big brother a écrit :Je parle ici de "gros" groupes. Quand je suis arrivé dans la région j'ai pu voir Fear Factory, Paradise Lost et Dream Theater(en vendée certes), Soulfly, je me rappele que Slipknot et Rammstein sont passés également à cette époque. Aujourd'hui il y a baucoup moins de gros concerts à Nantes

Je me demandais donc si les groupes et leur management pensaient à l'ouest, et plus particulièrement à Nantes, qu'en fonction du hellfest et non plus pour d'autres concerts...
Ce que tu soulèves comme "problème" est sans aucun doute valable pour les tournées d'été(d'ailleurs, tournée d'été=festivals). La, c'est tout à fait légitime de favoriser le Hellfest. Est ce que cela peut influer sur le choix des dates toute l'année; dans le sens ou une orga va préférer attendre l'opportunité du Hellfest pour jouer devant un maximum de personne dans la région, plutôt que de prendre le "risque"d'avoir une date relativement peu intéressante?...c'est pas forcément idiot, ça se discute

Surtout, que comme le dit GwenMetalfly, il y a Rennes pas très loin qui attire du groupe. Les Métalleux aux alentours de Nantes peuvent peut être légitimement s'inquiéter(je dis bien "peut être", car je sais pas)...en dehors de Juin. On peut pas tout avoir. Puis Rennes, c'est pas loin