"La Religion Metal" est un ouvrage sociologique sur le metal dont vous trouverez tous les details http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100606330&fa=sommaire ou http://www.cairn.info/sommaire.php?ID_REVUE=SOC&ID_NUMPUBLIE=SOC_088 . Cet ouvrage est "à la fois scientifique, rigoureux et accessible puisque abordant plusieurs thèmes musicaux. Il est constitué de 155 pages de travaux de recherche inédits jusqu'à présent visant entre autres à contrer les nombreux papiers incultes et sensationnalistes des folliculaires." Le prix de 35 €.
Pour la promotion de ce numéro, va se tenir une conférence autour du metal à Paris dans les locaux de l'Espace Paul Ricard (Rue Royale près de la place Vendome, métro Concorde le mardi 15 novembre à 18h30 où vous êtes les bienvenus. Plus d'infos Ehjeh_@hotmail.com (VsGreg)
Yes ! Pour une fois qu'une étude socio est ouverte sur le metal, faut se jeter dessus !
Etonnant, je suis le premier a écrire un commentaire...
Scumflesh Membre enregistré
Posté le: 11/11/2005 à 19h15 - (27015)
Ehjeh?
Ah Ah Ah...
nebulous Invité
Posté le: 11/11/2005 à 19h47 - (27016)
tous ça est trés lié à la religion.
A tord ou à raison?
Evident surement...
interessant ,ça aiguise ma curiosité.
fullbordell Membre enregistré
Posté le: 11/11/2005 à 19h57 - (27019)
35 euros pour 155 pages ca fait cher quand même !
Dragoon Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 02h55 - (27030)
Si vous voulez un bon ouvrage socio sur le metal , je ne peux que vous conseiller l'etude de Fabien Hein , riche et complet et s'attardant meme un peu sur le metal en Lorraine : http://www.seteun.net/hrhhm.htm
rip666 Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 09h19 - (27033)
un peu beaucoup trop orienté beumeu religion quand même....
Aucune étude sur la culture biere, ca manque de rigueur quoi! :o
opethmaniac Invité
Posté le: 12/11/2005 à 09h58 - (27035)
On ne peut plus d'accord avec toi, Dragoon...ce bouquin est vraiment bien fait, ne coute pas cher, et couvre tous (ou, du moins, beaucoup) les angles "metalliques" possibles...
frokost metal Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 11h51 - (27038)
vous ne trouvez pas idiot d'étudier un mouvement musical, artistique d'un point de vue sociologique? est ce qu'on fait des études sociologiques des amateurs de musique classique? A chaque fois c'est la même chose on essaye de faire du métal un mouvement de société!franchement c'est pas parce que le métal a une image assez forte et que quelques crétins ont brulé des églises qu'il a une influence extra-musicale!
a quand un livre écrit par des musicologues qui traite de la musique en elle même?
hell Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 12h15 - (27040)
C'est pas idiot, la socio étudie les différents groupes d'appartenance des individus: les groupes minoritaires, les groupes déviants.... Mais l'important c'est les processus généraux qui les influencent. Ils sont connus depuis longtemps, cette étude n'est pas bien nouvelle. Elle a peu d'importance, mais pour les novices fans de métal elle est à suivre. Mais j'espère qu'elle est la plus compléte possible avec des références de psychologie sociale, si ce n'est pas le cas...
frokost metal Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 13h16 - (27044)
oui mais peut on vraiment considéré les métalleux comme faisant parti d'un groupe d'appartenance?
à part écouter le même style de musique et adopter un look proche ils n'ont pas de points communs. Il n'y a pas une couleur politique spécifique aux métalleux, aucune idéologie ne les lie les uns aux autres, si ce n'est la passion commune pour un style de musique. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour un créér un " groupe d'appartenance".
Galan Dracos Invité
Posté le: 12/11/2005 à 13h53 - (27047)
Rien que le fait que 60% des métalleux soient des musiciens suffit pour se dire qu'il y a un phénomène derrière.
von_yaourt Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 14h26 - (27050)
Très sincèrement je doute que 60% des metalleux soient des musiciens!
Et je ne pense pas non plus qu'il y ait un phénomène sociologique derrière le milieu du metal. Je suis d'accord avec frokost metal.
Mais il se peut tout à fait que cet ouvrage soit intéressant.
Ehjeh Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 16h12 - (27055)
L’ouvrage de Fabien Hein, titulaire d’un doctorat sur le rock en Lorraine : Hein, F., 2003, Hard Rock, Heavy Metal, Metal…Histoire, cultures et pratiquants, Paris, Mélanie Séteun et Irma Editions est une étude ethnographique du metal bien menée malgré quelques erreurs stylistiques dommageables.
