Comme vous le savez un premier colloque français de sociologie consacré au courant heavy metal, s’est tenu à Angers les 18 et 19 décembre,
L'occasion pour le journal LIBÉRATION de donner la parole à Gérôme Guibert, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle et coorganisateur du colloque en question pour revenir sur la sociologie du monde du metal !
Une interview réalisée par Sophian Fanen qui se découvre en » cliquant ici (VsGreg)
Bravo Libé, encore une belle tartine d'approximations, avec un grand verre de populisme, agrémentés d'un bol de pseudo-vérités.
Le bien, dans tout ça, c'est que quoi qu'on dise, ça donnera encore de belles discutions de pisseux et de gros faux débats sur quelque chose qui ne le mérite pas, ou plus.
On se croirait dans un siècle passé, quoi: comme quand on demande à Laure Manaudou si elle aime les jeux video, elle répond: "Ah non, je suis contre". Ou "peut-on dire que la musique Baroque incite les seniors à être raciste"? ou encore "Les amateurs de la culture Jazz sont-ils tous des américains anticapitalistes?".
Vive l'étude.
Et pendant ce temps là, New Horizons arrive en bordure de Charon et Pluton en Juillet prochain pour étudier les transneptuniens et les prendre en photo. Mais ça,... C'est pas encore du niveau d'un éminent universitaire de Paris III.
La musique, ça s'écoute, et ça se vit, ça ne se discute pas. Surtout lorsqu'il s'agit de catégoriser les gens via ça.
Moshimosher Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 03h00 - (485144)
Aïe...
Cette interview me semble, personnellement, un peu trop orientée... politiquement parlant...
J'ai beau me sentir plus proche de la gauche que de la droite, j'avoue que cet idée de metal prolétaire, solidaire, (marxiste ?), etc. sonne un peu faux à
mes oreilles...
Ce qui m'a attiré dans le metal, ce n'est pas la politique, l'amour de mon prochain, ou quelque autre truc de ce genre... C'est le côté obscure qui suinte de ses notes et de ses cris, sa puissance sonore, ses pochettes plus ou moins horrifiques... On pourrait dire que c'est une certaine forme de mélomanie et non
une rébellion adolescente (Dark Vador plutôt que Luke Skywalker, en quelque sorte... ;))
De plus, quand je lis le passage sur Fucked With a Knife, de Cannibal Corpse, j'ai l'impression qu'il y a un manque complet de seconde degré... Y en a vraiment pour croire que les musiciens du groupe aiment baiser une femme avec un couteau ? Au point même que des fans hyperféministes arborent leur tee-shirt
histoire de leur adresser une sorte de "fuck you" ? Sérieusement ? Franchement, comment évaluer la "misogynie" des musiciens en se basant sur des textes aussi excessifs que ceux de Cannibal Corpse ? C'est ridicule ! Où donc se trouvent, selon tous ces esprits un peu "curieux" (enfin, à mon goût) la ligne de démarcation, entre la provoque et la pensée sincère, dans un morceau comme Fucked with a Knife... Perso, j'en sais rien mais me dis que ce qui se trouve au centre du morceau c'est surtout (seulement ?) de la provoque et le goût (très romantique) des choses bien gores... que je partage tout à fait, sans être pour autant sexiste ! :)
Non, parfois j'ai l'impression que ceux qui essayent d'étudier le metal (sans doute très sincèrement) ne le comprennent pas vraiment... Z'ont pas trouvé le bon dictionnaire, je croie...
