Messagepar Danaos » lun. mars 29, 2010 6:53 pm
Cet « entracte » était une vaste connerie. Pour éviter de passer deux heures au bistrot, j’ai zappé la première partie, et malheureusement No Return. Et si Arch Enemy avait commencé à jouer deux heures plus tôt, ce n’aurait pas été devant la maigre troupe qui restait à la fin.
Bon, passons à la musique :
Entombed
Quelle joie d’entendre enfin ce groupe mythique bénéficier d’un son de qualité sur scène, ce qui n’était pas le cas lors des concerts antérieurs auxquels j’ai assisté. Les vieillards qui fréquentent ce forum se souviendront peut-être de la bouillie sonore qui les entourait lors de leur premier passage à Paris, au Gibus en 1991.
Entombed en concert, c’est (presque) comme Napalm Death : le feu dans la fosse, avec des circle pits de folie ! Leur death’n’roll est ultra percutant, fait taper du pied, headbanguer, ou pogoter selon les goûts. Les musiciens sont très sympathiques, notamment le chanteur, parfait dans son rôle de métalleux gras et imbibé. De temps en temps, il presse sur son nez pour balancer des filets de morve. Lorsque des membres du public crient de dégoût, il leur répond, goguenard : « lorsqu’on joue du death metal, on fait ce qu’on veut ». L’absence d’un second guitariste n’est pas trop gênante, grâce à une association guitare / basse parfaitement complémentaire, même pendant les solos. Et puis, pour finir, nous avons eu droit à l’un des meilleurs morceaux de death de tous les temps, « Left Hand Path », avec son final magnifique, lugubre et épique.
Samaël
Jusque là, je m’ennuyais lors de leurs concerts et à l’écoute de leurs albums, et ne comprenais pas le succès de ce groupe suisse. Et puis dimanche soir, j’ai eu une révélation : je suis complètement rentré dans leur univers sombre, peut-être grâce à des guitares bien mises en avant, même si l’affreuse boîte à rythmes continue à mon avis à les desservir. Le charisme et la voix du chanteur, qui m’a fait penser à Ihsahn, auront fait le reste. Un fan du groupe aurait-il retenu la set list ? J’aimerais bien réécouter l’excellent morceau black au milieu du show, et les deux morceaux plus calmes qui ont suivi.
Dark Funeral
Grosse déception pour ma part. La moitié du set était composée de morceaux mid tempo, et la plupart des grands classiques a été soigneusement occultée. Je ne comprends pas : le but d’un festival n’est-il pas, dans un temps limité, de balancer la purée et de réaliser la prestation la plus percutante possible ? En outre, le son médiocre ne permettait pas d’apprécier les subtilités mélodiques des guitares. Seul point fort : le batteur, absolument incroyable de vélocité et de précision. Malheureusement, il était le plus souvent caché par le chanteur avec son armure ridicule…
Arch Enemy
A presque minuit, il n’y a plus grand monde dans la salle, mais c’est chaud chaud, avec des pogos monstrueux. Contrairement à DF, Arch Enemy ne joue pratiquement que des classiques, ce qui fait mouche à coup sûr. Les frères Amott sont en très grande forme, et leurs solos mélodieux sont un vrai bonheur pour les amateurs de guitare épique. Angela Gossow a le visage un peu bouffi (sortie de sieste ?), mais communique une énergie incroyable. Et je reste toujours pantois devant les capacités vocales de ce petit bout de femme.
En conclusion, j’espère que les organisateurs seront rentrés dans leurs frais, malgré un public bizarrement réduit au regard de la diversité et de la qualité de l’affiche proposée, et qu’ils pourront renouveler l’aventure l’année prochaine (et sans « entracte », SVP).
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)