tout d'abord un grand merci aux acteurs de l'ombre
AzziardJe ne connaissais pas du tout, ca manquait d'un petit quelque chose mais j'ai trouvé ça assez sympa malgré un son pas tip top. Un bon apéritif ^^

OraklePremier constat : le son est beaucoup trop fort ... deuxième constat, c'est pas mal ficelé même si ca fait un peu "intellectuel".
En revanche, le chant clair ne passe absolument pas et me gâche totalement l'ensemble. Je ne suis pas convaincu que je puisse y adhérer même après un stage d'écoute intensif pour m'habituer ...

NefariumUn des noms qui m'intéressaient sur l'affiche ... malgré un son un poil brouillon les italiens sont efficaces, le visuel est intéressant et leurs 40 minutes passent pour moi à toute berzingue...

ReverenceJ'avais bien aimé ce que j'ai entendu sur le myspace, malheureusement, ce fût un peu dur de rentrer dans leur set... Déjà j'ai trouvé le son assez pourri, ensuite j'ai eu un peu de mal avec le chant... Dommage car leur musique est assez intéressante, mais demande probablement un peu plus d'approfondissement préalable. Accessoirement des lumières assez pourries (avec le désormais célèbre "rose loco")

CelestiaD'un côté j'ai aimé le chant, assez bon selon moi; d'un autre j'ai trouvé que c'était pas toujours juste niveau zik... après, je ne connais pas non plus très bien le groupe, mais j'ai l'impression de pas avoir été le seul à faire ce constat, même si je n'ai rien trouvé d'aussi catastrophique que certains ici

La sortie de scène du groupe fût un grand moment d'émotions ^^

HegemonJe n'avais rien écouté d'Hegemon depuis un ptit moment, pour le coup ce fût d'heureuses retrouvailles. Le son était un chouilla mieux que pour les groupes précédents (même si on entendait quasiment pas la cornemuse) et le groupe avait la pêche et semblait heureux d'être là ... un très bon moment.

SetherialSon brouillon mais grosse gouache. Efficace, j'ai bien aimé, même si ce n'est pas mon style de black préféré.

DarkspaceDébuts catastrophique ... d'une les soucis de sons se cumulent, de deux la première compo choisie par le trio n'est pas particulièrement à mon goût. Pour le coup après toutes ces heures de black plus ou moins intense, le choix d'un Darkspace paraît risqué ...
Pourtant dès le second morceau, et les soucis de sons decrescendo, je parviens à entrer petit à petit dans le trip planant du groupe.
Le meilleur moment de la soirée, même si je pense qu'on peut avoir beaucoup mieux dans d'autres circonstances. A noter une magnifique ambiance lumineuse, simple mais efficace !

Conclusion, une belle réussite pour moi, les 9h du festival sont passées super vite malgré mon genou en vrac. Pas de retards, plusieurs stands ... rien à redire

Du côté des points négatifs :
la musique "d'intermède", toujours la même compile pas forcément en phase avec le bmir et surtout BEAUCOUP trop fort (sans parler du son pourri)... un classique à la Loco
et deux tout petits détails (je sais, je sais c'est petit, mais bon ^^) : le backdrop d'Hegemon et d'Orakle mis en avance et enlevés en retard ... le rideau, mal ramené sur les deux derniers groupes ... pour le coup la partie du public la plus à droite ne devait plus voir le mec jouant à droite lorsqu'il se reculait ...