En tout cas, quelque chose m'est venu en tête en lisant cette phrase : «Regardez comment ils sont déguisés, ils sont ridicules mais ils ne s’en rendent même pas compte.» ... On se fout souvent de la dégaine des metalleux, mais, quand on regarde un cadre supérieur, un banquier, un homme d'affaire, enfin un type en costard-cravate, ces gens si bien sous tout rapport, il y a un truc très ridicule, très inutile, aussi comique finalement qu'un bracelet clouté, et qui devrait sauter à la gueule des médisants, attirer le mépris qu'on accorde généralement au metalleux... C'est cette putain de cravate !!! A quoi elle sert, en fait ? à essuyer le bout de son stylo quand il fuie ? Une chemise, une veste, un pantalon... J'en comprend l'utilité... Mais une putain de cravate, à part se faire chier à la nouer le matin quand on est en retard, à quoi elle sert ? Non, finalement, nous autres metalleux chevelus de noir vêtu ne sommes pas plus ridicule que tout ces travailleurs du tertiaire... Le ridicule des uns s'arrête là où commence la coolitude des autres ! :)
nok Invité IP:77.199.51.115
Posté le: 29/12/2014 à 08h14 - (485148)
entièrement d'accord avec les deux avis ci dessus. Le passage sur cannibale corpse me semble complètement a cote de la plaque. Bref... Ils ont encore besoin de chercher apparemment... Pour trouver quoi je me demande....
Amduscias Invité IP:77.202.0.254
Posté le: 29/12/2014 à 09h02 - (485150)
Fatiguants ces articles, fatiguants ces sociologues, ça finit toujours par des idioties (le passage sur Cannibal, ALLOOOOOO "Oh les filles elles ont du second degré houhouhou ça c'est fou alors !" Voyez le second degré dès le début ça sera plus facile).
On n'a pas besoin de putains de sociologues pour nous dire que le Metal c'est bien, et on n'a pas besoin qu'ils essaient de convaincre les gens qui ne nous aiment pas que ce qu'on fait/écoute c'est bien.
Je sais que je suis un peu mal placé pour parler puisque j'ai pris part en son temps à la fameuse "anthologie" de Nicolas Walzer... C'est un ENORME regret, j'aimerais faire un bon en arrière et effacer tout ça, c'est inutile, ça ne sert à rien, ça ne fait que remuer la merde.
Quand on pense qu'ils vont se faire payer ces études, ou que ça leur servira peut être à éditer des bouquins sur lesquels ils toucheront des droits d'auteur...
Nevermore !!!
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 09h10 - (485151)
Moshimosher le sage a tout résumé, pas mieux. Et puis çà:
"Peu à peu, des sociologues ont commencé à s’intéresser à ces chevelus qui ne sont pas que des hommes et qui occupent fièrement l’arrière-plan de la musique depuis quatre décennies. Ils y ont alors découvert une culture largement prolétaire, soudée et ouverte, qui a édifié une montagne sonore pour se protéger du monde réel."
Mais va te faire voir où tu veux!
Ginzu Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 09h27 - (485155)
Moshimosher +1
on ne pourrait être plus clair
En même temps on parle de Libération....
sans faire de politique, ce canard ne pond que des articles blindés de mauvaise foi, on dira d une subjectivité forte( mais tellement pétrie de certitudes) que je ne souhaite que sa fin économique.
ne vous inquiétez pas pour le pluralisme, il nous reste télérama
ristourne Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 10h05 - (485159)
Vous etes excellent les gars. Tout est dit ou presque.
Pour Ginzu, toi, comme nous, on subventionne cet allume barbecue. :)
Will Invité IP:90.41.125.14
Posté le: 29/12/2014 à 10h09 - (485160)
Il faut pendre les sociologues avec les tripes des journalistes.
Testicule Amorphe Invité IP:109.7.33.126
Posté le: 29/12/2014 à 10h10 - (485161)
La sociologie est devenu la plus grande imposture des sciences humaines. Quand les prétendus sociologues ont débité toutes les banalités possibles sur un sujet, ils inventent la suite à base d'approximations et de conclusions hâtives. Ils veulent même faire croire qu'on peut tirer des conclusions sur des groupes humains par l'intermédiaire des témoignages une poignée de personnes (bref, le sondage quoi...).
Effectivement, comme cela été dit tout en haut, il est plus enrichissant de s'intéresser à New Horizons. Aux vraies avancées humaines quoi.
A feuilleter, l'excellent bouquin de Claude Javeau (lui même sociologue) sur la misère de la sociologie universitaire contemporaine.
poypoy Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 10h15 - (485163)
Après, vous prenez votre cas personnel et sans doute ce que vous savez de votre entourage pour en tirer des généralités. Je ne sais pas si ce que le sociologue dit dans son article est vrai ... sans doute en partie au moins, mais j'ose espérer qu'il a bossé correctement. Le côté prolétaire du metal à ses débuts, il est difficile de le nier, il suffit de regarder d'où sortent une bonne partie des groupes les plus anciens. Le côté contre-culture également, et la plupart d'entre nous le revendique.
De toutes façons ce genre de recherches ne s'adresse pas spécialement aux metalleux, qui n'en ont, la plupart du temps, rien à faire de savoir dans quelle catégorie on les range.
ForcisterUsuroso... Invité IP:86.77.200.164
Posté le: 29/12/2014 à 10h25 - (485164)
Ce qui est dommage c'est que l'article est synthétique. La question du machisme dans le métal n'est pas du tout une absurdité et mérite parfaitement d'être posée, comme un paquet d'autres questions d'ailleurs. Toutefois, à mon avis, Cannibal Corpse n'est pas du tout un bon exemple (l'esthétique gore passe son temps à présenter des jeunes filles qui se font torturer, or cela constitue plus un canevas – un leitmotiv – qu'un véritable machisme).
Ensuite des propos comme « ceux qui écoutaient du metal dans les années 70 et 80 ont fait des études et ont connu une ascension sociale, mais ils ont continué à écouter du metal et en ont fait écouter à leurs enfants », me paraît encore être une chose assez vraisemblable : le métal n'a aucune raison d'échapper à la reproduction sociale. Mais un peu plus de développement aurait été pas mal. Par exemple, - et pour rester dans le sillage que fraye l'article - quand nous faisons des études et que nous écoutons du métal, écoutons-nous QUE du métal ? Ne se sent-on pas attirer vers une culture plus légitime ? Auquel cas, plus tard, transmet-on à nos enfants un goût spécifiquement pour le métal ou un amour de la musique en général ? Le métal reste-t-il une contre-culture lorsqu'on le transmet sciemment à son enfant ou devient-il un champ de la culture parmi tant d'autres ? Etc.
Je comprends la réaction défensive du type : « nous ne voulons pas qu'on vienne s'intéresser à notre milieu car on risque de mal en parler », mais il me semble qu'il y a un fossé considérable entre ce qui est écrit dans cet article et les bêtises qu'il est possible de voir à la télé, disons dans les reportages M6 sur le métal. Le métal est une musique comme les autres, elle mérite donc d'être interrogée des points de vue de la sociologie et sans aucun doute du point de vue d'autres sciences humaines.
moi Invité IP:78.231.62.56
Posté le: 29/12/2014 à 10h34 - (485167)
article de merde journal de merde...
Amduscias Invité IP:77.202.0.254
Posté le: 29/12/2014 à 10h36 - (485168)
Le Metal est une musique comme les autres, elle mérite donc d'être interrogée des points de vue musicologiques, ce qui n'a quasiment jamais été fait, pour le coup, serait mille fois plus intéressant.
Amduscias Invité IP:77.202.0.254
Posté le: 29/12/2014 à 10h39 - (485169)
*d'un point de vue musicologique. Pas bien réveillé, désolé pour la phrase bancale.
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 10h40 - (485170)
Les bêtises colportées par M6, ben oui mais avec des Watain, Deicide et autres montreurs de cul gueulards et avinés, parfois c'est dur de résister à la entation de faire du sensationnel (de petit niveau). Les fans d'AC/DC ou Trust étaient peut-être issus du milieu prolo à une époque, mais quid de ceux de Led Zep, comment faire des généralités, comment faire d ela sociologie sur des centaines de millions de gens dans le monde?
