News Vs-webzine.com 13/05/2012 @ 13h47



Après les excellents dossiers réalisés par Pamalach consacrés à la fonction de musicien dans le metal, VS s'est penché sur un autre aspect de la composition musicale au sens large: les paroles dans le metal.

Parfois on les lit, on les étudie, on les traduit ou alors on les ignore...bref, VS est allé questionner quelques acteurs de la scène française pour un peu savoir comme ils écrivent leurs textes, la manière dont ils procèdent pour coucher sur papier les pensées et les sujets qu'ils abordent, ainsi que plein d'autres points plus spécifiques...

Au menu, une première série de 4 interviews de 4 groupes évoluant dans des 'univers' différents:
- Julien Truchan - BENIGHTED
- Bruno Dolheguy - KILLERS
- Chris Mainpar - STRIKE BACK
- Arbaal - MALEVOLENTIA (gardian666)


Auteur
Commentaire
ego
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2012 à 11h17 - (401521)
Excellente initiative. En tant qu'auditeur et chanteur (et donc "auteur" de mes paroles), j'estime que fond et forme sont indissociables et j'y apporte pas mal de soin. D'ailleurs pas mal des interviewés s'avouent heureux qu'on porte attention à leur travail de paroliers. C'est un artisanat parfois laborieux mais hyper-gratifiant d'arriver à faire sonner un texte dans lequel on a mis ses tripes.

A mon sens, les paroles véhiculent au même titre que la zique l'identité du groupe. Les héros des chansons de Blind Guardian, les tempêtes de neige évoquées par Immortal, l'affrontement Homme/Machine mis en scène par Fear Factory, les légendes chantées par Amorphis ou le romantisme désespéré de My Dying Bride ont tout autant participé que les riffs au fait que je sois devenu fan de ces groupes.

xmaxx TOOTH
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2012 à 23h26 - (401537)
Au micro moi-même, je me retrouve à 200% dans ce que dit le chanteur de STRIKE BACK.

MrGuitoune
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2012 à 21h41 - (401570)
Super report ! comme l'as dit ego les paroles sont aussi importante que la musique ;)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2012 à 01h20 - (401582)
@xmaxx tooth : tu chantes dans quel groupe ?

Très bon dossier sinon. Personnellement en tant qu'auditeur je fais plus attention au fait qu'une ligne de chant sonne bien plus qu'aux textes, mais récemment je me suis mis à lire les livrets de paroles en détail et c'est cool et intéressant (et ça change des bouquins !).

Chapeau à ceux qui pondent des pures lignes de chant ET des supers textes.

xmaxx TOOTH
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2012 à 08h16 - (401588)
SABERTOOTH, de Châlons-en-Champagne...

jayftbx
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2012 à 09h30 - (401601)
Dans TOUT ce que dit le chanteur de Strike Back ? Perso, sa vision sur l'état de la scène HxC française ne correspond pas du tout à la vision que j'en ai. Et sa stigmatisation d'Internet, je m'en gausse encore...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2012 à 13h13 - (401641)
@max : ah oui ok ça me revient ! T'en avais déjà parlé je crois !

akta
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2012 à 13h38 - (401648)
Vraiment cool comme initiative, les lyrics sont trop souvent relégués au second plan, voire carrément ignorés par certains auditeurs. C'est déplorable je trouve, car pour apprécier la musique pleinement, comprendre de quoi ça cause c'est un peu essentiel.

xmaxx TOOTH
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2012 à 22h35 - (401736)
@Jayftbx :

"J’ai l’impression que la musique et le message sont passés au 2nd plan au profit d’une approche complètement superficielle de la chose... ... ... Et internet n’a franchement pas arrangé les choses."

Ben hélas oui (je précise que je ne connais pas Chris personnellement). Mais j'ai vraiment le même feeling que lui sur ce qui se passe actuellement 'dans la scène'. Je ne sais pas quel age tu as. Moi je tire sur les 35 (hé ouais, ça file), et je suis dedans depuis 1995. Et, oui, je peux parler d'évolution:

Les quelques jeunes 'in' que je connais oscillent entre groupes metalcore et groupes de beatdown, franchement passables. Bien souvent des kiddos qui se la racontent. Tous ces groupes font des clips pro. Resucée de x qui a pépom sur Y qui a pompé sur Z. Ca donne tout simplement pas envie. Encore une fois, désolé de faire mon blasé.

Y'a 15 ans, tu voulais découvrir le hardcore (NYHC, old school, new school et proches assimilés j'entends), t'avais pas le choix : c'était zines papier, le Silence de la Rue, puis Overcome, et les concerts. Je te dis pas la rareté.
Aujourd'hui, un petit concert, j'ai l'impression d'entendre 3 fois le même groupe. Et le discours varie pas mal, entre bon et franchement naze (niveau des lyrics inclus)

Concernant Internet, encore une fois, il n'a pas tort. Vite écouté, vite oublié. Je fais pas le mec qui crache dans la soupe, mon groupe a aussi une page myspace, et même une page facebook (depuis que Myspace se sont tirés une balle dans le pied). Après c'est une occasion de plus de poser. Le hardcore est devenu d'une scène UxG à une alternative chebran au métal (et pourtant le métal au sens large est bien plus riche que tout ce que peut et pourra proposer le hxc).

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2012 à 13h21 - (401783)
@xmaxx TOOTH: p'tain, Le Silence de La Rue, j'y ai acheté mon 1er sweat EARTH CRISIS là bas en 97, super boutique!

Sinon, good job pour ce dossier, vraiment intéressant, j'ai beaucoup apprécié l'interview de Mr Mainpar car j'apprécie beaucoup SB et ses lyrics sont vraiment bonnes. C'est vrai que, perso, j'ai mis du temps avant de me pencher sur les paroles, du fait d'être une brêle en anglais et par flemme aussi, mais quand tu comprends un peu plus ce que le gus braille en plus de la musique, ça te change l'aspect et le ressenti du morceau.

Ajouter un commentaire


Enregistrement Connexion

Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos


Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker