News Vs-webzine.com 04/07/2012 @ 11h59

GOJIRA est entré à la 7ème place du TOP ALBUM français pour son dernier opus "L’Enfant Sauvage".
En 2008, GOJIRA etait entré à la 28ème place du Top Albums français avec son album "The way of all flesh" sorti chez Listenable avec un total de 2851 albums vendus.
A titre de comparaison lors de la première semaine de mise en bacs : METALLICA "Death Magnetic" est entré à la première place avec 25 077 exemplaires vendus. "Lulu" de METALLICA et LOU REED a fait une entrée au top 50 à la 23ème place pour 3500 exemplaires, GUNS N'ROSES et "Chinese Democracy" se sont hissés à la 10ème place de notre Top Albums, 'Poseidon', quatrième album de DAGOBA (XIII Bis/Sony) s'est classé à la 41ème place, LACUNA COIL et "Shallow Life" sont entré à la 46 ème place du top album français.
Edit: Et il est entré au 34ème rang du 'Billboard 200 chart' aux Etats Unis, ce qui représente environ 11000 copies vendues. En comparaison, "The Way of All Flesh" s'était vendu à 4200 exemplaires aux USA. » Le top albums français. (VsGreg)


Auteur
Commentaire
Stink
Invité
IP:217.108.147.13
Posté le: 04/07/2012 à 12h16 - (406501)
Moi je dis bravo, c'est un bon album !

MrGuitoune
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 12h29 - (406502)
ils le méritent ! ;)

Kilkenny
Invité
IP:195.101.158.149
Posté le: 04/07/2012 à 12h29 - (406503)
Mieux que Johnny, 112ème en première semaine !

Ayin
Invité
IP:90.84.144.101
Posté le: 04/07/2012 à 12h30 - (406504)
C est cool pour eux ...

Mais ils risquent de perdre leur fan
Base metal si ils se laissent charmer par les histoire de chart, voir d être invité a la télé et tout.


turlusiphon
Invité
IP:83.206.227.99
Posté le: 04/07/2012 à 12h35 - (406505)
@Ayin : ça dépend. Plusieurs albums d'Iron Miaden ont ét éclassés numéro 1 des ventes en France la semaien de leur sortie (et vite plongé après), ils ont plusieurs disques d'or en France, pourtant, on ne les voit pour ainsi dire jamais dans les mass media.

On ne les y invite pas non plus je présume.

reblowaih
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 13h07 - (406510)
Bien joué les petits clous!

octambule
Invité
IP:95.157.169.228
Posté le: 04/07/2012 à 13h16 - (406513)
Et aux states qu'est ce que cela donne au niveau vente ?

HB70
Invité
IP:82.127.204.90
Posté le: 04/07/2012 à 13h36 - (406516)
BRAVO. TRES FIER. CE SKEUD EST TERRIBLE. A ACHETER. SOUTENEZ LA CAUSE

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 13h41 - (406517)
je pense qu'il vendent autant qu'avant, mais la chute des ventes de CD est telle qu'ils passent de 28ème à 7ème...

FelixRome
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 13h47 - (406518)
C était sur! Je suis allé à la FNAC pour m acheter un DVD.d e dream theater
Je demande au vendeur qui me dit t immédiatement si c'est pour le gojira, c'est par ici, on arrête pas de me le demander ,...

Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 14h07 - (406519)
ce qui me fait marrer c'est qu'ils auront beau être premier de ce classement de merde , les médias feront comme toujours et continueraient à ignorer cette mouvance pour continuer à nous bassiner de r'n'be et de variétoche française pourri.
bienvenu en france.
J'envie l'angleterre, la scandinavie , même l'amérique...

combien
Invité
IP:77.204.200.16
Posté le: 04/07/2012 à 14h13 - (406520)
GOJIRA est entré à la 7ème place du TOP ALBUM français pour son dernier opus "L’Enfant Sauvage".
En 2008, GOJIRA etait entré à la 28ème place du Top Albums français avec son album "The way of all flesh" sorti chez Listenable avec un total de 2851 albums vendus.


