
tentes sont Full !
Ps : Heureusement que j'en ai pas été victime, mais il me semble que cette année, d'après ce que j'ai entendu, on frôle une record en nombre de vols dans les tentes / pickpockets ! C'est pas rassurant :-/

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 19h14 - (496561)
Grosse édition cette année en effet.

Points positifs :
- La Altar et la Temple séparées, ça change TOUT, et c'est quasi parfait maintenant !
- Les chiottes en nombre suffisant et propre (je parle pour les sèches)
- Le choix bouffe même si vraiment très cher hélas...
- La pelouse partout, du bonheur : quasi plus de poussière cette année !
- La déco (sauf les entourages des écrans mainstage très laid)

Points négatifs :
- Trop de monde, vraiment trop... C'est insupportable par moment.
- Le goulot d’étranglement de la Warzone, ça aurait pu très mal tourner...
- Le TRES grand manque de place dans le camping, le samedi nous ne pouvions même plus rentré dans notre tente tellement tout le monde était serré... J'ai jamais vu ça de ma vie.

6trouille
Invité
IP:83.155.209.175
Posté le: 24/06/2015 à 19h20 - (496563)
Pour bibi le point négatif majeur est bien l'accès à la WarZone. J'ai carrément lu de la panique totale sur certains visages quand la foule frottait à ce point de passage. Quand des personnes de 1m40 se retrouvent dans ce merdier... on se dit qu'on n'est pas loin du drame ! :-( Et l'image du pauvre monsieur en fauteuil roulant, plantéeen plein milieu du couloir d'accès et que 2 de ses proches tentaient de protéger... ça ne restera pas un bon souvenir. :-(
Pourquoi ne pas mettre la scène de la WarZone de l'autre côté, face à son emplacement actuel (là où se trouvaient cette année des stand de bouffe), de façon à ce que les premiers rangs, souvent indéboulonnables, ne bloquent pas l'accès à cet espace ?


Ah si !! et parce qu'il faut bien dire les choses : un son toujours pas satisfaisant sur la majorité des scènes.
Putain de batteries qui écrasent tout. :-(
Les ingé-son sont sourds, c'est pas possible autrement.

Sinon l'eau était fraîche, un vrai délice sous ce cagnard, et les points de distribution assez nombreux (jamais plus de 20 sec d'attente pour remplir sa bouteille). Bravo pour le gros effort !!

Bravo aussi pour les pissotières ! Pas vu de rivière de pisse sur le site cette fois ! Appréciable !!!

Je n'ai pas été super enchanté par contre par les boules de feu qui laissaient ensuite une sale odeur de fuel cramé. J'ai bien conscience que ce festival n'est pas l'université d'Eté d'Europe Ecologie, mais ça m'a un peu choqué qd même. Pourquoi ne pas brûler des pneus tant qu'on y est ??

La grosse coupure son durant Airbourne a quand même donné lieu à un moment unique, plus cocasse qu'insupportable. Le groupe quelque part "le plus électrique" de l'affiche et qui se retrouve sans jus, c'était épique! :-))))) Et j'ai bien aimé voir comment ces artistes géraient cette merde. Respect à eux!

La coupure sauvage à la fin de Cavalera Conspiracy, j'ai trouvé ça moins classe.

Sinon l'herbe était appréciable aussi ! on a bouffé moins de poussière. NICKEL !
Et les allées en dur étaient top aussi !

Un beau et bon fest, au final, avec au passage un feu d'artifice qui était à se taper le cul par terre !
Pas la meilleure affiche depuis les débuts (mais après une édition 2014 mythique, comment reproduire l'exploit ?), mais j'ai passé un w-e mémorable et envisage de revenir avec ma fille l'an prochain pour son premier festoche !

Bravo à l'orga qui s'attache à améliorer le site point par point, d'année en année !!

SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 19h21 - (496564)
A ceux qui trouvent qu'il y a trop de monde, vous pouvez aussi aller dans des festivals plus petits, l'ambiance y est excellente, et on est beaucoup moins serrés.

MuthaFucka
Invité
IP:46.165.223.217
Posté le: 24/06/2015 à 19h35 - (496568)
Vous apprendrez qu'on compte toujours un évènement de cette manière, y a pas 6M de buveurs de bières différents à Munich par exemple

Sinon très bon fest!

Les + : Passer devant les toilettes sèches après une journée de cagnard et humer ce parfum de liberté
J'ai eu la chiasse dès le deuxième jour, désolé pour ceux qui sont passé après moi
Bonne prog surtout si qu'étant ouvert à quasi toutes les scènes, j'ai pu développer le don d'ubiquité.

Les - : Le soleil pour la deuxième année de suite... ça sent l'ouragan pour l'an prochain!
Le cashless c'est cool, faut l'étendre au reste
Les femmes, la chaleur et les tenues légères ;)
L'honneteté des festivaliers ou de l'orga qui permet de retrouver ses affaires perdus

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 19h45 - (496570)
Au camping du GTNS il y avait de place !

vk
Invité
IP:78.236.101.33
Posté le: 24/06/2015 à 20h02 - (496572)
Point négatif à mon avis :
l'animateur du skate park qui ne met pas en pause sa musique hip-hop (public enemy entre autres) et ses commentaires inutiles pendant le feux d'artifice... difficile de profiter du spectacle du coup.
Au final, je prends ça comme un manque de respect total pour le fest et les festivaliers.
Et au final, le skate park n'a pas grand chose à faire sur le site. Pourquoi pas entre le site et le camping, comme lorsqu'il y avait l'écran pour le foot ?
Points positifs :
Tout le reste = organisation et infrastructures au top, attentes minimales, déplacements facilités et visibilité des concerts au top = parfait.

