News Vs-webzine.com 06/11/2009 @ 22h46

Comme Evelyne Thomas nous en parlait dans son émission "Y a une solution à tout", le magazine FHM s'intéresse au métal dans son numéro de novembre avec en couverture "Les Françaises préférées des Français".
Si le magazine consacre une page sur KISS et chronique le dernier RAMMSTEIN en tout juste 30 mots, il propose surtout un article de 4 pages (photo-montage des 4 pages ci-contre) intitulé "The sound of Violence" consacré au black metal écrit par Justin Quirk dont voici le texte d'introduction : "Meurtres. Satanisme. Incendies d'églises. FHM s'est rendu en Norvège pour enquêter sur le genre musical le plus extrême de la planète, le Black metal".
L'article - racoleur mais plutôt juste - se concentre bien évidemment sur les faits réels les plus fascinants et marquants de l'histoire du black metal couvrant ainsi le suicide de Dead de Mayhem, le meurtre d'Euronymous, les églises brûlées au début des 90s, l'assassinat d'un homosexuel par Faust d'Emperor, le concert de Gorgoroth à Cracovie en 2004 ou encore les têtes de cochons de Mayhem.
On regrettera bien évidemment que la musique passe une fois encore au second plan, mais avouez qu'il est difficile de présenter le black metal à des néophytes sans parler de ces faits.
Pour info, le mois prochain, FHM sera en kiosque avec un calendrier 2010 de Clara Morgane en cadeau. (VsGreg)


Auteur
Commentaire
Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 23h05 - (246528)
Moi je veux le calendrier de Clara Morgan !!!

godrod
Invité
IP:90.50.150.5
Posté le: 05/11/2009 à 23h10 - (246529)
putain j'allis le dire
top rapide eheh

godrod
Invité
IP:90.50.150.5
Posté le: 05/11/2009 à 23h11 - (246530)
allais

gonzo63
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 23h27 - (246537)
l intro de l article ressemble beaucoup a un article de kerrang sur le même sujet...

couic
Invité
IP:82.65.65.147
Posté le: 05/11/2009 à 23h57 - (246542)
On n'a pas trop à se plaindre encore. Ils auraient pu faire un article sur les chansons de Clara Morgane et proposer un calendrier de Gaahl à poil.

mika
Invité
IP:78.251.179.170
Posté le: 06/11/2009 à 00h15 - (246544)
et sinon y'a pas de vrai news sur ce webzine?

Mo Vesfoa
Invité
IP:82.235.235.151
Posté le: 06/11/2009 à 00h41 - (246553)
Si, mais certains ne voient que le roseau qui cache la forêt...

Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 01h03 - (246555)
Clara Morgane c'est dépassé, qu'ils passent à autre chose...

Matt
Invité
IP:93.5.143.248
Posté le: 06/11/2009 à 03h35 - (246562)
L'article est loin d'être parfait, il y a beaucoup d'imprécisions (mais difficile pour un journaliste non spécialisé de tout synthétiser en quelques lignes sans faire d'oublis, d'approximations voir de généralisations) mais reste relativement neutre et respectueux alors qu'avec ce sujet, il y avait plus de chance que ça parte dans le n'importe quoi et le sensationnalisme en mode M6 ou Evelyne Thomas... Bon certes, pas un seul mot sur la musique en elle même, d'un côté l'article annonce clairement qu'il traite avant tout du petit monde du black norvégien et ses frasques diverses et n'a pas pour but d'être un descriptif du type musical.

La seule chose qui me fait un peu couiner, c'est la façon dont se termine l'article sur la déclaration de King ov Hell, qui sortie de son contexte comme c'est le cas dans cet article, pourrait être mal interprétée...


Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 06h22 - (246569)
Evidemment que la musique passe au second plan ! Ils se foutent éperduement de la musique ! Ce qu'ils veulent c'est du sensationnel pour faire des frayeurs à leur lectorat bien lisse. Sinon, pourquoi exhumer des faits dont le plus récent date d'il y a 5 ans et la plupart des années 90 ?

slumber
Invité
IP:90.49.77.64
Posté le: 06/11/2009 à 08h08 - (246574)
Au moins ça a le mérite de faire parler du style...Après que les gens soient choqués je m'en contrefout. C'est du putain de black metal qu'il s'agit, pas de disco.