Donc combien d'album de "L'enfant Sauvage" vendus ?

2008 / 28 ième place / 2851 CD vendus
2012 / 7 ième place / ***** CD vendus ??

je suis pas bon en équation.

Qqun
Invité
IP:86.212.78.14
Posté le: 04/07/2012 à 14h14 - (406521)
4500 disques vendus pour info.

Sereneya
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 14h28 - (406523)
@Leatherface Suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble.

Habitant dans une petite commune, les disquaires sont inexistants & suis obligé de me rabattre sur la Fnac la plus proche. Là-bas, le rayon "Metal" est à peine plus large qu'un frigo Américain... Comme dans pas mal de Fnac de France, je présume. Il y a quelques années, même le Virgin des Champs-Elysées était encore bien fourni. Lui aussi en a pris un coup.

Par contre question merdes, ca pullulait de partout...

Du coup, je commande mes Cd à 95% sur le net, qui eux, sont moins chers et neufs comme en magasin.

Pour ma part, vais me prendre "L'Enfant Sauvage" pour avoir déjà vu Gojira en live. Bon son au moment. Pas eu encore l'occasion d'écouter un extrait de la dernière galette.

evil
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 14h43 - (406525)
Sereneya->C'est pas partout comme ça au niveau des magasins, même si c'est vrai que c'est souvent le cas, chez moi, y'a un max de cds métal en hypermarché, y'a que ça ou presque, je trouve que ça s'est bien développé en métal depuis quelques années.

Et il a raison sur le coté média, mais le métal reste rare dans les tops des ventes quand même, ça fait quoi, 1 groupe sur 100 dans le top 100 ????

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 14h46 - (406526)
@ Leatherface : toutafait ! C'est rigolo d'ailleurs quand y'a des albums metal ou hard dans les 10 premières place du top album : dans les émissions "musicale" qui font le classement (avec clip en remontant jusqu'au 1ere place), ils évitent soigneusement ces albums. Metallica était second à un moment et on est passé de la troisième place à la première sans explication :p Idem pour un Maiden je crois, hop on "sauteuneplaceparcequ'oncomprendpaspourquoic'estlaça, cadoitêtreuneerreur" :)

Tepes
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 15h47 - (406529)
Ouais d'ailleurs en parlant de médias et metal, c'est marrant, une des nombreuses fois où Nagui se foutait de la gueule du metal dans une de ces émissions, il avait bien insisté sur le fait qu'il avait déja invité Metallica à Tarata comme si c'était un obscure groupe que personne ne connaissait avant.

Dispater
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 15h50 - (406530)
Félicitations à eux, c'est un honneur pour la communauté metal française !

Ecrasatator
Invité
IP:78.249.13.214
Posté le: 04/07/2012 à 15h50 - (406531)
super pour eux....ils payent leurs impôts en France???? Parce que ils sont devant noah!

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 15h52 - (406532)
les racailles, les gonzesses à moitié désapées, les chorégraphies à deux balles... Oui monsieur ! C'est ça la musique en France!

Sereneya
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 15h54 - (406533)
@evil Celà dépend des endroits. Pourrais pas te dire au cas par cas. Chance ou hasard pour ton hyper.

Justement, selon les "revendeurs" toujours dans l'exemple des magasins comme Fnac etc, je trouve que le Metal a bien rétréci et pas forcément avec un meilleur contenu.

Pour exemple encore ( et pas le meilleur), toujours pour la même enseigne, une nouvelle ouverture a eu lieu en Novembre dernier. Pas de rayon Metal. Simplement la désignation "Pop Rock" où était présent un cd de Pantera, avec un d'Opeth plus un de Maiden...

Bien souvent, il reste des endroits et enseignes peu désireuses de distribuer des Cd Metal. Alors, soit on fait des kilomètres pour se procurer de bonnes galettes ou alors Internet.

