C'était mieux avant ... ?
Vous avez peut-être entendu cette fameuse expression de la part d'un de ces vieux fans de métal s'insurgeant de l'existence des webzines et du peer to peer... en regrettant amèrement la bonne veilles époques du tape trading et fanzines papiers ... Mais est-ce que c'était vraiment mieux avant ?
Camion Blanc vous permet de vous faire votre propre opinion avec sa dernière publication nommée SLAYERMAG qui regroupe les numéros 1 à 5 du célèbre fanzine Slayer Mag publiés à l'origine entre 1985 et 1987 par son fondateur Jon Kristiansen alias Metalion !
Slayer Mag est aujourd’hui le plus ancien fanzine du genre à être encore publié.
Les cinq premiers numéros - devenus introuvables - sont ainsi disponibles en intégralité et en français ! » Toutes les infos (VsGreg)
C'était pas forcément mieux avant, en tout cas c'est pas pire aujourd'hui (je vais me relire et essayer de comprendre ce que je viens de poster)
Excellente initiative.
hell Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 14h24 - (234919)
Excellent !
Chacal Invité IP:85.171.44.151<
Posté le: 16/09/2009 à 14h28 - (234922)
Les temps changent, faut s'y faire.
En tout cas l'initiative est sympa, ça permet de se faire une idée des fanzines à l'origine pour ceux qui n'ont pas connu cette époque.
Moute Invité IP:82.224.150.106
Posté le: 16/09/2009 à 14h32 - (234923)
Oui c'était mieux avant ! ;)
Un vieux con
couic Invité IP:83.197.17.121<
Posté le: 16/09/2009 à 14h47 - (234926)
Bien sur que c'était mieux avant. Je n'avais pas de ventre.
Mister Yoos Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 15h32 - (234937)
@couic: Très drôle!
Globox666 Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 15h40 - (234938)
c'était différent, mieux pas forcément.
acheter 20 F des K7, copie de copie de copie de copie, faite à l'arrache sans Dolby, c'était roots mais ça faisait pas vivre les groupes non plus et ça mettait pas en valeur leur musique. Ca m'a permis de découvrir plein de trucs néanmoins.
J'achète 10 fois plus de CDs depuis internet qu'à la grande époque où j'achetais plein de K7 vierges enregistrées sur les recommandations orales de types qui avaient des K7 à 20F plein les poches.
Internet c'est clair que c'est plus impersonnel et y a pas le côté rencontre / échange. C'est un peu le syndrome j'ai 100 amis sur Facebook et aucun dans la vraie vie, quoi.
mika Invité IP:78.251.216.251
Posté le: 16/09/2009 à 15h49 - (234941)
ca tue !!! j'adore cette optique à l'ancienne ! hiha !
Dittohead Invité IP:90.32.251.218<
Posté le: 16/09/2009 à 15h50 - (234943)
C'était super de découvrir des groupes comme ca mais il y en avait moins qu'aujourd'hui... mais je rejoins globox666 internet m'a faitdécouvrir des tonnes de groupes...
URGUTH Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 16h10 - (234948)
On avait des k7 pourries, mais on connaissait mieux les albums en profondeurs, ils duraient plus longtemps.
On peut dire que c'était mieux avant parce qu'on a l'âge de comparer, celui qui ne connait que maintenant forcément...
On peut dire qu'on découvre plus de groupes maintenant, mais on ne les écoute peut-être pas tous forcément, et il n'y a plus grand chose à inventer niveau brutalité...
On achète plus de cd's maintenant parce que la communication et la mondialisation sont plus faciles, mais c'est aussi parce qu'on est plus vieux et on a plus de moyens financiers. Un gosse de 14 ans sera toujours un gosse de 14 ans, il y a 20 ou maintenant, logiquement il n'aura que peu de finances...
La qualité sonore et visuelle est supérieure maintenant, mais pourtant on adore le "old school", la preuve on adore toujours autant le vynile et certaines k7 qui se vendent cher parfois.
On est un peu dans le fastfood musical comme au mcdo, beaucoup de choix mais à l'arrivée les galettes comme les burgers ont tous un peu le même goût...
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 16h13 - (234950)
C'était TOUJOURS mieux avant.
Même les jeunes avec des mèches d'aujourd'hui diront dans 10 ans que c'était mieux avant quand ils verront les jeunes de dans 10 ans recevoir les news VS directement dans leur boîte cranienne et ceci grâce à une puce greffée directement sur leur cerveau, les MPs Myspace leur parvenant directement aux tympans.
Les jeunes d'aujourd'hui diront alors des jeunes de dans 10 ans "qu'est ce qu'ils ont l'air con" exactement comme les jeunes d'il y a 10 ans disent aujourd'hui des jeunes avec des mèches.
Est-ce que je suis bien clair ?
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 16h15 - (234951)
Ah question pas facile, moi j'ai pas vécu "la grande époque" du tape trading ! mais quelle période quand même, je pense qu'a l'époque ceux qui l'ont vécu savait qu'ils vivaient quelques choses de puissant, de fort... La passion devait certainement être plus forte en tout cas...
Aujourd'hui tout est plus facile et ouvert, y'a des bon coté et des mauvais, mais faut faire avec...
pyofan Invité IP:195.65.93.18
Posté le: 16/09/2009 à 16h28 - (234955)
impossible à commander depuis l'étranger ?????
mince car effectivement, c'était mieux avant... ;-)
Dittohead Invité IP:90.32.251.218<
Posté le: 16/09/2009 à 16h45 - (234958)
Jus de cadavre----> Tu as raison, La passion était plus forte, c'est vrai car il y azvait l'attente. Moi quand j'ai recu "Bonded by blood" je connassais Exodus de nom mais j'avais jamais entendu la moindre note...
URGUTH---> ce que tu dit est vrai pour les finance, mon argent de poche passait presque intégralement la dedans mais! et un mais d'importance un vinyl ou une K7 coutait nettement moins cher (sauf pour un import et encore) qu'un CD... donc j'arrivai à acheter plusieurs disques par mois. Aujourd'hui je serai dans la merde!
Kevin Invité IP:41.201.224.79<
Posté le: 16/09/2009 à 16h59 - (234960)
Les gars, comment se procurer les derniers numéro de Slayer Mag ?
Klay Invité IP:82.122.43.4
Posté le: 16/09/2009 à 16h59 - (234962)
Notez que pour les anglophones, les excellents Bazillion Points préparent L'INTEGRALE de Slayer (près de 20 numéros je crois) pour la fin de l'année, tout traduit en anglais avec la participation de Metalion. Perso j'attends plutôt celle là, Camion Blanc a des burnes pour sortir des trucs comme Slayer mag mais je suis toujours très déçu de leurs traductions un peu douteuses.
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 17h00 - (234963)
Certes c'était différent, certes les temps changent, mais avant y avait un esprit et une mentalité qui tendent à disparaître.
Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on nivelle par le vide (pas par le bas...).
Moi qui ai connu cette période, je la regrette amérement et aujourd'hui quels groupes peuvent se targuer d'avoir la même aura que les groupes de cette époque (Entombed, Morbid Angel, Carcass, Deicide, Faith no More, Pestilence, Cynic to name but a few)...
Je vais me prendre ce bouquin, obligé !
gaspode Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 17h25 - (234966)
... et encore... profitez du jour présent car demain ça sera pire!
Et un jour, vous vous rendrez compte que votre copine est ménopausée.... Et la... c'était vraiment vraiment mieux avant
Fraydz Invité IP:81.220.168.127
Posté le: 16/09/2009 à 17h26 - (234967)
et internet ne censure pas les tonnes de groupes de merde..
Globox666 Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 17h36 - (234971)
là tu marques un point youpimatin sur l'aura des groupes mais ces groupes ont aussi cette aura parce qu'on les a connus dans nos plus jeunes années où l'on était plus impressionnables et moins bien informés que maintenant, que l'on écoutait bien plus intensément les albums qui sortaient parce que l'offre était moins importante (et moins accessible). De ce fait les metalleux étaient moins dispersés qu'aujourd'hui.
Perso, Internet m'a permis de découvrir les trucs que j'avais loupés à l'époque et de me tenir informés des machins qui sortent aujourd'hui. Donc je dis vive le progrès.
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 17h42 - (234972)
Par rapport à "l'aura" des groupes d'antant je suis d'accord, mais c'est valable pour le rock en général et pas seulement le metal...
On à plus de nouveau Stones, Presley, Led Zep etc...
Mais bon... faut continuer !
metallion Invité IP:86.205.186.62<
Posté le: 16/09/2009 à 17h54 - (234974)
putain personne ne connait slayer mag ou quoi
excelente initiative
achat imperatif pour moi
tanner Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 18h02 - (234976)
si c'était mieux avant!!!ah, ah
les chroniques dans les magazines voulaient dire quelque chose ( même si enfer magazine avit quelque peu descendu Piece of mind!!!). On achetait les diques par rapport aux remerciements que l'on voyait dans les démos et sur les disques ( notamment toute la scène brésilienne des sarcofago and co ) et on essayait de lire les noms de groupes suédois et finlandais sur des photocopies de démos en noir et blanc pour pouvoir les commander!!
c'était bien roots tout ça!!
stanwd Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 18h09 - (234978)
+ ce que vous voulez JUS DE CADAVRE, GLOBOX666, YOUPIMATIN et les autres.
... plus de groupes majeurs (donc suivi aveuglément médiatiquement)
... un fatras de groupes jetés à la pelle (de qualité ou non), en vrac, sur internet et plus trop moyen de se retrouver dans un mouvement. Parmi les 10 milliards de groupes, y' aura 10 milliards de fois, un fan...
C'est simple quand on discute de manière intergénérationnelle entre métalleux, les seuls groupes orientant la discuss' sont les dinosaures (Maiden, Metallica, Slayer, FNM, Rage, etc... rajoutez votre groupe préféré ayant fait 10 couvertures de HRM ou votre groupe culte des 70' 80' 90')...
Black Comedon Invité IP:57.67.17.100
Posté le: 16/09/2009 à 18h15 - (234981)
Heuresement qu'il y a Mastodon
URGUTH Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 18h30 - (234982)
Billuzargue------->Tu as raison sur ce point, les vieux cons et j'en fait partie pour avoir connu aussi le tape trading, les courriers les flyers dans les enveloppes qu'on collectionnait, diront toujours que les jeunes sont cons, et ça ce n'est pas que pour le metal, mais pour la vie en général. L'inverse est aussi vrai, éternel conflit de générations...
Dittohead-----> Tu as raison la passion était plus forte,maintenant et pas que dans le metal, les jeunes ont tout, tout de suite, on n'avait de tph portable ou le web quand on était gosse, on vivait pourtant bien et maintenant sans, on ne pourrait pas.... Les jeunes de maintenant sont nés avec, c'est dans les meurs actuelles.
Youpimatin----> Je suis aussi d'accord, les mentalités changent, l'underground d'aujourd'hui est déjà beaucoup plus pro, le moindre groupe qui se monte veut faire le tour du monde, alors qu'à l'époque c'était plus pour être entre potes.. Aussi, en tous les cas j'en fait partie, on a eu la chance d'être à un période charnière qui a vu naitre des courants musicaux,la fin des 80 , le début des 90, le thrash, le death metal, la scène suédoise, le mélodeath, l'apogée de la bay area, le Grind core, le black metal et sa montée...Aujourd'hui qui crée véritablement un courant musical, un album qui renouvelle quelque chose...
Gaspode----> Oui pour la ménopause ça fait peur, le cancer de la prostate aussi, et le ventre qui devient plus gros et plus mou...
Globox666-----> Effectivement l'offre était moins importante et aussi moins accessible,le progrès c'est bien on ne peut pas le nier, puisqu'il te permet de rattraper le temps, mais en même temps il y a des trucs qui étaient très bons il y a longtemps mais qui ont mal vieilli... Les découvrir aujourd'hui peut aussi parfois ne pas permettre d'apprécier à sa jute valeur par rapport au moment de la sortie. Vu le matos qu'on a maintenant niveau son, une vieillerie peut paraitre à chier alors qu'à l'époque c'était énorme.
Tanner----> c'est clair l'époque où on lisait tout les petits trucs photocopiés, les noms des groupes pour en connaitre un peu plus et effectivement commander,les vieilles compilations k7 il y en avait une Hollandaise, je ne me rappelle plus du nom....
Donc même si aujourd'hui forcément les groupes de maintenant seront les cultes de demain, on ne niera pas que les années 80 et 90 sont quand même les meilleures musicalement, et dans pas mal de styles de musique hors metal...
deathlikesilence Invité IP:86.220.178.116
Posté le: 16/09/2009 à 18h34 - (234984)
Ce sera mieux après...
rabatjoie Invité IP:78.251.51.162<
Posté le: 16/09/2009 à 18h37 - (234985)
le débat c'était mieux avant n'a pas de sens.
et l'aura des groupes d'antan, ok. Mais aujourd'hui encore : Gojira pour ne citer qu'eux bénéficient d'une aura non ?
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 18h52 - (234994)
Quand je parle d'aura, je parle aussi en terme de qualité...
Aujourd'hui trouver de la quantité, pas de prob', c'en est même indigeste mais pour de la qualité, y a pas à chier, y a que les plus grands qui restent.
Qui fait de la qualité aujourd'hui ? Ben là, c'est tout de suite moins évident...
Quand j'écoute du Entombed, et qu'on me dit c'est un groupe de vieux, je dis ok pourquoi pas mais ces mecs respirent le Metal, ils sont Metal, ils savent composer.
Aujourd'hui, tout passe par le look, la promo, la prod et ensuite seulement les compos qui sont d'infames ressucées mais pa bien régurgités, c'est pas pour rien si il y a un regain de la scène dite Old School (Thrash et Death), le Grind et le Black étant à part pour d'évidentes raisons mais le Néo a disparu tout comme le Merdecore qui dure depuis déjà trop longtemps à mon goût.
Le Net me sert surtout a écouter tout ce que j'ai pas pu acheter quand j'étais plus jeune, donc en fait si je dis que c'était mieux avant !
Arnaud Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 19h03 - (234998)
La faute à qui, s'il n'y a pas de relève et de grands noms aujourd'hui comme à l'époque?
La presse n'a plus le même impact aussi...
A force de se branler dans les années 90 sur Metallica et consorts (il y a qu'à voir les unes des magzines de l'époque), on a oublié de parler des groupes novateurs et qui ont apporté quelque chose et qui malheureusement ont un statut culte mais qui ne fédère pas.
Rutabaga Invité IP:88.182.96.170<
Posté le: 16/09/2009 à 19h20 - (235001)
Pas du tout d'accord pour dire que les meilleurs groupes sont les géants "old school", je ne nie absolument pas leur apport à la scène metal, mais je préfère dix milles fois écouter un skeud de Behemoth qu'un disque du groupe Death... De plus je trouve que certains groupes actuels ont une énorme personnalité (ou "aura") que j'ai du mal à retrouver et/ou apprécier chez les "anciens".
C'est juste un conflit de génération. Les vieux cons pensent que c'était mieux avant, les jeunes cons que c'est mieux maintenant, ce sera toujours comme ça, y a même pas besoin de débattre.
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 19h35 - (235004)
Behemoth a sorti son 1er mini lp en 94 donc c'est pas tout neuf comme groupe (et sa démo sur Wild Rags en 93) !!
Et j'ai toujours considéré ce groupe comme un bon groupe de 2e division (comme Vader ou bien encore Nile), ça joue, ça compose, ça tourne mais y a pas d'aura ou de charisme comme les grands noms et Maîtres du Death Metal, enfin ce n'est que mon avis et je pense que ce n'est pas qu'une question de conflit de génération mais aussi de question de consommation, j'ai l'impression que les albums de cette époque là vivent encore bien aujourd'hui (les albums de Cannibal, Deicide, Morbid angel, Bolt Thrower, Benediction, Death, Morgoth, Gorefest, Napalm Death du début des 90's) et qu'aujourd'hui c'est du Metal fast food pour la plupart.
C'est plutôt comme ça que je vois la question et pas un simple "c'était mieux avant" juste pour faire rétro et resté bloqué dans une époque.
Rutabaga Invité IP:88.182.96.170<
Posté le: 16/09/2009 à 20h03 - (235011)
Behemoth n'a réellement percé que récemment, c'est pour ça que je le compte comme un groupe "moderne", d'ailleurs leurs premiers albums n'ont rien a voir avec ce qu'ils sortent maintenant (Dieu soit loué... hmpf pardon).
Après, c'est une histoire de goûts, je trouve plus de personnalité dans Behemoth que dans Morbid Angel ou dans Death. Alors, je n'ai pas connu leur grande époque, effectivement, mais après si on parle de la musique, j'ai évidemment écouté avant d'ouvrir ma gueule. Bref, une histoire de goûts, mais aussi de génération puisque je pense que notre vision de telle ou telle musique est liée avec notre vécu... Donc tout débat est stérile puisque personne n'est sur un pied d'égalité.
Klay Invité IP:82.122.43.4
Posté le: 16/09/2009 à 20h14 - (235012)
Plus de personnalité chez Behemoth qui repompe allègrement Morbid Angel et Nile.... Euh Rutabaga, honnêtement je me demande si t'as vraiment bien écouté/étudié/approfondi Morbid Angel, Death et toute la scène old school en fait. perso j'ai commencé avec le néo, et plus je me suis plongé dans l'histoire du metal, plus je me suis rendu compte que ça tournait énormément en rond. La musique a gagné en professionalisme et en technique, mais alors pour les compos, l'ambiance et la diversité, ça s'est vraiment beaucoup uniformisé (y'avait pas que des trucs biens avant non plus hein). Pour reprendre l'exemple de Entombed, un mauvais album d'Entombed a quand même dix fois plus de personnalité que 10 groupes de brutal death typés US sous-Suffo ou sous-Nile ou sous-Necrophagist (qui sont trois groupes que j'aime beaucoup hein, je suis pas un ayatollah de l'old school). Y'a certes moins de technique, c'est moins pro, moins carré, mais objectivement c'est quand même mieux branlé sur un plan songwriting et ambiance. Perso la différence que je ressens entre new et old school c'est ça, la personnalité des groupes qui tend à disparaitre. Même dans le revival old school, malgré des trucs franchement uniques (Necrowretch, Katalysator, Bastard Priest, Repuked...), ça tend à s'uniformiser CARREMENT (regardez le retro-thrash...).
Rutabaga Invité IP:88.182.96.170<
Posté le: 16/09/2009 à 20h33 - (235013)
Oui d'accord c'est vrai, à toi de décider de ma façon de voir les choses. Merci Jesus.
Trez Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 21h19 - (235018)
40€ le bouquin ?
boris Invité IP:82.255.15.121<
Posté le: 16/09/2009 à 21h25 - (235019)
y'avait qui en interview dans les 5 premiers Slayer Mag?
Sinon perso, je n'écoute QUE de vieux lps et aucunement de "new metal", cela ne me touche pas, question de génération...
Mephisto_Inferno Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 21h26 - (235020)
Un pote l'a ce bouquin, il me l'a prêté et je dois avouer qu'il est pas mal (les bonnes vieilles interviews de Bathory raaaaaah)
reblowaih Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 21h43 - (235022)
La différence entre avant et aujourd'hui, c'est entre copier 10 k7 et télécharger une centaine de groupes, l'écart est conséquent! Ca rejoint l'esprit de consommation hégémonique qui prend de l'ampleur au fil des générations, on tape dans la quantité pour laisser la qualité sur le bas côté,.. J'ai l'impression que notre qualité humaine régresse dans l'évolution de notre condition et ça joue sur la qualité de notre créativité. Bref je me pers un peu.
Et perso, plus je vieilli plus je suis larguée niveau nouveaux groupes. En death actuel je dirais attack atta... heu Bloodbath,
@globox: t'achetais moins de K7 que de Cd actuellement aussi parce que maintenant tu es un adulte qui travaille tout ça..
sims Membre enregistré
Posté le: 16/09/2009 à 21h50 - (235025)
Nan pas 40 euros on le trouve pour 32 euros à la Fnac et ailleurs, alors certes ça fait cher mais bon, pour découvrir ce magazine "culte" ou pour les vieux cons (ça reste amical hein!) qui ont vécu le "truc" et ben ça vaut le coup.
C'est une bonne initiative que de rééditer ce "document historique" de la glOrieuse époque, au moins pour le jeunot que je suis, histoire d'en apprendre un peu plus sur cette période marquante de l'histoire de l'humanité!
Mephisto Invité IP:89.170.134.218
Posté le: 17/09/2009 à 01h27 - (235113)
Comme c'était bon à l'époque d'écouter chez l'un chez l'autre des albums comme Morbid, Entombed, Sepultura et co sur un bon vieux poste K7 dolby. ca avait un putain de charme, c'était true/underground d'un point de vue d'ado, et surtout comme mentionné plus haut impressionnant, par le fait qu'il n y'avait pas tout ces contacts myspace, site web etc mais seulement des zines.. ça avait en quelque sorte un coté, plus sombre, plus mythique.
Et vu il ny'avait point d'internet, pour avoir l'honneur d'écouter un album ben il fallait se bouger le cul, et là tu découvrais, décortiquais et appréciais(ou pas) l'album de A à Z. Ceci dit il vrai qu 'il y avait moins de groupe.
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 17/09/2009 à 01h58 - (235118)
@Klay et Mephisto, + 1000
gaspode Membre enregistré
Posté le: 17/09/2009 à 09h53 - (235191)
ahh.... Mephisto m'a rendu mélancolique... :'( .. je verse une larme.
Mephisto+1
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 17/09/2009 à 11h13 - (235218)
S'il n'y a que les grands qui restent aujourd'hui, c'est parce que le net n'aide en rien les nouveaux qui se lancent. Cétémieuxavant parce qu'il y avait une sacrée débrouillardise au travers de ces fanzines, cassettes, etc.
Aujourd'hui, c'est hyper fastoche avec le net
MAIS...
avez-vous remarqué la vitesse à laquelle est relégué tout ce que peut produire le net ? L'effet buzz (putain je déteste cet anglicisme) est criant de vérité : un nuage d'abeilles qui se déplace d'un truc à un autre à une vitesse effroyable.
Je le dis et je me répète : pas de miracle, un groupe qui veut percer a besoin de pros autour de lui. C'est bien gentil tout ces outils informatiques, mais pour travailler dedans, je vous dirais que c'est l'erreur classique, on te dit que c'est cet outil-là qu'il faut utiliser, même si tu sais pas encore ce que tu vas en faire. C'est une espèce d'aliénation par rapport à tous ces gadgets. C'est la machine qui domine l'homme et non plus l'inverse. Inquiétant.
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 17/09/2009 à 11h35 - (235229)
@ rutabaga : houla ! :) je vois ce que tu veux dire, mais affirmer que Behemoth a plus de personnalité que Morbid angel, c'est quand même fort de café !
jean-francois Membre enregistré
Posté le: 17/09/2009 à 13h57 - (235290)
les temps changent mais en tout cas merci aux djeuns de me faire découvrir et surtout écouter un tas de groupes que j'ignorais alors
et puis il faut bien une relève
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 17/09/2009 à 14h21 - (235300)
@Jus de cadavre : +100000
On touche pas à Morbid, sinon troll pas content et frapper.
mazak Membre enregistré
Posté le: 17/09/2009 à 14h28 - (235304)
c'était mieux avant... je confirme!
signé: un vieux con
Lukcifer Invité IP:212.178.206.46
Posté le: 17/09/2009 à 15h31 - (235317)
Il fallait faire un véritable EFFORT pour découvrir de nouveaux groupes. Egay n'avait pas encore pourris le Metal.
C'etait mieux avant.
Lukcifer Invité IP:212.178.206.46
Posté le: 17/09/2009 à 15h53 - (235323)
Pendant que j'y le Old School n'existe pas, il y que des vrais groupes de Metal (a qui on colle systématiquement cette étiquette) d'un cote et des groupes qui prétendent l'être de l'autre.
Lukcifer Invité IP:212.178.206.46
Posté le: 17/09/2009 à 16h18 - (235328)
Il fallait faire un véritable EFFORT pour découvrir de nouveaux groupes. Egay n'avait pas encore pourris le Metal.
C'etait mieux avant.
Bertrand Membre enregistré
Posté le: 19/09/2009 à 01h39 - (235681)
Suite au commentaire "les albums duraient plus longtemps avant" je dirai qu'il y en a encore des albums comme ça, le dernier SEPTICFLESH en fait partie. Et plein d'autres !
Mais c'est vrai qu'on est dans l'ère du consommable.
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Vous avez peut-être entendu cette fameuse expression de la part d'un de ces vieux fans de métal s'insurgeant de l'existence des webzines et du peer to peer... en regrettant amèrement la bonne veilles époques du tape trading et fanzines papiers ...
Mais est-ce que c'était vraiment mieux avant ?
Camion Blanc vous permet de vous faire votre propre opinion avec sa dernière publication nommée SLAYER MAG qui regroupe les numéros 1 à 5 du célèbre fanzine Slayer Mag publiés à l'origine entre 1985 et 1987 par son fondateur Jon Kristiansen alias Metalion !
Slayer Mag est aujourd’hui le plus ancien fanzine du genre à être encore publié.
Les cinq premiers numéros - devenus introuvables - sont ainsi disponibles en intégralité et en français ! » Toutes les infos (VsGreg)