Bon arrivé à à peine 17h30, j'ai découvert par malheur que Arkona jouait en premier et avait déjà commencé. Un meilleur son qu'au Cernunnos, un groupe toujours extrêmement en forme (quoique Masha m'impressionne un tout petit peu moins peut-être), on déplorera juste l'absence du flutiste et la durée infime du set, qui se ressentira sur l'absence de passages plus posés. Une seule question : pourquoi le groupe est-il si tôt dans la soirée et si bas sur l'affiche ?
Varg : ce groupe m'était inconnu jusqu'à ce soir, et j'ai tendance à comprendre pourquoi, tant il semble avoir 10 ans de retard. Le set est malgré tout plutôt agréable, et un long morceau (je croi que c'est celui annoncé comme étant nouveau) a été particulièrement efficace. Ca ne m'a pas donné envie d'approfondir pour autant. Etonné quand même qu'ils soient mis au même niveau qu'Arkona, surtout qu'apparemment ils n'ont sorti qu'un album.
Ensuite vient Dornenreich, l'un de mes groupes préférés : j'étais venu pour eux et Arkona. Effectivement pas à leur place, mais ça m'aura au moins permis de les voir, les ayant ratés lors de la dernière tournée. Le set était formidable ; extrêmement varié, beau et émouvant. De là ou j'étais le public était plutôt respectueux quoiqu'assez clairsemé. Un très grand moment soutenu par des lights très réussies (sauf sur Wer hat angst...), presque mystique. Bon, j'avoue, j'attendais un peu un Eigenwach quand même... A voir en tête d'affiche, si ça arrive un jour. Après le set, le groupe était très accessible et sympa lors d'une petite séance de dédicaces qui n'aura pas remué les foules.
Arrive Eluveitie, et le moment d'un grand étonnement : alors que je les prenais pour un groupe de seconde zone et que je n'avais jamais pris la peine d'écouter des albums entiers (les extraits entendus m'en ayant dissuadé), je découvre qu'une part énorme du public a l'air de les connaître, beaucoup étant même venus pour eux.
Finalement, en concert, c'est plutôt rigolo et efficace malgré une certaine répétitivité. Je suis agréablement surpris par l'énergie du set, mais il faut dire que le public y est pour beaucoup. En revanche, les morceaux plus lents passent très mal, et en particulier ceux avec le chant féminin : il faut bien avouer que le talent de chanteuse de la demoiselle est plus que limité, en tous cas en concert.
Enfin, Finntroll, que j'appréhendais un peu, n'ayant pas aimé le dernier album (j'avais pourtant beaucoup aimé Ur Jorgens Djup). Et effectivement, je n'ai pas du tout accroché au début du concert. Ca devient un peu mieux avec les grands classiques au milieu, et les morceaux faciles du dernier album à la fin, mais ce n'est toujours pas la folie. Je dois me rendre à l'évidence, je ne suis plus vraient dans le trip Finntroll, dommage. Et surtout, j'ai un petit problème avec le public. D'ailleurs, chose amusante, au milieu de la première chanson, je me suis dit "tiens, c'est bizarre, je ne me suis toujours pas fait bousculer par une bande de gros torses nus rigolards qui veulent aller tout devant en sautillant et en se tenant par l'épaule" ; 30 secondes après c'était chose faite. Je dois devenir vieux...
Finalement une bien bonne soirée, sans surprises illuminée par Arkona et Dornenreich, mais avec quand même une relativement bonne surprise pour Eluveitie, en tous cas par rapport à ce que je pensais du groupe.
PAGANFEST 2010: Rennes + Paris + Lyon
- Geromino
- dimmu77
Re: PAGANFEST 2010: Rennes + Paris + Lyon
bon pas vu les 3 1ers groupes car les horaires gouter pour ceux qui bossent ben voilà .... ( d'un autre côté à 23h30 j'étais chez moi car les Paganfest à la Loco c'était plutot vers 1h-2h ^^ )
Eluveitie : pas vraiment accroché le dernier album mais le lot de morceaux du 2em comme "Gray subllime archon" entre autre suffisent à me faire passer un bon moment ; bon la surprise n'est plus là comme à la sortie du 1er album et de leur prestation au Graspop mais c'est toujours sympa sur scène même si je comprends que certains n'accrochent pas.
Surprise , ou pas , la salle se vide un peu avant Finntroll , enfin .....
Finntroll : LE groupe qui me fera déplacer à chaque concert ; 1ere chose , je n'ai jamais autant bien entendu le son de synthé , ca fais plaisir
; même si je préférais l'ancien chanteur scéniquement , il faut avouer que le dernier assure bien vocalement. Mention spéciale à la doublette "Skogens hämmd" et " Slaget vid blosälv" joués à la suite comme sur l'album. Très bon concert , Finntroll j'adore y'a pas photo 
Je poste des vidéos pour ceux que ca intéresse
Eluveitie :
http://www.youtube.com/watch?v=XsGd7p4QC5w
http://www.youtube.com/watch?v=cG_JmqY-4I4
http://www.youtube.com/watch?v=cxb0V-lKu2s
http://www.youtube.com/watch?v=BSMDXwNlkWo
Finntroll :
http://www.youtube.com/watch?v=LxpBEZlXgVM
http://www.youtube.com/watch?v=X2_XuHVCD9Q
http://www.youtube.com/watch?v=Zorw1bx_APM
Eluveitie : pas vraiment accroché le dernier album mais le lot de morceaux du 2em comme "Gray subllime archon" entre autre suffisent à me faire passer un bon moment ; bon la surprise n'est plus là comme à la sortie du 1er album et de leur prestation au Graspop mais c'est toujours sympa sur scène même si je comprends que certains n'accrochent pas.
Surprise , ou pas , la salle se vide un peu avant Finntroll , enfin .....
Finntroll : LE groupe qui me fera déplacer à chaque concert ; 1ere chose , je n'ai jamais autant bien entendu le son de synthé , ca fais plaisir

Je poste des vidéos pour ceux que ca intéresse
Eluveitie :
http://www.youtube.com/watch?v=XsGd7p4QC5w
http://www.youtube.com/watch?v=cG_JmqY-4I4
http://www.youtube.com/watch?v=cxb0V-lKu2s
http://www.youtube.com/watch?v=BSMDXwNlkWo
Finntroll :
http://www.youtube.com/watch?v=LxpBEZlXgVM
http://www.youtube.com/watch?v=X2_XuHVCD9Q
http://www.youtube.com/watch?v=Zorw1bx_APM
- Neurosien
Paganfest Paris , arrivé de Caen vers 16h . Faire quelque achat avant .
Arrivé au Montmarte surtout pour Dornenreich :Un trés bon set comme je m'attendais sur le DVD " Nachtreisen " . Un trés bon son , une bonne ambiance calme . Bon je me suis fait prend entrain de filmé Dornenreich avec mon camescope , obligé de mettre en bas , donc j'ai perdu quelque minute a cause de ce putain vigil
.
Les membres du groupe ultra sympa , j'ai eu le temps de discuté avec eux au coin vente .
Eluveitie : Je m'attendais pas à voir un concert aussi exellent , je connais pas trop le groupe et ni écouté . Mais bonne surprise et trés festive et un public dynamique , j'irais surment les revoir au Hellfest .
Finntroll : Même chose que Eluveitie , connais pas trop . J'ai moin accroché que Eluveitie , mais c'était correcte .
Donc au final un trés bon Paganfest , un son correcte , bonne ambiance .
Arrivé au Montmarte surtout pour Dornenreich :Un trés bon set comme je m'attendais sur le DVD " Nachtreisen " . Un trés bon son , une bonne ambiance calme . Bon je me suis fait prend entrain de filmé Dornenreich avec mon camescope , obligé de mettre en bas , donc j'ai perdu quelque minute a cause de ce putain vigil

Les membres du groupe ultra sympa , j'ai eu le temps de discuté avec eux au coin vente .
Eluveitie : Je m'attendais pas à voir un concert aussi exellent , je connais pas trop le groupe et ni écouté . Mais bonne surprise et trés festive et un public dynamique , j'irais surment les revoir au Hellfest .
Finntroll : Même chose que Eluveitie , connais pas trop . J'ai moin accroché que Eluveitie , mais c'était correcte .
Donc au final un trés bon Paganfest , un son correcte , bonne ambiance .
-
Arkona : génial ! je connaissais pas trop mais c'était cool
Varg : bof bof, un peu répétitif leur zik
Dornenreich : sympa mais pas vraiment en rapport avec le coté Pagan Folk et tout ca; le public a plutot bien apprécié et c'est plutot cool
Eluveitie : énorme set, énorme public, c'était grand; et le dernier album, je l'apprécie bcp et il passe super bien en live
Finntroll : excellent également
Varg : bof bof, un peu répétitif leur zik
Dornenreich : sympa mais pas vraiment en rapport avec le coté Pagan Folk et tout ca; le public a plutot bien apprécié et c'est plutot cool
Eluveitie : énorme set, énorme public, c'était grand; et le dernier album, je l'apprécie bcp et il passe super bien en live
Finntroll : excellent également
- kroryn
ZeitGeist777 a écrit :Je suis assez désemparé face au manque de culture en général du public de ce genre d'évenements. Hier j'ai entendu : "Kamelot, ils ont pris leur nom de la série Télé ?"![]()
A noter en fait à chaque affiche il y a un groupe qui ne cadre pas forcément avec les autres : Primordial, Unleashed ...
Ça fait déjà longtemps que le public "folk" parisien est comme tu le décris. Et pour reprendre ce que tu dis, les groupes qui ne collent pas vraiment à l'affiche comme Primordial, sont souvent les plus "Pagan" (on va dire).
D'ailleurs, la dernière tournée du genre avec eux, le public était clairement peu nombreux face à eux en comparaison avec les autre groupes de l'affiche plus festif... Le truc c'est qu'aujourd'hui, le "pagan" est vut comme facile et festif : Trois riffs de bases et une mélodie entrainante (on va dire) par dessus. Y'a plus d'exploits musical, plus de sentiment, de ressentie vraiment important. On est très loin de l'émotion procuré par "One Rode to Asa Bay" (Même si niveau exploit musical.. surtout chant on atteint franchement pas des sommets dans cet exemple).
Cette scène s'essouffle complétement et le public est pas là pour aider.
Bla bla bla......
-
euh Primordial, c'était loin d'être pourrave
oui c'est vrai qu'à chaque fois il y a un groupe qui le fait pas, mais bon, c'est comme ca
il y avait Catamenia (truc comme ca) big loose
Unleashed c'était bof (point de vu personnel)
Dornenreich, beh c'est pas nul, mais ca colle pas au "concept"
mais il y a plein de groupes à voir ou revoir, comme TYR, Moonsorrow
oui c'est vrai qu'à chaque fois il y a un groupe qui le fait pas, mais bon, c'est comme ca
il y avait Catamenia (truc comme ca) big loose
Unleashed c'était bof (point de vu personnel)
Dornenreich, beh c'est pas nul, mais ca colle pas au "concept"
- kroryn
Mc Finnigan a écrit :euh Primordial, c'était loin d'être pourrave
Primordial c'était LE GROUPE de l'affiche, le chanteur de feu, les compos remplis de puissance et d'émotions. Je me plains de nouveau "pagan", pas des groupes... cultes?
Dernière modification par kroryn le jeu. mars 11, 2010 10:25 pm, modifié 2 fois.
Bla bla bla......
- wasted
Cela fait déjà longtemps que le Pagan en plastique est à la mode, pour moi cela a atteint son apogée lorsque l'on a commencé à glorifier des groupes comme ENSIFERUM & AMON AMARTH qui musicalement sont bien plus proche du metal basique que de l'esprit pagan/folk. Après cela n'enlève en rien à la qualité de ces groupes, c'est certes, du pagan de supermarché dont le concept n'est là que par effet de mode, mais cela reste extrêmement bien fait et toujours plaisant en concert.
Alors il ne faut pas s'étonner que ce soit ce genre de groupes qui soient mis en avant lors du Pagan-lucratif-fest .
A contrario ceux qui veulent vraiment retrouver l'esprit Pagan "épique" iront voire des groupes moins conventionnels comme ANGANTYR, MORRIGAN, BELENOS, NACHTFALKE... Et pour le côté folk/trad il faut se pencher vers WARDUNA et tous les groupes du style généralement kronikés par PDL.
Alors il ne faut pas s'étonner que ce soit ce genre de groupes qui soient mis en avant lors du Pagan-lucratif-fest .
A contrario ceux qui veulent vraiment retrouver l'esprit Pagan "épique" iront voire des groupes moins conventionnels comme ANGANTYR, MORRIGAN, BELENOS, NACHTFALKE... Et pour le côté folk/trad il faut se pencher vers WARDUNA et tous les groupes du style généralement kronikés par PDL.
Chui le Gluon, du trou, du trou, du trou, du trou!
- B.M.S
il faisait super chaud mais passé une agréable soirée, merci VS et a jeter prom !!
MADE IN PARIS 1971

- YaDuJoR
Bref, au final, un bon concert, avec comme seul point noir musicale, Eluveitie, mais ça ne m'a pas empêché de sortir furieux de l'attitude du public, de certains personnes du public plutôt. Je ne voudrais pas accuser des gens, même fan d'Eluveitie, qui n'y sont pour rien.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait un nombre particulièrement important de cons dans la fosse hier !
Et j'ai eu une autre confirmation : les vigiles de l'Elysée sont vraiment des gros enculés !!! Passons...
Arkona j'ai trouvé ça pas mal mais sans plus, j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Varg au début c'était bien cool mais c'est vite devenu répétitif.
Dornenreich je me suis assis au fond de la salle, au début j'ai trouvé ça chiant pendant la moitié du set et d'un coup c'est parti en morceaux plus metal et avec le violon c'est passé niquel, agréable découverte en live !
Eluveitie très bonne ambiance c'était cool, le dernier album passe très bien en concert !
Finntroll comme d'hab, ça a mis tout le monde d'accord ^^