Je passerais sur les premières parties ridicules du soir, entre Neurosonic qui exige 15 ans maximum de maturité musicale, et Eyes of Eden qui plagie allègrement Leave's Eyes et autres niaiseries!!
Heureusement que les grands Paradise Lost sont venus donner une excellente leçon de métal gothique! En même temps, venant des créateurs, c'est un peu normal...
La prestation fut excellente, aussi bonne selon moi que celle de "Paradise lost", mais avec une set-list plus osée. Car en six concerts du groupe, je n'avais encore jamais entendu "Gothic" et "Pity the sadness" : mes cordes vocales ont fait la gueule, mais mon esprit s'est délecté! Peu de gens semblaient connaitre autour de moi ces morceaux d'ailleurs.
Comme il a été dit plus haut, c'est un peu une prestation best-of qui a malheureusement laissé de côté deux incontournables que sont "True belief" et surtout "Forever failure". Mais au final, l'équilibre s'est avéré très bon entre les diverses périodes du groupe.
Les titres majeurs ont définitivement été "Over the madness", "Enchantment" et "One second"!!
Bref,un groupe vraiment incontournable en live, tout comme en studio. Bref, totalement culte...
Pour ceux qui ne comprennent pas l'attitude des messieurs sur scène et notamment Nick Holmes, je vous rappèlerais gentiment que Paradise Lost ne fait pas de trash ou de heavy/power métal! L'ambiance n'est pas vraiment à faire des gimmicks ou autre "you fuckin rock!!".
Paradise Lost est l'expression de la mélancolie et il serait donc absurde d'être hyper communicatif avec le public. Pour ceux que ça intéresse, allez écouter l'interview de Nick Holmes sur le single où est réenregistré "True belief" et vous comprendrez aisément l'état d'esprit du Mr.