J'ai été prolo, étudiant, je suis fonctionnaire, je suis athée mais issu de l'école catho, j'écoute principalement du metal, mais de tous les styles, je suis apolitique farouche (en ce qui concerne la musique), jamais été spécialement rebelle, j'ai eu le look metal, puis plus du tout depuis une vingtaine d'années, je fais un maximum de concerts, des tonnes de cd achetés, je ne vais plus au hellfest, je traine avec des métalleux, des non métalleux de gauche et de droite, je n'ai pas supporté le mode Metallica/Guns/Nirvana de 1991, TU ME CASES OU LE SOCIOLOGUE?
poypoy Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 10h50 - (485172)
On peut bien prendre n'importe lequel d'entre nous, chacun a son histoire, son "contexte", sa pratique du metal, son rapport à la culture, au look. Et aucun ne correspondra exactement à l'image qui ressort de l'article. C'est exactement pareil pour toutes les études sur quelque groupe social, culturel, quelque genre musical que ce soit. Pour autant, cet article raconte-t-il n'importe quoi ? Je n'ai pas l'impression. Il est simplement très synthétique ... forcément, résumer une thèse ou un travail universitaire en un article de presse ...
ElPangolino Invité IP:90.29.198.192
Posté le: 29/12/2014 à 10h54 - (485173)
"Ouin ouin ouin, le sociologue n'a pas décrit mon cas particulier, il é tro nul !" *sert ses poings en trépignant devant son clavier*
On demande a un chercheur de résumer en quelques vagues questions un colloque concernant plusieurs décennies d'évolution d'un style musical, et vous vous attendiez à un truc précis ?
Faudrait que ce chercheur pense à faire une table ronde sur le thème "Égocentrisme et caprice d'enfant râleur" dans son prochain colloque, c'est pas les cas qui manquent dans les parages.
Ayin Invité IP:88.128.80.0
Posté le: 29/12/2014 à 11h16 - (485175)
Sans intérêt ...
Camion blanc pourra en faire un livre a 40€ ...
Amduscias Invité IP:77.202.0.254
Posté le: 29/12/2014 à 11h23 - (485177)
On dit juste qu'IL NE FAUT PAS faire de colloques, ni d'études, ni d'ouvrages, ni RIEN sur le point de vue sociologique de la question, c'est tout !!!
Qu'ils nous foutent la paix, ces gratte papiers qui ne servent à rien, la sociologie c'est un truc de branleur inutile, ou alors qu'ils s'intéressent à de véritables problèmes de société, là c'est du vent, de la merde, c'est inutile et ça conduit à écrire des conneries (Exemple, le passage sur Cannibal Corpse).
H77 Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 11h26 - (485178)
Qualifier les personnes capables de pondre ce genre d'analyses de chercheurs, je prends ça comme une insulte envers la recherche. Quant à Libé, vivement que ça s'arrête.
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 11h29 - (485179)
Non pas ouin, ouin, comme dit plus haut, chacun a sa propre histoire, j'ai juste raconté ma vie (dont tout le monde se fout, normal) pour illustrer çà. Après si çà leur fait plaisir la branlette intellectuelle sur un aussi vaste sujet, tant mieux pour eux.
La socio est peut-être utile sur cetains sujets, mais là...
Moshimosher Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 11h35 - (485180)
@ElPangolino : cas particulier ? Quand plusieurs individus, pour prendre un exemple, ne semblent pas considérer qu'ils sont venus au metal par esprit de rébellion, ce n'est plus un cas particulier... Et je ne vois pas en quoi être en désaccord (cordial pour ma part) avec certains propos tenus par un sociologue, c'est être égocentrique ou capricieux... (Et puis, je ne râle pas, je laisse ça aux mourants...)
Pour ce qui est du terme de contreculture employé plus haut, j'avoue tout de même me poser une question... Si le metal est une contreculture, je suppose que cela veut dire qu'il est contre la culture la plus communément acceptée... Pour prendre un exemple, un album comme The Dream of the Blue Turtles de Sting pourrait être considéré comme appartenant à cette culture "populaire"... Mais le fait est que, moi, le metalleux appartenant, donc, à une contreculture, j'adore cet album... Et ce n'est pas un cas isolé... J'aime beaucoup de choses (mais sûrement pas toutes) appartenant à la culture "populaire", "dominante", ce que vous voulez, et, donc, en quoi suis-je contreculturel ? Ce cloisonnement me semble quelque peu synthétique... On veut mettre les gens dans des boites alors qu'ils sont encore vivant... Chuis trop jeune pour l'cimetière !
(Bon, c'est vrai que j'utilise pas mal la première personne du singulier, mais, bon, je parle de ce que je connais le mieux, moi-même, et certains devraient en prendre de la graine... ;))
patagain Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 11h49 - (485183)
le fan de métal, faut pas l'emmerder, faut lui foutre la paix!de toute façon, la France en 1er n'a jamais reconnu le métal!
HeavenNorHell Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 11h53 - (485184)
Passage sur Canniboule plus que risible.
Sinon, quand est-ce qu'ils vont stopper leurs analyses à la con ?
ElPangolino Invité IP:90.29.198.192
Posté le: 29/12/2014 à 12h18 - (485188)
@Moshimosher : sur les 10 premiers messages, y'en a 9 pour se plaindre en s'appuyant sur leur expérience perso, de manière plus ou moins cordiale. Ca fait quand même très bureau des plaintes.
Alors oui, le passage sur le Cannibal est risible, mais j'ose espérer que dans l'étude complète, la partie consacrée à la présence féminine dans le metal est plus développée.
De même que oui, le rapport au metal (et à la musique en général) est éminemment personnel, et il est toujours compliqué d'en tirer des généralités. Je ne me retrouve pas du tout dans les propos du chercheur concernant le parcours menant au metal, ça n’empêche pas que je suis curieux de voir ce que peut donner l'étude dans son ensemble.
Bref, tout ça pour dire (en me répétant tel un grand père qui radote) que juger du contenu du colloque ou de l'étude en s'appuyant sur une poignée de questions de quelques lignes, ça me parait quand même assez rapide. Je suppose que les actes du colloque finiront par sortir un jour, ça devrait être bien plus consistant et intéressant à lire que cet interview.
Moshimosher Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 12h51 - (485191)
@ElPangolino : effectivement, ça serait intéressant de lire les actes du colloque... pour voir si cette interview donne une vision erronée ou pas de celui-ci... Perso, tant que l'on ne m'empêche pas d'écouter du metal comme je l'entends et d'être plus qu'un metalleux (en clair, qu'on ne me limite pas), ces études ne me posent pas de vrai problème... Si je ne veux pas les lire, je n'ai qu'à pas le faire, c'est tout... En vérité, je n'avais même pas besoin de lire l'article... Je l'ai voulu, je l'ai fait. Point.
feqzf( Invité IP:88.183.253.44
Posté le: 29/12/2014 à 14h24 - (485201)
je comprends pas trop les réactions: avoir des scientifiques qui planchent sur le metal c'est une excellente idée non? ç permet de décoller son regard de la pratique quotidienne qui est la nôtre et essayer de prendre conscience des mécanismes qu'il y a derrière. Je pense pas qu'écouter du métal soit vraiment du hasard, personne ne met personne dans des cases sauf les commentateurs haineux qui font surtout de l'anti-intellectualisme primaire j'ai l'impression.
MongoFury Invité IP:77.247.181.162
Posté le: 29/12/2014 à 14h53 - (485203)
Un rat de bibliothèque ne comprendra jamais ce qu'est le metal tant qu'il n'aura pas jouer sa vie dans le pit et suer le metal par tous ses pores!!!
moi Invité IP:78.231.62.56
Posté le: 29/12/2014 à 15h08 - (485205)
vous faites trop mal aux crane
RunForestRun Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 15h50 - (485207)
Je crois qu'il y a un malentendu dès le départ.
Les sociologues, notamment "modernes" ne sont, pour la plupart, PAS des chercheurs et encore moins des scientifiques. Leurs méthodes, leurs choix d"études" et leurs "analyses" sont contestables (et contestées justement, notamment par d'autres sociologues plus rigoureux).
Le sociologue d'aujourd'hui, c'est un pitre prétendûment expert qui vient donner son avis à deux balles sur un sujet à deux balles sur une chaîne de télé à deux balles.
Des études réellement, authentiquement, scientifiques sur le Metal, après tout, pourquoi pas ? Mais stop avec les scribouillards de 25 piges qui veulent vous expliquer la vie (ça vaut aussi pour les """journalistes""" et stop à la légitimation des universités qui font mal le tri, des journaux à la con pleins de fautes d'orthographe et pire encore, Camion Blanc avec qui n'importe quel pignouf peut éditer ses âneries la gueule enfarinée et la bite au vent. "Je suis un auteûûûûûûr moi Monsieur !"
A ne plus rien hiérarchiser, à se laisser aller dans cette société où tout semble se valoir, être égal, on en arrive à débattre autour d'un truc qui devrait être jeté négligemment repoussé d'une pichenette comme une vieille crotte de nez ou un tract publicitaire pour Mamadou le désenvoûteur.
Bonne année à vous quand même.
pouetpouet Invité IP:89.217.28.172
Posté le: 29/12/2014 à 16h39 - (485211)
Mouai... pas mal mais finalement pas grand choses à retenir si ce n'es que cette étude n'est pas ciblé sur LE MONDE du métal mais, plutôt sur les gens du métal en France.
Il est quand même dommage que monsieur Gérôme Guilbert n'a prit la peine de mettre ces pieds à Helsinki en cette période de noël histoire de réajusté un peu cette étude sociotroplogique bridé par ces fameux médias nocif pour le métal.
swercs Invité IP:88.183.253.44
Posté le: 29/12/2014 à 19h21 - (485228)
Putain RunForestRun le prix du commentaire le plus foireux de l'année! Jette un coup d'oeil dans Durkheim ou même un truc d'histoire d'épistémo et on en reparle!
RunForestRun Membre enregistré
Posté le: 29/12/2014 à 20h43 - (485238)
Durkheim est mort au début du XXe siècle, Dugland.
Tu crois que c'est de lui que je parle ? Tu crois qu'il en aurait quelque chose à foutre de ce splendide colloque à Angers ? Il aurait acquiescé chacun de mes mots et t'aurait botté le cul au passage pour t'apprendre à lire un peu mieux un commentaire pourtant pas bien compliqué à comprendre.
Will Invité IP:90.41.125.14
Posté le: 29/12/2014 à 22h26 - (485247)
Comparer Durkheim à l'autre arsouille qui s'essprime dans l'article des tocards de Libé, c'est rapporter Mozart à Fadades...
,xv cx Invité IP:88.183.253.44
Posté le: 30/12/2014 à 01h56 - (485252)
nan c'est bien pour ça que je te conseille de ire un truc d'épistémo, il est fortement improbable d'y trouver la définition de la sociologie moderne comme "quelque chose de pas contestable" (c'est même le contraire exact de la définition de la science -CF Karl Popper).
Et oui, je pense que Durkheim en aurait fortement quelque chose à foutre de ce colloque à Angers, dans la mesure ou le metal étant un phénomène social, il doit être traité par des sociologues. Ca me parait largement dans l'optique de la sociologie, savoir pourquoi tel groupe social écoute telle musique ça me parait même assez fondamental pour les sciences de la société.
Prochaine fois tu t'abstiendras.
nonnonaouioui Invité IP:178.38.216.138
Posté le: 30/12/2014 à 10h19 - (485267)
Pourquoi existe t-il des fumeurs et des non fumeurs chez les gens qui écoutent pourtant la même musique à savoir ici le métal ? Voilà une vrai question fondamental huhuhu. Nimportnawak.
ristourne Membre enregistré
Posté le: 30/12/2014 à 10h28 - (485268)
Runforestrun : +1.
Et pango, j'ai passé l'âge de me prendre la tête (voire même d'en avoir quelque chose à faire...) sur la 'reconnaissance' de cette musique. Quand j'écoute nightwish, je ne me demande jamais si c'est musicalement supérieur à Zaz. MAIS, j'aimerais surtout que ce 'style' musical (ces...) soit simplement considéré comme de la musique.POINT. Et pas comme un style regroupant une bande de spécimens à étudier comme des moutons.
C'est du flan, ça ne changera rien à rien. Et on perd tous bcp de temps à blablater sur ses âneries. Libération, comme les autres, c'est avant tout un business.
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 30/12/2014 à 11h22 - (485273)
ristourne, tout à fait. Tout aujourd'hui est sujet à polémique, étude, sondage, blahblah, contre étude. Désolé, mais je ne vois toujours pa l'intérêt d'une étude sur le metal aussi poussée (soi-disant). Des têtes pensantes issues des facs de sciences humaines devraient exploiter leur intelligence supérieure sur de vrais sujets qui permettent de comprendre et d'améliorer la société.
"Docteur en sociologie, Gérôme GUIBERT est maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (Université Paris III), à l’UFR Arts et Médias et chercheur au CIM-MCPN, EA n°1484 (Médias Culture Pratiques Numériques). Spécialiste des musiques populaires, il est chercheur associé au GRANEM (UMR-MA n°42, université d’Angers)".
Voilà, peut-être quelqu'un de très sympathique, surement très intelligent et intéressant à écouter, méthodique et minutieux, mais une fois de plus branlette intellectuelle.
RunForestRun Membre enregistré
Posté le: 30/12/2014 à 11h26 - (485274)
"savoir pourquoi tel groupe social écoute telle musique ça me parait même assez fondamental pour les sciences de la société."
==> Assez énorme ça quand même.
C'est bien ce qui cloche pour moi dans notre ère : les fondamentaux ! ^^
Ginzu Membre enregistré
Posté le: 30/12/2014 à 16h15 - (485300)
runforestrun : +1
metalhead Invité IP:82.230.175.19
Posté le: 31/12/2014 à 17h37 - (485345)
RunForestRun==> Affirmer que les précurseurs de la sociologie sont les seuls sociologues qui méritent d'être lus est une pure idiotie... Mais j'imagine qu'il est inutile de s'étendre davantage sur cette discipline que peu de personnes semblent maîtriser ici.
Que les conclusions de ce colloque soient peu convaincantes est une autre histoire. Pour ma part, je pense que cela est à mettre sur le compte d'un champ de recherche relativement récent qui bénéficie à ce jour de peu d'études empiriques.
RunForestRun Membre enregistré
Posté le: 31/12/2014 à 19h14 - (485353)
==> ""RunForestRun==> Affirmer que les précurseurs de la sociologie sont les seuls sociologues qui méritent d'être lus est une pure idiotie... ""
Tu as bien raison. En l'occurrence, je n'ai jamais dit cela...
metalhead Invité IP:82.230.175.19
Posté le: 01/01/2015 à 17h02 - (485377)
Il faut savoir lire entre les lignes alors, parce que personnellement je ne m'engagerais pas dans la lecture de sociologues qui ne sont "pas des chercheurs et encore moins des scientifiques" mais des "pitres prétendument experts"....
Sur ces bêtises, bonne année à tous!
RunForestRun Membre enregistré
Posté le: 01/01/2015 à 19h12 - (485379)
Non non tout est écrit noir sur blanc, nuances comprises. Un peu moins de mauvaise foi est cependant nécessaire pour bien comprendre l'idée générale.
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Comme vous le savez un premier colloque français de sociologie consacré au courant heavy metal, s’est tenu à Angers les 18 et 19 décembre,
L'occasion pour le journal LIBÉRATION de donner la parole à Gérôme Guibert, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle et coorganisateur du colloque en question pour revenir sur la sociologie du monde du metal !
Une interview réalisée par Sophian Fanen qui se découvre en » cliquant ici (VsGreg)