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 20h53 - (496578)
P'tite remarque sur le décompte du nombre de festivaliers : je suppose que l'idée derrière ce type de décompte est qu'un type qui paye un passe pour trois jours vaut bien (financièrement) trois types qui payent chacun un passe pour un jour (même si, j'imagine, un passe de trois jours doit revenir moins cher que trois passes d'un jour).

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 20h56 - (496579)
Que du positif MAIS ne bloquez plus les accès pour les festivaliers qui crèchent chez l'habitant, pas grave pour les bornes en plus, mais niveau sécurité c'est naze!

QMB
Invité
IP:83.152.46.19
Posté le: 24/06/2015 à 21h00 - (496580)
Je n'y étais pas cette année, mais c'est une raison de ma non présence : la proportion absurde de gens déguisés à ce fest.

Oui à la liberté de s'amuser, mais ces gens encombrés de leur attirail de guerrier viking ou de lapins roses viennent-ils pour la musique, ou juste pour se montrer ? Ou viennent-ils pour les deux, soit déambuler dans le site et vivre à la fois intensément les concerts ? J'ai un gros doute là dessus.

Il est là le point négatif du Hellfest, la beaufisation accélérée de ce fest. En 2007, c'était peut être apocalyptique, mais l'esprit metal y était. Je me rappelle. T'avais les deux pieds figés devant Misery Index sur la Gibson Stage, et t'avais pas encore Bob L'Eponge qui parasitait ton champ de vision. Le metal se dressait là, fier, avec ce petit soupçon d'anticonformisme qui parcourait une assemblée de t-shirts noirs.

Ce n'a jamais été autant jouissif que quand les gens extérieurs voyaient ça d'un oeil sinon mauvais, au moins effaré.

Je peux plus y mettre les pieds... Et ces décos des mainstages, y'a personne pour en relever le mauvais goût absolu ???

Yoyo
Invité
IP:88.178.217.91
Posté le: 24/06/2015 à 21h28 - (496581)
c'était bien! bravo! meilleure édition pour moi depuis que je fais le HF (2011)

les plus
- la pelouse
- la taille impressionnante des Altar/Temple/Valley et leurs scènes plus hautes et l'ajout d'écran à l'extérieur, mortel!
- le SON! nette amélioration meme si il ya eu des foirés impressionnants (cette bouillie pour Nuclear Assault, c'était vraiment honteux)
- les poubelles un peu partout sur le site qui était quand meme moins jonché de merdes, papiers gras et autres j'ai trouvé
- l'ajout de bancs
- les toilettes séches et l'ajout d'urinoires le long des palissades, j'ai rarement vu un mec se soulager en dehors des endroits faits pour ça et c'était vraiment appréciable!
- les bénévoles, vraiment cools et serviables malgré des festivaliers pas toujours très agréables, chapeau bas!
- le systeme cashless
- le feu d'artifice, terrible
- niveau bouffe il y avait des stands vraiment bons et pas si chers (et généralement pas pris d'assaut, un comble!) à croire que les mécontents n'ont vu que les kebabs et autres tartines de l'enfer...

les moins
- plus de Grim le dimanche! elle est plus chère mais bon y'a pas photo avec l'autre pisse d'ane...
- l'entrée sur le site qui pouvait être parfois vraiment longue
- les PUTAINS de chaises de camping! à interdire, sérieusement! c'est quoi ces metalleux qui viennent assister à un concert assis dans leurs chaises pliantes? c'était pour la plupart pas des gens très agés, y'en a meme eu quelques uns près de la scène pendant Craft, wtf?
si vous pouvez pas tenir debout et qu'il y a trop de monde ben... restez chez vous et regardez la télé hein c'est pourtant pas compliqué

goaglob
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 22h37 - (496586)
A tous les grincheux qui se plaignent du monde...ne venez pas! :)))

Je ne comprends pas qu'on puisse se plaindre de ça alors qu'on sait pour quoi on paie. Faites le Fall of Summer, le Gohelle Fest ou je ne sais quoi d'autre...

Le gros plus : la séparation de la tente commune Altar/Temple en deux scènes. Déjà on respire, ensuite l'acoustique y est bien est, plus non négligeable, lorsqu'on est dehors, vu la forme du bâtiment, le son est éjecté vers l'extérieur. Avec la vidéo, on profite donc très bien des concerts pavané sur l'herbe.

Les points positifs : les toilettes, l'herbe, la prog, le feu d'artifice.

Les moins : comme déjà dit par un quelqu'un, le bar à la sortie de l'Altar et du Temple est vraiment mal situé. La zone de skate : j'ai vraiment pas compris son intérêt.

Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé le camping trop petit. Il restait de la place au Purple.

J'en ai eu pour mon argent. 180 € pour une prog et une orga de cette qualité, je dis bravo. Et vivement 2016!


ankhou
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 22h38 - (496588)
J'ai fait tous les HF et celui-là est un bon cru (même si j'ai la nostalgie des premières éditions).
Les+ :
- le terrain, y a vraiment eu du boulot de fait!
- les 3 tentes --> grosse amélioration (tout a été dit plus haut)
- le feu d'artif était sympa

Pour progresser:
- trop de monde
- virer moi la déco "pirates des caraïbes" des mainstage

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2015 à 23h09 - (496593)
Pour la déco des MS, c'est un travail d'artiste.

Relisez le booklet du HF les gars.

"
Les Main Stages ont été entièrement habillées
par une large structure composée de décors en relief assemblés représentant une ambiance marine oldschool pensée par le tatoueur Moonkey Ancrés
"

Donc : ça représente en quelque sorte des tatouages géants.

jeje29
Invité
IP:217.7.24.150
Posté le: 24/06/2015 à 23h31 - (496597)
Trop de monde, trop de fanfreluches et trop de bofitude (déguisements, chaises de camping et pourquoi pas un boulodrôme tant qu'on y est). C'était sans moi cette année pour ces 2 raisons. Le prix a aussi pesé dans la balance.

screamforme
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 02h44 - (496602)
les + : superbe affiche

les - : pass 3 jours sinon rien (!!!), trop de monde, beaufisation accélérée de ce fest, comme dit plus haut, notamment avec ces décos, grande roue et compagnie, et c'est bien dommage... nouveau public composé de curieux bobos ou qui ne connaissent rien à l'univers du metal... 2011 et 2012 (voir 2013) étaient les dernières éditions dignes de ce nom. Depuis ça vire foire du trône sur fond de musique metal. Fait chier tiens...


Un con
Invité
IP:109.19.68.106
Posté le: 25/06/2015 à 03h11 - (496604)
+1 QMB

Sinon je trouve que la réplique trop de monde, alors va au motocultor ou au Fall, est complétement merdique.

En france ya qu'au hellfest ou jai pu voir Kickback,Napalm,Brujeria et Immortal la même journée.

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 09h53 - (496612)
Vous jugez vraiment que sur les apparences.

Déco : la déco des MS est l'oeuvre d'un tatoueur. Donc pas si éloigné que ça de notre univers si vous creusez un minimum.

Bobos ou qui ne connaissent rien à l'univers du métal : vous en savez quoi ??

Le matin je suis en costard cravate dans le métro : qui irait croire que j'ai du Dying Fetus dans mon casque ?

Casser les idées reçues. Y'a encore du travail.


FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 25/06/2015 à 09h58 - (496613)
Mais depuis quand le Hellfest est un festival uniquement réservé aux métalleux ? A chaque fois on entend ça. Je ne comprends pas cet état d'esprit coincé ... J'ai fait toutes les éditions de 2007 à 2014 alors que j'écoute très peu de "métal". Le hellfest à la base c'est quand même un festoche organisé par des fans de punk et de hardcore. Quand je vais au HF, perso, je vais au moins une fois sur chaque scène...C'est un festival de musiques dites extrêmes certes, mais avant tout un moment de fun et d'amusement et de découverte musicale (je trouve d'ailleurs que l'orga écoute trop le porteur de veste à patch binaire et que le hellfest n'est pas assez ouvert musicalement). Ras le cul des culs bénis ultra orthodoxes du culte du true métal qui voudrait un festival uniquement composé de la altar et de la temple avec des festivaliers tout en noir avec leur rangers, leur cheveux longs dégueux qu'ils te collent en pleine gueule quand ils font l'hélicoptère et leur t-shirt black/death/métooolllll !

BazBaz
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 10h47 - (496615)
Absolument d'accord, j'avais un peu la flemme d'écrire tout ça. Et vive le skate park qui colle parfaitement à l'esprit. En passant, pourquoi pas plus de hip-hop, oui, sur la warzone, du moment que c'est hardcore!

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 11h03 - (496617)
BillUrzague : tu casses le mythe, moi qui te voyait comme une fusion de tous les membres de Morbid Angel en un seul être!!

fedaykyn
Invité
IP:77.154.202.96
Posté le: 25/06/2015 à 11h16 - (496618)
Cypress hill !

QMB
Invité
IP:83.152.46.19
Posté le: 25/06/2015 à 11h19 - (496619)
Y'a quand même un fossé entre un fest de true métalleux en rangers/t-shirts et la fête à la saucisse où une personne sur 10 vient déguisée en :
- Jack Sparrow
- Bob l'éponge
- Captain America
- Guerrier Viking
- Lapin rose
- Prêtre en soutane

J'aurai beaucoup plus d'estime pour les petits vieux de Clisson qui viennent visiter le fest en curieux que pour l'énième blaireau qui s'est cru au carnaval de Dunkerque. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être métalleux / non métalleux.

Les déguisements c'est cool, mais au Hellfest ça va 5 minutes... presque tout le monde s'en tape. Allez dans les concerts, simplement. Et rangez vos smartphones. Y'a déjà le Hellcrew et Arte Live Web qui capte tous vos souvenirs en HD.

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 11h20 - (496620)
@AnusFraicheur : eh oui vieux, que veux-tu faut bien gagner sa croûte. C'est qu'elles étaient pas données les éditions limitées d'Illud Divinum en chêne massif :-D

Humungus
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 11h21 - (496621)
Festival qui frise désormais la perfection.
Entre le camping qui ouvre le mercredi soir afin d'accueillir les premiers arrivants, les portes qui se déverrouillent le lendemain avec une heure d'avance, la séparation Altar-Temple, les écrans à l'entrée de ces deux mêmes scènes et la Valley, l'utilisation de vrais "halls" plutôt que de chapiteaux pour l'Altar-Temple-Valley, l'herbe plutôt que la poussière, les allées, les pissotières et points d'eau tous les 150 mètres, le son que j'ai moi trouvé absolument parfait sur tous les concerts que j'ai pu faire, le feu d'artifice jouissif, les déplacements sur le camping et le site qui se faisaient pour moi sans encombre aucun, etc, etc, etc... ... ...
Je ne peux que dire bravo à l'orga bordel !
Franchement.
Pis c'est surtout qu'ils tiennent compte d'une année sur l'autre de nos critiques et rien que pour ça, ils ont mon respect le plus total.

LaBoule
Invité
IP:193.57.249.4
Posté le: 25/06/2015 à 11h25 - (496623)
+1 avec les déguisements m'as tu vu.

Perso j'aimerai que le Hellfest bouscule un peu la programmation: on veut du perturbator/carpenter brut, pkoi pas du bon hip hop (1 ou 2 groupes) sur la warzone comme le dit BazBaz, d'autres groupes rares (nocternity?), j'en veux toujours au hellfest d'avoir annulé Satanic warmaster sous la pression,
Sinon félicitations d'avoir fait jouer des groupes Français comme Glowsun, Death Engine, Sofy major et autres mais ces groupes jouent toujours tôt le matin. Certains d'entre eux mériteraient une meilleure exposition.

FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 25/06/2015 à 11h49 - (496628)
J'étais volontairement dans le cliché. Bien sur qu'il y a un fossé. C'est sur que les déguisements et autres ça fait un peu fête à neuneu mais ça m'a jamais dérangé plus que ça pendant les concerts ou dans le festival. Pour moi ce n'est pas un désagrément... en revanche d'accord pour les téléphones, une photo ou deux ça va, mais l'écran levé pour filmer ça craint. +1 laboule pertubator et carpenter brut ce serait cool.

Chou farci
Invité
IP:109.7.33.126
Posté le: 25/06/2015 à 12h23 - (496631)
Vous voulez du... Hip Hop ???????

Heu... allo ? Y a quelqu'un là dedans McFly ?

C'est vrai que ça manque aussi de Etienne Daho, Raphael, Johnny, de techno, de rap et de Flamenco, voir même d'une touche de musique traditionnelle du Sénégal le Hellfest !

Bordel quelle programmation de merde : que du metal ! Si y a pas au moins un groupe de Dubstep ou un chanteur de piano bar l'année prochaine, j'y fous plus les pieds !

Non mais sérieux, ce qu'il faut pas lire des fois...

Le Hellfest est un festival de Metal donc on y programme du... Metal.... Capice ?

screamforme
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 13h21 - (496638)
@ BillUrzague : que la déco soit l’œuvre d'un tatoueur, aussi talentueux soit il, n’enlève rien au fait que ça colle ou pas avec l'esprit du fest. Perso j'ai trouvé ça très laid et sans intérêt.
Le problème c'est qu'a force d'ajouter des conneries comme ça sur ce fest, le prix du billet ne fait qu'augmenter: une grande roue par ci, des décors à la con par là, etc etc. Pour rappel prix du pass 3 jours des 4 années précédentes Plein tarif : 190 € en 2014 ; 165 € en 2013 ; 154 € en 2012 ; 144 € en 2011. Or en 2011 on avait aussi des grosses têtes d'affiches (voir les memes Judas, Scorpions, In flames...). Au final le prix du billet augmente essentiellement à cause de l'infrastructure. Pour la sécurité des festivaliers et le confort c'est évidemment normal, mais pas pour la déco, le skate park et tous ces trucs inutiles. Quant aux "Hellcity", "Hellsquare", "Hellsnack"... putain, ça devient vraiment l'overdose et auto-parodique.

Pour ce qui est des bobos curieux et de ceux qui n'y connaissent rien en matière de musiques extremes, c'est bien la triste réalité dans la mesure ou ce fest est devenu très et trop populaire. Lorsqu'en 2008 j'allais au Hellfest, on (les gens qui ne connaissent rien à cet univers) me prenait pour un dingue sataniste (alors que je suis moi aussi en costard au boulot). En 2015, les 3/4 des gens qui m'en parlent sont ces mêmes personnes : ils n'y connaissent toujours rien, mais par contre ils y vont "parce que ça a l'air chouette".

Bref, ça sera sans moi pour la suite et c'est pas bien grave. Vive le Motocultor !!!

voila voila :)

loup gris
Invité
IP:78.237.100.153
Posté le: 25/06/2015 à 13h39 - (496639)
FEDAYKYN

Posté le: 25/06/2015 à 09h58 - (496613)
Mais depuis quand le Hellfest est un festival uniquement réservé aux métalleux ? A chaque fois on entend ça. Je ne comprends pas cet état d'esprit coincé ... J'ai fait toutes les éditions de 2007 à 2014 alors que j'écoute très peu de "métal". Le hellfest à la base c'est quand même un festoche organisé par des fans de punk et de hardcore. Quand je vais au HF, perso, je vais au moins une fois sur chaque scène...C'est un festival de musiques dites extrêmes certes, mais avant tout un moment de fun et d'amusement et de découverte musicale (je trouve d'ailleurs que l'orga écoute trop le porteur de veste à patch binaire et que le hellfest n'est pas assez ouvert musicalement). Ras le cul des culs bénis ultra orthodoxes du culte du true métal qui voudrait un festival uniquement composé de la altar et de la temple avec des festivaliers tout en noir avec leur rangers, leur cheveux longs dégueux qu'ils te collent en pleine gueule quand ils font l'hélicoptère et leur t-shirt black/death/métooolllll !


@FEDAYKYN .....si ça te conviens pas le festival en question vas faire des concerts punk , ragga ou je ne sait quoi ailleurs .

Un porteur de veste a patch cheveux long qui ne supporte ton discours a la con qui au nom d'une soit disant "tolérance" serait prêt a éradiqué un style musical et tout ces codes

LaBoule
Invité
IP:193.57.249.2
Posté le: 25/06/2015 à 14h01 - (496641)
@ChouFarci, et le punk, le hardcore t'oublies? Le hellfest fait aussi la part belle à ces courants.

Et pour ton info, ya des groupes/rappeurs de hip hop proche de la culture métal/rock : Cypress Hill, Necro.

The prodigy devait être programmé en 2001 si je m'abuses mais ces derniers ont annulés jugeant l'affiche vieillotte (AHAH)

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 14h17 - (496644)
Entièrement d'accord pour ce qui est de faire jouer Perturbator, Gost, Dan Terminus ou Carpenter Brut (dont l'un des guitariste et le batteur jouent dans Hacride si je ne m'abuse). Ou même des trucs un peu barrés comme The Algorithm ou Pryapisme (sympa qu'ils aient booké Shining cette année par exemple... J'ai bien kiffé le streaming du concert sur Arte).

FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 25/06/2015 à 14h25 - (496645)
Je n'ai rien contre les métalleux à cheveux longs et vestes à patch au contraire et encore moins contre la culture métal et ses codes que je revendique aussi en partie. Ce qui m'énerve, c'est que certains métalleux ne voient dans le hellfest qu'un festival qui ne devrait être que "métal" et que, selon eux, certains n'ont rien à y faire. Encore une fois j'y suis allé 8 ans d'affilé (et j'y serai retourné cette année si il n'avait pas affiché complet si vite.) car justement ce n'est pas QUE un évènement dédié aux purs métalheads.

Bobbie
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 14h30 - (496646)
C'est intéressant ce débat sur ce que devrait être l'esprit du Hellfest. Screamforme, je me retrouve complètement dans ce que tu décris. De retour au boulot (en costard aussi...), les gens me disent désormais qu'ils ont lu un article dans le Figaro et LOL le nom de groupe genre Dying Fetus...

Bon, je grince un peu des dents. Le côté transgressif et élitiste du metal me plaisait à la base, ça me piquerait un peu que ce genre s'embourgeoise à cause du Hellfest.

Et en même temps, on s'en fout un peu non ? Ce qui me plaît avec le HF justement c'est le mélange : un coreux à casquette peut côtoyer un chevelu veste à patches et un vieux barbu en cuir le temps d'un concert de Faith No More. J'ai moi-même ramené des potes qui n'y connaissent pas grand chose et qui ont kiffé par exemple Eyehategod ou Doctor Livingstone et qui du coup vont s'intéresser à la musique, un peu plus supporter la scène. C'est positif non ?

Les déguisements je m'en tape royalement. Déjà j'en vois très peu sous l'Alter, la Temple et la Valley et surtout, les gens font ce qu'ils veulent, ils s'amusent et parfois même ils me font marrer avec leur humour potache.

Le HF n'est pas/plus un festival super-spécialisé où on peut cultiver l'entre-soi (d'autres fest ont pris le relai, et c'est très bien). C'est trois jours de teuf, sans se juger, sans se prendre la tête. Pendant le feu d'artifice, je regardais les gens autour de moi. Ils avaient l'air heureux comme des gosses.

Bref, je l'ai déjà dit mais super organisation cette année. Un grand merci à ceux, pro et bénévoles, qui sont derrière tout ça.

FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 25/06/2015 à 14h48 - (496649)
bobbie, ton avis est très intéressant et résume bien une partie de ce que je pense, en bien mieux écrit.

Chou farci
Invité
IP:109.7.33.126
Posté le: 25/06/2015 à 15h06 - (496651)
Moi ce que je voulais dire c'est qu'il ne me semble pas nécessaire de tout vouloir transformer vers une forme d'ouverture alors qu'il existe suffisamment de concerts ou de festivals qui misent sur l'éclectisme pour ceux qui veulent enchaîner sur des genres différents.

Les festivals ouverts à tous les genres c'est bien, mais des festivals qui rassemblent une seule communauté c'est bien aussi, et c'est même nécessaire. Le "vivre ensemble" à une limite et moi j'ai pas envie de fréquenter des danseurs de samba ou des ravers quand je vais à un festival Metal. Pas parce que je ne les aime pas, chacun fait ce qu'il veut, mais parce qu'on a parfois envie d'entre-soi justement et d'être avec des gens qui partagent les mêmes goûts et les mêmes intérêts.

Il y a des groupes qui sont à la frontières des genres, certes (en 2015 Faith No More, Body Count par ex), des genres qui sont proches (Hardcore, Punk) et leur présence me semble tolérable, même si je n'aime pas ça. Hip Hop j'avoue que j'ai du mal quand même...

Bellevue
Invité
IP:37.163.154.237
Posté le: 25/06/2015 à 15h23 - (496652)
Bingo Bobbie! Pour toutes ces raisons, I'll be back. Même après 10 ans de fest et d'évolutions qui vont avec: on est toujours sacrément chanceux d'avoir cette belle Hellfiesta chez nous non?

Asu'
Invité
IP:88.161.128.250
Posté le: 25/06/2015 à 15h44 - (496654)
Je partage l'avis de certains sur le fait que le festival se soit trop démocratisé.

Au-delà de ça, il faut réduite la jauge de festivaliers. Pas pour virer les touristes, pas pour faire un truc élitiste, mais simplement pour raison de sécurité. Déjà l'année dernière avec la passerelle, c'est juste un miracle qu'il n'y ait pas eu de graves accidents suite à un mouvement de foule, mais c'est aussi un miracle qu'il n'y ait pas eu de graves incidents au niveau de la Warzone. Très sérieusement, c'est ce qui pend au nez du Hellfest s'ils ne révisent pas la jauge de festivaliers à la baisse.

Et puis, la sur-saturation du camping depuis 2 ans, je n'en parle même plus. Bref moi je fais des festivals pour autre chose que faire la queue. Au Hellfest, marcher désormais en ligne droite sur 50m est devenu un luxe.

LaBoule
Invité
IP:193.57.249.3
Posté le: 25/06/2015 à 16h04 - (496656)
Ok Chou farci je comprends mieux ton avis.
Les groupes que je citais, sont des groupes qui sont appréciés en général des métalleux et qui partagent un même état d'esprit.
Je me suis baladé le samedi avec mon tshirt dälek, j'ai eu quelques compliments :).

Je ne souhaite pas un hellfest avec un trop gros mélange de genre/culture (à la Dour/Eurockéénes). Juste avoir un ou deux groupes "différents" apporterait amha un peu de fraîcheur.

EO
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 18h25 - (496671)
Je pense que je ne suis pas le seul à faire ce constat mais le Hellfest est progressivement en train d'être envahi par une population de jeunes / étudiants en goguette qui ont l'impression qu'il s'agit là d'un gros Spring Break & Burning Man où tout est permis, où l'on peut se saouler à mort pendant 4 jours, déambuler travesti en dévôt SM et montrer son zob à toutes les gonzesses qui passent.

Certains argueront que ça fait partie du charme du fest. D'autres, comme moi, qui considèrent que le Metal est une passion est non une bouffonnerie qui ne dure qu'un week-end par an, ne pourront que le déplorer.

QMB
Invité
IP:83.152.46.19
Posté le: 25/06/2015 à 18h47 - (496673)
EO, merci du fond du coeur.

Bobbie
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 19h00 - (496676)
Bon ba pour synthétiser un peu, je dirais qu'il y a deux tendances qui se dessinent ici :

d'un côté ceux qui estiment que le HF n'est plus assez trve et qui iront maintenant (ou sont déjà allés) voir ailleurs, ce que je conçois parfaitement (par contre, à lire certains coms caricaturaux, j'ai l'impression qu'on n'a pas fait le même fest parfois...) ;

de l'autre, ceux (dont moi) qui pensent qu'il y reste encore de la marge avant que le HF devienne les Vieilles Charrues ou Rock en Seine et qu'il demeure un festival de metal.

Par contre, je suis complètement d'accord sur le fait que les orga devraient veiller à ne pas aller trop loin (dans la programmation j'entends parce que le reste, Hellcity, grande roue et toussa, ça reste secondaire selon moi).

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 19h27 - (496678)
si on considère que le look du metalleux est un déguisement, ça met tout le monde d'accord?

EO
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 20h05 - (496679)
Sans polémiquer (enfin, si), le HF ne fait que récolter les fruits (ma foi un peu trop mûrs) de toutes ces années de communication dans le but de dédiaboliser le fest et de faire en sorte qu'il ne soit plus perçu par le populo lambda type TF1-LeParisien-RTL comme un repaire de satanistes.

Regarder les diaporamas du site est éloquent. Qu'est ce qui est sciemment mis en avant ? Les mecs déguisés, les familles en promenade, les minettes.

De ce fait, voir débouler chaque année un peu plus de "fêtards qui viennent s'éclater sur du gros son genre AC/DC" à la place des metalheads n'a donc rien d'étonnant. Et si une communauté n'est pas un minimum sectaire et se met à accepter tout le monde au nom d'une certaine ouverture d'esprit, elle n'est plus une communauté. Elle n'est plus rien. Elle disparaît dans la masse. (Ca fait très Zemmourien, ça, non ?)

Bref, peut-être que le HF souhaite attirer ce public. Nous, pas.

Et pour conclure et ne pas laisser penser que je voue le HF à l'autodafé : cela reste un bon fest, avec généralement des affiches toujours intéressantes et une organisation tout de même bien ficelée, vu la taille de l'événement.

Sphincter Desecrator
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 20h35 - (496684)
Ah! Au secours! Pas de rap, merci! Au nom de l'ouverture culturelle, on en bouffe déjà à toutes les sauces. Je me souviens qu'à une époque, parce qu'il fallait être "ouvert", certaines salles trouvaient vachement marrant de balancer du hip hop entre chaque groupe qui passait.
Si je veux voir du rap, je vais à un concert rap. Si un jour je vais aux Folles Journées, ce ne sera pas pour y voir MARDUK sous prétexte qu'il y a des ponts avec Moussorgski.
Avant CYPRESS HILL, HOUSE OF PAIN ou NECRO ou que sais-je, autant faire jouer LAIBACH ou HANGGAI, je vois plus le lien avec le Metal/Hard Rock que n'importe quel groupe ouech, même s'il est de très bonne qualité.
Quant à l'ouverture culturelle, passer de LIMP BIZKIT à MUTIILATION dans le même fest, ce n'est plus une ouverture, c'est carrément le trou du cul d'une star du porno gay.

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2015 à 21h09 - (496692)
@Anusfraicheur : Excellent ! Débat clos.

totoro
Invité
IP:88.176.81.60
Posté le: 26/06/2015 à 00h57 - (496710)
Encore une excellente année pour un fest qui ne cesse de progresser. Parmi les bons points (très nombreux):
Le gazon, le gazon, le gazon! Quel pied de pouvoir se poser à tout moment, de ne presque plus respirer de poussière! Pour moi, la meilleure innovation du fest!
Ensuite, les points d'eau et les chiottes/pissotières sur le site du fest', nombreux, propres, disponibles. Vraiment appréciable!
La carte Cashless, bien foutue, pratique, pas chère, je n'ai quasiment jamais attendu pour prendre ma binouze, et en plus j'ai 50 centimes qui m'attendent en 2016!:) Une très bonne innovation!
Les 3 tentes, séparées, agrandies, et garnies d'un écran, en voilà une idée qu'elle est bonne; je n'ai jamais fait autant de concert sous l'altar que cette année! Bonne pioche!

Quelques points à améliorer: l'accessibilité à la Warzone, c'est vrai qu'on peut se faire quelques sueurs froides en y entrant ou en en sortant. L'idée suggérée plus haut de mettre la scène en haut à la place des stands de bouffe me paraît très bonne.

Un petit point qui me chagrine, c'est la durée de certains concerts, je pense à quelques têtes d'affiche (FNM, Marilyn Manson par exemple)mais aussi à des groupes du matin ne jouant que 30 petites minutes. FNM, j'aurai aimé les voir jouer au moins 1H30. Manson, même si je ne suis pas un fan absolu, ça m'aurait fait plaisir de le voir tenir un show plus long, Nightwish et Body Count itou. Peut-être faudrait-il retirer quelques groupes de chaque scène, pas beaucoup, pour offrir des sets un peu plus long à ceux qui jouent. Je suis assez souvent frustré par le court temps de jeu de beaucoup de groupes (Dark Tranquillity, The Haunted, Tribulation...).
Après, la programmation reste quand même extraordinaire!!!

Concernant l'espace camping, j'ai deux petits trucs à relever.
Ouvrir l'espace douche la nuit est une très bonne idée, mais avec des douches chaudes (au moins tièdes!), ce serait mieux! La douche froide à 4 heures du mat', ça a beau être vachement Metal, ça fait mal! :) Autrement, serait-il possible de placer des points d'eau au niveau des toilettes sur les spots red/green/white etc/camp. C'est toujours agréable de se passer les mains sous l'eau après avoir posé une pêche dans les toujours excellents toilettes sèches!
Je ne vois pas grand-chose à rajouter; l'ambiance est toujours excellente, la déco fabuleuse (exceptée cette année sur les mainstages, vraiment vilaine et qui risque de vite prendre un coup de vieux, demandez à Jean-Luc Navette de vous fignoler un truc aux petits oignons, ça sera plus dans l'esprit historique du Hellfest!), les améliorations vont vraiment dans le sens des festivaliers et ça fait vraiment plaisir de se sentir entendu! Chapeau bas aux bénévoles, toujours aussi sympas et aux clissonnais, toujours aussi accueillants!

Allez, pour finir, quelques suggestions de groupes pour l'année prochaine, car vous devez commencer tôt le booking! Allez, en vrac, les Sheriff (après la tuerie des Wampas que j'ai découvert live cette année), Tiamat, No One Is Innocent, Paradise Lost, Pearl Jam, Rammstein, The Darkness, Aqme (le dernier est une tuerie!), Ghost, Impure Wilhelmina, System of A Down, Vision of Disorder, 6h33, Pryapisme, Angelus Apatrida, Machine Head, Filter, The CNK, Avatar, Rotting Christ, AFI ou bien encore Alice In Chains!!!

Bref voilà, merci encore mille fois pour votre excellent boulot, j'ai encore un peu la tête dans les étoiles, il me tarde de redevenir clissonnais pour quelques jours l'an prochain!

totoro
Invité
IP:88.176.81.60
Posté le: 26/06/2015 à 01h04 - (496712)
Tiens, puis pour l'ouverture d'esprit, hip-hop pour certains, moi un groupe comme The Sisters Of Mercy me botterait carrément! Ils sont rares en France, et en 2008(si je ne m'abuse) vous aviez fait The Fields Of The Nephilim, alors pourquoi pas?!?

FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 26/06/2015 à 11h49 - (496727)
Mon cher Sphincter, l'intérêt du hellfest est justement qu'on peut aller voir limp bizkit et mutiilation dans la même journée. C'est faisable et ce n'est pas choquant (bon c'est sur qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de gens aussi ouverts d'esprit ...). Dans mon lecteur mp3 je peux aussi bien avoir du napalm death, pantera, megadeth, maiden ... que du wu tang et du cypress. Quant au rap ou au hip hop, ça ne se résume pas à des racailles en casquettes. Par exemple sans Body count (qui reste je le rappelle un VRAI groupe de métal au sens large) et son rappeur de ice t (collaboration avec slayer et j'en passe) je n'écouterai sans doute pas tous les sous genres de musiques heavy que j'écoute aujourd'hui. Dès le début le HF a été un festival justement plus ouvert et éclectique que les autres où un des intérêts est qu'on peut s'y ballader comme on veut et qu'on peut y croiser tout plein de gens un peu foufou (y compris des purs métalheads) Pourquoi pas y proposer quelques groupes à la marge ,qui sans être 100% métal, en partagent certains codes, clichés et références culturelles ? (et dans le milieu du hip hop ou de la fusion la liste est longue).

Chou farci
Invité
IP:109.7.33.126
Posté le: 26/06/2015 à 13h01 - (496734)
"Dès le début le HF a été un festival justement plus ouvert et éclectique que les autres"

==> affirmation gratuite et fausse. Avec quoi tu compares ? J'ai fait la plupart des gros fests metal européens en l'espace de 20 ans et le Hellfest ne se démarque pas spécialement par sa programmation.
Et puis les festivals les plus ouverts à tous les styles sont ceux qui sont généralistes (genre Eurockéennes) et non pas spécialisés.

"Pourquoi pas y proposer quelques groupes à la marge ,qui sans être 100% métal, en partagent certains codes, clichés et références culturelles ? (et dans le milieu du hip hop ou de la fusion la liste est longue)."

==> Là désolé mais c'est pas 3 groupes de hip hop qui partagent certaines choses d'ordre extra musical avec des groupes de metal qui font que cette musique là est la bienvenue dans un festival M-E-T-A-L.
Des groupes de hip hop n'ont pas leur place là, c'est tout, ce n'est pas de la fermeture d'esprit mais je trouve que ça colle pas, c'est une culture, une mentalité et SURTOUT une musique trop différente.






hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2015 à 13h53 - (496737)
Bon, je vais donner mon opinion aussi, pour la diversité, oui c'est vrai et c'est tant mieux. Dans l'année, j'essaie d'aller voir le maximum de concerts près de chez moi, pas trop le choix c'est généralement du death ou du black.

Justement, le Hellfest me permet de voir autre chose, les gros du heavy sans avoir à monter à PARIS. D'autres trucs genre ZZ Top, Status Quo, Billy Idol, Lynyrd, que j'apprécie.

Divers oui, mais pas plus que le graspop, comparez les deux affiches.

Concernant l'ouverture à d'autres styles, hip hop et compagnie,pas d'accord. Je veux conserver cette ambiance bon enfant et festive propre au metal, moi j'y tiens.

FEDAYKYN
Invité
IP:62.100.132.209
Posté le: 26/06/2015 à 14h53 - (496744)
Bon en même temps on va pas en faire une affaire d'état. On pourrait débattre longtemps pour savoir si le hellfest est 100% métal ou pas mais tout le monde va finir par camper sur ses positions et je pense que personne ne cherche à être réduit à des clichés. C'était une suggestion, si le Hellfest ne programme pas quelques groupes qui sortent un peu de la sphère "métal" je vais pas en faire un caca nerveux et j'irai si j'ai la possibilité. C'est déjà bien comme il est. A la rigueur quelques groupes un peu plus fusion me comblerait déjà pas mal (et il y en a déjà eu au hellfest comme senser, body count, skindred, P.O.D, FNM ...).

Sphincter Desecrator
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2015 à 00h40 - (496765)
@FEDAYKYN:
Pas d'ironie de mon côté: si je cite LIMP BIZKIT et MUTIILATION, c'est bien pour souligner que l'ouverture d'esprit existe déjà bel et bien. J'aurais pu citer LES WAMPAS et DYING FETUS, ça aurait été la même chose. Mais justement de mon point de vue, on atteint les limites. Aller plus loin en ouvrant à du Jazz, du Rap ou de la Tech serait abandonner l'identité du fest: être un festival de "Rock extrême" (Metal / Hard Rock / Punk / Hardcore, etc).
Ceci dit, je suis d'accord: on ne va pas en faire une affaire d'état! Et à toutes fins utiles, je précise que je n'étais pas présent au Hellfest cette année.

Gabuzomeu
Invité
IP:194.254.145.253
Posté le: 02/07/2015 à 11h07 - (496988)
Y'a quand même un truc que je comprends pas, dans tout ce débat "metal vs. pas metal".
D'où le Hellfest se revendique comme étant un festival "metal" ?
Sur le site officiel : "The most eclectic and specialized extreme festival in the world !"
Sur la page wikipedia : " festival de musique français spécialisé dans les musiques extrêmes".

Alors oui, les musiques extrêmes, c'est surtout du metal, mais pas que !
Donc comment peut-on dire que le festival "trahit" l'esprit metal, alors qu'il ne se revendique même pas comme tel ? Et comment peut-on reprocher à quelqu'un qui suggère un groupe d'un style de musique "extrême" mais pas metal, puisque il est pile dans le thème annoncé par le festival ?

Ça me dépasse, tout ça...

PSK
Invité
IP:91.208.209.10
Posté le: 02/07/2015 à 18h36 - (497017)
- trop de monde, soit disant qu'on devait avoir moins de monde cette année (dixit les organisateurs) au final on passe de 140 000 -> 150 000 au globale

- Les DJs : ok on est au festival on passe ce qu'on veut pour faire la fête, mais faites quand meme un effort :
-> Vendredi soir :
bar VIP Queen "Bohemian Rapsody"
Metal Corner juste apres : Queen "Bohemian Rapsody"
-> Samedi :
Metal Corner juste apres : Queen "Bohemian Rapsody"

et sans parler du disco zoubida, surtout le dernier soir çà à gaché la soirée, on est là pour écouter du metal !!

Bon à part çà le fest etait super mais ce sont ces petits détails qui gachent au final.

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker