Orakle charme Le Klub - 23/09/07

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Vlad Tepes

Orakle charme Le Klub - 23/09/07

Messagepar Vlad Tepes » lun. sept. 24, 2007 9:12 pm

Quel étonnement que le mien? Personne n'est encore venu rendre compte du concert monstrueux d'hier soir? Je viens ici réparer cette infamie...

Par où commencer? Et bien la soirée commença à se faire tardive pour moi car je n'ai pu assister qu'à la prestation de INSENS. Je passerais rapidement sur un death/black assez classique, et qui assez honnêtement ne m'a pas transcendé. Le seul moment qui m'aura un peu marqué est la cover de Dark Funeral "Bloodfrozen" (pas le meilleur morceau du groupe à mon sens). Bref, je préfèrerais entendre la formation sur disque car ici le son fut très brouillon.

Mais je ne venais ce soir que pour voir (ou plutôt revoir) ORAKLE. Lors de la première partie d'Arcturus il y a deux ans, j'avoue à l'époque m'être pris une sacré claque dans la tronche, sans trop m'y attendre d'ailleurs! Même Arcturus m'avait paru sacrément fade à côté...
Et la prestation d'hier se sera avéré d'aussi bonne facture, car franchement on a affaire ici à une formation de grand talent et qui a des milliards de choses à exprimer. Je ne comprends pas qu'une formation si énorme soit dans le même temps si méconnue... en atteste un auditoir hier assez amorphe et qui semblait peu connaitre les compositions du groupe. Et c'est bien dommage pour eux car quel enchainement de morceaux tous plus créatifs les uns que les autres!! :P

Dès les premières notes du "Distant", on comprend vite le ton donné à la prestation : précise (incisive je dirais même), puissante, intense... Bref, chacun des musiciens est parfaitement en place pour une musique des plus exigeantes, qui ne pardonne aucune approximation. Mais aucun souci, tous sont énormes dans leurs jeux respectifs. J'avoue avoir été bluffé par le jeu de batterie d'une précision incroyable. Et ceci explique notamment la qualité de l'illustre rappel...
L'atmosphère va s'avérér sombre et grandiose dans une très large représentation du premier opus, une petite incursion pertinente vers le passé ("Le repos") ou vers un futur des plus prometteurs ("Dépossédés"). Ce futur s'avère bien riche de périls et de terrains jusque là inexplorés en musique.

En bref, une prestation énorme pour un groupe si méconnu, qui n'a rien à envier à d'autres formations internationales de black métal ou d'autres styles. Car Orakle n'est nullement enfermé dans un carcan réducteur, mais se risque plutôt à défendre un art musical qui n'a peur de rien ni de personne. Et ils l'ont bien démontré hier soir!! :idea:
Le grand moment du show aura certainement été pour moi "Abyssale", magistral et poignant...

Un petit mot quand même sur un rappel qui en fera trembler plus d'un, car c'est ici ni plus ni moins d'Emperor dont il s'agit! Si si, vous avez bien lu... Orakle s'est risqué à reprendre "Ye entrancemperium" (rien que ça!! :oops: ), et avec brio je dois bien l'avouer. Ceci vous montre bien qu'ils n'ont peur de rien, et cette cover a vraiment été très bien exécutée, ce qui déjà en soi est un exploit étant donné le morceau.
Bref, une fin en apothéose... qui marquera aussi la mort clinique de mes cervicales.

Un grand merci à Orakle dont l'identité est si énorme que l'avenir du métal sombre lui est grand ouvert...

Set-list :
1) Le distant
2) L'instant du dessus
3) Le théatre de la nature (Acte II - Le repos)
4) Instables
5) Uni aux cimes
6) Dépossédés
7) Abyssale

Rappel : 8) Ye entrancemperium

Secondspirit

Messagepar Secondspirit » mar. sept. 25, 2007 6:57 am

www.myspace.com/ingenslahorde

tiens Vlad Tepes, vas écouter les deux titres sur notre page si ça te dit.