On regrettera qu’elle n’obéisse pas aux attentes minimales de tout travail scientifique et sociologique : problématique, ancrage théorique et impartialité. Elle n’est donc en rien la première étude sociologique du metal comme son éditeur s’en targuait mais constitue plutôt une entrée en matière dans le monde du metal pour le curieux ou le néophyte. Le problème réside dans le ton « défensif » adopté par l’auteur qui ruine immédiatement toute possibilité d’aval scientifique. Notre rigueur scientifique dans tous nos travaux comme dans "La Religion Metal" n’est justement pas de défendre ou de condamner le metal mais simplement de le « donner à penser » (Maffesoli).
Ehjeh Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 16h13 - (27056)
Petite précision : Le Black Metal ne constitue qu'un quart de l'ouvrage (en nombre de pages).
Vlad Tepes Membre enregistré
Posté le: 13/11/2005 à 17h57 - (27114)
Ehjeh : Ce que tu dis est ce que je craignais concernant cette étude. Je suis plutôt pour le principe à partir du moment où l'on s'astreint à une rigueur scientifique appuyée. Ce qui me dérange le plus, c'est tout simplement le titre : racoleur et tout simplement idiot.
A Frokost Metal : Je suis assez d'accord avec toi sur l'hétérogénéité du mouvement qu'est le métal. D'ailleurs il s'agit de la nomination musicale la plus large que je connaisse (ce qui en traduit sa richesse!). Mais contrairement à toi, je pense que l'on peut quand même tenter de l'étudier malgré ça d'un point de vue sociologique.
reflebe Invité
Posté le: 14/11/2005 à 11h31 - (27134)
Pour information, il existe des ouvrages sociologiques sur le milieu du classique, du jazz, du blues, des free party... Alors pourquoi pas du Métal? concernant l'étude de Fabien Hein, il ne dit pas qu'il est le premier à réaliser ce type de travail mais qu'il est le premier FRANCAIS (il existe beaucoup d'écrits en Allemand et en anglais sur le sujet...), on peut toujours discuter certains points du livre mais l'ensemble est plutot bien fait à mon gout. Tout s'étudie en socio, ce n'est pas des vérités absolues mais des pistes de réflexion.
Reflebe Invité
Posté le: 14/11/2005 à 11h38 - (27135)
Fabien Hein ne défend pas le métal bec et ongles mais reconnait le fait qu'il est un amateur...
yann Invité
Posté le: 14/11/2005 à 12h58 - (27141)
Merci Reflebe,
Je ne peux qu'être, en tant qu'éditeur de l'ouvrage de Fabien Hein, d'accord avec toi. Et tu sembles par ailleurs pas mal connaître le domaine socio... Donc l'école Maffesolienne, dont font partie (cf. les plus que multiples citations du "Maître") les auteurs de ce numéro de "Sociétés"...
Je les ai rencontrés à plusieurs reprises, l'angle d'étude sur la "secte" metal me semble un peu sentationnaliste... pour ne pas dire people...
Je serai demain à cette rencontre, accompagné d'un docteur en socio parmi les plus compétents de France et de Navarre, alias Gérôme Guibert, et d'un musicien metal (du groupe Reborn, pour ne pas le nommer) ayant des "problèmes" quant au diptyque metal / religion en son pays...
En espèrant vous croiser lors de cette rencontre,
Metal Rules !
Yann
yann Invité
Posté le: 14/11/2005 à 12h58 - (27142)
Merci Reflebe,
Je ne peux qu'être, en tant qu'éditeur de l'ouvrage de Fabien Hein, d'accord avec toi. Et tu sembles par ailleurs pas mal connaître le domaine socio... Donc l'école Maffesolienne, dont font partie (cf. les plus que multiples citations du "Maître") les auteurs de ce numéro de "Sociétés"...
Je les ai rencontrés à plusieurs reprises, l'angle d'étude sur la "secte" metal me semble un peu sentationnaliste... pour ne pas dire people...
Je serai demain à cette rencontre, accompagné d'un docteur en socio parmi les plus compétents de France et de Navarre, alias Gérôme Guibert, et d'un musicien metal (du groupe Reborn, pour ne pas le nommer) ayant des "problèmes" quant au diptyque metal / religion en son pays...
En espèrant vous croiser lors de cette rencontre,
Metal Rules !
Yann
yann Invité
Posté le: 14/11/2005 à 12h58 - (27143)
Merci Reflebe,
Je ne peux qu'être, en tant qu'éditeur de l'ouvrage de Fabien Hein, d'accord avec toi. Et tu sembles par ailleurs pas mal connaître le domaine socio... Donc l'école Maffesolienne, dont font partie (cf. les plus que multiples citations du "Maître") les auteurs de ce numéro de "Sociétés"...
Je les ai rencontrés à plusieurs reprises, l'angle d'étude sur la "secte" metal me semble un peu sentationnaliste... pour ne pas dire people...
Je serai demain à cette rencontre, accompagné d'un docteur en socio parmi les plus compétents de France et de Navarre, alias Gérôme Guibert, et d'un musicien metal (du groupe Reborn, pour ne pas le nommer) ayant des "problèmes" quant au diptyque metal / religion en son pays...
En espèrant vous croiser lors de cette rencontre,
Metal Rules !
Yann
yann Invité
Posté le: 14/11/2005 à 12h58 - (27144)
Merci Reflebe,
Je ne peux qu'être, en tant qu'éditeur de l'ouvrage de Fabien Hein, d'accord avec toi. Et tu sembles par ailleurs pas mal connaître le domaine socio... Donc l'école Maffesolienne, dont font partie (cf. les plus que multiples citations du "Maître") les auteurs de ce numéro de "Sociétés"...
Je les ai rencontrés à plusieurs reprises, l'angle d'étude sur la "secte" metal me semble un peu sentationnaliste... pour ne pas dire people...
Je serai demain à cette rencontre, accompagné d'un docteur en socio parmi les plus compétents de France et de Navarre, alias Gérôme Guibert, et d'un musicien metal (du groupe Reborn, pour ne pas le nommer) ayant des "problèmes" quant au diptyque metal / religion en son pays...
En espèrant vous croiser lors de cette rencontre,
Metal Rules !
Yann
yann Invité
Posté le: 14/11/2005 à 12h58 - (27145)
Merci Reflebe,
Je ne peux qu'être, en tant qu'éditeur de l'ouvrage de Fabien Hein, d'accord avec toi. Et tu sembles par ailleurs pas mal connaître le domaine socio... Donc l'école Maffesolienne, dont font partie (cf. les plus que multiples citations du "Maître") les auteurs de ce numéro de "Sociétés"...
Je les ai rencontrés à plusieurs reprises, l'angle d'étude sur la "secte" metal me semble un peu sentationnaliste... pour ne pas dire people...
Je serai demain à cette rencontre, accompagné d'un docteur en socio parmi les plus compétents de France et de Navarre, alias Gérôme Guibert, et d'un musicien metal (du groupe Reborn, pour ne pas le nommer) ayant des "problèmes" quant au diptyque metal / religion en son pays...
En espèrant vous croiser lors de cette rencontre,
Metal Rules !
Yann
yann Invité
Posté le: 14/11/2005 à 12h58 - (27146)
Merci Reflebe,
Je ne peux qu'être, en tant qu'éditeur de l'ouvrage de Fabien Hein, d'accord avec toi. Et tu sembles par ailleurs pas mal connaître le domaine socio... Donc l'école Maffesolienne, dont font partie (cf. les plus que multiples citations du "Maître") les auteurs de ce numéro de "Sociétés"...
Je les ai rencontrés à plusieurs reprises, l'angle d'étude sur la "secte" metal me semble un peu sentationnaliste... pour ne pas dire people...
Je serai demain à cette rencontre, accompagné d'un docteur en socio parmi les plus compétents de France et de Navarre, alias Gérôme Guibert, et d'un musicien metal (du groupe Reborn, pour ne pas le nommer) ayant des "problèmes" quant au diptyque metal / religion en son pays...
En espèrant vous croiser lors de cette rencontre,
Metal Rules !
Yann
Reflebe Invité
Posté le: 15/11/2005 à 09h27 - (27213)
De rien yann! Etant sur Nîmes, je n'aurais pas l'occasion de me rendre à cette conférence (sniff...) mais j'ai commandé le bouquin(c'est vrai que l'idée de "religion" est peut-être un peu limite). Cela dit, je ne suis pas un spécialiste en socio, j'ai juste lu quelques bouquins et un peu étudié à la fac(j'ai un prof de sociologie des publics qui s'appelle Olivier Cathus auteur de "l'âme sueur. Le funk et les musique populaire du 20ème siècle", peut-être le connait tu?).
Niveau de modération : Commentaires limités aux utilisateurs enregistrés
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
"La Religion Metal" est un ouvrage sociologique sur le metal dont vous trouverez tous les details http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100606330&fa=sommaire ou http://www.cairn.info/sommaire.php?ID_REVUE=SOC&ID_NUMPUBLIE=SOC_088 . Cet ouvrage est "à la fois scientifique, rigoureux et accessible puisque abordant plusieurs thèmes musicaux. Il est constitué de 155 pages de travaux de recherche inédits jusqu'à présent visant entre autres à contrer les nombreux papiers incultes et sensationnalistes des folliculaires." Le prix de 35 €.
Pour la promotion de ce numéro, va se tenir une conférence autour du metal à Paris dans les locaux de l'Espace Paul Ricard (Rue Royale près de la place Vendome, métro Concorde le mardi 15 novembre à 18h30 où vous êtes les bienvenus. Plus d'infos Ehjeh_@hotmail.com (VsGreg)