News Vs-webzine.com 06/02/2016 @ 11h54

DOWN au HELLFEST ?

Ben Barbaud a répondu via une interview de Ouest France suite à la demande du président de la Région Pays de la Loire Bruno Retailleau de déprogrammer le groupe Down de la prochaine édition du Hellfest.

Il répond ainsi "qu’ils gardent leur subvention de 20 000 €".

Au sujet de Phil Anselmo, il précise : Anselmo s’est excusé à plusieurs reprises. Il a même proposé de quitter le groupe pour ne pas nuire à ses camarades, qui doivent d’ailleurs être dégoûtés de ce qui arrive. Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est inacceptable et que la scène metal n’est ni raciste ni antisémite. Je connais très bien Phil Anselmo, qui est venu à de nombreuses reprises à Clisson. Et je suis persuadé que ses excuses sont sincères.

Il émet par contre des doutes quant à la venue de DOWN : "Ils avaient prévu six ou sept dates en Europe et je sens que la tournée va être annulée. J’ai eu l’agent de Down au téléphone et étant donné l’ampleur que prend la polémique, je les vois mal monter sur scène"

Pour lire l'interview dans son intégralité » Interview BEN BARBAUD (VsGreg)


Auteur
Commentaire
lullaby
Invité
IP:79.94.16.71
Posté le: 06/02/2016 à 12h39 - (509012)
Réaction hyper pertinente. Je m'inquiete de voir les politiques guetter le moindre dérapage pour interférer sur des manifestations culturelles. Des "appels à la Haine", on peut bien en trouver partout où l'on veut, mais, en restant factuel, des actes Haineux de metalleux envers des religions, j'ai l'impression qu'on en voit bien moins que d'une religion vers l'autre, par exemple.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 12h40 - (509013)
Réponse pleine de clairvoyance et d'intelligence de Ben Barbaud, même si je fais partie des gens qui pensent qu'on ne badine pas avec des "plaisanteries" comme celle de Anselmo.

lullaby
Invité
IP:79.94.16.71
Posté le: 06/02/2016 à 12h41 - (509014)
En de l'autre coté, on ne va pas blamer un policien (de droite, qui plus est), de faire du politiquement correct, chacun son job.

un mec
Invité
IP:86.74.92.143
Posté le: 06/02/2016 à 12h42 - (509015)
Combien de groupes avec des croix de Saint Pierre (aka croix renversées) dans leur logo ou merchandising au Hellfest ?
J'en conclus que l'anti-nazisme et l'anti-racisme est notre vraie religion.
Amen.

raziel
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 12h49 - (509016)
Quitte à jeter un pavé dans la mare de la pensée unique, je ne trouve pas cette réaction particulièrement pertinente justement.

Le type présente ses excuses. Ok. Il en est juste à sa millième annonce du genre. Mille excuses peuvent donc gommer mille conneries. Soit.

Le politicien nie la liberté artistique ? On lui reproche de condamner Anselmo pour ses propos ? Mais que fait le HF en refusant Satanic Warmaster qui, jusqu'à preuve du contraire, n'effectue pas de salut nazi en public... ?

Reprocher aux uns ce que l'on pratique soit même n'est guère sage...

On pourrait aussi très bien dire, vous ne voulez pas de SW (par exemple), gardez votre HF.

Je trouve l'attitude à deux vitesses...

euh
Invité
IP:109.220.211.30
Posté le: 06/02/2016 à 12h52 - (509017)
Facile de prendre partie pour Philou tout en sachant que le groupe annulera toutes ses dates..

lullaby
Invité
IP:79.94.16.71
Posté le: 06/02/2016 à 12h54 - (509018)
Raziel, il faut rester capable de dissocier une connerie de mec bourré à un groupe idéologiquement impliqué. Ca ne m'impacte pas car je ne fais pas les festoches, mais ça me dérange moins de voir Anselmo faire des conneries d'alcoolo que de voir l'affiche assez orientée d'un festoche comme le Ragnard Rock, où je ne doute pourtant pas qu'aucun membre de groupe ne fera de salut nazi sur scene.

Gégé
Invité
IP:90.24.157.159
Posté le: 06/02/2016 à 13h01 - (509019)
De toute façon, quoi qu'ait dit Barbaud, il aurait été critiqué, donc...

Fenriz
Invité
IP:79.93.169.62
Posté le: 06/02/2016 à 13h08 - (509020)
Phil président

Azerty
Invité
IP:79.81.23.59
Posté le: 06/02/2016 à 13h41 - (509021)
Lullaby ton commentaire estmesure et t'as raison ! Qui connaît vraiment se type ! C'est peut un mec frustré de voir dans quelle monde on vie ! Hollande se permet d'accueillir des dictateurs ou des repressioniste ! Rien que pour vendre des avions ou je sais quoi ! On marche sur la tête ! Les politiciens me révolte et me font Gerber ! Quelle histoire pour 10 secondes d'une vie !

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 14h01 - (509022)
Bon, la mauvaise nouvelle dans tout ça, c'est que si Phil Anselmo reste dans Down et si le groupe est donc maintenu au HF, et bien... on va encore se taper une année avec Anselmo!

Invited
Invité
IP:79.83.220.208
Posté le: 06/02/2016 à 14h11 - (509023)
C'est vrai que de parler du nazisme est taboo en france

Azerty
Invité
IP:79.81.23.59
Posté le: 06/02/2016 à 15h06 - (509027)
Grozeil ! Il vit pas chez toi se type ! Il ne me dérange pas pour ma part ! Jais jouais avec un batteur qui votait front national et super pote à la fin des répétes après avoir bu un rayon de supermarché de bière combien de fois je les vu faire se geste complètement stone ! Bon lui il le faisait pour nous faire marrer ! Et dans le milieu du métal faut pas se cacher mais il y a une sacrée bande d'extrêmistes ! Faut pas se voiler la face !!

julien
Invité
IP:78.238.201.31
Posté le: 06/02/2016 à 15h37 - (509028)
Anselmo, me déçoit franchement, pourquoi s'est 'il rabaissé à s'excuser...

bdfgbndfb
Invité
IP:85.168.18.163
Posté le: 06/02/2016 à 15h39 - (509029)
Barbaud président ! Qu'ils se la mettent au cul leur subvention ridicule.

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 15h45 - (509031)
Pour ma part, un gros bravo à Ben Barbaud... ça fait vraiment plaisir ! :)

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 16h15 - (509035)
Et pour Anal Cunt?

Couille . Molle
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 16h26 - (509036)
Total respect au boss du Hellfest.
Une façon polie de dire "Va bien te faire enc..." à nos chers amis politicards.

sludge jm
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 17h17 - (509038)
Muscadet overdose :Philou aurait assuré que dalle.....hélas sa voix est partie loin de lui depuis longtemps.......

H77
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 18h37 - (509040)
De toutes façons j'aime Down, Pantera, Slayer, Motörhead, Type O Negative, les Sex Pistols, Guns N' Roses, Taake, Absurd, Satanic Warmaster, Burzum, Peste Noire, Darkthrone, Dissection, Rammstein, David Bowie... Je ne pense pas qu'Anselmo soit le cas le plus problématique. Il faut se faire un raison, on écoute des musiques plus sulfureuses que les pochettes de Baroness.

Carpe Diem
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 19h00 - (509041)
Respect. C'est pas pour rien que tu as été honoré par les Balls Of Steel de la part de Joey deMaio ;-)

RBD
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 19h20 - (509042)
On sait bien que pendant des années, une partie de la droite qui était alors dans l'opposition au conseil régional attaquait régulièrement ce sujet. Maintenant que l'alternance a eu lieu, le président de région donne des gages à son électorat. Rien d'étonnant... à part que Retailleau a quand même été au courant de l'affaire très vite.

Couille . Molle
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 21h19 - (509047)
Ouaip, me suis aussi fait la réflexion, bizarre que "ça" suive l'actu Metal d'aussi près.
Ùne preuve que l'entourage du Mr guette en permanence pour saisir la moindre opportunité de faire chier le fest. Rien de très étonnant en somme.

Couille . Molle
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 22h41 - (509050)
Au passage, y'a un type aux États-Unis qui raconte des choses, pour moi, du même niveau (de façon différente, soit) devant des salles pleines, depuis des mois. Le pire c'est qu'il est même pas bourré, et pas près de s'excuser.
Malheureusement lui on ne peut pas le déprogrammer avant un moment, au contraire les gens votent pour lui.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2016 à 14h40 - (509058)
"qu’ils gardent leur subvention de 20 000 €"

Et pan.

bruit
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2016 à 19h49 - (509060)
Seth Putnam a dû se retourner dans sa tombe. Paye le double discours de l'orga.

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2016 à 20h16 - (509062)
...

lobotomyzer
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2016 à 08h56 - (509064)
La Région Pays de la Loire retire sa subvention au festival

( Source site Ouest France d'hier soir )

Bon ben comme ça , c'est fait !

lobotomyzer
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2016 à 09h00 - (509065)
" Cette économie permettra d’aider d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo "

dixit Laurence Garnier, présidente de la commission culture à la Région

PickoOze
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2016 à 09h26 - (509066)
Ouais, enfin si la Région subventionnait à hauteur de 30% le festoche, le discours de Barbaud aurait sans doute été différent.

lreverter
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2016 à 10h46 - (509070)
Pas d'accord du tout.
Sur la subvention, la manière de tourner le truc est assez faux cul. En d'autres temps, ce genre de sub a peut etre aide le festival, c'est avoir la mémoire un peu courte je trouve. Je n'oublie pas qu'en face il y a aussi manipulation politique... Je pense que le sujet aurait pu être balayé de manière plus intelligente en termes de com. Et il est vrai que aujourd'hui, le Hellfest génére tellement d'argent que cette sub servira mieux ailleurs.

Concernant Anselmo, on trouve tout à coup ses excuses sincères, donc il peut venir.. La verité c'est que down doit surtout rapporter de l'argent.

Valeurs ou Argent, le choix est donc fait pour le Hellfest.


Couille . Molle
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2016 à 14h48 - (509097)
Comme dit dans l'itv, je pense que le fait que ces messieurs dames n'aient même pas daigné rencontrer Ben Barbaud a pas mal joué.
Etant donné le statut du festival en France, en Europe (la région on en parle même pas) ça peut d'interpréter comme une marque de mépris. Alors autant que ça aille dans les deux sens.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2016 à 15h22 - (509100)
Comme dit plus haut, compte tenu de la part de la subvention dans le budget, Barbaud peut se permettre d'envoyer le Conseil Régional sur les roses. Reste à voir si le CR n'a pas d'autres leviers que la subvention...

bruit
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2016 à 22h19 - (509137)
En d'autres temps, Barbaud et Le Nevé ont directos annulé la venue d'Anal Cunt, sur une simple lettre de l'association d'anciens déportés et combattants du 44 qui n'était pas contente que le groupe ait à son répertoire le titre "Hitler was a sensitive man".
Et Yoann de déclarer publiquement suite à cela: « C'est un groupe dont les paroles sont à prendre au 3000ème degré, mais on préfère ne pas rigoler avec ça ».
Du coup, l'argument selon lequel le fait de ne pas avoireu de rencontre physique ne tient pas.
Comme l'avance Ireverter, le Hellfest est du côté de l'argent.

En 2006, l'orga sortant tout juste de la vautre financière post furyfest, elle l'a joué petit bras en déprogrammant Deicide pour des histoires de profanations locales:
"Dû à l'actualité tres "chaude" et chargé qui a sécoué la bretagne ces derniers mois avec cette facheuse histoire de profanation, nous devons procéder à l'annulation du groupe DEICIDE afin de ne prendre aucuns risques sur la tenue du festival... Nous sommes actuellement à la recherche d'un groupe les remplaçant et vous tiendrons au courant très rapidement. En éspérant que vous comprendrez notre décision...
L'equipe du festival."
Maintenant, ça serait: allez vous faire mettre, de toute façon on peut taper tant qu'on veut sur les cathos en 2015, c'est tous des fachos dans l'inconscient collectif.

Idem avec SWM et AxCx au début des années 2010: on se range du côté du fric, on préfère déprogrammer SWM et garder les censeurs de Bolt thrower qui ramènent plus de monde mais qui font du chantage. Et pour AxCx, le groupe reste trop confidentiel, on va écouter tonton Licra et ses copains et on écarte les fesses dans la seconde, au nom de la tolérance du sérieux de la liberté du jesuischarlisme républicain de mes couilles.

Aujourd'hui, le fest est tellement blindé qu'il peut s'enorgueillir d'être dans une posture de rebel de pacotille, car il a l'assise financière et la légitimité locale pour se le permettre, maintenant qu'il est installé dans le paysage.

Humungus
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2016 à 06h27 - (509143)
"On préfère déprogrammer SWM et garder les censeurs de Bolt thrower qui ramènent plus de monde mais qui font du chantage"...
J'suis pas au courant pour ce truc... C'est BOLT THROWER qui avait demandé à ne pas faire jouer SATANIC WARMASTER ?

bruit
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2016 à 09h44 - (509151)
C'est ce qu'il s'est dit en tout cas, mais ils n'étaient apparemment pas les seuls. Il est prouvé que des groupes à l'affiche ont effectivement fait les pleureuses, comme le disait Jeff de l'orga à radiometal: « nous avons reçu des mails de plainte de la part de festivaliers et de groupes à l’affiche du festival qui s’opposent à la venue de Satanic Warmaster. » ou encore Barbaud "nous avons reçu un nombre importants de plaintes émanant d’une partie des festivaliers mais également d’une partie des artistes jugeant cet artiste contraire à l’état d’esprit du festival et prêt à en découdre lors du festival pour faire valoir leurs opinions contraires."


Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker