Toujours avec du retard, voici mes impressions.
Au niveau des groupes, je retiendrai surtout:
VENDREDI
UNEARTH: Excellent, pas déçu de les voir enfin.
CANNIBAL CORPSES: J'aime pas et pourtant, c'était énorme, un son énorme, une patate d'enfer, ça me donne envie d'en écouter un peu plus.
MASTODON: Je les adore, le public était présent, le groupe avait l'air très content d'être là, mais le son trop puissant (comme d'hab) était pas terrible. Même moi, j'étais un peu blasé. M'enfin, c'était cool de les revoir.
HATEBREED: J'aime pas, mais ça avait l'air efficace.
MACHINE HEAD: J'suis pas fan, mais comme d'hab, c'est toujours plus sympa en concert, malgré le son moyen.
SLAYER: Toujours aussi efficace, excellent, un bon son, et malgré que ce soit toujours pareil, j'adore les revoir.
KORN: Tapeeeeettes!!!

En même temps, je m'en foutais de les voir (déjà vu) et comme ça au moins, on est rentré plutôt. Je comprends pas qu'on puisse les mettre en tête d'affiche, après Slayer et Cannibal.
SAMEDI
CYNIC: Spécial, mais assez sympa, et bonne idée l'écran.
NAPALM DEATH: Idem que Cannibal Corpses.
AMON AMARTH: Excellent!
PAIN OF SALVATION: Mouais...j'suis pas convaincu.
CHILDREN OF BODOM: Excellent!
IMMORTAL: Du black comme j'aimerais en entendre plus souvent, efficace, puissant.
TYPE O NEGATIVE: Pas mal du tout, malgré le chanteur qui avait l'air un peu fatigué ou blasé.
DIMANCHE
KLONE: Excellent, mais peu de monde à les voir.
BLIND GUARDIAN: Sympa, à revoir plus longuement.
NEUROSIS: Spéciaaaal.
ATHEIST: Sympa, mais bon, pas mon truc.
KREATOR: Classique, mais efficace, ça l'a fait.
MEGADETH: Classique, sympa, mais sans plus.
DREAM THEATER: ENOOOORME!!! Certainement ma plus grosse claque du weekend.
Sinon, moi aussi, je tiens à pousser un coup de gueule envers l'orga, qui loin d'être mauvaise, était encore cette année assez bancale.
- Parkings de meeerde: on s'est retrouvés enlisés (comme tant d'autres), mais merci à la chaîne d'entraide qui s'est formée pour tous se sortir de cet enfeeer. Bizzarement, ce qui aurait pu devenir un cauchemar est devenu mon meilleur souvenir du fest, au niveau humain.
- Verres et jetons à l'éfigie du hellfest: c'est sympa comme idée, mais en soit, ça sert à rien et ça côute de l'argent, surtout que la queue pour les jetons était abérrante et le samedi, on pouvait s'en passer, donc où est l'intérêt de mettre en place une telle merde.
- La boue: alors oui, on peut pas prévoir le temps, mais on peut prévoir une solution d'urgence pour pas se retrouver à Woodstock (herbe ou paille quasiment inexistante)
- Le camping: j'y étais pas (heureusement

), mais franchement, quand on sait que baucoup de festivaliers ont du faire du camping à la sauvage, c'est inadmissible.
- Les stands et les bénévoles: faut en prévoir plus, car faire une heure de queue et louper des groupes, c'est gavaaant!
- Eau: toujours un seul point d'eau, c'est moyen, et pas moyen d'avoir une pauvre bouteille de flotte avec soi. On est pas tous des poivrots!
- La sécu: toujours aussi débile, mais visiblement un peu mieux.
- Influence: prévoir plus de festivaliers que ce qui était annoncé pour éviter tout débordement de n'importe quel type, car ça fait pas très pro.
Mais bon, faut le prendre avec humour, et malgré tout cela, j'suis plus ou moins content du fest. Cependant, c'est bien de mettre une grosse affiche qui attire du monde, mais si les conditions derrière sont pas terribles, ça gâche un peu la fête.
Quelques rencontres sympathiques, dont l'épouvantail (le ouf celui-là

) et la bataille de boue, mythique.
Espérons que le Hellfest 2008 sera encore meilleur, niveau groupes et orga, et alors, on pourra vraiment parler de GROS festival européen.