20 ans d'Opeth, fan depuis 1996...et 10e concert...seulement...
Pour un fan d'Opeth, il y avait 2 "tournées" a ne pas râter de par leur côté exceptionnel : celle pour Damnation et celle ci.
J'ai fait les 2, je peux mourir
Ce show fut vraiment excellent, dans une salle on ne peut mieux choisie. Ils auraient allègrement pu jouer dans une salle de 2000 personnes et s'en mettre plein les poches. J'imagine que c'est ce qu'on peut appeler le respect...
Rien a dire de plus sur le show en lui même, il fut parfait, ou presque (manque quand même Martin Lopez...). La set list du 2e show était a pleurer. Ils auraient pu faire un best of, et là encore, ce furent des titres assez peu convenus qui ont été choisis (celui qui a déjà entendu The Moor ou April Ethereal en concert a du en faire beaucoup...).
Mike est parfait, que ce soit dans son jeu, son chant, ou ses interventions dont je ne me lasse définitivement pas.
Le groupe assure, et pourtant on fait difficilement plus statique...mais...il suffit de fermer les yeux pour se laisser envahir par la puissance et la beautée mélodique du groupe pour l'oublier.
Pendant l'intérprétation de Blackwater Park, je ne crois pas me tromper en disant que les gens restaient étonnamment calmes, comme si on savait qu'on assistait à quelque chose d'unique, une sorte de communion respectueuse.
En tout cas, vivement (??????????????) dans 20 ans pour la prochaine date du genre. Opeth va rester. Ils font partie des grands de la musique.