SeyrArno
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 08h20 - (246578)
@couic Gaahl c'est chez TETU pas chez FHM

sinistre13
Invité
IP:92.144.128.225
Posté le: 06/11/2009 à 08h51 - (246581)
Vs aurait il des actions chez FHM ! un torchon pareil ne mérite pas autant de pub je pense....

Mr Perfect
Invité
IP:212.94.163.94<
Posté le: 06/11/2009 à 08h59 - (246582)
Quelle bande de connards FHM en retard de 15 ans sur les news !!! On aurai tpa eu un dossier sur les gourpes sympho*-nympho à chanteuse avec en bonus SImone simmons à poil en poster ça autait pas été mieux ?
PS: que dit King qui pourrait mal être interpêté???

godrod
Invité
IP:90.50.150.5
Posté le: 06/11/2009 à 09h13 - (246585)
ben rien du tout en fait!

Musspelheim
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 09h23 - (246589)
sans deconer, quand est ce que les gens arreterons de mystifier le Black?
deja que "lord of Chaos" du camion noir avait deja fait son effet, alors si FHM s'y met, ca promet un article pourri blinder de clichés "je met des bouts de crane autour de mon cou, et je bouffe de l'humain chaque matin"!

@ Mr Perfect: tout a fait d'accord!

gérard klein
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 09h28 - (246591)
Lu à l'aéroport il y a 10 jours, j'ai bien rigolé, plein de clichés, sensationnalisme à la M6...............qu'ils aillent casser des cailoux dans le Larzac.

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 09h42 - (246596)
Faut pas en attendre plus de ce genre de publication.

Porto Ricca
Invité
IP:65.49.2.23
Posté le: 06/11/2009 à 10h11 - (246601)
Y'en a encore qui écoute du black ? lol

Musspelheim
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 10h14 - (246602)
@ porto Ricca: a question stupide, reponse stupide = y'en a encore qui ecoutent du death ? looool

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 10h16 - (246603)
Deja dés le titre on sent qu'on fait fausse route :
"le genre musical le plus extrême de la planète, le Black metal"

Raclure
Invité
IP:132.165.76.2
Posté le: 06/11/2009 à 10h19 - (246604)
Y'a pas de quoi être étonnés. Le niveau du "dossier" en question est du niveau de tous les autres dossiers de ce type de magazine qu'est FHM. Magazine qui est lui même du niveau de ses lecteurs au moment où ils le lisent. C'est le genre de trucs que tu lis au chiottes quand tu fais un gros caca et que tu as 5 bonnes minutes à tuer.
C'est du Paris Match pour hommes. C'est ras du bulbe, mais en même temps, c'est exactement ce que recherchent les gens qui achètent ces revues. Et ce n'est même pas méprisable, car on a tous nos envies de sensations stériles et inutiles, que ce soit avec FHM, La roue de la fortune, un match de catch, un Troyes-Guingamp en coupe de la Ligue, ou tout simplement un bon album de grind bien juteux de derrière les fagots. Tout ça, c'est du pareil au même.

Pietro
Invité
IP:82.127.55.135<
Posté le: 06/11/2009 à 10h19 - (246605)
C'est quoi la déclaration de King Ov Hell qui pourrait être mal interprétée?

bm is hype
Invité
IP:83.115.32.201<
Posté le: 06/11/2009 à 10h45 - (246611)
Tout est dans le titre. =P

godrod
Invité
IP:90.50.150.5
Posté le: 06/11/2009 à 11h01 - (246613)
ben rien en fait!

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 11h35 - (246618)
Et d'un coup d'un seul, les buralistes vont assister à un étrange phénomène : des chevelus un peu perdu ressortiront avec FHM, au lieu de leur habituel Metallian ou Hard Rock !

:D

Fuckoff
Invité
IP:80.13.161.160<
Posté le: 06/11/2009 à 12h25 - (246624)
Le black metal est mort tant mieux. Une fois la pseudo hype merdeuse passée, après le mouvement de masse on pourra enfin avoir une renaissance du genre avec de bon groupes intègres et une musique qui sera debarassée des poseurs actuels.

Musspelheim
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 13h15 - (246637)
tien! toi aussi tu regrettes le BIC?

Musspelheim
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 13h18 - (246638)
tien! toi aussi tu regrettes le BIC?

gnark
Invité
IP:83.198.83.120<
Posté le: 06/11/2009 à 13h20 - (246639)
Pourquoi ils devraient parler de la musique dans cet article? Après tout, le black, c'est au moins aussi inintéressant que le hardcore ou le punk musicalement parlant.. juste des mecs qui se déguisent, proposent un son pourri sous couvert de "message" evil, et hop! Emballé, c'est pesé!

V Redenvarg
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 13h56 - (246648)
Je comprends même pas l'intérêt qu'a FHM de publier un article sur le black metal...

Kryde
Invité
IP:168.87.60.62
Posté le: 06/11/2009 à 13h56 - (246649)
"mais avouez qu'il est difficile de présenter le black métal à des néophytes sans parler de ces faits."
Et si on arrêtait simplement de parler du black metal au niveau du grand public ?

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 14h00 - (246650)
Je finis par vouloir que plus aucun média ne s'intéresse à des choses qui les dépassent, et notamment le black métal. Je n'achèterais pas ce magazine pitoyable, ça c'est certain!

A Fuckoff : Ton discours est le même que celui que j'entendais il y a dix ans, quand le black métal a pris son essor commercialement parlant. Résultat, les groupes majeurs de la scène sont encore sacrément vivants, et montrent que se croire médium est aussi inutile que de pisser dans le sens contraire du vent.

A Gnark : Tu as pensé à te déboucher les tympans une fois de temps de temps? Car comparer le black métal au punk ou au hardcore relève de la bêtise incarnée à tous points de vue.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 14h01 - (246651)
A Kryde : Tout à fait d'accord!!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 14h10 - (246657)
Vu que la forme prend le pas sur le fond, cet article sur le BM est tout indiqué.
Sinon, pas d'accord sur "article racoleur mais plutôt juste", racoleur oui le reste non.

AdrA
Invité
IP:79.83.179.86
Posté le: 06/11/2009 à 14h37 - (246659)
Le punk et le black on beaucoup de point commun contrairement à ce qu'on peut croire, c'est la mème chose mais joué en trémelo!^^

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 14h41 - (246660)
A Adra : Et depuis quand la musique se résume-t-elle à des notes alignées les unes derrière les autres?

Diluded
Invité
IP:90.2.223.165
Posté le: 06/11/2009 à 15h01 - (246666)
Une chose est sure, Le metal se portait quand meme mieux quand il n'etait pas mediatisé. (je parle d'un point de vue artistique).
si on m'avait dit au debut des 90's qu'on parlerais de Black dans ce genre de zines j'y aurais pas cru.
mais bon on s'en fout un peu de ce que pensent les lecteurs habituels de FHM du metal non?

Raclure
Invité
IP:132.165.76.2
Posté le: 06/11/2009 à 15h12 - (246669)
La musique ne se résume pas en effet à des notes les unes derrière les autres. Il y a toute l'émotion que ça procure, la virtuosité, l'innovation, l'effet de surprise, le son, le voyage que procurent ces fameuses notes ...
Mais perso, je n'aime pas que l'on associe à cette musique, quelle qu'elle soit, un état d'esprit, qui devrait forcément lui être lié.
Tel ou tel style de musique n'est pas un mode de vie, et l'on peut très bien aimer faire du black metal sans pour autant se tartiner la tronche en noir et blanc et tester son dernier Zippo sur la maison du seigneur.
Je comprends donc à la fois les metalleux qui se sentent rabaissés par ces raccourcis fumeux, mais aussi les gens qui lisent avec ferveur ce genre d'articles, car non conscients de leur ignorance (au sens non péjoratif du terme) sur le sujet.
C'est racolleur, ça fait mouche. Il n'en faut pas moins pour que ça marche. Et comble du truc : tous les faits sont avérés et plus ou moins plébiscités par les fans qui considèrent les auteurs comme des maîtres du genre. Pas étonnant donc que le raccourci soit vite fait pour l'individu lambda ...

AdrA
Invité
IP:79.83.179.86
Posté le: 06/11/2009 à 15h15 - (246670)
@Vlad tepes: On s'entend bien la dessus;) Je suis un amateur de black metal, et c'est l'atmosphère qui s'en dégage qui est le plus important!

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 15h31 - (246676)
A Raclure : je suis assez d'accord. L'essentiel de la musique se trouve dans l'affect, et sans cela elle ne serait rien. Et tout le théâtre autour, chacun est libre d'aimer ou non, de s'y reconnaitre ou non. Mais dans tous les cas de figure, l'esthétique visuelle passe au second plan, dans le black métal comme pour n'importe quel autre genre.

A Adra : Nous sommes d'accord alors!

AhAhAh
Invité
IP:80.13.7.115
Posté le: 06/11/2009 à 15h52 - (246681)
j'ai bien aimé le "viking of pop" en haut de la page XD....ça décrédibilise direct le sujet XD

donc en gros ils mangent des gens avec des cranes autours du cou?.....

MAIS C'EST BIEN SUR!!!!

Pendant toutes ces années ont nous a raconter des conneries!!!

LE BLACK METAL N'EST PAS NORVÉGIEN!!!

il viens des tribus réductrices de têtes, bon de là a savoir comment ça c'est retrouver en norvege j'en sais rien... le vaudou surement xD

mikethegodness88
Invité
IP:194.250.21.245
Posté le: 06/11/2009 à 16h30 - (246693)
vivement le moi prochain !!!

Matt
Invité
IP:93.5.143.248
Posté le: 06/11/2009 à 16h33 - (246695)
Je trouve que certains sont durs avec cet article (pour un article de FHM bien evidemment, ce n'est pas un magasine musical que je sache) alors qu'il y avait 99% de chance que soit le journaliste raconte des bêtises plus grosses que lui en regroupant le black, le death ou d'autres styles ou soit fasse dans le sensationnalisme à outrance ou cherche à décridibililser le style (il y a bien eu au USA des magasines qui faisaient le concours du groupe de BM le plus ridicule en citant Immortal sans savoir pourquoi et comment ce groupe fait cela). Et puis le journaliste a au moins le mérite de ne pas mettre d'accent à "metal" ce qui n'est pas le cas de tous les metalleux sur VS, encore un petit détail qui me dit que le mec n'a pas fait son article en 5 minutes non plus et qu'il s'est renseigné sur le sujet.

Or quand il parle de Negura Bunget, il précise bien que les soupçons de sympathie du groupe pour l'extrême droite ont été fait à tord par exemple, preuve qu'il a pris le temps de se renseigner et ne cherche pas le sensationnel a tout pris. On est loin d'un reportage type M6 qui va passer les 3/4 du temps sur le saccage des cimetières et le NSBM pour faire peur à la ménagère de moins de 50 ans avec des metalleux satanistes et nazis... Le journaliste a simplement essayé de relater les faits marquants "hors musicaux" du BM et il a visiblement pris le temps de se renseigner un minimum pour ne pas dire d'énormes bêtises et ne pas trop généraliser certains cas particuliers du milieu du BM.

Avoir un article dans FHM sur le BM, qui ne confond pas death metal et BM comme tant d'autres avant eux et qui n'essaye pas de faire passer les amateurs de BM pour des nazis sanguinaires, je trouve que c'est "honorable" et déjà du bien meilleur boulot que ce que font M6 ou TF1 sur le sujet...

Pour la phrase de King qui intervient dans la courte tentative d'explication de pourquoi le BM a pris son essor en Norvège, elle pourrait être mal interprétée pour une personne qui justement a trop regardé les conneries dites dans les reportages de M6 : "On peint musicalement avec les couleurs de sa propre vie. Je n'imagine pas que le BM aurait pu voir le jour, disons, en Afrique." Ce qui me gène, c'est que la phrase pourrait être mal interprétée en reprenant les propos d'Hellhammer (je crois...) qui disait que le BM est une musique de blancs. La phrase de King résume beaucoup de chose sur le BM, mais elle pourrait être mal interprétée surtout qu'on évoque l'extrême droite dans cet article, où certaines personnes pleines de préjugés sur le metal extrême pourraient comprendre la phrase autrement.

TASTOUX
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 17h01 - (246701)
j'achete une fois par ans ce mag et c'est pôur CLARA !!!

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 17h09 - (246704)
@ Matt : pour le "concours" du groupe black metal le plus ridicule c'était par rapport au photos du groupe, pas de la zic... Et à ce jeux Immortal gagne haut la main pour les postures et le maquillage ridicule... (precision : j'adore la zic d'Immortal, hein, pas taper... Mais ils sont extremement rigolo sur les photos)

Resh
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 17h45 - (246710)
D'accord avec Matt, pas la peine de systématiquement faire vos trues quand y a un article sur le métal dans la presse non spécialisée, tant qu'ils ne racontent pas de conneries, c'est bon à prendre.

AdrA
Invité
IP:79.83.179.86
Posté le: 06/11/2009 à 17h45 - (246711)
En mème temps il est dur d'ignorer les fait et les actes qu'ont commis cette vague de groupe, d'autant plus pour un journaliste, mais associer automatiquement le black metal à ce genre de cliché est totalement ridicule, mais nécessaire si les black métalleux se déguisait en casimir et en bob l'éponge en récitant des paroles de paix ça ne serait pas trop crédible la musique colle avec les personnalités qui l'incarne mais au final ce n'est que du théatre!

AdrA
Invité
IP:79.83.179.86
Posté le: 06/11/2009 à 17h48 - (246712)
Et j'ajouterais que ca fait partie du folklore comme la pour la pop et la pédophilie ;)

Resh
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 18h08 - (246717)
Justement je trouve que ce n'est pas assimilé betement au black metal.
je trouve que ce n'est présenté comme un article sur le BM, mais bien comme un article sur ces faits divers marquants d'une certaine scène d'un certain pays à une certaine période, c'est bien différent

AdrA
Invité
IP:79.83.179.86
Posté le: 06/11/2009 à 18h15 - (246719)
Faudrait que je lise l'article, mais il est vraix que ya pas de raison de caché ces faits car ca fait mauvais genre!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 18h21 - (246722)
@Matt : Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je précisais que l'article est racoleur mais plutôt juste.

mazak
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 18h34 - (246726)
apparemment, ils ont utilisé quelques photos bien jolies réalisées par Peter Beste!

TheAncientNone
Invité
IP:90.42.65.230
Posté le: 06/11/2009 à 18h48 - (246727)
Vous avez des actions FHM sur VS ou vous etes à cour de news en ce moment?

TheAncientNone
Invité
IP:90.42.65.230
Posté le: 06/11/2009 à 18h52 - (246729)
et le collier de cranes autour du cou il en parle pas?

Musspelheim
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 19h40 - (246731)
bref, en gros, il semblerait que nombre d'entres nous se soient fait une fausse idee sur cet article, et s'il s'avere qu'il presente un certain interet pour les neophyte sans faire passer ce courant pour une bande de degenere a la evelyne thomas…… alors Mea Culpa.

je suis cependant de ceux qui prefere qu'on ne parle pas du tout du Black metal. chacun d'entre nous, nous faisons notre chemin musical, en fonction des evenements et des gouts. le BM ne se plebiscite pas, il s'experimente soi meme.

enfin, merci a Matt de recaler les avis dans un context plus objectif!

juj
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 19h52 - (246735)
et la balle au cou du mec de Pustule, ils en parlent ? et le superblackmetal, ils en parlent ?
THE MORE FUCKOFF THE NAME, THE MORE FUCKOFF THE BAND !!!!

Matt
Invité
IP:93.5.143.248
Posté le: 06/11/2009 à 21h22 - (246740)
Jus de cadavre : Oui, mais ça aurait pu être cela ici aussi... Franchement, on te dit "FHM fait un article sur le BM" tu t'attends à des énormités voir à du foutage de gueule sur le look des groupes... Et là, pas un mot sur cela, mieux un article qui même s'il a des imprécision et quelques erreurs, reste relativement neutre vis a vis des groupes et des fans de metal... Pour moi c'est plutôt une "bonne surprise".

Ensuite il faut se faire à l'idée que le terme "black metal" n'est pas copyrighté et qui si demain "Fan 2" veut faire un article dessus, ils peuvent le faire. Tout comme pour FHM, je ne comprendrais pas trop pourquoi, mais rien ne leur interdit. Alors autant vérifier qu'ils ne fassent pas du n'importe quoi sur le sujet comme tant d'autres avant eux, notamment à la TV.

TheAncientNone : Oui, ils en parlent, mais ils disent clairement que ce ne sont que des fragments qui ont été pris, c'est l'autre greluche d'Evelyne Thomas qui s'est imaginé que le mec se baladait avec le crâne de son ancien chanteur en pendentif depuis 15 ans...

Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 19h25 - (246977)
J'ai lu l'article , ça va il assez bien rédigé . Bon il y a quelque truc un peu cliché .

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 21h14 - (246997)
Evilyne Sathomas
Betraying The Fakirs
Y'a une violente solution a tout

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)