Nix
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 15h57 - (406535)
@ Sereneya
"me rabattre sur la Fnac la plus proche. Là-bas, le rayon "Metal" est à peine plus large qu'un frigo Américain... "

La fnac (la fausse, pas les vraies) la plus proche de chez moi, n'a carrément plus de bac Metal. Fondu dans la variétoche !
Soit c'est une forme de reconnaissance (ben voyons), soit c'est un moyen de gagner de la place. J'opte pour le second.
Soit dit en passant, la fnac je n'y vais plus que pour les bouqins.

Sereneya
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 16h11 - (406537)
@Nix Comme je disais précédemment, peut-être est-ce local ou une politique commerciale de la maison.

Je pense qu'ils n'ont pas besoin d'argent :), surtout avec l'avènement du "téléchargement" depuis pas mal d'années, pour supprimer des rayons ou les rétrécir.

Question bouquins ou cd, bien souvent, c'est sur commande car pas de stock. Pas de stock= pas de demandes ou peu.

Goji Park
Invité
IP:77.206.89.58
Posté le: 04/07/2012 à 16h34 - (406540)
mieux que yannick noha merci ! et linkin park en 2e devant les matt pokora et autres bouses ! La France est pas encore perdue !

Qqun
Invité
IP:82.123.30.49
Posté le: 04/07/2012 à 16h58 - (406541)
Je voudrai pas vous faire de la peine, mais le disque de Yannick Noah est en bac depuis le 28 mai. Autrement dit, un mois après sa mise en rayon, il vend autant que Gojira en première semaine...

loudE
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 17h14 - (406543)
C'est super pour eux, j'ai vu que Kreator a fait une belle entrée dans les charts français avec son phantom antichrist.
Espérons que tout ça développe des dates françaises sur les tournées, car ces derniers temps c'était pas très folichon.
Après qu'on parle pas de metal dans les medias de masse moi ça me va très bien, quand on voit le niveau des journalistes télé et radio, ça peut faire peur...

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 17h25 - (406545)
OH PUTAIN! je dis ça à la fois pour Gojira (belle performance) et pour la gueule du classement! que des merdes! sérieusement, à part 2 ou 3 trucs objectivement écoutable, c'est que des trucs puants de RNB ou rap (du mauvais en plus) ou de la variét' à 2 balles!

Et je plussoie, les rayons métal de TOUTES les Fnac fondent comme neige au soleil. C'est bien, ça veut dire que les gens achètent ailleurs! Et c'est moche, parce que le métal n'a plus de place dans ses magasins.
Perso, c'est internet depuis un bail! tu veux un album, un truc sorti il y bout de temps? tu le trouves sur le net (le site avec un Z...) à quoi? 3,4,5 €, une nouveauté à 12 (le dernier Killing Joke). Tu vas à la FNAC, ou pire au Virgin, c'est 22€ le CD, 17 ou 18 en nouveauté! une promo de temps en temps...Bref qu'ils crèvent ces voleurs!

jvice
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 18h19 - (406551)
Ca fait bien plaisir

metatron
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 18h52 - (406557)
Bah écoutez, je suis plutôt agréablement surpris de ce classement qui contient quand même plusieurs groupes on va dire hard rock (ou dans l'esprit):
linkin park 2e, gojira 7e, off spring 17e, shaka ponk 21e, gossip 27e, soan 56e (non j'déconne :)), rhapsody 58e...
pas si mal je trouve


chachou07
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 19h01 - (406558)
Internet les gens, il y a moyen de trouver quasi tous les CD "basic" dans les 10€ port compris!

evil
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 19h27 - (406559)
@Metatron->lol, linkin park, offspring, shaka ponk, gossip, soan, c'est pas vraiment proche métal et faut regarder la qualité, ok pour Rhapsody et Gojira, comme si c'était un truc surprenant et agréable ce classement, c'est la daube qui domine le monde, ou en tout cas la France (en gros)

evil
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 19h30 - (406560)
Et pour le métal qui se casse des magasins, faut pas chercher, le consommateur est responsable, moi j'achète un max dans mon hyper, et y'a 15-20 métres carrés de métal, là c'était les soldes aujourd'hui, c'était des centaines de cds de métal de 2 à 6 euros (cf chachou7)

Shourka
Invité
IP:82.251.149.120
Posté le: 04/07/2012 à 20h01 - (406563)
Pour info, ils ont vendu 5 306 albums en France.

44 en Allemagne.
61 en Autriche.
23 en Suisse.
53 en UK (3000 albums)
47 en Australie

ITCOTCK
Invité
IP:83.141.167.109
Posté le: 04/07/2012 à 20h30 - (406566)
je n'aime plus leur musique mais je dis quand même bravo, jolie performance, ils le méritent !

combien
Invité
IP:77.204.21.111
Posté le: 04/07/2012 à 20h34 - (406567)
@ Shourka

tu le sors d'où le chiffre de 5306 ?
as-tu un lien ? Merci !

Joss
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 20h42 - (406568)
J'ai trouvé pire que le rayon métal à la Fnac (et autres magasins)... c'est le rayon blues, les rayons musique trad sont aussi de plus en plus petits voir inexistant. Bientôt on aura plus que 3 rayons : variété française, variété internationale et musique de vieux (classique + jazz quoi).

pj666
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 22h26 - (406574)
C'est hallucinant de voir qu'un chiffre de vente était juste correct il y a je sais pas, 10 ans, est aujourd'hui un truc de malade qui te fait squatter les premières places des charts !

Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 00h04 - (406585)
putain, ils vont acheter des porshes et sé dé vendu com jycroa pa
sinon pour la fnac , le cd c'est deux ans max à mon avis

daredevil
Invité
IP:88.164.68.95
Posté le: 05/07/2012 à 00h04 - (406586)
@Joss : un bel exemple d'ouverture avec ton "et musique de vieux (classique + jazz quoi)"

ce qui veut dire que lorsque tu ne seras plus dans la tranche d'age dite "jeune" tu n'écoutera plus de Metal ?

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 00h17 - (406588)
Daredevil, relis le post de Joss et essaie de saisir le ton...

Sinon bravo à Gojira même si leur bon score n'est pas franchement une surprise. Bel album en plus, ce n'est pas usurpé (pas comme DM par exemple).

Noar
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 01h09 - (406590)
Arrêtons immédiatement les spéculations, le bon chiffre c'est 4849 pièces écoulées la 1ère semaine en France, ce qui est un très joli score, surtout par les temps qui courent.

N.B: Je reçois le top Ifop chaque semaine.
Pas loin du Maroon 5 juste devant sorti la même semaine pour donner un ordre d'idée

MADTRASH
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 01h23 - (406591)
les chiffres sont ceux de la mise en rayon ou des ventes veritables ?

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 05h05 - (406592)
même si ce n'est pas du tout ma came , je reconnais que c'est mérité.

celà dit ça prouve surtout que les ventes de disques se sont sacrément cassé la gueule mais que beaucoup de metalleux préfère toujours se procurer des albums "physiques" plutot que de prendre du dématérialisé (légalement ou pas)

Nix
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 05h46 - (406593)
@ Joss
"J'ai trouvé pire que le rayon métal à la Fnac (et autres magasins)... c'est le rayon blues, les rayons musique trad sont aussi de plus en plus petits voir inexistant."
J'ose à peine te dire ce que j'écoute hors Metal et qui est du domaine du surnaturel pour la totalité des vendeurs de zik. Lorsque je tombe sur un bac à 10 réf, c'est le bonheur complet.
... et pour la musique de vieux : Merde ! ;)

underground
Invité
IP:90.18.168.235
Posté le: 05/07/2012 à 08h40 - (406601)
pourquoi s'acharner à aller dans les magasins qui depuis des années sont nuls en rayons metal et surtout en prix alors que sur internet on trouve tous les cds et moins cher en plus,je comprends pas là...

lobdol
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 09h28 - (406610)
Mérité ! Ca fait plaisir pour eux.

@underground : 80% du temps j'achète sur internet. Le reste en concert et en magasin. Parce que c'est toujours grisant d'avoir l'objet en main desuite... de rentrer impatient, de se poser, enlever le papier, écouter le cd peinard en bouquinant le livret. Alors qu'avec les "massives commandes" sur internet je sais jamais par lequel commencer, ça pète un peu le côté "Je suis allé m'acheter le dernier Gojira"...

Dailleurs, je conseille "Gibert Joseph" plutôt que Virgin et Fnac, bons rayons, prix honnête.

Sereneya
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 10h09 - (406623)
Ayant lu la suite des post, ce qui pour moi, met en chute libre le nombre de ventes d'albums Metal en France est:

1) Le téléchargement

2) Les politiques commerciales des magasins

Il est vrai qu'à Virgin ou à la Fnac, le prix des cd restent chers. Cependant, pour m'être r(v)endu à la Fnac, il y a un peu plus d'un mois, ai trouvé: 1 cd de Nader Sadek à 3€, 1 d'Aosoth à 3€... Chose rare.

En réponse, @underground, l'avantage d'Internet est que tu trouves tout, ou presque, mais l'intérêt aussi est de faire marcher l'économie locale.

Pour exemple, me suis procuré l'Anthologie du Black Metal en passant par le libraire du coin. Après celà ne m'empêche pas de passer commande sur le net ou en mag'. Plus pour la bonne cause & vais là où est le meilleur rapport qualité/prix. (Le bouquin étant au même prix sur le net qu'en boutique)

Pour finir, sur une note d'un passionné, préfère infiniment avoir un album avec les lyrics, entre les mains (comme un gamin devant un magasin de jouets), plutôt quelque chose d'éphémère, virtuel, sur un disque dur. Même si je dois attendre en ayant commandé via le Net.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 10h25 - (406633)
Tiens j'aurais pas cru qu'on aurait pris mon "musique de vieux" au premier degré :o) (je met un smiley du coup)

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 11h35 - (406644)
Nan mais même le rayon rap à la FNAC ou chez Virgin c'est une pitié : blindé de bonnes grosses daubes (R´n´B notamment) et ils ont à peine les grands classiques du genre (quand au hip-hop underground de qualité n'en parlons même pas)... au moins dans le rayon metal ils ont les classiques avec des CDs de Bathory à 20 euros ! :P

Turlusiphon
Invité
IP:83.206.227.99
Posté le: 05/07/2012 à 13h09 - (406660)
@evil : cool pour toi, tu es peut être dans l'Est de la France ou je présume le metal a encore un potentiel commercial conséquent.
Ca peut aussi dépendre des goûts de celui qui tient le rayon et bien sûr de la demande.

@sujet : cool pour eux, je m'écoute qqes extraits sur youtube et puis pourquoi pas. Pas fanatique mais ils font de la qualité et progressent ou innovent d'album en album ce qui mérite du soutien.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 18h09 - (406689)
Personnellement, j'achète les nouveautés au centre culturel du leclerc Paridis NANTES, gros rayon metal et prix honnêtes, pour les vieilleries, internet, pour l'underground, direct chez les groupes et pour ce que je ne vais pas forcément acheter, médiathèque de NANTES qui est très fournie (aujourd'hui j'ai choppé du Behemoth, Cannibal, In Extremo, Wolves In The Throne Room), çà le fait. Pas de téléchargement, légal ou pas.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2012 à 18h11 - (406690)
pj666@ j'ai reçu le Lokurah aujourd'hui, bonne claquasse!!!

noar
Invité
IP:92.154.115.233
Posté le: 05/07/2012 à 23h53 - (406728)
@madtrash: on parle des sorties caisse bien sûr, des ventes véritables.
LA mise en place a du être bien conséquente, le disque est bien visible en magasins!

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2012 à 10h26 - (406745)
bravo pour les ventes. merité !

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2012 à 10h28 - (406746)
... et n'oublions pas la communauté à francaise à l'étranger. J'habite en allemagne et dès que je peux je fais découvrir les groupes frenchies à mon entourage. J'adore ce p'tit coté cocorico au pays du metal

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker