Blog Ranko : Go on Ranko, Go on !
En 2012, VS-webzine a proposé à Ranko (batteur de SVARTCROWN, ex-ARTEFACT) de tenir une tribune libre à travers son blog sur VS !
Après son premier article intitulé "En galère de sponsor..."... Ranko vous propose une réflexion sur le petit monde du death metal avec son nouveau billet intitulé "La course à la mort" (VsGreg)
Un cousin batteur qui a fait les grandes écoles de percu môssieur, n'arrête pas de me dire "çà vaut pas Buddy Rich!" en écoutant ma zique, c'est pénible. Surtout quand on sait que Lars Ulrich a été élu meilleur batteur du monde par les lecteurs de hard-rock magazine en 1991-92-93-94-95-96-97-98-99....
Je rejoins ce que tu dis, seul compte le plaisir de l'écoute, si c'est technique et rapide tant mieux, sinon tant pis tant que çà sonne juste. Il y a que Lars Ulrich que je ne supporte plus en fait, toujours la même chose depuis le black album, c'est malheureux quand on entend ce qu'il a fait avant.
Nix Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 14h37 - (389363)
Après quelques vues sur le sieur Buddy Rich en question : Ah ouais quand même !
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 14h50 - (389367)
Aujourd'hui je trouve que le blast n'est plus du tout violent de mon coté... Ca tartine par vague de blast entière, mais y'a plus rien de violent. Ca vient sans doute beaucoup du son d'aujourd'hui... Réécoutez vous Reign in Blood ou Master of Puppets : ça c'est du jeux violent, du qui cogne dur. Pas besoin d'aller à 265 bpm (au contraire en fait...)
KURTZZ Invité IP:89.107.173.228
Posté le: 01/02/2012 à 14h53 - (389370)
@ Jus de cadavre :
On ne peux plus d'accord.
NightSoul Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 15h31 - (389376)
Article très intéressant ! Un autre Monsieur de la batterie qui me fascinera toujours c'est Steve Smith ! Tout en feeling cet homme et bordel qu'est-ce que c'est foutrement bonnard ! Et pourtant y a de la double et du gravity blast et c'est du jazz. Juste l'utilisation en est différente...
Sur les commentaires du billet ça parlait guitare aussi, on en parlait avec des potes, c'est aussi en lien avec l'évolution des technologies, instruments plus performant (combien de fois j'ai entendu dire un mec testant une Gibson Les Paul qu'elle jouait pour lui? ), techniques d'enregistrements chirurgicales, production et pro-tool anesthésiant l'interprétation humaine jusqu'à parfaire tout de A à Z, du son à l'interprétation et cetera.
Bref, belle et juste plume :)
Ennemi Invité IP:81.252.135.249
Posté le: 01/02/2012 à 15h53 - (389378)
Pas d'accord avec toi, Jus de cadavre.
Ca c'est ce qu'on dit souvent, pour se "démarquer" de toute la frange de nouveaux groupes bourrins et nouveaux styles de metal qui poutrent (parfois trop? dommage pour vous).
Pour faire claire, ce que je pense c'est qu'un groupe qui a sortit son album dans les années 80 PEUT être aussi violent qu'un "nouveau" groupe qui s'axe sur la rapidité, et la "violence" (terme bizare pour de la musique, mais enfin bon, passons. C'est de l'art, un point c'est tout, ca n'a tué ni blessé personne.)
Je trouve la mode de dire "c'était mieux avant" aussi conne dans tout les préceptes et toutes les choses. La religion, les amateurs de vielleries informatique, l'approche du sexe dans nos sociétés, en bref: tout.
Peut être que je suis vieux jeux mais Lars Ulrich est surement un des plus mauvais batteur qu'il m'ai été donné d'entendre. Un feeeling d'huitre, un jeu coulant, une non-inventité immense, enfin bref je m'arrete, car ça va emmerder du monde que je décrive leur "héro" de la sorte.
Je pense qu'il faut vivre avec son temps en toute chose. A l'époque des premiers groupes de hard rock ou même de thrash, est ce qu'on auraient pensé être dépaassé un jour par une floppée de groupe de black ou de death (nuls ou exellents) mais qui dépassent aisément en technique ou en inventivité tout leurs père d'antant.
Souvent et comme maintenant vous aussi vous pouvez le constataer: l'élève dépasse le maitre.
Ressasser toujours les mêmes, c'est fatiguant et c'est une preuve d'inculture, c'est tout. Découvrez et ouvrez vous ,les potes!
KURTZZ Invité IP:89.107.173.228
Posté le: 01/02/2012 à 15h59 - (389380)
@ Ennemi : "Ressasser toujours les mêmes, c'est fatiguant et c'est une preuve d'inculture, c'est tout. Découvrez et ouvrez vous ,les potes!"
Venant de toi, ce genre de déclaration prend un attrait tout particulier.......
Et pour ton information, Jus de Cadavre ne dit pas c'était mieux avant, il illustre son propos avec des exemples suffisement connus de tous pour être comprit. Ce n'est pas la même chose.
A force de vouloir tirer à boulet rouge sur tout ce qui bouge tu confonds vitesse et précipitation pour ce qui est de la compréhension de lecture.
Ennemi Invité IP:81.252.135.249
Posté le: 01/02/2012 à 16h35 - (389382)
On se connait?
Je ne te connais pas, moi.
Non non j'ai bien relu, et je tiens bien à dire ce que j'ai dis =)
Cheers!
KURTZZ Invité IP:89.107.173.228
Posté le: 01/02/2012 à 17h43 - (389397)
Ca je me doute bien que tu tenais bien à dire ce que tu as dis. je ne m'attendais pas à être surpris.
Cheers!
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 17h45 - (389398)
@ Ennemi : tu extrapoles drôlement ce que j'ai voulu dire ! :)
"Faut vivre avec son époque" ah ça ! à t-on le choix ??? j'ai toujours trouver cette réfléxion très conne, m'enfin...
Quand ton époque te dira de ne plus chier, de regarder Santa Barbara, de marcher sur les mains tu le fera ? :)
Ce qui te mènes c'est la haine de quelque chose, moi c'est plutôt ce que j'aime qui me mène... chacun son truc.
Et c'était pas mieux avant, c'était différent.
mortusius Invité IP:90.50.13.147
Posté le: 01/02/2012 à 18h15 - (389406)
@Jus de cadavre: Putain mais carrément mec!!!!!!!
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 21h02 - (389438)
Sans dire c'était mieux avant, j'attends toujours le batteur qui va m'écraser la gueule comme Bonham, Paice, Lombardo ou Hoglan. Dans l'extrême actuellement, c'est très technique mais le feeling, le petit tour de passe-passe qui t'imterpelle, walou zobi (si je puis me permettre).
IP man Invité IP:84.99.129.225<
Posté le: 01/02/2012 à 21h34 - (389441)
J'ai toujours pensé que le trig a fait énormément de mal à la batterie metal, d'où la puissance qu'on ressent encore quand on écoute Reign in Blood malgré sa lenteur d'escargot comparé à ce qu'on peut entendre aujourd'hui.
Et puis il y a la "triche" qu'induit nécessairement le trig, parce que s'il faut certes placer parfaitement les notes, on peut les jouer à n'importe quel volume. Quand je vois les battes de Kollias reculer à seulement cinq centimètres de la peau aux tempos les plus élevés, je me demande ce que ça donnerait sans électronique...
Alain Frost Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 22h35 - (389450)
Très intéressant ce petit billet, et bien écrit qui plus est. Bonne initiative de la part de VS de laisser carte blanche à Ranko.
Concernant les batteurs, j'ai eu ma période "280 bpm" il y a quelques années où je m'extasiais devant les performances sportives des Longstreth, Inferno, Roddy. Sans aller jusqu'à dire que je rejette tout ça aujourd'hui (je reste quand même impressionné par la performance), je m'en suis simplement lassé.
La course à la vitesse ainsi que les trigs et les productions actuelles hyper compressées ont généré une armée de mitraillettes sur pattes, qui sont certes ultra balèzes, mais aussi ultra génériques et linéaires.Et je rejoins notre cher Jus de Cadavre sur le fait qu'on a perdu une bonne dose d'agressivité au passage à cause des contraintes imposées par ce type de jeu où les batteurs doivent se contenter de "caresser" leur batterie pour pouvoir suivre la cadence.
Même sans donner dans le "c'était mieux avant", on peut tout à fait être lassé d'entendre des marteaux-piqueurs synthétiques sur la grande majorité des albums de brutal death actuel et redécouvrir le plaisir d'écouter un batteur qui frappe, qui groove, qui fait quelques pains non recalés en studio, qui a un son de batterie naturel, etc. Je me rend ainsi de plus en plus compte qu' un bon batteur n'est pas nécessairement un monstre de technique mais peut aussi être simplement un mec qui développe un jeu sobre, percutant et qui sert parfaitement la musique du reste du groupe.
...et ça n'empêche pas de s'envoyer un petit Nile ou Behemoth de temps en temps!
Ivan Grozny Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 23h07 - (389458)
"Alors, qui c'est qui a commencé? Lars Ulrich ? Dave Lombardo ? Ian Paice? Que nenni, chers amis. Le père fondateur du break supersonique, l'architecte séculaire du frisé nucléaire, c'est un certain Buddy Rich."
Je trouve cette filiation un peu rapide et oubliant quand même l'importance notamment des années 70, avec des batteurs comme Tony Williams ou Billy Cobham qui font la transition entre le feeling du jazz et la puissance du rock. Sans omettre bien sûr John Bonham. Et quand on parle de break supersonique en frisé, Cobham me parait plus significatif que Rich (dont je ne minore absolument pas l'importance pour autant).
N'oublions pas non plus Louie Bellson, connu pour avoir introduit (est-ce réellement le premier ?), en tout cas popularisé l'utilisation de la double grosse caisse.
@ennemi : "mais qui dépassent aisément en technique ou en inventivité tout(s) leurs père(s) d'antan(t)." En technique peut-être, en inventivité cela me parait être une affirmation bien péremptoire.
NightSoul Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 23h11 - (389461)
Tout à fait donc mon cher Alain Frost !
Je me réécoutais Emperor, Dissection ou même les premiers Opeth dernièrement et c'était pas toujours clean le jeu des batteurs (Hé oui, même mon idole Trym !) mais au moins, c'était humain, y avait du ffeling, de la présence, de la personnalité. Au niveau des grattes aussi ou le chant c'était pas toujours ça mais bordel, on s'en fout, ces groupes sont devenus cultes avec ces albums là.
Putain, le jeu de Trym sur Prometheus, juste magistral, quelques légères imperfections et justement, c'est ça qui rend la prestation magique !
Comme disait quelqu'un, les trucs de Brutal Death Technique, en live, sans triggers, ça doit être marrant :D
Après, c'est le genre qui veut ça aussi comme dit plus haut, mais ne représente que très peu d'intérêt pour ma part. Il en faut pour tous !
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 00h20 - (389475)
@ Jus, Ennemi & Alain : Je trouve qu'au final, le problème de la batterie dans le death metal plus ou moins technique (puisque c'est bien de ce genre là que l'on parle... Bon y'a bien Frost qui joue du "black" metal, mais le bonhomme est quand même loin d'atteindre la vitesse d'un Inferno ou Georges Kollias à la double... Ouais bon y'a aussi Proscriptor), ce ne sont pas les batteurs et leur style "c'est moi qui pisse le plus loin"... Mais tout ce qu'il y a derrière ! Autrement dit les triggers (ou plutôt le rendu sur albums ou en live... Parce qu'avec un peu de savoir faire et d'efforts on arrive a avoir un son de trigger plus que correct qui ne fait pas "tic tic") et pro-tool ! Désolé mais si le mec est carré, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser pro-tool pour recaler chaque coup de caisse claire/tom/grosse caisse (à moins de jouer dans un groupe de mathcore ou d'indus où l'effet froid et inhumain est un but en soit).
En ce qui concerne le son de la grosse caisse sur ce genre de prod, je suis d'accord que ça n'a rien de brutal. Ecoutez un peu le son de grosse caisse sur un album de Morbid Saint, CA c'était un son de grosse caisse bien "fat" et brutal. Alors oui ça perd en précision dans les vitesses élevées... Mais y'a peut-être moyen de trouver un juste milieu non ? Prenez Vitek de Decapitated (R.I.P), sur la plus part des morceaux il ne balancait pas des tapis de double supersoniques et pourtant le tout sonnait hyper brutal. Avec Krimh, c'est tout le contraire.
Murderworks Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 00h44 - (389479)
Le fait que Jus de cadavre trouve certains vieux groupes plus violents que les nouveaux vient peut être aussi de l'utilisation des blasts et autre techniques. Beaucoup de groupes d'extrême aujourd'hui en mettent partout, et l'effet d'agressivité et de violence se dissipe à la longue. Et effectivement les prods cliniques et froides n'aident pas des masses non plus, il y a beaucoup de batteurs dans le metal extrême qui donnent l'impression d'être endorsés par les boites de conserve William Saurin.
D'autres groupes vont certainement moins vite, mais ils savent utiliser le blast à bon escient. Quand il est placé après un passage plus lourd ça peut être dévastateur, quand c'est du blast non stop pendant 45 minutes ça devient une sorte de martèlement hypnotique. Tout est dans le contraste.
th Invité IP:90.49.225.114<
Posté le: 02/02/2012 à 10h00 - (389491)
Jotun35 : trigger c'est juste obligatoire quand tu joues bourrin, même la caisse claire. Exemple, quand tu joues des passages lents à la caisse claire ca pètera forcément plus quand que tu blasteras à 250, donc trigger pour unifier le son. Pareil à la double, même si personnellement je m'en sers surtout pour entendre ce que je joue à travers la bouillie sonore des guitares sursaturées. C'est pas plus compliqué que ca.
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 13h27 - (389518)
@ th : Je suis d'accord avec toi sur la grosse caisse (surtout en live quand tu veux atteindre des vitesse tres elevees). Mais sur la caisse claire... Quand j'entend Flo Mounier en live ou sur album, il n'est pas trigge sur la CC et ca passe nickel. Pareil pour Mike Smith, il n'a clairement pas besoin de triggers sur sa CC... Si on entend une grosse difference de volume entre les blasts et les passages lents a la CC sans triggers, desole, mais c'est que tu blastes mal (j'ai remarque ca avec le batteur de Zonaria, des que le mec blastait, on entendait plus la CC et il n'avait pas de triggers).
NightSoul Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 15h51 - (389547)
Les pertes de volume à la CC sur les blasts quand t'es pas triggé c'est normal hein. On appelle ça le dynamisme. Ou alors t'as affaire à un gros bourrin de base. L'amplitude du mouvement n'est pas le même et surtout tu ne joue pas avec le poignet (ou le bras quand tu bourrines) mais avec les doigts pour les très hautes vitesses.
Et puis ça a nettement plus de charme d'entendre le volume varié (sans déconner non plus) qu'un truc linéaire quoi.
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 16h13 - (389555)
@ Nightsoul : Je suis d'accord... sauf que suivant les batteurs, cette perte de volume varie (et quand tu blastes mal, t'es oblige d'utiliser des triggers sinon on ne t'entends plus en live). En outre, Mike Smith utilise peu ses doigts pour blaster (il a adopte une sorte de technique hybride ou il utilise le bras, le poignet et un peu les doigts... du coup c'est peut-être pas le plus rapide, mais au moins sa frappe est puissante même dans des vitesses relativement elevees). ;)
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 16h14 - (389556)
... Et d'ailleurs j'ai jamais entendu personne se plaindre de la vitesse des blasts chez Suffo !
Danaos Membre enregistré
Posté le: 03/02/2012 à 20h32 - (389810)
Ah... Death Race 2000 ! Obtenir des bonus selon le type de piéton qu'on écrase... Je l'avais vu au début des années 90 dans un autocar (sic !) à l'époque où le film s'appelait "les Seigneurs de la route". On retrouve d'ailleurs cet humour noir décalé typiquement 70's dans le jeu vidéo culte Carmageddon. En revanche, le remake de 2008 se prend beaucoup trop au sérieux et tombera probablement dans l'oubli quand ses effets spéciaux seront obsolètes.
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
En 2012, VS-webzine a proposé à Ranko (batteur de SVART CROWN, ex-ARTEFACT) de tenir une tribune libre à travers son blog sur VS !
Après son premier article intitulé "En galère de sponsor..."... Ranko vous propose une réflexion sur le petit monde du death metal avec son nouveau billet intitulé "La course à la mort"
(VsGreg)