Orakle, comme d'hab, un groupe aussi bon en studio que sur scène!! :x

Sentence

Messagepar Sentence » mar. sept. 25, 2007 3:21 pm

Sentence je saurais pas dire j'étais sur scène :)

Jarell ça envoyait du bon bois, hormis les problèmes d'informatique
J'ai beaucoup aimé le chant, bien criard comme il faut.
Mais ça manquait sérieusement d'un bassiste ( :o )
Pas beaucoup de mouvement mais déjà à 5 sur scène yavait plus de places

Ingens était beaucoup plus dur que le groupe précédent, j'ai moins accroché, mais le chanteur faisait vraiment office de gros ours avec sa belle crinière et la musique bien massive. La encore pas beaucoup de mouvement mais avec autant de monde sur une si petite scène ça facilite pas la chose. Mais le chanteur avait une bonne présence :)

Orakle
Carrément impressioné par le chanteur/bassiste, déjà qu'aux balance ça m'avait collé sévère mais la 8O
Très bonne voix black, voix claire douce et surtout en même temps des lignes de basses inventives et bien barrés 8O
Et la reprise d'Emperor 8O
Un chanteur très charismatique...et super bon bassiste.
Du black mélodique de haute volée :o
Image

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mar. sept. 25, 2007 10:14 pm

A Secondspirit : Merci pour le lien! Je confirme, je préfère le studio au live.

A Sentence : Je trouve même restrictif d'enfermer Orakle dans la notion de black métal, mais là je chipotte...

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » mer. sept. 26, 2007 9:32 am

Ben faut tout de même pas exagérer. Orakle reste du black métal, certes mélodique et très ouvragé et pas immergé dans l'univers habituel, mais du black tout de même. Excellent choix que cette reprise d'Emperor.

Pour les avoir vus à l'Espace B heu.. l'année dernière je crois, et une autre fois avant, je confirme qu'Orakle est un très bon groupe live. Beaucoup de facilité et de technique chez un groupe qui parait toujours détendu et qui est parfaitement en place.

Le seul reproche qu'on peut leur faire et de donner peu de concerts, surtout avec le niveau qu'ils affichent. Si on ajoute le manque de promotion autour du groupe, ça explique peut-être pourquoi ils ne sont pas plus connus.

uruz a.

Messagepar uruz a. » mer. sept. 26, 2007 10:47 am

@Prince de Lu : ca va il y a pire comme reproche ;) j'admet que nous sommes assez casaniers..., mais je précise qu'un des guitaristes est parti 8 mois au Québec l'an dernier et que forcément ça nous a empêché de jouer davantage.
En tout cas, concert plaisant pour ma part (malgré la chaleur assez éprouvante sur scène) et quoiqu'il en soit, pour 2008 il y aura le nouvel album, l'actu et les dates devraient être au rendez-vous ;))

Merci @Vladtepes pour ton com sur le concert

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » mer. sept. 26, 2007 11:45 am

Bonnes nouvelles.
Avec le nouvel album dans la poche, faudra faire parler de vous partout. Ca va payer, c'est certain.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mer. sept. 26, 2007 9:30 pm

A Prince de Lu : La notion de black métal est bien trop subjective je crois...

A Uruz A : C'est plutôt moi qui devrait te (vous) remercier! Ce sont ici mes tripes qui parlent avec ferveur! :P :P :P

philoxera

Messagepar philoxera » jeu. sept. 27, 2007 8:13 am

Tu dois bien puer de la gueule si tu parles avec tes tripes... héhéhé

uruz a.

Messagepar uruz a. » jeu. sept. 27, 2007 2:08 pm

philoxera a écrit :Tu dois bien puer de la gueule si tu parles avec tes tripes... héhéhé

:?: Ah non c'est fini les blagues philo...

Revenir à « Live Reports »